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Hauts-de-France - Transport fluvial

#1 15-08-2018 10:45:43

ML59
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Hauts-de-France - Transport fluvial

Ce sujet concerne le transport fluvial dans sa généralité au niveau de la région Hauts-de-France.

Le réseau fluvial dans la région, qui nous rapproche de la Flandre, de la Belgique et des Pays-Bas.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/3/1534322679-20130523-155807-contextereseausnecle063a5a.jpg
© Ministère des Transports

Autres sujets annexes :
- Canal Seine-Nord Europe
- Ports de Lille

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#2 15-08-2018 11:07:37

ML59
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Re: Hauts-de-France - Transport fluvial

Dans les Hauts-de-France, le service fluvial conteneurisé est en plein essor

Après avoir démarré un nouveau service fluvial conteneurisé entre Dunkerque et Valenciennes en mai, Nord Ports Shuttle, association qui regroupe plusieurs terminaux portuaires de la région, s’apprête à augmenter de façon très sensible sa charge de transport sur l’axe Dunkerque-Dourges. Objectif : répondre à une demande en forte augmentation.


NPS est une association qui regroupe le terminal des Flandres, à Dunkerque, Lille Dourges Conteneur Terminal, à Dourges, et Lille Conteneur Terminal, à Lille. En juin, elle a battu un nouveau record mensuel de trafic depuis et vers Dunkerque, avec près de 2.800 EVP (conteneurs équivalents vingt pieds).

Le terminal de LDCT (Lille Dourges Conteneur Terminal) est actuellement déjà desservi au moyen de deux unités fluviales de 78 et 88 EVP, proposant quatre rotations par semaine pour une capacité de 330 EVP par semaine à l’import. À compter du 1er  septembre, une troisième unité fluviale de 88 EVP va être alignée sur cet axe, faisant passer la capacité à plus de 500 EVP à l’import.

Ferenc Szilágyi, président de NPS, commente : « Avec cette troisième unité, le fluvial au départ de Dunkerque entre dans une nouvelle dimension. Depuis qu’il existe une égalité de traitement entre les modes terrestres à Dunkerque, le report modal est devenu une réalité. » Thomas Vernier, directeur général du Terminal des Flandres, ajoute : « L’axe fluvial Dunkerque-Dourges permet d’offrir aux chargeurs de cette très importante zone logistique un service fluide, rapide et parfaitement cadencé avec les principales lignes régulières qui escalent en direct au terminal. »

Mutualisation
Le développement de l’activité fluviale conteneurisée s’inscrit pleinement dans une volonté du port de Dunkerque de valoriser des schémas de transport intra-régionaux décarbonés et participant à la décongestion du réseau autoroutier. [...].

Source : http://www.lavoixdunord.fr/423758/artic … -dunkerque

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#3 13-06-2019 10:51:52

ML59
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Re: Hauts-de-France - Transport fluvial

Un point sur les travaux de remise en état et d'élargissement du canal Mons-Condé.

Valenciennes va devenir un véritable carrefour fluvial avec d'un côté les canaux de la Sensée et Seine-Nord-Europe et de l'autre l'Escaut vers la Flandre et le canal Mons-Condé vers le bassin industriel de la Wallonie.  B6

Canal Condé-Pommerœul, ça dépote !
Par Diane Lenglet | Publié le 05/06/2019

Ce mercredi 5 juin, les Voies navigables ont organisé une visite du chantier de remise en navigation du canal transfrontalier. Mettez vos bottes et venez avec nous du côté de Fresnes-sur-Escaut.

Le canal Condé-Pommerœul a fini par être tellement envasé que la navigation y est fermée depuis 1992. La fermeture de cette petite voie, de 6 km pour 12 km de berges, n’est pas sans conséquence : sans elle, pour relier la France à la Belgique, les péniches doivent poursuivre leur route sur l’Escaut jusqu’à Péronnes, de l’autre côté de la frontière, pour pouvoir récupérer le canal de Nimy. Résultat des courses : le détour leur fait perdre une demi-journée de navigation.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/594130/arti … -ca-depote


tonioVAFC et Guillaume ont aimé ce post.

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#4 20-09-2019 12:08:55

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Re: Hauts-de-France - Transport fluvial

Les travaux de recalibrage de Lys, de Comines à Menin, ont commencé
Par Sébastien Huzler (Sudpresse) | Publié le 13/09/2019

Après avoir fait l’objet d’une enquête publique en France et en Belgique, les travaux de recalibrage de la Lys ont démarré lundi avec l’abattage d’arbres situés le long de la rive.

Le tronçon concerné par les travaux dans sa globalité est compris entre Deûlémont, à la confluence Deûle-Lys, et Halluin/Menin en Belgique, soit un espace d’environ 16,5 km. L’aménagement de la Lys doit permettre une mise à grand gabarit dans le cadre de la réalisation du canal Seine-Nord, destiné à relier la Seine au réseau fluvial de l’Europe du Nord.

« Suite à une convention internationale signée par nos ministres entre la France, la Flandre et la Région wallonne, les Voies Navigables de France (VNF) ont entamé ce lundi les travaux de mise à gabarit de la Lys » rappelle la Ville de Comines-Warneton.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/636864/arti … t-commence

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