En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux Métropole - Solution Métro

#301 01-06-2019 10:18:28

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

MiKL-One a écrit:

On ne peut envisager des RER vers Arcachon que si on augmente la capacité de l'infrastructure. Aujourd'hui, vu la demande par rapport à la fréquence maximale possible (30 minutes), l'exploitation en regio2N est obligatoire. Et envoyer un regio2N dans un tunnel, sans exploser les coûts, c'est intenable.
Donc la connexion d'Arcachon au métro ne sera possible que lorsqu'on pourra augmenter la fréquence sur la ligne. Autant dire que ce n'est pas pour demain.

le mot clé étant "aujourd'hui". Il me semble qu'on nous avait annoncé de vive voix une fréquence au 1/4 d'heure pour le futur RER métropolitain. Un doublement des cantons sur la ligne Bordeaux-Arcachon expliquerai peut être le cout conséquent de la chose?

#302 13-06-2019 10:09:08

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque

La Macronie en ordre de bataille pour les municipales de 2020, et comme c'est une tradition, le "En même temps" est de mise, j'avoue ne pas trop comprendre son point de vue sur le métro  F9

Qu’est-ce que vous pensez du débat sur le métro à Bordeaux ?
Est-ce que poser la question de la construction d'une nouvelle infrastructure comme un métro, permettra de répondre vite aux problèmes qui se posent dès maintenant en termes de mobilité, et qui vont devenir plus pressants au fur et à mesure que les opérations urbaines, en particulier sur la rive droite, verront le jour ? Je pense plutôt qu’il faut proposer des réponses sur de nouvelles formes de mobilité, sur une utilisation différente de l’espace public…

https://www.20minutes.fr/politique/2538 … enave-lrem

#303 13-06-2019 10:14:31

psuedo33
Tour EDF

Ça semble pourtant simple : Mettre des millions sur un projet à long terme alors que les problèmes doivent être réglés rapidement, ne semble pas l'intéresser.

greg59 a aimé ce post.

#304 13-06-2019 10:53:50

Djayls
Tour First
Immeubles: 1

Oui attendons d’avoir 15 million d’habitants avant de réfléchir au métro. C’est pas encore assez le bordel comme ça, prenons des mesurettes très vite. Vous verrez ça peut être encore plus le bordel, si si !

D’ailleurs je serais curieux de connaître le point de vue de ce monsieur sur les développements routiers et autoroutiers de l’agglomération, ses solutions sur le report du trafic automobile ? J’ose espérer qu’il est pour le grand contournement.

Dernière modification par Djayls (13-06-2019 11:12:02)

MiKL-One, greg59 et urbanhist' ont aimé ce post.

#305 13-06-2019 12:08:36

yaga
Tour First

psuedo33 a écrit:

Ça semble pourtant simple : Mettre des millions sur un projet à long terme alors que les problèmes doivent être réglés rapidement, ne semble pas l'intéresser.

Donc, il est urgent de ne rien faire et reflechir a autre chose?

Ca manque de consistance et de coherence...

greg59 et urbanhist' ont aimé ce post.

#306 13-06-2019 12:36:42

psuedo33
Tour EDF

yaga a écrit:

psuedo33 a écrit:

Je ne dis pas qu'il a raison. Je traduis juste, ce qui me semble être sa pensée.

Mais oui, idéalement, il faudrait avancer sur un gros projet, de métro par exemple, et en même temps (sans mauvais jeu de mots), mettre en place d'autres solutions plus simples pour tenter d'avoir des effets immédiats.

Après, je vous rappelle que le passage de la rocade à 2x3 voies n'est pas encore terminé, mais on sait déjà qu'il ne suffira pas à répondre à la demande alors pour ce qui est d'anticiper...

greg59 et yaga ont aimé ce post.

Publicité

#307 13-06-2019 14:40:04

yaga
Tour First

psuedo33 a écrit:

yaga a écrit:

psuedo33 a écrit:

Je ne dis pas qu'il a raison. Je traduis juste, ce qui me semble être sa pensée.

J'avais bien compris, t’inquiète. Ma remarque concernait son discours qui est une allégorie du vide.

psuedo33 et greg59 ont aimé ce post.

#308 13-06-2019 16:56:36

greg59
Tour Eiffel

Mr Feltesse, candidat n'est pas favorable au métro :

Défavorable au passage des transports en commun en mode gratuit, puisqu'ils ont un coût, circonspect sur la création d'un métro, il n'a pas hésité sur cette question à tacler virilement le nouveau président (LR) de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, élu après la démission d'Alain Juppé de ses mandats, et qui défend le dossier.

"Comment un président de Métropole élu pour onze mois peut dire s'il va y avoir ou non la création d'un métro ? C'est du foutage de gueule, et je dis ça alors que j'aime bien Patrick Bobet", a lâché l'ancien président, pourtant généralement calme
. Vincent Feltesse a ensuite confirmé qu'il était favorable à la création d'une vaste zone piétonnière permanente au centre de Bordeaux, à peu près de la taille du secteur dégagé pour les opérations "Dimanche sans voiture". Il a également défendu l'idée d'une suppression graduelle du stationnement des voitures en surface (comme Alain Juppé a-t-il rajouté).

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 20270.html

#309 13-06-2019 17:06:46

yaga
Tour First

La mission confiée par Bobet consiste à étudier la faisabilité technique d'un métro, pas de décider si il faut en faire un ou non.

Mais bon, dire n'importe quoi, c'est une habitude en politique.

greg59, MiKL-One et rif75 ont aimé ce post.

#310 13-06-2019 18:18:58

MiKL-One
Tour Eiffel
Photos: 3

greg59 a écrit:

Mr Feltesse, candidat n'est pas favorable au métro :

Ce n'est pas tout à fait juste. Circonspect, ce n'est pas défavorable. On passe du revers de main devant le Rocher Palmer en 2010 à circonspect... Déjà, ça évolue.

yaga a écrit:

La mission confiée par Bobet consiste à étudier la faisabilité technique d'un métro, pas de décider si il faut en faire un ou non.

Oui et non...
Feltesse a tort de dire que l'étude permettra de décider si oui ou non on fait un métro. Cependant, l'étude permettra bien de décider si on ne fait pas un métro. Si ça devait paraître infaisable à l'issue de cette étude, je vois mal les uns et les autres poursuivre sur cette idée... Mais l'inverse n'est pas vrai et c'est là toute la limite du propos de Feltesse.

Pour en revenir à sa position en tant que potentiel élu sur le métro, elle n'est pas très claire.

Il plaide pour une démocratie participative revue et corrigée. « Une campagne ne peut pas permettre de tout approfondir. Après, les décisions se prennent en conclave », explique-t-il. Et de proposer un débat suivi d’un référendum local autour de trois questions : gratuité des transports publics ? Faut-il un métro à Bordeaux ? Faut-il continuer à développer l’aéroport de Bordeaux ?

https://www.sudouest.fr/2019/06/12/la-r … 8-2780.php

A cela deux problèmes majeurs :
- quelle échelle pour un référendum ? Il y a autant de visiteurs que d'habitants à prendre les TC. Un référendum dans les limites de la Métropole, ce serait donc ne consulter qu'une part infime de la clientèle étant entendu qu'une part importante de la clientèle, la part la plus captive, ne vote pas (étudiants de l'extérieur, habitant à Bordeaux mais votant à l'extérieur, chez leurs parents ; mineurs)... Sans compter qu'une large part de ceux à qui s'adresse le projet... n'habite pas encore à Bordeaux ! Quelle légitimité pour un tel référendum, quelle qu'en soit la réponse...
Mais un référendum dans les limites de la Métropole, n'est-ce pas déjà trop et encore pas assez ? Par nature, le métro ne concernera qu'une partie des habitants de la métropole, sans doute même une minorité... Quel peut bien être l'avis d'un Saint-Aubinois où la part modale des TC n'est que de 6% (plus de 60% pour la voiture) et où le BHNS n'en finit plus d'être reporté ? A l'inverse, pourquoi ne pas intégrer l'avis d'un Libournais ou même d'un Médocain, qui y aurait beaucoup plus d'avantages ?
- Comment peut-on construire un programme cohérent avec une inconnue si grande ? C'est un choix déterminant, pour la densification de la ville sur elle-même par exemple, pour le partage de l'espace public également... C'est donc presque deux programmes qu'il faudrait présenter aux électeurs lors des municipales, l'un avec métro, l'un sans métro, étant entendu que le programme effectivement mis en oeuvre dépendra finalement du résultat d'un référendum ultérieur. Et ces deux programmes vont se retrouver à nouveau au coeur d'un deuxième scrutin lors d'un référendum. Bis repetita.

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a eu qu'un référendum promis en matière de métro. Strasbourg en 1989 par une maire, qui, en tant que candidate, s'était opposée au métro. Et devinez quoi ? Il n'y a pas eu de référendum et le métro a été enterré.

Dernière modification par MiKL-One (13-06-2019 18:26:34)

#311 13-06-2019 20:50:18

greg59
Tour Eiffel

MiKL-One a écrit:

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a eu qu'un référendum promis en matière de métro. Strasbourg en 1989 par une maire, qui, en tant que candidate, s'était opposée au métro. Et devinez quoi ? Il n'y a pas eu de référendum et le métro a été enterré.

Parce  que pendant les élections municipales de 1989, il y avait partisan du métro (droite Strasbourgeoise), et partisan du tram (Gauche Strasbourgeoise), la gauche a gagné, donc elle a considéré que c'était un référendum.
Sauf qu'elle a promis de le faire, ce référendum, mais en interne à la mairie quand ils ont vu les résultats du sondage, ils ont préféré l'abandon du référendum....
N'empêche, Strasbourg commence à avoir des situations compliquées sur son réseau de tram (#221), un peu comme Bordeaux, et Nantes, finalement, à terme l'option métro ou Tram enterré dans le centre ville se posera sérieusement sur Strasbourg, peut être bien après la fin du règne de Mr Ries, partisan de la première heure du tramway (avant 1989) A7

Dernière modification par greg59 (13-06-2019 20:50:45)

#312 13-06-2019 21:46:18

yaga
Tour First

"Victime de son succés". Ou de son inadaptation aux besoins.

architectronik a aimé ce post.

#313 14-06-2019 09:33:15

greg59
Tour Eiffel

yaga a écrit:

"Victime de son succés". Ou de son inadaptation aux besoins.

Les deux mon cher Watson !  D2
D'abord dépassé par le succès, puis ensuite, inadapté aux besoins, car saturer.

#314 14-06-2019 20:29:15

MiKL-One
Tour Eiffel
Photos: 3

Finalement, le référendum de Feltesse sur le métro est déjà mort. Juridiquement en tout cas !

Article LO 1112-1, code général des collectivités territoriales
L'assemblée délibérante d'une collectivité territoriale peut soumettre à référendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de la compétence de cette collectivité.

La seule métropole qui soit une collectivité territoriale, c'est celle de Lyon. Bordeaux n'est qu'un EPCI et n'est donc pas concernée par cette disposition.

Au revoir donc le référendum.

Djayls, yaga et RoccatArvo ont aimé ce post.

#315 14-06-2019 21:22:33

greg59
Tour Eiffel

Bordeaux peut très bien profiter de la nouvelle loi "Société de projet" venant de la Loi LOM :
https://madeinmarseille.net/50569-etabl … metropole/

Reste à trouver le type de taxes pour financer ce type de projet (on peut rêver à construire 2 lignes d'un seul coup ! )

#316 01-08-2019 17:47:02

amart
Hermitage plaza

Ca ne va pas plaire à Mikl-1
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … /Q3-CR.pdf
"Un habitant : quid d’un métro à Bordeaux ? Nicolas Florian : il n’y en aura pas tant que je serai maire. Quand je vous parle d’un réaménagement  des  boulevards  dans  mon  esprit  c’est  une  question  de  mobilité.  Je  me  réserve  le  droit  de  faire  changer  le  nom  des  barrières,  je  ne  veux  plus  que  les boulevards  soient  une  frontière.  Les  barrières  sont  typiquement  des  barrages.  Je  soumettrai cela à la réflexion collective le moment venu. La question de la mobilité doit se traiter au niveau de trois zones : -La  mobilité  intra-boulevards  avec  plus  de  mobilité  douce,  l’organisation  du  stationnement... la part de l’utilisation de la voiture a baissé de près de 60%.
Cellule concertation9/  12 -La mobilité au niveau des boulevards : faut-il un transport collectif ou pas ? -Et au-delà, entre les boulevards et la Rocade : c’est là que l’on peut se poser la question d’un transport enterré (métro) ou de moyens alternatifs moins chers. Une solution consisterait à utiliser la voie de ceinture ferroviaire -  à partir de la place Ravezies jusqu’à la gare Saint-Jean - pour relierait Le Bouscat, une partie de Bruges, Caudéran,  Mérignac.  Il  pourrait  y  avoir  un  décrochage  pas  loin  de  Saint-Augustin (vers  Mérignac),  Pessac,  Talence  et  Bordeaux.  Ce  serait  un  genre  de  RER  ou  un  TER  métropolitain.  Ce  qui  participe  à  la  congestion  en  termes  de  flux,  ceux  sont toutes les liaisons transversales qui sont mal assurées. Pour y avoir accès, vous êtes obligés  de  venir  les  prendre  sur  les  boulevards ou  d’aller  récupérer  la  Rocade.  Longer  la  ville  est  compliqué.   On  ouvrira  le  débat  sur  les  modes  de  transport  que  l’on  peut  développer  entre  boulevards  et  Rocade.  Est-ce  qu’une  ceinture  ferroviaire  suffit ou pas ?  "

#317 01-08-2019 18:50:25

greg59
Tour Eiffel

amart a écrit:

Ca ne va pas plaire à Mikl-1
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … /Q3-CR.pdf
"Un habitant : quid d’un métro à Bordeaux ? Nicolas Florian : il n’y en aura pas tant que je serai maire.

Peur de perdre les municipales qui vont avoir lieu ?
Peur du résultat de l'étude ?
Volonté de sa part de tuer et de botter en touche la volonté du président de Bordeaux Metropole, Mr Bobet ?

Visiblement, il fait comme son père politique, il ne voulait pas de métro pour faire un tram à la place, décidemment, tel père tel fils !

Les bordelais feront le choix en mars prochain, en espérant que l'un d'entre eux propose ce projet et votent pour le candidat qui porte ce projet  A7

thomas0592 a aimé ce post.

#318 01-08-2019 20:48:58

greg59
Tour Eiffel

Suite aux messages #577

MiKL-One a écrit:

Mode VNR !  F3

Et le meilleur pour la fin !

Un habitant : quid d’un métro à Bordeaux ?
Nicolas Florian : il n’y en aura pas tant que je serai maire. Quand je vous parle d’un réaménagement des boulevards dans mon esprit c’est une question de mobilité. Je me réserve le droit de faire changer le nom des barrières, je ne veux plus que les boulevards soient une frontière. Les barrières sont typiquement des barrages. Je soumettrai cela à la réflexion collective le moment venu.
La question de la mobilité doit se traiter au niveau de trois zones :
- La mobilité intra-boulevards avec plus de mobilité douce, l’organisation du
stationnement... la part de l’utilisation de la voiture a baissé de près de 60%.
- La mobilité au niveau des boulevards : faut-il un transport collectif ou pas ?
- Et au-delà, entre les boulevards et la Rocade : c’est là que l’on peut se poser la
question d’un transport enterré (métro) ou de moyens alternatifs moins chers. Une solution consisterait à utiliser la voie de ceinture ferroviaire - à partir de la place Ravezies jusqu’à la gare Saint-Jean - pour relierait Le Bouscat, une partie de Bruges, Caudéran, Mérignac. Il pourrait y avoir un décrochage pas loin de Saint-Augustin (vers Mérignac), Pessac, Talence et Bordeaux. Ce serait un genre de RER ou un TER métropolitain. Ce qui participe à la congestion en termes de flux, ceux sont toutes les liaisons transversales qui sont mal assurées. Pour y avoir accès, vous êtes obligés de venir les prendre sur les boulevards ou d’aller récupérer la Rocade. Longer la ville est compliqué. On ouvrira le débat sur les modes de transport que l’on peut développer entre boulevards et Rocade. Est-ce qu’une ceinture ferroviaire suffit ou pas ?

Pas de métro... les boulevards... Ah ok, c'est quoi le rapport ? Pas sûr qu'il le sache lui-même.
Plus de mobilité douce intra boulevard ? Manifestement, il ne sait pas que, intraboulevard, la part des mobilités douces est comprise entre 50 et 69% (l'essentiel, c'est la marche).
C'est bien ? C'est pas bien ? On peut faire mieux ?
Eh bien allons voir à Copenhague, qui est tellement un modèle que les élus y sont allés il n'y a pas si longtemps. Malheureusement Florian n'était pas maire et n'était peut-être pas dans la délégation.
Alors qu'est-ce qui se passe à Copenhague ? 49% pour les vélos... mais 6% pour la marche. En somme, 55% pour les modes doux.
Ok, il y a quelques biais dans la comparaison. Pour Copenhague, on prend l'ensemble de la ville, mais que la ville. Pour Bordeaux, on ne considère (mais c'est les seules données dispos, et encore, quand on dit dispos...) la part modale des résidents. Le gars qui vient de Talence et passe dans le centre, il n'est pas compté. Sans doute est-il venu autrement qu'à vélo en à pied. Ca pourrait donc faire baisser quelque peu les chiffres bordelais.
Ca permet tout de même de vérifier que Bordeaux est loin d'être à la masse en matière de modes doux au centre. On ne va donc pas gérer le surplus de demande en mettant beaucoup plus de monde au vélo ou à la marche dans le centre. Et inversement, si le tram est saturé au centre, ce n'est pas à cause de types qui font 1 ou 2 stations... On ne va donc pas pouvoir vider le tram en promouvant la marche et le vélo pour accueillir de nouveaux voyageurs.

Bref tout ça, il n'est pas au courant.

Oh mais un grand contournement, oui ! Ca, ça va !

On sent le type compétent.

Ce serait tellement bien si Le Bouscat absorbait Bordeaux !

D10

EDIT : Bon en même temps, il se contente de dire qu'il n'y aurait pas de métro tant qu'il sera maire... pas qu'un métro ne se construirait pas tant qu'il sera maire... Il cherche peut-être simplement à nous dire qu'il ne veut faire qu'un mandat...

Pour Copenhague, le vélo est fortement pratiqué, et le métro, il y a 2 lignes en circulation, et une 3eme qui ouvrira prochainement, la 4eme ligne est en chantier, et il est prévu d'aller jusqu'à 7 lignes de métro (#82 Copenhague)
Donc oui Nicolas Florian n'a pas été à Copenhague avec la meute de Juppé.

Il sera temps pour ta part de solliciter une entrevue / entretien avec l'équipe du maire pour le convaincre de l'opportunité d'un métro à Bordeaux, sinon la ville.... A7

urbanhist' a aimé ce post.

#319 02-08-2019 08:50:34

yaga
Tour First

Nicolas Florian, c'est bien celui qui était a la bourre lors de la clôture de BM2050 car il venait des bassins a flots jusqu’à chez Mollat en voiture?

(complétement gratuit de ma part, oui...  A10 )

greg59 a écrit:

Il sera temps pour ta part de solliciter une entrevue / entretien avec l'équipe du maire pour le convaincre de l'opportunité d'un métro à Bordeaux, sinon la ville.... A7

On l'invitera a un brunch le 12 octobre...

Dernière modification par yaga (02-08-2019 09:06:51)

urbanhist' a aimé ce post.

#320 02-08-2019 09:30:59

Basbel
Arc de Triomphe

C'est celui qui, en conseil de quartier, dit aux habitants de Bordeaux-Sud qu'il est parfois plus rapide de marcher que de prendre le tramway pour quelques stations car les rames sur la ligne A sont bondées et on a du mal à rentrer.
Ce à quoi les habitants de Bordeaux ont fait remarquer qu'avec l'arrêt total du tram C et le système de substitution, la marche reste plus compétitive que le tram même pour aller jusqu'aux Aubiers.

Franchement, après ce conseil de quartier, j'ai pensé l'impensable: ce type va réussir à faire perdre Bordeaux à l'équipe Juppé. On parle de quelqu'un qui affirme fièrement qu'il jette des regards appuyés et accusateurs aux clients des prostitués, et que c'est aussi ça sa façon de condamner cette pratique.

yaga et jpvideau ont aimé ce post.

#321 02-08-2019 09:54:35

yaga
Tour First

Et en plus, il est contre les petites entreprises.

#322 02-08-2019 10:33:20

greg59
Tour Eiffel

Si je comprends bien, il est possible qu'il ne soit pas réelu en 2020 ?

#323 02-08-2019 10:56:24

yaga
Tour First

J'ai un peu de mal avec le "réélu" en fait.
Techniquement, c'est vrai, vu qu'il a été élu par le conseil municipal, mais en pratique ce sera la première fois qu'il se présentera comme candidat à la mairie de Bordeaux.
C'est pas pareil d’être élu sur la liste de Juppé et se retrouver maire par démission du precedent et d'étre élu en tant que tête de liste...

jpvideau et greg59 ont aimé ce post.

#324 02-08-2019 10:57:09

jpvideau
Modérateur

Perso, je serais surpris qu'il arrive à se faire "réélire".
En privé, il semble que ce soit qqn de sympathique, mais je le trouve plutôt ringard dans ses idées et sans réel charisme…

greg59 a aimé ce post.

#325 02-08-2019 11:01:13

yaga
Tour First

Greg, merci pour cette perle concernant le métro marseillais et sa faible étendue

« Les raisons sont vraisemblablement budgétaires, affirme Jean-Pierre Serrus. On connaît le coût des travaux pour faire un métro, et la situation de la deuxième ville de France à cette époque-là n’était pas simple, en raison de contraintes financières. Il n’y a donc pas eu de planification très solide. Marseille est donc partie tard avec des moyens limités… » « Avant, ces politiques étaient soutenues par l’État, mais aujourd’hui, l’État botte en touche, alors que c’est cher et compliqué à réaliser… », regrette Gilles Marcel.

Et de tacler : « Il y a aussi eu une succession de non-choix, c’est donc aussi lié à une certaine lâcheté politique. On ne va pas engager des grands travaux onéreux qui vont embêter les gens, dans une région du Sud où, culturellement, la voiture est très ancrée au sein de la population. Il y a eu une politique de l’abandon, qui date de 10, 15, voire 40 ans en arrière. »

mais les moyens sont mis ailleurs, accuse Jean-Pierre Serrus. Le système de gouvernance actuel prône le consensus. Mais les maires et conseillers métropolitains devraient peut-être accepter de faire un peu moins de ronds-points pour se concentrer sur les problèmes de mobilité de Marseille et sa métropole… »

Ca ne vous rapelle rien?  A10

greg59 a aimé ce post.

Pied de page du Forum