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Bordeaux Métropole - Solution Métro

#301 01-06-2019 10:18:28

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

MiKL-One a écrit:

On ne peut envisager des RER vers Arcachon que si on augmente la capacité de l'infrastructure. Aujourd'hui, vu la demande par rapport à la fréquence maximale possible (30 minutes), l'exploitation en regio2N est obligatoire. Et envoyer un regio2N dans un tunnel, sans exploser les coûts, c'est intenable.
Donc la connexion d'Arcachon au métro ne sera possible que lorsqu'on pourra augmenter la fréquence sur la ligne. Autant dire que ce n'est pas pour demain.

le mot clé étant "aujourd'hui". Il me semble qu'on nous avait annoncé de vive voix une fréquence au 1/4 d'heure pour le futur RER métropolitain. Un doublement des cantons sur la ligne Bordeaux-Arcachon expliquerai peut être le cout conséquent de la chose?

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#302 13-06-2019 10:09:08

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

La Macronie en ordre de bataille pour les municipales de 2020, et comme c'est une tradition, le "En même temps" est de mise, j'avoue ne pas trop comprendre son point de vue sur le métro  F9

Qu’est-ce que vous pensez du débat sur le métro à Bordeaux ?
Est-ce que poser la question de la construction d'une nouvelle infrastructure comme un métro, permettra de répondre vite aux problèmes qui se posent dès maintenant en termes de mobilité, et qui vont devenir plus pressants au fur et à mesure que les opérations urbaines, en particulier sur la rive droite, verront le jour ? Je pense plutôt qu’il faut proposer des réponses sur de nouvelles formes de mobilité, sur une utilisation différente de l’espace public…

https://www.20minutes.fr/politique/2538 … enave-lrem

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#303 13-06-2019 10:14:31

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Ça semble pourtant simple : Mettre des millions sur un projet à long terme alors que les problèmes doivent être réglés rapidement, ne semble pas l'intéresser.


greg59 a aimé ce post.

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#304 13-06-2019 10:53:50

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Oui attendons d’avoir 15 million d’habitants avant de réfléchir au métro. C’est pas encore assez le bordel comme ça, prenons des mesurettes très vite. Vous verrez ça peut être encore plus le bordel, si si !

D’ailleurs je serais curieux de connaître le point de vue de ce monsieur sur les développements routiers et autoroutiers de l’agglomération, ses solutions sur le report du trafic automobile ? J’ose espérer qu’il est pour le grand contournement.

Dernière modification par Djayls (13-06-2019 11:12:02)


MiKL-One, greg59 et urbanhist' ont aimé ce post.

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#305 13-06-2019 12:08:36

yaga
Tour First
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

psuedo33 a écrit:

Ça semble pourtant simple : Mettre des millions sur un projet à long terme alors que les problèmes doivent être réglés rapidement, ne semble pas l'intéresser.

Donc, il est urgent de ne rien faire et reflechir a autre chose?

Ca manque de consistance et de coherence...


greg59 et urbanhist' ont aimé ce post.

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#306 13-06-2019 12:36:42

psuedo33
Grande Arche
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

yaga a écrit:

psuedo33 a écrit:

Ça semble pourtant simple : Mettre des millions sur un projet à long terme alors que les problèmes doivent être réglés rapidement, ne semble pas l'intéresser.

Donc, il est urgent de ne rien faire et reflechir a autre chose?

Ca manque de consistance et de coherence...

Je ne dis pas qu'il a raison. Je traduis juste, ce qui me semble être sa pensée.

Mais oui, idéalement, il faudrait avancer sur un gros projet, de métro par exemple, et en même temps (sans mauvais jeu de mots), mettre en place d'autres solutions plus simples pour tenter d'avoir des effets immédiats.

Après, je vous rappelle que le passage de la rocade à 2x3 voies n'est pas encore terminé, mais on sait déjà qu'il ne suffira pas à répondre à la demande alors pour ce qui est d'anticiper...


greg59 et yaga ont aimé ce post.

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#307 13-06-2019 14:40:04

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

psuedo33 a écrit:

yaga a écrit:

psuedo33 a écrit:

Ça semble pourtant simple : Mettre des millions sur un projet à long terme alors que les problèmes doivent être réglés rapidement, ne semble pas l'intéresser.

Donc, il est urgent de ne rien faire et reflechir a autre chose?

Ca manque de consistance et de coherence...

Je ne dis pas qu'il a raison. Je traduis juste, ce qui me semble être sa pensée.

J'avais bien compris, t’inquiète. Ma remarque concernait son discours qui est une allégorie du vide.


psuedo33 et greg59 ont aimé ce post.

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#308 13-06-2019 16:56:36

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Mr Feltesse, candidat n'est pas favorable au métro :

Défavorable au passage des transports en commun en mode gratuit, puisqu'ils ont un coût, circonspect sur la création d'un métro, il n'a pas hésité sur cette question à tacler virilement le nouveau président (LR) de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, élu après la démission d'Alain Juppé de ses mandats, et qui défend le dossier.

"Comment un président de Métropole élu pour onze mois peut dire s'il va y avoir ou non la création d'un métro ? C'est du foutage de gueule, et je dis ça alors que j'aime bien Patrick Bobet", a lâché l'ancien président, pourtant généralement calme
. Vincent Feltesse a ensuite confirmé qu'il était favorable à la création d'une vaste zone piétonnière permanente au centre de Bordeaux, à peu près de la taille du secteur dégagé pour les opérations "Dimanche sans voiture". Il a également défendu l'idée d'une suppression graduelle du stationnement des voitures en surface (comme Alain Juppé a-t-il rajouté).

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 20270.html

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#309 13-06-2019 17:06:46

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

La mission confiée par Bobet consiste à étudier la faisabilité technique d'un métro, pas de décider si il faut en faire un ou non.

Mais bon, dire n'importe quoi, c'est une habitude en politique.


greg59, MiKL-One et rif75 ont aimé ce post.

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#310 13-06-2019 18:18:58

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

greg59 a écrit:

Mr Feltesse, candidat n'est pas favorable au métro :

Ce n'est pas tout à fait juste. Circonspect, ce n'est pas défavorable. On passe du revers de main devant le Rocher Palmer en 2010 à circonspect... Déjà, ça évolue.

yaga a écrit:

La mission confiée par Bobet consiste à étudier la faisabilité technique d'un métro, pas de décider si il faut en faire un ou non.

Oui et non...
Feltesse a tort de dire que l'étude permettra de décider si oui ou non on fait un métro. Cependant, l'étude permettra bien de décider si on ne fait pas un métro. Si ça devait paraître infaisable à l'issue de cette étude, je vois mal les uns et les autres poursuivre sur cette idée... Mais l'inverse n'est pas vrai et c'est là toute la limite du propos de Feltesse.

Pour en revenir à sa position en tant que potentiel élu sur le métro, elle n'est pas très claire.

Il plaide pour une démocratie participative revue et corrigée. « Une campagne ne peut pas permettre de tout approfondir. Après, les décisions se prennent en conclave », explique-t-il. Et de proposer un débat suivi d’un référendum local autour de trois questions : gratuité des transports publics ? Faut-il un métro à Bordeaux ? Faut-il continuer à développer l’aéroport de Bordeaux ?

https://www.sudouest.fr/2019/06/12/la-r … 8-2780.php

A cela deux problèmes majeurs :
- quelle échelle pour un référendum ? Il y a autant de visiteurs que d'habitants à prendre les TC. Un référendum dans les limites de la Métropole, ce serait donc ne consulter qu'une part infime de la clientèle étant entendu qu'une part importante de la clientèle, la part la plus captive, ne vote pas (étudiants de l'extérieur, habitant à Bordeaux mais votant à l'extérieur, chez leurs parents ; mineurs)... Sans compter qu'une large part de ceux à qui s'adresse le projet... n'habite pas encore à Bordeaux ! Quelle légitimité pour un tel référendum, quelle qu'en soit la réponse...
Mais un référendum dans les limites de la Métropole, n'est-ce pas déjà trop et encore pas assez ? Par nature, le métro ne concernera qu'une partie des habitants de la métropole, sans doute même une minorité... Quel peut bien être l'avis d'un Saint-Aubinois où la part modale des TC n'est que de 6% (plus de 60% pour la voiture) et où le BHNS n'en finit plus d'être reporté ? A l'inverse, pourquoi ne pas intégrer l'avis d'un Libournais ou même d'un Médocain, qui y aurait beaucoup plus d'avantages ?
- Comment peut-on construire un programme cohérent avec une inconnue si grande ? C'est un choix déterminant, pour la densification de la ville sur elle-même par exemple, pour le partage de l'espace public également... C'est donc presque deux programmes qu'il faudrait présenter aux électeurs lors des municipales, l'un avec métro, l'un sans métro, étant entendu que le programme effectivement mis en oeuvre dépendra finalement du résultat d'un référendum ultérieur. Et ces deux programmes vont se retrouver à nouveau au coeur d'un deuxième scrutin lors d'un référendum. Bis repetita.

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a eu qu'un référendum promis en matière de métro. Strasbourg en 1989 par une maire, qui, en tant que candidate, s'était opposée au métro. Et devinez quoi ? Il n'y a pas eu de référendum et le métro a été enterré.

Dernière modification par MiKL-One (13-06-2019 18:26:34)

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#311 13-06-2019 20:50:18

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

MiKL-One a écrit:

D'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a eu qu'un référendum promis en matière de métro. Strasbourg en 1989 par une maire, qui, en tant que candidate, s'était opposée au métro. Et devinez quoi ? Il n'y a pas eu de référendum et le métro a été enterré.

Parce  que pendant les élections municipales de 1989, il y avait partisan du métro (droite Strasbourgeoise), et partisan du tram (Gauche Strasbourgeoise), la gauche a gagné, donc elle a considéré que c'était un référendum.
Sauf qu'elle a promis de le faire, ce référendum, mais en interne à la mairie quand ils ont vu les résultats du sondage, ils ont préféré l'abandon du référendum....
N'empêche, Strasbourg commence à avoir des situations compliquées sur son réseau de tram (#221), un peu comme Bordeaux, et Nantes, finalement, à terme l'option métro ou Tram enterré dans le centre ville se posera sérieusement sur Strasbourg, peut être bien après la fin du règne de Mr Ries, partisan de la première heure du tramway (avant 1989) A7

Dernière modification par greg59 (13-06-2019 20:50:45)

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#312 13-06-2019 21:46:18

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

"Victime de son succés". Ou de son inadaptation aux besoins.


architectronik a aimé ce post.

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#313 14-06-2019 09:33:15

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

yaga a écrit:

"Victime de son succés". Ou de son inadaptation aux besoins.

Les deux mon cher Watson !  D2
D'abord dépassé par le succès, puis ensuite, inadapté aux besoins, car saturer.

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#314 14-06-2019 20:29:15

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Finalement, le référendum de Feltesse sur le métro est déjà mort. Juridiquement en tout cas !

Article LO 1112-1, code général des collectivités territoriales
L'assemblée délibérante d'une collectivité territoriale peut soumettre à référendum local tout projet de délibération tendant à régler une affaire de la compétence de cette collectivité.

La seule métropole qui soit une collectivité territoriale, c'est celle de Lyon. Bordeaux n'est qu'un EPCI et n'est donc pas concernée par cette disposition.

Au revoir donc le référendum.


Djayls, yaga et RoccatArvo ont aimé ce post.

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#315 14-06-2019 21:22:33

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Solution Métro

Bordeaux peut très bien profiter de la nouvelle loi "Société de projet" venant de la Loi LOM :
https://madeinmarseille.net/50569-etabl … metropole/

Reste à trouver le type de taxes pour financer ce type de projet (on peut rêver à construire 2 lignes d'un seul coup ! )

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