PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2326 13-06-2019 17:05:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Feltesse devrait encore se présenter

Chacun se fera son propre jugement...

Il est marrant le Feltesse, il a lancé les 50 000 logements, validé Bastide Niel (je crois qu'il a même si ne ne dis pas de bêtises frachnement appuyé MVRDV), lancé le couteux TTM tandis que les rails doublés auraient été plus simples en mode TER normal, breaf hormis l'Arena, il ne vaut pas un clou. Sans parler de sur-élever les échoppes, avec le label UNESCO, je pense qu'il va droit dans le mur pour se prendre une belle gamelle...
https://www.sudouest.fr/2010/04/15/le-g … 1-2780.php
https://www.sudouest.fr/2010/05/05/bord … 9-2780.php

Ils veulent tuer l'économie? Moi je vote pour les maires batisseurs et des grands projets, çà, fait rêver et avancer les choses, bien sur Juppé a fait bcp d'erreurs, design trop déconnecté de l'historique pour Ginko et bastide Niel, manque de TCSP et d'EPF, mais la ville attire alors qu'elle déclinait.
am

Dernière modification par amart (13-06-2019 17:11:16)


yaga, MiKL-One, Djayls et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2327 04-07-2019 13:42:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

quand je lis le programme des élus LREM et autres je suis assez effrayé
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25560 … s-cazenave

Il semble qu'ils veulent retouner à l'époque de la belle endormie. Je leur concède que le deisgn de certains quartiers comme Bastide Niel, une partie des BAF (partie de Michelin et ilot origin surtout) et Ginko phase 2 (la 1 était aérée) soient critiquables, mais d'un autre côté sans grand projet, par exemple les quais, les ponts Chaban et futur Simone Veil, la ville serait au point mort. la peur de la non décision, çà mène au surplace, certaines villes l'ont payé cher, Toulouse a raté le coche pour rénover son centre enre 2000/2010, il se sont ien rattrapé depuis avec le superbe projet Joan Busquets. Nantes a une élue qui a végétalisé la ville mais avec des attermoiements sur les transports, bus ou tram, le réseau est en retard, tandis que Bordeaux malgré de nombreuses critiques légitimes (hausses des loyers, transports insuffisants,...) a réussi son pari.
N'oublions pas (bcp de néo bobo bordelais n'ont pas connu la ville avant Juppé), que la fin de lère Chaban c'était des courses de voitures le soir en grillant les feux sous les boulevards, l'arche de la Victoire bien craignos avec ses dealers (c'est toujours le cas mais le pb s'est déplacé vers st Michel)... les cités de banlieue enclavées et sinistrées, depuis une partie a été démolie, l'autre rénovée et reliée au tram.

en transports on est parti de 0 pour passer à 4 lignes + un bon réseau de bus, on a le TGV à 2 h de Pairs et un aéroport international, un partimoine central globalement préservé et rénové. Aussi nombre de rues sinistres (de la Rousselle), parkings sauvages (place Lafargue,... rénovées. Des quartiers invisibles qui soudain ont révélé leur intéret si bien rénovés: quais, bastide, BAF, Mériadeck...

bref la tâche est immense, inachevée et la rivalité ville-centre et périphérie a posé parfois pb (chacun a demandé sont bout le tram la palme allant à Blanqufort) avant de penser à structurer le réseau circulaire central (zone la plus dense).

Parlons de nature; les quais, le Cours Lucien Faure, du Chapeau Rouge, le parc aux angéliques, le parvis du stade du lac et les nombreuses rénovations... parlons aussi de secteurs perdus en cente ville devenus traversants et sympas (place ste Catherine, Santé Navale)... bref on a regagné de l'espace en centre ville, cureté des hangars et courettes insalubres également. Le chantier est immense, et a amélioré les choses.

Parlons de Darwin: projet soutenu par Juppé qui a sauvé par ce biais la caserne Niel, où en sont-ils? ils se radicalisent, manquent de moyens (quand vont démarrer les magasins généreux? ) au lieu de se braquer ils auraient du en bonne intelligence se coordonner avec BMA (qui est aussi obtus sur le sujet). Il y a assez de besoin et de place pour tous. Car des ZAD pseudo anarchistes comme les quais de la Loire à Nantes se sont pas un rêve pour tous.

La ce que je vois avec tous les concurrents du maire actuel? des grands bla bla et discours, mais aucun plan d'action acté et chiffré.

Surtout tous nient une réalité: on est de plus en plus nombreux (population), il faut des emplois, transports et constructions pour loger tout le monde, et sans projets urbains ou chantiers la situation va stagner atteindre un point de non retour et il faudra dans tous les cas agir.

Rien que dans cette phrase une belle contradiction: l'industrie çà,pollue ce n'est pas écolo:
https://www.sudouest.fr/2019/07/04/muni … 5-2780.php
Il veut faire de Bordeaux "la championne d’Europe de la transition écologique" . Il, est question de mobilité à revoir, de RER Métropolitain. Sur le volet social il explique : "Perdre les classes moyennes c’est amputer une ville". Cela passe par du logement accessible, qui doit être accompagné d’équipements, de services publics et d’emplois, afin de parvenir à une "mixité d’usage" de la ville: "Les Bassins à flot ne doivent pas être une marina, il doit y avoir de l’industrie".
am

Dernière modification par amart (04-07-2019 13:51:21)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2328 04-07-2019 13:57:31

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Les projets concrets des uns et des autres n'ont pas encore été dévoilés, nous n'avons là que les grands axes.
La construction de logement est un sujet sensible en ce moment, j'ai l'impression que beaucoup rêveraient que cela cesse, sans toutefois en mesurer les effets pervers.
Alors que le sujet de la végétalisation de l'agglo (notamment de Bordeaux centre) paraît plus consensuelle.

Hors ligne

 

#2329 04-07-2019 14:12:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Des quartiers invisibles qui soudain ont révélé leur intéret si bien rénovés: quais, bastide, BAF, Mériadeck...

un gros bémol. Je me rapelle dans ma jeunesse (1980/1990 - j'suis pas si vieux que ca non mais!) le plaisir que j'avais de temps en temps a me ballader le long des hangars délabrés des quais, a bouffer les mures poussant sur les friches des BAFs (j'ai du m'intoxiquer aux métaux lourd sur ce coup la) ou regarder la ville depuis la Bastide. Il n'y a que Meriadeck que je n'appreciait pas particulierement a l'époque.

Ces quartiers savaient déjà a l'époque révéler leurs charmes a ceux qui prenaient la peine de les chercher. A présent, c'est balancé à la gueule sans trop de finesse avec des aménagements génériques que l'on retrouve un peu partout dans le monde. (Sauf pour les quais, il y a eu l'effort de conservation des hangars, c'est déjà ça)

C'est un peu la même différence qui existe entre une femme portant une robe légèrement transparente ou avec une fente tactiquement placée et la cagole en micro-jupe.  C7

Dernière modification par yaga (04-07-2019 14:14:31)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2330 04-07-2019 18:17:28

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bordeaux accueillera le Sommet Afrique - France 2020 consacré à la ville durable

La manifestation, qui se consacrera aux villes et aux territoires durables, accueillera de nombreux intervenants et exposants africains et français du 4 au 6 juin 2020. La 27e édition s'était tenue à Bamako en 2017, pour la 28e c'est Bordeaux qui a été choisie.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 22434.html


amart, Chrisl et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2331 05-07-2019 10:18:17

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

quand je lis le programme des élus LREM et autres je suis assez effrayé

Parler de programme me semble un brin flatteur pour le coup.

Du bon discours populiste, sur les nouveaux quartiers et le logement notamment. Je suis de plus en plus impressionné (et surtout déprimé) par ce nombre de diplômés qui oublient la loi de l'offre et la demande  B10

Un peu de discours à la mode facile sur l'écologie, bien emballé pour rebondir sur le score des Verts aux Européennes. "Champion d'Europe de la transition écologique"  B10  (pour la deuxième fois)

Et on place quand même qu'on est originaire de Bordeaux et en plus de la Bastide, pour le côté, je viens d'en bas "comme vous" mais surtout "je suis du coin donc forcément je sais". Attention à ne pas oublier que les deux "grands maires" de la ville n'étaient pas des Bordelais de base...

Bref, si ça trouve pas rapidement du conseiller et quelques idées concrètes, le score de 8% sera déjà une belle performance.

Edit :

J'ai par moment un peu de mal avec leur régionalisme poussé à l'extreme mais je suis tombé là-dessus sur le compte Twitter de nos amis du FLBP.
Je trouve les propositions et les résultats très intéressants. Un éloge du bon sens. Finalement, il n'y a que nos politiques qui sont à-côté de la plaque.




Dernière modification par psuedo33 (05-07-2019 12:02:45)


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2332 05-07-2019 14:40:58

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Pour le restau bar panoramique, je l'aurais plus vu au sommet de la tour Metropole histoire de donner un peu de vie nocturne à ce quartier (enfin un autre type de vie qu'actuellement^^), quite à contruire un truc sur le toit... type sushi samba Londres.
Après bon, pas mal de propositions démago du désormais célèbre pyrénéen qui gère le FLB, mais quelques trucs à prendre.


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2333 12-07-2019 16:21:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

JO 2024: Lacanau et Bordeaux Métropole candidates en tandem pour les épreuves de surf

La station balnéaire de Lacanau et Bordeaux Métropole ont officialisé leur candidature commune pour accueillir les épreuves de surf des JO de Paris en 2024

Tahiti et La Torche (Finistère) ont un nouvel adversaire dans la course aux JO 2024 et à l’obtention des épreuves de surf. La station balnéaire girondine de Lacanau et Bordeaux Métropole ont officiellement annoncé ce vendredi leur entrée en tandem dans la compétition.

« Lacanau a une longue histoire avec le surf et le Lacanau Pro [une des plus anciennes étapes du circuit international] fête ses 40 ans cette année », a plaidé Laurent Peyrondet​, le maire de la commune du Médoc située à une cinquantaine kilomètres de la capitale girondine. Cette dernière doit aussi accueillir des matchs de foot olympiques. L’édile défend donc la cohérence d’une « mutualisation » avec Bordeaux Métropole pour la dynamique mais aussi le parc hôtelier.

Va falloir se dépêcher pour construire un tram entre Bordeaux et Lacanau  C7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2334 20-07-2019 09:31:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

L. Bosdecher, « Bordeaux : les regrets de Duchène« , Sud-Ouest, 20 juillet 2019
https://www.sudouest.fr/2019/07/20/les- … 3-2733.php

(...)

Nous avons besoin d’une nouvelle transformation, soutenue par tous. Je ne la vois pas arriver.

Pourquoi dites-vous cela ?

La pression de l’opinion publique tétanise les élus. (...) Désormais, les maires de la métropole sont contre tout, contre la densification, contre les refuges périurbains. (...)

Pourtant Nicolas Florian et Patrick Bobet font des propositions…

On fait rêver d’un métro. On fait rêver d’un RER. Il n’y en aura pas. Si on dédensifie, on favorisera l’étalement urbain. (...)

Manquent-ils de courage ?

Quand on a fait le tram, c’était mille fois plus dur que ce qu’il reste à faire. Quand on a fermé le pont de pierre, au départ, presque tout le monde était contre. Juppé a tenu bon. Aujourd’hui, je ne sens pas de volonté de la part de ceux qui gouvernent. (...)

Quelles sont vos propositions ?

Stoppons les constructions. Arrêtons d’urbaniser pendant cinq ans. (...) Cela peut dynamiser d’autres régions en perte de vitesse ou des villes moyennes. Interrogeons nous aussi sur notre politique nataliste qui n’a pas changé depuis les années 70.

Que faites-vous pour diminuer la pollution ?

Rendons la rocade payante. Un péage urbain n’est pas cher et pas compliqué à mettre en place. (...)

Êtes-vous pour ou contre les transports en commun gratuits ?

Je milite pour. Face à la crise écologique, il faut investir massivement dans les transports. Je suis pour le tramway et de nouvelles lignes, pas le BHNS (bus à haut niveau de service). Le tram dure des dizaines d’années. Le bus peut être arrêté à tout moment.

Aviez-vous imaginé que Bordeaux deviendrait aussi dynamique ?

Je ne pensais pas que la ville serait aussi attractive, que la croissance démographique serait aussi importante et que la crise écologique allait s’accélérer à ce point. (...)

Le nouveau Juppé n’est pas né dans cette ville. Il manque un homme ou une femme qui dépasse le projet de 1995

Encore heureux...


Djayls et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2335 20-07-2019 14:09:38

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ça fait plaisir de lire des propos réalistes, qui dressent un bilan de la situation actuelle sans langue de bois, sans se voiler la face.
Seul point où je ne suis pas d’accord, c’est l’arrêt des constructions pendant 5 ans :
1) à court terme ça fera encore exploser le prix de l’immobilier.
2) ça cassera la dynamique de la métropole
3) ça ne profitera pas aux autres régions ou aux villes moyennes, elles ne seront que entraînées dans la spirale négative.

Hors ligne

 

#2336 21-07-2019 12:02:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Djayls a écrit:

Ça fait plaisir de lire des propos réalistes, qui dressent un bilan de la situation actuelle sans langue de bois, sans se voiler la face.
Seul point où je ne suis pas d’accord, c’est l’arrêt des constructions pendant 5 ans :
1) à court terme ça fera encore exploser le prix de l’immobilier.
2) ça cassera la dynamique de la métropole
3) ça ne profitera pas aux autres régions ou aux villes moyennes, elles ne seront que entraînées dans la spirale négative.

Il y a un manque de cohérence global la dedans : stopper la construction, maitriser l’étalement urbain...
Il propose quoi pour rentre compatible ces deux choses? de décimer la population?


urbanhist' a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2337 23-07-2019 15:47:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

VIDEO. "On a eu très chaud" : Bordeaux enregistre un nouveau record de chaleur nocturne

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic … 48007.html

Dans ce JT du 13h de France 2, on remarquera qu'une touriste de Toscane en Italie fait savoir qu'il fait plus chausd à Bordeaux que par chez elle, et que les Bordelais ont très mal dormi cette nuit, d'ailleurs la température a été de 24.30°, record battu de 2003.

Pour finir, un élu d'opposition (PS) remarque que les fontaines publics pour avoir de l'eau sont pour la plupart d'entre eux hors d'usage, ces fontaines et points d'eaux sont vitaux pour les Bordelais, et aussi pour les plus démunis
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2338 28-08-2019 13:23:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

https://www.20minutes.fr/politique/2590 … lle-decede
https://www.lexpress.fr/actualite/polit … 13319.html
L'ancien président du département, qui a un record de mandats est décédé, il n'aura pas vu le contournement du Taillan en service...
am

Hors ligne

 

#2339 29-08-2019 08:18:43

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Interview de rentrée pour le maire Nicolas Florian dans SO du jour.

Déjà des premières tendances pour les municipales. Les grandes lignes à retenir d'après-moi.

- Il se prononce pour le grand contournement pour améliorer la mobilité. Le métro n'est pas évoqué. En revanche il veut continuer de parler de déplacement doux en intra boulevards. De la réhabilitation de la la ligne de la ceinture ferroviaire et de ce RER métropolitain.

- Sur le stationnement payant, il n'est pas pour l'extension du stationnement résident en extra-boulevard.

- Sur la croissance démographique : Pour lui, Bordeaux est calibré pour 300 000 habitants et il ne faut pas dépasser ce seuil.

- Sur le pont Simone-Veil : "Nous allons de désagrément en désagrément. Ce nouveau coup d'arrêt nous pénalise et nous met en grande difficultés et je suis incapable de dire quand le chantier va pouvoir redémarrer. C'est à se demander si ce pont, qui a déjà deux ans de retard, se fera un jour."

Dernière modification par psuedo33 (29-08-2019 08:20:11)


MiKL-One, amart et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2340 29-08-2019 09:26:53

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Un vrai cri d'amour aux propriétaires, que je vais vous traduire:

- Pas de métro: vous n'aurez pas à subir de travaux lourds.
- Mais le grand contournement: mais on va bétonner en périphérie pour que vous ayez moins de bouchons pour partir en week-end
- Pas d'extension du stationnement payant: bien sûr vous pouvez garder votre 2e voiture
- Bordeaux est calibré pour 300 000 habitants: priorité aux premiers arrivés, on va moins construire pour que vos biens prennent encore plus de valeur

Je crois que j'ai trouvé son slogan de campagne: "La Belle Endormie va refaire une grasse mât'"


ludaphil, jpvideau, yaga, MiKL-One et thomas0592 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2341 29-08-2019 09:31:02

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

- Pas d'extension du stationnement payant: bien sûr vous pouvez garder votre 2e voiture

Il ne faudrait pas fâcher les petits vieux de Caudéran ...

Hors ligne

 

#2342 29-08-2019 09:32:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Pour lui, Bordeaux est calibré pour 300 000 habitants

Faux, Bordeaux n'est déjà pas calibrée pour 250000 habitants
Faux, il n'y a pas de déterminisme qui veuille qu'une ville soit calibrée pour un nombre donné d'habitants...

- Il se prononce pour le grand contournement pour améliorer la mobilité. Le métro n'est pas évoqué. En revanche il veut continuer de parler de déplacement doux en intra boulevards. De la réhabilitation de la la ligne de la ceinture ferroviaire et de ce RER métropolitain.

Bah avec ça, on est sauvés je pense.
On retrouve le programme du député revendiqué "du Médoc", qui d'ailleurs était hier aux côté de Florian pour la Libération de Bordeaux... Là, l'ambition est réelle.
Il risque en revanche de se créer un vrai fossé entre le Florian et Bobet, qui semble même au-delà de la simple évocation du métro...

Dernière modification par MiKL-One (29-08-2019 10:44:35)

Hors ligne

 

#2343 29-08-2019 09:54:17

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il y a surtout un énorme fossé qui se creuse entre son discours et l’évolution de l’état d'esprit général. C'est à croire qu'en fait il fut propulsé candidat malgré lui par son camp et qu'il fait tout pour perdre les municipales pour ne pas avoir à assumer le passif...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2344 29-08-2019 09:55:15

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Je crois que j'ai trouvé son slogan de campagne: "La Belle Endormie va refaire une grasse mât'"

On ne peut pas trouver mieux.

Je trouve tout ça terrible. Le pire étant le discours sur le pont SV. Il est censé être le leader de la ville et il affiche un discours de dépressif limite prêt à tout arrêter...

Pour le grand contournement et le stationnement ce n'est finalement pas étonnant de voir un élu LR avoir des idées dépassées de 30 ans.

Quant au logement... Annoncer qu'en gros après Euratlantique, Niel et Brazza (j'ai des doutes sur le fait que tout soit validé et acté pour Brazza) on va tout mettre en pause je trouve ça très dangereux. Déjà, car ça ne donnera pas envie aux investisseurs et aux entreprises de venir s'installer à Bordeaux (et oui, il faut des gens et des grosses boites qui ont de l'argent pour faire tourner une ville). Que ça va continuer de favoriser l'étalement urbain et certainement pas calmer la hausse des prix de l'immo.

yaga a écrit:

Il y a surtout un énorme fossé qui se creuse entre son discours et l’évolution de l’état d'esprit général.

Oui et non. Finalement, ce sont des demandes (Grand contournement, ne pas limiter la place de la voiture en ville, favoriser l'étalement urbain...à qui sont faites par un électorat qui pense instant T et qui s'en fout un peu de l'avenir. (Qui a parlé des Gilets Jaunes ?) Encore une fois, c'est finalement très LR comme façon de penser.

Par contre le monsieur n'a peut-être pas pris en compte le fait que la population de Bordeaux (ville) a changé ces dernières années. Certains parlent d'une invasion de bobos parisiens. Les bobos parisiens ne votent pas ce genre d'idées.

MiKL-One a écrit:

Faux, Bordeaux n'est déjà pas calibrée pour 250000 habitants

Si drôle, mais si vrai  A10

Dernière modification par psuedo33 (29-08-2019 10:00:12)


yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2345 29-08-2019 10:06:21

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Il y a surtout un énorme fossé qui se creuse entre son discours et l’évolution de l’état d'esprit général. C'est à croire qu'en fait il fut propulsé candidat malgré lui par son camp et qu'il fait tout pour perdre les municipales pour ne pas avoir à assumer le passif...

Je pense au contraire qu'il flippe et qu'il est prêt à flatter tous les bas instincts pour assurer sa victoire. On sait bien que les électeurs sont surtout des propriétaires, et que l'on vote beaucoup plus dans les quartiers cossus et calmes que dans les quartiers populaires.
S'il n'avait pas voulu de la mairie, les candidats n'auraient pas manqué, à commencer par Fabien Robert qui aurait eu un boulevard.


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2346 29-08-2019 10:10:22

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Quant au logement... Annoncer qu'en gros après Euratlantique, Niel et Brazza (j'ai des doutes sur le fait que tout soit validé et acté pour Brazza) on va tout mettre en pause je trouve ça très dangereux. Déjà, car ça ne donnera pas envie aux investisseurs et aux entreprises de venir s'installer à Bordeaux (et oui, il faut des gens et des grosses boites qui ont de l'argent pour faire tourner une ville). Que ça va continuer de favoriser l'étalement urbain et certainement pas calmer la hausse des prix de l'immo.

Psuedo, je suis largement d'accord avec cette analyse.
Il est clair que ça va encore gaver les promoteurs. En revanche, il faut voir quel effet ça aura sur les entreprises du BTP, qui ont augmenté leurs tarifs dans des proportions délirantes depuis 2 ans:
- vont-elles vouloir une encore plus grosse part de l'encore plus gros gâteau ?
- ou vont-elles se remettre à jouer la concurrence avec des prix raisonnables, en voyant qu'il n'y aura pas du gateau pour toujours, et pas pour tout le monde ?

Hors ligne

 

#2347 29-08-2019 10:12:22

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Quant au logement... Annoncer qu'en gros après Euratlantique, Niel et Brazza (j'ai des doutes sur le fait que tout soit validé et acté pour Brazza) on va tout mettre en pause je trouve ça très dangereux. Déjà, car ça ne donnera pas envie aux investisseurs et aux entreprises de venir s'installer à Bordeaux (et oui, il faut des gens et des grosses boites qui ont de l'argent pour faire tourner une ville). Que ça va continuer de favoriser l'étalement urbain et certainement pas calmer la hausse des prix de l'immo.

Psuedo, je suis largement d'accord avec cette analyse.
Il est clair que ça va encore gaver les promoteurs. En revanche, il faut voir quel effet ça aura sur les entreprises du BTP, qui ont augmenté leurs tarifs dans des proportions délirantes depuis 2 ans:
- vont-elles vouloir une encore plus grosse part de l'encore plus gros gâteau ?
- ou vont-elles se remettre à jouer la concurrence avec des prix raisonnables, en voyant qu'il n'y aura pas du gateau pour toujours, et pas pour tout le monde ?

Les cartes (chantiers) à prendre ont déjà été distribuées en grande partie. Les grandes boites du bâtiment partiront s'il n'y a plus de chantiers à Bordeaux. D'autres villes les accueilleront. L'occasion de rappeler "Quand le bâtiment va, tout va. Quand il ne va plus..."


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2348 29-08-2019 10:41:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

A voir mais son discours est assez pessimiste et pas du tout ambitieux, très loin de son mentor. Le plus affligeant c'est le pont Simone Veil. Quand on a eu des élus peu intéressés à l'urbanisme sur Bordeaux çà a donné des désastres (le Domaine de Richelieu et la Cité Municipale portés par Hugues Martin), l'inexistence d'action d'Alain Rousset à la CUB qd il l'a présidée... On doit avoir un discours (et des actes ambitieux et combatifs). Si on arrête tout chantier, on va saturer encore plus la ville, et à la prochaine élection on perdra 10 ans et l'ouvrage/pont/tram/métro arrivera trop tard; Le Pont Simone Veil en est un triste exemple: repoussé par manque d'intérêt et de moyens, peut-être aussi par la rivalité Juppé/ Feltesse (comme la Cité Numérique qui n'a pas décollé vu que venant de Feltesse, Juppé a contré avec les BAF nuémriques,...).
Le pont Veil est vraiment le plus gros projet actuel à ne pas rater, ni abandonné, en plus unanimement il est voulu ce pont!
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2349 29-08-2019 16:14:30

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ce qui me parait le plus incroyable c'est ce chiffre de 300 000 habitants. On doit déjà être proche des 260 000 sauf erreur de ma part. Avec les nouveaux quartiers, le chiffre de 300 000 va très vite être atteint. Et après, on arrête tout ? On ferme les portes ?

Hors ligne

 

#2350 29-08-2019 16:27:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Surtout que Bordeaux était plus peuplée au centre avant, notamment à MDK qui a perdu 800 immeubles rasés
depuis les années 1960 pour ériger les bureaux et parkings à la place et queqlues logements.
http://meriadeck.free.fr/Meriadeck/Hist … rtier.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bordeaux# … ographique
https://i.imgur.com/TUDDTOK.png

On remarque qu'en 1931 la ville centre était plus peuplée qu'en 2016, en fait nombre de gens sont en proche banlieue et rive droite dans les quartiers créés après la guerre.

am

Dernière modification par amart (29-08-2019 16:28:41)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact