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Sur le plan et la maquettes présentés et bien qu'ils parlent de reconstruction, je ne vois pas où pourrait se situer le dépôt de bus. Autre chose, il n'y a pas que le centre bus qui est voué à la "destruction ?" mais aussi les centres Peugeot et Citroën. Cela confirme ce que disais Juvin lors de la réunion de présentation du T2 à laquelle j'ai assisté fin 2009 je crois. Il disait en substance que la mairie était en train de réfléchir avec la RATP et P.S.A à leur départ et à la cession des terrains. Tout cela se ferait ultérieurement au tramway, mais il n'a avancé aucun délais et semblait plutôt parler de moyen/long terme. Sa présentation sommaire est assez conforme aux rendus ci-dessus. Il a évoque une grande allée jardin (quelque chose comme ça...) entourée de logements, bureaux et services, qui relierait le quartier des Champs-Philippe à la station T2 des Fauvelles. Mais il ne me semble pas avoir évoqué de tour ni la restructuration de la Halle du dépôt de bus à des fins de loisirs, s'il on en croit les rendus. Après tout, c'était une réunion sur le chantier du T2 à la Garenne...
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Difficile d'imaginer où serait le dépôt de bus sur le plan en effet, à part entre le cimetière de La Garenne et celui de Courbevoie (angle rue des Fauvelles - rue Jules Ferry) :
Le centre bus RATP va certainement perdre en volume avec l'arrivée du tramway, ça fait 4 lignes de bus majeures en moins ou très rabotées (161 262 272 378).
De plus, si le centre de recherche PSA ne part pas, il intègre soit la tour Nova, soit les immeubles de Foster pendant les travaux. Je ne vois pas d'autre solution ! Je sais que PSA occupait déjà Nova (anciennement tour Charlebourg-Défense) dans le passé.
Dernière modification par rafledefensien (05-07-2011 12:55:31)
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Tu as probablement raison Raf. D'autant plus que d'après les infos que j'ai récoltées auprès de plusieurs conducteurs (en général bien moins informés que nous, certes), la ligne 378 est vouée à disparaître et les bus 304 et 166 prendraient le relais avec un cadencement largement plus performant. Cela se comprend puisqu'au 378 se substitueraient le T2 entre la Défense et les Quatre-Chemins à Colombes et le T1 entre les Courtilles et Villeneuve-la Garenne. Donc effectivement, on peut envisager un dépôt restructuré dans le lieu que tu désignes, Raf .
Dernière modification par Timsch (05-07-2011 21:50:37)
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J'ai discuté avec un chauffeur de bus, et il a plutôt confirmé ton hypothèse, Raf. En effet, le dépôt serait bien placé à l'endroit que tu décris, à savoir à l'angle de la rue Jules Ferry et des Fauvelles. Il serait délesté d'une partie des bus : fusion des ligne 161 et 262, suppression de la ligne 378 (remplacée par la 304 et la 166.) D'autre part, une grande partie du dépôt serait en souterrain.
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S'ils peuvent faire en sorte que les bus aillent vers le nouveau centre RATP autrement que par la rue des Fauvelles, il n'y aura plus que le 73 sur le boulevard entre la Défense et la place de Belgique, voilà qui devrait largement fluidifier le trafic entre ces deux points. Même si je suppose qu'il n'y aura plus de voie réservée aux bus là où le 73 passe.
Il n'y aura plus que deux lignes de bus de jour pour desservir la place de Belgique à ce que j'ai compris, la 73 et la 358 fusionnée à la 163 (Rueil - Champerret), et donc les deux lignes de nuit N24 et N152.
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Le prolongement des bus 163, 164 et 165 de la porte Champerret à la gare RER C Pereire améliorerait les déplcaments entre le secteur desservi par ces bus avec Saint-Ouen, Epinay et une partie du Val d'Oise.
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J'ai vu dans un reportage sur BFM TV que la construction de l'immeuble de bureaux face au collège des Champs Philippe sur l'avenue de Verdun a bien avancé.
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On commence à parler du départ de Peugeot de La Garenne-Colombes :
PSA a vendu son siège parisien pour faire face aux difficultés de l’heure
[...]
On craint que ça ne s’arrête pas là, et que PSA vende notamment le site du centre de recherche et de développement de La Garenne-Colombes, qui compte beaucoup de mètres carrés très bien situés en Ile-de-France, derrière la Défense.
[...]
Extrait d'un article sur L'Alsace.fr
Du coup on va peut-être commencer à parler du projet en lieu de place de Peugeot entre la place de Belgique et La Défense au niveau du T2 Les Fauvelles, qui incorpore les halles du centre RATP :
Dernière modification par rafledefensien (22-04-2012 14:29:04)
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Vidéo sur les projets en cours dans l'ouest de la ville (quartier des Champs Philippe), pas d'image sur la place de Belgique ni le boulevard National.
Dernière modification par rafledefensien (20-05-2012 22:49:34)
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Immeuble Newside pratiquement livré avenue de Verdun :
Avec comme prévu la création d'une nouvelle rue séparant Nanterre de La Garenne-Colombes au niveau du restaurant "Chez Cochon" :
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Article du Parisien sur l'immeuble New Side :
La Défense s’étend aux Champs-Philippe
3 juillet 2012
Le New Side sera le premier immeuble de bureaux du quartier les Champs-Philippe à La Garenne-Colombes, qui est depuis 2010 intégré au périmètre du quartier d’affaires de La Défense...
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rafledefensien a écrit:
On commence à parler du départ de Peugeot de La Garenne-Colombes :
PSA a vendu son siège parisien pour faire face aux difficultés de l’heure
[...]
On craint que ça ne s’arrête pas là, et que PSA vende notamment le site du centre de recherche et de développement de La Garenne-Colombes, qui compte beaucoup de mètres carrés très bien situés en Ile-de-France, derrière la Défense.
[...]Extrait d'un article sur L'Alsace.fr
Du coup on va peut-être commencer à parler du projet en lieu de place de Peugeot entre la place de Belgique et La Défense au niveau du T2 Les Fauvelles, qui incorpore les halles du centre RATP :
http://img195.imageshack.us/img195/5194/peugeotz.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/2/peugeot2p.jpg
http://img97.imageshack.us/img97/1719/peugeotciel.jpg
Ma question va peut être paraître bête, mais quelle est cette tour (le drakkar ?)en arrière plan et ce bâtiment juste en face ? On ne connait rien dessus ?
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Je n'ai perso aucune info sur ce bâtiment, si ce n'est que c'est sur les actuels terrains de PSA (centre de R&D). A vue de nez, 100 mètres.
Le projet comprend également la construction de bureaux tout au long de la rue des Fauvelles (n'oublions pas qu'au bout de cette rue se trouvera le RER E ainsi que la gare TGV Normandie, si ce projet TGV ne fait pas partie de ceux que le nouveau gouvernement veux exclure).
La halle de la RATP sera conservée.
Le tout sur le territoire de l'EPADESA.
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L'emplacement du projet Drakkar s'étend grosso modo du bâtiment PSA Peugeot Citroën blanc, au centre, à l'immeuble en briques rouges, sur la droite :
http://www.t2ladefensebezons.fr/pdf/photo_f04.jpg
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Merci pour la réponse rafledefensien......mais cette tour, ce n'est pas celle de l'arena 92 hein ? (je crois que je confond là...)
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Non ce sont deux projets bien distincts, le "drakkar" est un projet à La Garenne-Colombes, sur le boulevard National (mission Marchand, même rue que GDF Suez ou le cnit, à la station de tramway Les Fauvelles).
L'autre tour, les "serres de Neuilly", est accolée à l'arena et au cimetière de Neuilly, à Nanterre.
Dernière modification par rafledefensien (27-07-2012 19:30:24)
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Ce sera donc une sacré extension de la Défense ! Cette tour sera bien isolée.....Si cette tour se fait, avec Osmose de l'autre coté, LD va s'elargir d'un coup !
solution: remplir entre celle-ci et le faubourg de l'arche
Dernière modification par Bugatti (28-07-2012 01:41:11)
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Au final, le drakkar est aussi loin de la grande Arche que Charras à Courbevoie, ça ne me choque pas. Puis l'isolement ne sera pas total, il y a deux "tours" d'un peu plus de 50 mètres sur la place de Belgique, un peu plus au nord (une tour de bureaux : la tour Nova, et une tour d'habitation). Sans compter que les Groues, future extension de La Défense, sont de ce côté là de La Défense, mais pas à Courbevoie (faubourg de l'Arche, très densément peuplé), à Nanterre (mutitude de lowrises de service/sport/logistique, très très peu d'habitants, et un mcdo ).
Une autre tour de bureaux de 100 mètres était bien prévue à Colombes en limite de La Garenne-Colombes, mais la crise est passée par là ^^'
Dernière modification par rafledefensien (28-07-2012 14:07:41)
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Projet de campus de "plus de 120000m²" dans le quartier Fauvelles à La Garenne-Colombes, près de Courbevoie (à côté du cimetière) à la place d'installations de PSA. Du coup si Engie quitte La Défense, ça libèrera un paquet de surfaces dans plusieurs bâtiments.
Engie: prévoit de créer un campus avec Nexity
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Engie prépare son déménagement à la Garenne-Colombes
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ziegfried a écrit:
Engie prépare son déménagement à la Garenne-Colombes
D'ailleurs, l'immeuble "Citroën" est en cours de déconstruction depuis 1 ou 2 mois. Pour l'instant, rien de bien visible si ce n'est les fenêtres retirées et les structures intérieures démolies.
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Les immeubles Citroën ont bien avancés dans leur déconstruction. le curetage étant fini, ce sont les grosses pinces qui prennent le relais pour concasser la structure. Je rappelle que cela fait partie d'un vaste plan de réhabilitation des lieux qui s'étend du boulevard National, de la rue les Fauvelles, puis de la rue Jules Ferry jusqu'à la rue Pasteur. Un sacré périmètre pour une ville de la taille de la Garenne. Le terrain occupé par PSA devrait bientôt être libéré. Suivrait la concession Peugeot et pour finit le centre de bus de Charlebourg qui devrait être en partie enterré, ou carrément déplacé. Lui survivrai la grande halle, probablement début XXè. A la place s'installera le campus Engie et des immeubles d'habitation, sports, éducation, commerces, loisirs, culture. Un champs-Philippe bis, encore plus grand et surtout doté d'un grand parc accessible à tous, élément qui faisaient cruellement défaut à la Garenne, avec ses petits squares placés çà et là...
Dernière modification par Timsch (18-06-2019 02:02:55)
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Le futur siège d’Engie, vous pouvez désormais dire ce que vous en pensez
Dans quelques années Engie devrait quitter sa grande tour T1 pour un tout nouveau campus. Installée à La Défense depuis 2009, l’entreprise française envisage de déplacer son siège à quelques centaines de mètres du quartier d’affaires, sur l’ancien site de PSA (Peugeot-Citroën) à la Garenne-Colombes. Mais avant d’enclencher les travaux, le promoteur Nexity qui porte le projet aux côtés d’Engie, doit décrocher son permis de construire et passer l’étape de l’enquête publique. Cette dernière s’est justement ouverte la semaine dernière et s’achèvera le 17 janvier prochain [...]
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Villa Auriana :
Atrium Défense, livré en 2014. J'adore ce bâtiment, pour moi une des meilleures réalisations des années 2010.
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
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