PSS

Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]

#1 21-02-2008 21:59:06

Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 63
Site web

Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]

Je pense que ce projet est tellement important pour la ville qu'il mérite son sujet !!!

L'objectif du groupe de travail Spatioport est d'étudier la faisabilité technique et commerciale dans le but d'établir un spatioport commercial pour des vols suborbitaux de passagers depuis et/ou vers la France ou l’Europe.  L'aéroport de Montpellier a été choisi pour des études architecturales et des études de marché préliminaires.  Le site proposé inclura l'infrastructure liée au lancement et/ou à l’atterrissage du véhicule spatial suborbital réalisé par plusieurs opérateurs et inclura également un parc à thème spatial pour les touristes qui viennent témoigner de l’événement de lancement et/ou de l’atterrissage.

Extrait du site AAAF Space Tourism commission

Il faudrait trouver les scans de l'article paru sur la gazette de cette semaine ...

Dans la Gazette de Montpellier de cette semaine (N°1027), plusieurs choses très intéressantes sont développés:

- Dans la photo de la semaine, on a une vue sympa sur le toit de la tour Catalogne (à la Mosson) en cours de destruction.

- Une double page est consacrée au projet de port spatial à l'aéroport de Montpellier Méditerranée. On y apprend que le projet est très sérieux et que le site de Montpellier est très favorable. Il se dégage de l'article une volonté grande pour ce projet, mais comme il est précisé, faut voir comment ce projet va pouvoir se mettre en place, car avec les riverains... vous connaissez la chanson!
Là où ça devient très intéressant, c'est que le projet ne se limiterais pas à réaliser les aménagements pour le port spatial, il serait également envisagé la création d'un complexe touristique comprenant: hôtels de luxe et hôtel plus grand public, un parc d'attraction sur le thème de l'espace de 9 hectares environ avec notamment l'exposition de véritables fusées (!!), et une aire pour que le public puisse assister au départ des navettes.
On a également droit à un petit plan masse qui fait figure de première ébauche du projet: le tout serait construit à l'Est de l'aéroport, avec une nouvelle piste juste à côté de l'actuelle piste principale. A vue d'oeil, le nouveau bâti fait la même superficie que l'actuel aéroport, donc on aurait une superficie doublée!

Extrait de Chrispic

Hors ligne

 

#2 21-02-2008 22:20:50

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4991
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]

Bonne idée Eurodams, en espérant que le projet ne tombe pas à l'eau ^^
Pour les scans, je transmettrais à Sebtwister l'article, il scannera car je n'ai pas de scanner.

Hors ligne

 

#3 22-02-2008 08:49:12

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]

Enormissime ce projet j'espere vraiment qu'il prendra forme ! Un parc à themes est ce qu'il manquait pour Montpellier et son agglo, de quoi atirer beaucoup plus de touristes ! J'attend maintenant le plan si possible biensur  A7

L’aéroport de Montpellier, futur port spatial ? Ce projet deviendra peut-être une réalité dans une dizaine d’années, lorsqu'entre deux Airbus A320 d’Air France, décolleront des avions fusées, qui emporteront des touristes à 100 km d’altitude pour quelques minutes en apesanteur. 


Certes, Fréjorgues - pardon, Montpellier-Méditerranée - ne ressemblera pas à Cap Canaveral ou à Baïkonour. Mais si l’on en croit les passionnés, comme Jean-Paul Lafon, astronome montpelliérain, et les sociétés privées qui s’intéressent sérieusement au projet, Montpellier deviendrait ainsi le spatioport de l’Europe. Rien de moins.
Tourisme spatial. Une expression qui, il y a quelques années encore, faisait frémir dans les cercles de l’exploration spatiale « sérieuse ». Mais dès la fin des années 90, des astronautes accomplis, comme le Français Patrick Baudry (1), avaient plaidé pour une telle utilisation de l’espace, en parallèle avec l’exploration scientifique ou industrielle de ce milieu.

[...]

Le CNES français et l’E SA européenne cherchent activement un site pour installer ce spatioport. Plusieurs grandes cités européennes semblent déjà sur les rangs, mais selon nos informations, l’idée de Montpellier ferait son chemin, ne serait-ce que par sa situation exceptionnelle au bord de la Méditerranée. Car le projet doit démarrer assez rapidement : le développement est prévu à partir de 2008 et le premier vol est programmé pour 2012.
Ce n’est pas tous les jours qu’un tel programme est mis sur pied en Europe, quasiment dans la foulée de son homologue américain - le premier vol y est prévu en 2010.


Midi Libre du 29/07/07

Dernière modification par sky34000 (22-02-2008 11:46:18)


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#4 22-02-2008 12:25:26

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]

Je vois pas trop ou ils vont mettre tout ça.

A noter que Mauguio, la commune ou est l'aéroport, est sortie de l'agglo et s'opposera sans doute à tous projets d'urbanismes soutenus par Montpellier.

A mon avis les riverains se battront contre ce "disneyland" spatial. Ils sont sortis de l'agglo pour moins que ça.

Hors ligne

 

#5 22-02-2008 12:32:53

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]

Voici où ça se trouve à peu prés :

http://storage.canalblog.com/83/73/416642/22432045.jpg


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#6 22-02-2008 17:46:04

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4991
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]

@ Sogeking: voila le plus embêtant... ces querelles d'intercommunalité sont vraiment épuisantes.

Bien vu sky34000, c'est bien ça, voila l'ébauche prise en photo de l'article de la Gazette:

http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa2 … ellier.jpg

Hors ligne

 

#7 24-02-2008 23:44:59

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#8 18-09-2008 16:00:40

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]

@Citylove
.....à propos du développement de l'aéroport , et bien je souhaite également qu'il se développe mais dans des proportions relativement modestes car il ne faut pas oublier que si Montpellier est sérieusement avancée comme étant le lieu idéal pour implanter le spatioport  européen , c'est entre autres raisons  parcequ'elle est relativement isolée des grands couloirs aériens . Je préfère cent fois voir l'implantation d'un spatioport que la multiplication de lignes low-cost bidons .

Pour ne pas trop faire de H.S, je préfère te répondre dans le thread consacré à cet effet. Je rejoins ton analyse. Mais je pense sérieusement que cela ne se fera pas. Je vais te dire pourquoi je reste pessimiste pour ce projet:

1- Souvenez vous de la base de lancement dont on avez parlé dans les années 1960 sur Leucate, pour finalement être sur Kourou: Maleureusement pour nous, ce type de projet nécessite des investissements colossaux, une planification détaillée et de longue haleine, l'achat de terrains. Ainsi, si le projet devait se faire, les études seraient déjà lancées. Or nous n'entendons plus parlé de ce projet alors que soit disant le premier vol devrait se faire en 2012!!!
http://www.societe-perillos.com/ovni5.jpg

2-Le Spatiport Européen de Virgin a déja été choisi:  il est en Suède: Ce projet de vol en apesanteur ne s'adresse qu'à une minorité puisque les prix sont démesurés. Aussi, je vois mal une deuxième implantation en Europe. Le premier spatioport intergalactique est au Nouveau Mexique. Reste que pour conquérir ce nouveau marché, les implantations seront plus que limitées. Aussi, je pense sincèrement que Virgin n'implantera pas d'uatres stations en Europe mais plus en Asie ou Océanie.
http://www.ssc.se/?id=9500

3-Pour contrecarrer mon deuxième argument éventuellement la thèse d'un concurrent de virgin pourrait jouer l'implantation sur Montpellier. Cependant cette thèse ne tient pas dans la mesure ou Virgin a pris trop d'avance. Certes EADS (ou plutot Astrium sa filiale) avait annoncé un avion suborbital, mais ou en est t-il?? aucune nouvelles alors que Virgin préparent ces deux premiers vols commerciaux. Avant d'envisager un spatioport, faudrait tout de même sortir la navette des cartons, ne serait que trouver le financement. Quand on voit les retards accumulés sur l'A380, je pense que notre "Spacejet d'Astrium" est loin du compte.

4-Enfin en tant que bon Français j'ose imaginer que tout les écolos, joueront la carte de la pollution et de la menace qui pèse sur la préservation de notre littoral avec ce type de projet. Ajoutons à cela l'ensemble des habitants des communes avoisinnantes qui pourraient souffrir des nuisances sonores. Imagine toi un instant le bruit que peut faire une navette qui part dans l'espace??? Je crois qu'a ce niveau là, personnellement je prèfère me contenter de vols low costs bidons.....


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#9 20-06-2019 10:31:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Spatioport [Projet non abouti]

2008

UNE BASE SPATIALE À L’AÉROPORT

Le projet

Visiter l’espace au départ de Montpellier ? “Toutes les conditions sont réunies pour faire de l’aéroport de Montpellier le site de lancement idéal”, assure en juin 2008 Garrett Smith à La Gazette. Cet ingénieur toulousain préside la commission “tourisme spatial” de la très sérieuse Association astronautique et aéronautique de France. Un projet industriel est à l’étude : la firme Astrium, filiale du géant EADS, planche sur un projet d’avion spatial européen, qu’elle prévoit de lancer à grande échelle à
l’horizon 2012. Il en coûtera 150 000 € aux touristes de l’espace pour être emmenés à 100 km d’altitude depuis Montpellier et profiter de quatre minutes d’apesanteur. Pour Garrett Smith, l’aéroport est idéalement situé : éloigné des grands couloirs aériens, avec une météo favorable. Il propose de construire à proximité du site de lancement des hôtels de luxe et un parc d’attractions sur le thème de l’espace.

Pourquoi il a capoté

L’avion spatial d’Astrium, présenté au Salon du Bourget en 2007, n’est jamais passé au stade industriel. “La crise économique mondiale a mis le projet en sommeil pendant quelques années”, estime Franck Lehot, spécialiste du sujet. Signe que l’Europe n’est plus dans la course du tourisme spatial, l’Association astronautique de France n’a plus de commission dédiée. Les projets les plus avancés dans le monde sont aujourd’hui ceux de multimilliardaires américains : Blue Origin, la société de Je# Bezos, a réussi à réutiliser un lanceur en 2016, et SpaceX, d’Elon Musk, a déjà vendu deux places pour un prochain vol touristique au-dessus de la Lune. Mais pas au départ de Montpellier…

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact