PSS

Environnement - La transition écologique des villes

#26 08-08-2018 12:00:27

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Ah, je n'ai pas nié l'efficacité pour réduire temporairement la chaleur, mais juste son cout en ressource. Aussi, je doute que l'arrosage sur Paris se fasse à la louche et au seau. Plus probablement à grand jets...

Les toitures végétalisées sont bien plus efficaces si les végétaux sont bien choisis, de même qu'un espace vert en plein sol reste bien plus efficace que les toits végétalisés.

Hors ligne

 

#27 21-08-2018 06:53:57

Megapolis
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 491
Immeubles: 1

Re: Environnement - La transition écologique des villes

A Paris, un plan prévoit de planter d’ici à 2020, 30.000 nouveaux arbres – la capitale en compte déjà 100.000

Ce sont les arbres d'alignement, au total il y en a approximativement 487 000.

https://www.paris.fr/arbres#les-arbres-en-chiffres_10

Dernière modification par Megapolis (21-08-2018 07:49:05)

Hors ligne

 

#28 30-05-2019 12:36:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Environnement - La transition écologique des villes

villes résilientes: Sébastien Maire détaille la stratégie de Paris

Sébastien Maire est « chief resilient officer » ou  «responsable de la résilience » pour la ville de Paris.

Il estime qu'on ne peut plus segmenter les réponses face au dérèglement climatique dans les administrations communales parisiennes. Il occupe de ce fait une fonction transversale.

les territoires doivent se préparer pour être en mesure de mieux encaisser les effets du dérèglement climatique et les stress chroniques que sont les pollutions de l’air et de l’eau, la raréfaction des ressources, le manque de cohésion sociale, la crise migratoire, etc. Les politiques du climat ne peuvent plus être morcelées en silos étanches – le logement, le transport, l’alimentation, la sécurité, l’approvisionnement, etc

Pour Paris, l'une des actions consiste à transformer les cours d'école en îlots de fraîcheur.

Le projet Oasis vise à remplacer l’asphalte des cours de récréation par des matériaux innovants plus clairs, qui limitent le rayonnement solaire, et à créer des fontaines et des jardins pédagogiques.

Trente nouvelles cours doivent être livrées à la rentrée 2019 et l’objectif est de rénover les 700 cours d’écoles et collèges de Paris d’ici à 2040-2050.

Une autre action consiste à travailler sur des rues "résilientes".

Outre l'asphalte remplacé par des matériaux drainants, il s'agit de repenser les mobiliers et la couverture végétale. Les rues les rues Blanchard et Terrier dans le XX° arrondissement vont être rénovées cette année selon ce principe, qui est également soutenu par le recours à des flaques climatiques.

Peu de Parisiens le savent, mais le sous-sol de la capitale abrite un réseau d’eau non potable, distinct de celui du réseau d’eau potable, depuis la fin du XIXe siècle. Ce réseau permet de nettoyer les caniveaux et d’arroser certains parcs et jardins de la ville. En cas de forte chaleur, l’évaporation de ces flaques climatiques permettrait de réduire de quelques degrés la température dans une rue. C’est ce que nous allons expérimenter.

https://www.lemonde.fr/smart-cities/art … 11534.html


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 24-06-2019 17:07:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Environnement - La transition écologique des villes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#30 29-07-2019 19:41:30

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Hors ligne

 

#31 01-11-2019 18:46:40

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Environnement - La transition écologique des villes

transformation impressionnante quoique simulée:




Dernière modification par Yoda59 (01-11-2019 20:52:31)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 01-11-2019 21:21:51

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Ça c'est clair qu'en rendu on peut faire n'importe quoi sans prendre en compte la réalité et les problématiques que ça comporte.  C6


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

yaga et hugosbrr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 02-11-2019 10:42:13

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Quelle problématique ? Celle que la voiture prend une place démesurée en ville ? Ou plutôt celle du conservatisme qui consiste à ne surtout pas remettre en question l'usage de l'espace public ? Pour rendre nos villes enfin vivantes et agréables, il est temps de réduire drastiquement sa place.

Hors ligne

 

#34 02-11-2019 11:27:34

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Véhicule des secours, livraison...
Il ne faut pas croire que seules les voitures individules utilise la route.

Et puis il n'y a pas que la question de la réduction de la chaussée qui pose question dans ce rendu, c'est peu être même l'aspect le plus mineur.
On ne présente les choses comme si c'était simple de mettre de la verdure sur des immeubles et de planter des arbres.
Pour planter un arbre, il y a la question des réseaux sous les rues car un arbre à des racines en sous sol.
Les plantes ce ne sont pas de simples tapis que l'on installe simplement sur n'importe quelles surfaces artificielles ou alors ces plantes sont elles-mêmes artificiels.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#35 02-11-2019 13:03:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Minato ku a écrit:

Véhicule des secours, livraison...

Justement, la réduction de la place de la voiture est un argument majeur pour améliorer la circulation des véhicules de secours. À Paris, les nouvelles et larges pistes cyclables leur permettent de gagner un temps précieux. Les nombreuses voies bus contribuaient déjà à améliorer la situation.
Quant à la livraison, ce secteur commence à rentrer dans une profonde mutation. La livraison du dernier kilomètre en camionnette ou en fourgon disparaîtra tôt ou tard. Dans mes divers jobs d'étudiant, j'ai déjà eu à livrer des sacs de farine pour les boulangeries. Comme la camion ne pouvait pas être garé dans les ruelles du centre-ville, on faisait tout au transpalette. Donc oui, les solutions existent déjà. Ce qui est incroyable, c'est que cette façon de faire n'ait jamais été généralisée.

Minato ku a écrit:

]On ne présente les choses comme si c'était simple de mettre de la verdure sur des immeubles et de planter des arbres.
Pour planter un arbre, il y a la question des réseaux sous les rues car un arbre à des racines en sous sol.
Les plantes ce ne sont pas de simples tapis que l'on installe simplement sur n'importe quelles surfaces artificielles ou alors ces plantes sont elles-mêmes artificiels.

Je suis d'accord avec toi pour l'aspect « green-washing ». Ce rendu n'est en soi pas réaliste. Mais pour moi, cet étalage de vert n'est justement pas le sujet du rendu. Il interroge surtout sur l'usage de l'espace public. En lieu et place d'un espace mono-fonctionnel abandonné à la voiture, j'y vois surtout l'ajout d'éléments rendant cet espace accueillant et vivant. Je pense aux terrasses par exemple, et à tout ce mobilier invitant à la sociabilité. Désolé d'être un peu sec mais rester bloqué sur le vert, c'est passer totalement à côté du sujet.


Cacahuète et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 03-11-2019 17:59:44

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Ce sujet s'appelle "Ilots de chaleur : Solutions pour réduire le phénomène".
Donc dans ce contexte ici, le sujet de cette vidéo est bien "la verdisation", parce que mettre des terrasses sur la chaussée n'a pas forcement beaucoup d'effet pour réduire la réverbération et autres que produisent nos surfaces asphaltés. Il est bien normal de réagir surtout sur ce point ici.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#37 03-11-2019 19:25:47

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Environnement - La transition écologique des villes

c'est vrai qu'en voyant cette vidéo, je l'ai associée à ce topic, c'est évident que le but de la vidéo n'est pas de donner un modèle (d'ailleurs elle n'est pas explicitement corrélée à la réduction des îlots de chaleur) mais de faire réagir (c'est d'ailleurs l'appel qui est lancé en même temps dans le tweet, avec une invitation à faire des propositions), et je vois que ça fait réagir ici, c'est donc un peu réussi ;-)

Sur la question de l'espace public, la question est d"identifier les artères qu'il serait possible de transformer compte tenu du contexte local de chaque ville, mais il ne s'agit pas de viser une généralisation à toutes les rues.

Dernière modification par Yoda59 (03-11-2019 19:29:23)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 12-10-2020 20:56:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Article pour zoomer sur les zones à risque : https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempe … 34741.html

Risque inondation :
https://zupimages.net/up/20/42/cscv.png

Risque feux de forêts :
https://zupimages.net/up/20/42/xwd8.png

Risque mouvement de terrain :
https://zupimages.net/up/20/42/xmor.png

Dernière modification par greg59 (12-10-2020 20:56:49)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 12-10-2020 21:41:33

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Environnement - La transition écologique des villes

"Zone à risque" ça ne veut pas dire grand chose. Il faut d'abord qualifier le risque et ensuite et surtout donner un ordre de grandeur quant à la probabilité d'occurrence de divers évènements. Par exemple, pour les inondations, on caractérise le type d'inondation probable, selon l'origine de la montée des eaux, puis on fait des profils prédictifs de plusieurs niveaux d'inondation, qui auraient plus ou moins de probabilité d'avoir lieu, ça donne les fameuses "crues décennale et centennale". Tout cela pour dire, que les territoires ne sont en réalité pas à dissocier selon une dichotomie "à risque" et "pas à risque", mais selon le type et la probabilité de risque.

Typiquement, il y a quasiment chaque été des feux de forêts dans les régions méditerranéennes, alors qu'en ayant vécu 17 ans en Bretagne je n'ai jamais entendu parlé d'un tel évènement dans la région (qui est une des moins boisée de France, au passage). Ce n'est pas pour dire que la région n'est pas "à risque" sur ce sujet-là, mais, comme je le dis plus haut, il faut qualifier le risque et le probabiliser, pour se faire une idée d'un "niveau de risque". C'est important car ça conditionne la réponse à apporter à ces risques.

Autre exemple : la Bretagne est aussi zone à risque sismique, mais ce risque est à relativiser sur deux aspects : premièrement la fréquence (ou la probabilité) des évènements sismiques est assez faible, deuxièmement leur intensité est négligeable quant l'impact sur la vie humaine. Pour imager mieux ça, en 17 ans j'ai vécu 3-4 séismes notables en Bretagne, dont aucun n'a fait le moindre dégât, ni même fait bouger le moindre meuble, bref des secousses à peine perceptibles (les poids lourds qui passaient dans la rue faisaient presque autant de vibrations), tandis qu'en seulement deux semaines passées au Japon, j'ai vécu deux séismes d'une intensité déjà plus importante (aucun dégât cependant). De là à classifier les deux zones comme étant "à risque", même si c'est techniquement correct, ça cache une réalité bien différente quant à la manière d'appréhender le risque entre ces deux territoires.

Hors ligne

 

#40 19-10-2020 10:54:05

paula36
Membre
Date d'inscription: 19-10-2020
Messages: 2

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Bonjour,
Apparemment, la définition du terme "zone à risque" reste relative pour chaque individu. Le mieux serait d'éviter simplement ces zones autant que possible. En ce qui me concerne, c'est la solution que j'ai prise.

Hors ligne

 

#41 19-10-2020 21:06:45

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Pour les risques de glissement de terrain, les limites départementales semblent jouer, ce qui invite à prendre cette carte avec circonspection.

Hors ligne

 

#42 13-06-2021 07:38:28

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Depuis la tenue de la COP21 fin 2015 à Paris, les villes françaises ont multiplié des initiatives en matière de transition écologique et cela ne fait que commencer... Un bilan a été dressé fin 2020 afin de déterminer quelles sont les villes qui ont atteint leur objectif en la matière.

https://www.demainlaville.com/5-ans-apr … os-villes/

Dernière modification par Nekobasu (19-06-2021 14:31:21)

Hors ligne

 

#43 13-06-2021 16:51:08

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Bonjour,

Un autre lien intéressant : https://www.greenpeace.fr/electricite-v … lle-verte/


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 15-06-2021 01:17:47

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Environnement - La transition écologique des villes

J'ai constaté des disparités entre les régions de France Métropolitaine dans le lien que tu m'as envoyé (et bizarrement il n'y a pas celles d'Outre-Mer où l'on met encore + en avant les énergies renouvelables !) quant à la réduction de la consommation d'électricité, la présence de parcs éoliens ou encore du photovoltaïque. Pour ce qui est de la consommation d'électricité, bon nombre de régions sont encore trop énergivores, notamment celles de l'Ouest et du Sud, tandis que celles du quart nord-est le sont moins :

https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2021/06/REG-carte1.png

En matière d'énergie éolienne, la Bretagne, la Normandie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA sont très en retard, tandis que les régions Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et les Hauts-de-France sont très avancées :

https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2021/06/REG-carte2.png

Enfin, concernant le photovoltaïque, la majorité des régions françaises sont en retard de développement, excepté la Corse et la Nouvelle-Aquitaine :

https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2021/06/REG-carte3.png

Il y a encore des choses à faire pour que la France Métropolitaine réduise sa consommation d'énergie et se tourne davantage vers les énergies renouvelables, tout comme l'ont fait l'Allemagne, les Pays-Bas ou les pays scandinaves.

Dernière modification par nyc971 (15-06-2021 15:11:09)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 15-06-2021 08:00:00

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Les meilleurs rendement de panneaux solaires et photovoltaïques sont au sud de la Loire.


nyc971 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 15-06-2021 13:54:19

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Environnement - La transition écologique des villes

quand on voit comment le solaire a conquis les toits de toute l'Allemagne du sud, ça laisse songeur sur la marge qu'il nous reste.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 15-06-2021 14:03:41

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Bonjour,

Yoda59 a écrit:

quand on voit comment le solaire a conquis les toits de toute l'Allemagne du sud, ça laisse songeur sur la marge qu'il nous reste.

J'avais vu des cartes avec les rations d'ensoleillement , pour vraiment que cela soit rentable tout de suite, il est conseillé de se trouver au sud de la Loire.

Hors ligne

 

#48 16-06-2021 09:07:18

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Environnement - La transition écologique des villes

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

Yoda59 a écrit:

quand on voit comment le solaire a conquis les toits de toute l'Allemagne du sud, ça laisse songeur sur la marge qu'il nous reste.

J'avais vu des cartes avec les rations d'ensoleillement , pour vraiment que cela soit rentable tout de suite, il est conseillé de se trouver au sud de la Loire.

Ya aussi un facteur non négligeable a prendre en compte : le prix du kW/h, nous avons la "chance" d'avoir l’électricité la moins cher d'europe, cela n'aide pas a atteindre le seuil de rentabilité, nos voisin belge, qui eux payent beaucoup plus cher, sont assez en avance sur nous niveau équipement, et il sont bien au Nord de la Loire ;)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 16-06-2021 09:21:34

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Ce sont des kWh, pas des kW/h.
L'énergie est le produit de la puissance par le temps, pas sa division.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 19-06-2021 00:26:40

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Environnement - La transition écologique des villes

Alors que les deux prochains dimanches (20 et 27 juin 2021), les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux conseillers régionaux et départementaux, voilà que Valérie Pécresse envoie des paroles en l'air pour faire en sorte que l'Île-de-France soit la "région pionnière pour la lutte contre le réchauffement climatique", d'autant plus qu'on sait tous que c'est la plus peuplée de tout le territoire français, DROM (Départements et Région d'Outre-Mer) compris ! En effet, aucune action en faveur de l'écologie ne s'est réalisée depuis 2015 ! Est-ce que cela pourrait nuire à sa réélection à la présidence de l'IDF ?

https://reporterre.net/Valerie-Pecresse … s-d-action

Dernière modification par Nekobasu (19-06-2021 14:30:55)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact