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Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

#401 16-04-2019 18:48:27

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

message pour Tanaka59: attention, il va falloir que tu sois zen  A5 , cette info ne va pas te plaire...

Peut-être bientôt une zone à faibles émissions (ZFE) contre les véhicules polluants à Lille?

On apprend dans la VDN que Lille a été retenue lors de l’appel à projets relatif à l’instauration de ZFE. Concrètement, la MEL va disposer d'un financement pour mener des études en vue d'instaurer cette ZFE.

cela veut dire que certaines zones du centre ville pourraient être interdites aux véhicules ou limitées aux véhicules les moins polluants

En France, seules 3 villes ont franchi le pas: Paris, Strasbourg et Grenoble. Mais en Europe, 231 ZFE existent déjà.

source: http://www.lavoixdunord.fr/569279/artic … e-lilloise


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#402 16-04-2019 19:18:22

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Yoda59 a écrit:

message pour Tanaka59: attention, il va falloir que tu sois zen  A5 , cette info ne va pas te plaire...

Peut-être bientôt une zone à faibles émissions (ZFE) contre les véhicules polluants à Lille?

On apprend dans la VDN que Lille a été retenue lors de l’appel à projets relatif à l’instauration de ZFE. Concrètement, la MEL va disposer d'un financement pour mener des études en vue d'instaurer cette ZFE.

cela veut dire que certaines zones du centre ville pourraient être interdites aux véhicules ou limitées aux véhicules les moins polluants

En France, seules 3 villes ont franchi le pas: Paris, Strasbourg et Grenoble. Mais en Europe, 231 ZFE existent déjà.

source: http://www.lavoixdunord.fr/569279/artic … e-lilloise

Bonsoir ,

Me rendant souvent outre Quievrain je suis déjà soumis à ce type de règle par exemple à Anvers , Bruxelles ou Gand avec les fameuse "LEZ" .

Rien de bien "nouveau" . D'autant qu'en Région des villes comme Valenciennes , Douai , Lens , Dunkerque ou encore Arras réflechissent aussi à mettre des ZAPA, LEZ, ZFE ... Bref on y viendra un jour .


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#403 16-04-2019 19:22:29

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

bon ben tu vois, je me suis trompé ! ça ne te déplaît pas C10

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#404 17-04-2019 20:56:28

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Yoda59 a écrit:

Peut-être bientôt une zone à faibles émissions (ZFE) contre les véhicules polluants à Lille?

Du vent, encore une fois.
Il faut une vision GLOBALE de la politique des transports, pas des mesurettes.

Théoriquement la VRU est interdite aux PL pour le transit, je vous laisse admirer le spectacle en HDP...


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#405 06-06-2019 21:59:25

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonsoir,

La MEL songe à remodeler les ronds points de la Pilaterie sur l'A22 et l'échangeur A22/N356. D'un côté le boulevard Clemenceau de l'autre le rond point les Près avec une bizarrerie à 3 puis 2 voies. C'est un bazar sans nom matin et soir a cet endroit et la MEL veut venir installer ... un piste cyclable  :?

Nord Eclair a écrit:

La révolution cycliste à la Pilaterie, une facture à 3 millions d’euros

L’aménagement de la piste cyclable autour du rond-point Saint-Ghislain prendra quatre mois au total. Il se fera en pointillé.

On en sait un peu plus sur la façon dont la route sera rendue au vélo autour  du rond-point Saint-Ghislain et le long de la première partie de la rue Jean-Jaurès.  Un chantier long (dix mois prévus à partir d’octobre) et très compliqué à gérer.

On raisonne avec le trafic routier actuel. Il faut espérer que ces aménagements entraîneront des changements d’habitude.

Autour du giratoire,bien protégés du trafic

Rappelons-le, dans le rond-point, le nombre de voies pour les véhicules motorisés va passer de trois à deux. Mais les cyclistes ne vont bien sûr pas rouler sur la troisième. La piste cyclable sera surélevée et, là où on ne peut pas faire autrement, passera sur les trottoirs (en laissant assez d’espaces pour les piétons, avec des couloirs séparés). Surtout, autour du rond-point et le long de la rue, la piste sera protégée par des bordures hautes. Avec un double effet : les véhicules ne pourront plus se stationner en quinconce, comme c’est trop souvent le cas actuellement. Aux intersections, la piste deviendra bande cyclable, et les vélos seront prioritaires. Vraiment ? Mardi, lors de la réunion publique qui s’est tenue à la maison de quartier Pasteur, des participants ont fait part de leurs craintes. Il n’y a de toute façon pas d’autres solutions. Par ailleurs, les travaux rendront les intersections avec les sorties et entrées de bretelle plus anguleuse, ce qui obligera les véhicules motorisés à ralentir.

Des feuxà chaque sortie d’autoroute

Que l’on vienne de Paris ou de Belgique, ce sera le même régime pour tout le monde. En venant de Paris, la bretelle en virage vers le Sart sera supprimée et remplacée par une autre, à la verticale de la rue Jean-Jaurès. La DIR a donné son accord pour ce changement. À noter que c’est la MEL qui va payer cette nouvelle bretelle, alors qu’elle est dans le giron de l’État. Celui-ci ne verse d’ailleurs pas un centime pour cette première tranche entre Saint-Ghislain et la rue Constant, dont le coût dépasse quand même les 3 millions d’euros (3,3 millions exactement). C’est 10 % du budget que la MEL mobilise chaque année en faveur des modes doux.

Le pari d’un changement d’ère

Un feu à la sortie de l’A22 dans le sens Belgique-France, est-ce bien judicieux ? Les véhicules sur la rue Jean-Jaurès ne risquent-ils pas d’attendre longtemps leur tour aux heures de pointe ? Une dame a posé la question, mardi soir. Il faudra voir, ont laissé entendre les services de la MEL, sachant que les feux sont programmables à distance et à volonté. Sachant aussi, a ajouté l’élu Sébastien Costeur, « qu’on raisonne avec le trafic routier actuel. Il faut espérer que ces aménagements entraîneront des changements d’habitu de », et donc moins de voitures sur les routes. Ben oui, on ne fait pas tout ça pour rien. En tout cas, les entreprises de la Pilaterie ont déjà été invitées à sensibiliser leur personnel sur la nouvelle offre cyclable que proposera le secteur dans un peu plus d’un an.

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#406 06-06-2019 22:20:05

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonsoir

Article paru le week end dernier don j'avais oublié de poster le contenu . "Une contre proposition" farfelue pour la RD700 ... Je vous laisse le soin de lire . A noter l'idée d'un TSCP lourd fait sont chemin .

http://www.nordeclair.fr/231637/article/2019-05-31/un-contre-projet-vertueux-au-doublement-de-la-rd-700

Un contre-projet «vertueux» au doublement de la RD 700

Alors que des décisions importantes en matière de transports en commun doivent être prises en juin à la MEL, l’association hémoise SAVE se positionne de nouveau contre le doublement de la RD 700 et propose « une solution immédiate » à moindre coût.

Sur les 11 km de la RD 700, un peu moins de 2 km restent en 2x1 voie. C’est là que se concentrent les bouchons aux heures de pointe.

Un serpent de mer

Le doublement de la RD 700 est un vieux serpent de mer qui voyage dans les tuyaux des pouvoirs publics depuis des décennies. En 2014, le Département avait fini par débloquer 44 millions d’euros pour réaménager cet axe de 11 kilomètres surchargé aux heures de pointe, sur lequel transitent chaque jour 30 000 véhicules entre Villeneuve-d’Ascq et Wattrelos. Les travaux devaient démarrer en 2017. Or, le 1er janvier 2017, la Métropole européenne de Lille a repris à sa charge des routes départementales, dont la RD 700. Retour à la case départ donc, ou presque.

35 millions sur la table

Un nouveau projet d’aménagement de la RD 700 a été imaginé par la MEL. L’investissement, ramené à 35 millions d’euros, se décline de la manière suivante : 10 millions pour passer en 2x2 voies le goulot d’étranglement de 1,8 km situé entre Hem et Villeneuve-d’Ascq, 19 millions pour surélever le rond-point Kiabi où se concentrent les bouchons (la route passerait en-dessous) et 6 millions pour créer un échangeur avec la D6 à Villeneuve-d’Ascq.

Le projet, tel qu’il a été conçu par la MEL, coûterait 35 millions d’euros.

L’enjeu du 28 juin

Dans moins d’un mois, le 28 juin, les élus métropolitains voteront le Schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT) qui doit déterminer les lignes de transports en commun dites « structurantes » construites dans la métropole à l’horizon 2035. L’association SAVE (Sauvegarde et amélioration du cadre de vie et de l’environnement de Hem et des environs), présente à Hem depuis plusieurs années et composée essentiellement de militants écologistes, y voit l’opportunité de soumettre un contre-projet au doublement de la RD 700. Un document argumenté de 36 pages a été rédigé en collaboration avec les groupes locaux « Ensemble pour le climat ». Il bénéficie en outre du soutien d’un millier de signataires selon Jean-Claude Dufresne, le président de SAVE.

Le paradoxe de Braess

Jean-Claude Dufresne convient qu’il faut « retrouver de la fluidité sur la RD 700 ». En revanche, il juge le projet de doublement « dépassé, trop parcellaire, nocif pour l’environnement et la planète ». À la place, il propose « un contre-projet plus vertueux, plus économique, plus global et plus rapide à mettre en œuvre ». Parmi ses arguments en défaveur du doublement, le président de SAVE invoque le paradoxe de Braess, mis en évidence en 1968 par le mathématicien allemand Dietrich Braess : « Quand on construit de nouvelles routes ou qu’on élargit une route, on augmente la vitesse et le trafic, on incite plus de gens à prendre leur voiture et/ou à s’installer dans un pavillon plus loin de la ville accessible en voiture et, par voie de conséquence, les bouchons augmentent. »

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#407 23-06-2019 18:22:02

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

https://www.lavoixdunord.fr/602508/article/2019-06-23/cette-fois-les-travaux-de-la-lino-sont-annonces-pour-fin-2019

Loos Cette fois, les travaux de la LINO sont annoncés pour fin 2019   

Une réunion publique d’information a eu lieu mercredi soir à la mairie de Loos. Une vingtaine de personnes est venue se renseigner sur le futur chantier colossal de la nouvelle route. 160 millions d’euros d’investissement, 3 à 4 ans de travaux. Mais pas encore tout de suite.

---

https://www.lavoixdunord.fr/602461/article/2019-06-21/la-nouvelle-bretelle-de-l-a25-remontee-en-haut-de-la-pile-des-dossiers

A25 et Armentiérois La nouvelle bretelle de l’A25 remontée en haut de la pile des dossiers préfectoraux

Mi-juin s’est tenue en préfecture une rencontre sur le thème de la mobilité du bassin de vie de l’Armentiérois, avec les élus du secteur. Le maire d’Armentières en est ressorti avec une bonne nouvelle. Le projet d’une nouvelle bretelle d’accès de l’A25, entre les échangeurs de Nieppe et La Chapelle, est devenu prioritaire. Mais il soulève encore quelques questions.

En venant de Dunkerque, le nouveau diffuseur sera accessible après la sortie n°9 de Nieppe - Erquinghem-Lys. A3

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#408 25-06-2019 11:11:24

leperetommy
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

« Depuis au moins 30 ans, toutes les études démontrent que toute nouvelle voirie attire du nouveau trafic. Nous avons 10 ans pour enrayer la production de gaz à effet de serre et vous produisez de la voirie pour les véhicules individuels ! Ce projet est d’un autre temps ! »

Je confirme et il y a des tas d'exemples ; comme celui-ci :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p … uchee.html


Yoda59 a aimé ce post.

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#409 25-06-2019 17:45:56

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

@tanaka59

tu devrais éviter de publier des articles entiers, ce n'est pas autorisé par les règles du forum. Si l'article est en accès libre, cite quelques passages et renvoie à la page par un lien.

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#410 25-06-2019 17:53:02

Q_DC
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Effectivement, merci de ne mettre qu'un extrait avec un lien renvoyant vers l'article en question.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#411 25-06-2019 18:42:43

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

leperetommy a écrit:

« Depuis au moins 30 ans, toutes les études démontrent que toute nouvelle voirie attire du nouveau trafic. Nous avons 10 ans pour enrayer la production de gaz à effet de serre et vous produisez de la voirie pour les véhicules individuels ! Ce projet est d’un autre temps ! »

Je confirme et il y a des tas d'exemples ; comme celui-ci :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-p … uchee.html

La LINO et le raccordement direct de la gare d'Armentières à l'A25 peuvent difficilement être comparés à une autoroute de x dizaines de voies.

La LINO est avant tout un axe destiné à structurer l'ouest de l'agglomération, avec un axe de 2 x 1 voies. Une partie des tronçons sont déjà existants.

Le raccordement de l'A25 à la gare d’Armentières à pour objectif de renforcer le PEM Armentières qui a fait l'objet de nombreux travaux ces dernières années et qui est la porte d'entrée de l'ouest de la métropole, en tout cas au niveau ferroviaire. Cela doit également être un hub pour l'armentierois.

Renier ce genre de projet, se moquer de l'aménagement d'une agglomération avec une vision court termiste serait un nouveau drame dont Lille paie déjà un lourd tribu avec le développement anarchique de  l'agglomération dans les années 60-70 et auparavant lors de la révolution industrielle.

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#412 25-06-2019 18:48:05

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

qui sait si leperetommy ne visait pas le doublement de la RD 700 (voir le post #406) et non pas la LINO évoquée après?
La LINO est en effet indispensable. Le raccordement direct de l'A25 à la gare d'Armentières permettrait peut-être de diminuer le trafic en aval si un véritable RER se met en place. Quand on voit les bouchons sur l'A25 le matin, avec un RER cadencé au 1/4 d'heure, je n'hésiterais pas une seconde.

Dernière modification par Yoda59 (25-06-2019 19:02:42)

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#413 25-06-2019 20:28:48

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

Yoda59 a écrit:

@tanaka59

tu devrais éviter de publier des articles entiers, ce n'est pas autorisé par les règles du forum. Si l'article est en accès libre, cite quelques passages et renvoie à la page par un lien.

J'ai pour habitude de partage des articles complets sur Sara Forum (dont la pratique est ancrée ... ) , Je ne pense pas automatiquement à supprimer du contenu.

Q_DC a écrit:

Effectivement, merci de ne mettre qu'un extrait avec un lien renvoyant vers l'article en question.

Ah , je ne savais pas  C5

Yoda59 a écrit:

qui sait si leperetommy ne visait pas le doublement de la RD 700 (voir le post #406) et non pas la LINO évoquée après?
La LINO est en effet indispensable. Le raccordement direct de l'A25 à la gare d'Armentières permettrait peut-être de diminuer le trafic en aval si un véritable RER se met en place. Quand on voit les bouchons sur l'A25 le matin, avec un RER cadencé au 1/4 d'heure, je n'hésiterais pas une seconde.

Cela concerne bien le projet de l'A25 (+ l'élargissement évoqué)


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#414 26-06-2019 14:06:33

leperetommy
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Yoda59 a écrit:

qui sait si leperetommy ne visait pas le doublement de la RD 700 (voir le post #406) et non pas la LINO évoquée après?
La LINO est en effet indispensable. Le raccordement direct de l'A25 à la gare d'Armentières permettrait peut-être de diminuer le trafic en aval si un véritable RER se met en place. Quand on voit les bouchons sur l'A25 le matin, avec un RER cadencé au 1/4 d'heure, je n'hésiterais pas une seconde.

Non j'évoque bien l'article consacré à la LINO ; néanmoins cela peut concerner tous les projets de nouvelles routes. Je dis juste que plus on facilite la mobilité automobile plus il y en a sur les routes.

Après si cette LINO favorise effectivement le report sur la gare d'Armentières pourquoi pas.

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#415 26-06-2019 16:37:54

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Ils en parlent comme d’une nouvelle voie rapide urbaine mais c’est plutôt une rue, non ? Sur la vidéo institutionnelle de la MEL, il y a des images avec 2x1 voie, pistes cyclables et trottoirs (et arbres).


Born and raised in the blue banana.

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#416 30-06-2019 22:14:20

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonsoir,

Une ZFE se confirme pour Lille et tout ce qui est à l’intérieur de l'A25 / N356 / D652 . Pour Lille intramuros on parle aussi d'une d'une ZAPA mais là c'est sur du plus long terme (non mentionné dans l'article).

Le plus inquiétant dans cette affaire, c'est que des quartiers ici du côté de Lomme / Sequedin / Loos / Lille sud / le long de la RNO sont dépourvus de TC performant et loin du métro / tram . Résultat pour traverser la métropole Lilloise en TC depuis Wattrelos ou Leers vers Lomme c'est facilement 3h par jours allez <> retour ... Ne parlons pas des personnes venant de Valenciennes , Lens , Arras ou Douai et n'ayant pas de transport en commun ... Travailler dans certaines zones leurs sera carrément impossible . Les profils les plus précaires avec des contraintes horaires, des contraintes familiales , des contraintes divers et vairés. Comment feront les parents avec enfant en finissant à 17h à Lomme et devant récupérer un môme à Wattrelos à 17h30 , en sachant qu'il faut 1h30 pour traverser la métropole ? Ou encore les personnes en horaires décalés ? C'est temporellement impossible d'avoir des TC h24 et en 30 être à l'autre bout. On va également créer des genres de "no man's land" ou les gens ne pourront plus travailler faute de pouvoir s'y rendre convenablement. Ne parlons pas des CDD et intérimaire qui vont trinquer les premiers.

Le report modale vers les TC pour les personnes venant des petites communes périphériques de Lille relève du ridicule. Dans certains cas un ligne de bus avec 1 à 2 passage le matin et tout autant le soir ...

Je doute que d'ici 2021il y est de nouveaux tcsp performant pour la périphérie Lilloise . On est plutôt à économiser avec Ilévia qu'a investir .  :(

On parle également d'un interdiction de circulation sur la N356 avec report sur la RN227 et la RN652 . Je doute que ces axes déjà saturés puissent supporter encore plus de trafic ...

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/ces-11-communes-metropole-lille-vont-interdire-vignettes-critair-4-5_25571516.html

Ces 11 communes de la métropole de Lille vont interdire les vignettes Crit’Air 4 et 5

Onze communes de la métropole de Lille (Nord) vont composer une ZFE (Zone à faible émission). Les véhicules aux vignettes Crit'Air 4 et 5 ne pourront plus y rouler.

N’ayons pas peur des mots : c’est une révolution et elle va faire du bruit. Dans quelques mois, les véhicules arborant une vignette Crit’Air 4 ou 5 ne pourront plus rouler dans onze communes de la métropole européenne de Lille (Nord).

Elles vont en effet former un Zone à Faibles Émissions (ZFE). « Cette démarche vise à réduire durablement la pollution atmosphérique, à protéger les populations et à améliorer leur cadre de vie en limitant l’accès aux véhicules les plus polluants », argue-t-on du côté de la MEL.

Le tout en favorisant « le développement d’un parc automobile plus propre et en incitant à utiliser davantage les transports en communs et les modes doux (vélo, marche) »

.....

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#417 22-07-2019 10:29:51

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

les ZFE montrent a priori leur efficacité sur le rejet de particules fines.

Le problème pour moi, c'est comment les faire respecter. Quand je vois la limitation à 70 km/h sur le périph et le nombre de voitures et camions qui me doublent allègrement... D'ailleurs je n'ai jamais vu aucun radar.

Donc on peut annoncer ce qu'on veut, si on ne prend pas les mesures derrière pour faire respecter ce qu'on veut promouvoir...


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#418 22-07-2019 15:58:56

iaka
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Yoda59 a écrit:

les ZFE montrent a priori leur efficacité sur le rejet de particules fines.

Le problème pour moi, c'est comment les faire respecter. Quand je vois la limitation à 70 km/h sur le périph et le nombre de voitures et camions qui me doublent allègrement... D'ailleurs je n'ai jamais vu aucun radar.

Donc on peut annoncer ce qu'on veut, si on ne prend pas les mesures derrière pour faire respecter ce qu'on veut promouvoir...

Quel intérêt de penser aux 70km/h (qui à mon avis ne changent pas grand chose par rapport à 80 ou 90) quand le problème c’est la congestion très importante matin et soir. Des milliers de bagnoles et de camions (qui ne devraient pas passer par là) qui sont à l’arrêt plusieurs heures par jour c’est ça qui est absurde.
Si rouler à 70 ou 50 ou même 30 fluidifiait le trafic ? J’ai un doute. Le soucis ce sont les autoroutes ou VRU qui s’ajoutent et qui sont impossible à absorber sur quelques voies en quelques centaines de mètres de distance.

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#419 22-07-2019 16:24:20

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

iaka a écrit:

Quel intérêt de penser aux 70km/h (qui à mon avis ne changent pas grand chose par rapport à 80 ou 90) quand le problème c’est la congestion très importante matin et soir. Des milliers de bagnoles et de camions (qui ne devraient pas passer par là) qui sont à l’arrêt plusieurs heures par jour c’est ça qui est absurde.
Si rouler à 70 ou 50 ou même 30 fluidifiait le trafic ? J’ai un doute. Le soucis ce sont les autoroutes ou VRU qui s’ajoutent et qui sont impossible à absorber sur quelques voies en quelques centaines de mètres de distance.

Lille est une métropole et qu'on le veuille ou non ces flux de voitures matin et soir ne cesseront jamais, on a voulu que Lille devienne le centre du département puis de la région puis de l'actuelle grande région, je passe sur le fait que la France ne croyait absolument plus dans l'industrie et a tout misé sur le tertiaire (8-17h), tu accumules tout cela et tu obtient des migrations matin et soir comme à Paris et dans les villes américaines entre un suburbain toujours plus étendu et la ville-centre qui doit tout centraliser.

Voir les enquêtes de déplacement, c'est hallucinant.

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#420 22-07-2019 16:52:46

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

On peut réduire le flux de circulation, en rendant efficace les transports collectifs, en développant le cadencement des TER, vers un horaire type RER par exemple.
C'est sûr que des lignes de bus qui ne sont pas attractif ou peu de fréquence pour desservir les zones d'emplois n'aidera pas à avoir un report modal efficace !
Suffit de voir les zones d'emplois de Villeneuve d'Ascq secteur du Bd de Mons, le CRT de Lesquin, etc.... A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#421 22-07-2019 19:06:52

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Lille voit converger 5 autoroutes et 3 voies express sur son flanc sud ... Tout y passe Transit comme trafic local .

Tout ce qui ne s'arrête pas à Lille est à renvoyer sur l'A26 > A21 > N47 > N41 > A25 > D945/7 > N58 > A19 . Il n'y qu'a aller faire un tour en Belgique en semaine et voir la noria de camion en provenance de Zeebrugge ou Anvers ...

Pour le report modal vers Lille oké ... par contre je vois pas trop ou ils vont mettre leurs parc relais pour inciter les gens à prendre Métro ou train ... Soit les parkings sont saturés soit il n'y a en pas ...

Puis bon 70 km/h en vitesse arbitraire désolé mais les camions polluent encore plus !
Source : https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publi … /fanny.pdf

A quand des vitesses modulaires ?


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#422 23-07-2019 13:26:49

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Malheureusement pour contrer l'afflux de PL qui a encore augmenté depuis que nos voisins belge ont mis en place leur écotaxe (nous on c'est couché devant quelques patrons lobbyste routier) il n'y as pas 200 solution, un portail de contrôle en entrée et sortie (genre Seclin sur l'A1, Haubourdin sur A25, Lezennes sur A25/A27, et bout de la N356), interdiction du transit, et PV automatique et dissuasif (et on couple avec radar tronçon). En échange on finalise ce corridor sud (ex A24 et on repense les échangeur d'englos et le nœud de Villeneuve d'ascq) et RN41 passée en autoroute complète  (histoire d'absorber le report).
De plus cela offrira une alternative de contournement de la métropole surtout lors de la mise en place de la circulation critair (a mettre en place aussi sur les autouroute de la Mel ...)

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#423 12-08-2019 13:57:06

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Article intéressant sur le stationnement à Lille : https://www.lavoixdunord.fr/623906/arti … s-bouchons

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#424 12-08-2019 16:15:43

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Ce que disent les chercheurs est palpable dans la réalité.
Diminuer le stationnement, ne fait pas disparaitre par magie des voitures.
C'est lorsque tu supprimes des stationnements, que tu te réappropries l'espace pour le donner au piéton eT/ou aux transport en commun, puis que tu crées que de nouvelles opportunités de déplacement que tu changes les habitudes.
Typiquement, c'est qu'on a reproché aux plan de circulation de Lille.
Dans le fond l'idée est bonne, mais comme il n'y a pas eu de nouveaux espaces publics conquis à l'exception de quelques axes cyclables (qui fonctionnent très bien d'ailleurs), du coup on a emmerdé à peu près tout le monde. Et j'ai pas l'impression que la présence de la voiture soit sensiblement moindre à Lille, j'ai plus le sentiment qu'il y a eu du report mais peu de modification de comportement.
Si on avait piétonnisé la Grand' Place, une partie du Vieux-Lille, que l'axe Faidherbe soit réservé aux TC... on aurait tout gagné, mais là...


greg59 et appletof ont aimé ce post.

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#425 02-09-2019 09:01:09

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

L'échangeur nord de Hem sur la RM 700 a ouvert lundi 26 aout .

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