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Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1326 05-07-2019 14:03:37

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1327 05-07-2019 19:11:32

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

quinze ans de travaux et 600 millions d’euros prévus pour doubler la cadence des TER

https://www.20minutes.fr/nice/2557251-2 … adence-ter


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#1328 05-07-2019 21:18:04

Coulée verte
Tour Montparnasse
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

monmix a écrit:

Hey Coulée Verte, on va peut-être arrêter de rabâcher tout le temps la même chose non ? L'achèvement complet de la ligne, et donc l'inauguration finale, est annoncée pour décembre depuis des mois. On l'a relayé ici, la dernière fois c'était fin mai.

J'ai dû zapper cette info sur le forum, j'avais encore en tête la dernière annonce de la municipalité qui date de fin mars qui annonçait l'inauguration totale et définitive courant septembre. Je ne savais pas qu'un mois plus tard elle avait été retardée à fin 2019. Il faut dire que les dates de livraison ont tellement évoluées, on a du mal à suivre. Mais au moins maintenant c'est clair qu'en décembre tout sera terminé
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ice-241861

Dernière modification par Coulée verte (05-07-2019 21:19:19)

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#1329 06-07-2019 10:13:27

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Concernant cette histoire de quinze ans de travaux pour doubler le trafic TER entre Cannes et Ventimiglia, c'est ce qu'on appelle pudiquement chez moi "pratiquer un coït furtif sur des diptères".

Selon l'article, le salut viendrait de la création d'une gare TGV à Nice-Aéroport, du passage à 4 voies dans les gares d'Antibes et Cannes, et du déplacement de l'actuel point d'arrêt de la Bocca ... menteries !

Seule la substitution de la signalisation physique actuelle, qui a plus de 50 ans d'âge, par une technologie embarquée dite "ERTMS" résoudra en partie les maux actuels, à savoir, entre autres, un espacement trop long entre deux trains, une arrivée et un départ des gares fixés à des vitesses ridicules.

L'ERTMS est prévu d'être déployé aux environs de 2026 sur la ligne, les années qui nous séparent de cet objectif seront consacrées à des études et essais in-situ grâce à un autorail spécialisé. Cet équipement coûtera cher, car il faudra adapter chaque engin moteur susceptible de circuler sur la ligne, sans parler des équipements au sol à réaliser. La région a d'ores-et-déjà indiqué qu'elle financerait l'adaptation du matériel automoteur régional actuel et futur (Z 23500, 26500, 55500 et X 76500).

En deux mots simples, l'ERTMS permettra à chaque engin équipé de se protéger des circulations environnantes, et ainsi éviter tous les risques ferroviaires, à savoir nez-à-nez, rattrapage, prise en écharpe, l'engin créant son propre canton virtuel, contrairement aux installations actuelles où les espaces physiques entre deux trains (signaux fixes le long des voies) se situent globalement tous les 1 500m.

Donc, pour l'histoire des 4 voies à Antibes (très facile à faire les terrains sont disponibles depuis des années), à Cannes (certainement très utile pour assurer des navettes Cannes-Grasse) et du déplacement du point d'arrêt de la Bocca (pour la petite histoire, j'avais participé à une étude interne sur la faisabilité d'un RER Côte d'Azur à la fin du siècle dernier, et une gare terminus vers Balitrand avait été évoquée ...) ce ne sont pas ces aménagements qui créeront de la fluidité.

Et pour finir ce long verbiage, quid de la ligne Nice-Ventimiglia, qui aurait elle aussi et surtout bien besoin d'installations dignes du trafic qu'elle assure au quotidien (Nice-Monaco première O/D TER de France, rien que ça) et qui est exploitée avec des moyens datant au mieux de la fin des années 80 du siècle dernier ...


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#1330 06-07-2019 11:20:46

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Il faut tout de même faire attention vers quoi les articles veulent nous orienter. Il ne s'agit bien évidemment pas de 15 ans de travaux... C'est une hérésie que de dire ça. Les journalistes ont tendance à simplifier certaines annonces en déformant d'ailleurs certaines réalités.
Il va y avoir tout un processus de programmations, concertations publiques, d'appels d'offre et surtout un phasage du calendrier en raison des moyens alloués dans le temps à ces transformations programmées.

L'article n'en parle pas mais il est effectivement question d'embarquement de la nouvelle technologie d'ERTMS afin de pouvoir faire rouler plus de 70 trains par jour entre Cannes et Nice et autant entre Nice et Vintimille, ce qui dès lors pourrait ressembler à une desserte beaucoup plus convenable de la zone azuréenne. Bien entendu, tout cela soit doit s'accompagner de rénovations essentielles à l'amélioration de la desserte Nice-Vintimille.

Pour synthétiser l'ensemble, il est donc prévu à ce jour de créer un 4ème quai en gare d'Antibes et de Cannes, la création d'une nouvelle gare de 4 quais à l'Ouest de Cannes, la création de 4 quais (2027) puis 6 (2033) en gare de Nice-Aéroport et la création de 2 quais supplémentaires en gare de Nice-ville. La réalisation d'un centre de maintenance sur Nice-Saint-Roch et la rénovation des infrastructures aux points qui le nécessitent. L'embarquement du système ERTMS.


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#1331 06-07-2019 11:23:04

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Pour revenir sur la ligne 3 de tramway, les travaux sont finis depuis un petit moment déjà, si l'on excepte quelques travaux d'aménagements ici ou là à peine visibles.

Photos du 2 juillet 2019.

Très belle qualité d'aménagement avec un visage du bas de la plaine qui change très favorablement sur ce secteur :

https://img.lght.pics/C5Q5.jpg

https://img.lght.pics/C5Qb.jpg

https://img.lght.pics/C5Q1.jpg

https://img.lght.pics/C5Q4.jpg

https://img.lght.pics/C5Q9.jpg

https://img.lght.pics/C5QT.jpg

https://img.lght.pics/C5Qq.jpg

https://img.lght.pics/C5Qy.jpg

On peut d'ailleurs y apercevoir l'avancée de Palazzo Meridia dont le gros oeuvre est en passe de se terminer.

Dernière modification par Skyrus (06-07-2019 11:26:25)


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#1332 06-07-2019 11:44:13

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Sur la ligne 2 du tramway.
Le cadencement des rames, suite à l'ouverture de la première partie de la section souterraine, s'est largement amélioré.
Je suis allé tester la partie de ligne entre Magnan et Jean-Médecin hier. Un tramway toutes les 3/4 minutes passait au niveau de Magnan sur chaque sens de déplacement. Le trajet jusqu'à Jean-Médecin se fait très rapidement avec une impression métro assurée à la seule différence que le tunnel comporte deux voies en aller-retour.
Impression de grandeur des stations, aménagement de qualité. Quelques panneaux directionnels à ajouter à mon sens en certains endroits mais rien de bien notable. Plusieurs sorties proposées.

Dans le sens inverse, il serait pourquoi pas intéressant de flécher (ou de proposer d'autres alternatives) pour comprendre l'accès aux correspondances entre le T1 et le T2. Parcours environ 1 minutes entre la station T1 et l'entrée de la station T2. 1 minute à 1min30 supplémentaire seulement pour l'accès aux quais.

Au moment où j'y étais, un tram toutes les 3 minutes partait de Jean-Médecin, un sur deux en direction de l'aéroport. On sent par contre l'énorme potentiel de cette station Jean-Médecin avec déjà une fréquentation dense sur les quais..

Mon hébergeur ne veut pas intégrer mes photos (personnes reconnaissables?), j'en proposerai plus tard.

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#1333 06-07-2019 12:01:53

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Tête de Maure a écrit:

Et pour finir ce long verbiage, quid de la ligne Nice-Ventimiglia, qui aurait elle aussi et surtout bien besoin d'installations dignes du trafic qu'elle assure au quotidien (Nice-Monaco première O/D TER de France, rien que ça) et qui est exploitée avec des moyens datant au mieux de la fin des années 80 du siècle dernier ...

Il est clair que cette ligne a un besoin en terme de nouvelles infrastructures, nouvelles lignes en plus de l'existant, le vrai soucis, c'est que cette nouvelle ligne devra se construire entièrement en tunnel de Nice à Vintimiglia, avec gare nouvelle à Monace (6 voies) et à Menton (4 voies)
Donc, cette nouvelle infrastructure coutera cher, et au yeux des élus, il faut attendre un peu pour le financer !

Mais je suis totalement  d'accord, les tronçons Le Muy - Nice - Vintimiglia et Toulon - Marseille sont les plus prioritaires à mon sens !

Skyrus a écrit:

Au moment où j'y étais, un tram toutes les 3 minutes partait de Jean-Médecin, un sur deux en direction de l'aéroport. On sent par contre l'énorme potentiel de cette station Jean-Médecin avec déjà une fréquentation dense sur les quais..

Mon hébergeur ne veut pas intégrer mes photos (personnes reconnaissables?), j'en proposerai plus tard.

Pour les photos, tu peux essayer Zupimages A7

La station Jean Medecin dessert le centre ville, le tram T1, et la grande rue piétonne entre Masséna et la Gare Thiers, d'ou cette affluence.
Garibaldi Château aura elle aussi je pense une bonne affluence !


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#1334 06-07-2019 14:14:46

jcparis2
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

^^ merci Skyrus pour ces belles photos: en effet ça change considérablement  B3

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#1335 06-07-2019 16:48:58

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Skyrus a écrit:

Pour synthétiser l'ensemble, il est donc prévu à ce jour de créer un 4ème quai en gare d'Antibes et de Cannes, la création d'une nouvelle gare de 4 quais à l'Ouest de Cannes, la création de 4 quais (2027) puis 6 (2033) en gare de Nice-Aéroport et la création de 2 quais supplémentaires en gare de Nice-ville. La réalisation d'un centre de maintenance sur Nice-Saint-Roch et la rénovation des infrastructures aux points qui le nécessitent. L'embarquement du système ERTMS.

Pour être plus précis, ce sont des voies qui seront ajoutées dans tous les lieux cités, et pas des quais.

greg59 a écrit:

Il est clair que cette ligne a un besoin en terme de nouvelles infrastructures, nouvelles lignes en plus de l'existant, le vrai soucis, c'est que cette nouvelle ligne devra se construire entièrement en tunnel de Nice à Vintimiglia, avec gare nouvelle à Monace (6 voies) et à Menton (4 voies)
Donc, cette nouvelle infrastructure coutera cher, et au yeux des élus, il faut attendre un peu pour le financer !

Il est clair que de notre vivant, nous ne verrons certainement pas cette ligne en fonction. Par contre, l'ERTMS devrait sacrément améliorer l'exploitation, les deux voies à quai supplémentaires à Nice-Ville devraient aider en la (re)création de navettes Nice-Monaco, permettant de décharger les trains arrivant de l'Ouest ... la ligne Nice-Ventimiglia et ses deux voies, souffre plus d'un problème d'incompatibilité des matériels utilisés et des gares inaptes à recevoir ce type de trafic.
Lorsque les décideurs auront compris que la ligne Cannes Ventimiglia a besoin de rames homogènes de 225m, à un seul niveau, munies de portes extra-larges (style NAT) en raison du cabotage omniprésent, les temps de stationnement dans les gares seront réduits de moitié, les vitesses commerciales augmentées, les sillons redressés, une grande partie de la problématique, au moins sur Nice-Ventimiglia sans recours à une infrastructure nouvelle, sera résolue !

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#1336 06-07-2019 19:17:34

doum
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

2 points :
- sur le tram : l'ouverture semi complete puis complete du tunnel de la ligne 2 va montrer a quel point la ligne 1 (et plus généralemeent toute la T2) aurait du etre fait en metro et non en tram....
- sur la ligne SNCF : je ne pense pas qu'il soit particulierement utile d'agrandir le nombre de quai a monaco tant qu'on a plus de ligne. et vu qu'on en aura jamais puisque le seul moyen serait de faire un tunnel de plusieurs dizaine de km...

maintenant la ou je ne comprends pas trop le sens des travaux, c'est pk agrandir coté nice cannes, qui n'est pas la partie la plus chargé du reseau, et rien faire sur le troncon nice-vintimille plus utilisé...a voir ce que la mise au norme de signalisation va permettre d'améliorer

et +1 sur la nécessité de mettre du materiel adapté a une desserte qui en nombre de passager ressemble bine plus a du metro / RER qu'a du TER classique


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#1337 06-07-2019 22:39:57

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

doum a écrit:

2 points :
- sur le tram : l'ouverture semi complete puis complete du tunnel de la ligne 2 va montrer a quel point la ligne 1 (et plus généralemeent toute la T2) aurait du etre fait en metro et non en tram....
- sur la ligne SNCF : je ne pense pas qu'il soit particulierement utile d'agrandir le nombre de quai a monaco tant qu'on a plus de ligne. et vu qu'on en aura jamais puisque le seul moyen serait de faire un tunnel de plusieurs dizaine de km...

maintenant la ou je ne comprends pas trop le sens des travaux, c'est pk agrandir coté nice cannes, qui n'est pas la partie la plus chargé du reseau, et rien faire sur le troncon nice-vintimille plus utilisé...a voir ce que la mise au norme de signalisation va permettre d'améliorer

et +1 sur la nécessité de mettre du materiel adapté a une desserte qui en nombre de passager ressemble bine plus a du metro / RER qu'a du TER classique

Le nombre de trains est censé également doubler sur la ligne Nice-Vintimille, donc je ne pense pas que rien ne sera fait quand on attend une augmentation de fréquences de près de 100% mais effectivement on n'entend pas parler, hormis de la technologie ERTMS, de ce qui permettra de doubler cette fréquence (si ce n'est l'ajout de voies à quai à Nice-ville, merci Tete de Maure de m'avoir repris).

Pour le tram, c'est un état de fait qui se visualise en effet de plus en plus concernant la ligne 1. La dimension de cette ligne a été largement sous-estimée au moment de sa programmation. La fréquentation devient exceptionnelle et les rames souvent bondées sur de très larges plages horaires.
La capacité d'absorption, si elle est certainement en limite de seuil actuellement, suppose qu'un métro aurait largement sa place sur cette ligne. D'autant que les capacités risquent bien d'augmenter avec l'apport de flux qui s'apprête à venir de la T2. Je pense qu'il serait à ce jour encore possible de jouer sur la fréquence en diminuant l'attente d'une minute, permettant un gain non négligeable de capacité. Encore faut-il pouvoir acheter deux ou trois rames et de faire en sorte que les carrefours automobiles ne soient pas trop touchés.

Concernant la T2, le tracé en surface entre Magnan et l'Ouest de la ville n'est pas si problématique. Ces secteurs permettent d'avoir une vitesse moyenne très convenable (si l'on excepte le noeud de l'Arénas), le tramway étant très peu dérangé par la circulation automobile du fait d'un partage des lieux bien configuré. En dehors de l'hyper-centre, les possibilités d'action sont plus nombreuses.

Dernière modification par Skyrus (06-07-2019 22:45:25)


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#1338 07-07-2019 10:49:44

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Pour la ligne T1, il faudra voir comment les flux vont s'organiser, et comment la situation de la ligne T1 évolue, il est clair qu'après les programmes des lignes T3, T4 et le prolongement du T1 vers l'Ariane et le Nord en tram train.
Les élus de la métropole devront trouver des solutions pour la ligne T1, soit enterrer en bonne partie cette ligne entre Gare Thiers et Palais des Expositions.
Le fait d'enterrer en bonne partie cette ligne va accroitre sa capacité de transport, et donc les rames seront moins bondées quelques soient l'heure.

J'avais un temps imaginé une ligne de métro Nord Sud, entre la Plage (Promenade des Anglais et l'A8) en complèment du tram T1 A7


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#1339 07-07-2019 11:51:15

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Heureusement que le T1 n'a pas directement desservi de gare ferroviaire, que ce soit à Nice-Riquier ou Nice-Ville, ce qui lui a enlevé une partie de clients potentiels !

Incroyable de devoir écrire de telles choses, moi qui pensais que le tram allait enfin résoudre une partie des problèmes des déplacements à Nice intra-muros, je dois à présent bien reconnaître qu'un métro, type VAL lourd, aurait eu toute sa légitimité sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest.

Ce qui dessert le T1 c'est la lenteur de progression en général, que ce soit à cause des nombreux carrefours pas toujours synchronisés, mais aussi et surtout de tous ceux qui utilisent la plateforme pour leurs besoins domestiques, polices (m et n) soit disant en patrouille, mais qui ne font rien pour dégager les intrus, pompiers, nettoiement, livraisons, riverains (bagnoles), motos, vélos, trottinettes, personnes déambulant sans motif impérieux ... et au milieu de tout ce bordel bien méditerranéen, le tram tente tant bien que mal de se frayer un chemin, quasiment à la même vitesse que les autobus autrefois tant décriés, autobus qui n'imposaient pas de rupture de charge lorsque la Place Masséna était fermée pour raison de fête du pétadou ou du balico.


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#1340 07-07-2019 13:52:51

Zito
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Je pense aussi que la meilleur solution est d' enterrer la ligne  de palais de expos jusqu à libération,  sur le reste de la ligne la vitesse est correcte , mais je pense que les travaux seraient compliqués

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#1341 07-07-2019 14:25:04

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

C'est possible, il faut s'inspirer de Karlsruhe (https://de.wikipedia.org/wiki/Kombil%C3%B6sung_(Karlsruhe))

Pour ne pas interrompre pendant le chantier, il faut que le T1 continue son fonctionnement normal, dont voici mon idée :
Il faut que le tram T1 récupère le T2 avant le tunnel d'entrée, puis ressort, au Port Lymphia pour regagner le tracé du T1 au Nord vers Pasteur, ce qui permet de maintenir l'offre tram pendant la durée du chantier d'enterrement du T1 sur la partie centrale de la ligne :
- Dès le Palais des expos, il prend le Bd Sola, puis le Bd Riquier puis Port Lymphia et tunnel vers l'Ouest
- A la sortie à CUM, prend le Bd Grosso, puis la Rue Chateuneuf, puis reprend son tracé initial à Gare Thiers sur le Bd Malausséna vers La Planas.

L'avantage, maillage du futur réseau de tram, T1 et T2, et possibilité de faire un réseau en étoile au delà des tunnel sous le centre ville.

Pour Masséna, il y a un parking, il faut voir où exactement la station peut s'implanter, et sur quelle profondeur, si c'est possible (nature du sol à la profondeur en question) :

Voici la carte de mon idée :
- Rouge : Tram T1
- Bleu : Tram T2
- Vert : Tram T1 détourné pendant chantier d'enterrement du T1 dans la partie centrale, puis dès ouverture du tram T1 dans le tunnel, maillage du réseau tram, avec pourquoi pas T5, et T6 en plus ! :

https://zupimages.net/up/19/27/nycy.png


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#1342 07-07-2019 16:06:12

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

greg59 a écrit:

C'est possible, il faut s'inspirer de Karlsruhe (https://de.wikipedia.org/wiki/Kombil%C3%B6sung_(Karlsruhe))

Pour ne pas interrompre pendant le chantier, il faut que le T1 continue son fonctionnement normal, dont voici mon idée :
Il faut que le tram T1 récupère le T2 avant le tunnel d'entrée, puis ressort, au Port Lymphia pour regagner le tracé du T1 au Nord vers Pasteur, ce qui permet de maintenir l'offre tram pendant la durée du chantier d'enterrement du T1 sur la partie centrale de la ligne :
- Dès le Palais des expos, il prend le Bd Sola, puis le Bd Riquier puis Port Lymphia et tunnel vers l'Ouest
- A la sortie à CUM, prend le Bd Grosso, puis la Rue Chateuneuf, puis reprend son tracé initial à Gare Thiers sur le Bd Malausséna vers La Planas.

L'avantage, maillage du futur réseau de tram, T1 et T2, et possibilité de faire un réseau en étoile au delà des tunnel sous le centre ville.

Pour Masséna, il y a un parking, il faut voir où exactement la station peut s'implanter, et sur quelle profondeur, si c'est possible (nature du sol à la profondeur en question) :

Voici la carte de mon idée :
- Rouge : Tram T1
- Bleu : Tram T2
- Vert : Tram T1 détourné pendant chantier d'enterrement du T1 dans la partie centrale, puis dès ouverture du tram T1 dans le tunnel, maillage du réseau tram, avec pourquoi pas T5, et T6 en plus ! :

https://zupimages.net/up/19/27/nycy.png

au lieu d'enterrer une partie de la linge 1, je vois plutôt une ligne supplémentaire en souterrain pour soulager la   ligne 1. Genre départ en souterrain à la gare de riquier en traversant le quartier Riquier ensuite en direction de carabacel en passant en dessous de Lepante ensuite en direction de la gare Thiers en desservant de nouveau quartiers et continuant vers trachel et au-delà vers l'église orthodoxe. Cela soulagerait la ligne 1 qui pourra continuer à fonctionner en mode bus mexicain

Dernière modification par Coulée verte (07-07-2019 16:07:52)

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#1343 08-07-2019 20:46:36

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

vous confirmez qu'en semaine et le dimanche il n'y pas de tram en soirée de l'aéroport en direction du centre (ligne 2)? Est-ce correct? il n'y aura donc plus de transport public en soirée de l'aéroport en soirée? Le 98 et 99 rouleront-ils alors en soirée pour assurer un service?
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ete-396367

C'est  bon j'ai trouvé, en effet le ligne 2 ne circule pas en soirée du dimanche au jeudi. La ligne de bus Aéroport Direct reprend le parcours de la ligne 98. Quelle est la tarification de cette ligne de bus?

Dernière modification par Coulée verte (08-07-2019 23:09:15)

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#1344 09-07-2019 08:36:19

Cab'Z
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Bus au tarif normal de 1,50 euros
A partir du 2 septembre et définitivement les trams circuleront jusqu'à 1h30 tous les jours !


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#1345 09-07-2019 20:20:22

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Cab'Z a écrit:

Bus au tarif normal de 1,50 euros
A partir du 2 septembre et définitivement les trams circuleront jusqu'à 1h30 tous les jours !

Il y a que les horaires marqués en bleu qui vont à l'aéroport? Par ex le week-end que toutes les 16 minutes le samedi et que toutes les 20 minutes le dimanche et aucun tram pour l'aéroport après 20h en semaine? Et le vendredi soir il n'y a que 1 à 3 cadences par heure?

Je comprends que la ligne est fermée le soir pour des travaux encore jusqu'en septembre, mais pourquoi entre 20h et 21:20 il y a des cadences fréquentes en direction de CAM mais aucune en direction de l'aéroport?

Lorsque les cadences sont presque inexistante en direction de l'aéroport, faut-il donc prendre un tram direction CAM et sortir à la station Phoenix ou Grand Arenas pour aller à l'aéroport? Quelle station est la plus proche et combien de minutes il faut à pied pour rejoindre l'aéroport?
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ete-396367

Dernière modification par Coulée verte (09-07-2019 22:26:14)

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#1346 09-07-2019 22:12:22

Le_Monegasque
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Coulée verte a écrit:

Cab'Z a écrit:

Bus au tarif normal de 1,50 euros
A partir du 2 septembre et définitivement les trams circuleront jusqu'à 1h30 tous les jours !

Il y a que les horaires marqués en bleu qui vont à l'aéroport? Par ex le week-end que toutes les 16 minutes le samedi et que toutes les 20 minutes le dimanche et aucun tram pour l'aéroport après 20h en semaine? Et le vendredi soir il n'y a que 1 à 3 cadences par heure?

faut-il donc prendre un tram direction CAM et sortir à la station Phoenix ou Grand Arenas pour aller à l'aéroport? Quelle station est la plus proche et combien de minutes il faut à pied pour rejoindre l'aéroport?
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ete-396367

A8


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#1347 12-07-2019 14:18:49

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

On passe de 10 000 voy/j à 50 000 voy/j sur la ligne T2 avec l'ouverture jusqu'à Jean Medecin

Nice : le succès de la ligne 2 du Tramway depuis sa mise en service début juillet

Depuis la mise en route de la ligne 2 du Tramway de Nice, la fréquentation a littéralement  bondi. Un saut impressionnant puisque 5 fois plus de passagers empruntent le tramway depuis la connexion entre le centre-ville et l'aéroport.
Quand le terminus était à Magnan, on comptait 10 000 voyageurs par jour.

"Avant? je prenais la voiture" nous dit une usagère, "je prenais des PV, c’était le stress en permanence."

« Sur la Promenade des Anglais, 800 bus par jour seront supprimés. Aujourd’hui, il y a 10 lignes de bus, demain il n’y en aura plus qu’une. »
Du coup, à la rentrée, des centaines de bus polluants qui suivaient le tracé du Tram vont disparaitre des rues.

A la station Jean Médecin, les usagers sont satisfaits. Beaucoup sont déjà impatients de voir l’arrivée de la Ligne 3.
« Une fois que la Ligne 2 sera totalement ouverte, je pourrais la prendre de la Place Garibaldi.  Et j’attends aussi la Ligne 3 pour les utiliser totalement » dit un usager.
La Ligne 3 qui devrait ouvrir en novembre, en même temps que la dernière portion de ligne 2 qui atteindra enfin son terminus au port de Nice.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 98670.html

Dernière modification par greg59 (12-07-2019 14:23:34)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1348 12-07-2019 22:06:53

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Pour prendre la ligne depuis une semaine (même si pour moi aussi, ce sera plus évident à partir de l'ouverture jusqu'au port), on peut mesurer l'évolution de la fréquentation. Celui que j'ai pris ce soir, après 19h, était en tout cas bien rempli.
Les horaires d'été ont en effet entrainé un ralentissement de la cadence à 6 minutes depuis le 8 juillet, en raison de la disponibilité moindre des salariés en cette période et d'une demande encore progressive. Il reviendra à une fréquence plus soutenue à partir de septembre.

Avec l'effet terminus à Jean-Médecin, après une impression de grandeur après l'ouverture, on se dit presque du coup que la station est devenue plus petite depuis. Deux escalators de montée n'aurait pas été de trop. Mais bien entendu, l'ouverture de la ligne jusqu'au port va permettre de diffuser les utilisateurs sur les sorties plus à l'Est ultérieurement.

Dernière modification par Skyrus (12-07-2019 22:07:15)


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#1349 13-07-2019 21:14:42

RoccatArvo
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

La ligne 2 semble déjà plus appréciée que la ligne 1. Dans tous les reportages sur l'ouverture du tronçon Magnan - Jean Médecin, les gens disent que le T2 est rapide et très pratique. Ça montre bien que quand on propose une fréquence de passage élevée ET une vitesse élevée, le tram est plus attractif que quand il roule à 15 km/h...

Pour revenir sur vos discussions sur la ligne 1, je ne dirais pas comme certains qu'il aurait fallu la faire en métro. C'était certes une possibilité, mais je pense que les décideurs de l'époque ne s'attendait pas à un tel succès. Le gros soucis avec la ligne 1, c'est qu'elle a été mal faite. Même si l'agglo avait pris la précaution d'acheter des rames plus larges que la moyenne (2m65 pour les Citadis niçois contre 2m40 dans la plupart des autres villes), les rames ne faisaient que 33 mètres au début. Par la suite, il a été décidé d'en allonger certaines pour qu'elles passent à 44 mètres. Mais le GROS soucis de la ligne 1, c'est qu'il y a TROP de stations, ce qui fait davantage de temps d'arrêt. Tout cela tire la vitesse commerciale vers le bas et entraîne un allongement des temps de parcours. D'après le site de la Ville, le T1 a une vitesse commerciale de... 14,2 km/h seulement. Cela en fait donc l'une des lignes les plus lentes de France.

Au passage, vous pourrez remarquer que d'autres lignes lentes et saturées ont elles aussi des stations trop rapprochées (car trop de stations). C'est le cas avec le T1 de Lyon, la ligne C de Strasbourg, le T5 parisien ou encore la ligne T1 de Nancy (qui est en fait un trolleybus). Trop de stations, ça veut dire davantage de temps d'arrêt, une vitesse de pointe plus basse, et une vitesse commerciale plus basse. Les rames mettent donc plus de temps à parcours la ligne et font moins de rotations que si la ligne avait une vitesse commerciale élevée. Sur la ligne 1 de Nice comme sur la ligne T1 de Lyon, les AOT ont dû commencer en augmentant la fréquence de passage (donc en mobilisant davantage de rames et donc de conducteurs) et en déployant des rames plus longues. Si la ligne 1 avait eu une vitesse commerciale de 18 ou 20 km/h, elle aurait pu absorber la fréquentation actuelle en utilisant un peu moins de rames, et permettre aussi une meilleure qualité de service avec des temps de parcours plus rapide.

Franchement, quand on voit le parcours de la ligne 1, on voit qu'il y a très peu de virages serrés, qu'il y a beaucoup de tronçon en ligne droite, parfois sur des rues assez larges pour que le tram ne soit pas gêné par les piétons et les vélos. La ligne devrait être rapide, et pourtant elle est lente. Pour améliorer la situation, il faudrait vraiment réduire le nombre de stations, quitte à "fusionner" certains arrêts. Quand on regarde la situation actuelle, on voit que sur plusieurs tronçons, il y a des stations espacées de moins de 400 mètres. 22 stations pour une ligne de 9,2 km, c'est trop. Ça fait environ 440 mètres par interstation en moyenne, ce qui est peu. En réduisant le nombre de stations à 19, on aurait un espacement moyen de 510 mètres à peu près. Je pense qu'avoir 17 ou 18 stations, ça serait suffisant, et ça permettrait d'avoir une meilleure vitesse commerciale et une meilleure fluidité.

De façon générale, on constate que les lignes qui ont trop de stations sont lentes (T1 de Lyon, T1 de Nice, ligne C de Strasbourg, ligne 1 de Nancy), tandis que les lignes qui ont des interstations plus importantes (lignes A et B de Strasbourg, lignes 2 à 5 de Lyon, lignes T2/T6/T7 de Paris, etc) ont une vitesse commerciale plus importante et restent au-dessus des 18 km/h, voire au-dessus des 20.

Cela est aussi dû à la conception des lignes. À Strasbourg, la ligne A du tramway est venue à la place d'un projet de métro VAL, mais le tramway a quand même des stations assez espacées (notamment sur la branche sud), à l'exception (notable) de l'hypercentre et de quelques stations à Cronenbourg et Hautepierre. Nantes a choisi le tramway, mais quand on regarde la conception des lignes et le matériel roulant de l'époque, on voit qu'il y avait quand même une envie de faire une sorte de métro de surface : beaucoup de de tronçons en quasi-ligne droite, des stations espacées de près de 550 mètres, des quais longs, un matériel un peu plus "lourd", et même quelques tronçons en site propre protégé sur une ancienne voie ferrée. Cela fait que la ligne a une vitesse commerciale de 23 ou 24 km/h, c'est donc l'une des lignes les plus rapides de France, et l'une des plus performantes (127 600 voyages/jour en semaine en 2018).


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#1350 14-07-2019 08:57:52

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Excellente analyse de la situation nationale, qui permet de mettre en lumière les points négatifs qui font que la T1 est "mal" née.

Pour avoir suivi au quotidien l'évolution du projet, celui-ci a fortement tangué à maintes reprises, le spectre d'un BHNS ou d'un trogui (les machins qui circulent entre autres à Nancy, et Clermont-Ferrand), faisant régulièrement surface au gré d'une élection ou d'un caca nerveux de président de comité de quartier.
Je rappelle que la variante dite de la "diagonale" (nouvelle voie droite créée pour l'usage du tram entre la Place de la libération et le Bd Comte de Falicon) aurait permis de gagner de précieuses minutes sur ce secteur.
Contrairement à pas mal de villes françaises, Nice a des artères serrées avec une densité de population urbaine très dense (coincée entre mer et montagnes), ce qui fait déboucher sur les axes lourds bien plus de petites rues  qui sont autant de carrefours péjorant la fluidité de circulation ainsi que la vitesse commerciale.
Et que dire du laissez-aller permanent sur les plateformes, qui abaissent encore d'autant la vitesse commerciale pour éviter tout choc avec un livreur, un camion poubelle, une bagnole de police, un vélo, une moto, une trottinette, des piétons, des gosses qui jouent ... et malgré cela, les contacts tram/intrus sont fréquents.

La T1 a plus été conçue dans un souci de reporter le maximum de clientèle des lignes de bus fortes disparues (1/2, 5, 18) que de créer une nouvelle alternative de déplacements. Si l'on reprend les données de fréquentation de ces lignes de bus avant le tram, on ne devrait pas être loin du nombre de voyageurs transportés actuellement par la T1, avec la part de clientèle gagnée grâce aux parcs-relais, places de stationnement réduites en hyper centre, chasse un peu plus active à la double, voire triple file ...

Pour ce qui est des stations trop rapprochées, je me souviens du tollé provoqué par l'abandon de quelques-uns des arrêts de bus sur l'Avenue, au milieu des années 90 (le fameux "prémétro", fusion des lignes 5 et 18 qui devait préfigurer le futur axe lourd), l'interstation passant de 250 à 400 mètres, toutes les tanta Jouanna et Borfiga en avaient été chamboulées dans leur vie quotidienne, et malgré les unes du quotidien local sur le sujet, les plaintes des uns et des autres, la municipalité avait tenu bon (pour une fois), et tout s'était apaisé avec force promesses sur le futur transport en site propre qui allait tout régler.

Alors oui, il y a les beaux projets sur plan, les formidables possibilités de la technologie, et puis il y a l'humain, avec ses contradictions, qui voudrait un moyen de transport très rapide, et qui s'arrête tous les 200 mètres, chose impossible à mettre en oeuvre encore au XXIè siècle.


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