PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#6901 06-07-2019 23:33:54

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On est beaucoup à penser que cette barre devrait disparaitre, mais je ne sais pas si nous le verrons de notre vivant ! :D

Dernière modification par Olivier Camas (06-07-2019 23:37:18)

Hors ligne

 

#6902 07-07-2019 10:37:50

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Encore un drame humain dans ce centre ville pour le plaisirs des yeux de quelques uns ?
Améliorons déjà l’environnement de ce secteur, ce qui aurait du être fait depuis très longtemps.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13, Nguyom, Mars13004 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6903 07-07-2019 11:56:45

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Merci Osin pour les photos.
Le choix du granit pour la bande d’usages, qui subira d’importantes pressions, est cohérent pour la pérennité des aménagements. Le granit est en effet un matériau très résistant.
Alors que la pierre calcaire (matériau issu de strates successives de sédimentation) est plus sensible au choc. Ses finitions subissent une usure prématurée suivant les usages.

Ça manque un peu de cohérence tout ça. Si on considère que les pavés de calcaire n'ont pas la capacité de subir de grosses pressions, pourquoi autorise-t-on de gros véhicules de livraison à se garer sur les trottoirs de la rue Paradis ?  F9
J'ai d'ailleurs remarqué une ébréchure sur la bordure côté pair. Je n'ose imaginer dans quel état elle sera dans 5 ou 10 ans.

Dernière modification par osin13 (07-07-2019 12:27:33)


Nguyom, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6904 07-07-2019 12:17:34

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Encore un drame humain dans ce centre ville pour le plaisirs des yeux de quelques uns ?
Améliorons déjà l’environnement de ce secteur, ce qui aurait du être fait depuis très longtemps.

On est bien d'accord. C'est juste une considération esthétique et de cohérence de cet espace. Autant j'aime les tours Labourdette, autant cette barre me perturbe voila tout :-) Il y a des gens qui vivent dans cette barre, j'en suis bien conscient c'est pour cela que rien ne se fera avant très longtemps.

Hors ligne

 

#6905 07-07-2019 12:22:18

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En même temps, changer la perspective pour quoi ? Le centre bourse ?  B7
Je préfère avoir cette Labourdette. À la limite il faudrait plutôt fermer cet accès étrange en son centre qui semble clairement indiquer qu'on la considère maintenant comme une intruse.

J'ose espérer que les aménagements extérieurs en cours vont la remettre en valeur.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6906 07-07-2019 12:26:56

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Olivier Camas a écrit:

ju2mars a écrit:

Encore un drame humain dans ce centre ville pour le plaisirs des yeux de quelques uns ?
Améliorons déjà l’environnement de ce secteur, ce qui aurait du être fait depuis très longtemps.

On est bien d'accord. C'est juste une considération esthétique et de cohérence de cet espace. Autant j'aime les tours Labourdette, autant cette barre me perturbe voila tout :-) Il y a des gens qui vivent dans cette barre, j'en suis bien conscient c'est pour cela que rien ne se fera avant très longtemps.

Ni les Labourdette, ni cette barre n'auraient dû voir le jour dans ce secteur historique à deux pas du Vieux Port et de la Canebière. Ce n'est en rien subjectif. Il s' agit tout simplement d'une grossière erreur de la municipalité de l'époque.

Hors ligne

 

#6907 07-07-2019 12:44:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On ne va pas refaire l'histoire, elles sont là et il faudra faire avec. Pour ma part, je ne les trouve pas laides ces tours, même si j'aurais préféré un front bâti côté impair du cours Belsunce.
Il faudrait simplement les débarrasser de toutes ces verrues accrochées aux façades (paraboles, clims, linge...) et les agrémenter de fleurs si possible - vous savez cette chose avec des pétales que les marseillais de moins de 20 ans ne doivent pas connaitre  D4
Pour ce qui concerne la barre horizontale, il y aurait moyen de la raser sans provoquer un drame humain. Il suffirait de construire une résidence neuve dans le périmètre d'Euromed (accessible en tram ou métro) et d'y reloger les occupants. Ils y gagneraient en confort et en tranquillité.
Il m'avait semblé d'ailleurs qu'il y avait pas mal de bureaux dans cet immeuble.

Dernière modification par osin13 (07-07-2019 13:33:58)

Hors ligne

 

#6908 07-07-2019 12:44:03

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Hugo_13 a écrit:

Ni les Labourdette, ni cette barre n'auraient dû voir le jour dans ce secteur historique à deux pas du Vieux Port et de la Canebière. Ce n'est en rien subjectif. Il s' agit tout simplement d'une grossière erreur de la municipalité de l'époque.

Le problème c'est qu'à cette époque on ne savait pas faire grand chose d'autre que ce genres de barres et tours, pour répondre au besoin urgent de construire de nombreux logements, y compris en centre ville.

Donc dire qu'elles n'auraient pas du voir le jour.........

Hors ligne

 

#6909 07-07-2019 12:52:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

En même temps, changer la perspective pour quoi ? Le centre bourse ?  B7
Je préfère avoir cette Labourdette. À la limite il faudrait plutôt fermer cet accès étrange en son centre qui semble clairement indiquer qu'on la considère maintenant comme une intruse.

J'ose espérer que les aménagements extérieurs en cours vont la remettre en valeur.

Pour avoir une grande place peut-être.  B5


Olivier Camas a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6910 07-07-2019 13:12:47

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

En même temps, changer la perspective pour quoi ? Le centre bourse ?  B7
Je préfère avoir cette Labourdette. À la limite il faudrait plutôt fermer cet accès étrange en son centre qui semble clairement indiquer qu'on la considère maintenant comme une intruse.

J'ose espérer que les aménagements extérieurs en cours vont la remettre en valeur.

Ce n'est pas qu'une question de perspective, cette barre brouille cet espace, fait barrière en créant une discontinuité visuelle et spatiale. J'y verrais un espace public fortement planté permettant des déplacements doux fluides à 360°.

Hors ligne

 

#6911 07-07-2019 13:57:28

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La barre en elle-même n'est pas horrible, comparée à ce qui se fait en matière de barre, et à défaut de la faire disparaître il existe des astuces pour briser son côté monolithe, à chercher dans le domaine de la végétation notamment...

Quant aux tours Labourdette, pareil, avec une meilleure insertion urbaine l'on panserait déjà la moitié du mal, car en l'état on peut imaginer que le type vivant dans cet appart n'ait pas le même avis que nous sur le devenir de sa tour... https://vueimprenable.com/bien/appartem … lle-13001/

Dernière modification par Fracasse (07-07-2019 14:49:05)


Olivier Camas, Nguyom et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6912 07-07-2019 14:07:08

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis personnellement beaucoup plus gêné par l'interminable barre de la Tourette, même si c'est du Pouillon!


Olivier Camas et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6913 07-07-2019 15:10:05

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

ju2mars a écrit:

Merci Osin pour les photos.
Le choix du granit pour la bande d’usages, qui subira d’importantes pressions, est cohérent pour la pérennité des aménagements. Le granit est en effet un matériau très résistant.
Alors que la pierre calcaire (matériau issu de strates successives de sédimentation) est plus sensible au choc. Ses finitions subissent une usure prématurée suivant les usages.

Ça manque un peu de cohérence tout ça. Si on considère que les pavés de calcaire n'ont pas la capacité de subir de grosses pressions, pourquoi autorise-t-on de gros véhicules de livraison à se garer sur les trottoirs de la rue Paradis ?  F9
J'ai d'ailleurs remarqué une ébréchure sur la bordure côté pair. Je n'ose imaginer dans quel état elle sera dans 5 ou 10 ans.

Il ne s'agit pas d'un manque de cohérence pour les trottoirs de Paradis mais d'un non respect des arrêtés de circulation et du code de la route. Les espaces de livraison sont en enrobé bitumineux et les stationnements 2RM sont en pavés granit.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Abomey et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6914 07-07-2019 15:14:33

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fracasse a écrit:

La barre en elle-même n'est pas horrible, comparée à ce qui se fait en matière de barre, et à défaut de la faire disparaître il existe des astuces pour briser son côté monolithe, à chercher dans le domaine de la végétation notamment...

Quant aux tours Labourdette, pareil, avec une meilleure insertion urbaine l'on panserait déjà la moitié du mal, car en l'état on peut imaginer que le type vivant dans cet appart n'ait pas le même avis que nous sur le devenir de sa tour... https://vueimprenable.com/bien/appartem … lle-13001/

Les logements sont bien entretenus d'après ce que j'ai pu comprendre, avec une association des habitants très active qui a co-construit l'ambitieux projet de requalification des espaces extérieurs. L'entreprise Gregori Provence va d'ailleurs débuter les travaux.

Dernière modification par ju2mars (07-07-2019 15:17:57)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6915 07-07-2019 15:30:43

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Fracasse a écrit:

La barre en elle-même n'est pas horrible, comparée à ce qui se fait en matière de barre, et à défaut de la faire disparaître il existe des astuces pour briser son côté monolithe, à chercher dans le domaine de la végétation notamment...

Quant aux tours Labourdette, pareil, avec une meilleure insertion urbaine l'on panserait déjà la moitié du mal, car en l'état on peut imaginer que le type vivant dans cet appart n'ait pas le même avis que nous sur le devenir de sa tour... https://vueimprenable.com/bien/appartem … lle-13001/

Les logements sont bien entretenus d'après ce que j'ai pu comprendre, avec une association des habitants très active qui a co-construit l'ambitieux projet de requalification des espaces extérieurs. L'entreprise Gregori Provence va d'ailleurs débuter les travaux.

Dans remettre en cause leur travail, cette entreprise Gregori Provence remporte beaucoup d'appels d'offres sur Marseille...

Hors ligne

 

#6916 07-07-2019 16:05:35

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fracasse a écrit:

La barre en elle-même n'est pas horrible, comparée à ce qui se fait en matière de barre, et à défaut de la faire disparaître il existe des astuces pour briser son côté monolithe, à chercher dans le domaine de la végétation notamment...

Quant aux tours Labourdette, pareil, avec une meilleure insertion urbaine l'on panserait déjà la moitié du mal, car en l'état on peut imaginer que le type vivant dans cet appart n'ait pas le même avis que nous sur le devenir de sa tour... https://vueimprenable.com/bien/appartem … lle-13001/

Il y a des appartements assez chics dans les Labourdette. Je trouve ces tours magnifiques d'ailleurs, les appart sont incroyables, les parties communes très belles et je compte bien en acquérir un prochainement.


ju2mars, Nguyom et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6917 07-07-2019 17:37:46

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Nguyom a écrit:

En même temps, changer la perspective pour quoi ? Le centre bourse ?  B7
Je préfère avoir cette Labourdette. À la limite il faudrait plutôt fermer cet accès étrange en son centre qui semble clairement indiquer qu'on la considère maintenant comme une intruse.

J'ose espérer que les aménagements extérieurs en cours vont la remettre en valeur.

Pour avoir une grande place peut-être.  B5

Roooh, mais on est en plein centre ville, à côté du vieux port, à deux pas des allées de Belsunce, des Places d'Estienne d'Orves, de Gaulle et de Bargemon. Ce ne sont pas les places qui manquent par ici.
À la limite pour un parc arboré et entretenu, je veux bien que la question se pose mais végétaliser le tout comme il est prévu me semble être un excellent compromis entre garder cette belle architecture patrimoine du XXe et déminéraliser l'ensemble.

Comme il a été souligné précédemment, la vie y semble très agréable à l'intérieur et je suis persuadé que d'ici quelques années, lorsque la politique d'aménagement du centre ville portera ses fruits (si jamais), on aura un regard très différent sur ce que représentent ses tours et je suis même convaincu qu'il sera tendance d'habiter dedans (c'est déjà un peu le cas).


Olivier Camas, osin13 et Federico_mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6918 07-07-2019 19:02:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

osin13 a écrit:

ju2mars a écrit:

Merci Osin pour les photos.
Le choix du granit pour la bande d’usages, qui subira d’importantes pressions, est cohérent pour la pérennité des aménagements. Le granit est en effet un matériau très résistant.
Alors que la pierre calcaire (matériau issu de strates successives de sédimentation) est plus sensible au choc. Ses finitions subissent une usure prématurée suivant les usages.

Ça manque un peu de cohérence tout ça. Si on considère que les pavés de calcaire n'ont pas la capacité de subir de grosses pressions, pourquoi autorise-t-on de gros véhicules de livraison à se garer sur les trottoirs de la rue Paradis ?  F9
J'ai d'ailleurs remarqué une ébréchure sur la bordure côté pair. Je n'ose imaginer dans quel état elle sera dans 5 ou 10 ans.

Il ne s'agit pas d'un manque de cohérence pour les trottoirs de Paradis mais d'un non respect des arrêtés de circulation et du code de la route. Les espaces de livraison sont en enrobé bitumineux et les stationnements 2RM sont en pavés granit.

Oui je sais. Je pointais surtout l’incohérence (ou incompétence) de la municipalité qui est à l’origine de cet aménagement et qui est aussi en charge de faire respecter le règlement.

Dernière modification par osin13 (07-07-2019 19:37:28)


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6919 07-07-2019 20:40:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Cette municipalité est vraiment déconcertante ! Le gazon autour de la fontaine Charles de Gaulle était à l'abandon depuis plusieurs mois, et maintenant que la place va être refaite, ils commencent à l'entretenir.

https://i.goopics.net/800/XvRWV.jpg

Dernière modification par osin13 (07-07-2019 22:03:27)


Olivier Camas et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6920 08-07-2019 06:23:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Oui je sais. Je pointais surtout l’incohérence (ou incompétence) de la municipalité qui est à l’origine de cet aménagement et qui est aussi en charge de faire respecter le règlement.

Je pense que c'est plus ou moins volontaire:
- ils ne veulent pas se fâcher avec les commerçants (et donc leurs livreurs), qui font partie de leur électorat
- ils ne veulent pas qu'en sanctionnant les livraisons "sauvages", on pointe l'absence de vision sur les problèmes de mobilité à Marseille
- enfin si les revêtements sont abîmés, ils sortiront la réponse toute faite "l'incivisme de certains"

Pourquoi s'embêter ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6921 08-07-2019 10:13:58

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Je pense que c'est plus ou moins volontaire:
- ils ne veulent pas se fâcher avec les commerçants (et donc leurs livreurs), qui font partie de leur électorat
- ils ne veulent pas qu'en sanctionnant les livraisons "sauvages", on pointe l'absence de vision sur les problèmes de mobilité à Marseille
- enfin si les revêtements sont abîmés, ils sortiront la réponse toute faite "l'incivisme de certains"

Pourquoi s'embêter ?

Je pense comme toi qu'ils contentent une partie de leur électorat en laissant faire, mais qu'ils sont aussi conscients que ça ne peut plus durer. L'incurie de la municipalité est trop flagrante et j'ai le sentiment que de moins en moins de Marseillais s'accommodent ce foutoir.

À mon avis, (du moins je l'espère), ils attendent la baisse de tarification des parking prévue au 1er novembre 2019 pour sanctionner réellement les stationnements gênants. Comme les parkings vont devenir très abordables, il sera compliqué de se plaindre pour ces gens-là.

Pour les livraisons, @Ju2mars parlait d'un plan d'organisation des livraisons sur le centre-ville, avec une sorte de parking de rétention où la marchandise serait prise en charge par de plus petits véhicules (électriques ? je ne sais plus).

En tous cas, des solutions sont prévues ou dans les cartons, ce qui me fait dire qu'ils ont prévu de s'embêter un peu avec ces questions là...

Dernière modification par Marseille en Klair (08-07-2019 10:44:57)


osin13 a aimé ce post.
 

#6922 08-07-2019 10:29:58

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je trouve ça un peu optimiste de penser que les commerçants du centre et les livreurs sont une partie notable de l'électorat et qu'il s'agit d'une stratégie pour les contenter. On a des chiffres là dessus ?

Si j'avais un magasin, il me semble que la décrépitude avancée du centre me ferait clairement pas pencher pour l'équipe en place. Une rue dégueulasse, avec des poubelles qui dégueulent, des micro trottoirs et des centre commerciaux qui ouvrent tout autour, je suis pas persuadé que ce soit bon pour les affaires.

Je pense surtout qu'ils savent que le vent est en train de changer, que leur incompétence leur saute à la gueule au sens propre comme au figuré et qu'avec les réseaux sociaux, tout le monde sait maintenant qu'ils font tout au dépit du bon sens, pas par calcul, mais par nullité et manque de courage, tout simplement.


osin13 et Fracasse ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6923 08-07-2019 11:09:13

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Je trouve ça un peu optimiste de penser que les commerçants du centre et les livreurs sont une partie notable de l'électorat et qu'il s'agit d'une stratégie pour les contenter. On a des chiffres là dessus ?

c'est juste un argument grossier (voire caricatural), et une observation qui n'est pas spécifique à Marseille: traditionnellement les "petits" commerçants sont sympathisants de la droite.


Nguyom a écrit:

Si j'avais un magasin, il me semble que la décrépitude avancée du centre me ferait clairement pas pencher pour l'équipe en place. Une rue dégueulasse, avec des poubelles qui dégueulent, des micro trottoirs et des centre commerciaux qui ouvrent tout autour, je suis pas persuadé que ce soit bon pour les affaires.

Ah ben je suis parfaitement d'accord, combien de fois on a entendu les commerçants de plaindre de la saleté du centre-ville et des problèmes d'accès. Et pourtant ce sont en partie les mêmes qui 1) ne recyclent pas leurs cartons et les jettent n'importe comment 2) jettent leurs déchets dans les conteneurs OM 3) squattent des places de stationnement toute la journée (voire des emplacements illégaux, je peux citer une bonne dizaine de voitures ventouses garés illégalement vers chez moi, appartenant à des commerçants ou leurs employés).

C'est toujours la même chose ici, tout le monde se plaint mais personne ne fait d'effort individuel.

Nguyom a écrit:

Je pense surtout qu'ils savent que le vent est en train de changer, que leur incompétence leur saute à la gueule au sens propre comme au figuré et qu'avec les réseaux sociaux, tout le monde sait maintenant qu'ils font tout au dépit du bon sens, pas par calcul, mais par nullité et manque de courage, tout simplement.

C'est clair que l'incompétence et la nullité sont des facteurs majeurs. Mais je reste persuadé que l'absence de sanction des infractions au code de la route est en grande partie volontaire.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6924 12-07-2019 16:55:44

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pas mal du tout la déco du nouveau Bar à cocktails/cuisine sud américaine de l’INTI à la Place aux Huiles F6


Marseille à la loupe et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6925 16-07-2019 14:41:47

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les aménagements en cours dans le CV sont de grande qualité. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé, les chaussées sont pour l'instant réalisées avec de l'enrobé classique et non genaillé.

Dernière modification par osin13 (16-07-2019 14:42:23)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact