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Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

#251 26-09-2018 10:43:36

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

J'ai soumis ma proposition à Tours Métropole par mail.

On verra bien ! A7


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#252 13-11-2018 13:09:31

BAD 542
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tours : La deuxième ligne du tramway passera par le Boulevard Béranger

La deuxième ligne du tramway de Tours passera par le Boulevard Béranger. La question a été tranchée lundi soir 12 novembre lors d'une réunion des élus de Tours en commission générale.

31 voix pour le boulevard Béranger, 15 voix pour le boulevard Jean Royer. Les élus de la ville de Tours ont tranché ce lundi 12 novembre. Ils étaient réunis en commission générale, à huis-clos.

La deuxième ligne du futur tramway passera donc par le boulevard Béranger. La Météropole devrait entériner ce choix. Théoriquement, cet avis n'est que consultatif, mais Philippe Briand, le président de Tours-Métropole a précisé récemment que la décision des élus tourangeaux serait suivie. 

Un débat au-delà des clivages politiques.

Le choix a été fait après un débat qui a dépassé les opinions politiques selon le maire de Tours. Christophe Bouchet promet de faire du boulevard Béranger "la plus avenue de Tours. Le tramway va passer de chaque côté du mail, on va conserver le mail, on va conserver les arbres, on va élargir l'ensemble pour faire passer des voies supplémentaires pour les voitures et pour les vélos."

J'avais la conviction que passer par Jean Royer, c'était la mort de plusieurs quartiers (Strasbourg-Lakanal, Febvotte, sud des Prébendes). Christophe Bouchet, le maire de Tours.

Autre avantage pour le choix de Béranger selon Europe-Ecologie-Les Verts. "Il faut se placer du point de vue des gens de Chambray et de La Riche qui viendront en centre-ville de Tours" explique l'élu Emmanuel Denis. "Il n'y aura pas de rupture de charge, ils auront une liaison directe". Autre avantage selon Emmanuel Denis, ce tracé par Béranger devrait permettre de désengorger les Halles, traversées quotidiennement par de nombreuses lignes de bus.

France Bleu Touraine du mardi 13 novembre 2018


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#253 18-12-2018 16:46:19

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tours : La métropole valide la deuxième ligne de tram par le boulevard Béranger

C'était attendu, c'est désormais voté, la métropole de Tours a entériné le trajet de la deuxième ligne de tramway par le boulevard Béranger. Une étude complémentaire pour une troisième ligne va également démarrer dès l'année prochaine.

La ville de Tours l'avait voté, la deuxième de ligne de tram passera par le boulevard Béranger, et non par Jean-Royer. La métropole de Tours devait acter ce choix. C'est désormais chose faite après le Conseil métropolitain de ce lundi soir. Le calendrier reste inchangé, avec une enquête publique qui démarrera en 2021, un début de chantier en 2022 pour une mise en service en 2025.

Le Conseil, par la voix de Frédéric Augis, vice-président délégué aux mobilités, a admis que la métropole pourra acheter d'éventuels bâtiments, qu'il serait "indispensable" de posséder pour la bonne réalisation de la ligne, notamment dans les virages du tracé.

France Bleu Touraine du mardi 18 décembre 2018

Une étude pour la troisième ligne de tramway de Tours sera lancée dès 2019

Les élus de la Métropole de Tours ont annoncé lundi soir le lancement d'une étude, dès l'an prochain, à propos de la construction d'une troisième ligne du tramway. Il s'agirait cette fois de pouvoir aller jusqu'à Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps.

La Métropole de Tours-Val-de-Loire a entériné officiellement le tracé de la deuxième ligne de tramway, lundi soir : le choix fait par le conseil municipal il y a quelques semaines a été officiellement validé par les élus des autres villes de l'agglomération, conformément aux engagements. La deuxième ligne de tramway passera donc boulevard Béranger, pour aller de la Riche à Chambray-les-Tours.

Les travaux de la deuxième ligne commenceront en 2022, pour une mise en service en 2025, mais dès l'an prochain, des études seront lancées pour savoir où faire passer une troisième ligne. Une réflexion qu'il faut lancer sans attendre, selon Frédéric Augis, vice-président délégué aux mobilités, dans la métropole : "C'est un réseau qui va compléter la première ligne qui fonctionne. On a bien vu qu'il fallait avoir une plus grande ambition pour cette métropole en terme de mobilité, donc on a décidé de lancer cette étude plus tôt que prévu. Aujourd'hui, si on a du retard dans la deuxième ligne, c'est parce qu'il n'a pas été fait d'étude à son sujet lors du lancement de la première ligne".

France Bleu Touraine du mardi 18 décembre 2018


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#254 18-12-2018 19:06:34

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

C'est chose faite, il ne reste plus qu'à attendre la DUP et les travaux pour la mise en service de cette ligne de tramway.

Bonne nouvelle de lancer les études de la 3eme ligne de tram, par contre, à travers le premier lien, je découvre qu'une 4eme ligne de tramway est aussi dans les cartons, quel tracé peut elle avoir ?

Par ailleurs, une troisième, voire une quatrième ligne sont déjà dans les cartons. Une étude complémentaire va démarrer dès l'année prochaine, pour en décider les premiers contours."Avant nous étions en déficit de projet, il est important d'accélérer les choses." a déclaré Philippe Briand, le président de la métropole.


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#255 05-03-2019 21:27:51

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Lors de mon passage le 3 aout 2018 à Tours :

https://zupimages.net/up/19/10/t32h.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/trcj.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/mn6e.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/dncn.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/nd0i.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/arop.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/2kg9.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/h2zn.jpg

https://zupimages.net/up/19/10/izig.jpg


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#256 20-03-2019 21:03:21

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tours : comment se déplacer dans la métropole en 2030 ?

Le territoire tourangeau n’échappe pas à la règle : en 2008, 55 % des déplacements urbains se faisaient via ce mode de transport contre seulement 8 % pour le bus et 30 % pour la marche.

Les objectifs fixés par le plan de déplacements urbains visent, d’ici 2023, à diminuer la part de la voiture à 47 % et à faire progresser celle du bus à 13 % (20 % en 2030). Comment ? « En proposant des mesures incitatives », explique le maire de Joué-lès-Tours. C’est donc avec un réseau de transports en commun encore plus adapté et plus complet que la collectivité espère convaincre les usagers de laisser leur voiture au garage.
Qui dit transports en commun, dit aujourd’hui tramway. « Le tram change les habitudes », rappelle l’élu en s’appuyant la réussite jamais remise en cause de la première ligne (44 % de la fréquentation totale du réseau Fil bleu en 2018).
La mise en service de la deuxième ligne, à l’horizon 2024-2025, puis l’espoir d’une troisième, vont dans ce sens. « On s’intéresse aussi au trolleybus qui présente l’avantage de rouler jusqu’à 40 % du temps sans caténaire, ce qui limite le coût de l’équipement. »
Adapté au cœur de la métropole, le tram (ou le trolley) ne l’est en revanche pas pour la première couronne. Sans tram, avec des passages de bus moins fréquents, les habitants de certaines communes limitrophes n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture. La Métropole a ainsi demandé à Keolis Tours, l’exploitant du réseau Fil bleu, de mettre sur pied un système de transports à la demande qui ramènera les voyageurs vers les stations de tram. « Cela débutera en septembre et montera en puissance. »

Promouvoir le vélo
Revoir le réseau, c’est aussi développer des plateformes intermodales – ces lieux où se croisent plusieurs modes de transports pour faciliter les échanges –, penser l’aéroport de demain, construire d’autres parking-relais, étudier les nouvelles énergies comme l’hydrogène, et faire de l’ambitieux Plan vélo (plus de 130 millions d’euros d’ici 2030) une rampe de lancement pour l’essor du deux-roues dans la métropole.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … le-en-2030


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#257 09-05-2019 18:47:30

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

D'ici 2024, 45 des 197 bus Fil Bleu de la Métropole de Tours rouleront au gaz naturel.

La Métropole de Tours entend entamer ce lent virage à partir de 2020. Elle se donne 7 ans pour changer l'ensemble de sa flotte.

A partir de 2020, on va donc changer 45 bus, 30 standards et 15 articulés. La décision finale sera prise dans quelques mois par la Métropole de Tours qui est aussi en retard en matière de transport propre par rapport aux villes voisines comme Orléans et le Mans. Au Mans, plus de la moitié des bus roulent depuis très longtemps au gaz naturel et Orléans passe au tout électrique dans les 6 ans.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1557124306


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#258 13-05-2019 18:21:06

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Avec les 45 bus et la seconde ligne de tramway ça va faire sortir d'exploitation pas mal de diesel... Pour le 100% électrique d'Orléans dans 6 ans je ne pense pas que se soit réaliste !!!


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#259 13-05-2019 18:45:08

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Et même au delà de la 2eme ligne de tram, il y a une 3eme ligne qui est à l'étude au sein de Tours Métropole, pour lancer le projet après la 2eme ligne.
Ils parlent même de 4eme ligne de tram vers 2040-2050., il y a eu un temps une vision d'aller vers 5-6 lignes de tram pour 2050, chose que je ne pense pas, à moins d'un maillage à la Strasbourgeoise ?
4 Lignes de tram sera le grand maximum à mon avis, plus les bus, standards essentiellement et quelques articulés

Donc, oui, il va y avoir une restructuration du matériel bus, sur 7 ans, ce qui me semble envisageable.
De plus le GNC est tout de même très fiable comme carburant, quand on voit les problèmes avec les bus électriques (voir le cas d'Amiens)

A7


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#260 03-07-2019 13:57:21

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

S’agissant des villes intermédiaires, Dijon, Tours et Bergen arrivent en tête de classement.  Selon l’étude, le réseau de tramway de Dijon obtient un score supérieur à la moyenne sur plusieurs critères, notamment sur celui de la billettique, avec l’introduction de l’Open Payment à bord du tramway, permettant aux passagers d’utiliser leur carte bancaire sans contact comme titre de transport. L’introduction du tramway en 2012 a également induit une dynamique forte sur l’ensemble du réseau de transport en commun qui a connu une hausse de fréquentation de 40% en 3 ans.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m … aires.html


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#261 09-07-2019 12:19:50

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tiens en explorant le site de Tours Métropole, et de leurs publications, je découvre cette publication : "Tours Métropole Ambitieuse" datant de septembre 2018, à la page 42, on voit ce petit article dans la partie transport :

On voit qu'il y a dans l'air d'utiliser à terme l'étoile ferroviaire sous la forme de Tram Train, bien entendu, il faut peut être le voir comme programme transport pour le long terme après les lignes B en 2025 et de la ligne C (St Cyr - St Pierre des Corps) vers 2030-2040 :

https://zupimages.net/up/19/28/umh5.png

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#262 12-07-2019 16:37:56

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun





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#263 09-08-2019 17:31:19

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit … ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Tours : 111%

https://zupimages.net/up/19/32/9exp.png


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#264 29-11-2019 13:43:47

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

On ne parle plus de 2eme ligne, mais de 4 branches pour le futur tram :
- La Riche
- Chambray
- St Pierre des Corps
- St Cyr sur Loire

Les 2 futures lignes auront en même temps l'enquête publique, reste à savoir si le projet de tram B, C sera lancé en même temps ou la future ligne C sera lancé après l'ouverture de la ligne B ?

Lien de l'info : https://twitter.com/dadavidov/status/12 … 1402640384

Image de l'article de presse du lien Twitter :
https://zupimages.net/up/19/48/f50r.png


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#265 29-11-2019 14:14:35

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

L'info vient du journal La nouvelle République :
https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … ieme-ligne

Dernière modification par greg59 (29-11-2019 14:14:58)


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#266 29-11-2019 20:16:33

mattbcht
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Bonne nouvelle pour l'accélération des études tram pour St-Cyr et St-Pierre! En revanche, c'est quand même souhaitable de garder une ligne B, et une ligne C. Les lignes à branches sont souvent pénalisées en terme de fréquence sur les dites-branches.. A suivre !

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#267 29-11-2019 21:15:25

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

mattbcht a écrit:

Bonne nouvelle pour l'accélération des études tram pour St-Cyr et St-Pierre! En revanche, c'est quand même souhaitable de garder une ligne B, et une ligne C. Les lignes à branches sont souvent pénalisées en terme de fréquence sur les dites-branches.. A suivre !

Non ce qui est révélé dansl a presse, c'est bien 2 lignes B et C, dont le projet est appelé 4 branches A7


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#268 22-01-2020 19:27:10

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tours : les arbres des boulevards menacés par le tramway ?

Cette étude est jugée « inquiétante » par l’Association pour la qualité de vie dans l’agglomération tourangelle. « Cette expertise laisse planer un doute sur l’impact que les travaux peuvent avoir sur les arbres », s’inquiétait aussi Emmanuel Denis lors du conseil de Métropole de lundi soir, tout en ajoutant qu’il était « favorable au tracé de la seconde ligne par les boulevards ».

Interrogé sur ce sujet, le maire de Tours et vice-président de la Métropole, Christophe Bouchet, reconnaît que cette étude « n’est pas pleinement satisfaisante ». Mais agacé par la polémique lancée par ses adversaires à ce sujet, il réplique sans détour : « Il est évident qu’on ne prendra aucun risque avec ces arbres et qu’on sera extrêmement prudents ».

Le maire de Tours rappelle que ce tracé de la seconde ligne du tramway a été voté à la Ville et à la Métropole « par la majorité et par les oppositions ». Ce tracé a notamment été préféré à celui qui passerait par le boulevard Jean-Royer.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … le-tramway


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#269 23-01-2020 18:58:57

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Décidément, je pensais que le tram fer était acquis, mais je vois que non, le maire de Tours est interessé par un tram sur pneu, dont il a vu des infos sur le net !   D3
Pour le passage à Béranger, le tram passera à 4m des arbres, et ne devrait pas toucher les racines des platanes (3m)
https://www.dailymotion.com/video/x7qxscq

Dernière modification par greg59 (23-01-2020 18:59:26)


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#270 23-01-2020 23:29:23

Iron
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Et comment les rails d'un tram pneu pourraient croiser les rails du tram fer à Jean Jau  D3

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#271 24-01-2020 05:49:49

zeta
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Bonjour,

Iron a écrit:

Et comment les rails d'un tram pneu pourraient croiser les rails du tram fer à Jean Jau  D3

Bah, c'est simple, tu mets un bus et tu l’appelles Tram-machin...  D10

  Il le dit lui-même vers 4'30/40, ils se demandent comment il sera guidé, etc... Mais faut surtout pas appeler ça un bus, ça fait pas vendeur  G2

++


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#272 24-01-2020 09:00:11

Bobthebuilder
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

C'est aussi pour ça qu'il semble confiant sur la préservation des platanes de l'avenue !

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#273 25-01-2020 11:22:05

Yougo
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Je crois qu'il cherche surtout à gagner du temps sur une polémique qui gâche sa campagne. On a toujours parlé de tram fer sur cet axe, et personne ne peut imaginer un autre type de roulement... Ou bien on continue sur du tram fer, ou bien on fait un BHNS, mais il se ridiculise à prétendre qu'une autre voie est possible.


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#274 14-02-2020 10:29:04

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tram...
Philippe Briand a annoncé qu’il avait des propositions d’meprunts à des taux très intéressants pour financer deux nouvelles branches de tramway. L’extension du réseau de tramway vers La Riche et Chambray est estimée à 500 millions d’euros et ces propositions d’emprunts portent sur 50% de la somme. Globalement, Tours Métropole souhaite construire 4 nouvelles branches de tramway : La Riche, Chambray mais aussi Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire. Le président de l’agglomération estime que cela coûtera 1 milliard d’euros.

https://www.info-tours.fr/articles/tour … elections/

Ainsi, il est prévu 3 M€ pour débuter les études et les acquisitions des nouvelles lignes. Dans le débat qui a suivi, la maire de Saint-Pierre-des-Corps, Marie-France Beaufils, a d’ailleurs bien insisté sur son attachement aux quatre branches du réseau (Chambray, La Riche, Saint-Cyr, Saint-Pierre-des-Corps).
Le tramway fait donc partie logiquement des grands axes de ce budget dont l’une des priorités est « la transition écologique » avec, par exemple, la recherche de l’efficience écologique au quotidien mais aussi la finalisation du schéma de déplacement et de mobilité au travail avec la promotion de l’usage du vélo.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … eja-demain


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#275 24-04-2020 08:50:58

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Tour Gan
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tours : comment pourrait fonctionner Fil Bleu à partir du 11 mai ?

Les réunions s'enchaînent au sein du groupe Kéolis, l'entreprise qui gère le transport en commun de l'agglomération tourangelle. Les dirigeants préparent la fin du confinement à partir du 11 mai.

Depuis le début du confinement, Fil Bleu a réduit drastiquement son réseau de transport en commun sur l'agglomération tourangelle. Il est actuellement à 25% de l'offre habituelle, soit le plan de transport minimum. Les dirigeants se projettent maintenant vers l'après-confinement, à partir du 11 mai.

Dans les documents de travail, Fil Bleu devrait remettre en circulation 70% de son offre, notamment augmenter la fréquence du tramway qui circule actuellement toutes les vingt minutes, et augmenter aussi la fréquence de ses bus.

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