PSS

Valenciennes - Discussion générale

#1676 24-06-2019 23:41:39

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Très bonne nouvelle B6 C’est même urgent d’agir à ce niveau là.

On verra si on assistera à une réflexion d’une partie de la population, lorsque la question du changement de véhicule se posera. Peut-être que certains abandonneront (Face au coût grandissant que cela représente et à la politique anti-bagnole qui se resserre de plus en plus) et opteront pour d’autres modes de déplacement.

La fréquentation du tramway remontera peut-être d’ailleurs et incitera l’éventuelle future communauté urbaine à investir pour améliorer/développer le réseau (D’ailleurs, ça me fait penser qu’on devraient avoir bientôt le résultat de l’étude de la branche de tramway vers le centre hospitalier F9 C’était prévu pour ce mois-ci).


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1677 25-06-2019 08:58:43

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes - Discussion générale

Apay a écrit:

Vu la vétusté du parc, cela devrait forcer beaucoup de Valenciennois à racheter des véhicules moins polluants pour continuer à rouler.  B6

Ca risque bien de ne pas être suffisant car la voiture pose d'autres problèmes. Vu la taille de la ville des parkings de délestage (Poterne, Centre Aquatique, Lacuzon ...) desservis par des rues piétonnes et cyclables (rue de Famars, rue de Lille ...) pourrait permettre de concilier bagnole et qualité de vie. 

Traverser la ville à pieds ça doit bien prendre 10 minutes à tout casser, et en + c'est bon pour la santé  A10  A10

Hors ligne

 

#1678 25-06-2019 11:17:35

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 266

Re: Valenciennes - Discussion générale

Duckvador59 a écrit:

Apay a écrit:

Vu la vétusté du parc, cela devrait forcer beaucoup de Valenciennois à racheter des véhicules moins polluants pour continuer à rouler.  B6

Ca risque bien de ne pas être suffisant car la voiture pose d'autres problèmes. Vu la taille de la ville des parkings de délestage (Poterne, Centre Aquatique, Lacuzon ...) desservis par des rues piétonnes et cyclables (rue de Famars, rue de Lille ...) pourrait permettre de concilier bagnole et qualité de vie. 

Traverser la ville à pieds ça doit bien prendre 10 minutes à tout casser, et en + c'est bon pour la santé  A10  A10

Ah mais, de mon côté, je suis entièrement d'accord avec vous. Le problème c'est que le Valenciennois n'aime pas trop marcher. Je ne vais pas me relancer la dedans parce qu'on revient toujours au même sujet :p.

Sur un autre sujet, l'état du pont Jacob devient de plus en plus préoccupant. Voici un exemple des trous provoqués par la rouille. Pour info je passe plusieurs fois par mois en vélo sur ce pont et je vois l'état se dégrader de semaine en semaine. Sans parler de l'état de la chaussée : les trottoirs sont gondolés et parsemés de nid de poules.

https://i.imgur.com/ksrZoQi.jpg
https://i.imgur.com/fwvxj0L.jpg

Ce pont aurait bien besoin de soins et ses aménagements sont à revoir en urgence, en particulier au niveau de l'intersection pour rejoindre les entreprises situés sur le chemin du noir mouton. Ceux-ci ne sont pas particulièrement prudents lorsqu'ils tournent (j'en ai vu tourner à vive allure en téléphonant ou en regardant dans la boite à gant) et j'ai peur qu'un jour un piéton ou un cycliste en paie le prix.

Dernière modification par Apay (25-06-2019 11:53:18)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1679 25-06-2019 15:28:08

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes - Discussion générale

Apay a écrit:

Ah mais, de mon côté, je suis entièrement d'accord avec vous. Le problème c'est que le Valenciennois n'aime pas trop marcher. Je ne vais pas me relancer la dedans parce qu'on revient toujours au même sujet :p.

Effectivement, c'est désespérant  D10  heureusement qu'on a des sites comme celui-ci pour échanger sur des choses plus fondamentales.

Un peu inquiétant le pont Jacob et dire que mon train passe dessous tous les jours  C3

Hors ligne

 

#1680 25-06-2019 17:41:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Le pont Jacob, je l’ai toujours connu comme ça... Jamais vu de travaux de grande ampleur (Sur la partie métallique historique) comme le pont Villars (Partie métallique qui enjambe les voies de chemin de fer) a pu bénéficier au début des années 2000.

Le risque c’est qu’on le paie un jour puisqu’il y a un énorme problème vis à vis des ouvrages d’art qui enjambent l’Escaut à Valenciennes (Toujours rien non plus pour le pont SNCF à côté de la Cité des Congrès alors qu’on nous avait dit que quelque chose était prévu).

EDIT : C’est confirme pour le retour du marché du mercredi matin sur la place d’Armes :

À Valenciennes, le marché du mercredi - qui se tient depuis quelques années au musée - sera bien transféré sur la place d'Armes ainsi que sur la place du Commerce. Et ce, à partir du 4 septembre prochain.

Source : Facebook | L’Observateur du Valenciennois

Dernière modification par dooby59 (25-06-2019 19:47:56)

Hors ligne

 

#1681 26-06-2019 16:05:55

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

En attendant d’en savoir plus sur le futur CRAC, je suis tombé sur cette étude :

Valenciennes : AMO et étude stratégique pour la mise en œuvre du programme Action Cœur de Ville
21 février 2019

Maître d’ouvrage : Ville de Valenciennes

La Ville de Valenciennes a été sélectionnée pour bénéficier du plan national « Action Cœur de Ville » visant à redynamiser son centre-ville. Adenda a été missionnée pour analyser l’ensemble des fonctions urbaines, établir le périmètre ORT et la stratégie de revitalisation, ainsi que hiérarchiser et calibrer les actions opérationnelles. Adenda assiste également la ville dans la rédaction de la convention et dans la concertation avec les partenaires locaux.

Détail de la mission

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/26/190626035402518730.jpg

* AMO pour rédiger la convention Action Cœur de Ville
* Diagnostic sur les 5 axes Action Coeur de Ville : habitat, développement économique et commercial, mobilité, espaces publics…
* Périmètre ORT et stratégie d’action
* Plan d’actions opérationnelles, chiffrées et phasées
* Concertation

Source : Adenda

« Rues commerçantes en déshérence à faire muter vers d’autres fonctions », je me demande ce qu’ils ont derrière la tête comme idée pour faire muter la rue de Famars (Partie roulante) et la vieille rue du Quesnoy. Transformation des locaux commerciaux en habitation ? Pour la rue du Quesnoy, s’ils ne la font pas passer en rue piétonne, ça peut se comprendre, par contre pour la rue de Famars, je ne comprends pas vu l’axe stratégique « Place d’Armes/Plateau sportif Nungesser » et même entrée de ville principale. Tout dépend du projet aussi qu’ils auront pour la place du Canada (Liaisons douces entre le parking Nungesser et la rue de Famars par exemple).

Je ne comprends pas très bien la stratégie également pour la portion de la rue de Paris entre la place Saint-Nicolas et la place du Neuf Bourg, alors qu’un réaménagement de cette dernière pourrait relancer la machine...

Enfin, on note qu’ils classent le pâté d’habitations entre la gare et le pont Jacob, comme fonciers stratégiques mutables. Ça veut dire quoi ? Qu’ils vont lancer un plan de ravalement pour le mettre en valeur ? Pareil pour les Magasins Modernes ?

On note une prise de conscience pour valoriser le pôle gare ainsi que cette entrée de ville + celle du pont Villars (Je ne vois pas trop ce qu’ils peuvent faire de plus à cet endroit ?) et au pont Jacob (Ah là par contre, enfin des liaisons douces et un ravalement du pont ?).

Hors ligne

 

#1682 26-06-2019 19:29:05

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes. L’affichage sauvage sera désormais sanctionné par des amendes
Par Marc-Antoine Barreau
mercredi 26 juin 2019 à 19h07min

[...]

Le maire de Valenciennes en a apparemment assez de voir « les coffres de compteur de gaz, mais aussi les feux tricolores, les piquets et les lampadaires électriques » être pris d’assaut par des affiches en tout genre, des autocollants, ou même « des pancartes » annonçant un événement ou exposant des revendications. Un barème d’amendes a donc été mis en place. Si la peine minimale sera de 47,30 euros, elle pourra augmenter selon le temps que les agents municipaux mettront à nettoyer, et le temps que cela prendra à la police municipale pour constater les faits.[...]

Source : L’Observateur du Valenciennois

Excellente chose car il y en a marre de ceux qui pourrissent les aménagements qui sont réalisés C1 Il faut faire appliquer maintenant car il ne faut pas que ça soit encore un effet d’annonce à même pas 1 an des municipales.

Et à quand un durcissement + une application stricte aussi contre les tagueurs qui pourrissent le cadre de vie ?

Dernière modification par dooby59 (26-06-2019 21:37:46)


yoshi et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1683 27-06-2019 09:43:58

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes - Discussion générale

« Rues commerçantes en déshérence à faire muter vers d’autres fonctions », je me demande ce qu’ils ont derrière la tête comme idée pour faire muter la rue de Famars (Partie roulante) et la vieille rue du Quesnoy. Transformation des locaux commerciaux en habitation ? Pour la rue du Quesnoy, s’ils ne la font pas passer en rue piétonne, ça peut se comprendre, par contre pour la rue de Famars, je ne comprends pas vu l’axe stratégique « Place d’Armes/Plateau sportif Nungesser » et même entrée de ville principale. Tout dépend du projet aussi qu’ils auront pour la place du Canada (Liaisons douces entre le parking Nungesser et la rue de Famars par exemple).

Oui, je pense que c'est bien ça: racheter le bâti pour le céder à un bailleur social ou privé qui en fera du logement. Je suis d'accord, on aurait aimé que la rue de Famars reste intégralement commerciale et devienne piétonne, c'est un des axes majeurs entre le centre et  le quartier Nungesser qui gagne en importance avec le stade et la piscine.

Mais il est vrai que certains bâtiments ne semblent plus du tout adaptés aux contraintes commerciales actuelles alors pourquoi pas plus de mixité si cela permet de mettre en valeur les belles façades actuellement en train de pourrir ? Si on n'a pas la place pour réaliser un accès indépendant à l'étage impossible de créer un logement et les propriétaires des murs se moquent pas mal d'entretenir  l'étage si ça ne rapporte rien.

Alors même avec moins de commerces ça peut faire une belle promenade et inciter à se garer à la piscine pour rejoindre le centre à pied. Il manque quand même quelques terrasses pour les cafés et restaurant et ça, seule la piétonisation le permettrait. Les bagnoles n'invitent pas à la flânerie.

Enfin, on note qu’ils classent le pâté d’habitations entre la gare et le pont Jacob, comme fonciers stratégiques mutables. Ça veut dire quoi ? Qu’ils vont lancer un plan de ravalement pour le mettre en valeur ? Pareil pour les Magasins Modernes ?

Je me demande si ils ne parlent pas plutôt des terrains actuellement utilisés par la SNCF derrière le front bâti (un bâtiment en brique et un parking sauvage). La SNCF ne serait sans doute pas contre une revente de ces terrains vu le patrimoine foncier qui doit leur rester à la petite vitesse. Je ne sais pas si les configurations le permettent mais ça pourrait permettre d'y loger la gare routière qui manque toujours à Valenciennes (dans le style de celle d'Orchies par exemple).

Ca aurait du sens à cet endroit et ça libèrerait la voirie environnante du stationnement des bus et des cars, il me semble que dans le projet de reconstruction de Laprade la gare routière devait être déménagée à l'emplacement du parking actuel.

Ou alors on déménage le parking SNCF actuel à cet endroit et on le remplace par une gare routière (sans doute plus réaliste pour permettre la manœuvre des bus). Il me semblait d'AL DUFOUR avait évoqué la création d'une telle gare routière "près" de la gare SNCF.

A noter que l'ancien pressing Lemaire de la rue de Famars semble également classé en foncier stratégique ce qui semble bien vu.

Hors ligne

 

#1684 27-06-2019 10:59:46

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Valenciennes. L’affichage sauvage sera désormais sanctionné par des amendes
Par Marc-Antoine Barreau
mercredi 26 juin 2019 à 19h07min

[...]

Le maire de Valenciennes en a apparemment assez de voir « les coffres de compteur de gaz, mais aussi les feux tricolores, les piquets et les lampadaires électriques » être pris d’assaut par des affiches en tout genre, des autocollants, ou même « des pancartes » annonçant un événement ou exposant des revendications. Un barème d’amendes a donc été mis en place. Si la peine minimale sera de 47,30 euros, elle pourra augmenter selon le temps que les agents municipaux mettront à nettoyer, et le temps que cela prendra à la police municipale pour constater les faits.[...]

Source : L’Observateur du Valenciennois

Excellente chose car il y en a marre de ceux qui pourrissent les aménagements qui sont réalisés C1 Il faut faire appliquer maintenant car il ne faut pas que ça soit encore un effet d’annonce à même pas 1 an des municipales.

Et à quand un durcissement + une application stricte aussi contre les tagueurs qui pourrissent le cadre de vie ?

Que de bons souvenir le placardage nocturne des affiches de soirée étudiante ;)
Il y avait suffisamment de panneaux de libres affichage sur Valenciennes, ont ils été retiré, ou est-ce une course stupide au placardage sauvage entre les soirée etudiante, les soirée non étudiante, les syndicats, les professionnel de l’affichage .... je ne sais pas mais en tout cas, je me souviens du coup de gueule de la mairie lorsqu'un tram avait été placardé d'affiches de zinzin ....

Hors ligne

 

#1685 28-06-2019 11:13:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes - Discussion générale

A Valenciennes par exemple, on n’avait jamais vu ça. Le débarquement de 15.000 supporters néerlandais le 15 juin a marqué les esprits et restera le temps fort d’un Mondial réussi, avec une ambiance bon enfant, des hôtels pleins et des bars remplis.

https://www.20minutes.fr/sport/2551235- … television


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1686 28-06-2019 15:34:25

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes, mise en avant par « France.fr », le site d’« Atout France », l’agence de développement touristique du pays (Comparable à Spain.info) :


greg59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1687 28-06-2019 18:05:42

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3964

Re: Valenciennes - Discussion générale

En tout cas Valenciennes aura sûrement était la ville hôte qui aura le plus bénéficier de cette événement. Déjà parce qu’on est la plus petite mais aussi parce que toutes les autres villes étaient déjà plus ou moins touristiques meme des agglomérations de taille comparable comme Reims, Le Havre, Grenoble ou Rennes. Maintenant va falloir rebondir sur cette exposition médiatique innatendue sinon le soufflet peu aussi vite retomber.


dooby59, Marie59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1688 07-07-2019 06:30:44

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

JCDecaux et Valenciennes dans l’ère de la digitalisation
Publié le 06/07/2019

[...]

« À Valenciennes, où nous sommes présents depuis 1992, nous proposions jusqu’à présent (en contrepartie de l’affichage publicitaire) de l’affichage libre et associatif. Le marché a été renouvelé l’année dernière, le 20 juin. Il porte sur quinze ans (jusqu’en 2033), une période longue nécessaire pour amortir le coût du matériel. Cela nous oblige à être bons sur la durée. Et donc, là, on est passé à la digitalisation avec cinq écrans lumineux de 85 pouces (1), full HD, qui sont en cours de déploiement. Le premier a été posé avenue Villars (en service, il est à l’angle du boulevard Beauneveu). Vous y verrez une alternance de messages de pub et institutionnels. »

[...]

Les autres panneaux digitaux

« Leur implantation, que nous avons choisie conjointement avec la ville, est quasiment finalisée. On attend l’accord de l’ABF (l’architecte des bâtiments de France). Lui n’a pas pour rôle de juger le contenu publicitaire, mais l’intégration du mobilier urbain. Normalement, on aura un panneau sur la place d’Armes. On vise des emplacements premium. »


[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#1689 09-07-2019 16:14:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

En tombant sur le site de Weréso, qui a pris possession du bâtiment historique de la CCI, je n’avais pas connaissance de cette salle Harpignies (Voir : ICI)

C’est plutôt canon, avec les moulures et même les armoiries de la ville. Dommage que le mobilier ne mette pas en valeur l’ensemble. Il y aurait peut être eu moyen d’en faire autre chose de ce lieu (Un salon de thé ?).

D’ailleurs, si on avaient la volonté d’améliorer l’attrait touristique de Valenciennes et de ce quartier, on pourraient imaginer un « Plan Bleu » (En plus de la coulée verte le long de l'hôpital général) avec la remise en eau du boulevard Froissart (A voir si c’est techniquement faisable).

Il faudrait faire sauter le bâtiment contemporain de la CCI pour permettre de créer une coulée verte depuis le parc de la Citadelle, le long du bras mort de l’Escaut, pour rejoindre le boulevard Froissart (En faire quelque chose comme au canal Saint-Martin à Paris, ou quelque chose comme à Amsterdam) pour rejoindre le canal (Qui est complètement à refaire) du côté des Tertiales.

Avec le projet des Magasins Modernes, ça peut donner un petit côté parisien au quartier, sans parler des maisons de maître le long du boulevard + quelques belles bâtisses.

Hors ligne

 

#1690 11-07-2019 05:34:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

On cherchaient des idées pour le réaménagement futur de la place du Canada.

En tombant sur ce reportage :



Plutôt que de le laisser pourrir à Wallers et vu l’engouement qu’il suscite auprès des touristes, ça pourrait être bien de le faire revenir à Valenciennes (Où il est déjà venu).

L’intégrer dans un aménagement paysager (Avec fontaines autour), place du Canada et en faire un square de la mémoire. En entrée de ville, ça en jetterait et ça attiserait la curiosité des touristes dans ce coin, tout en préservant le côté vert, sans parler de la possibilité d’utiliser la salle de cinéma à l’intérieur (La plus petite au monde).

Dernière modification par dooby59 (11-07-2019 05:35:11)


Apay et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1691 11-07-2019 09:21:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes - Discussion générale

Tiens je pensais qu'il a été détruit cet éléphant, j'avais 3 ans à l'époque et je me souviens de l'avoir escalader l'intérieur de l'éléphant avec ma famille, toute la grande famille réunie pour visiter cet éléphant, de mémoire de passage à Dunkerque.
G5

Le valoriser, et le mettre en valeur sur une place est une très belle idée ! Il faudra voir si un élu de Valenciennes lit ou non le forum, pour voir ton idée, et pourquoi pas le proposer ?
Peut être en parler directement au maire via Twitter et Facebook, lui expliquer ton idée, peut être que ça marchera !  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1692 11-07-2019 11:03:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes Métropole pourrait très bien trouver un deal avec la Porte du Hainaut pour le racheter pour 50 000€ (Afin de partager les coûts et anticiper la future communauté urbaine). Valenciennes Métropole a compétence en matière de réaménagement des boulevards en plus.

Il faudrait voir avec le département s’il y a moyen de le céder pour 1€ symbolique en échange d’une promesse de sauvegarde et de la garantie d’une nouvelle vocation pérenne. A cela, il faut rajouter le coût de la remise en état mais à Valenciennes on a pas peur d’investir dans des œuvres d’art. Là, c’est un peu plus que ça, car ça peut avoir une fonction pédagogique (Même double fonction pédagogique car il a une histoire et la salle de cinéma intérieur peut raconter d’autres histoires).

L’éléphant de la mémoire à Valenciennes, en 1989, sur la place Verte :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/11/190711110331834015.jpg

Source : Facebook | Amoureux de Valenciennes


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1693 11-07-2019 11:26:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Valenciennes Métropole pourrait très bien trouver un deal avec la Porte du Hainaut pour le racheter pour 50 000€ (Afin de partager les coûts et anticiper la future communauté urbaine). Valenciennes Métropole a compétence en matière de réaménagement des boulevards en plus.

C'est sûr que la Porte du Hainaut et Valenciennes Métropole vont fusionner pour faire une communauté urbaine ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1694 11-07-2019 11:49:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Rien n’est sûr mais le président de Valenciennes Métropole parle d’une réflexion sur la question lors du prochain mandat... Alors effet d’annonce ou pas, je pense que l’enjeu est avant tout politique. Je pense que les élus des 2 communautés d’agglomération attendent de voir la nouvelle carte politique au niveau des communes avec les élections municipales 2020.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1695 11-07-2019 12:12:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13400
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes - Discussion générale

Donc, rien de concret pour le moment.
Merci !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1696 11-07-2019 12:24:28

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Discussion générale

L'éléphant, le département le donne, le zoo de Maubeuge le voulait.
Le vrai problème, c est qu'il était stocké à Arenberg. l'agglo a déboursé 100.000 euros pour casser un mur pour le retirer et pour restituer ce mur.
Du coup, l'agglo garde en otage cet éléphant tant qu'on ne lui rembourse pas cet argent (il le réclame au département).


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1697 11-07-2019 13:19:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

100 000€ F9

Il y a certainement une marge de négociation vu dans l’état qu’il est (Sur la vidéo de France 3, on voit bien que la peinture saute par endroit, les tissus sont délavés, de la végétation pousse sur le howdah).

La Porte du Hainaut n’est pas en position de force, sinon ils perdent leur 100 000€... Après Valenciennes peut peut être se positionner dans le cadre d’un mécénat par exemple ? Surtout qu’il me semble que Laurent Degallaix s’entend bien avec le maire de Wallers qui peut, peut-être intervenir au dossier ?

Hors ligne

 

#1698 11-07-2019 13:38:09

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Valenciennes - Discussion générale

justement, la suite aux prochaines élections, avec pour prochain président d'agglo je pense, le maire de Wallers ou de Raismes. Ils sont plus jeunes et bien plus ouvert


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1699 11-07-2019 17:10:14

rc59
Membre
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 38

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Rien n’est sûr mais le président de Valenciennes Métropole parle d’une réflexion sur la question lors du prochain mandat... Alors effet d’annonce ou pas, je pense que l’enjeu est avant tout politique. Je pense que les élus des 2 communautés d’agglomération attendent de voir la nouvelle carte politique au niveau des communes avec les élections municipales 2020.

Il y a tant de choses logiques à faire qui seraient bénéfiques pour le tout le territoire et qui sont bloqués à cause des intérêts personnels: fusion des 2 agglos, absorption des villes du premier anneau par Valenciennes...

Dernière modification par rc59 (11-07-2019 17:10:58)


Apay et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1700 16-07-2019 11:51:57

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

La nouvelle signalétique extérieure a été installée à la médiathèque Simone Veil :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716115345400683.jpg

Source : Facebook


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact