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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3051 19-05-2019 18:46:12

Masallia
Tour EDF
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

En quoi ce que je dis va à l'encontre de ce que vous dîtes?
La réalité économique est une limite à Marseille, personne ne le contredira sinon on aurait des dizaines de projets ambitieux en cours tous les petits matins.

Mais comme je l'ai dit et je me répète, ça n'excuse pas la léthargie des dirigeants qui n'ont pas fait le travail depuis 40ans sur le réseau métro et tramway.
En 40ans, nous aurions pu avoir un réseau ambitieux et rénové.

Si demain, nous avons enfin une équipe municipale à la hauteur des enjeux, je pense qu'elle n'aura pas l'amplitude nécessaire pour faire 2 lignes de métro et 2 lignes de tramways supplémentaires (exemple).


CItoyen13 a aimé ce post.

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#3052 19-05-2019 19:14:49

pastis
... avec modération
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La réalité économique actuelle si tu veux mais le réseau en est à peau de chagrin parce que les élus auront dépensé près d'1,5 milliard n'importe comment entre 2005 et 2020... Donc les capacités de financement existaient pour faire arriver le métro aux portes de la ville (estimation de 700 millions pour un tronçon jusqu'à l'Hôpital Nord, 600 jusqu'à St-Loup, 200 jusqu'à Château Gombert…)

Bref les choix de laisser tomber le métro n'ont rien à avoir avec la topographie et la superficie de Marseille. Au contrairement dès 2006 Muselier annulait le prolongement pseudo prévu du tram vers St-Antoine en arguant d'un souci de pente...

Evidemment quand on choisit de doublonner le métro en centre ville par le tram, on ne risque pas de s'occuper des quartiers périphériques. Et ce mode sera en l'occurrence bien moins adapté que le métro non seulement à la construction (on voit le bordel avec l'affaire du tunnel de Rabatau et bon courage pour emmener le tram à l'Estaque…) mais à l'usage avec des temps de parcours et une fiabilité du service discutable...

Malgré l'état des finances il n'est néanmoins pas impossible de réaliser les prolongements du métro évoqués précédemment d'ici une douzaine d'années si la volonté y est.


Delenn13, DEAAZ et reuze ont aimé ce post.

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#3053 20-05-2019 01:17:59

DEAAZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pastis a écrit:

Evidemment quand on choisit de doublonner le métro en centre ville par le tram, on ne risque pas de s'occuper des quartiers périphériques. Et ce mode sera en l'occurrence bien moins adapté que le métro non seulement à la construction (on voit le bordel avec l'affaire du tunnel de Rabatau et bon courage pour emmener le tram à l'Estaque…) mais à l'usage avec des temps de parcours et une fiabilité du service discutable...

E6  ça c'est fait.


greg59 a aimé ce post.

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#3054 20-05-2019 08:46:28

Geronimo
Tour First
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Messages: 2486

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il faut aussi répéter que le marasme économique à Marseille est en partie lié au problème du réseau de transports... La pauvreté du réseau repousse les implantations de nouvelles entreprises, et les problèmes de circulation limitent significativement l'activité.


Marseille change... ou pas.

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#3055 20-05-2019 22:16:02

picpic
Notre Dame
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Etant donné le manque de transports drastiques sur le territoire Marseillais, que pensez-vous du projet de la RATP/Airbus de faire d’ici 5 ans des taxi volants dans la capitale?
Un projet similaire sur les axes les plus fréquentés ne ferait-il pas rentrer Marseille dans la cour des grandes Métropoles?
Transformer notre retard dans le domaine des transports en une vitrine de notre savoir faire aéronautique.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 17706.html

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#3056 21-05-2019 08:22:36

PNLL
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2018
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

picpic a écrit:

Etant donné le manque de transports drastiques sur le territoire Marseillais, que pensez-vous du projet de la RATP/Airbus de faire d’ici 5 ans des taxi volants dans la capitale?
Un projet similaire sur les axes les plus fréquentés ne ferait-il pas rentrer Marseille dans la cour des grandes Métropoles?
Transformer notre retard dans le domaine des transports en une vitrine de notre savoir faire aéronautique.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 17706.html

Train à hydrogène et taxis volants. Je n'ai rien contre mais ce n'est pas la première fois que des boites de production de moyens de transports font payer le développement de leurs produits par les collectivités. Ces dernières financent la recherche et développement, "essuie les plâtres", et au bout de 5 ans en général le système qu'on leur à vendu n'est pas fiable. L'agglomération de Nancy à fait les frais du premier tram d'Alsthom dans les année 80. Ça a bien profité à Alsthom qui a pu faire ses mises au point. Et il a fallu changer le système de traction après 3 ou 4 ans. Dès fois il vaut mieux ne pas être le premier.

Mais, surtout, il y a tellement de choses simples à faire avant ce genre de trucs !


Geronimo, Abomey, Delenn13 et Galinat ont aimé ce post.

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#3057 22-05-2019 22:50:12

Fracasse
Grande Arche
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Messages: 253

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

A partir du premier juin (et dès dimanche pour la 35), les lignes 19, 35 et 83 passent en horaires d'été, avec des fréquences augmentées, notamment 8 minutes sur la 83 et 10 minutes sur la 19 une grosse partie de la journée, ainsi que le terminus de celle-ci déplacé au Rond-Point du Prado sauf horaires extrêmes.

http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep … orange-ete

Dernière modification par Fracasse (22-05-2019 22:51:07)

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#3058 23-05-2019 20:08:12

Galinat
Notre Dame
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Messages: 109

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

PNLL a écrit:

Train à hydrogène et taxis volants. Je n'ai rien contre mais ce n'est pas la première fois que des boites de production de moyens de transports font payer le développement de leurs produits par les collectivités. Ces dernières financent la recherche et développement, "essuie les plâtres", et au bout de 5 ans en général le système qu'on leur à vendu n'est pas fiable. L'agglomération de Nancy à fait les frais du premier tram d'Alsthom dans les année 80. Ça a bien profité à Alsthom qui a pu faire ses mises au point. Et il a fallu changer le système de traction après 3 ou 4 ans. Dès fois il vaut mieux ne pas être le premier.

Mais, surtout, il y a tellement de choses simples à faire avant ce genre de trucs !

Sans oublier la ligne Hyperloop en 2035 entre Saint-Charles et l'aéroport...  A10

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#3059 23-05-2019 20:41:22

SebCer13
Membre
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 24

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Fracasse a écrit:

A partir du premier juin (et dès dimanche pour la 35), les lignes 19, 35 et 83 passent en horaires d'été, avec des fréquences augmentées, notamment 8 minutes sur la 83 et 10 minutes sur la 19 une grosse partie de la journée, ainsi que le terminus de celle-ci déplacé au Rond-Point du Prado sauf horaires extrêmes.

http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep … orange-ete

A noter que les horaires du 19 ont été améliorés, jusqu'à l'année dernière l'été c'était un bus toutes les 11 minutes si ma mémoire est bonne.
A ne pas oublier, que la fiche n'apparaissent pas les heures de départ du 19B (Castellane / RPP <> Pointe Rouge Port), ce qui fait qu'à certains moment il y a un bus toutes les 3 minutes, voire même deux bus quittant leur terminus ville simultanément.
Pas d'améliorations d'horaires sur le 35 été... Il serait envisageable de la part de la RTM et de la métropole d'envoyer les bus jusqu'à la fin de service à Corbières (bus de nuit y compris), donc dernier départ à 0h et avec un renfort ou deux pour le bus de nuit.

La métropole disait que le 83 verrait sa fréquence augmentée suite à son prolongement au MuCEM et quand j'ai regardé les horaires sur LePilote, ce sont les mêmes... Ça parle, ça parle mais rien est fait... Après, peut-être que cette amélioration de la fréquence est prévue pour les horaires hiver.

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#3060 23-05-2019 22:00:21

Labadie1
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

SebCer13 a écrit:

Fracasse a écrit:

A partir du premier juin (et dès dimanche pour la 35), les lignes 19, 35 et 83 passent en horaires d'été, avec des fréquences augmentées, notamment 8 minutes sur la 83 et 10 minutes sur la 19 une grosse partie de la journée, ainsi que le terminus de celle-ci déplacé au Rond-Point du Prado sauf horaires extrêmes.

http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep … orange-ete

A noter que les horaires du 19 ont été améliorés, jusqu'à l'année dernière l'été c'était un bus toutes les 11 minutes si ma mémoire est bonne.
A ne pas oublier, que la fiche n'apparaissent pas les heures de départ du 19B (Castellane / RPP <> Pointe Rouge Port), ce qui fait qu'à certains moment il y a un bus toutes les 3 minutes, voire même deux bus quittant leur terminus ville simultanément.
Pas d'améliorations d'horaires sur le 35 été... Il serait envisageable de la part de la RTM et de la métropole d'envoyer les bus jusqu'à la fin de service à Corbières (bus de nuit y compris), donc dernier départ à 0h et avec un renfort ou deux pour le bus de nuit.

La métropole disait que le 83 verrait sa fréquence augmentée suite à son prolongement au MuCEM et quand j'ai regardé les horaires sur LePilote, ce sont les mêmes... Ça parle, ça parle mais rien est fait... Après, peut-être que cette amélioration de la fréquence est prévue pour les horaires hiver.

Attention, les modifications sur le 83 n’interviennent que le 17 juin, les horaires jaunes commençant dès mnt ils ont volontairement rien changé, ce sont des horaires de 2017 comme indiqué sur la fiche. Ça devrait être amélioré d’ici là

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#3061 26-06-2019 18:24:53

Galinat
Notre Dame
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … e-ville-a-


"Nous demandons aux Marseillais de, sauf nécessité absolue, ne pas utiliser leur véhicule, ajoute le préfet. Nous faisons confiance au civisme des Marseillais et sommes convaincus que la grande majorité est consciente du déréglement climatique et du fait que la circulation automobile est la source principale de la pollution atmosphérique."

Le civisme des Marseillais, le préfet il doit lui aussi être victime d'une surchauffe, la RTM annonce que les titres unitaires verront demain leur validité passer à la journée complète...

Après la belle pagaille de lundi liée à la visite de Macron, ça va être compliqué demain si les FDO se lancent dans une opération de contrôle à caractère pédagogique !!!  A10


Nguyom a aimé ce post.

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#3062 11-07-2019 15:41:23

Geronimo
Tour First
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La métropole suspend son plan de déplacements urbains faute de financements
https://marsactu.fr/bref/le-plan-de-dep … ociallymap


Marseille change... ou pas.

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#3063 11-07-2019 16:24:58

Delenn13
Tour EDF
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Messages: 442

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Quelle surprise !!
D10  D10  D10

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#3064 11-07-2019 16:46:05

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ça concerne le tram aussi ?

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#3065 11-07-2019 17:09:03

ju2mars
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est juste un moyen de mettre la pression sur l'Etat qui n'a toujours pas rendu sa décision sur le projet de fusion.
L'enquête publique est prévue d'être organisée en mai 2020 avec une approbation par le conseil métropolitain en fin d'année, donc pas d'affolement.

Les projets d'extension sont inscrits dans l'actuel PDU du territoire de Marseille.

Dernière modification par ju2mars (11-07-2019 17:10:58)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

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#3066 11-07-2019 17:10:47

AkarSarren
Tour Eiffel
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et donc ? Prolongements tram suspendus aussi alors que tout est bouclé et les déviations en cours ?

EDIT : D'accord

Dernière modification par AkarSarren (11-07-2019 17:11:15)

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#3067 11-07-2019 18:34:47

Galinat
Notre Dame
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Messages: 109

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Rendez-vous au printemps 2020, après les élections...

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#3068 11-07-2019 19:39:06

Marsiglia
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

C'est juste un moyen de mettre la pression sur l'Etat.

Ça m'a bien fait rire... C'est qui qui va mettre un coup de pression à l'Etat ? Au choix : Solange Biaggi ? Bruno Gilles ? Chenoz ? Yves Moraine ? Restons sérieux.


Maraudeur et Geronimo ont aimé ce post.

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#3069 11-07-2019 20:37:36

ju2mars
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il s’agit de la deuxième Métropole de France
Au-delà de la planification, le PDU est aussi un outil de programmation qui hiérarchise et prévoit le financement des actions. Donc oui il est important et urgent de connaître l’issue du projet de fusion.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#3070 12-07-2019 00:40:57

Geronimo
Tour First
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Messages: 2486

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le problème c'est que pour faire pression il faut un machin qui appuie.

"On vous met la pression pour décider de la fusion métropole/département parce que sans ça le PDU n'a aucun sens".

OK mais ensuite ? Le gel du PDU ne pénalise que les Marseillais, pourquoi cela inciterait l'Etat à accélérer ?


Marseille change... ou pas.

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#3071 12-07-2019 01:26:42

DEAAZ
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Parce que l'état aime Marseille c'est bien connu.

Dernière modification par DEAAZ (12-07-2019 01:49:24)

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#3072 12-07-2019 02:05:39

DEAAZ
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Plus sérieusement Marseille est à un tel niveau de sous-développement sur plein d'aspects que ça commence à se savoir. En clair ça présente mal. Au sein de l'UE et à l'international ça présente mal aussi. Si l'état laisse sa 2e ville, 3e agglo et 2e métropole  dans un certain état de sous-développement, il est aussi responsable.

Macron en plus d'aimer Marseille sait l'intérêt stratégique de la ville. Il peut donner une impulsion dans des dossiers et plus généralement peut faire comprendre que désormais la 2e ville, 2e métropole de France ne peut plus être délaissée à ce point, malgré une classe dirigeante globalement en-dessous de la moyenne. Les marseillais ne sont pas 100 % responsables des élus et du système marseillais, même si il est vrai que ce sont les marseillais qui à un moment donné ont voté pour eux.
L'état sait bien qu'il a tout à gagner à voir Marseille se développer harmonieusement. Il vaut mieux un pôle puissant en bord de Méditerranée qui permette au pays d'échanger à volonté et de se connecter au monde plutôt qu'un boulet. Le problème du boulet c'est que pour avancer la France doit se le traîner.
En clair c'est gagnant gagnant. Ou perdant perdant.


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#3073 12-07-2019 07:10:27

Marsiglia
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

DEAAZ a écrit:

Plus sérieusement Marseille est à un tel niveau de sous-développement sur plein d'aspects que ça commence à se savoir. En clair ça présente mal. Au sein de l'UE et à l'international ça présente mal aussi. Si l'état laisse sa 2e ville, 3e agglo et 2e métropole  dans un certain état de sous-développement, il est aussi responsable.

Macron en plus d'aimer Marseille sait l'intérêt stratégique de la ville. Il peut donner une impulsion dans des dossiers et plus généralement peut faire comprendre que désormais la 2e ville, 2e métropole de France ne peut plus être délaissée à ce point, malgré une classe dirigeante globalement en-dessous de la moyenne. Les marseillais ne sont pas 100 % responsables des élus et du système marseillais, même si il est vrai que ce sont les marseillais qui à un moment donné ont voté pour eux.
L'état sait bien qu'il a tout à gagner à voir Marseille se développer harmonieusement. Il vaut mieux un pôle puissant en bord de Méditerranée qui permette au pays d'échanger à volonté et de se connecter au monde plutôt qu'un boulet. Le problème du boulet c'est que pour avancer la France doit se le traîner.
En clair c'est gagnant gagnant. Ou perdant perdant.

L'Etat, l'Etat, l'Etat... Derrière ce nom il n'y a en fin de compte que de simples fonctionnaires, majoritairement non marseillais, qui n'en ont rien à foutre du PDU marseillais. Dans un cabinet d'avocat qui s'occupe de 100 dossiers différents, si en tant que clients, vous n'appelez pas toutes les semaines pour connaître l'avancement de votre affaire, votre dossier restera en bas de la pile. Pour l'Etat c'est pareil, si les politiques marseillais n'interpellent pas les fonctionnaires qui s'occupent des dossiers, ils s'en foutent royalement.


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#3074 12-07-2019 09:30:48

Geronimo
Tour First
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marsiglia a écrit:

DEAAZ a écrit:

Plus sérieusement Marseille est à un tel niveau de sous-développement sur plein d'aspects que ça commence à se savoir. En clair ça présente mal. Au sein de l'UE et à l'international ça présente mal aussi. Si l'état laisse sa 2e ville, 3e agglo et 2e métropole  dans un certain état de sous-développement, il est aussi responsable.

Macron en plus d'aimer Marseille sait l'intérêt stratégique de la ville. Il peut donner une impulsion dans des dossiers et plus généralement peut faire comprendre que désormais la 2e ville, 2e métropole de France ne peut plus être délaissée à ce point, malgré une classe dirigeante globalement en-dessous de la moyenne. Les marseillais ne sont pas 100 % responsables des élus et du système marseillais, même si il est vrai que ce sont les marseillais qui à un moment donné ont voté pour eux.
L'état sait bien qu'il a tout à gagner à voir Marseille se développer harmonieusement. Il vaut mieux un pôle puissant en bord de Méditerranée qui permette au pays d'échanger à volonté et de se connecter au monde plutôt qu'un boulet. Le problème du boulet c'est que pour avancer la France doit se le traîner.
En clair c'est gagnant gagnant. Ou perdant perdant.

L'Etat, l'Etat, l'Etat... Derrière ce nom il n'y a en fin de compte que de simples fonctionnaires, majoritairement non marseillais, qui n'en ont rien à foutre du PDU marseillais. Dans un cabinet d'avocat qui s'occupe de 100 dossiers différents, si en tant que clients, vous n'appelez pas toutes les semaines pour connaître l'avancement de votre affaire, votre dossier restera en bas de la pile. Pour l'Etat c'est pareil, si les politiques marseillais n'interpellent pas les fonctionnaires qui s'occupent des dossiers, ils s'en foutent royalement.

C'est aussi l'impression que j'ai mais j'espère que Deaaz a raison. Et puis tout ça va dépendre des résultats des élections: même si Macron prend des engagements forts avant le scrutin (ce dont je doute, vu le contexte), je le vois mal tenir ses engagements si on rempile avec les mêmes pour au moins 6 ans.


Marseille change... ou pas.

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#3075 12-07-2019 09:42:49

Marseille à la loupe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Quels sont les projets impactés par cette suspension exactement ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

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