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LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

#501 11-07-2019 21:19:36

bertrand_cbv
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

J'imagine aisément qu'il y a des contraintes, mais minimiser la distance entre les quais de la gare TGV et le métro ne semble pas avoir été un élément du cahier des charges.

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#502 12-07-2019 09:59:44

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Il y a des contraintes pour implanter la gare souterraine, et aussi c'est ce que voulaient les habitants du quartier lors du débat public, il y a quelques temps.
Pour les accès métro et Gare souterraine, un trottoir roulant pourrait être pratique pour la rapidité entre les deux modes de transport en terme de temps de correspondance A7

Dernière modification par greg59 (12-07-2019 10:00:02)


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#503 09-09-2019 13:26:15

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice


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#504 09-09-2019 13:35:33

Delenn13
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Très beau projet, qui fait rêver  B3
Et si on passait enfin de la réflexion à l’action !!


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#505 10-09-2019 18:54:59

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Marseille : Voies souterraines, réorganisation, nouvelles voies... le projet de la gare Saint Charles dévoilé

Un projet en deux temps. Concernant la gare Saint Charles, son amélioration se fera en deux temps. Le « bloc est » sera le premier concerné avec « un réaménagement en surface, avec la création de nouvelles voies, et notamment de voies de garage afin de reconfigurer le plateau existant de la gare Saint Charles », explique Jean-Marc Illes, directeur territorial adjoint et chef de projet de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur à la SNCF.

La deuxième phase, la plus importante, concerne la traversée souterraine de Marseille, via un tunnel, et la création d’une gare souterraine à Saint Charles. « Le tunnel débuterait vers Saint-Louis, au nord, pour finir vers la gare de la Blancarde, à l’est, avec quatre voies. La nouvelle gare, située sous la zone dite "abeille", disposerait de quatre étages », détaille Jean-Marc Illes. Une réorganisation de la partie ouest de la gare existante, pour les trains en direction de la Côte bleue, est également prévue afin de « rendre indépendants entre eux les flux de circulation provenant et à destination des voies du port et de la ligne Paris Lyon Méditerranée ».

La création de la nouvelle gare souterraine nécessitera de creuser un trou d’au moins 600.000 m3. Ce qui fait craindre des difficultés à Gilles Marcel

La première phase des travaux devrait débuter vers 2022, tandis que la création de la nouvelle gare souterraine ne débuterait pas avant 2027.

https://www.20minutes.fr/societe/260070 … 1568130440


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#506 27-09-2019 11:04:25

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Les documents présentés il y a quelques jours lors des réunions publiques sur la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … /documents


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#507 24-02-2020 17:28:16

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: feu vert à l'enquête publique pour deux phases

L'enquête d'utilité publique pour la "Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur", qui vise à désaturer les noeuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d'Azur, aura bien lieu en 2021 et l'on connaît désormais son périmètre.

A la suite d'une concertation qui a pris fin en octobre, le secrétaire d'Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé samedi 22 février que l'enquête publique "concernera bien les phases 1 et 2, et que les études et outils de maîtrise du foncier devront être mis en place dès maintenant pour poursuivre la préparation des phases 3 et 4".

Le projet de LNPCA envisage la création d'une gare souterraine, qui nécessiterait d'importants financements, évalués à environ 1,8 milliard d'euros.

La phase 2 concernera "la réalisation des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille".

https://www.lemoniteur.fr/article/nouve … es.2076804


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#508 01-07-2020 16:29:43

monmix
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Nice-Matin, 01/07/2020

Nouvelle ligne ferroviaire Provence-Côte d'Azur: "Une étape majeure est franchie"

Le secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, vient de confirmer la poursuite des grandes étapes des phases 1 et 2 qui concernent directement la réalisation de nouvelles infrastructures à Nice, Cannes, Toulon et Marseille.

(...)

https://www.nicematin.com/vie-locale/no … hie-534333


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#509 01-07-2020 19:02:39

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Je tiens à préciser qu'à la base on passe d'un projet de TGV a un projet de LN entre ces deux villes, et vers l'Italie en 15 ans de dossier
Le projet LN est une bonne chose en soit, et surtout plus utile pour ce territoire

Idem sur la précision, En 2013, le projet a été scindé en 4 phases de réalisation, puis maintenant, bien plus fractionner ce projet, on aura combien de phase pour sa réalisation complète ? 6 ou plus de phases ?
Phase 5 : Toulon - Le Muy
Phase 6 : Nice - Vintimille
?

Sérieusement, il faudra accélérer sur ce dossier, qui est utile à la mobilité de l'Arc Méditerranéen et donc du financement européen !


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#510 14-07-2020 16:37:47

Galinat
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Dans le contexte économique actuel post COVID-19, je pense que si la gare souterraine et le réaménagement du plateau Saint-Charles sont réalisés d'ici 2035 ce sera bien...

Pour les dessertes TGV, le niçois qui veut aller à Paris continuera de prendre majoritairement l'avion, et les dessertes intersecteurs directes au départ de Nice sont (hors période de plein été) désormais réduites à portion congrue.

Peu de chance que ça change vu que sur Marseille la majorité des dessertes IS sont montées en 1/2 tour avec un crochet court en escale à Saint-Charles. Envoyer un TGV à Nice, ça rend périlleux ce type de montage.

Dernière modification par Galinat (14-07-2020 17:19:36)

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#511 14-07-2020 16:50:00

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Ce projet peut très bien faire parti du plan de relance du pays, en plus il favorisa le tourisme bas carbone, via le train par cette nouvelle ligne ferroviaire dans son intégralité, il faut que l'UE débloque des fonds pour soutenir ce projet de l'arc méditerranéen
Il permettra aussi de créer et de dynamiser les villes de Marseille, Toulon et Nice par des échanges plus nombreuses, et donc du développement économique de la région PACA

Ce projet dans sa globalité aurait un taux sociaux économique les plus élevés des projets de nouvelles infrastructures ferroviaires, autour de 6% de mémoire A7


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#512 14-07-2020 17:18:03

Galinat
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Attendons déjà de voir qui sortira du chapeau pour assurer les dessertes IC TER Marseille - Nice, on risque d'avoir des surprises...

Sur cette relation il y a actuellement un train toutes les 2h (hors TGV) c'est une honte, alors que la capacité actuelle est de 1,5 sillon direct par heure, et que le raccordement des Chartreux n'est plus fréquenté (hors renfort été) que par les Ouigo.

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#513 14-07-2020 17:48:07

JohnLemonade
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Le problème est que Nice est tellement enclavée que même une LGV pour aller à Paris ne rendrait pas le TGV tellement plus attractif. Le gain de fréquentation se jouerait sans doute à la marge, pour un coût de construction très élevé.

L'intérêt d'une nouvelle ligne est donc essentiellement local, pour désaturer l'existant. D'où l'intérêt de faire une simple ligne nouvelle utilisable par tous types de trains, TGV inclus.

Si on veut faire une LGV, il y a de bien meilleures possibilités côté Est, avec interconnexion sur le réseau italien.

En revanche, il est évident que ce dossier devient urgent, surtout si on veut libérer des sillons pour un éventuel RER Aix-Marseille-Aubagne-Toulon.

Après, il faut faire de lourds travaux à peu près partout, entre les gares souterraines, les tunnels, les contournements et raccordements divers. Donc le coût de l'ensemble est équivalent à celui d'une LGV, si pas davantage.
Mais c'est ça d'avoir autant traîné : la plupart de ces travaux auraient dû être faits il y a 20 ans.

Dernière modification par JohnLemonade (14-07-2020 17:53:02)


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#514 14-07-2020 18:02:00

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

JohnLemonade a écrit:

Le problème est que Nice est tellement enclavée que même une LGV pour aller à Paris ne rendrait pas le TGV tellement plus attractif. Le gain de fréquentation se jouerait sans doute à la marge, pour un coût de construction très élevé.

Elle sera à près de 4h20 de Paris en TGV lorsque la ligne sera intégralement faite, ce qui est pas mal, et je pense peut bien concurrencer l'avion (Toulouse est reliée à +4h de Paris, et devient attractif face à l'avion)

JohnLemonade a écrit:

L'intérêt d'une nouvelle ligne est donc essentiellement local, pour désaturer l'existant. D'où l'intérêt de faire une simple ligne nouvelle utilisable par tous types de trains, TGV inclus.

Tout à fait, et je trouve que c'est l'un des meilleurs projets de nouvelle ligne ferroviaire du pays, peut être même le meilleur projet, il permet à chaque mode de train de l'emprunter (TGV, TERGV, Intercités, Fret) laissant la ligne classique à des services de TER Omnibus et RER des métropoles de Marseille, Toulon et Nice

JohnLemonade a écrit:

Si on veut faire une LGV, il y a de bien meilleures possibilités côté Est, avec interconnexion sur le réseau italien.

Si on devait faire une LGV pour Nice, dès Aix en Provence, il aurait fallu traverser l'arrière pays de la côte et rattraper Nice via Cannes ou Nice St Augustin
Côté italien, ils sont en cours de réalisation de la ligne nouvelle Gênes - Turin, et de Gênes - Vintimille, il serait dommage de ne pas suivre, surtout que côté Espagnol, la LGV vers la France par Barcelone est construite, il manque le chaînon Perpignan - Montpellier et Marseille - Nice - Italie

JohnLemonade a écrit:

En revanche, il est évident que ce dossier devient urgent, surtout si on veut libérer des sillons pour un éventuel RER Aix-Marseille-Aubagne-Toulon.

C'est pour moi le dossier prioritaire avec la LNPN (tronçon parisien) et la LGV Bordeaux - Dax / Toulouse et LGV Montpellier - Perpignan

JohnLemonade a écrit:

Après, il faut faire de lourds travaux à peu près partout, entre les gares souterraines, les tunnels, les contournements et raccordements divers. Donc le coût de l'ensemble est à peu près équivalent à celui d'une LGV, si pas davantage.
Mais c'est ça d'avoir autant traîné : la plupart de ces travaux auraient dû être faits il y a 20 ans.

Le coût du projet total tourne autour de 20Mds € pour 220km de nouvelles lignes, sachant que le tronçon en souterrain le plus important concerne Nice - Italie, sur près de 35km avec une gare à Monaco de 6 voies

La phase 1 et 2 permettra de rendre la ligne existante plus performante, et de réduire les temps de parcours entre Marseille et Nice, notamment le cabotage de Marseille, et le secteur de l'Esterel (Nice), qui fait perdre un temps fou à zigzaguer sur la ligne ferroviaire

Mais il faut tenir le calendrier coûte que coûte !!


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#515 14-07-2020 18:26:10

Galinat
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

JohnLemonade a écrit:

En revanche, il est évident que ce dossier devient urgent, surtout si on veut libérer des sillons pour un éventuel RER Aix-Marseille-Aubagne-Toulon.

Après, il faut faire de lourds travaux à peu près partout, entre les gares souterraines, les tunnels, les contournements et raccordements divers. Donc le coût de l'ensemble est équivalent à celui d'une LGV, si pas davantage.
Mais c'est ça d'avoir autant traîné : la plupart de ces travaux auraient dû être faits il y a 20 ans.

Pour le RER avec un train toutes le 15 min mini sans gare souterraine ni quadruplement dans la vallée de l'Huveaune, je ne pense pas que c'est réalisable.

Faire de lourds travaux avec des tunnels et des gares souterraines, en IDF c'était le plan Delouvrier,
mais à l'époque c'était les "30 glorieuses"  alors à Marseille qui met 5 ans pour réaliser 900 m de métro, c'est pas gagné...

On va continuer à rêver, ça c'est gratos !!!  A10

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#516 10-02-2021 10:48:25

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Plus de trains, un RER à Toulon, des gares transformées...
Voici ce qui va changer pour les usagers du rail dans le Var

UN RER TOULONNAIS
Il fera partie des Services express métropolitains, autrement dit, ce sont des trains réguliers - 4 à 6 par heure et par sens - tout au long de la journée et 7 jours sur 7. Il s’apparente ainsi au RER parisien. Il entre dans la phase 1 de la LNPCA.

DE SAINT-CYR À CARNOULES EN PASSANT PAR LA PAULINE
Ce RER toulonnais fera la navette entre deux gares origine/terminus que seront Saint-Cyr et Carnoules. Il desservira également la gare de La Pauline.

Il a été décidé que cette dernière devra avoir un minimum d’emprises. Ces trois gares auront vocation à devenir des pôles d’échanges multimodaux.

LA HALTE DE SAINTE-MUSSE
Elle sera mise en service en 2022. Le but : que les TER, offrent une alternative à la route dans un secteur coincé entre la mer et le Faron, où il n’est pas possible de construire des routes, et pour lequel un tramway n’est plus d’actualité depuis longtemps.

Montant des investissements : 11,9 ME cofinancés par l’État, la Région, le Département, la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et SNCF Réseau.

UNE GARE TGV NICE-AÉROPORT
Elle sera utile aussi pour les Varois qui prennent l’avion à Nice. Mais il faudra attendre les phases 3 et 4 de la LNPCA pour que la ligne entre Le Muy et Nice améliore vraiment ce trajet.

https://zupimages.net/up/21/06/wnxd.jpg


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#517 02-03-2021 16:32:01

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Concertation courant Mars avant enquête publique sur les priorités 1 et 2 :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … n-20202021


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#518 20-04-2021 19:59:28

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Accord de financement sur la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur

D'un montant global estimé à 3,5 milliards d'euros, le projet impliquera aussi des aménagements autour de Nice, Cannes, Toulon et Marseille, et notamment l'édification d'une autre gare près de l'aéroport de Nice ainsi que la mise en service d'un RER toulonnais, comme le rappelle l'AFP.

La concertation entre les différents acteurs a déjà été conduite en 2019, mais le ministre Jean-Baptiste Djebarri a demandé, en juin 2020, des "phases complémentaires" sur certains sujets précis. Il y a quelques jours, le comité de pilotage s'est réuni une nouvelle fois pour dresser un point d'étape, et a noté que la concertation, en dépit des restrictions Covid, s'est révélé "très satisfaisante". Le feu vert a donc été donné aux phases 1 et 2 du projet, et par extension à leurs modalités de financement. Le "protocole d'intention" stipule qu'"un taux de 20% de subvention est attendu de la part de l'Union européenne" et que "l'Etat finance le projet à parité avec les collectivités". Dans le cas où l'Europe apporte des financements à hauteur de 20%, "l'Etat d'une part, et les collectivités d'autre part, participent au financement des phases 1 et 2 à 40% maximum du montant global, soit une contribution respective de 1.383 millions d'euros".


Une décision qui appelle, selon les collectivités, la création d'un établissement public local dédié au projet. Pour l'heure, les acteurs préparent désormais le dossier d'enquête d'utilité publique "avec l'objectif de lancer cette enquête fin 2021".

https://www.batiactu.com/edito/accord-f … -61691.php


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#519 21-05-2021 16:16:24

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Ce que ça changera concrètement pour les TER ?
Tous ces projets doivent « permettre d’augmenter l’offre de services ferroviaires » en « désaturant les nœuds de Marseille, Toulon, Nice », rappelaient fin avril le ministère des Transports et la région Paca. Dans le détail, les aménagements pourraient permettre, par exemple sur la Côte d’Azur , de faire circuler 8 à 9 trains par heure et par sens, dont 6 TER. Contre 3,5 actuellement. Mais, dans tous les cas, cette cadence ne pourra pas intervenir avant 2035 selon SNCF réseau. Et elle dépendra surtout des arbitrages décidés entre la région Paca et les futurs opérateurs de ses lignes concernées par une ouverture à la concurrence. L’objectif du projet est avant tout « de gagner en fiabilité », précise une source proche du projet.

Quand pourront commencer les chantiers ?
Pour ces deux premières phases pour lesquelles des concertations se sont achevées mi-avril, l’enquête publique doit être lancée avant la fin de l’année. Fin 2022, les décrets d’utilité publique devraient être signés pour pouvoir engager, à partir de 2023,  les acquisitions foncières nécessaires au début des travaux. Ils pourraient être lancés en 2024. Une source rappelle que « des recours sont possibles à chaque moment de la procédure ».

Quand les usagers profiteront-ils de ces aménagements ?
Le calendrier n’est pas encore détaillé, mais SNCF réseau s’engage sur de premières « mises en service » dès 2026. Elles doivent s’échelonner au moins jusqu’en 2029. Les phases 3 et 4, elles, ne sont pas attendues avant les années 2030.

https://www.20minutes.fr/nice/3046595-2 … -cote-azur


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#520 16-11-2021 11:30:29

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Sud, la ligne du littoral saturée
La ligne du littoral entre Marseille et Nice est totalement saturée. Même au chausse-pied, plus aucun train ne peut être ajouté. La création d'une nouvelle ligne dans l'arrière-pays est donc à terme indispensable. Plutôt qu'une ligne à grande vitesse, les collectivités locales semblent opter, contrairement à l'Occitanie, pour des aménagements de la ligne existante vers Nice avec une traversée souterraine et une gare sous Marseille. Par la suite, une nouvelle ligne mixte avec des trains roulant à 270 km/h permettant la circulation aussi bien des TGV que des TER ou des Intercités Express reliera Marseille à Nice par tronçons. Le gouvernement et les collectivités viennent de décider de mettre près de 4 milliards d'euros pour la première partie avec comme objectif prioritaire de désenclaver les environs des deux villes. De bout en bout, c'est un projet à 14,5 milliards en euros.

https://www.lefigaro.fr/voyages/la-sncf … s-20210701


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#521 18-11-2021 16:07:41

Raffaelu
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

greg59 a écrit:

Sud, la ligne du littoral saturée
La ligne du littoral entre Marseille et Nice est totalement saturée. Même au chausse-pied, plus aucun train ne peut être ajouté. La création d'une nouvelle ligne dans l'arrière-pays est donc à terme indispensable. Plutôt qu'une ligne à grande vitesse, les collectivités locales semblent opter, contrairement à l'Occitanie, pour des aménagements de la ligne existante vers Nice avec une traversée souterraine et une gare sous Marseille. Par la suite, une nouvelle ligne mixte avec des trains roulant à 270 km/h permettant la circulation aussi bien des TGV que des TER ou des Intercités Express reliera Marseille à Nice par tronçons. Le gouvernement et les collectivités viennent de décider de mettre près de 4 milliards d'euros pour la première partie avec comme objectif prioritaire de désenclaver les environs des deux villes. De bout en bout, c'est un projet à 14,5 milliards en euros.

https://www.lefigaro.fr/voyages/la-sncf … s-20210701

On est bien loin du projet LGV PACA initial avec ses viaducs, ses tunnels de plusieurs km etc.
Le lobby des vignerons a gagné, les différentes crises ont fini d'achever le dossier, et on va avoir une LGV au rabais.

Bon ceci dit, il n y a pas tout a jeter dans le nouveau projet. La traversée souterraine de Saint Charles, le doublement de l'axe ferrée dans la Plaine des Maures jusqu'à l'Estérel (quasi ligne droite, propice à la vitesse) et enfin l'amélioration des conditions entre Cannes/Nice.

Mais Toulon est la grande perdante de ce dossier. Les trains ne mettront pas moins de temps à faire TLN - Marseille ou TLN - Nice. Le seul gros avantage et pas des moindre, ça sera plus de TER pour créer un vrai réseau express.

Par ailleurs, l'avion restera en monopole pour les liaisons Lyon - Nice et Paris - Nice.

Bref, la France n'est pas la Chine en termes d'infrastructures LGV ... En espérant que la LN PACA fonctionne bien et pour les 100 prochaines années.

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#522 28-12-2021 17:51:42

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Enquête publique du 17 janvier au 28 fevrier pour la phase 1 et 2

L'enquête publique sur les deux premières phases de la future liaison ferroviaire entre Marseille et Nice, préalable à leur déclaration d'utilité publique, sera ouverte du 17 janvier au 28 février, a indiqué Matignon mardi 28 décembre.

La première phase de la Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA) comprend la construction d'une gare près de l'aéroport de Nice, l'ouverture d'un RER toulonnais et des aménagements à Marseille, qui doivent être mis en chantier dès 2023 pour une mise en service d'ici 2030.

La deuxième phase concerne des aménagements entre Cannes et Nice et le percement d'un tunnel sous Marseille, dont l'ouverture est envisagée "d'ici l'horizon 2035", a précisé Matignon dans un communiqué.

Le financement de ces deux phases, estimées à 3,5 milliards d'euros, avait fait en avril l'objet d'un accord entre le gouvernement et des collectivités locales de Provence-Alpes-Côte d'Azur: 40% de la somme doivent être apportés par l'Etat et 40% par les collectivités, les 20% restants devant être demandés à l'Europe.

https://www.lemoniteur.fr/article/nouve … er.2183417

Pour la phase 3 et 4, aucun calendrier est annoncé, pour information :
- Phase 3 : Nice - cannes
- Phase 4 : Marseille - Toulon et Cannes - Le Muy

Dernière modification par greg59 (28-12-2021 17:52:10)


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#523 16-01-2022 16:45:41

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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

L'enquête publique sur la Phase 1 et 2 est lancé demain, mais les documents sont consultable :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … e-publique


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#524 17-01-2022 16:27:44

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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Pour déposer son avis, une contribution, etc.... :
https://www.registre-numerique.fr/lnpca … bservation


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#525 17-01-2022 17:13:58

greg59
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Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Ma contribution à l'enquête publique (c'est la première fois que je le fais  B9 ) :

Je voudrai parler du projet des phases 3 et 4, dans le dossier d'enquête publique dans la partie G du dossier, il est indiqué que les programmes d'études pour 2022 auprès du ministère (si j’ai bien compris), avec par la suite des concertations, et puis la phase d'enquête publique du projet
J'aimerai idéalement que ce projet puisse s'accélérer en délai de réalisation pour rendre le projet LNPCA plus performant et plus attractif sur le territoire régional et vers les autres villes françaises et méditerranéennes (Espagne et Italie), en effet, de mémoire, le projet de la ligne nouvelle entre Nice et Les Arcs Draguignan (appelé Est Var) doit permettre de réduire le temps de trajet à 30min-1h entre Marseille et Nice, et le temps de trajet entre Marseille et Toulon sera divisé par 2 passant de 1h environ à 20-30min de trajet, là aussi un gain de temps important pour Nice (30min de gagné) pouvant permettre d'offrir une liaison rapide et performante entre les 3 métropoles de la PACA (Marseille, Toulon, et Nice), passant de 2h40 pour Marseille - Nice à près de 1h30 environ avec ces futures lignes permettant un fort report modal de la voiture vers le train dans la région et un report modal de l'avion vers le train pour les liaisons vers les villes françaises
La région PACA est à la traine en terme de qualité ferroviaire dans le pays, elle a peu bénéficiée des investissements de l’Etat sur les nouvelles lignes ferroviaire par rapport à d'autres régions de France (LGV ou LN), hormis la ligne LGV Lyon - Marseille en 2001, il est important que ces nouvelles lignes puissent voir le jour, pour rendre le réseau ferroviaire plus robuste, performant et plus attractif, des trains plus fréquents
L'urgence écologique est là, le territoire est saturé par les flux de véhicules motorisés, il est vital que ce projet de ligne nouvelle dans ces phases 3 et 4 puisse voir le jour avant 2040 pour les habitants de la région, les touristes, et les navetteurs, en complémentarité avec le projet actuel de faire une sorte de RER pour les 3 métropoles
Il y a aussi l'urgence de la mobilité décarbonée, certes le projet actuel apportera un gain de performance et de réduction de temps de trajet sur l’aire métropolitaine de Marseille, Nice et Roulon, mais cette future ligne nouvelle réduira les retards et annulation sur la ligne TER qui connaît pas mal de problèmes d'annulation ou retards, l'apport de cette ligne nouvelle permettra en cas de gros soucis sur une ligne de maintenir une offre ferroviaire alternative, via un détournement du trafic ferroviaire (technique de la dérivation)
J'ai conscience que le projet est assez onéreux (entre 6-8Mds€), mais c'est un projet conçu pour le siècle, et même au-delà, ces investissements seront vite rentables, en termes de coût pour la société (réduction du coût de la pollution, transport écologique, bilan socio-économique bien plus favorable par rapport à la route, le coût sanitaire est plus avantageux pour le ferroviaire que pour le routier, etc....)
Le projet doit continuer, et il faut accélérer la mise en œuvre des études sur les phases 3 et 4, avec idéalement un démarrage des travaux avant la décennie 2020, pour une mise en service avant 2040
J’espère avoir convaincu de la nécessité d’accélérer les études de la phase 3 et 4 du projet LNPCA, et aussi d’engager des études pour finir le réseau ferroviaire sur la région PACA (Draguignan – Toulon et Nice – Vintimille dans une phase suivante de réalisation)
En tout cas, je me réjouis de la concrétisation de ce projet d’ici 2035 pour la phase 1 et 2, depuis le temps que ce projet était discuté (depuis 2005)


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