En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

#501 11-07-2019 21:19:36

bertrand_cbv
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 65

Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

J'imagine aisément qu'il y a des contraintes, mais minimiser la distance entre les quais de la gare TGV et le métro ne semble pas avoir été un élément du cahier des charges.

Hors ligne

 

#502 12-07-2019 09:59:44

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4574

Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Il y a des contraintes pour implanter la gare souterraine, et aussi c'est ce que voulaient les habitants du quartier lors du débat public, il y a quelques temps.
Pour les accès métro et Gare souterraine, un trottoir roulant pourrait être pratique pour la rapidité entre les deux modes de transport en terme de temps de correspondance A7

Dernière modification par greg59 (12-07-2019 10:00:02)

Hors ligne

 

#503 09-09-2019 13:26:15

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4574

Hors ligne

 

#504 09-09-2019 13:35:33

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 457

Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Très beau projet, qui fait rêver  B3
Et si on passait enfin de la réflexion à l’action !!


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#505 10-09-2019 18:54:59

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4574

Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Marseille : Voies souterraines, réorganisation, nouvelles voies... le projet de la gare Saint Charles dévoilé

Un projet en deux temps. Concernant la gare Saint Charles, son amélioration se fera en deux temps. Le « bloc est » sera le premier concerné avec « un réaménagement en surface, avec la création de nouvelles voies, et notamment de voies de garage afin de reconfigurer le plateau existant de la gare Saint Charles », explique Jean-Marc Illes, directeur territorial adjoint et chef de projet de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur à la SNCF.

La deuxième phase, la plus importante, concerne la traversée souterraine de Marseille, via un tunnel, et la création d’une gare souterraine à Saint Charles. « Le tunnel débuterait vers Saint-Louis, au nord, pour finir vers la gare de la Blancarde, à l’est, avec quatre voies. La nouvelle gare, située sous la zone dite "abeille", disposerait de quatre étages », détaille Jean-Marc Illes. Une réorganisation de la partie ouest de la gare existante, pour les trains en direction de la Côte bleue, est également prévue afin de « rendre indépendants entre eux les flux de circulation provenant et à destination des voies du port et de la ligne Paris Lyon Méditerranée ».

La création de la nouvelle gare souterraine nécessitera de creuser un trou d’au moins 600.000 m3. Ce qui fait craindre des difficultés à Gilles Marcel

La première phase des travaux devrait débuter vers 2022, tandis que la création de la nouvelle gare souterraine ne débuterait pas avant 2027.

https://www.20minutes.fr/societe/260070 … 1568130440


artemis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#506 27-09-2019 11:04:25

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4574

Re: LGV PACA - Tracé des métropoles Marseille/Toulon/Nice

Les documents présentés il y a quelques jours lors des réunions publiques sur la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … /documents


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact