En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Discussion : L'éolien … |
Certes, ça ne concerne pas l'Ouest de la France, mais il est prévue de faire de même dans le Nord à Dunkerque :
Le groupement avec EDF remporte l'appel d'offres pour le parc éolien de Dunkerque
Il s'agit d'un parc éolien d'une puissance de près de 600 MW et comptant environ 45 éoliennes.
Une bonne nouvelle pour la filière énergétique française. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a annoncé, vendredi 15 juin, que le groupement EDF renouvelables, Innogy et Enbridge avait été retenu pour la construction et l'exploitation du parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord).
Alors que sept offres avaient été déposées pour ce parc, le groupement mené par EDF a été choisi notamment en raison du tarif proposé – inférieur à 50 euros/MWh –, un "prix garanti" pendant vingt ans, a indiqué François de Rugy en déplacement aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
D'une puissance de près de 600 MW et comptant environ 45 éoliennes, ce parc éolien dans la mer du Nord doit permettre de fournir en électricité 500 000 foyers à partir de 2026. "Il s'agit d'un tarif comparable aux meilleurs résultats européens, qui démontre la compétitivité de la filière française de l'éolien marin", a estimé François de Rugy.
Le ministre a aussi annoncé que l'objectif fixé dans la programmation pluriannuelle de l'énergie avait été augmenté à 1 gigawatt par an pour les énergies marines renouvelables. "Nous prévoyons 1 gigawatt par an en faveur de l'éolien offshore au lieu des 700 mégawatts", a expliqué le ministre, confirmant les annonces d'Edouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale cette semaine.
Hors ligne
Ouest-France:
Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Un nouveau pourvoi devant le Conseil d’État
Nouvelle attaque contre l’attribution à Ailes Marines, filiale de l’espagnol Iberdrola, du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). L’affaire était à nouveau au menu du Conseil d’État ce jeudi 11 juillet 2019.
Hors ligne
Ouest-France:
Éolien. Le projet en baie de Saint-Brieuc confirmé, mais l’État devra verser 2,5 millions d’euros
Le Conseil d’État rejette les recours formés contre la création du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Il souligne néanmoins l’irrégularité de la procédure d’appel d’offres. Et condamne l’État à verser 2,5 millions d’euros à l’entreprise qui n’avait pas été retenue.
Hors ligne
Ouest-France:
Plémy. Le parc éolien de Carfort a le vent en poupe
Elles tournent depuis fin 2018. Les six éoliennes du parc de Carfort ont été inaugurées mardi 27 août, par Jean Hervé, maire de Plémy (Côtes-d’Armor), et Gabriel Rebourcet.
Hors ligne
Ouest-France:
Saint-Brieuc. Le parc éolien toujours prévu pour 2021
Malgré la récente victoire judiciaire des opposants au projet de ferme éolienne offshore, la construction du parc dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est toujours prévue en 2021, en vertu d’un arrêté préfectoral signé en 2018.
Hors ligne
Ouest-France:
Éolien en mer. Le projet de Saint-Brieuc sera le plus cher de tous les parcs éoliens français
La Commission européenne a publié, mi-août, des informations qui étaient restées confidentielles ces dernières années : le prix de rachat de l’électricité et les aides publiques octroyées par l’État pour la construction du parc éolien.
Hors ligne
Publicité
Ouest-France:
Éolien en baie de Saint-Brieuc. Le Conseil d’État donne son feu vert.
La plus haute juridiction confirme la validité de l’étude d’impact du projet d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Et l’horizon continue donc à se dégager pour le projet de parc éolien en mer.
Hors ligne
ziegfried a écrit:
Ça promet d'être mouvementé au moins. Le projet sera "venteux", si je puis dire !
![]()
Autant je ne peux pas juger de l'impact environnemental d'un tel projet, mais je peux mesurer son importance purement énergétique. Comme précisé dans l'article, la Bretagne, dépourvue de centrale nucléaire, ne produit que très peu d'électricité (et ce ne sont pas les panneaux solaires qui vont aider vu la météo). La filière marine est très probablement la filière d'avenir de la région. D'un point de vue énergétique, la côte a aussi son rôle à jouer.
Le conseil général est très favorable à deux projets situés à quelques kilomètres de nos côtes. Ils sont susceptibles de figurer dans la liste de sites propices à l'éolien en mer que doit publier le gouvernement.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Discussion : L'éolien … |
Publicité