En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#1276 08-07-2019 12:44:58

Geronimo
Tour First

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Marseille à la loupe a écrit:

Tout cela me déprime. Il faut donc continuer de voter pour des personnes type Teyssier ou Boyer pour rassurer l'électorat conservateur des quartiers sud dont la demande principale est de ne faire aucun transport en commun chez eux parce qu'ils ont peur d'être envahis ? C'est cette mentalité qui pourrit tout à Marseille et qui fait qu'aujourd'hui on a une ville complètement fracturée.

Le "camp" LR est soudé mais largement minoritaire. En théorie il suffirait de quelqu'un qui rassemble les oppositions, dont les différentes tendances sont compatibles sur les sujets les plus importants, pour virer ces incapables. Pour le moment je ne vois vraiment pas qui pourrait faire ça mais dans l'absolu ça ne devrait pas être impossible.

En 2020 ça me paraît chaud quand même. Et quelque part c'est un peu la faute de Macron: il a réussi à tuer toute opposition. Alors certes je ne regretterai ni les Fillon ni les Valls, mais le résultat est qu'à l'échelon national il n'y a plus d'alternative. La conséquence au niveau local à Marseille c'est que les seuls qui veulent s'allier à LREM c'est les LR sortants, et cela dans un unique objectif, à savoir garder leurs postes...

Marseille change... ou pas.

Nguyom a aimé ce post.

#1277 08-07-2019 13:21:31

ju2mars
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

C’est un peu facile aujourd’hui de s’en prendre à l’actuel Président. L’opposition à Marseille n’a jamais existé.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

#1278 08-07-2019 13:32:29

Masallia
Tour EDF

Galinat a écrit:

Il a pour lui de n'être pas un bébé Gaudin, à voir si il réussira à attirer sur son nom une partie de l"électorat de droite las justement de l'immobilisme des années Gaudin. !

Pardon?
Si on a eu 25ans de Gaudin, c'est parce que justement l'électorat de droite s'est empressé de voter pour lui et s'est mobilisé.

Qu'ensuite l'opposition avait montré son incapacité à être crédible.
Que le découpage électoral de la ville est aussi favorable à l'équipe de Gaudin.
Et que pour certains, Gaudin représente avec son accent, le marseillais de base et donc pour cela, ils aimaient bien le maire.

Pour le reste, c'est la fuite en avant ou le désespoir de rester.

#1279 08-07-2019 13:58:12

alfred
Tour EDF

osin13 a écrit:

Ce ne sont pas les arabes ou les noirs qui dérangent mais les pauvres.

Euuuhh!! je ne serais pas aussi sûr de ça!

#1280 08-07-2019 14:31:12

osin13
Hermitage plaza

alfred a écrit:

osin13 a écrit:

Ce ne sont pas les arabes ou les noirs qui dérangent mais les pauvres.

Euuuhh!! je ne serais pas aussi sûr de ça!

Il y a toujours une frange indécrottable de racistes. Mais elle représente quoi ? 5%, 10% de la population ? Il serait naif de croire que tous ceux qui votent RN sont foncièrement racistes. Il n'y a qu'à voir les scores de ce parti dans les banlieues qui sont peuplées à 90% de noirs et de rebeus. C'est souvent un vote de contestation pour dénoncer l'état d'abandon de leurs quartiers.
Kad Merad, il est rebeu non ? Vous pensez que les habitants du Roucas voient d'un mauvais œil son installation dans le quartier ? Ils doivent plutôt s'en vanter à mon avis.

Dernière modification par osin13 (08-07-2019 14:32:56)

#1281 08-07-2019 14:40:26

Geronimo
Tour First

ju2mars a écrit:

C’est un peu facile aujourd’hui de s’en prendre à l’actuel Président. L’opposition à Marseille n’a jamais existé.

Qu'elle n'a jamais existé ça n'est pas vrai. Par contre qu'elle a disparu avant Macron, c'est vrai. Je dis juste que le contexte politique actuel rend difficile voire impossible des alliances avec un candidat LREM qui seraient pourtant assez naturelles.

Marseille à la loupe et labonnemere ont aimé ce post.

Publicité

#1282 08-07-2019 14:48:03

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Les partis de gauche marseillais refuseront de travailler avec En marche au premier tour par fierté. Difficile de s'opposer sur la politique nationale et de tendre la main au niveau local. En revanche, au second tour, il faudra bien réfléchir car LREM pourrait être faiseur de "roi" (ou de "reine").

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

#1283 08-07-2019 14:48:34

osin13
Hermitage plaza

ju2mars a écrit:

Il y a bien eu Mennucci en 2014, mais il n'a pas eté suffisamment soutenu par son parti. Il a aussi été caricaturé par la droite et les médias qui l'on fait passé pour un guignol sans consistance.
Il était pourtant le seul à proposer un programme cohérent et à oser s'attaquer à FO.

labonnemere et Abomey ont aimé ce post.

#1284 08-07-2019 16:02:03

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque

osin13 a écrit:

Il y a bien eu Mennucci en 2014, mais il n'a pas eté suffisamment soutenu par son parti. Il a aussi été caricaturé par la droite et les médias qui l'on fait passé pour un guignol sans consistance.

Les fois que je le voyais à la télé, pour parler municipales 2014, franchement, il dégageait se ressenti de guignol !
Et puis, je ne le trouvais pas sincère, j'avais ce ressenti de magouilleur par excellence, mais c'est un ressenti d'un pure nordiste, bien en haut de la France A7
Désolé...

Dernière modification par greg59 (08-07-2019 16:02:13)

Maxam1392 a aimé ce post.

#1285 08-07-2019 16:52:38

alfred
Tour EDF

Il faut parfois avoir ce recul géographique pour avoir un ressenti qui s'avère pertinent!! A7

greg59, Aragorn62, Nguyom et Maxam1392 ont aimé ce post.

#1286 08-07-2019 19:07:03

osin13
Hermitage plaza

greg59 a écrit:

osin13 a écrit:

Les fois que je le voyais à la télé, pour parler municipales 2014, franchement, il dégageait se ressenti de guignol !
Et puis, je ne le trouvais pas sincère, j'avais ce ressenti de magouilleur par excellence, mais c'est un ressenti d'un pure nordiste, bien en haut de la France A7
Désolé...

Peut-être aussi parce qu'il avait un accent très marqué, et l'accent du sud est souvent dénigré en politique, et pas que... Ce n'est pas un fin politicien on est d'accord, mais il est loin d'être con. Et je ne crois pas qu'il ait trempé dans quoi que ce soit, alors les ressentis ou préjugés...

Dernière modification par osin13 (08-07-2019 20:27:02)

greg59 a aimé ce post.

#1287 08-07-2019 19:50:38

jesuralem
Tour EDF

Oui mais il a longtemps fait partie de l'équipe de guerini avant d'en dénoncer les pratiques...

greg59 a aimé ce post.

#1288 08-07-2019 20:08:10

osin13
Hermitage plaza

Il était sous la coupe de Guérini qui était le patron du PS local. Il n'allait pas le dénoncer et se griller tant que la justice n'avait rien de concret contre lui, c'est normal.
La politique est un milieu bien pourri. Si tout le monde devait dénoncer tout le monde, personne ne ferait carrière.

Dernière modification par osin13 (08-07-2019 21:43:07)

greg59 a aimé ce post.

#1289 08-07-2019 21:12:16

Geronimo
Tour First

osin13 je suis très étonné de te voir défendre Mennucci, alors qu'il y a peu tu considérais qu'il représentait "du vent"...

Mais je suis d'accord avec toi sur lui. A noter aussi qu'il est réputé avoir été un bon député, y compris selon les élus de droite.

Pour son accent il ne me semble pas qu'il soit plus fort que celui de Gaudin. Je pense que Mennucci a souffert du manque d'appui du PS et surtout de l'éparpillement des candidats à gauche.

Sinon son plus grand fait d'armes auprès du grand public c'est d'avoir été le porte-parole de Royal en 2007, et vu la bestiole c'était une sacré performance  A10

#1290 08-07-2019 21:36:55

alfred
Tour EDF

Geronimo a écrit:

Sinon son plus grand fait d'armes auprès du grand public c'est d'avoir été le porte-parole de Royal en 2007, et vu la bestiole c'était une sacré performance  A10

S'il y avait plus de filles sur ce forum ( je sais pas s'il y en a d'ailleurs!!!) tu serais immédiatement taxés de sexisme! Ségolène la bestiole .... quand même!!!

#1291 08-07-2019 21:54:17

osin13
Hermitage plaza

Geronimo a écrit:

osin13 je suis très étonné de te voir défendre Mennucci, alors qu'il y a peu tu considérais qu'il représentait "du vent"...

Mais je suis d'accord avec toi sur lui. A noter aussi qu'il est réputé avoir été un bon député, y compris selon les élus de droite.

Pour son accent il ne me semble pas qu'il soit plus fort que celui de Gaudin. Je pense que Mennucci a souffert du manque d'appui du PS et surtout de l'éparpillement des candidats à gauche.

Si tu prenais la peine de bien lire ce que j'écris, tu comprendrais un peu mieux ce que je que je veux dire (je ne dis pas ça méchamment). J'ai voté pour Mennucci en 2014 et je n'ai pas pour habitude de voter pour du vent. C'est l'opposition que je trouvais inexistante, pas lui. Un homme seul ne représente pas l'opposition.

Dernière modification par osin13 (08-07-2019 22:17:54)

Abomey a aimé ce post.

#1292 08-07-2019 22:24:14

Delenn13
Tour EDF

alfred a écrit:

Geronimo a écrit:

S'il y avait plus de filles sur ce forum ( je sais pas s'il y en a d'ailleurs!!!) tu serais immédiatement taxés de sexisme! Ségolène la bestiole .... quand même!!!

Je suis une fille et je ne suis pas choquée. On parle de bête politique...alors bestiole.....ça casse pas trois pattes à un canard.
Le sexisme se cache bien ailleurs.... A7

Nguyom, Geronimo, osin13, Maxam1392 et yaga ont aimé ce post.

#1293 11-07-2019 23:41:25

alfred
Tour EDF

13 minutes d'entretien avec Saïd Ahamada. L'homme inspire de la sympathie, indéniablement. Il a l'air un peu emprunté dans son fauteuil, un peu mal à l'aise. En tout cas on sent qu'il penche assez clairement à gauche. Dans la perspective des municipales, on l'imagine mal faire alliance avec Vassal. Alors je sais pas où en sont les tambouilles élyséennes pour Marseille mais je doute qu'il ait des chances d'être investit candidat.
Et puis reste l'essentiel, quelles seraient ses idées, son programme pour la ville?

http://www.lcp.fr/emissions/293232-emoi … rem-juin19

#1294 12-07-2019 08:00:04

Nguyom
Tour Total
Lieu: Marseille 15
Immeubles: 1

alfred a écrit:

13 minutes d'entretien avec Saïd Ahamada. L'homme inspire de la sympathie, indéniablement. Il a l'air un peu emprunté dans son fauteuil, un peu mal à l'aise. En tout cas on sent qu'il penche assez clairement à gauche. Dans la perspective des municipales, on l'imagine mal faire alliance avec Vassal. Alors je sais pas où en sont les tambouilles élyséennes pour Marseille mais je doute qu'il ait des chances d'être investit candidat.
Et puis reste l'essentiel, quelles seraient ses idées, son programme pour la ville?

http://www.lcp.fr/emissions/293232-emoi … rem-juin19

Il transmets une belle image de compétences, de sérénité et de décence politique, et ça c'est chouette. Contrairement à beaucoup de locaux, il ne transpire pas la magouille et la suffisance.
Par contre, j'en ai ma claque de voir les médias qui mettent l'accent en amont sur :

Premier député d´origine comorienne, il est surnommé le Barack Obama des quartiers Nord de Marseille.

Et après on s'étonne que les gens essentiallisent certains candidats alors que les médias nous serinent à longueur de nos journées leurs origines ethniques et géographiques...
Si ce n'est sa coupe de cheveux, le mec n'a aucun rapport de près ou de loin avec Barack Obama...

yaga, Geronimo, Xanaska, alfred, Delenn13 et Fracasse ont aimé ce post.

#1295 12-07-2019 09:03:30

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

Nguyom a écrit:

Par contre, j'en ai ma claque de voir les médias qui mettent l'accent en amont sur :

Premier député d´origine comorienne, il est surnommé le Barack Obama des quartiers Nord de Marseille.

Et après on s'étonne que les gens essentiallisent certains candidats alors que les médias nous serinent à longueur de nos journées leurs origines ethniques et géographiques...
Si ce n'est sa coupe de cheveux, le mec n'a aucun rapport de près ou de loin avec Barack Obama...

100% d'accord. Et le pire, c'est que ces mêmes médias nous sortent en continu du "il ne faut pas juger a l'apparence/l'origine/etc"...

Nguyom, Geronimo et Fracasse ont aimé ce post.

#1296 12-07-2019 09:31:58

Geronimo
Tour First

et puis il parle beaucoup moins bien anglais qu'Obama

Nguyom a aimé ce post.

#1297 12-07-2019 11:14:43

alfred
Tour EDF

Et puis il n'a pas non plus son sourire "colgate" !!!!

#1298 16-07-2019 14:15:57

Geronimo
Tour First

Julien Denormandie : « Garder le caractère populaire du centre-ville »
http://www.lamarseillaise.fr/analyses-d … ntre-ville

J’ai proposé aux collectivités que les travaux d’office [rénovation contrainte par les collectivités qui avancent les frais avant de se faire rembourser par les propriétaires, Ndlr] soient financés à 100 % par l’Anah. C’est une mesure totalement dérogatoire, une première qui montre ma volonté d’avancer sur le sujet.

C'est quand même complètement dingue, cette mise sous tutelle qui ne dit pas son nom. Encore une mission de la mairie qui est déléguée à quelqu'un d'autre (avec double peine pour le contribuable). Il reste quoi ? Les piscines, bibliothèques, musées, qui ne fonctionnent toujours pas correctement...

A part ça je trouve cette interview assez convaincante, mais je suis pas certain que ce que dit Denormandie trouve sa réalisation dans la vraie vie.

#1299 16-07-2019 15:00:49

ju2mars
Tour Montparnasse

Pourquoi une mise sous tutelle ? Les nouveaux outils (PPA et GOU) introduits par la loi Elan seront mis en place dans de nombreuses villes du pays.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

#1300 16-07-2019 15:19:29

Geronimo
Tour First

ju2mars a écrit:

Pourquoi une mise sous tutelle ? Les nouveaux outils (PPA et GOU) introduits par la loi Elan seront mis en place dans de nombreuses villes du pays.

Je parle de l'extrait que je cite, à savoir les travaux d'office, qui sont légalement à la charge de la mairie, et que Denormandie veut déplacer à l'ANAH qui dépend de l'Etat, sur dérogation spéciale pour Marseille.

Travaux d'office qui font partie des missions abandonnées par la Ville de Marseille, ce qui a conduit à 8 morts et des milliers de délogés.

A (re)lire:

En 5 ans, la Ville n’a presque jamais commandé de travaux d’office dans l’habitat indigne
Pendant cinq ans, la Ville n'a dépensé que 15 % d'un marché de deux millions lui permettant de faire réaliser des travaux d'office dans des immeubles dégradés. Une nouvelle illustration des dysfonctionnements graves des services municipaux.
https://marsactu.fr/en-5-ans-la-ville-n … t-indigne/

En cinq ans, seuls quatre diagnostics d’immeubles dégradés, de rares travaux, ont été entrepris via ce marché. Au final, 15 % de l’enveloppe a été dépensée. Cette inaction apparente est à mettre en regard des centaines d’arrêtés de péril pris depuis le 5 novembre, l’équivalent de plusieurs années d’activité du service de prévention et de gestion des risques de la Ville.

PS: bien sûr le plus important est que cette mission soit assurée, là n'est pas la question. Mais il faut dire et répéter ce que le ministre ne peut pas dire explicitement, à savoir que l'équipe actuelle ne fait RIEN.

Correction: en fait peut-être que ce dispositif de financement par l'ANAH des travaux d'office est aussi de portée nationale, je réalise que j'ai pu mal comprendre ce que dit Denormandie, qui parle à la fois des mesures nationales et de la situation à Marseille. Ça ne change pas grand-chose au fait que Marseille n'a pas fait ce que d'autres villes ont fait.

Dernière modification par Geronimo (16-07-2019 15:32:47)

Pied de page du Forum