En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#3176 09-07-2019 19:30:44

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1092

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

AkarSarren a écrit:

C’est loooooooong  F4

Oui ce fut long jusqu’en 2017. Depuis, les procédures techniques et administratives avancent et il n’y a pas de retard dans le calendrier fixé.
.

Et le calendrier, ambitieux ou pépouze ?

Hors ligne

 

#3177 09-07-2019 19:39:41

jesuralem
Tour EDF
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 415

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

A mon sens sur le tracé actuel il y a deux points noirs :
- Si le tram passait directement coté citroen, cela lui éviterait de recouper la circulation après dromel en étant directement du bon coté de schloesing.
- La voie qui traverse le tram sur la droite pour rejoindre rabateau et éviter le tunnel se sépare très tot, il y a un énorme risque que des gens se retrouvent malgré eux dans le tunnel. Et du coup essaie de rejoindre la voie "a la marseillaise" en croisant le tram sur la pelouse etc...

Concernant le tunnel en tant que tel, quand on prend en compte tout les aspects du dossier, et en particulier certaines modifications du contrat historique de TPS, il est clair que la métropole a un intérêt faute à ce que ça se fasse.
Si on ne prend en compte que l'interet pour la collectivité, c'est beaucoup plus discutable...

Hors ligne

 

#3178 09-07-2019 20:26:42

Marsiho
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 597

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

A mon sens sur le tracé actuel il y a deux points noirs :
- Si le tram passait directement coté citroen, cela lui éviterait de recouper la circulation après dromel en étant directement du bon coté de schloesing.

F9  Je ne comprends pas. Citroën est de l'autre côté de la rue, par rapport où il est censé passer en arrivant à Dromel, non ?

Dernière modification par Marsiho (09-07-2019 20:27:29)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3179 09-07-2019 21:32:58

jesuralem
Tour EDF
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 415

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Oui justement, avec le tracé actuel il coupe la circulation de rabateau et de schloesing au niveau des passerelles et il coupe a nouveau la circulation de schloesing/ste Marguerite pour rejoindre Augustin Aubert.

S'il était passé du côté de Citroën il ne couperait que rabateau au premier point et ne couperait pas l'axe principal au second.
Il me semble que l'impact sur la circulation serait nettement moindre.

Hors ligne

 

#3180 09-07-2019 22:05:36

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 6599

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Oui justement, avec le tracé actuel il coupe la circulation de rabateau et de schloesing au niveau des passerelles et il coupe a nouveau la circulation de schloesing/ste Marguerite pour rejoindre Augustin Aubert.

S'il était passé du côté de Citroën il ne couperait que rabateau au premier point et ne couperait pas l'axe principal au second.
Il me semble que l'impact sur la circulation serait nettement moindre.

Je ne vois pas vraiment pas ce que ça aurait changer pour Schloesing (si le rendu est bon). Les véhicules qui se rendent vers Dromel ne sont pas impactés par la position des rails. Idem pour ceux qui font le trajet inverse.

https://i.goopics.net/800/1WOpe.jpg

Dernière modification par osin13 (09-07-2019 22:08:42)

Hors ligne

 

#3181 09-07-2019 22:09:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 6599

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je retire  B5
Je préfère quand-même cette version.

Dernière modification par osin13 (09-07-2019 22:13:47)

Hors ligne

 

Publicité

#3182 09-07-2019 23:28:14

Physique
Membre
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 37

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

osin13 a écrit:

Je retire  B5
Je préfère quand-même cette version.

Es-ce la véritable desing pour le prolongement en 2023

Hors ligne

 

#3183 09-07-2019 23:50:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 6599

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Physique a écrit:

osin13 a écrit:

Je retire  B5
Je préfère quand-même cette version.

Es-ce la véritable desing pour le prolongement en 2023

Je pense que oui. C'est le rendu posté par ju2mars il y a quelques mois.

Dernière modification par osin13 (09-07-2019 23:50:44)

Hors ligne

 

#3184 09-07-2019 23:52:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10190
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Oui, le mauvais rendu qui tournait précédemment montrait une station au centre de la place.

Hors ligne

 

#3185 10-07-2019 14:25:33

tram01
Membre
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 12

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Oui justement, avec le tracé actuel il coupe la circulation de rabateau et de schloesing au niveau des passerelles et il coupe a nouveau la circulation de schloesing/ste Marguerite pour rejoindre Augustin Aubert.

S'il était passé du côté de Citroën il ne couperait que rabateau au premier point et ne couperait pas l'axe principal au second.
Il me semble que l'impact sur la circulation serait nettement moindre.

Tu oublie   que se positionnement est du a l'emplacement du dépôt.
Dans ton choix, il faudrait  faire le triangle d accès a celui ci sur les voies routières et une autre traversée pour l'hypothétique ligne passant par la voie des poubelles

Hors ligne

 

#3186 10-07-2019 15:47:03

Physique
Membre
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 37

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Dans ce cas le positionnement est mieux a gauche vers Dromel vue au niveau du SMR .
Je suis allé sur Google Maps et j'ai remarqué que le futur Dépot sera plus grand que Saint-Pierre selon la longueur et la largeur et la Superficie de la surface.
Combien accueillera t'il de rame ??
Ou sera t'il un endroit pour la maintenance ?

Hors ligne

 

#3187 10-07-2019 16:43:53

ju2mars
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1583

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le terrain est plus grand en effet car s'ajoutera un parc-relais au droit du SMR (côté Dromel) sur 3 niveaux (640 places + 90 pour le personnel).

La capacité de remisage sera de 30 rames (St-Pierre : 32)
L'atelier de maintenance bénéficiera de 6 voies.

Dernière modification par ju2mars (10-07-2019 17:11:52)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13 et Marsiho ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3188 11-07-2019 13:40:23

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3887

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

En tout cas SNCF Réseau a déjà pris en compte les projets de tram entre Belle de Mai et National, et vers 4 Septembre dans le projet de Gare St Charles souterraine : https://www.youtube.com/watch?v=WRdt4NgKOGw

https://zupimages.net/up/19/28/h8m6.png

https://zupimages.net/up/19/28/123o.png

A7


AkarSarren et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3189 11-07-2019 16:53:11

Physique
Membre
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 37

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

greg59 a écrit:

En tout cas SNCF Réseau a déjà pris en compte les projets de tram entre Belle de Mai et National, et vers 4 Septembre dans le projet de Gare St Charles souterraine : https://www.youtube.com/watch?v=WRdt4NgKOGw

https://zupimages.net/up/19/28/h8m6.png

https://zupimages.net/up/19/28/123o.png

A7

Pour le Tram vers les Catalans T2 partira par exemple à 9 h vers Arenc et 9 h 5 vers les Catalans

Hors ligne

 

#3190 11-07-2019 17:03:28

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3887

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je répons ici, plus approprié : #499

etienneOFmarseille a écrit:

Super projet: encore au moins 10 ans à patienter! avec notamment pas mal de restructuration/rénovation de l'espace urbain au sud de l'emprise, côté Voltaire/national... je note la disparition d'un ilot ancien et dégradé au coin voltaire/National. c'est quoi, en revanche, le "projet de tram qui traverserait et unirait la belle de mai au boulevard Longchamp? je ne connaissais pas ce projet... qui en sait plus que moi?

Ca été évoqué dans des réunions me semble t"il au sein du quartier St Charles, je crois que c'est Marseille à la loupe qui a révélé l'info, sur le fil tramway ou infrastructure transport de Marseille, une nouvelle ligne T4 visiblement A7

Hors ligne

 

#3191 11-07-2019 17:09:56

Physique
Membre
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 37

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

merci mais pour faire le retournement a place de rome sachant qu'elle font 45 métres de long et qu'il y a le T3 vers le rouvière et géze.

Dernière modification par Physique (11-07-2019 17:12:13)

Hors ligne

 

#3192 11-07-2019 19:05:18

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 3887

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'ai cru comprendre que le tram vers Belle de Mai, c'est une ligne T4 entre Belle de Mai, Gare St Charles, puis parcours T2 et T3, puis il filera vers 4 Septembre A7

Hors ligne

 

#3193 12-07-2019 18:28:24

tram01
Membre
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 12

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Dans les premières esquisses de la ligne vers les catalans, il y avais l’hypothèse de maintien de T2 et T3 actuel et la création d'une amorce de ligne  sur le bd national  jusqu"au tunnel

Maintenant à la mission tramway, ils  présentent les trois lignes suivantes:
T1 caillols noailles
T2 sylvain menu "capitaine geze (+ extention )
T3 blancarde- 4 septembre

et a demi mot ils évoque une T4  cours joseph thierry -belle de mai ou sur l'intégralité de national


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3194 12-07-2019 21:07:45

SebCer13
Membre
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 24

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Dans la concertation du PDU, une ligne qui serait au stade de la "réflexion" pour reprendre le terme employé dans le document ci-joint, il y aurait une ligne de tram partant du Bd National qui irait à Arenc le Silo et/ou la Belle de Mai (place Burel je dirai vu où est positionné la fin de la branche de la Belle de Mai)...
Le plus logique, pour moi, serait d'envoyer le tram à Burel (avec une bonne fréquence vu la charge qu'il y a dans les bus) et non à Arenc.

https://www.registre-numerique.fr/conce … ent2=12470


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact