PSS

Brest Métropole - Réseau Bibus

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont70.00 m1954

#276 13-07-2019 10:05:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

HLZ317 a écrit:

On a déjà l'avis des deux opposants historiques s'ils se présentent  C9

Donc, je conclu qu'il faudra attendre les résultats post Municipales pour savoir le devenir de la ligne B (réalisation ou abandon) A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#277 13-07-2019 13:42:17

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Non, étant donné que l'on ne connait pas qui va se présenter et donc qui a des chances d'être élu  E4

Hors ligne

 

#278 14-07-2019 12:15:59

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Un généreux donateur pour faire un chèque de 40 millions afin que le tramway passe sur la bande de pelouse en 2025 ?  A5
https://zupimages.net/up/19/28/dbko.jpg

Hors ligne

 

#279 14-07-2019 13:46:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Evidemment la métropole de Brest non ? A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#280 14-07-2019 14:20:54

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Malheureusement non, ils ne sont pas décidés... Mais à un moment il faudra se poser la question de l'accessibilité de la métropole par le sud de l'Elorn !!!

Hors ligne

 

#281 14-07-2019 14:27:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Je pensais que c'était sur le tracé du tram....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#282 14-07-2019 15:10:45

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Malheureusement ce n'est plus dans le projet actuel... A l'origine il devait aller au rond-point du gaz par cette voie ce qui aurait permis de capter les automobilistes à la sortie de la RN165 !

Hors ligne

 

#283 14-07-2019 16:39:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Non, je parlais de la photo, je pensais que sur cette photo, c'était sur le futur tracé de la ligne B entre Gare et Cavale blanche, et non dans le secteur du Port de Brest A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#284 14-07-2019 18:06:44

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Désolé, ça me paraissait logique avec les grues, on voit la voit inutilisé qui dessert l'arsenal de Brest si l'on regarde les photos attentivement !

Hors ligne

 

#285 14-07-2019 19:02:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

N'étant pas du coin, je mérite d'être excusé ! A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#286 15-07-2019 12:34:56

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Transports publics. « Des ascenseurs pas prioritaires » selon Stéphane Roudaut

Le maire de Gouesnou est donc comme le maire de Guipavas favorable à la ligne B du tramway et au BHNS mais voudrait qu'au lieu de construire les ascenseurs on prolonge rapidement la ligne A !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#287 15-07-2019 13:35:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Ca sent les municipales !
Même s'il y a à mon sens des bonnes idées à prendre en compte, comme les PEM, le prolongement du tram, et P+R


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#288 16-07-2019 12:36:12

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Avec les 7 millions des ascenseurs on a certainement moyen d'atteindre Gouesnou avec une voie unique ballastée et une caténaire par contre pour les stations, les voies d'évitements et les autres équipements il faudra rajouter quelques millions !

Hors ligne

 

#289 16-07-2019 18:03:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Après il faut surtout voir les moyens financiers de Brest Metropole, est ce qu'elle peut aller un peu plus haut que 180M€ ? Genre 200-220M€ ?
Il faut voir si dans les 39M€ de VT est ce que c'est possible ou pas ?
Quand on voit le VT annuel des autres métropoles comme :
- Le Havre : 42,65 M€
- Tours à 60,3 M€
On passe du simple au double, et un peu près pareil face à Le Havre A7

Dernière modification par greg59 (16-07-2019 18:04:03)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#290 20-07-2019 12:58:39

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

A voir, peut-être qu'il y a une réserve financière pour pouvoir monter au dessus en cas de forte demande des communes de première couronne ou de certaines entreprises comme dans la zone du Froutven ! On l'a bien vu avec le rajout de la branche vers Guipavas alors pourquoi pas...

Dernière modification par HLZ317 (20-07-2019 13:02:59)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#291 20-07-2019 13:02:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Nous aurons une partie de la réponse avec le rapport de la concertation publique, et la dernière réponse à l'après municipales 2020


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#292 20-07-2019 13:07:24

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Pour exemple un extrait de l'article Wikipédia :

En février 2007, le conseil communautaire de Brest Métropole Océane vote la réalisation de la branche Froutven en même temps que le reste de la ligne, portant sa longueur totale à près de 14,5 km, pour un montant estimé en juillet 2006 à 298 millions d'euros.

Une fois les abords du boulevard François Mitterand urbanisés, je vois bien une nouvelle Zac autour du carrefour de Lavallot (Boulevard Michel Briant)... Avec une demande de Guipavas pour un prolongement du tramway jusque là dans un premier temps !

Dernière modification par HLZ317 (20-07-2019 13:18:38)

Hors ligne

 

#293 20-07-2019 13:39:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Vers Guipavas (Mairie), il y a 4km à la grosse à construire
Vers Gouesnou (Mairie), il y 2.50km à construire
Soit 6.50km à construire, sur VU (1 tram sur 2), avec évitement en station, si on part sur 10M€ / km pour VU, ça nous fait 65M€ en plus des 180M€, soit 240M€.
Il faut voir aussi si la branche de Lambellezec, les habitants veulent un tram ou pas, il faut aussi ajouter entre 40 et 50M€, soit près de 300M€ en tout !

On verra bien, ce que nos élus de Brest ont comme ambition pour le territoire  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#294 20-07-2019 16:43:24

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

On ne peut pas en avoir pour encore moins cher en posant la voie sur du ballast sans aménagements spécifiques en dehors des places (pour 5M du kilomètre comme la ligne Nantes-Châteaubriant) ? Si le tramway va au centre de Guipavas, il faudra l'emmener jusqu'à l'aéroport !

Dernière modification par HLZ317 (20-07-2019 16:45:17)

Hors ligne

 

#295 20-07-2019 19:12:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Je grossis le prix au km, sur ballast, à Valenciennes, le T1 vers Denain qui reprend une ancienne ligne ferroviaire désafectée, et entièrement sur ballast en zone péri urbaine, peu de construction :
- 8.80km à 69M€ soit 7.84M€ / km pour une double voie ballastée.

Pour la ligne T2 en voie unique, plate forme en béton, on est à 103M€ pour 11.70km de ligne soit 8.80M€ / km

Donc avec l'inflation on doit tourner vers les 10M€ / km pour une infrastructure ballastée ou sur plate forme béton, mais évidemment, on peut réduire le coût de construction, station à quai central, une borne pour la billetterie et non deux, un afficheur de temps d'attente pour les deux directions, abri tram simple (comme les bus), etc.... A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#296 20-07-2019 20:21:57

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Quelle est la distance en deux stations sur ces réseaux en VU, quelle fréquence ? Es-ce que l'on peut envisager de proposer au privé de payer un prolongement ? (commerce du Froutven qui payent pour aller jusqu'à Lavallot)

Dernière modification par HLZ317 (20-07-2019 20:23:41)

Hors ligne

 

#297 20-07-2019 20:53:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

A Valenciennes, sur le T2, on tourne sur du 585m de moyenne en interstation (ligne à 90% en VU)

Pour le T1 entre Dutemple et Espace Villars, tronçon péri urbain, et voire par moment campagnard, on tourne sur du 1,100km de moyenne en interstation, sachant qu'il est prévue à terme de construire une 9eme station, "Les Grémonts"
Sur ce tronçon, le tram est en maximal à 50km/h, ce qu'il lui fait une bonne moyenne de vitesse commerciale.

Pour te donner une idée du parcours du T1 et T2, voici les vidéos de Cab ride que j'avais fais :
T1 de Université à HdV Anzin : https://www.youtube.com/watch?v=kOvKQcdMK8I
T1 de HdV Anzin à Espace Villars : https://www.youtube.com/watch?v=3y2mJXIGB9c

T2 de André Parent à Salle Polyvalente : https://www.youtube.com/watch?v=XmI5N28AK0U
T2 de Salle Polyvalente à Boulon : https://www.youtube.com/watch?v=63-QqZ36Xak
André Parent est de début du tronçon de la ligne T2, après la partie partagée avec le T1 jusqu'à Clémenceau dans le centre ville.

Je ne pense pas que ce soit possible de faire payer au privé des travaux d'extension du réseau tram, il est fortement possible que le commerce finance le VT auprès de Brest Métropole A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#298 21-07-2019 00:15:10

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Merci pour tes vidéos, la taille du réseau de Valencienne est impressionnante par rapport à la taille de l'agglomération, si l'on pouvait avoir 33kms à Brest  A10

greg59 a écrit:

Je ne pense pas que ce soit possible de faire payer au privé des travaux d'extension du réseau tram, il est fortement possible que le commerce finance le VT auprès de Brest Métropole A7

Dommage BMA aurait pu le vendre comme un produit clé en main ! Après tout, on vend bien des parkings en ouvrage...

Hors ligne

 

#299 21-07-2019 10:34:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

En même temps, à Valenciennes, il y a 2 constructeurs de matériel roulant ferroviaire (Bombardier pour les TER), et Alstom pour les Métro, difficile pour Valenciennes de ne pas faire de tram dans son agglo, surtout dans une agglo qui a des entreprises sur les transports ferroviaires A7

Et ça ne va pas s'arrêter là ! Il y a un projet de relier le Centre Hospitalier au réseau de tram, soit par une branche en partant de Croix d'Anzin, ou d'ailleurs, réponse prochainement !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#300 21-07-2019 12:10:10

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Brest Métropole - Réseau Bibus

Certains ont eu moins de chance côté industriels... Si la ligne B nous apporte un prolongement de la A, cela enclenchera certainement le reste ! Un tramway à 70km/h sur le Boulevard Michel Briant se serait sympa !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact