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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont de Recouvrance | Pont | 70.00 m | 1954 |
HLZ317 a écrit:
On a déjà l'avis des deux opposants historiques s'ils se présentent
Donc, je conclu qu'il faudra attendre les résultats post Municipales pour savoir le devenir de la ligne B (réalisation ou abandon)
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Evidemment la métropole de Brest non ?
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Je pensais que c'était sur le tracé du tram....
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Malheureusement ce n'est plus dans le projet actuel... A l'origine il devait aller au rond-point du gaz par cette voie ce qui aurait permis de capter les automobilistes à la sortie de la RN165 !
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Non, je parlais de la photo, je pensais que sur cette photo, c'était sur le futur tracé de la ligne B entre Gare et Cavale blanche, et non dans le secteur du Port de Brest
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N'étant pas du coin, je mérite d'être excusé !
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Transports publics. « Des ascenseurs pas prioritaires » selon Stéphane Roudaut
Le maire de Gouesnou est donc comme le maire de Guipavas favorable à la ligne B du tramway et au BHNS mais voudrait qu'au lieu de construire les ascenseurs on prolonge rapidement la ligne A !
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Ca sent les municipales !
Même s'il y a à mon sens des bonnes idées à prendre en compte, comme les PEM, le prolongement du tram, et P+R
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Avec les 7 millions des ascenseurs on a certainement moyen d'atteindre Gouesnou avec une voie unique ballastée et une caténaire par contre pour les stations, les voies d'évitements et les autres équipements il faudra rajouter quelques millions !
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Après il faut surtout voir les moyens financiers de Brest Metropole, est ce qu'elle peut aller un peu plus haut que 180M€ ? Genre 200-220M€ ?
Il faut voir si dans les 39M€ de VT est ce que c'est possible ou pas ?
Quand on voit le VT annuel des autres métropoles comme :
- Le Havre : 42,65 M€
- Tours à 60,3 M€
On passe du simple au double, et un peu près pareil face à Le Havre
Dernière modification par greg59 (16-07-2019 18:04:03)
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A voir, peut-être qu'il y a une réserve financière pour pouvoir monter au dessus en cas de forte demande des communes de première couronne ou de certaines entreprises comme dans la zone du Froutven ! On l'a bien vu avec le rajout de la branche vers Guipavas alors pourquoi pas...
Dernière modification par HLZ317 (20-07-2019 13:02:59)
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Nous aurons une partie de la réponse avec le rapport de la concertation publique, et la dernière réponse à l'après municipales 2020
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Pour exemple un extrait de l'article Wikipédia :
En février 2007, le conseil communautaire de Brest Métropole Océane vote la réalisation de la branche Froutven en même temps que le reste de la ligne, portant sa longueur totale à près de 14,5 km, pour un montant estimé en juillet 2006 à 298 millions d'euros.
Une fois les abords du boulevard François Mitterand urbanisés, je vois bien une nouvelle Zac autour du carrefour de Lavallot (Boulevard Michel Briant)... Avec une demande de Guipavas pour un prolongement du tramway jusque là dans un premier temps !
Dernière modification par HLZ317 (20-07-2019 13:18:38)
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Vers Guipavas (Mairie), il y a 4km à la grosse à construire
Vers Gouesnou (Mairie), il y 2.50km à construire
Soit 6.50km à construire, sur VU (1 tram sur 2), avec évitement en station, si on part sur 10M€ / km pour VU, ça nous fait 65M€ en plus des 180M€, soit 240M€.
Il faut voir aussi si la branche de Lambellezec, les habitants veulent un tram ou pas, il faut aussi ajouter entre 40 et 50M€, soit près de 300M€ en tout !
On verra bien, ce que nos élus de Brest ont comme ambition pour le territoire
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On ne peut pas en avoir pour encore moins cher en posant la voie sur du ballast sans aménagements spécifiques en dehors des places (pour 5M du kilomètre comme la ligne Nantes-Châteaubriant) ? Si le tramway va au centre de Guipavas, il faudra l'emmener jusqu'à l'aéroport !
Dernière modification par HLZ317 (20-07-2019 16:45:17)
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Je grossis le prix au km, sur ballast, à Valenciennes, le T1 vers Denain qui reprend une ancienne ligne ferroviaire désafectée, et entièrement sur ballast en zone péri urbaine, peu de construction :
- 8.80km à 69M€ soit 7.84M€ / km pour une double voie ballastée.
Pour la ligne T2 en voie unique, plate forme en béton, on est à 103M€ pour 11.70km de ligne soit 8.80M€ / km
Donc avec l'inflation on doit tourner vers les 10M€ / km pour une infrastructure ballastée ou sur plate forme béton, mais évidemment, on peut réduire le coût de construction, station à quai central, une borne pour la billetterie et non deux, un afficheur de temps d'attente pour les deux directions, abri tram simple (comme les bus), etc....
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Quelle est la distance en deux stations sur ces réseaux en VU, quelle fréquence ? Es-ce que l'on peut envisager de proposer au privé de payer un prolongement ? (commerce du Froutven qui payent pour aller jusqu'à Lavallot)
Dernière modification par HLZ317 (20-07-2019 20:23:41)
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A Valenciennes, sur le T2, on tourne sur du 585m de moyenne en interstation (ligne à 90% en VU)
Pour le T1 entre Dutemple et Espace Villars, tronçon péri urbain, et voire par moment campagnard, on tourne sur du 1,100km de moyenne en interstation, sachant qu'il est prévue à terme de construire une 9eme station, "Les Grémonts"
Sur ce tronçon, le tram est en maximal à 50km/h, ce qu'il lui fait une bonne moyenne de vitesse commerciale.
Pour te donner une idée du parcours du T1 et T2, voici les vidéos de Cab ride que j'avais fais :
T1 de Université à HdV Anzin : https://www.youtube.com/watch?v=kOvKQcdMK8I
T1 de HdV Anzin à Espace Villars : https://www.youtube.com/watch?v=3y2mJXIGB9c
T2 de André Parent à Salle Polyvalente : https://www.youtube.com/watch?v=XmI5N28AK0U
T2 de Salle Polyvalente à Boulon : https://www.youtube.com/watch?v=63-QqZ36Xak
André Parent est de début du tronçon de la ligne T2, après la partie partagée avec le T1 jusqu'à Clémenceau dans le centre ville.
Je ne pense pas que ce soit possible de faire payer au privé des travaux d'extension du réseau tram, il est fortement possible que le commerce finance le VT auprès de Brest Métropole
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Merci pour tes vidéos, la taille du réseau de Valencienne est impressionnante par rapport à la taille de l'agglomération, si l'on pouvait avoir 33kms à Brest
greg59 a écrit:
Je ne pense pas que ce soit possible de faire payer au privé des travaux d'extension du réseau tram, il est fortement possible que le commerce finance le VT auprès de Brest Métropole
Dommage BMA aurait pu le vendre comme un produit clé en main ! Après tout, on vend bien des parkings en ouvrage...
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En même temps, à Valenciennes, il y a 2 constructeurs de matériel roulant ferroviaire (Bombardier pour les TER), et Alstom pour les Métro, difficile pour Valenciennes de ne pas faire de tram dans son agglo, surtout dans une agglo qui a des entreprises sur les transports ferroviaires
Et ça ne va pas s'arrêter là ! Il y a un projet de relier le Centre Hospitalier au réseau de tram, soit par une branche en partant de Croix d'Anzin, ou d'ailleurs, réponse prochainement !
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Certains ont eu moins de chance côté industriels... Si la ligne B nous apporte un prolongement de la A, cela enclenchera certainement le reste ! Un tramway à 70km/h sur le Boulevard Michel Briant se serait sympa !
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Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance pendant travaux de rénovation (Août 2011) © frozhalf |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance © Piéton |
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