PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#551 05-07-2019 14:34:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le probleme, c'est qu'ils proposent presque tous les mèmes fadaises, et qu'il y en a bien un qui va passer au final...


amart et psuedo33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#552 05-07-2019 16:49:05

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Amart aurais tu un problème avec les Écologistes ?  A10 Ça fait plusieurs fois que tu t’en prend à eux ...


thomas0592, Ornithorynque et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#553 05-07-2019 17:55:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Perso, oui. Ou plutot ca depends lesquels... Certains d'entre eux connaissent la signification des mots "compromis" et "amélioration progressive", mais ce ne sont pas les plus vocaux.


lyonaf, Chrisl, architectronik et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#554 08-07-2019 15:39:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour protéger l'environnement de manière progressiste et intelligente (définition du développement durable), je suis  moi-même pour défendre l'environnement.

Je respecte plus les Hulot ou YA Bertrand car eux ont parcouru le monde et vu les dégpats en vrai. j'ai visité plus de 30 pays dont la magnifique barrière de corail (une partie bien blanchie), le glacier Franz Jospeh en Nouvelle Zélande qui a hélas presque disparu depuis, et nombre de sites d'Asie mgnifique ou idem en Amérique du sud. Et oui voir les dégâts en vari (même sur le Bassind d'Arcahcon que je connais bien ou sur la route Bassin /Aéroport avec l'étalement urbain), çà fait mal et peur.

Le pb est que c'est les pays les pires qui sont des démocratures (Chine, Russie, Indonésie, USA +/-, Brésil) qui ont les pires gouvernements car ils n'en n'ont rien à foutre de la terre, ils l'épuisent et la consomment à court terme: je prends pour exemple la ville de Norisk en Russie qui en une journée pollue autant que la France en 1 an, ou encore l'huile de Palme qui fait que la foret primaire sera perdue pour de bon ou encore le Soja bio gourmand en eau..., les poles trinquient aussi ainsi que la forêt boréale au Canada avec l'huile de Chiste,... et l'ironie est que les pays riches qui font la morale (dont la France) exportent leurs déchets par sociétés interposées en Asie et en Afrique, donc là oui c'est vraiment le souci.
https://www.voanews.com/episode/russias … on-3737956
https://www.youtube.com/watch?v=d0F59AfNdLo

En local je pense qu'on a 2 poids, 2 mesures, ce n'est pas 17 marronniers replantés ensuite à Gambetta par exemple (sous forme d'essences plus variées) qui vont sauver la planète. On a réduit drastiquement la ciruclation grace au nouveau plan de la place. Idem pour le refus de 2x3 voies de la rocade ou des tronçons d'autoroutes (A89 entre Thenon et Terrasson à l'époque), les bouchons générés par des milliers de voitures à l'arrêt pour cause d'échangeur sous dimensionné ou de réduction de tronçon pollue largement plus qu'une voie nouvelle ou qu'uN TGV (on ne peut même plus faire de train ou de tram nouveau sans recours et zadistes). A Nantes on a arrêté (peut-être à juste titre) un aéroport en rase campagne, mais ce sont les habitants proche de l'actuel terminal qui trinquent.

Pour l'écologie, déjà c'est une question de "citoyens du monde" riche et bobo, car la personne Lambda (gilet jaune par exemple) elle n'a pas que çà à foutre des recours et des leçons de morale vu qu'elle pense plus à ses fins de mois qu'à la fin du monde. Ces bobos vivent dans le centre, les beaux quartiers et ne se mêleraient jamais à la populace (dont je fais partie).

Je suis pour une écologie qui donne envie, qui soit pragmatique, par exemple en californie, même en Chine ils innovent et surtout sont moins cons: ils ont compris que l'argent gouverne ce bas monde et que c'est par lui et l'envie que les gens changeront. Surtout ils ont des solutions adaptées; des avions/voitures moins polluants que de priver les gens de voyager et de retrouver leurs familles (la faute à la division internationale du travail qui est une réalité, moi-même si je suis expat c'est parce qu'il y a du boulot en Irlande par exemple). Pour les utopies attenion car avoir des éoliennes partout c'est moche mais çà pollue moins que le charbon, on a le nucléaire qui a un rendement largement plus efficace mais très risqué en cas de pépin. Pour les voitures on a eu le scandale Diesel, mais celui des batteries en Lithion Ion, le bilan risque d'être pire (pollution des sols, extraction des matériaux,...) je crois perso plus en l'hydrogène.

Bref tout çà pour dire que je suis loin d'être expert, mais je pense qu'on a pas le controle total sur ce souci, au moins à mon petit niveau je fais des gestes de base de bon sens, j'éduque mes enfants au respect de la nature, mais je leur apprends aussi qu'on doit croire en l'avenir et au progrès.

https://www.lemoniteur.fr/article/croir … if.2045520
am

Dernière modification par amart (08-07-2019 16:41:09)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#555 08-07-2019 16:18:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Pour les utopies attenion car avoir des éoliennes partout c'est moche mais çà pollue moins que le charbon, on a le nucléaire qui a un rendement largement plus efficace mais très risqué en cas de pépin. Pour les voitures on a eu le scandale Diesel, mais celui des batteries en Lithion Ion, le bilan risque d'être pire (pollution des sols, extraction des matériaux,...) je crois perso plus en l'hydrogène.

Bref tout çà pour dire que je suis loin d'être expert, mais je pense qu'on a pas le controle total sur ce souci, au moins à mon petit niveau je fais des gestes de base de bon sens, j'éduque mes enfants au respect de la nature, mais je leur apprends aussi qu'on doit croire en l'avenir et au progrès.
am

Je suis comme toi sur l'écologie, il y a du bon chez les EELV, et du mauvais.... Mais au moins, il avance en proposant des choses, et la situation va se radicaliser sur le sujet de l'écologie dans les années qui viennent, entre le réveil des jeunes dans les grèves du climat, les revendications parfois légitimes (pesticides, pollution de l'air par exemple), d'autre moins.
Derrière l'écologie, il y a des personnes qui sont contre le modèle libéral, et veulent un autre modèle économique, plus vertueuse que celle que nous vivons, car il faut le dire, il est assez vicieux le modèle économique que nous vivons !

Mais je pense que nous devons revoir complètement notre logiciel économique (virage à 180°), sauf que nous sommes pas prêt pour ça !

Pour le nucléaire :
Production d'électricité propre, il est clair qu'il ne rejette pas de CO² dans l'atmosphère, simplement de la vapeur d'eau.
Par contre, le nucléaire est très dépendante de l'eau, pour refroidir le réacteur, à l'heure où nous entendons à droite et à gauche sur le long terme avec la sécheresse, que nous allons manquer d'eau, avoir des rivières à sec, ou à faible profondeur, et aussi sur l'élevation de la mer, il est important de regarder les solutions de production d'électricité propre, qui puisse remplacer à terme nos centrales nucléaires, qui ne soit pas dépendant de l'eau, il doit bien y avoir des solutions technologiques à terme là dessus, je l'espère ! Car vouloir maintenir coûte que coûte le nucléaire sur le long terme, je ne pense pas que c'est viable !

Diésel, Batteries Lithium Ion, et Hydrogène
Les véhicules qui circuleront avec ces motorisations ne seront pas du tout propre, tant en production de batteries, et de production d'hydrogène, c'est très polluant, et il y a bien sûr la question du recyclage qui merite débat là dessus !
Le diésel est polluant quand il roule, contrairement au batteries et hydrogènes, mais ces dernières, la pollution n'est pas visible et indolore ! A7

Dernière modification par greg59 (08-07-2019 16:20:05)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

thomas0592 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#556 08-07-2019 18:23:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le litre a 5€ (ou plutôt 25F), on me l'avais annoncé quand j’étais gamin pour la fin des années 90.
Il y a assez de raisons valables pour freiner des 4 fers l'usage des hydrocarbures en tant que simple combustible (entre la pollution de l'air - CO2, particules, oxydes d'azote et autres saloperies - et les meilleurs usages qu'on peut en faire dans l'industrie chimique) pour ne pas ressortir l'argument du prix.

Quand à l'utilité de la rocade a 2x3 voies, c'est discutable en effet.
Dans les 10 prochaines années, ce sera utile, mais je doute que d'ici 20, 30 ou 40 ans il y ait autant de voitures en circulation. Je verrai plutôt un modèle de véhicules autonomes à la demande, au format allant du tweezy au minibus selon les besoins, intégrés dans un système de "Mobility as a Service" global comprenant les autres moyens de transport.
Par contre, la disparition totale de l'automobile, je n'y crois pas. Après, vu le nombre de personnes qui, il y a 75-100 ans, ne croyait pas a la disparition du cheval comme moyen de transport, j'aurai tendance quand même a être circonspect  A10

Enfin, merci de respecter les avis des autres, ce n'est pas en les traitant de gros beauf inculte que tu arrivera à éventuellement les influencer. Au contraire.

greg59 a écrit:

Diésel, Batteries Lithium Ion, et Hydrogène
Les véhicules qui circuleront avec ces motorisations ne seront pas du tout propre, tant en production de batteries, et de production d'hydrogène, c'est très polluant, et il y a bien sûr la question du recyclage qui merite débat là dessus ! A7

L'hydrogene peut etre produit de facon relativement propre (Electrolyse en utilisant l'energie electrique fatale d'origine solaire ou éolienne - c'est d'ailleurs un débouché interessant pour cette derniere), mais ca demande quand même énormément d'electricité et ce gaz presente des difficultés de stockage de part sa volatilité (vu la taille de la molécule, elle se faufile un peu partout.)

Dernière modification par yaga (08-07-2019 18:27:36)


greg59 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#557 09-07-2019 10:28:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La mise en 2x3 voies de la rocade se fait sur le terre-plein central, avec en plus mise aux normes écolo et bassins de rétention, donc non je suis totalement en désaccord avec toi.
D'autre part je pense à juste titre que les indusrties et l'agriculture de masse sont bien pires que la rocade bordelaise.


Wanwan a écrit:

Il va falloir faire de sacrés sacrifices comme par exemple considérer que mettre la rocade a 2x3 voies était une solution dépassée et son utilité, limitée dans le temps. C'est simple : dans les années à venir, on ne pourra pas utiliser autant de voitures que actuellement et pour pleins de raisons (pollution, solutions alternatives, raréfaction des ressources, pouvoir d'achat...). Se préparer à l'après voiture-pour-tous en investissant dans n'importe quel autre projet de mobilité (Train, vélo, etc...) aurait été bien plus pertinent même si moins électoraliste.
On comptera les points dans quelques années quand le litre d'essence sera à 5€ et qu'il sera toujours impossible d'avoir une électrique pour moins de 50 000€ a cause des ressources nécessaires à fournir.

Dernière modification par amart (09-07-2019 10:37:17)

Hors ligne

 

#558 09-07-2019 11:02:50

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

et je t'avoue que je suis très nostalgique des années 1980 où l'on ne nous emmerdait pas avec ces beaux discours!

Vraiment? Les premières alertes écologistes remontent aux années 70 (même le dérèglement climatique avait été évoqué), et heureusement qu'on les a écouté, en particulier sur la pollution des cours d'eau.
La situation serait autrement plus critique sinon...

Après, faut voir aussi le contexte géopolitique de l'époque : quand tu t'attends a te prendre quelques centaines de mégatonnes sur la gueule a tout moment, les problèmes à long termes causés par la pollution semblent assez dérisoires. Pour les petits jeunes, voici un exemple de ce qu'on nous promettais.

[EDIT] C'est aussi à la lumière du catastrophisme ambiant des derniers jours de la guerre froide et ce que ça a donné au final que j'ai tendance a prendre avec un grain de sel le nouveau catastrophisme qu'on nous sert actuellement. C'est bien la peur, ça permet de plus facilement manipuler l'opinion.

Dernière modification par yaga (09-07-2019 11:10:00)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#559 09-07-2019 11:07:39

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

amart a écrit:

et je t'avoue que je suis très nostalgique des années 1980 où l'on ne nous emmerdait pas avec ces beaux discours!

Vraiment? Les premières alertes écologistes remontent aux années 70 (même le dérèglement climatique avait été évoqué), et heureusement qu'on les a écouté.
La situation serait autrement plus critique sinon...

Après, faut voir aussi le contexte géopolitique de l'époque : quand tu t'attends a te prendre quelques centaines de mégatonnes sur la gueule a tout moment, les problèmes à long termes causés par la pollution semblent assez dérisoires. Pour les petits jeunes, voici un exemple de ce qu'on nous promettais.

C'est pas forcément plus rose aujourd'hui. On nous promet quand même la fin de la civilisation et un monde à la Mad Max à l'horizon 2030...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#560 09-07-2019 12:30:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Les boulevards n'ont pas leur thread mais ils vont faire l'objet de convoitises aux municipales de 2020
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1562656545
am

Hors ligne

 

#561 09-07-2019 15:11:52

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Rappel de modération :
Utiliser des termes qualifiant les propos des uns et des autres de "préjugés" ou comme étant "inacceptables", dire que l'on "en a marre", etc., ne sont pas des éléments de débat et d'argumentation.
Soit vous êtes capables d'argumenter sans dénigrer votre contradicteur, soit les messages seront purement et simplement supprimés.
Merci à tous


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#562 15-07-2019 17:41:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Article sur les boulevards, politisé mais c'est vrai que la rive droite devriat figurer dans les projets, je ne compreds pour pas pouquoi çà s'est arrêté lorsque le pont levant était prévu il y avait un tram dessus ainsi que la sortie en format rue Lucien faure sur Brazza vers Garonne Eiffeil, condamner par des logements/bureaux ce débouché serait dramatique à long terme pourla civulation tous modes en ville, imaginez si un incident bloque le pont de Pierre comme celui du parking salinières, le tram A serait paralysé en rive droite
https://rue89bordeaux.com/2019/07/boule … -pied-mur/
am

Hors ligne

 

#563 15-07-2019 17:49:12

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Toutes les versions du plan masse montrent bien un TCSP dans l'axe du pont Chaban-Delmas, et uns circulation automobile qui empruntera les quais puis diffusée dans les voies desservant le quartier, voir pages 24/25 de cette plaquette :

http://www.bordeaux2030.fr/sites/www.bo … ub__bd.pdf

Donc pas de constructions dans l'axe du pont, les chantiers actuels sont de part et d'autre du futur axe TCSP, rassurez-vous ;o)


amart et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#564 15-07-2019 18:14:47

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

https://rue89bordeaux.com/2019/07/boulevards-lautre-facade-de-bordeaux-pied-mur/
am

Feltesse a écrit:

(...) Soit on utilise la voie ferrée de ceinture, en connectant celle-ci à Ravezies et au pont Chaban-Delmas via un tram sur ballast ou un TER allégé. »

Allez Vincent, encore un petit effort et tu y arrives :)

Hors ligne

 

#565 15-07-2019 19:37:50

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Allez Vincent, encore un petit effort et tu y arrives :)

Le pousse pas trop quand même... Ce qui a l'air de germer dans son esprit (itw France Bleu), c'est de mettre la ceinture en voie unique pour prendre une voie et mettre le tram sur l'autre. Comme ce que proposent nos amis de transportsurbains. Tous les enseignements de l'extension vers Blanquefort n'ont pas été tirés semble-t-il.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#566 15-07-2019 22:29:00

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C’est qui nos amis de transportsurbains ?  F9 Est-ce le bébé qui serait né des cendres de Trans’CUB ?

Hors ligne

 

#567 16-07-2019 09:18:33

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

il parle quand même de "TER allégé" a présent...
Entre métro lourd, métro leger, tram-train, tram souterrain et TER allégé, on s'y perds...


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#568 16-07-2019 09:34:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Djayls a écrit:

C’est qui nos amis de transportsurbains ?  F9 Est-ce le bébé qui serait né des cendres de Trans’CUB ?

Du tout, cette personne qui gère le site, et une personne qui travaille sur Paris et sa région, un passionné de TC, et il me semble qu'il travaille dans le domaine des TC, mais je ne suis plus sûr A7

Disons que son problème, c'est qu'il ne voit que par le tram, un peu trop simpliste parfois, même s'il a parfois raison sur d'autres sujets, il ne pose pas le problème dans son ensemble :
- Densité du corridor
- Quel mode de transport le mieux adapté pour le corridor de la future ligne ?
- Vision de long terme

Dernière modification par greg59 (16-07-2019 09:38:20)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#569 24-07-2019 15:34:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Feu sur le terre plein central, on voit le pont du tram D (pas impacté à ce stade), c'est vers la sortie 7? Donc les travaux ne vont pas au-delà de la 5?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 03216.html
am

Hors ligne

 

#570 29-07-2019 14:12:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Projet des boulevards selon bordeaux mag de l'été

Le projet des boulevards concerne à la fois les boulevards historiques de la rive gauche (éventuellement jusqu’à leur prolongement
à Bacalan), et ceux de la rive droite qui formeront, à terme, la boucle déployée de part et d’autre du fleuve. Le périmètre visé porte
sur une distance d’environ 500 mètres de part et d’autre des boulevards, en intégrant au cas par cas les lieux de développement
urbain potentiels. L’objectif global est de mieux répondre à la mixité des besoins ( habitants, acteurs économiques, associations,
étudiants, scolaires…), dans un environnement préservé et propice au vivre-ensemble :
➲ faire des boulevards une membrane de passage et un lieu de destination, plutôt qu’un circuit périphérique ;
➲ faire des barrières les lieux majeurs de la revitalisation des boulevards ;
➲ conforter et renforcer la place de la nature ;
➲ favoriser les déplacements doux et les transports en commun, sans exclure la voiture ;
➲ préserver le commerce ;
➲ mettre à profit les zones exploitables (parking de la Cité administrative, dépôt des bus de Lescure, Grand Parc, Euratlantique,
abords de la Base sous-marine ou de la future Cité numérique…) pour faire émerger de nouveaux espaces publics, lieux de vie
ou équipements divers, en pratiquant une surveillance accrue du marché foncier afin d’éviter la fuite de parcelles stratégiques.

am

Hors ligne

 

#571 29-07-2019 14:24:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

➲ faire des boulevards une membrane de passage et un lieu de destination, plutôt qu’un circuit périphérique ;

C'est quoi une "membrane de passage"? j'en ai vraiment marre de la novlangue.

Déja que les poncifs sont de sortie : "mixité des besoins", "vivre ensemble", "déplacements doux", "lieu de vie", etc., pas besoin d'ajouter des termes abscons et alacon.


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#572 29-07-2019 15:26:15

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Soyez un peu plus bienveillant, Yaga. Faire des boulevards une membrane rendra la ville plus résiliente.

A part ça, créer un espace public à la place du parking de la cité administrative, c'est très drôle.  A10
C'est un quartier de millionnaires, avec les plus belles villas de Bordeaux et des jardins à l'avenant, souvent avec des piscines. Donc imaginer attirer les gens dans un espace public de la taille d'un terrain de tennis, alors qu'ils ont leur propre terrain de tennis chez eux... bon courage.
Et les employés de la cité seront ravis de pouvoir profiter d'un bel espace public après avoir tourné 30 minutes pour trouver une place de parking (payante). Puisque la cité n'est pas irriguée par le tramway.
Franchement, qui a pondu ça ?

Ceci dit, il y a une réflexion à mener sur les boulevards, c'est vrai.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#573 29-07-2019 16:30:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Franchement, mettre le parking de la cité administrative en silo (histoire d'economiser du m² d'emprise) ou en souterrain (histoire d'y mettre le feu) me semble bienvenu. Le stationnement en surface est du gaspillage d'espace...

D'ailleurs, quitte a faire un silo ou souterrain, autant le faire plus grand que nécessaire - et payant pour ceux qui ne bossent pas a la cité, oeuf corse.


amart, Parikaa, architectronik et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#574 29-07-2019 18:05:58

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Franchement, mettre le parking de la cité administrative en silo (histoire d'economiser du m² d'emprise) ou en souterrain (histoire d'y mettre le feu) me semble bienvenu. Le stationnement en surface est du gaspillage d'espace...

D'ailleurs, quitte a faire un silo ou souterrain, autant le faire plus grand que nécessaire - et payant pour ceux qui ne bossent pas a la cité, oeuf corse.

La Barrière Judaïque, voilà bien un secteur qui mérite un sacré coup de brosse. L'emprise foncière des parkings de la Cité Administrative de part et d'autre de la Rue Jules Ferry est une aberration. Un des parkings a d'ailleurs un sous-sol, celui ayant l'entrée sur l'Avenue du Jeu de Paume, il est d'une laideur sans nom.
J'ai pu tester le parking à l'arrière de la Cité administrative, côté Rue du Moulin Rouge. J'ai bien cru ne jamais arriver à en sortir tellement les gens s'y garent n'importe comment.
La Barrière Judaïque a énormément de potentiel, j'espère que le projet politique qui se constitue autour des boulevard affichera suffisamment d'ambition pour densifier le secteur. Pourquoi pas une petite soeur aux tours jumelles ? Un TCSP serait également le bienvenu, mais le trafic automobile est si dense dans le coin que cela va coincer politiquement.
Avec les municipales qui approchent, il va falloir scruter les projets des candidats.

Hors ligne

 

#575 30-07-2019 09:25:10

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Franchement, mettre le parking de la cité administrative en silo (histoire d'economiser du m² d'emprise) ou en souterrain (histoire d'y mettre le feu) me semble bienvenu. Le stationnement en surface est du gaspillage d'espace...

D'ailleurs, quitte a faire un silo ou souterrain, autant le faire plus grand que nécessaire - et payant pour ceux qui ne bossent pas a la cité, oeuf corse.

Dans un monde parfait et infini, vous avez raison sur toute la ligne.
Dans notre monde où les services de l'Etat tirent la langue pour boucler financièrement chaque année, ça risque de rester un voeu pieux.
Ceci dit, j'ai vu que Toulouse allait se doter d'une nouvelle cité administrative pour un coup pharaonique, alors tout est possible.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact