PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#6926 16-07-2019 14:46:15

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ca dépend de la rue normalement

Hors ligne

 

#6927 16-07-2019 15:00:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sur Ballard et Avierinos ce devait être du genaillé mais ce n'est pas le cas. Je ne pense pas qu'on en verra ailleurs mais c'est secondaire.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6928 16-07-2019 19:28:06

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tu parles des chaussées dans quelles rues ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6929 18-07-2019 19:49:10

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il faut attendre un certain délai avant d'opérer la technique du grenaillage. Le mûrissement de l’enrobé est en effet indispensable.
Après application du grenaillage, la chaussée sera moins sombre et s’accordera aux nouveaux revêtements des trottoirs (pierre calcaire ou granit).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#6930 18-07-2019 21:58:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On en apprend tous les jours avec toi ju2mars  B6

Hors ligne

 

#6931 18-07-2019 22:25:32

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

En effet :

Enrobés Grenaillés
La technique du grenaillage des enrobés a pour but de donner un meilleur aspect esthétique à la surface. Le fait de grenailler la surface va permettre d'enlever la pellicule de liant superficielle et ainsi faire ressortir la couleur minérale de l’agrégat. Cela donne un aspect plus clair à l’enrobé et augmente également l’adhérence de la surface. C'est une technique qui ne pollue pas puisqu'elle n'utilise aucune eau ou produit chimique et les déchets sont automatiquement récupérés et conditionnés. C’est une technique souvent utilisée pour délimiter des zones différentes (parking, chemins piétons…).

https://www.blastrac.fr/preparation-de-asphalte.html


Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6932 21-07-2019 11:12:32

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pas mal la piste cyclable de Lieutaud qui sert de parking... là c'est en travaux, Ok, mais si la PM ne fait pas son travail, ça persistera...
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … mp;theater

Hors ligne

 

#6933 21-07-2019 11:23:23

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Mars13004 a écrit:

Pas mal la piste cyclable de Lieutaud qui sert de parking... là c'est en travaux, Ok, mais si la PM ne fait pas son travail, ça persistera...
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … mp;theater

L'état du trottoir en si peu de temps...  F7 J'ai beau avoir constaté la dégradation éclair des aménagements ailleurs dans Marseille, ça me fend toujours le cœur. Il est clair que si les garages se servent de l'extérieur comme une extension de leur atelier, c'est foutu. Il y a déjà plein d'huile moteur sur les revêtements  C3

Mention spéciale pour la voiture avec le cul dans l'emplacement destiné aux arbres qui semble servir aussi de parc à chiens...

Dernière modification par Marseille en Klair (21-07-2019 11:26:37)

 

#6934 21-07-2019 11:38:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La PM n'a jamais fait et ne fera jamais son boulot dans cette ville. Quant aux trottoirs, ils sont très encrassés mais c'est un peu normal avec les travaux. On pourra juger du résultat à la livraison.

Dernière modification par osin13 (21-07-2019 14:00:06)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6935 21-07-2019 15:34:21

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2725
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis allé faire le tour des nouveaux aménagements hier et les pavés sont dans un état lamentable. Si un coup de karcher n’est pas donné de temps en temps, ça ne va ressembler à rien.

Quant au Vieux-Port, les potelets n’ont toujours pas été remplacés et les taxis prennent de plus en plus de place sur le quai de la Fraternité alors qu’ils ont retrouvé leur emplacement côté Jean Ballard.

La gestion actuelle du centre ville est calamiteuse.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#6936 21-07-2019 19:31:17

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La question est y-a-t-il encore une gestion du centre-ville?

Pour Lieutaud c'était prévisible, dans quelques mois les rendus initiaux ne seront plus qu'un lointain souvenir. Que d'argent investi pour voir ces aménagements souillés à peine terminés et gageons que pour les arbres leur mort prématurée est bien probable. C'est très encourageant pour le devenir de la Plaine également...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#6937 21-07-2019 19:45:18

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Je suis allé faire le tour des nouveaux aménagements hier et les pavés sont dans un état lamentable. Si un coup de karcher n’est pas donné de temps en temps, ça ne va ressembler à rien.

Quant au Vieux-Port, les potelets n’ont toujours pas été remplacés et les taxis prennent de plus en plus de place sur le quai de la Fraternité alors qu’ils ont retrouvé leur emplacement côté Jean Ballard.

La gestion actuelle du centre ville est calamiteuse.

Je suis écœuré par l'état actuel du centre-ville.

Sans parler des éternelles barrières de béton, les pavés du Vieux-Port et de Jean Ballard sont dans un état de crasse indescriptible. L'organisation de l'embarcadère pour les navettes maritimes est vraiment catastrophique et inesthétique : queue interminable, signalétique brouillon, des barrières en veux-tu en voilà...

Autour de chez moi (Canebière Réformés), je crois que la mairie a déserté :
- Tous les soirs, c'est parking gratuit sur les trottoirs de la Canebière au niveau de Curiol et Sénac. Il y a pourtant une caméra au bas de cette rue. Jamais aucune voiture n'est verbalisée. Les potelets sont régulièrement arrachés pour faciliter l'accès au parking gratuit sur trottoir...
- Au niveau du Monop, une grande dalle du revêtement s'est enfoncée dans le sol en plein milieu du trottoir il y a déjà plusieurs mois. C'est assez dangereux. Au début il y a eu un panneau de posé pour avertir les passants, et depuis quelques semaines plus de panneau, et pas de réparation à l'horizon.
- On peut sentir une très forte odeur d'urine dans tout le périmètre autour du kiosque à musique du square Léon Blum. Les sanisettes des allées de Meilhan ne sont toujours pas en service. Ça fait des semaines qu'elles sont posées là entourées de barrières de chantier (JC Decaux a visiblement tout misé sur l'installation des nouveaux écrans vidéo publicitaires, les toilettes attendront)
- Le passage piéton de Garibaldi est défoncé : potelets arrachés et revêtement réparés grossièrement

Liste non exhaustive et très localisée, j'en oublie un paquet. Le fait est que ça me désespère. Je ne peux pas m'empêcher de penser aux personnes âgées, aux mal voyants et aux PMR, quel parcours du combattant... Et pour tous les autres, quel triste spectacle.

Dernière modification par Marseille en Klair (21-07-2019 20:09:12)

 

#6938 21-07-2019 19:57:11

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Si il ne s'agit que de crasse, il n'y a pas trop lieu de s’inquiéter. Il est difficile d'effectuer un nettoyage régulier au karcher au milieu d'une zone en travaux. Les rues concernées étaient correctement nettoyées avant le démarrage des travaux, il n'y a pas de raison qu'elles ne le soient plus une fois les aménagements livrés.
Concernant les arbres, il est préférable d'attendre quelques mois avant de juger. Su le cours Jean Ballard par exemple, la majorité d'entre-eux reprend vie.

Dernière modification par osin13 (21-07-2019 20:46:32)

Hors ligne

 

#6939 21-07-2019 20:00:00

invité04
Invité

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Si il ne s'agit que de crasse, il n'y a pas trop lieu de s’inquiéter. Il est difficile d'effectuer un nettoyage régulier au karsher au milieu d'une zone en travaux. Les rues concernées étaient correctement nettoyées avant le démarrage des travaux, il n'y a pas de raison qu'elles ne le soient plus une fois les aménagements livrés.
Concernant les arbres, il est préférable d'attendre quelques mois avant de juger. Su le cours Jean Ballard par exemple, la majorité d'entre-eux reprend vie.

Le Vieux-Port n'est pas en travaux :) J'ai notamment habité dans le centre-ville de Montpellier, et jamais je n'ai vu la place de la Comédie dans cet état de saleté.


Delenn13 et Physique ont aimé ce post.
 

#6940 21-07-2019 20:25:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis d'accord avec toi, mais pour le Vieux Port ça ne date pas d'hier. C'est surtout dû à la qualité médiocre du revêtement. Sur Bargemon le problème ne se pose pas par exemple. Et l'été, la ville a tendance à être plus crade que le reste de l'année. Il pleut rarement et les
effectifs en charge du nettoient sont réduits en raison des nombreux départs en vacances.
C'est ballot parce que c'est la pleine saison touristique, et c'est là qu'il faudrait mettre le paquet.

Dernière modification par osin13 (21-07-2019 20:28:32)

Hors ligne

 

#6941 21-07-2019 20:29:14

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai l'impression que tout le monde a déserté. Je ne suis vraiment pas quelqu'un qui crie pour plus de répression, mais ici il n'y a plus aucune règle de vivre ensemble qui est respectée. Par exemple l'autre jour à 6h30 du matin sur les quais bien remplis de la station de métro St Charles un mec s'est allumé une cigarette (jusque là rien d' étonnant, ça arrive tout le temps), même pas 2 mètres d'un agent de sécurité de la rtm, qui pendant cinq minutes a fait semblant de ne rien voir... Et je crois chacun d'entre nous pourrait donner 5 exemples comme ça sans remonter plus que 3 ou 4 jours.


osin13, Nguyom, Xanaska et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6942 21-07-2019 20:30:36

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Agent de sécu de la RTM....
Je me demande l'utilité...

Même un panneau de sécurité est plus utile...


Fracasse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6943 21-07-2019 20:56:04

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je vois aussi régulièrement des fumeurs sur les quais à Saint-Charles, sans aucune réaction des agents de sécurité...

Hors ligne

 

#6944 21-07-2019 21:00:52

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le centre-ville c'est la zone franchement ! Une sorte de 93 en ville. Tu peux marcher des heures sans croiser le moindre flic.
Welcome to the jungle !

Hors ligne

 

#6945 21-07-2019 21:21:24

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Mars13004 a écrit:

Agent de sécu de la RTM....
Je me demande l'utilité...

Même un panneau de sécurité est plus utile...

c'est une véritable arnaque cette pseudo sécurité. 
Ce n'est plus Onet mais la nouvelle société titulaire du marché ne fait pas mieux. Toujours des mecs payés à discuter entre eux toute la journée, à n'importe quel moment, heure de pointe ou pas. Ou alors ils restent dans leur local et tu ne les vois JAMAIS sur les quais. On se demande vraiment à quoi ils servent.
Une fois j'ai été témoin d'une bande de jeunes excités qui faisaient n'importe quoi à St Charles (genre ils criaient, essayaient de défoncer un distributeur de boissons, se bagarraient entre eux en poussant les gens au passage), les mecs de la secu sont descendus (à l'époque Onet) et à la surprise de tous les gens sur les quais, ils les connaissaient et se sont mis à rigoler avec eux.... au lieu de les dégager du quai. Une autre fois, 3 crapules font du grabuge dans ma rame, les gens sont mal à l'aise... le chauffeur est informé, surement grâce à la caméra, il stoppe le train dans une station où des agents de sureté ont été prévenus et sont déjà sur le quai. Au lieu de les faire sortir du metro, ce que tout le monde attendait (alors qu'en plus ils n'avaient surement pas payé) et bien non, ils les sermonnent presque avec le sourire puis font signe au chauffeur que c'est ok, et le metro repart et eux refont le bordel... Bref, Marseille...


osin13, Nguyom et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6946 21-07-2019 21:36:19

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Le centre-ville c'est la zone franchement ! Une sorte de 93 en ville. Tu peux marcher des heures sans croiser le moindre flic.
Welcome to the jungle !

Autant sur la sécurité je trouve qu'il n'y a rien à redire à Marseille en comparaison avec l'ïle-de-France, autant, sur l'état d'insalubrité, Marseille est infiniment pire et est à des années lumières du 93.

Regarde les centres villes de quelques coins emblématiques :

Saint-Denis

Aulnay

Sevran

Aubervilliers

etc etc etc

Je trouve que l'état actuel de l'hyper centre est honteux et très préoccupant. Travaux ou pas, ça justifie pas une crasse pareil. Les gens sont des porcs, c'est pas nouveaux, mais la mairie, pour ne faire strictement rien pour enrayer la situation, est bien pire.


osin13, Aragorn62 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6947 21-07-2019 21:38:43

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Et la rue st féréol....supposée n'être ouverte que pour les livraisons le matin et en sens unique de la préfecture vers la canebière....maintenant les voitures roulent dans les deux sens et te klaxonnent si tu ne marches pas assez vite. Et ça se passe vers 8h du mat...aucune excuse.... D10  D10


Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6948 21-07-2019 22:07:01

Pouceline
Membre
Date d'inscription: 21-07-2019
Messages: 2

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J’habite rue St Fé et je suis surpris de la description qui en est donnée. Non elle n’est pas à double sens. Non il n’y a pas de circulation après les livraisons du matin. Oui c’est très agréable d’y vivre... n’en déplaise à certains. Bon allez sans rancune 🤝

Hors ligne

 

#6949 21-07-2019 22:48:06

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pouceline a écrit:

J’habite rue St Fé et je suis surpris de la description qui en est donnée. Non elle n’est pas à double sens. Non il n’y a pas de circulation après les livraisons du matin. Oui c’est très agréable d’y vivre... n’en déplaise à certains. Bon allez sans rancune 🤝

Alors comme je l'ai dit, elle est supposée être à sens unique, mais j'y passe très régulièrement le matin, et je vois systématiquement des voitures roulant dans les deux sens depuis quelques mois (avant le sens unique était respecté).
J'y passe vers 8h, donc pas après les heures de soit disant livraisons (il y a surtout des voitures et des motos et peu d'utilitaires).
Je ne doute pas que cette rue soit agréable une fois que les plots situés à ses extrémités sont relevés...mais entre 8h et 8h20, pas tellement...J'y ai déjà été agressée verbalement et presque physiquement car je ne me rabattais pas assez rapidement au passage d'une voiture au niveau des anciennes galeries où le passage est plus étroit....


Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6950 21-07-2019 22:57:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiho a écrit:

Mars13004 a écrit:

Agent de sécu de la RTM....
Je me demande l'utilité...

Même un panneau de sécurité est plus utile...

c'est une véritable arnaque cette pseudo sécurité. 
Ce n'est plus Onet mais la nouvelle société titulaire du marché ne fait pas mieux. Toujours des mecs payés à discuter entre eux toute la journée, à n'importe quel moment, heure de pointe ou pas. Ou alors ils restent dans leur local et tu ne les vois JAMAIS sur les quais. On se demande vraiment à quoi ils servent.
Une fois j'ai été témoin d'une bande de jeunes excités qui faisaient n'importe quoi à St Charles (genre ils criaient, essayaient de défoncer un distributeur de boissons, se bagarraient entre eux en poussant les gens au passage), les mecs de la secu sont descendus (à l'époque Onet) et à la surprise de tous les gens sur les quais, ils les connaissaient et se sont mis à rigoler avec eux.... au lieu de les dégager du quai. Une autre fois, 3 crapules font du grabuge dans ma rame, les gens sont mal à l'aise... le chauffeur est informé, surement grâce à la caméra, il stoppe le train dans une station où des agents de sureté ont été prévenus et sont déjà sur le quai. Au lieu de les faire sortir du metro, ce que tout le monde attendait (alors qu'en plus ils n'avaient surement pas payé) et bien non, ils les sermonnent presque avec le sourire puis font signe au chauffeur que c'est ok, et le metro repart et eux refont le bordel... Bref, Marseille...

Pas étonnant quand on recrute d'anciennes crapules pour surveiller des crapules...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact