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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Halle Nova | Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 30.30 m | R+6 | 2026 |
Halle de l'Innovation | Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2023 |
Un-Plug | Bureaux, Commerces et activités | 27.94 m | R+6 | 2023 |
Lead | Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2023 |
ZAC Cambacérès - Lot E3.3 | Bureaux, Commerces et activités | 24.54 m | R+6 | 2023 |
Campus Numérique YNOV / NEXUS | Éducation, Bureaux, Hôtel | 29.47 m | R+7 | 2023 |
ZAC Cambacérès - Lot E3.2 | Bureaux, Commerces et activités | 26.76 m | R+6 | 2023 |
"Cambacérès : la nouvelle Business School retardée d’un an"
Prévu pour 2023, le nouveau campus accueillera 5 000 étudiants sur le nouveau quartier Cambacérès.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
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Cyr34 a écrit:
"Cambacérès : la nouvelle Business School retardée d’un an"
Prévu pour 2023, le nouveau campus accueillera 5 000 étudiants sur le nouveau quartier Cambacérès.
Ça semble logique: la CCI se donne la possibilité d'arrêter si Saurel n'était pas réélu. J'espère qu'il y a une clause suspensive sur la vente des terrains d'Alco.
Je rappelle que Saurel avait bruyamment décrit cette opération, à savoir le classement des terrains d'Alco en constructible en collectif alors qu'ils étaient réservés à l'activité de l'école, en échange du déménagement de l'école près de la gare de la Mogère (opération conclue alors qu'il était adjoint à l'urbanisme) comme un passe-droit scandaleux dont Deljarry serait le bénéficiaire (sans préciser s'il parlait de la personne privée, du président de la CCI, ou du responsable de l'école de commerce).
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Cyr34 a écrit:
"Construction de la Halle French Tech"
Je comprends mieux le terme de Halle, en voyant cette architecture à la manière d'un entrepôt de stockage!
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J'aime beaucoup l'idée entrepôt/fabrique mais là je trouve ça un peu décevant ....
Dernière modification par dalco (18-07-2019 15:53:18)
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Tiens on voit un prolongement du T1 vers la ligne T3 sur l'Avenue Frêche ?
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greg59 a écrit:
Tiens on voit un prolongement du T1 vers la ligne T3 sur l'Avenue Frêche ?
Je pense que c'est juste un dessin en l'air pour faire joli, car je ne vois pas bien à quoi pourrait servir ce tronçon de tram entre la gare excentrée de la Mogère et l'avenue de la Mer.
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Liaison entre Gare TGV et Plage ? Une ligne spécifique pour l'été, que l'on peut construire en VU
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greg59 a écrit:
Liaison entre Gare TGV et Plage ? Une ligne spécifique pour l'été, que l'on peut construire en VU
A mon sens, c'est la potentielle future extension vers l'aéroport.
Et cela fait sens, Gare TGV vers L3, deux arrêts en commun (Boirargues et EcoPole) et L1 prend la direction de l'aéroport juste après EcoPole.
Du coup, une bonne partie de l'agglomération a un accès rapide à l'aéroport via la L3+L1.
Dernière modification par Raffaelu (19-07-2019 09:05:27)
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Raffaelu a écrit:
A mon sens, c'est la potentielle future extension vers l'aéroport.
Et cela fait sens, Gare TGV vers L3, deux arrêts en commun (Boirargues et EcoPole) et L1 prend la direction de l'aéroport juste après EcoPole.
Du coup, une bonne partie de l'agglomération a un accès rapide à l'aéroport via la L3+L1.
Vous avez probablement raison pour la motivation.
Mais pour l'exploitation j'ai des doutes: ça fait 3 terminus (Lattes-centre, Pérols-étang, Mauguio-aéroport), c'est beaucoup pour une seule ligne, ça signifie probablement que l'un des terminus serait desservi via la gare de la Mogère, et on peut deviner que ce serait la branche allant à Mauguio-aéroport.
Alors là oui, ça fait un accès à l'aéroport, mais pas franchement rapide, si c'est via une ligne qui passe par le bout d'Odieusseum, par la gare de la Mogère, et par la zone où se trouve le pub O'Liver (il y a aussi une boutique de matériel pour cultiver de l'herbe en intérieur, si ça parle plus à certains). Un peu comme la navette aéroport actuelle, qui perd 10 mn avec le détail par la gare de la Mogère, où personne ne monte ni ne descend.
Mais c'est vrai qu'on pourrait aussi prendre la L3 jusqu'à Boirargues, puis changer pour la L1 venant de la gare de la Mogère: moins pratique, moins fiable, mais plus rapide en moyenne.
Remarque: pourquoi toutes les lignes de tram de Montpellier sont-elles aussi sinueuses et lentes? C'est le cas aussi avec la L2 via les Beaux-Arts (l'avenue de Nîmes aurait été bien moins chère et bien plus rapide), ou le projet actuel de L5 vers la route de Lavérune.
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Vous avez probablement raison pour la motivation.
Mais pour l'exploitation j'ai des doutes: ça fait 3 terminus (Lattes-centre, Pérols-étang, Mauguio-aéroport), c'est beaucoup pour une seule ligne, ça signifie probablement que l'un des terminus serait desservi via la gare de la Mogère, et on peut deviner que ce serait la branche allant à Mauguio-aéroport.
Ca serait la L1 qui irait jusqu'à l'aéroport je pense, en prenant la voie de la L3 entre Boirargues et EcoPole. Du coup pas de 3ème terminus pour la L3, mais un très long parcours pour la L1 !
Remarque: pourquoi toutes les lignes de tram de Montpellier sont-elles aussi sinueuses et lentes? C'est le cas aussi avec la L2 via les Beaux-Arts (l'avenue de Nîmes aurait été bien moins chère et bien plus rapide), ou le projet actuel de L5 vers la route de Lavérune.
Personne a desservir via François Delmas (enfin pas encore). Le trajet par Beaux Arts / Aiguelongue permet aussi de désenclaver ces quartiers résidentiels et d'agrandir le potentiel voyageurs, chose que via François Delmas n'aurait pas été possible.
Pour emprunter régulièrement la 2, je la trouve rapide et efficace, peu sinueuse au final.
Le pire étant vraiment la 1, qui zigzag à fond. La 3 c'est mieux mais ça coince à Antigone et Observatoire.
Mais bref, c'est pas le sujet ici !
Dernière modification par Raffaelu (19-07-2019 14:05:27)
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Cyr34 a écrit:
"Construction de la Halle French Tech"
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 993245.jpg
Source : SERM - SA3M
Ça me rappelle des immeubles d'activités à Hong-Kong. Il y a plus de vingt ans, un de mes amis avait une petite société de communication dans un de ces immeubles qui s'élevaient sur dix ou douze niveaux, contre deux ou trois ici. Mais sans doute le foncier n'est pas ici encore assez cher et on continue de consommer des terres qui seraient bien plus utiles à la production agricole plutôt qu'à des "start-up.s" qui ne sont la plupart du temps que des acteurs marginaux de l'économie spéculative. On pourrait aussi laisser ces terres libres de tout projet utilitariste pour que nos descendants aient encore des perspectives ouvertes où le regard peut errer à sa guise et y trouver chemin faisant le sens qu'il voudra bien donner au paysage qu'il parcourt.
Dernière modification par JeanBon (19-07-2019 14:42:42)
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Vue du projet. J'ai pris cette photo sur place il y a quelques semaines. Je pense pas que ca ait déja été posté.
L'ensemble semble assez ambitieux en terme de hauteur - toutes proportions gardées, on reste à Montpellier, mais on va pas cracher c'est déja mieux que Sabines ou le Millénaire.
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Oui mais tout cela ça doit être caduc avec les nouvelles contraintes liées à l'aéroport.
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Truman a écrit:
J'ai pris la photo le 4 octobre, le panneau etait devant la gare TGV. Ces contraintes sont elles récentes ?
Juin 2019. C'est donc récent par rapport à la durée de vie des panneaux de promotion immobilière (le port de plaisance de Port-Marianne est resté affiché 10 ans après qu'on sache qu'il ne serait pas construit...)
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D'autant que n'importe quel étudiant en archi ou en esthétique commerciale équipé d'un bon logiciel peut dessiner ce genre de machin en quatre coups de cuillère à pot. Egalement, je pense que Truman et moi n'avons pas la même idée de ce que peut être l'ambition d'un projet d'urbanisme.
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JeanBon a écrit:
Egalement, je pense que Truman et moi n'avons pas la même idée de ce que peut être l'ambition d'un projet d'urbanisme.
N'hesites pas à en nous faire part.
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AGS a écrit:
JeanBon a écrit:
Egalement, je pense que Truman et moi n'avons pas la même idée de ce que peut être l'ambition d'un projet d'urbanisme.
N'hesites pas à en nous faire part.
Et ben, AGS, si tu n'avais pas tronqué la première partie de mon "post", tu aurais peut-être une idée des idées qui sont les miennes au sujet de l'urbanisme. Et je suis ouvert à la discussion.
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Alors je suis pas urbaniste et je prétendais pas défendre une vision d'ensemble, quand je parlais d'ambition je pensais surtout en terme de hauteur. R+10 ou 11 par les temps qui courent c'est pas fréquent.
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"Premières attributions pour la ZAC Cambacérès"
Les premiers immeubles arrivent. La SERM, bras armé de l'urbanisation de la métropole, vient d’attribuer les trois premiers lots de la future Zac Cambacérès à Montpellier, où se situe la gare TGV Sud de France. Les attributaires sont : Pitch Promotion en co-promotion avec Helenis pour deux lots, et Les Nouveaux Constructeurs. Livraisons prévues à l’horizon début 2023.
Source : La Lettre M
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"Cambacérès : une Halle de l'innovation pour les start-up et un parc de 30 hectares"
Le maire et président de la métropole, Philippe Saurel, a posé la première pierre du bâtiment qui accueillera des entreprises du numérique en 2021.
[ici]
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"LA HALLE DE L’INNOVATION SORT DE TERRE A CAMBACÉRÈS"
Source : GazetteLive #Montpellier / 3M (26/12/2019)
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"CAMBACÉRÈS : ÇA AVANCE POUR LE CAMPUS MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL"
André Deljarry, président de Montpellier Business School, profite de la traditionnelle cérémonie des voeux pour dérouler une nouvelle fois le calendrier du déménagement de l’établissement supérieur dans le quartier Cambacérès à Montpellier. « L’emplacement définitif du campus de MBS - face au lycée Mendes-France - a été arrêté le 31 décembre avec Philippe Saurel (maire de Montpellier et président de 3M, NDLR), rappelle-t-il. La signature pour le terrain - cédé à 3 M€ au lieu de 5,8 M€ - est prévue d’ici à fin février. » L’actuel site sur lequel est implanté MBS (6 ha dans le quartier Alco) est à la vente. « Les premières offres vont arriver d’ici à 15 jours, pour les acter d’ici fin avril », signale le président de MBS. 700 logements devraient y sortir de terre. « 800 logements étudiants seront construits sur Cambacérès. Nous avons signé une convention avec l'Umih afin que les logements laissés vacants l'été par les étudiants servent aux saisonniers », poursuit-il. Entre Cambacérès et Alco, l’opération représente 300 M€ de travaux sur 3 ans.
Source : La Lettre M
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Halle de l'Innovation © Christian Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
Halle de l'Innovation © Chris Carmona |
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