PSS

Fret ferroviaire et ferroutage

Sondage

Le ferroutage : pour ou contre ?

Je suis pour --- ---
Je suis contre --- ---
Nombre de votants : 47 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#51 19-07-2019 16:19:37

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Tout a un coût donc dire que l'économie doit passer en second plan, ca veut dire que l'on va faire travailler les gens gratuitement.
L'économie sera toujours en premier plan, en particulier dans un monde horizontal où tout ne se décidé pas d'un seul endroit.

Ce n'est pas en détruisant l'économie française que l'on sauvera le monde et réduira le réchauffement climatique.
On se retrouvera juste à vivre plus mal en France dans un climat tout autant détraqué et comme l'on aura détruit 'économie française, nous aurons plus de mal à y faire face et à nous y adapter.
Nous deviendrons juste un repoussoir, un modèle que les autres éviterons.

C'est en ayant un modèle cohérent, attractif et compétitif tout en étant moins polluant que d'autres le suivront.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 19-07-2019 17:20:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

C'est dingue quand je lis vos avis sur l'économie, j'ai comme l'impression que vous vous aveuglez sur le futur, peut être en manque de connaissance, ou bien par vision très optimiste, mais à l'heure ou tout s'automatise dans nos entreprises et services, on ouvre des usines, mais peu de salariés dedans, et beaucoup de robotique, c'est une bonne chose, mais sur la durée, les emplois vont devenir rare, et à terme quasi inexistant, on vivra différemment, nous serons plutôt oisif, impensable pour vous, peut être, car on est endoctriné dans une vision de l'existant, en tout cas, je pense que je vivrai dans ce monde là à terme, sur la fin de ma vie je pense.

Pour le Fret, il faut un vrai plan national, et européen, contraindre (obliger ?) les entreprises proches des voies ferré, de le faire par train, ou par canal et autre cours d'eau, le camion doit être utilisé sur les derniers kilomètres.
Pour ça, il faut établir, des créneaux de circulation entre les trains de voyageurs, on peut très bien faire des TGV Fret sur les lignes à grande vitesse, comme nos TGV (pardon Inoui).

Totalement d'accord avec ce que tu dis Ziegfried :

Il y a tout un schéma et une politique des transports à revoir. Les difficultés économiques cachent bien souvent de mauvaises volontés politiques. Je prends un exemple dans l'air du temps, mais les USA et l'URSS ont bien dépensé des centaines de milliards (au bas mot) dans la course à l'espace des années 50 à 70, soit beaucoup moins qu'aujourd'hui, malgré des économies beaucoup plus importantes. Tout simplement parce que cette époque avait la volonté politique qui n'existe plus (autant) aujourd'hui, mais que l'on maquille en manque d'argent. On peut très bien donner la priorité aux infrastructures et on trouvera facilement (tout est relatif) les sommes demandées, mais ça demande un effort plus politique qu'économique.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 19-07-2019 17:52:51

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Une chose sidérante :

En Europe on a des plus en plus de camions longues distance sur les autoroutes (quel hérésie quand j'entends des camions trolley ! ). Le trafic PL entre 2 agglos genre un Lille <> Valenciennes ou Paris <> Amiens soit c'est pas le plus impactant. Par contre pour le vrai longue distance la SNCF a tellement investit dans le créneau routier , que j'ai l'impression que les chinois vont racheter des parts dans le ferroviaire.

SNCF deviendra chinoise comme DB :p

Hors ligne

 

#54 19-07-2019 18:29:57

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 860
Photos: 277

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

greg59 a écrit:

C'est dingue quand je lis vos avis sur l'économie, j'ai comme l'impression que vous vous aveuglez sur le futur, peut être en manque de connaissance, ou bien par vision très optimiste, mais à l'heure ou tout s'automatise dans nos entreprises et services, on ouvre des usines, mais peu de salariés dedans, et beaucoup de robotique, c'est une bonne chose, mais sur la durée, les emplois vont devenir rare, et à terme quasi inexistant, on vivra différemment, nous serons plutôt oisif, impensable pour vous, peut être, car on est endoctriné dans une vision de l'existant, en tout cas, je pense que je vivrai dans ce monde là à terme, sur la fin de ma vie je pense.

Ceci n'a strictement aucun sens. Je vois même pas de quoi tu parles. C'est dépitant...
On manque salement de main d'œuvre dans ce qu'ils appellent désormais l'économie du numérique, ce genre de termes qui fascine et fait flipper temporairement les médias et le grand public alors qu'ils ne savent même pas de quoi il s'agit en réalité.

Selon moi, un plan audacieux d'éducation et de formation peut réduire le chômage à 3% en moins de 10 ans. On est carrément débordés dans le secteur. Je connais des gens désespérés parce que parfois, ils ont à peine le temps de faire savoir à leurs compagnes qu'ils les aiment encore. Des fois, ils dorment sur des divans inconfortables normalement réservés aux visiteurs occasionnels du service de développement, quand le manager s'est malencontreusement planté dans ses graphes d'ordonnancement à la con. Et alors c'est la panique.

Mais dans quel monde vous vivez ? Seuls les cyniques et les hypocrites les plus infects se complaisent dans l'immobilisme, le nationalisme ou le marxisme répugnants, parce qu'ils y trouvent un intérêt particulier, évidemment contraire à l'intérêt général, et ils s'en moquent éperdument.
Pendant ce temps-là, nous on a besoin d'aide, hein. C'est eux qui ont choisi le chômage et l'oisiveté pour affaiblir les gens autour d'eux et mieux les asservir, pas nous.
Nous, on a plein de travail qui nourrit son homme ou sa femme, pour libérer les gens de leurs prestations sociales merdiques.

Dernière modification par mousquet (19-07-2019 18:30:37)


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 19-07-2019 19:04:17

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

mousquet a écrit:

Nous, on a plein de travail qui nourrit son homme ou sa femme, pour libérer les gens de leurs prestations sociales merdiques.

Là, on est en plein dans la morale.....
Une vision du monde de ce qui est bien et mal.....
Mais la morale change avec le temps....
En revanche, les lois de la physique, elles s'en moquent de la morale....

Hors ligne

 

#56 19-07-2019 19:35:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12795
Photos: 2
Site web

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Ce que je veux dire, c'est à partir du moment ou l'intelligence artificielle sera au point, et très performant, qui remplacera l'homme complètement dans ce qu'il fait en job, les derniers emplois seront les developpers informatique, et ils seront remplacés par des robots qui seront eux même developpers.

Donc oui, on a besoin des emplois du numérique aujourd'hui pour mieux le détruire dans le futur, car ces emplois seront remplacés par des robots....
.... Et nous serons oisif, car nous ferons plus rien, et tout sera fait par robot et intelligence articificelle.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#57 19-07-2019 19:38:40

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 860
Photos: 277

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

^ Spirituel. Une vraie douceur en ce monde de l'Humanité... Ah, c'est beau.
Ça me rappelle une citation célèbre.

La nature est cruelle. Nous avons donc le droit de l'être aussi.

A10  Je ne veux pas obéir à loi de Godwin, ce n'est pas dans mes habitudes. Donc je ne dirais pas qui a chié cette fiente des plus médiocres. Ha ha ha ha...

Mais au plus cruel, tu ne gagnerais jamais de toute manière. Il y a des sadiques qui savent te faire souffrir le martyr de façon subtile et raffinée.
Observe attentivement et fais bien gaffe à ceux-là. T'y arriveras sans doute.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#58 02-04-2021 21:46:58

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4620
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Autoroute ferroviaire Sète-Calais : l’appel à projet est lancé   

Un appel à projets a été lancé pour le développement d’une autoroute ferroviaire entre Sète et Calais, dans le but de limiter le nombre de camions sur les routes, selon un communiqué du ministère de la Transition écologique vendredi.

https://www.lavoixdunord.fr/974358/arti … irect=true


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#59 06-04-2021 14:13:27

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Un sujet réunissant agglomération et économie rennaise / métro du Grand Paris et fret ferroviaire et fluvial !

Le fret ferroviaire met la Bretagne au centre du Grand-Paris

Hors ligne

 

#60 13-02-2023 15:40:50

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

SOS Gares en collaboration avec le Collectif de Défense des axes ferroviaires sud normandie et le Comité de Défense du Triage de Sotteville ont publié un document pour développer le fret ferroviaire sur l'Arc Atlantique.

Plus d'infos ici : https://www.sosgares.com/post/developpe … -manquants


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#61 02-10-2023 15:47:20

bretonaparis
Grande Arche
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 353

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Je vous invite à écouter toutes les auditions en cours à l'AN sur la libéralisation du fret ferroviaire en France: c'est hyper instructif et permet de comprendre (les multiples) raisons du déclin du fret en France.

Notamment cette audition avec les acteurs du fret et concurrents de fret SNCF.
https://videos.assemblee-nationale.fr/v … embre-2023


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 29-10-2023 10:54:47

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1665

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

https://www.marianne.net/economie/econo … es-deputes

Quand un haut fonctionnaire de Bruxelles assume le démantèlement de Fret SNCF devant les députés

Il [Le directeur général de la Concurrence de la Commission européenne, Olivier Guersent] y a justifié le démantèlement de Fret SNCF au nom de la compétition économique. Et ce au mépris de la pérennité du transport de marchandises sur rails.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact