PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2076 11-07-2019 21:43:48

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

greg59 a écrit:

Là le réseau prendrai un peu de gueule en ajoutant pourquoi pas une ligne de tram de rocade de Euroméditérannée, à Prado, en passant par l'ancienne ligne ferroviaire désaffecté (Blancarde - 26eme centenaire)

La voie n'est pas encore désaffectée, le train qui va à la déchetterie passe toujours, 4 fois par jour normalement. Et en plus j'habite juste à côté, facile de le repérer A10
En espérant la déchetterie dégage un jour pour avoir enfin une ligne de tram, ça ferait tellement de bien !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2077 22-07-2019 17:19:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Preuve que les transports participent à la vie de quartier, et à son développement, les consèquences de la fermeture de la station Jules Guesde sont bien visible, perte de chiffre d'affaire, marcher plus longtemps pour rejoindre St Charles ou Colbert, temps rallongés, etc....

Marseille : l'impossible été des naufragés du métro Jules-Guesde

Conséquence, un périmètre de sécurité a été établi par la Ville dès le 19 juin, ceinturant la station de métro, désormais fermée. Elle ne rouvrira que "lorsque le bâtiment aura été déconstruit, reprend Julien Ruas. "Mais ça prend du temps : un audit notamment sur l'amiante, doit d'abord être réalisé". D'après l'élu, les escalators de Jules-Guesde ne reprendront du service "qu'à la fin août ou début septembre".

En surface, vidée de ses habituels passants, la place semble abandonnée. Seuls quelques Marseillais franchissent le périmètre de sécurité pour rejoindre la rue de la Joliette, en partie condamnée (lire ci-dessous). "Les grilles ne servent que de nichoir à pigeons", persifle un jeune badaud, fixant les oiseaux posés sur les tiges de métal, à côté d'une palissade renversée. Trois mètres plus loin, le kiosquier installé au coeur de l'esplanade fait grise mine. "C'est clair qu'il y a moins de passage... Les gens sont habitués à passer devant le kiosque lorsqu'ils sortent du bus pour aller au métro. Et inversement. Et là, le chiffre d'affaires baisse", raconte Patrick, présent sur Jules-Guesde depuis 1981, "avant même l'hôtel de Région et la construction de la ligne 2 du métro", détaille le commerçant.

Évidemment, les quelques clients qui passent le seuil du kiosque évoquent régulièrement le sujet. Depuis plus d'un mois, Mohammed rejoint chaque jour la station Colbert pour se rendre à Sainte-Marguerite. "Du coup je change à Castellane. Et je perds chaque jour 15-20 minutes", déplore ce quadragénaire. L'affaire est plus délicate pour Julien. À 81 ans, cet habitant du quartier marche désormais quotidiennement jusqu'à Saint-Charles, la station qui précède (ou suit) habituellement Jules-Guesde sur la ligne 2 du métro. "C'est l'enfer !", résume le retraité, en route pour son périple du jour à travers la ville. Consterné, Patrick observe partir son client. "Et là, c'est seulement les habitants. Imaginez à l'hôtel de Région le nombre d'employés. Ceux qui prennent la ligne 2 sont obligés de changer à Saint-Charles maintenant, ça fait du monde !", note le marchand.

Et si les travailleurs et les habitants doivent bousculer depuis plus d'un mois leurs habitudes, les commerçants installés dans le périmètre de sécurité, eux, désespèrent. Entre système D et abattement, ils survivent, malgré le sentiment d'abandon qui prédomine chez celles et ceux qui craignent de tout perdre dans les prochaines semaines.

https://www.laprovence.com/article/fait … uesde.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2078 22-07-2019 19:46:17

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Que ce soit plus compliqué je veux bien voir même un frein pour les personnes âgées, ça peut s'entendre.
Mais Jules Guesde -> Colbert c'est 250 mètres et Jules Guesde -> St Charles 550. Y a pire comme naufrage d'un point de vue transport.
Après je comprends vraiment pas pourquoi c'est aussi long de ménager la station.

Dernière modification par Nguyom (22-07-2019 20:21:33)


cyrillou13, greg59 et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2079 22-07-2019 21:54:12

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il y a donc maintenant 2 stations fantômes dans le métro de Marseille !!!  E4


Nguyom et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2080 22-07-2019 23:25:21

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les études de conception vont démarrer à l'automne pour l'opération de mise en accessibilité des stations Castellane, Vieux-port, La Rose, La Timone, Jules Guesde et Rond Point du Prado.
Le planning général prévoit un démarrage simultané des travaux à la fin de l'année 2021 (mi 2022 pour la station Rond-Point du Prado). La durée des travaux varie suivant la complexité et/ou l'importance ce chaque station.

Castellane
Maître d'oeuvre : EGIS RAIL/FAYEL
Durée des travaux (préparation et essais inclus) : 30 mois
Objectif de mise en service : avril 2024

Vieux-Port
Maître d'oeuvre : INGEROP/TANGRAM
Durée des travaux : 16 mois
Objectif de mise en service : mars 2023

La Rose
Maître d'oeuvre : ID&M/ARCAN
Durée des travaux : 13 mois
Objectif de mise en service : janvier 2023

La Timone
Maître d'oeuvre : EGIS RAIL/FAYEL
Durée des travaux : 21 mois
Objectif de mise en service : septembre 2023

Jules Guesde
Maître d'oeuvre : EGIS RAIL/FAYEL
Durée des travaux (+déplacement de l'entrée sur av. Pelletan) : 25 mois
Objectif de mise en service de l'ensemble : décembre 2023

JRond-Point du Prado
Maître d'oeuvre : consultation prochainement
Durée des travaux  : 17 mois
Objectif de mise en service : décembre 2023


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2081 22-07-2019 23:51:59

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Merci pour les infos, ces travaux sont donc un préalable au chantier d'automatisation des 2 lignes, pour la durée des travaux, il faudra sans doute dans le contexte local multiplier la durée annoncée par un coefficient
compris entre 1,5 et 2 !  A10

Hors ligne

 

#2082 23-07-2019 07:38:10

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Nguyom a écrit:

Que ce soit plus compliqué je veux bien voir même un frein pour les personnes âgées, ça peut s'entendre.
Mais Jules Guesde -> Colbert c'est 250 mètres et Jules Guesde -> St Charles 550. Y a pire comme naufrage d'un point de vue transport.
Après je comprends vraiment pas pourquoi c'est aussi long de ménager la station.

Si tu dois prendre la ligne 2, ça fait bien perdre 15 à 20 mn par jour comme dit dans le témoignage. C'est pas énorme mais tous les jours pendant plusieurs mois c'est loin d'être anodin.

Pour l'anecdote, mon fils vient d'avoir son bac, et il y a une "cérémonie" organisée par Muselier à l'hôtel de Région. Seule indication d'accès sur l'invitation: stationnement au parking Sainte-Barbe. Tout un symbole...


Marseille change... ou pas.

Abomey, reuze et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2083 23-07-2019 08:12:22

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Concernant la mise en accessibilité des stations, cela va-t-il conduire à la fin du service mobi metropole ?

Il me semble que la non accessibilité du métro avait été décidée volontairement, et que ce service avait été mis en place pour la compenser, du coup la logique serait de le supprimer si on fait l’accessibilité finalement.

Je suis pas sur que les PMR serait gagnants dans ce cas (le budget de fonctionnement en revanche sans aucun doute).

Hors ligne

 

#2084 23-07-2019 08:29:20

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pour moi ça répond à des besoins différents.

Et l'accessibilité du métro est une obligation légale.


Marseille change... ou pas.

Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2085 23-07-2019 13:57:07

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour

Je pense qu'il s'agit de deux choses différentes et complémentaires. MobiMétropole est une sorte de taxi, avec planification de la course plusieurs jours en amont. Ce service permet d'aller d'un point A à un point B à moindre coût sans problème d'accès au véhicule (fauteuils électriques, ...), de rester sur son fauteuil pendant le transport si on le souhaite ou si notre handicap ne permet pas de transfert. Je suis moi même paraplégique, mais je n'utilise jamais ce service qui est beaucoup trop contraignant pour moi. J'ai un véhicule personnel que je conduis en toute autonomie, et je prends un taxi classique quand c'est plus pratique, car ma mobilité et l'encombrement de mon fauteuil me le permettent. Je prends aussi beaucoup le tram, et j'attends bien entendu le métro avec impatience, mais mon cas est loin d'être une généralité dans le domaine complexe du handicap.

Dernière modification par Olivier Camas (23-07-2019 14:34:26)


reuze, Geronimo, Delenn13, Nguyom et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2086 23-07-2019 16:43:08

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je ne dis pas que ça répond au même besoin, je dis juste qu'on m'a dit (de source pas forcement très fiable) que ce service avait été mis en place pour palier la non accessibilité du métro à l'époque.

Du coup la conclusion logique...

Hors ligne

 

#2087 25-07-2019 21:06:46

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Salut à tous,
J'ai pu avoir quelques infos concernant l'ouverture de Gèze.
Si tout va bien, la station ouvrira bel et bien en Septembre. Sinon, ce sera avant 2020 quoi qu'il arrive.
Pour info, la ligne 2 sera totalement interrompu entre le 12 et 15 Août inclus. Probablement pour pouvoir faire les derniers "préparatifs" à l'ouverture de la station.

Quand la station ouvrira, les changements au niveau des lignes de bus seront :
B2 / 25 / 30 : Rabattues sur Gèze.
38 : Rabattue sur Gèze, la desserte entre Bougainville et Haribo sera reprise par le 70.

28 / 36 / 72 : Aucun changement.

Cependant, il y aurait encore quelques incertitudes concernant le changement du 38 et 70. Dès que je pourrai en savoir plus, vous en serez informé.


osin13, cyrillou13, ju2mars, reuze et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2088 25-07-2019 22:39:40

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pour Geze, il y a une trentaine de réserves sur des problèmes d’étanchéité plus ou moins importants au niveau du bâtiment du pôle d’échange. Les travaux ont démarré depuis le début du mois et les entreprises doivent impérativement les finir au plus tard le 31 août.
La Métropole va prochainement communiquer la date d’ouverture qui est en effet prévu au mois de septembre.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, SebCer13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2089 25-07-2019 22:41:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Tout neuf est déjà vieux le bâtiment.  A10


ju2mars, Mars13004 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2090 26-07-2019 18:58:27

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

SebCer13 a écrit:

Pour info, la ligne 2 sera totalement interrompue entre le 12 et 15 Août inclus. Probablement pour pouvoir faire les derniers "préparatifs" à l'ouverture de la station.

Je suppose que si interruption il y a pendant 4 jours de M2 ce sera uniquement entre Joliette et Bougainville, avec bus de remplacement, comme actuellement en soirée. Parce que si c'est l'ensemble de la ligne qui est fermée, aucune communication ni info sur le site ou l'appli RTM ou en station à J-15 c'est carrément délirant, mais plus rien ne m'étonne à Marseille...  A10


Delenn13, Maxam1392 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2091 27-07-2019 06:42:38

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 482

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Quand la ligne est interrompue dans son intégralité, il y a une navette entre Bougainville et Joliette et une autre entre Castellane et Dromel via l'Avenue du Prado, Boulevard Rabatau et le Boulevard Schloesing.
A moins qu'exceptionnellement les navettes fassent l'intégralité de la ligne, ce qui serait étonnant...

Dernière modification par SebCer13 (27-07-2019 06:43:03)


Galinat et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2092 30-07-2019 22:25:48

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

Pour Geze, il y a une trentaine de réserves sur des problèmes d’étanchéité plus ou moins importants au niveau du bâtiment du pôle d’échange. Les travaux ont démarré depuis le début du mois et les entreprises doivent impérativement les finir au plus tard le 31 août.
La Métropole va prochainement communiquer la date d’ouverture qui est en effet prévu au mois de septembre.

On peut comprendre ces réserves, les travaux sont allés tellement vite et le pôle d'échange vient tout juste d'être terminé... ils peuvent bien s'accorder un peu de temps pour fignoler tout ça.
Non mais ils sont sérieux ???   F3  D10


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2093 02-08-2019 10:28:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Pourquoi n'y a-t-il que deux lignes de métro?

21 kilomètres. C’est la distance qui sépare le Louvre du château de Versailles. C’est aussi la longueur de l’ensemble des lignes de métro de Marseille. Enfin, soyons précis : 21,9 kilomètres très exactement, pour la deuxième ville de France en population. Pourtant 2,5 fois plus grande en superficie que Paris et cinq fois plus que Lyon, Marseille est desservie par seulement deux petites lignes, là où ses voisines lyonnaises et parisiennes peuvent se targuer d’avoir respectivement quatre et seize lignes de métro.

« La construction du métro a commencé très tard, il y a eu un retard au démarrage », reconnaît Jean-Pierre Serrus, ancien vice-président LR chargé des transports ces deux dernières années, démis de ses fonctions en 2018 après son adhésion à LREM. « Le retard est avant tout historique, abonde Gilles Marcel, président de l’association d’usagers de transports en commun NosTerPaca. Avec une inauguration en 1977, on est sur quelque chose de relativement récent, là où le développement du métropolitain à Paris, plus ancien, était une affaire d’Etat. »

« Il est vrai que les consistances physiques de Marseille en font une ville difficile pour le métro, reconnaît Gilles Marcel. A Paris, il suffit de creuser dans le calcaire, il n’y a pas d’obstacle. A Marseille, il y a le littoral. Et autour, c’est montagneux : la vallée de l’Huveaune, c’est étroit, de l’autre côté, ça grimpe… Au moment de l’ouverture de la station Vieux-Port, il y a d’ailleurs eu des infiltrations d’eau. »

Mais là où, à la fin du XXe siècle, les métropoles françaises développaient leur métro, la priorité était donnée à la voiture à Marseille. « On a été la dernière ville à faire des parkings dans le centre-ville, et on s’en vantait en plus », soupire Gilles Marcel.

« Les raisons sont vraisemblablement budgétaires, affirme Jean-Pierre Serrus. On connaît le coût des travaux pour faire un métro, et la situation de la deuxième ville de France à cette époque-là n’était pas simple, en raison de contraintes financières. Il n’y a donc pas eu de planification très solide. Marseille est donc partie tard avec des moyens limités… » « Avant, ces politiques étaient soutenues par l’État, mais aujourd’hui, l’État botte en touche, alors que c’est cher et compliqué à réaliser… », regrette Gilles Marcel.

Et de tacler : « Il y a aussi eu une succession de non-choix, c’est donc aussi lié à une certaine lâcheté politique. On ne va pas engager des grands travaux onéreux qui vont embêter les gens, dans une région du Sud où, culturellement, la voiture est très ancrée au sein de la population. Il y a eu une politique de l’abandon, qui date de 10, 15, voire 40 ans en arrière. »

mais les moyens sont mis ailleurs, accuse Jean-Pierre Serrus. Le système de gouvernance actuel prône le consensus. Mais les maires et conseillers métropolitains devraient peut-être accepter de faire un peu moins de ronds-points pour se concentrer sur les problèmes de mobilité de Marseille et sa métropole… »

Dans le dernier agenda pour la mobilité, sorte de schéma directeur des projets à venir, la création d’une troisième ligne de métro est évoquée, sans qu’il y ait ni de date ni de tracé précis. Quant au prolongement de la ligne 2 vers le Nord, la station « Capitaine Gèze », en travaux depuis des années, n’a toujours pas terminé, et sa date d’inauguration, plusieurs fois repoussée, reste une inconnue. Contactés, ni l’actuel adjoint aux transports, ni la présidente de la RTM n’ont donné suite à nos sollicitations.

https://www.20minutes.fr/societe/257565 … gnes-metro


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2094 02-08-2019 13:45:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est la foire aux excuses. Un réseau lancé tardivement justifiant sa taille modeste ? Le métro a pourtant été inauguré en 1977 à la même époque que celui de Lyon qui compte aujourd'hui 4 lignes et 10 km de plus sans parler du tram lyonnais (50 km de plus que le marseillais). Idem pour Lille dont le métro a été inauguré en 1983 et fait le double du réseau marseillais comme bientôt celui de Toulouse inauguré il y a seulement 25 ans…

Et qu'on ne prenne pas l'excuse de la technologie VAL soi disant moins onéreuse en ce qui concerne ces deux derniers exemples puisque le coût du VAL est sensiblement le même que pour un métro classique (autour des 100 millions du km), que les rames certes initialement moins longues qu'à Marseille ont nécessité la constitution d'un parc plus important pour assurer des fréquences très élevées (intérêt d'un réseau automatique) et que les quais plus courts de certaines lignes ont récemment généré des surcoûts pour leur rallongement.

Quant à l'excuse de la topographie et de la géologie marseillaise, ça n'a bizarrement pas empêché la réalisation d'une quinzaine de km de tubes routiers ces 25 dernières années, plus que dans n'importe quelle autre ville du pays. La comparaison des sols avec Paris est d'autant plus ridicule que le tube de métro à moindre coût y est de l'histoire très ancienne.
Le plus complexe a déjà été réalisé à Marseille avec la traversée du centre. On pourrait d'ailleurs évoquer les opportunités manquées de prolonger le métro en aérien, par exemple entre la Rose et le technopole de Château-Gombert ou encore en tranchée couverte sur une partie de l'extension sud en projet, la couplant au projet de boulevard urbain (en 2000 des études ont même été réalisées en ce sens). Au-delà du métro, évoquons l'inexploitation des voies ferrées en surface que ce soit pour un véritable réseau TER/RER et même à destination du tram avec l'exemple de la voie des bordilles pour desservir sans gros chantier l'est marseillais ou encore une ligne de tram-train vers l'aéroport à l'instar de la conversion opérée à Lyon.

Même l'histoire de la volonté de ne pas ennuyer la population par des chantiers lourds ne correspond pas à la réalité puisque ceux du tram lancés en 2003 ont généré d'énormes nuisances égales voire supérieures à ce qui se serait produit pour un métro, au point qu'on attribue en partie à ce tram la faillite commerciale de certains axes du centre.
Et il est assez ironique de vouloir faire avaler que le non prolongement du métro en périphérie nord n'a pas été réalisée par égard pour les riverains tant la majorité au pouvoir en a peu pour ces quartiers. C'est peut-être aussi pour ne pas gêner cette population que les écoles n'ont pas été rénovées, que les piscines, bibliothèques et autres équipements publics qui manquent n'ont pas été créés ?

La seule explication qui tienne c'est l'absence de plan métropolitain concernant la mobilité jusqu'il y a peu. Et encore, ce qui a été présenté pour les 10 ans à venir manque cruellement d'ambition se cantonnant à améliorer le réseau de cars comme depuis 30 ans (en fait la métropole remplace simplement le CG) et ce n'est pas qu'une question d'argent. Penser sur 10 ans la jonction entre les tram marseillais et aubagnais au pôle commercial de la Valentine ne ruinerait pas la métropole, rendrait l'exploitation de ces réseaux plus cohérente (surtout le ridicule moignon aubagnais), aurait un fort intérêt pour les déplacements métropolitains et symboliserait la changement des consciences en passant outre les frontières municipales pour un projet d'envergure. Idem pour une ligne de tram-train entre Marseille et Marignane.

Serrus évoque certes la responsabilité historique des élus par leur politique du tout-voiture mais il tente encore de dédouaner en partie ses contemporains coreligionnaires locaux en évoquant un désengagement de l'Etat et le manque d'argent alors que ces derniers ont tout de même dépensé 1,5 milliard en 20 ans rien qu'à Marseille en projets TCSP peu cohérents, ratés des subventions faute de volontarisme sans parler des crédits qu'ils auraient pu obtenir (à l'instar de la BEI qui vient de financer 50% du tram niçois)...

Hors ligne

 

#2095 02-08-2019 15:09:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

On aurait pu faire semblant de gober leur explications si ils avaient développé le tram entre-temps. Des grandes villes françaises, nous avons aujourd'hui le réseau le plus pourri. Rien que la ligne 3 du tram de Montpellier fait deux fois le réseau marseillais qui en compte trois. Cherchez l'erreur !

Dernière modification par osin13 (02-08-2019 15:57:30)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2096 02-08-2019 15:29:31

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Effectivement je pense que d'ici les municipales la foire aux excuses restera ouverte.
J'imagine même que certains doivent réfléchir à ces excuses et les noter noir sur blanc de façon à ce que les élus  puissent les ressortir.

En fait la BPI a financé 50 % du financement par l'emprunt, ce qui est déjà très bien.

Chiffres tels qu'ils sont présentés sur le site du tram  et j'ai calculé les %

Projet valeur 2013 : 723 M€

- Financement par subventions : 203,23 M€ (28,91%)
> État – Banque des Territoires au titre du Programme d’Investissements d’Avenir : 57,49 M€ (7,95%)
> Conseil Départemental des Alpes Maritimes : 50 M€ (6,92%)
> Région Sud : 39.2 M€ (5,42%)
> Europe (Feder) : 6.54 M€ (0,90%)
> Ville de Nice : 50 M€ sous forme de fonds de concours à la Métropole Nice Côte d’Azur (délibération du Conseil Municipal du 13.06.2014) (6,92%)

- Financement SACA (Aéroport) : 12,6 M€ (1,74%)

- Financement par l'emprunt : 500 M€ (69,16%)
> Banque Européenne d'Investissement : 250 M€
> Banque des Territoires : 250 M€

Bon il manque 7 millions mais c'est présenté comme ça.

Et ces financements n'ont pas été demandés il y a 30 ans...

Bref toujours est-il que le tramway niçois met un peu la honte au nôtre :
- il est un quasi métro sous le centre historique,
- sa vitesse moyenne est bien supérieure à celle du tramway marseillais, grâce maintenant à la portion souterraine mais pas que,
- il sert vraiment à quelque chose, ne serait-ce qu'en desservant l'aéroport et en faisant diminuer vraiment le nombre de véhicules sur la Croisette et ailleurs dans la ville

Donc c'est un bon investissement pour Nice.


yaga, osin13, greg59 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2097 02-08-2019 15:56:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Erreur

Dernière modification par osin13 (02-08-2019 15:56:50)

Hors ligne

 

#2098 02-08-2019 17:32:38

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ils n'ont aucun culot ces types...
Ils ont vu la date de création du métro de Toulouse, Rennes etc ?
ca date de 1970 ? non...
même un prolongement bidon vers St Loup, Chateau Gombert, St Louis, ils ne l'ont pas réalisé en 25 ans.

Dernière modification par Mars13004 (02-08-2019 17:33:01)

Hors ligne

 

#2099 03-08-2019 09:43:53

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Que la priorité ait été donnée à la bagnole depuis 30 ans à Marseille c'est difficilement contestable, maintenant il ne reste plus aux divers candidats potentiels pour 2020 qu'à nous convaincre qu'en 6 ans, la durée de leur mandat, on va enfin passer à l'acte, et plus commander des études et encore des études pour voir finir dans un placard ces pavés de 200 pages qui s'empilent...

Quand aux contraintes financières, voir ce qui se passe en IDF avec les lignes du Grand Paris Express
(dont le budget initial sera allègrement explosé) mais aussi à l'époque de la construction des RER A et B,
qui ont traversé Paris au prix de chantiers complexes et onéreux !

Avoir un réseau de tram qui double le métro en centre-ville était un choix peu pertinent, mais maintenant il faut faire avec.


Delenn13, Nguyom, greg59, reuze, SebCer13 et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2100 03-08-2019 11:47:43

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Surtout l'argument bien débile du "c'est pas évident à cause du littoral et des montagnes". C'est pas comme si on leur demandait de mettre le métro au Frioul ou au massif de l'étoile.

Là où ils sont de mauvaise foi c'est qu'ils disent qu'on a du retard, alors que dans les faits c'est juste qu'ils s'en foutent ou ont d'autres priorités.


greg59, Delenn13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact