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Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

#26 09-03-2018 22:52:50

Lupus
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Excellent !

Je prône d'habitude la sobriété en termes de smileys, mais là...

  H3 E10  E9  E3

Enfin ! Et puis le sujet à l'air de devoir être traité de manière intelligente : on traité l'espace public plutôt que l'architecture !

G7  B6  E2

Ça me reconcilie avec hidalgo, tient !

F6

F10

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#27 09-03-2018 23:21:28

ziegfried
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Je ne veux pas être outrageusement pessimiste, mais je sens que ça va être un gâchis de temps et d'argent comme rarement on en a vu. On aura beau critiquer la dalle et le CC, ça ne justifie pas de faire de l'urbanisme régressif, ce qui semble pourtant se profiler à l'horizon. Il y avait une fenêtre de tir pour réaménager le quartier, en s'occupant d'abord des axes routiers, qui sont, à mon humble avis, la plus grosse tare du quartier, loin devant la dalle et le "traumatisme" 70's. On pourrait aussi en profiter pour relever le plafond du PLU. Tout le monde sait que ça ferait gueuler dans les chaumières si l'on construisait des gratte-ciels dans le coin, mais ça n'empêche pas de construire du volumineux, ça serait à peine visible vu la hauteur du bâti existant (et encore moins dans l'ombre de la TM). En tout cas, si l'on voulait densifier et ajouter du sang neuf à ce quartier, c'est mal parti (mais ce n'est visiblement pas l'objectif de la mairie). Ce qui me saoule, c'est que l'on traite un endroit stratégique au niveau métropolitain de la même manière qu'un quelconque quartier résidentiel de périphérie. Aucune réflexion (visible) sur la place qu'a et que pourrait avoir Montparnasse dans le Paris de 2025. Pas de pistes sur un développement alternatif de ce quartier d'affaires. Rien, à part aérer la place, rétablir la perspective (avec la TM ça va être compliqué), améliorer la circulation. On dirait le cahier des charges d'Haussmann en 1859 !  G5 Ce n'est pas une mauvaise chose en soit, il y a besoin de refaire cette place et ses alentours, mais on peut vraiment faire mieux, et j'oserais dire qu'on devrait faire mieux.
J'attends encore d'avoir plus de détails sur le projet pour juger définitivement, mais je m'attends surtout à être déçu.  F8


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#28 10-03-2018 08:18:30

Lupus
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

On parle de dialogue compétitif, donc le projet va être reconstruit avec les candidats.

Quant à tes craintes, c'est curieux, mais j'avais les mêmes et la lecture de l'article m'a rassuré. Attaquer le centre commercial est la meilleure garantie de redonner vie aux autoroutes qui le longent. Et la question de la hauteur est clairement ouverte...

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#29 10-03-2018 11:02:34

ziegfried
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Lupus a écrit:

On parle de dialogue compétitif, donc le projet va être reconstruit avec les candidats.

Quant à tes craintes, c'est curieux, mais j'avais les mêmes et la lecture de l'article m'a rassuré. Attaquer le centre commercial est la meilleure garantie de redonner vie aux autoroutes qui le longent. Et la question de la hauteur est clairement ouverte...

Partir du CC est une bonne idée, mais la circulation tant des véhicules que des piétons est tellement chaotique à cet endroit que ça me semble insuffisant de se concentrer sur la dalle et sur un ou deux carrefours quand c'est l'intégralité du schéma de déplacements qui doit être revu.

Quant à la hauteur, je ne sais pas trop quoi en penser. J'aimerais me laisser de l'espoir, mais il faut aussi être réaliste et imaginer tous les obstacles à une prise de hauteur, aussi faible soit-elle. Il ne faudrait pas d'abord apporter une révision du PLU pour pouvoir donner de la marge aux constructeurs ? Or, il me semble (sauf modification récente) que le plafond se situe à 37m côté gare et à 31m sur le reste du quartier (d'ailleurs c'est marrant qu'on prenne 37m comme hauteur de référence alors qu'elle ne concerne que peu de zones, en tout cas beaucoup moins que 25 et 31m). Ensuite, même si légalement, la mairie arrive à faire passer un plafond rehaussé au PLU, il faudra se farcir des tonnes de procédures judiciaires, qui rendront les débâcles de la Tour Triangle ridicules en comparaison. Rappelons-le, on parle de Montparnasse, c'est dans le centre et qui plus est le quartier le plus sensible quand il s'agit d'évoquer la hauteur (du moins parmi ceux où l'on se permet de l'évoquer). Autant pour pas mal de membres de ce forum il semble logique de construire haut (plus que la moyenne parisienne en tout cas) pour des raisons urbanistiques, architecturales et économiques, ce sont à peu près les mêmes raisons qui poussent et pousseront tout un tas de gens et collectifs à s'insurger contre cette hauteur.

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#30 12-03-2018 11:09:54

yb
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Qu'est-ce qu'un bâtiment "sensible et doux" ?


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#31 12-03-2018 11:12:30

ziegfried
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

yb a écrit:

Qu'est-ce qu'un bâtiment "sensible et doux" ?

Probablement un bâtiment qui écoute tes soucis et qui soigne les blessures du cœur.   F6     H1    A8

Non, vraiment, je ne sais pas. Le vocabulaire des politiques urbaines publiques est vraiment cryptique parfois.    G3

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#32 25-05-2018 09:30:34

ziegfried
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Paris : tout savoir sur le futur quartier Maine-Montparnasse

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 733967.php

On attend toujours des rendus concrets, mais pour l'instant la direction du projet continue à être mauvaise selon moi. Je cite "Mission ? « Redonner à ce quartier surdimmensionné, avec ses avenues trop larges dédiées à la voiture une dimension plus hausmannienne, preque plus intime, décrypte Jean-Louis Missika, une forme et une identité de ce qui faisait le Montparnasse des artistes »." traduction : on va faire de l'urbanisme régressif. D'un côté on va tenter de pallier aux points faibles du quartier, mais de l'autre on va aussi éliminer ses points forts. Tendre vers l'haussmannien ce n'est clairement pas ce qu'on pouvait espérer comme avenir pour ce quartier. La maladie parisienne (et fondamentalement française) de nostalgie d'une gloire passée est encore aigüe à ce que je vois. C'est vraiment pas engageant pour le futur de la ville. Et pour une critique plus particulière, je trouve assez malhonnête que l'on critique le quartier en proposant l'haussamnisme comme remède. Je ne sais pas vous, mais j'ai plus tendance à associer le bâti haussmannien à des avenues trop larges blindées de voiture (cf. 100% des percées haussmanniennes) plutôt qu'à un bâti "intime", apprécié "des artistes".


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#33 06-06-2018 20:15:43

raptor974
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Pour ceux que çà intéresse :

Marche exploratoire #1 // Samedi 9 juin
10h-12h // RDV au carrefour entre la rue de Rennes et la rue Littré, 75006 Paris

Nous vous attendons nombreux pour donner votre avis sur le fonctionnement du quartier, notamment sur les activités économiques, les commerces, le tourisme, les équipements ainsi que la vie culturelle du quartier. Une deuxième marche organisée mercredi 20 juin permettra d’aborder les thématiques des mobilités, du cadre de vie et des espaces verts (18h30 à 20h30, RDV place Bienvenüe 75015 Paris).

A partir du 9 juin, il sera possible de répondre à un questionnaire en ligne à l’adresse suivante :
bit.ly/maine-montparnasse

Pour le moment, le lien renvoie vers ce site :
https://www.paris.fr/services-et-infos- … nasse-5750

Il est possible de voir le périmètre opérationnel et le périmètre de réflexion plus large :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/06/180606082029397729.jpg


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#34 10-06-2018 17:56:20

raptor974
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Pour compléter mon post précédent, il est ressorti de la réunion du 25/05/2018 que :

- le but du projet est, comme on s'en doutait, de  prolonger la rue de Rennes jusqu'à la gare avec une partie piétonne,
- M MISSIKA a confirmé qu'il y avait un projet en cours pour le tour CIT, avec résultat rendu public à la rentrée. Quand le public lui a demandé si il était possible de la détruire, il a répondu par la négative. La ville de Paris n'a pas de pouvoir décisionnaire sur un terrain privé et ne pouvait le forcer à détruire son immeuble. Mais le projet en cours améliore beaucoup la tour actuelle,
- M MISSIKA n'a pas exclu la construction d'autres IGH à côté de la tour Montparnasse. Tout simplement selon lui, les propriétaires des surfaces commerciales doivent garder au moins la même surface. Avec le projet futur, si on perd au sol, toujours selon lui, il est possible que cela puisse être récupéré en hauteur, sans plus de précisions pour le moment.

Pour ma part, le questionnaire est rempli.

Dernière modification par raptor974 (10-06-2018 22:11:59)


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#35 04-07-2018 11:29:26

raptor974
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Je vous mets en copie le dernier message reçu dans le cadre de la consultation en cours :

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la concertation sur le projet urbain Maine Montparnasse, vous êtes invité.e à un atelier participatif et convivial :

Atelier participatif // Jeudi 5 juillet 2018
de 18h30 à 21h // RDV au Consulat Gaité, 2 rue Vercingétorix

Ce temps de travail et d’échanges permettra de partager les premiers éléments de diagnostic citoyen et d’élaborer des propositions qui seront transmises aux équipes d’urbanistes chargées de concevoir le projet urbain. Plusieurs modalités de participation seront proposées et permettront d’approfondir les thématiques suivantes :

        Déplacements, espaces publics et espaces verts
        Activités économiques, commerces et logements
        Vie de quartier, offre culturelle et sportive



En plus de ces thématiques, nous vous inviterons notamment à réfléchir collectivement aux questions suivantes :

        Faut-il faire de Maine-Montparnasse un quartier moderne, à la pointe de l'innovation ?
        Faut-il remplacer le centre-commercial Maine-Montparnasse par du commerce de rue ?
        Faut-il reconduire la quantité actuelle de commerces sur le site ?
        Faut-il réduire fortement la place de la voiture dans l’espace public ?
        Faut-il reconquérir au profit des piétons, des cyclistes et des transports collectifs des espaces dévolus aux véhicules particuliers et au stationnement en surface ?



Afin préparer cette réunion, vous trouverez ci-après une synthèse restituant les premiers avis exprimés dans le cadre de la concertation.

Par ailleurs, il est encore temps de contribuer via le questionnaire en ligne, accessible à l’adresse suivante : bit.ly/maine-montparnasse



Espérant vous retrouver nombreuses et nombreux le 5 juillet



Très cordialement,



L’équipe de la concertation



----------------------------------------------------------

Restitution synthétique des premiers avis issus de la concertation

La concertation sur le projet urbain Maine Montparnasse a démarré au printemps 2018. De premiers temps d’échanges ont été organisés, avec une réunion publique le 25 mai, suivie de deux marches exploratoires, les 9 et 20 juin. Une démarche d’immersion dans le quartier a également été mise en œuvre pour recueillir les remarques et attentes des habitants et usagers croisés dans l’espace public. Cette synthèse propose une restitution des premiers avis exprimés par les participants à la concertation. Elle est destinée à nourrir la réflexion des personnes souhaitant participer à l’atelier du 5 juillet : sa structure reprend donc les thématiques qui seront abordée lors de cette réunion.



    Déplacements, espaces publics et espaces verts

Des conflits d’usages entre les modes de déplacements

Les flux intenses sur le secteur et leur manque d’organisation entrainent de nombreux conflits d’usages entre les piétons, les vélos, les taxis, les cars, les véhicules de livraison… Les déposes sauvages devant la gare et le stationnement anarchique (voitures et deux-roues) constituent un danger. Les usagers du vélo soulignent le manque d’aménagements et de stationnements adaptés. Enfin, la place de la voiture est débattue : certains participants souhaitent fluidifier la circulation et maintenir suffisamment de stationnement de surface, d’autres veulent diminuer fortement sa présence dans l’espace public.

Des transports en commun appréciés, une signalétique à revoir

Bien que centrale, la gare manque de visibilité et la mauvaise signalétique (intérieure et extérieure) désoriente les usagers. Les participants espèrent que les travaux en cours résoudront ces problèmes. Par ailleurs, certaines lignes de métro (6, 12, 13) ainsi que les couloirs sont saturés et l’accès aux entrées n’est pas toujours pratique. En revanche, l’offre en bus est très appréciée et doit être maintenue sur site.



Des espaces publics de faible qualité

L’organisation urbaine du secteur Maine Montparnasse complique les cheminements et oblige à des détours pour contourner les obstacles que sont la gare, le centre commercial Montparnasse, la place de la Catalogne… Si l’idée d’un prolongement de la rue de Rennes fait débat, les participants ont des difficultés à se projeter et imaginer la forme que pourrait prendre ce nouvel axe. En revanche, ils s’accordent sur la faible qualité des espaces publics qui sont difficile à pratiquer, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Les trottoirs sont étroits et encombrés (stationnement, deux roues, terrasses…), les revêtements souvent abimés et l’éclairage défaillant.



Un manque d’espaces verts et de végétation

La grande qualité du Jardin Atlantique est soulignée, même si son entretien et sa sécurité pourraient être améliorés. Sa mauvaise accessibilité est un défaut pour certains, mais une qualité pour d’autres personnes qui souhaitent préserver son intimité. A l’échelle du secteur, le manque de verdure est unanimement souligné : il faudrait davantage de végétation dans les rues, mais aussi de vrais jardins pour se ressourcer, se retrouver, jardiner, organiser des événements conviviaux…



    Activités économiques, commerces et logements

Une offre commerciale abondante mais banale

Les participants soulignent le volume important de l’offre commerciale, qui va continuer de croitre avec l’extension du centre commercial Gaité et la rénovation de la gare. Ils expriment pour la plupart une lassitude vis-à-vis de l’implantation de grandes enseignes internationales, qui conduit à une uniformisation de la ville. Le constat d’une dégradation du centre commercial Montparnasse est partagé, mais son devenir pose question. Certains sont favorables à sa démolition, d’autres préfèreraient une solution de rénovation moins radicale. Dans tous les cas, les habitants seront vigilants quant au volume et à la nature de l’offre commerciale future.



Une attention à la diversité des fonctions urbaines

Les participants sont attentifs à la mixité des fonctions urbaines, qui fait la richesse d’une ville. Equipements, espaces culturels et de loisirs, commerces de proximités, marché Edgard Quinet, sont autant de lieux de vie qui apportent de l’animation au secteur. Dans ce contexte, le développement de l’artisanat constitue un objectif souhaitable, mais certains doutent de sa faisabilité compte-tenu des niveaux de loyers. La création de nouveaux logements serait également pertinente pour répondre aux besoins et apporter de la vie. Néanmoins, le type de logement (étudiant, social…) à créer fait débat, comme la hauteur des futures constructions qui inquiète certains riverains.



Des questionnements sur la rénovation de la Tour Montparnasse

Le projet de rénovation conçu par les architectes de Nouvelle AOM intéresse et suscite des interrogations. Certains se demandent comment rendre la tour plus accessible à tous, sur le plan architectural (ouverture physique), financier (tarifs de l’observatoire) et de la sécurité (plan Vigipirate). Les habitants espèrent que cette rénovation permettra de limiter le vent très fort au pied de la tour. Certains regrettent sa surélévation qui va augmenter sa hauteur. Enfin, les participants s’interrogent sur le devenir de la tour CIT dans le cadre du projet urbain.



    Vie de quartier, offre culturelle et sportive

Une vie artistique et culturelle à redynamiser

De nombreux participants souhaitent retrouver l’âme du quartier Montparnasse, en partie gommée par l’opération d’urbanisme des années 1960 – 1970 qui a supprimé beaucoup d’ateliers d’artistes. La dimension culturelle pourrait donner une couleur singulière au projet urbain et permettrait de redéfinir l’identité du secteur. Certains sont attentifs à la valorisation des équipements existants, comme le musée de la Libération qui sera transformé dans le cadre de l’appel à projet « réinventer Paris – les dessous de Paris », ou le musée Bourdelle, qui est souvent masqué par le stationnement de gros véhicules. D’autres participants proposent la création d’ateliers d’artistes et d’espaces d’exposition dans l’espace public ou de galeries d’art. Des propositions concernent le développement d’espaces dédiés aux pratiques amateurs, dans le domaine des arts graphiques ou de la musique (studios de répétition à créer en sous-sol). Enfin, la vie nocturne doit être maintenue car elle fait partie de l’identité du quartier, mais elle nécessite une régulation pour limiter les nuisances à la sortie des établissements de nuit.



Diversifier l’offre de loisirs et renforcer la convivialité

Le développement d’espaces de convivialité, supports de lien social, est proposé pour renforcer la vie associative et citoyenne qui parait moins dynamique qu’ailleurs. Plusieurs idées sont évoquées comme un fablab, des espaces de coworking ou un bowling, qui renforcerait l’offre de loisirs pour les adolescents, aujourd’hui limitée. Le centre d’animation situé sur la dalle de la gare, au niveau du Jardin Atlantique, propose une offre de qualité mais manque de visibilité. Il faudrait le faire connaitre et améliorer son accessibilité.



Préserver et développer l’offre sportive

Les participants sont très attachés à la piscine Armand Massard qui constitue un équipement majeur à l’échelle de la Ville de Paris. Sa configuration (trois bassins dont un de 33m, profondeur), ainsi que son accessibilité sont particulièrement appréciées des pratiquants libres. Les usagers seront donc vigilants quant au devenir de la piscine dans le cadre du projet urbain et à la gestion des problèmes d’exploitation qui pourraient survenir durant le chantier. Les participants souhaitent également le maintien et l’amélioration des autres équipements sportifs, comme la salle d’escrime du Centre Armand Massard et les terrains de tennis du Jardin de l’Atlantique. Cette offre pourrait être complétée par un nouveau gymnase polyvalent ouvert aux pratiques libres, des espaces pour pratiquer de la gym, du yoga, ou encore du football.



    Une vigilance quant à la conception et à la mise en œuvre du projet

Au-delà des différentes thématiques du projet urbain, les participants expriment une vigilance quant à sa méthode de conception et ses modalités de mise en œuvre. Quels seront les rôles respectifs de la Ville et des propriétaires privés qui sont partie prenante de ce projet partenarial ? Quel poids auront les habitants et usagers ? Comment les avis exprimés dans le cadre de la concertation seront-ils pris en compte ?

La mise en œuvre du projet urbain suscite également des interrogations. Quel sera le calendrier des travaux et comment les travaux seront-ils organisés ? Comment limiter les nuisances pour les habitants, les commerçants et l’ensemble des usagers du secteur ?


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#36 01-03-2019 19:16:04

ZeusUpsistos
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Mercredi, le chantier de l'Okko Hotel Montparnasse :

https://farm8.staticflickr.com/7864/46332704915_23ede28ffd_h.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7841/46523600664_05657914d9_h.jpg


https://i.ibb.co/4KN92Dh/13246264-867203253409223-8071077351270360515-o.jpg


Celui des Ateliers Gaîté côté rue Mouchotte, et un test de façade également :

https://farm8.staticflickr.com/7807/46523600314_4d078b6509_h.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7909/47195122192_9ebd941186_h.jpg


Je met les derniers rendus, comme ils n'avaient pas encore été présenté directement ici :

https://i.ibb.co/d4ZGVNs/Les-Ateliers-Gaites-0.jpg

https://i.ibb.co/TcmV9nV/Les-Ateliers-Gaites-1.jpg

https://i.ibb.co/yNYJdGD/Les-Ateliers-Gaites-2.jpg

https://i.ibb.co/tpjVCt3/Les-Ateliers-Gaites-3.jpg

https://i.ibb.co/z4FLPnQ/Image-3.jpg

https://i.ibb.co/qCY336T/0116.jpg

https://i.ibb.co/MkgQLXW/Ga-t-Montparnasse-main-view-night-c-MVRDV.jpg


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#37 19-04-2019 11:30:43

ziegfried
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

CNP Assurances vend son siège de Paris-Montparnasse pour s’installer à Issy-les-Moulineaux

https://www.businessimmo.com/contents/1 … moulineaux

Si toutes les barres qui entourent la gare pouvaient être refaites ce serait vraiment bien. Parce que les travaux actuels de la gare ne vont qu'accentuer le décalage avec son bâti surplombant et environnant.

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#38 21-06-2019 10:47:00

ziegfried
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Article sur les Ateliers Gaîté, dont les bureaux viennent d'être loués par Wojo (Nextdoor) pour 13000m² d'espaces de travail partagés. Livraison fin 2020, d'après l'article toujours.

Paris 14ème : Wojo prend à bail plus de 13 000 m² dans le projet Ateliers Gaîté

https://www.boursorama.com/patrimoine/a … b5d117be38

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#39 10-07-2019 19:13:00

Q_DC
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Q_DC a écrit:

Comment Paris veut métamorphoser le quartier Montparnasse

La Ville de Paris va lancer une consultation pour remanier le quartier parisien, un chantier qui s’étendra sur 9 hectares au cœur de la capitale

« Je ne crois pas que la solution soit d’ajouter deux ou trois nouveaux gratte-ciel à côté de la tour Montparnasse, il faudra privilégier des solutions sensibles et douces », précise néanmoins Anne Hidalgo, alors que le débat sur les hauteurs des bâtiments enflamme régulièrement la politique parisienne. Le projet devra enfin désenclaver le Jardin atlantique et, à l’autre extrémité de la zone, « piétonniser » la place du 18-juin-1940, aujourd’hui toute dévolue à l’automobile.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
via Le Monde

Proclamation des résultats demain au Pavillon de l'Arsenal a 19h ! Hâte de voir ça  B3


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#40 11-07-2019 19:40:34

ZeusUpsistos
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Premières images du futur quartier, pas de tours pour accompagner la mal-aimée :

https://pbs.twimg.com/media/D_NhX2pX4AMicZc?format=jpg&amp;name=medium

https://pbs.twimg.com/media/D_NhX27XUAEeuu-?format=jpg&amp;name=medium

https://twitter.com/PavillonArsenal/sta … 6284614656

https://img.bfmtv.com/c/1256/708/979/d69f3e43807349ddc3573b607cbb6.png

https://www.bfmtv.com/societe/a-quoi-re … 29295.html


Le futur quartier Maine Montparnasse dévoilé !

Rendez-vous au Pavillon de l'Arsenal du 12 juillet au 1er septembre 2019 pour le découvrir en avant-première.


Si vous l'avez oublié, la Tour Montparnasse va être totalement transformée en 2023, tout comme son quartier Maine-Montparnasse, vestige des années 1960 imposant dans l'environnement parisien.

Ce jeudi 11 juillet 2019, la Mairie de Paris a sélectionné le projet de Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP), qui souhaite "célébrer les qualités intrinsèques du lieu, sa vocation culturelle et de quartier de gare, tout en transformant radicalement son image : un quartier plus vivant, plus accessible et plus durable".

Ok sur le principe, mais à quoi va ressembler le quartier alors ? [...]

https://www.sortiraparis.com/actualites … se-devoile

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#41 12-07-2019 21:00:02

ziegfried
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

J'en étais sûr ! Comment gâcher un endroit aussi prometteur ! C'est quand même terrible qu'il faille aller au moins au périph pour voir quoi que ce soit de potable et neuf... On va construire dix gratte-ciels et de nouveaux quartiers à Bruneseau et Bercy, des quartiers loin d'être attirants et à Montparnasse on fait du R+7 et on plante des arbres ! F7


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#42 13-07-2019 12:43:44

Artheval_Pe
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Il y a peut-être un réel gâchis en termes d'utilisation de l'espace sur ce projet, mais je lui vois quand même une belle qualité : l'idée d'un cheminement piéton arboré entre la place et la Gare, chose qui manque cruellement aujourd'hui.

Par ailleurs, tant qu'à tout restructurer en surface, peut-être que la RATP pourrait en profiter pour restructurer les cheminements piétons souterrains qui coté Montparnasse sont actuellement assez catastrophiques pour les voyageurs allant prendre le train avec des valises.

Dernière modification par Artheval_Pe (13-07-2019 12:43:59)


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#43 13-07-2019 15:51:42

Iron
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Dans le projet il est prévue de créer un nouvel accès couvert au métro côté Montparnasse.


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#44 13-07-2019 21:26:21

Piéton
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Quant il était question de désenclaver les Jardins de l'Atlantique, je m'attendais à une brèche "verte" dans l'immeuble CNP, "facilement" accessible aux piétons depuis la place de la gare...  F9


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#45 21-07-2019 19:52:54

ZeusUpsistos
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Petit tour au pavillon de l'Arsenal où une exposition sur le quartier Montparnasse et sa future métamorphose est en cours jusqu'au 1er Septembre. La maquette du projet lauréat, qui, d'un point de vue urbanistique semble être un très bon projet et le meilleur parmi les 4, simplement dommage qu'il n'y ait pas plus de hauteur :

https://live.staticflickr.com/65535/48329610427_b5199ed0e9_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48329475746_9c48b1f9b5_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48329475656_4917ac6551_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48329610212_5266bdcdff_h.jpg


Le plan du projet :

https://i.ibb.co/vY0ckYY/IMG-4425-2.jpg


Le calendrier, la partie Est des constructions sera réalisée pour 2024 et le reste ensuite :

https://i.ibb.co/j6h7Krz/IMG-4426-2.jpg


Et la programmation :

https://i.ibb.co/CVwCYZ2/IMG-4428-2.jpg


Le projet non retenu de TVK :

https://live.staticflickr.com/65535/48329477006_436860e514_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48329476896_6b1ead387d_h.jpg


Les rendus sur le site des architectes :

http://cms.tvk.fr/site/assets/files/2778/tvk-maine-montparnasse-c-luxigon-01.1900x0.jpg

http://cms.tvk.fr/site/assets/files/2795/tvk-maine-montparnasse-c-luxigon-06.1900x0.jpg

http://cms.tvk.fr/site/assets/files/2795/tvk-maine-montparnasse-c-luxigon-05.1900x0.jpg

http://cms.tvk.fr/site/assets/files/2782/tvk-maine-montparnasse-c-luxigon-02.1900x0.jpg


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#46 21-07-2019 19:57:07

ZeusUpsistos
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

Pour les deux autres, il est possible que j'ai inversé les deux, mais il me semble que celui-ci est celui de l'agence AUC :

https://live.staticflickr.com/65535/48329611372_d3c2107053_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48329476581_544172f846_h.jpg


Quelques rendus :

https://i.ibb.co/9c1x9Zp/IMG-4384-2.jpg

https://i.ibb.co/mcYpmpJ/IMG-4385-2.jpg

https://i.ibb.co/9wT06R6/IMG-4386-2.jpg

https://i.ibb.co/FDYchTx/IMG-4387-2.jpg


Et celui de l'agence uapS (ou AUC si j'ai inversé) :

https://live.staticflickr.com/65535/48329476151_a34a6954ae_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48329476051_6217ef10b0_h.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/48329475966_e1ebaa43be_h.jpg


Rendus :

https://i.ibb.co/nL9cG2n/IMG-4407-2.jpg

https://i.ibb.co/qD7G387/IMG-4409-2.jpg

https://i.ibb.co/9ZxhGdS/IMG-4410-2.jpg


Enfin, quelques photos du quartier lors de sa création dans les années 60 / 70 :

https://i.ibb.co/MVnFRWC/IMG-4397-2.jpg

https://i.ibb.co/4PTqg2b/IMG-4398-2.jpg

https://i.ibb.co/Ttd52v0/IMG-4399-2.jpg

https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/


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#47 21-07-2019 21:45:50

Minato ku
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

ZeusUpsistos a écrit:

Petit tour au pavillon de l'Arsenal où une exposition sur le quartier Montparnasse et sa future métamorphose est en cours jusqu'au 1er Septembre. La maquette du projet lauréat, qui, d'un point de vue urbanistique semble être un très bon projet et le meilleur parmi les 4, simplement dommage qu'il n'y ait pas plus de hauteur :

C'est exactement mon impression.
La logique de continuer la rue de Rennes jusqu'à la gare avec un axes commerçant piéton sur plusieurs niveaux (pour avoir autant de surface commercial qu'avant).
Il y a une dizaine d'années déjà, j'avais proposé dans les forums ce genre aménagement à la place du centre commercial.

Par-contre effectivement niveau hauteur c'est désolant.
Dans un hub comme Montparnasse ont aurait pu construire plus que 54 000m² sur cet espace.
C'est triste une ville où l'on construit quasiment moins dense dans des quartiers ultra-bien desservit centraux que dans des ZAC mal desservit périphérique.


すみません
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#48 22-07-2019 12:33:43

ziegfried
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

TVK même si plus classique dans les formes proposait un peu plus de variété dans les volumes. Les deux autres non-lauréats on ne perd rien.
De toute façon, c'était évident qu'il n'y aurait pas de hauteur. Déjà parce qu'il faudrait changer le PLU pour que ça puisse se faire et on sait très bien que ce serait quasi-impossible pour la mairie de proposer le moindre rehaussement du plafond (même à 50m).

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#49 23-07-2019 20:51:05

ziegfried
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)

C'est pas exactement le sujet, mais je poste ça ici. Serait-ce une bonne idée de construire un Montparnasse-VAL ? Une navette qui permettrait de pallier aux tares physionomiques du pôle de transport de Montparnasse. On aurait donc un système léger type VAL (ou autre) comme dans les aéroports, qui partirait de Place du 18 juin, correspondance lignes 4 et 12, puis s'arrêterait à Montparnasse Halls 1 et 2, correspondance lignes 6 et 13 et finirait à Montparnasse 3 - Vaugirard. Parce que, pour l'avoir fait, partir du métro côté 18 juin et aller jusqu'à Vaugirard avec une valise c'est l'enfer ! J'ai déjà traversé des aéroports entiers avec des valises et c'était plus agréable que Montparnasse, notamment parce qu'on ne monte pas quatre escaliers pour en redescendre deux, le tout en esquivant les milliers de gens qui marchent à des rythmes très variés.

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#50 26-07-2019 12:09:09

ZeusUpsistos
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Re: Paris 14/15e – Quartier Montparnasse (T1-75)


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