PSS

Marseille 1er - La Canebière

#2501 24-07-2019 16:12:40

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille 1er - La Canebière

C’est aussi l’absence d’obstacles qui participe à cet effet. La disparition de ces satanés potelets et la piétonisation faire un bien fou à cette partie de la Canebière qui jouit d’une belle perspective sur le port. C’est cet effet d’ouverture, de point de fuite et de libération de l’espace qui est raté pour la rue Beauvau : stationnements, stations le Vélo et BGV vont bien encombrer la portion centrale de la rue.


osin13, Nguyom, Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2502 24-07-2019 17:41:12

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

C’est aussi l’absence d’obstacles qui participe à cet effet. La disparition de ces satanés potelets et la piétonisation faire un bien fou à cette partie de la Canebière qui jouit d’une belle perspective sur le port. C’est cet effet d’ouverture, de point de fuite et de libération de l’espace qui est raté pour la rue Beauvau : stationnements, stations le Vélo et BGV vont bien encombrer la portion centrale de la rue.

Oui c'est du reste ce qui rend la partie haute de la Canebière illisible. C'est bon signe, on va vers l'épure à Marseille...


Sauvez le Centre Ville !

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2503 24-07-2019 18:19:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

C’est aussi l’absence d’obstacles qui participe à cet effet. La disparition de ces satanés potelets et la piétonisation faire un bien fou à cette partie de la Canebière qui jouit d’une belle perspective sur le port. C’est cet effet d’ouverture, de point de fuite et de libération de l’espace qui est raté pour la rue Beauvau : stationnements, stations le Vélo et BGV vont bien encombrer la portion centrale de la rue.

Tout à fait ! Ils auraient dû installer la station taxi ailleurs et fermer la rue entièrement à la circulation.

Dernière modification par osin13 (24-07-2019 21:09:29)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2504 25-07-2019 07:12:26

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

Pour info, Artplexe Canebière a modifié dernièrement son opération pour permettre la création de nouvelles places, portant ainsi le nombre de fauteuils à 996 (7 salles).

Dernière modification par ju2mars (25-07-2019 07:14:09)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2505 25-07-2019 11:51:22

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

ju2mars a écrit:

Pour info, Artplexe Canebière a modifié dernièrement son opération pour permettre la création de nouvelles places, portant ainsi le nombre de fauteuils à 996 (7 salles).

En construisant plus grand ou en sacrifiant des espaces initialement prévus pour autre chose ?

D'ailleurs, je me demandais comment ils allaient construire par dessus le parking Gambetta. Vont-ils utiliser les piliers et fondations du parking ? Ou bien vont-ils construire une dalle qui l'enjambe et construire dessus ? Car j'imagine que le cinéma va quand même faire un certain poids. Ou bien vont-ils tout simplement fermer et détruire la zone du parking qui est sous le cinéma ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#2506 25-07-2019 12:49:12

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hier soir je suis passé du côté de la brasserie des Capucins. Il y avait seulement un couple à l'intérieur. Un vigile fait la sécu à l'entrée et sur la carte, on est plutôt sur de la gamme supérieure pour le quartier : entrées à 13-15€, plats à plus de 20€ et desserts autour d'une dizaine d'euros.

À voir si le lieu se prête bien pour boire un verre. J'aimerais bien, également, qu'ils installent des tables à l'extérieur.

Dans l'idéal, il faudrait qu'ils fassent ce que fait le Babel Community.

Dernière modification par Nguyom (25-07-2019 12:51:56)


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2507 25-07-2019 13:58:25

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Vous avez envie d'aller y boire un verre ou dîner?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2508 25-07-2019 14:19:10

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Xanaska a écrit:

Vous avez envie d'aller y boire un verre ou dîner?

Très franchement, non ! En tous cas ça ne me donne pas envie.

C'est peut-être parce qu'il y a encore peu de monde, mais je trouve que la déco est assez froide. Ça et le fait que tout se passe en intérieur derrière ces grandes vitres fait un peu "aquarium à bourgeois". Je précise que je n'ai rien contre l'argent ou les gens qui en ont, je trouve que ça fait beaucoup de bien d'avoir ces jolies devantures et surtout cet espace retrouvé sur le trottoir, mais il est vrai que cet établissement dénote énormément dans le quartier. Perso, je me sentirais mal à l'aise de manger dans ce lieu un peu chic aux yeux de tous les gens autour qui vivent dans une réalité qui l'est beaucoup moins. Mais j'ai peut-être tort !

Pour autant, je ne pense pas que l'on devrait s'empêcher d'implanter des lieux hauts de gamme juste parce que ce n'est pas forcément l'ADN actuel du quartier.

Bref, la situation et la légitimité de cet établissement n'est pas évidente. L'avenir nous dire si c'était un pari gagnant :)

Dernière modification par Marseille en Klair (25-07-2019 14:25:22)


Nguyom a aimé ce post.
 

#2509 25-07-2019 15:57:08

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le NH hôtel de la rue de la république a également un bar restaurant ouvert la nuit et qui est souvent vide... Qui voudrait venir boire un verre dans un quartier désert en dehors de soirée programmée et dans laquelle vous êtes invités ?


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2510 25-07-2019 15:58:18

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ce n’est franchement pas très attirant pour le moment. Je ne comprends pas que les rebords des baies vitrées soient laissées comme ça. À proximité de la station de tramway ça n’incite qu’à s'asseoir et les clients de la brasserie auront une belle brochette de sourires de plombier à hauteur de leurs assiettes. J’espère qu’ils auront la bonne idée d’y placer des jardinières plantées ou autre chose.

Hors ligne

 

#2511 25-07-2019 16:01:04

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Xanaska a écrit:

Vous avez envie d'aller y boire un verre ou dîner?

Bizarrement, autant le hall de l'hôtel est bien fichu, autant je trouve que la brasserie ne fait pas vraiment envie car comme a pu le souligner Marseille en Klair, ce n'est pas très chaleureux.
Pire, les prix affichés sont élevés mais ne sont pas raccord avec le standing apparent en intérieur qui fait relativement cantine avec les bacs à couverts et les nappes en papiers.
Enfin, un bar avec un vigile à l'entrée, c'es très dissuasif. Plutôt que de l'afficher avec un gros Tshirt "sécurité", ils auraient pu le grimer en portier.

Pour moi un bar est autant un lieu de vie qu'un lieu de consommation. On doit pouvoir se lever, discuter, aller boire dehors et se sentir à l'aise.

Ce n'est malheureusement pas le ressenti que j'ai eu en passant devant hier.


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2512 25-07-2019 16:03:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marseille en Klair a écrit:

Xanaska a écrit:

Vous avez envie d'aller y boire un verre ou dîner?

Très franchement, non ! En tous cas ça ne me donne pas envie.

C'est peut-être parce qu'il y a encore peu de monde, mais je trouve que la déco est assez froide. Ça et le fait que tout se passe en intérieur derrière ces grandes vitres fait un peu "aquarium à bourgeois". Je précise que je n'ai rien contre l'argent ou les gens qui en ont, je trouve que ça fait beaucoup de bien d'avoir ces jolies devantures et surtout cet espace retrouvé sur le trottoir, mais il est vrai que cet établissement dénote énormément dans le quartier. Perso, je me sentirais mal à l'aise de manger dans ce lieu un peu chic aux yeux de tous les gens autour qui vivent dans une réalité qui l'est beaucoup moins. Mais j'ai peut-être tort !

Pour autant, je ne pense pas que l'on devrait s'empêcher d'implanter des lieux hauts de gamme juste parce que ce n'est pas forcément l'ADN actuel du quartier.

Bref, la situation et la légitimité de cet établissement n'est pas évidente. L'avenir nous dire si c'était un pari gagnant :)

La présence de cet établissement est tout à fait légitime. C'est tout ce qu'il y a autour qu ne l'est pas. N'oublions pas qu'il s'agit de la Canebière, l'artère phare de la ville. Elle mérite autre chose que des commerces bas de gamme et des restos/cafés miteux.
Je ne comprends, par contre, pourquoi ils n'ont pas mis des tables à l'extérieur; peur des vols/agressions ?

Dernière modification par osin13 (25-07-2019 16:15:27)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2513 25-07-2019 16:20:00

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille 1er - La Canebière

Tous les établissements sont légitimes, ce qui ne l’est pas c’est la crasse, la vétusté et la médiocrité des espaces publiques et devantures des commerces alentours.
Il est encore tôt pour juger de l’intégration de la brasserie, mais je la trouve trop timidement implantée. Rien ne lui donne une identité intéressante, on croirait à une bête et chiante brasserie d’hôtel. Peu d’efforts ont été fait pour la devanture et la décoration intérieure.
Il pourrait au moins y avoir des jasmins et des bougainvillées qui grimpent sur la devanture et des lauriers en pots sur les bords de fenêtres, une enseigne plus voyante, quelques tables devant et une carte des boissons plus évidemment mise en valeur à l’entrée pour inciter n’importe qui à y prendre un café.
La piétonisation et la future suppression de la station de tram auront au moins l’avantage de leur laisser la place de déployer une terrasse intéressante, mais cela vaut-il le coup de perdre une station qui semble se révéler assez utile ?


Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2514 25-07-2019 16:31:44

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'entretien et de la propreté. Mais je persiste à dire et à penser que des commerces bas de gamme n'ont rien à faire sur une artère aussi prestigieuse, même si ils répondent probablement à une demande. Leur présence sur cette artère est une anomalie qui doit être corrigée rapidement. C'est ce que nous souhaitons tous il me semble non ?

Dernière modification par osin13 (25-07-2019 16:35:00)


Aragorn62 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2515 25-07-2019 18:45:47

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je viens de voir la carte sur le site internet, les prix sont (très) élevés à la carte, comme toujours dans ces restaurants d'hôtel mais il semble y avoir des formules E+P ou  P+D à 24 € et E+P+D à 29 € à midi, et E+P+D à 39 € le soir, ce qui est dans la norme pour ce type d'établissement...

Les tarifs Bar ne sont pas indiqués sur le site internet, c'est sûr que si le café est à 2,50 ou 3 € ça n'incitera pas un client potentiel à se mettre en terrasse !

Dernière modification par Galinat (25-07-2019 18:46:57)

Hors ligne

 

#2516 25-07-2019 20:33:51

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je suis partagé depuis le début sur le projet, mais je vois que Marseille à la Loupe vient de faire sa publication du jour là-dessus, et c'est toujours aussi miraculeux les commentaires. Y a vraiment des types face à qui j'oserais même pas dire que l'eau mouille sans craindre de me faire traiter de bourgeois et de fasciste, tant ça semble un automatisme chez eux.

  F7


ju2mars, Nguyom, osin13, Aragorn62 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2517 25-07-2019 23:07:21

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

Aurelien De Pekin a écrit:

ju2mars a écrit:

Pour info, Artplexe Canebière a modifié dernièrement son opération pour permettre la création de nouvelles places, portant ainsi le nombre de fauteuils à 996 (7 salles).

En construisant plus grand ou en sacrifiant des espaces initialement prévus pour autre chose ?

D'ailleurs, je me demandais comment ils allaient construire par dessus le parking Gambetta. Vont-ils utiliser les piliers et fondations du parking ? Ou bien vont-ils construire une dalle qui l'enjambe et construire dessus ? Car j'imagine que le cinéma va quand même faire un certain poids. Ou bien vont-ils tout simplement fermer et détruire la zone du parking qui est sous le cinéma ?

Pour l’augmentation significative du nombre de places, je ne connais pas le détail des modifications qui ont été apportées.

De lourds travaux sont en effet réalisés sur les ouvrages porteurs du parking Gambetta. Il s’agit de renforcer les 3 niveaux du parking (réalisations des pieux pour nouvelles fondations et de micropieux pour renforcement des fondations existantes, ouverture des planchers et recouvrement aciers, etc.). Cette opération induira la perte définitive d’une dizaine de places de stationnement.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Abomey et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2518 27-07-2019 13:30:05

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

La brasserie était pleine ce midi mais j'imagine qu'il s'agissait essentiellement de clients de l'hôtel.
Les rebords des vitrines sont très mal finis par contre, et il y a souvent des gens assis dessus.

Dernière modification par osin13 (27-07-2019 15:11:06)

Hors ligne

 

#2519 27-07-2019 13:41:28

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Ma brasserie était pleine ce midi mais j'imagine qu'il s'agissait essentiellement de clients de l'hôtel.
Les rebords des vitrines sont très mal finis par contre, et il y a souvent des gens assis dessus.

D'après une vidéo postée sur Poubelle la Vie, il y a clairement des malfaçons autour des vitrines où des plaques de bois qui commencent à gondoler servent de cache misère :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/27/mini_190727014349561696.png https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/27/mini_190727014404428992.png

Hors ligne

 

#2520 27-07-2019 13:56:50

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Selon moi, les finitions des encadrements des vitrines sont à venir, probablement en attente de mobilier anti-sdf...

 

#2521 27-07-2019 14:47:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il est à noter que dès que l'aménagement de la rue des Feuillants sera réalisé (début des travaux en septembre avec Longue des Capucins), la brasserie jouira d’une terrasse de près de 20 couverts située à l’angle Canebiere-Feuillants.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2522 27-07-2019 15:22:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ça devrait aller assez vite pour ces deux portions.

Hors ligne

 

#2523 27-07-2019 16:36:47

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

ju2mars a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

ju2mars a écrit:

Pour info, Artplexe Canebière a modifié dernièrement son opération pour permettre la création de nouvelles places, portant ainsi le nombre de fauteuils à 996 (7 salles).

En construisant plus grand ou en sacrifiant des espaces initialement prévus pour autre chose ?

D'ailleurs, je me demandais comment ils allaient construire par dessus le parking Gambetta. Vont-ils utiliser les piliers et fondations du parking ? Ou bien vont-ils construire une dalle qui l'enjambe et construire dessus ? Car j'imagine que le cinéma va quand même faire un certain poids. Ou bien vont-ils tout simplement fermer et détruire la zone du parking qui est sous le cinéma ?

Pour l’augmentation significative du nombre de places, je ne connais pas le détail des modifications qui ont été apportées.

Ca fait 145 places supplémentaires sans ajout de salle donc.
En terme d'exploitation je trouverais opportun qu'elles s'ajoutent à l'une des petites salles pour constituer une seconde grande salle. Etant donné qu'ils ont décidé de s'émanciper de l'art et essai pour passer à un projet plus grand public, deux salles de cette dimension ne seraient pas de trop pour gérer les 2 ou 3 films porteurs du mois. Mais ça me semble compliqué de caser une telle salle sans en supprimer une autre. Donc la logique serait d'en booster deux. Ca donnerait deux salles moyennes d'environ 170 places, la grande de 281 et 4 petites autour de 95 places.

Il est néanmoins probable qu'il n'y ait pas de modification du plan masse mais que chaque salle gagne quelques dizaines de places par une simple correction tenant au détail de leur agencement et du choix final du mobilier (largeur des sièges). Ca pourrait faire monter les 6 petites salles à 120 places et la grande à 350 par exemple. Quand on voit la fréquentation du Pathé Joliette (mais aussi de la plupart des cinémas) qui tourne en moyenne avec une quinzaine de spectateurs par scéance hors 2-3 films, je ne suis pas sûr de l'intérêt que les 7 salles approchent ou dépassent les 150 places.

En tout cas je ne pense pas que ce soit au détriment des espaces annexes puisqu'ils se concentrent au RDC (restauration, culturel) qui ne comporte pas de salles. Reste toutefois le cas de la terrasse qui pourrait être rognée en cas d'agrandissement de la grande salle au dernier étage.

Hors ligne

 

#2524 31-07-2019 12:28:38

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il y avait 3 clients au Capucin hier soir (un record pour le moment). Quelqu'un a-t-il vu plus de monde ?
C'est désespérément vide.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2525 31-07-2019 12:43:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hier soir vers 22h c'était désespérément vide. Ils auraient dû ajouter un accès côté Canebière. Là, on a l'impression que l'établissement est réservé aux clients de l'hôtel.
C'est aussi la période des congés. Il y aura peut-être plus de monde à la rentrée.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact