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Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

#226 08-12-2018 13:37:57

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Periph nord : pas de travaux, pas de changement, toujours des bouchons


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#227 13-12-2018 17:13:46

phild44
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Selon le vice président de Nantes Métropole Bertrand Affilé, les travaux du périphérique nord ont pris 1 an de retard  par rapport à l origine vu que la procédure du marché est refaite à zéro en lien avec la préfecture.
Il semble que l'entreprise qui avait le marché vinci construction terrassement a abandonné les travaux.
Perspective avancée d'ouverture  mi 2020 si les travaux reprennent  bien lors du S1 2019 avec une autre entreprise.


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#228 15-12-2018 11:10:54

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Et donc Vinci n'aura pas de pénalités , à cause du contentieux avec le projet de NDDL ?
-
J'aurais préférer savoir que la CUN avait embauché des vrais ouvriers, contremaitres, ingénieurs des travaux publics, pour relancer et terminer ce projet, et bien d'autres à venir, sans faire appel encore une fois au PPP de bien mauvaise qualité pour nous les citoyens français.

Dernière modification par KERCYR (15-12-2018 11:11:17)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#229 18-01-2019 13:54:37

SiLeVin
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Orvault. Les travaux du périphérique nord dans l’impasse

Le 12 octobre dernier, la réunion de conciliation entre les principaux acteurs (État et Vinci) n’a rien donné, tout comme la mise en demeure adressée à Vinci par l’ex-préfète, Nicole Klein, de reprendre le chantier.
Joseph Parpaillon a également écrit au nouveau préfet, « mais nous n’avons pas eu de réponse ». Par ailleurs, Christian Ardouin indique avoir rencontré les services de la Dreal, « mais ils m’ont paru démunis, sans solution, sauf à relancer un nouveau marché ».
Une fausse bonne solution, car « une nouvelle consultation aurait pour conséquence désastreuse d’allonger la durée des travaux, de 24 à 36 mois de chantier, voire plus ».
Et ça ne serait guère mieux dans l’hypothèse d’une reprise du chantier par Vinci, puisqu’il faudrait compter environ quinze mois. « Quelle que soit l’éventualité, cela décalera d’autant les travaux prévus à la porte de Gesvres, le doublement de l’échangeur, pour réduire les bouchons sur le boulevard de la Beaujoire », soupire Christian Ardouin.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … se-6137940 du 18.12.2018


Nantes Travaux périphérique nord : vers une reprise du trafic normal

« Je suis un peu plus rassuré », glisse le maire d’Orvault. Joseph Parpaillon (Centre droit) avait sollicité la préfecture en fin d’année, inquiet de voir ce chantier au point mort. Dans les prochaines semaines, la bande d'arrêt d'urgence en périphérique extérieur sera remise en service. « Nous l'avons fait en décembre pour le périphérique intérieur ». L'enjeu est « de remettre ce tronçon en condition d'exploitation, en attendant la reprise des travaux ».
Un nouvel appel d'offres sera lancé fin janvier. « Une nouvelle entreprise sera choisie fin mai, pour un redémarrage des travaux fin août-début septembre. » La fin du chantier est prévue pour l'été 2020.

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-291332 du 12.01.2019


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#230 03-02-2019 19:04:40

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 07323.html

"Ils n'arrivaient pas à s'entendre en raison de différends techniques sur des travaux conséquents à réaliser sur le système d'assainissement. Jusqu'au point de stopper net en juillet dernier les travaux en cours."

Que prévoit le contrat entre l'Etat et Vinci, dans le cadre de ce PPP ?
L'Etat a-t-il fait valoir ses droits au Tribunal ?
Pendant ce temps, les usagers sont fatigués d'être pris en otage, non ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#231 03-02-2019 19:57:33

postage
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Bonjour mon cher KERCYR,

Moi, je pense que ce sont les internautes qui sont fatigués de lire tes "soit-disantes" questions qui dérangent ! !
Car crois-tu sérieusement qu'il y a quelqu'un ici qui sait ce que prévoit le contrat PPP. Et combien même qu'il y aurait quelqu'un qui le saurait, penses-tu qu'il étalerait tout cela ici en plein conflit ??
Donc si tu veux le savoir, tu prends ta petite souris, ou ton petit crayon, voir mêmes tes petites chaussures et tu cherches toi-même la réponse ! !
Et pour le tribunal, tu n'as qu'à téléphoner au Président du Tribunal Administratif de Nantes, il attend ton coup de fil depuis si longtemps qu'il se fera certainement un plaisir de te répondre....

Allez sans rancune et pour ton prochain post : apporte-nous plutôt des réponses que des questions...

Dernière modification par postage (03-02-2019 19:58:18)


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#232 06-02-2019 11:56:45

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Confirmation officielle de la préfecture (apparemment) :

Les travaux du périphérique nord vont reprendre en août et s'achèveront mi-2020

Ils sont arrêtés depuis juillet dernier. Les travaux d’élargissement du périphérique nord de Nantes, entre les portes d'Orvault et de Rennes, vont bel et bien reprendre. Mais il faudra probablement attendre la rentrée de septembre, indique ce mardi la préfecture.

Lancé au printemps 2017, le chantier était bloqué en raison d’un conflit entre Vinci, opérateur des travaux, et l’Etat, gestionnaire du périphérique. Le différend portait sur le système d’assainissement. Les deux protagonistes viennent finalement de décider de se séparer à l’amiable, confirme la préfecture.

Un appel d’offres sera lancé « dans les prochains jours » pour choisir un nouvelle entreprise. Le chantier devrait ensuite reprendre fin août-début septembre. Il devrait durer 10 mois pour s'achever mi-2020.  Soit une année de retard sur le calendrier initial.

20minutes.fr : https://www.20minutes.fr/nantes/2430179 … ord-trouve


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#233 09-02-2019 13:02:01

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Mon objectif est triple :
# Signaler les travaux bienvenus ou les mauvais aménagements
# Soulever des questions qui dérangent donc utiles pour l'indignation des citoyens qui paient des impots et dont cet argent est mal employé.
# Parfois apporter les liens url en rapport avec ce site pss.
....
Oui, des engins de chantier ont fait leur apparition cette semaine, sur periph extérieur.
Et c'est un point positif.
Chaque automobiliste a vraiment le temps de bien les voir, car les bouchons le permettent.
Et il parait qu'une partie des blocs en béton seront retirés.
Encore un point positif...
...
Il est vraiment temps que ces travaux cessent, encore 2 ans ?....
Etre obligé de passer par le Sud, au lieu du Nord a un coût pour les sociétés en gazoil et temps perdu sans parler de l'empreinte carbone. (C'est le côté indignation).


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#234 09-03-2019 08:51:09

slardiere
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Bonjour,

Alors que les travaux semblent arrêtés à Aigrefeuille (tronçon autoroute - Aigrefeuille Sud), j'ai la surprise de constater que la future route entre Clisson et St Philbert de Grandlieu est déjà cartographié sur Bing :






Les autres sites de carto ne la mentionnent pas, et, à ma connaissance, il n'y a même pas de dates de travaux annoncés en dehors du tronçon entamé.

Certain d'entre-vous auraient-ils des nouvelles à ce sujet ?

--
Sébastien

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#235 09-03-2019 10:07:29

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Tu viens de résoudre une énigme. J'avais déjà vu cette grossière erreur sur des fonds cartographiques mis à disposition par ESRI, un éditeur de SIG. Je sais maintenant chez où ils se fournissent en données.  A10

En vrai, c'est une grossière erreur doublée d'une mauvaise représentation cartographique. La route n'est pas prise en compte pour le calcul d'itinéraire, elle est donc juste indiquée comme en projet ou en construction. Il est vrai que ça ne saute pas aux yeux. Quant à une possible mise en service, le projet semble plus proche de l'abandon que d'un démarrage des travaux.

Fuyez Bing, ils sont mal renseignés.  D4

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#236 09-03-2019 19:12:35

slardiere
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Sans parler de calcul d'itinéraire, n'importe qui cherchant sa route en observant cette carte risque de tourner longtemps ;)

Quels sont les éléments étayant l'abandon du projet ? Il est vrai que les travaux au sud d'aigrefeuille semble abandonné, actuellement, ou peut-on trouver de l'info à ce sujet ?

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#237 03-07-2019 10:52:22

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Enfin !

Sud-Nord : le pont de Cheviré à trois voies continues

La DIR Ouest va réaliser des travaux afin d’aménager « une voie auxiliaire de circulation », dite « d’entrecroisement » dans le sens Sud-Nord, entre les portes de Bouguenais et de l’Estuaire.

Cette voie d’entrecroisement constituera une troisième voie continue, ne nécessitant plus de se rabattre au milieu du pont.
« L’aménagement similaire, dans l’autre sens de circulation du pont de Cheviré a contribué à réduire la congestion », souligne la DIR Ouest.

Les travaux nécessaires à l’ouverture de cette voie de circulation seront réalisés du vendredi 13 septembre à 21 h au lundi 16 septembre à 6 h, entraînant la fermeture complète du périphérique intérieur, entre les portes de Bouguenais et de l’estuaire.
Parallèlement un système de régulation d’accès par feu sera installé à l’arrivée sur le pont par la porte de l’Estuaire au niveau de la bretelle d’insertion.

Eric Cabanas, Presse Océan (extraits)

Dernière modification par Rajiv (03-07-2019 10:52:46)


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#238 03-07-2019 13:40:44

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Bon, manque plus que l'élargissement du pont, avec une BAE et une voie de bus dédiée pour augmenter la fréquence de la ligne 40 (roh je rigole)

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#239 29-07-2019 13:06:22

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

https://www.20minutes.fr/nantes/2492795 … urs-derive

Oui, le Pont de Cheviré est plein le matin vers le Nord et le soir vers le Sud

Mais est-ce vraiment le pont qui est en cause ou plutôt les routes, embranchements avant et après....ou la politique nantaise empêchant les nantais de circuler à Nantes....et donc se retrouvant tous sur le périphérique ?

Pour rappel, existe-il encore un seul boulevard en 2x2 voies dans Nantes ?

Dernière modification par KERCYR (29-07-2019 13:07:12)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#240 29-07-2019 13:30:02

greg59
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Bah, ça fera au moins plaisir aux automobilistes de passage sur ce pont :  A10

https://zupimages.net/up/18/48/tot0.png

Dernière modification par greg59 (29-07-2019 13:30:17)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#241 29-07-2019 13:39:26

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Après 9 et 19h, ça roule !


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#242 29-07-2019 18:12:28

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

KERCYR a écrit:

Pour rappel, existe-il encore un seul boulevard en 2x2 voies dans Nantes ?

Le Quai de la Fosse. Je pense qu'il est resté comme tel jusqu'à présent car la voie est suffisamment large pour faire passer un tramway. Mais ne serait-ce que pour bénéficier d'une vraie piste cyclable sur cet itinéraire européen, on pourrait effectivement supprimer une ou deux voies automobiles.

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#243 29-07-2019 23:11:26

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Perso c'est 2 franchissements que je verrais:

1 entre Chantenay et Trentemoult (et pourquoi pas prolonger la ligne 10 vers le sud Loire, pour une liaison à bonne fréquence), plutôt par tunnel

1 entre la pointe de l'île et Chantenay (et pourquoi pas prolonger ainsi la ligne 5)


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#244 31-07-2019 13:33:37

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Le problème, ce sont les navires qui peuvent s'amarrer sur ces zones.
Ponts levis ?

Cela concerne l'ouest du centre ville...
Et pour l'Est ?, le pont de Thouare ? Pas terrible...petit.

Et sur l'Erdre, ça manque de ponts....mais ce sont des quartiers très chers à Nantes, donc pas touche....

Le problème est la quantité de véhicule sur le périphérique avec des vitesses différentes partout....90, 70....des virages un peu serrés, de l'étroitesse, que 2 files pesque partout au lieu de 3 ou 4 partout, des sorties qui débordent sur le périphérique, des voies d'accélération trop courtes, trop peu de radars pour canaliser les chauffards (régulateur et régulation de la vitesse), des voies d'accès vers les autoroutes à 70 ou 50 comme vers Bordeaux....des tourne à droite sans arrêt comme porte d'Armor depuis le periph Nord vers l'Ouest, ....

Les exemples du manque de maturité de ce périphérique sont trop nombreux....cela ne peut qu'engendrer des comportements anormaux des conducteurs....et je ne vous parle même pas des BAU qui sont trop étroites...

Dernière modification par KERCYR (31-07-2019 13:38:12)


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#245 31-07-2019 20:33:51

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

KERCYR a écrit:

Les exemples du manque de maturité de ce périphérique sont trop nombreux....cela ne peut qu'engendrer des comportements anormaux des conducteurs....et je ne vous parle même pas des BAU qui sont trop étroites...

Les comportements anormaux sont uniquement liés au laxisme de la police. L'espère que les prochaines municipales changeront la donne.


Cacahuète a aimé ce post.

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#246 01-08-2019 11:26:58

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

J'ai eu cette même impression sur le périph bordelais...en 2017, 2018 et 2019
Des travaux partout...certaines sorties bizarre....des vitesses changeante...des radars mal signalés (ca pile jusqu'à 30 !)....des portions étroites...d'autres plus large....

Ce n'est pas le cas à Rennes...


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#247 01-08-2019 13:39:08

Vali
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Oui, le Pont de Cheviré est plein le matin vers le Nord et le soir vers le Sud

Mais est-ce vraiment le pont qui est en cause ou plutôt les routes, embranchements avant et après....ou la politique nantaise empêchant les nantais de circuler à Nantes....et donc se retrouvant tous sur le périphérique ?

Pour rappel, existe-il encore un seul boulevard en 2x2 voies dans Nantes ?

Il y a un gros trafic de transit qui passe par ce pont mais qui n'a rien à voir avec Nantes, allant de la Bretagne vers le sud. Est-il impossible d'envisager un tunnel en aval du pont avec une bretelle reliant au nord la route de Vannes et au sud l'autoroute  A83 ? C'est surement un lourd investissement mais amorti sur 30 ans et qui permettrait de réserver CHEVIRE au trafic de l'agglomération.

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#248 01-08-2019 17:59:27

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

KERCYR a écrit:

des radars mal signalés (ca pile jusqu'à 30 !)

Déjà, le principe d'un radar est justement de ne pas le signaler. Les chauffards ont de ce point de vue vraiment beaucoup de chance en France.  A10

Vali a écrit:

Il y a un gros trafic de transit qui passe par ce pont mais qui n'a rien à voir avec Nantes, allant de la Bretagne vers le sud. Est-il impossible d'envisager un tunnel en aval du pont avec une bretelle reliant au nord la route de Vannes et au sud l'autoroute  A83 ? C'est surement un lourd investissement mais amorti sur 30 ans et qui permettrait de réserver CHEVIRE au trafic de l'agglomération.

Bof, j'ai toujours entendu dire que le trafic local représentait 90% de la circulation sur le périphérique. Si quelqu'un dispose d'une donnée fiable à ce sujet, je suis preneur. Je n'ai malheureusement trouvé aucune source.  A7


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#249 14-08-2019 20:22:17

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Lambig a écrit:

KERCYR a écrit:

des radars mal signalés (ca pile jusqu'à 30 !)

Déjà, le principe d'un radar est justement de ne pas le signaler. Les chauffards ont de ce point de vue vraiment beaucoup de chance en France.  A10

Vali a écrit:

Il y a un gros trafic de transit qui passe par ce pont mais qui n'a rien à voir avec Nantes, allant de la Bretagne vers le sud. Est-il impossible d'envisager un tunnel en aval du pont avec une bretelle reliant au nord la route de Vannes et au sud l'autoroute  A83 ? C'est surement un lourd investissement mais amorti sur 30 ans et qui permettrait de réserver CHEVIRE au trafic de l'agglomération.

Bof, j'ai toujours entendu dire que le trafic local représentait 90% de la circulation sur le périphérique. Si quelqu'un dispose d'une donnée fiable à ce sujet, je suis preneur. Je n'ai malheureusement trouvé aucune source.  A7

Si les caméras des portiques de la taxe Carbone étaient opérationnelles, avec lecture des plaques d'immatriculation, nous en saurions plus sur l'origine de chaque véhicule.
Mais, les radars tourelle ne vont-ils pas enregistrer chaque passage et permettre des statistiques ?
De temps en temps, des personnes notent des infos sur les autos à différentes portes...


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#250 23-08-2019 11:44:23

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Reprise du chantier sur le périph’ nord de Nantes

Les travaux d’élargissement de la chaussée sur le périphérique, au nord de Nantes, entre la porte d’Orvault et la porte de Rennes redémarrent ce lundi 26 août.
(...)
Les travaux d’élargissement de la chaussée, d’une durée d’environ dix mois, seront réalisés de jour avec le maintien en permanence de deux voies de circulation dans chaque sens. Les phases d’intervention nécessitant des restrictions du nombre de voies seront réalisées de nuit.

Le chantier doit prendre fin à l’été 2020.

Ouest France


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