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Transport aérien

#76 10-07-2019 23:08:25

Cacahuète
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Re: Transport aérien

Le gouvernement taxe l’aérien pour financer le train

L’exécutif va mettre en place, début 2020, une « écocontribution » sur les billets d’avion. Cette taxe variera de 1,50 à 18 euros.

[...]

Selon le gouvernement, elle devrait rapporter environ 180 millions d’euros par an. Un montant qui devrait être affecté au financement des transports du quotidien. La ministre a assuré que cette nouvelle taxe sera « progressive ». Dans le détail, les vols intérieurs ou intra-européens en classe économique seront soumis à une contribution supplémentaire de 1,5 euro par billet. En revanche, celle-ci « pourra aller jusqu’à 18 euros sur un vol hors Union européenne en classe affaires », a indiqué Mme Borne. Seuls seront exemptés les vols en correspondance, les vols intérieurs au départ ou à destination de la Corse, les lignes vers l’outre-mer ainsi que les « liaisons d’aménagement du territoire », nécessaires au désenclavement territorial, a encore précisé la ministre.

[...]

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

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#77 10-07-2019 23:11:51

hugosbrr
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Re: Transport aérien

Le gouvernement taxe pour taxer, le principe d’universalité des recettes publiques empêche d’affecter une taxe à une dépense précise, comme toujours on essaie de nous enfumer.

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#78 10-07-2019 23:28:43

Cacahuète
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Re: Transport aérien

Légalement, il est tout à fait possible d'affecter les ressources d'une taxe en dérogeant au principe de l’universalité de l’impôt... C'est d'ailleurs courant.

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#79 10-07-2019 23:40:29

hugosbrr
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Re: Transport aérien

Ce n’est le cas, il me semble, que pour les taxes n’apparaissant pas dans le budget de l’état (ce qui exclut la TVA par exemple et de nombreuses autres taxes)

Et il n’empêche que cette taxe ne financera pas le train, c’est juste un argument pour taxer encore plus et empêcher les plus modestes de prendre l’avion, qui est moins cher que le train alors que la moitié du billet est déjà constituée de taxes.

Dernière modification par hugosbrr (10-07-2019 23:43:13)

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#80 11-07-2019 00:09:39

Cacahuète
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Re: Transport aérien

Ca ne change strictement rien à la possibilité de création d'une taxe affectée dans une loi de finance, comme c'est le cas ici.

Concernant les billets d'avion, ce sont surtout les redevances à l'usage des aéroports, au recouvrement des coûts de sécurité et aux coûts de la DGAC qui constituent l'essentiel des taxes. C'est en quelque sorte un équivalent au principe du péage pour le ferroviaire.
Les taxes Chirac ou surcharge carburant ne pèsent pas grand chose.

Pour le reste, je te laisse à tes prévisions sorties d'un chapeau. Difficile d'argumenter là dessus...

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#81 11-07-2019 08:44:17

hugosbrr
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Re: Transport aérien

Il y a pléthore de taxes qui devaient financer certains projets mais qui ont toujours été déviées, comme la TIPP qui devait financer l’entretien des routes alors que le budget alloué aux routes ne cesse de diminuer.


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#82 11-07-2019 22:17:34

Cacahuète
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Re: Transport aérien

Tout comme des taxes affectées ont conservé leur débouché, d'autres ont vu leurs ressources réaffectées ou abonder au budget général, ce qui n'est pas nécessairement anormal dans un monde en mouvement. La TICPE et ses ancêtres ont évolué au fil des décennies et du contexte du moment.

Quoiqu'il en soit, seul le temps permettra de juger ce que deviendra cette taxe. Si elle est bien mise en place en 2020, chacun pourra juger en 2021 de ce que sont advenues de ses ressources.


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#83 02-08-2019 10:36:00

greg59
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Re: Transport aérien

Interview de Bertrand Picard sur le phénomène de "honte de prendre l'avion" :

Honte de prendre l’avion : «Ce sont les voyageurs qui ont perdu le sens du raisonnable»

Faut-il arrêter de prendre l'avion ?
BERTRAND PICCARD. Non. L'avion est un mode de transport extraordinaire. S'acharner sur une cause du réchauffement climatique est souvent la meilleure façon de se donner bonne conscience sur tout le reste. Ce pauvre avion n'a rien fait. Ce sont les voyageurs qui ont perdu le sens du raisonnable quand ils s'envolent pour faire du shopping le temps d'un week-end. Ce sont nos modes de vie qui deviennent fous.

Donc, on ne change rien ?
Au contraire, il faut changer nos habitudes et compenser intégralement les émissions de gaz à effets de serre des voyages aériens. D'ailleurs, quand le gouvernement français propose une écotaxe sur les billets , cela n'a de sens que si cet argent sert à cela. Si c'est pour remplir les caisses de Bercy, quel intérêt ? Cet argent pourrait par exemple permettre de lancer la filière hydrogène, une énergie très peu polluante. Autre mesure simple : les avions pourraient être tirés jusqu'aux terminaux des aéroports avec des tracteurs électriques. Ça n'a l'air de rien, mais prenez les deux aéroports parisiens, les avions au roulage émettent autant que le périphérique .

C'est ce qu'elles font ?
Pas du tout, et c'est inquiétant. Elles ne pensent que croissance du trafic, refusent que le kérosène soit taxé… Les compagnies brandissent aussi le programme Corsia, c'est-à-dire un engagement à ne pas aller au-delà des émissions de 2020, quand, les Etats tâchent de revenir à des niveaux d'émission des années 1990 ! C'est aberrant. Elles risquent de brusquer une partie de la population, notamment les plus jeunes que la gravité de la situation environnementale révolte . Il y a un risque pour que ces mouvements se radicalisent. A Londres, le groupe Xtinction Rebellion menace d'utiliser des drones pour bloquer le trafic. Ce ne sont pas des paroles à la légère.

http://www.leparisien.fr/societe/honte- … 1481423651


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#84 02-08-2019 10:49:42

yaga
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Re: Transport aérien

Une position modérée? en 2019? Ca existe encore?

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#85 02-08-2019 11:13:41

bigorre
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Re: Transport aérien

yaga a écrit:

Une position modérée? en 2019? Ca existe encore?

Effectivement, c'est une position qui semble modérée.
Maintenant,  je me pose une question. Devant un probléme comme le changement climatique, faut-il "des réponses modérées"?


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#86 02-08-2019 11:26:00

yb
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Re: Transport aérien

bigorre a écrit:

yaga a écrit:

Une position modérée? en 2019? Ca existe encore?

Effectivement, c'est une position qui semble modérée.
Maintenant,  je me pose une question. Devant un probléme comme le changement climatique, faut-il "des réponses modérées"?

On joue sur les mots : qu'est-ce qu'une position  modérée ?
Ce qui semble modéré à l'un est radical pour un autre et vice-versa.
Par exemple, en Europe, augmenter les taxes sur le carburant est modéré. Ce qui y est radical, c'est interdire les voitures.
Aux USA, taxer le carburant est vu comme radical, et proposer d'interdire les voitures vous classe dans la catégorie "bon pour l'asile psychiatrique".
En Chine, dans certaines villes, le gouvernement a interdit d'un coup tous les 2-roues à moteur thermique pour les faire remplacer par des 2-roues électriques. La migration a duré une semaine.
Pour nous, ce genre truc parait complètement radical, pour eux, c'est une mesure modérée et pragmatique, qui montre la supériorité de leur régime politique sur nos démocraties inefficaces  D4


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#87 02-08-2019 12:03:21

greg59
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Re: Transport aérien

Je crois que le domaine de la transition énergétique et écologique sera de toute façon considéré comme radical par beaucoup de citoyens, car on ne veut pas changer notre modèle, pour notre confort de vie, notre fainéantise, pourquoi changer quelque chose qui nous plaît ? D4

Mais plus on traînera là dessus, plus le changement sera radical, voire même, nous allons tout droit vers la fin de notre civilisation, et de notre espèce si on reste en l'état actuel des choses..... D2

Dernière modification par greg59 (02-08-2019 12:03:56)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#88 02-08-2019 12:22:47

tanaka59
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Re: Transport aérien

Quand je lis la fin de l'article le modèle franco français (le côté négatif surtout ! ) s'exporte ... et c'est inquiétant  C3  C4

On raisonne maintenant en :

- empêchant
- bloquant
- prenant en otage

Résultat on se retrouve dans des situations ubuesques ... Un exemple criant les vignettes crit'air qui interdisent la circulation de tel ou tel véhicule .

Cela revient à essayer de démontrer par A + B à un smicard qui habite en campagne/ petite ville et travaille en banlieue que ne pas utiliser sa voiture sera plus rentable pour lui. Qu'a la place il doit utiliser le vélo ou le bus , quitte a passer encore plus de temps dans les transports. Mais c'est pas grave ci cela ne correspond pas à ces attentes , c'est pour la planète. 

Le smicard lui comprendra > pas de voiture > pas de possibilité d'aller travailler même loin > pas de rentrer d'argent > rester dans une situation de précarité > s'estimant incompris de la classe politique ou il vote au extrême ou bien il la mettra en défiance > la population comprend au finale qu'on qu'on la bloque/pénalise/empêche/interdit/taxe .

Ajoutez à cela des lobbies pour tout et n'importe quoi prennent en otage la population otage, essayer d'utiliser la justice à leur avantage pour faire culpabiliser. La France est devenu ingouvernable.


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#89 02-08-2019 12:32:00

yaga
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Re: Transport aérien

La France as t'elle été gouvernable a un moment?


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#90 02-08-2019 13:08:37

bigorre
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Re: Transport aérien

yb a écrit:

En Chine, dans certaines villes, le gouvernement a interdit d'un coup tous les 2-roues à moteur thermique pour les faire remplacer par des 2-roues électriques. La migration a duré une semaine.
Pour nous, ce genre truc parait complètement radical, pour eux, c'est une mesure modérée et pragmatique, qui montre la supériorité de leur régime politique sur nos démocraties inefficaces  D4

Sur ce point seulement....car sur d'autres volets comme la liberté individuelle, il vaut mieux être dans nos pays....donc tout est discutable. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients....
Ceci dit, j'aime bien le modèle  où je vis...je l'échangerais pas contre le modèle Chinois...
Alors ok, notre modèle est perfectible mais il a des bons côtés quand même...


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#91 02-08-2019 16:52:10

yb
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Re: Transport aérien

bigorre a écrit:

yb a écrit:

En Chine, dans certaines villes, le gouvernement a interdit d'un coup tous les 2-roues à moteur thermique pour les faire remplacer par des 2-roues électriques. La migration a duré une semaine.
Pour nous, ce genre truc parait complètement radical, pour eux, c'est une mesure modérée et pragmatique, qui montre la supériorité de leur régime politique sur nos démocraties inefficaces  D4

Sur ce point seulement....car sur d'autres volets comme la liberté individuelle, il vaut mieux être dans nos pays....donc tout est discutable. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients....
Ceci dit, j'aime bien le modèle  où je vis...je l'échangerais pas contre le modèle Chinois...
Alors ok, notre modèle est perfectible mais il a des bons côtés quand même...

Relis moi bien : c'est pour les dirigeants chinois que leur modèle est supérieur.  Il y avait une part d'ironie dans "l’inefficacité de la démocratie", à laquelle je tiens, comme toi.
En fait, ce que je sous-entendais, et je pense que tu vas être d'accord, c'est que les dirigeants de nos démocraties, si ils continuent à perdre du temps avec des demi-mesures pour ne pas choquer l'opinion, vont finir par être obligés d'agir à la chinoise dans l'urgence. Et ça fera mal.

Dernière modification par yb (02-08-2019 16:55:18)


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#92 05-11-2019 17:25:56

LuneMars
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Re: Transport aérien

Je repost cette idée (postée sur le sous-forum rennais) :
L'ensemble des aéroports de province pourrait être démantelés afin de
- faire disparaître les vols intérieurs pour réduire les émissions de CO2,
- de réorienter les fonds publics dédié aux aéroports de province sur le développement du train, en finançant notamment des liaisons régulières entre les grandes métropoles et les 2 principaux aéroports parisiens (LGV Interconnexion sud, Gare Orly, agrandissement de la gare de Roissy),
- de réduire l’artificialisation des sols à proximité des aéroports démantelés (construction sur ces ex-aéroports ou réaménagement de zones naturelles), ainsi que la pollution sonore, etc.
Les touristes internationaux pourrait également (peut-être) être plus facilement tenté de visiter la France avec un TGV qui serait présenté comme une sorte de RER national.
Les freins serait (probablement) principalement politique du fait du jacobinisme très prononcé de ce projet.
Qu'en pensez- vous ?  F5

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#93 05-11-2019 19:28:20

KERCYR
Tour Gan
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Re: Transport aérien

Il faudrait que cet aéroport unique et gigantesque existe au milieu de nulle part...et central...Magny-Cours ?
Et que le TGV 500 km/h fonctionne....
Et que le pétrole soit trop cher...
Et que Airbus soit d'accord (20 000 emplois ?)...
Et que le Président des français soit écolo...
Ca ne va pas être facile...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#94 05-11-2019 19:30:58

oc31
Tour Phare
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Immeubles: 1

Re: Transport aérien

Et qu'un vrai TGV arrive à Toulouse et à Nice.
Mais les écologistes ne veulent pas ces nouvelles lignes TGV.

Que faire ?

Dernière modification par oc31 (05-11-2019 19:32:04)

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#95 05-11-2019 19:34:57

KERCYR
Tour Gan
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Re: Transport aérien

greg59 a écrit:

Je crois que le domaine de la transition énergétique et écologique sera de toute façon considéré comme radical par beaucoup de citoyens, car on ne veut pas changer notre modèle, pour notre confort de vie, notre fainéantise, pourquoi changer quelque chose qui nous plaît ? D4

Mais plus on traînera là dessus, plus le changement sera radical, voire même, nous allons tout droit vers la fin de notre civilisation, et de notre espèce si on reste en l'état actuel des choses..... D2

Transition rapide ou en douceur...?

Et le mur, rapide ou en douceur ?

Pour les transports aériens, les moteurs consomment et polluent moins...mais, la limite est-elle atteinte ?
Nouvelle techno de propulsion des avions  ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#96 05-11-2019 20:36:22

LuneMars
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Re: Transport aérien

KERCYR a écrit:

Il faudrait que cet aéroport unique et gigantesque existe au milieu de nulle part...et central...Magny-Cours ?

KERCYR a écrit:

Et que Airbus soit d'accord (20 000 emplois ?)...

Cet aéroport c'est Orly et Roissy, ils peuvent absorber la hausse de fréquentation :
- environ 80 millions de passagers dans les aéroports de province,
- qui diminueront du fait de la disparition des vols intérieurs ,
- le futur Terminal 4 de Roissy pourra en accueillir 40 millions de passagers par ans
- les aéroports de Lyon et Toulouse pourrait être conserver mais uniquement pour de l'international et Airbus

KERCYR a écrit:

Et que le TGV 500 km/h fonctionne....

Avec de nouvelles LGV vers Nice et Toulouse, l'ensemble des gare TGV serons à 4h max de Paris, cela me semble raisonnable pour aller prendre un vol international

KERCYR a écrit:

Et que le pétrole soit trop cher...

La pression des écologistes et de la population augmentera sans doute plus vite que le cours du pétrole

KERCYR a écrit:

Et que le Président des français soit écolo...

2027 peut-être ?

KERCYR a écrit:

Ca ne va pas être facile...

Non, surtout quant on voit les édiles locaux qui veulent leur gare TGV pour leur petite ville, alors supprimer un aéroport...

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#97 05-11-2019 20:45:07

LuneMars
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Re: Transport aérien

KERCYR a écrit:

Transition rapide ou en douceur...?
Et le mur, rapide ou en douceur ?

Rapide pour les villes avec LGV, en douceur pour les autres (Nice et Toulouse)

oc31 a écrit:

Et qu'un vrai TGV arrive à Toulouse et à Nice.
Mais les écologistes ne veulent pas ces nouvelles lignes TGV.
Que faire ?

On peut différencier deux types d'écologistes :
- le décroissant qui veut supprimer les aéroports et ne veut pas de nouvelles lignes TGV
- le "pragmatique" qui veut supprimer les aéroports dédiés principalement aux vols intérieurs en échange de nouvelles ligne TGV vers l'aéroport international

Dernière modification par LuneMars (05-11-2019 20:51:11)

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#98 05-11-2019 20:59:19

yaga
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Re: Transport aérien

L'argument de la dé-artificialisation des sols actuellement utilisés par les aéroports est a mettre en // avec l'artificialisation qui sera nécessaire pour les LGV supplémentaires.

Aussi, si tu ne ferme pas Blagnac juste pour Airbus, tu ne fermera pas non plus Nantes Atlantique pour la mêmes raisons, ni Mérignac pour Dassault Aviation, ni Marignane pour Airbus Helicopters, ni...

Ensuite, il y a le soucis des porteurs : le 747 et l'A380, c'est fini. Réouvrir les chaines de production juste pour un pays, ca risque d'etre compliqué, et utiliser les avions qui restent...
Est-ce vraiment plus écologique de prendre le train entre entre Bordeaux et Paris, puis monter dans un A321 LR rempli a 100% par rapport à faire décoller le même A321 rempli a 99% de Bordeaux?

Sans parler que ca concentre les nuisances sur un seul endroit, et ça risque d’être très amusant en cas d'evenement bloquant l’aéroport pendant plusieurs semaines


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#99 06-11-2019 11:01:45

Ptiloulou
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Re: Transport aérien

Je trouve votre proposition très jacobine justement, en n'octroyant le rôle de porte d'entrée à la France (hormis les déplacements transfrontaliers) quasiment qu'aux seuls aéroports parisiens. Symboliquement déjà ce n'est  pas très réjouissant, et concrètement cela pose de nombreuses questions :
Ainsi, vouloir supprimer tous les vols intérieurs, c'est faire fit des très grandes faiblesses de notre réseau et des services ferroviaires pour les liaisons inter-régionales hors Paris. Tentez de faire Strasbourg- Toulouse, Rennes - Nice en train ... et vous allez découvrir que notre Pays n'est pas si petit que cela. Multipliez les LGV pour pallier à ces problématiques (car pour l'instant l'étoile LGV est uniquement centrée sur Paris) et vous allez découvrir le coût et l'impact de ces projets. L'avion est certes encore trop polluant mais présente l'avantage de passer au dessus de nos têtes et de moins impacter nos territoires et nos paysages.

Par ailleurs, pour ces mêmes liaisons interrégionales, la problématique du flux voyageur va se poser : certains avions sont remplis avec 150 à 200 passagers quant au bas mot une rame LGV propose 550 places il me semble : le nombre de liaisons quotidiennes risque alors d'être nettement dégradé pour raison de rentabilité.

Comme précisé par Yaga, les plate-formes aéroportuaires occupent un foncier significatif mais incomparable avec l'emprise des LGV, alors qu'en outre ces dernières comme les autoroutes sont de très problématiques coupures physiques. Dès lors, multiplier les LGV en contrepartie de la suppression des aéroports n'est pas si écologique qu'il y paraît.

Comme vous je suis très sensible aux questions de mutation écologique, mais je trouve que votre proposition souffre d'une absence de pragmatisme justement. Que l'on se pose la question de la suppression de certains petits aéroports ou aérodromes qui n'ont qu'un usage symbolique, je l'entend, mais votre proposition m'a clairement fait bondir par sa radicalité et la fracture qu'elle va créer entre les Régions et les citoyens, l'éloignement à Paris va alors représenter un handicap impossible à combler.

Dernière modification par Ptiloulou (06-11-2019 11:16:39)


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#100 06-11-2019 11:13:42

dadounissart06
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Re: Transport aérien

donc les entrepreneurs niçois qui montent la journée à Paris vont se taper 5/6 heures de train matin et autant le soir...Impossible au départ de Nice de supprimer le vol intérieur vers Paris qui prend 1h20


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