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Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Kéntro Logements, Commerces et activités49.35 mR+152022
Groupe scolaire Antoine de Ruffi Éducation19.60 mR+32021
Appart’City Marseille Euromed Hôtel33.00 mR+102013

#1801 04-08-2019 22:14:11

ju2mars
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Pour parachever l'aménagement de la ZAC CIMED, Euromed va prochainement réaliser une programmation qui consistera à améliorer les différentes ruptures urbaines dans le secteur du Parc Habité.

Les Ateliers Lion ont été missionnés en 2018 pour la réalisation d'une étude de diagnostic. Les améliorations à programmer sont les suivantes :

- liaisons Est-Ouest à affirmer depuis les ABD vers le Bd Euroméditerranée,
- sous-faces du viaduc A55 à investir,
- usage de l'espace vert Mires à améliorer,
- mettre en cohérence le secteur des Archives et Bibliothèque départementales et création du "Phare Culturel".

Détail du plan guide de la ZAC CIMED (secteur Parc Habité) mis à jour en 2019 :

https://wssjlg.dm.files.1drv.com/y4mhjKJyNFD_PjT69EMesKKmAD04cUn_JiTgvluU0t71V5yCsRhMW6puemGoSS6UMRcrxHgGgtbiqjEhUo8AjoMCk2R18gshX2ZqZf37Jq_rp4tgg1MvKox2UHX1QQJs8GICLPUQiq_bNHo7lzZcH2cCIeEsEgCuW1B6ZHrS7VUb8jxHbs2uKMgxsubyimlh-9ehyfAzwQYACO8w6PuaeSuDw?width=603&height=828&cropmode=none

https://w8sjlg.dm.files.1drv.com/y4mxhNMCfoavHaBX3iDIkBSVkAm2tP-_jWUO17d6S_MyUCAcyMgEKvUos54wml_wpOM-25Wq8L2eWnLFAWPyZOA0EzvkENm0p3VxQj607AJhgt23L2Qa7PaOhDLy5dY1keecLIbA6Asc6RP63AX_XPngEIsYZJ19SNN_Kp7Eq8a7-alwgvy8T7tpm-rAtpF0Lxs8zQ3usmuDju5k1j2g-S_Mw?width=1024&height=682&cropmode=none
Rendu du plan guide ZAC CIMED mis à jour : secteur des ABD, jardin Mires et nouvelle liaison piétonne Est-Ouest avec le multiplexe.

https://usqiug.dm.files.1drv.com/y4mWcgP9fMgojp1Gy8UTPHS8wvPednk-q1S8YC820N2gOzWVCkTO2Lv5UtO07tSkwcCk39oG2la6CiTNU6Xz2AsBgKG3K8htxESMO6MaA3OWGrx_w0Z2djWbgqXaRgzTFD87KWLeMFYrxPRayL7fmqVLcIxd7QFOqE7n3Zat1Ohdy592mMB-_60Fk20gLAbH31GGKqSqJzP3B9K22UeYM9RKQ?width=1024&height=624&cropmode=none
Rendu du plan guide ZAC CIMED mis à jour  : aménagement et mise en valeur des sous-faces du viaduc A55.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#1802 05-08-2019 07:52:07

pastis
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Merci pour ces infos. La passerelle entre le multiplexe et Mires est particulièrement intéressante pour le relier au cœur résidentiel du quartier et à la station Clary avec 200 mètres gagnés par rapport au détour actuel ou à la station Joliette. Ca servirait aussi aux bureaux d'Euromed Center en rendant moins inutiles les grands escaliers en impasse face à l'A55.
Au sujet du viaduc de cette dernière, les aménagements évoqués semblent séduisants. Mais avec le projet de doublement de la voie SNCF en contrebas, il y aurait logique à penser un aménagement en lien pour éviter que des constructions sur cette emprise fasse passer au second plan l'infrastructure ferrée ou provoque un gaspillage en remettant des même espaces en chantier deux fois par décennie comme souvent dans cette ville. Réaliser sous le viaduc une véritable gare avec guichet, salle d'attente et commerces, ferait une pierre deux coups.

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#1803 05-08-2019 08:29:38

jesuralem
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

En revanche le message "ouvrir le bâtiment des archives sur son environnement" alors qu'il viennent de clôturer son parvis... je trouve ça assez savoureux...


Aurelien De Pekin, Nguyom et Fabemariclem ont aimé ce post.

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#1804 05-08-2019 11:14:34

AkarSarren
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

La highline c'est quoi ? Prendre une partie de l'A55 (le côté droit hyper large qui sert à rien) et crée une passerelle piétonne et végétalisée reliant chaque "bâtiment" sous la passerelle et entre deux gros équipements culturels d'un bout à l'autre (bâtiments violets à chaque extrémité de la passerelle n'apparaissant pas avant sur aucun plan) ?

Dernière modification par AkarSarren (05-08-2019 11:15:59)


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#1805 05-08-2019 11:43:14

jesuralem
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Et alors la "high line" avec l'autoroute et les voitures à 90 à coté en montée... c'est sur que les végétaux vont pousser très vite avec tout ce CO2 et ces oxydes d'azote, mais j'ai gros doute sur le coté balade apaisée de la high line new yorkaise...

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#1806 05-08-2019 11:51:10

AkarSarren
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Limité à 50 puis 70  C9 Mais ouai, à part faire un muret entre la passerelle autoroute et celle piétonne ca sera pas aussi calme.

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#1807 05-08-2019 11:57:13

jesuralem
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Oui avec un taux de respect de la limite proche du néant quand même.


Nguyom a aimé ce post.

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#1808 05-08-2019 12:08:45

AkarSarren
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Un radar et c’est fini


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#1809 06-08-2019 12:21:31

pierre yves
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

ju2mars a écrit:

Pour parachever l'aménagement de la ZAC CIMED, Euromed va prochainement réaliser une programmation qui consistera à améliorer les différentes ruptures urbaines dans le secteur du Parc Habité.

Les Ateliers Lion ont été missionnés en 2018 pour la réalisation d'une étude de diagnostic. Les améliorations à programmer sont les suivantes :

- liaisons Est-Ouest à affirmer depuis les ABD vers le Bd Euroméditerranée,
- sous-faces du viaduc A55 à investir,
- usage de l'espace vert Mires à améliorer,
- mettre en cohérence le secteur des Archives et Bibliothèque départementales et création du "Phare Culturel".

Détail du plan guide de la ZAC CIMED (secteur Parc Habité) mis à jour en 2019 :

https://wssjlg.dm.files.1drv.com/y4mhjK … pmode=none

https://w8sjlg.dm.files.1drv.com/y4mxhN … pmode=none
Rendu du plan guide ZAC CIMED mis à jour : secteur des ABD, jardin Mires et nouvelle liaison piétonne Est-Ouest avec le multiplexe.

https://usqiug.dm.files.1drv.com/y4mWcg … pmode=none
Rendu du plan guide ZAC CIMED mis à jour  : aménagement et mise en valeur des sous-faces du viaduc A55.

Merci Ju2Mars pour le partage. Très bonne étude pour un super projet en perspective. Intéressant de voir le processus du projet et son amélioration dans le temps. Intéressant aussi de réutiliser les dessous de l'autoroute. Comment limiter le bruit de l'A55 ? y aura t'il suffisamment d'entrée/ sortie et de raisons de monter sur la high Line ?

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#1810 06-08-2019 12:28:10

AkarSarren
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Les résidents de Liberty veulent faire mettre l'A55 sous sarcophage, à mon avis La Porte Bleue et H99 ainsi que Marsiho vont aussi le demander... :p


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#1811 06-08-2019 12:29:46

Marsiglia
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

AkarSarren a écrit:

Les résidents de Liberty veulent faire mettre l'A55 sous sarcophage, à mon avis La Porte Bleue et H99 ainsi que Marsiho vont aussi le demander... :p

Ils n'ont qu'à tous cotiser alors...


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#1812 06-08-2019 13:16:57

pierre yves
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Solutions : réduction de la vitesse + macadam spécial silencieux + vitres + végétations.
L'option high line justifie tout cela et l'enrobe dans un projet urbain intégrant des fonctions de services publics


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#1813 06-08-2019 13:48:57

jesuralem
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

La vraie solution c'est de reculer la fin de l'autoroute et de faire des boulevards à taille humaine a partir de la, en en profitant pour virer les voies ferrées qui n'ont pas grand chose à faire la.

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#1814 06-08-2019 15:23:41

pastis
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Les boulevards existent sous l'A55 et sont déjà passablement saturés de part l'activité du port et celle du quartier d'affaire alors même qu'une grande partie des programmes ne sont pas encore livrés. En prime, créer un goulet d'étranglement entre l'autoroute et les tunnels du centre ville par la suppression de ce tronçon en viaducs, générait des bouchons à 10 km à la ronde. Quant à la voie ferrée elle a son importance en tant que future ligne RER littorale.


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#1815 06-08-2019 17:08:27

jesuralem
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Au niveau du viaduc je compte 29 voies, je dis pas qu'une ou deux n'ont pas leur intérêt mais en l'état aussi proche du centre ville c'est simplement de la place perdue.
Ca permettrait de remettre le viaduc au sol dans un mode plus apaisé et d’aménager cet espace totalement sous utilisé aujourd'hui.

Il ne faut pas se faire d'illusion, l'avenir est au recul des autoroutes pour qu'elles se terminent beaucoup plus loin du centre ville. Ca a commencé marginalement avec la porte d'aix mais il faudra aller plus loin et le jarret dans un premier temps, puis la L2 à plus long terme doivent s'imposer comme la fin des autoroutes.

Concernant les bouchons, vu les bouchons qu'il y a déjà sur la passerelle en deux fois 2 voies, je ne suis pas du tout certain que le débit serait moindre en heure de pointe sur un boulevard plus classique avec le même nombre de voies.


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#1816 06-08-2019 21:11:24

Aurelien De Pekin
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Je pense aussi qu'un jour ou l'autre, il faudra que toutes les autoroutes reculent en dehors de la ville, la L2 (ou Plombières dans un premier temps) pouvant devenir leur point d'arrivée.
Et à ce moment là, on pourrais imaginer transformer la traversée souterraine de Marseille qu'est aujourd'hui l'enfilement de tunnels entre les docks et la Capelette en une ligne de métro ou RER.
Une telle ligne, commençerait à la gare d'Arenc (voire même connectée aux rails du TER actuel), avec des arrêts à la Joliette, J4 MUCEM, Carénage St Victor, XXVIeme centenaire puis, soit vers la vallée de l'Huvaune, soit vers le Prado et le stade. Les tunnels existent, il ne manque plus que les rails et les stations. Et un peu d'audace.


@ginger.phoenix.marseille

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#1817 06-08-2019 22:36:38

pastis
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

jesuralem a écrit:

Au niveau du viaduc je compte 29 voies, je dis pas qu'une ou deux n'ont pas leur intérêt mais en l'état aussi proche du centre ville c'est simplement de la place perdue.
Ca permettrait de remettre le viaduc au sol dans un mode plus apaisé et d’aménager cet espace totalement sous utilisé aujourd'hui.

Il ne faut pas se faire d'illusion, l'avenir est au recul des autoroutes pour qu'elles se terminent beaucoup plus loin du centre ville. Ca a commencé marginalement avec la porte d'aix mais il faudra aller plus loin et le jarret dans un premier temps, puis la L2 à plus long terme doivent s'imposer comme la fin des autoroutes.

Concernant les bouchons, vu les bouchons qu'il y a déjà sur la passerelle en deux fois 2 voies, je ne suis pas du tout certain que le débit serait moindre en heure de pointe sur un boulevard plus classique avec le même nombre de voies.

D'accord tu évoques le faisceau de la gare d'Arenc. J'évoquais les viaducs au niveau du parc habité puisque la discussion partait des riverains souhaitant la mise en sarcophage de l'autoroute. Plus au nord ça ne gêne pas pour l'heure et Euromed 2 prévoit à plus long terme une mise en sarcophage pour le coup. Au sol on pourrait certes exploiter le périmètre de la gare et c'est en partie en projet mais il serait déjà bien que la SNCF débarrasse la gare du Canet pour lancer enfin le chantier du parc des Aygalades. C'est un projet acté depuis des années et rien ne bouge alors qu'il est bien plus important pour la qualité de vie des habitants de profiter d'un poumon vert où se ressourcer et pratiquer des activités plutôt que bétonner un peu plus le littoral d'Arenc.

Quant à la gestion des flux métropolitains si suppression de l'A55 sur le littoral d'Euromed, on ne peut pas relativiser les conséquences. Pour ne pas générer davantage de km de bouchon en maintenant autant de voies qu'actuellement (viaducs + boulevards), tu penses à la réalisation de boulevards californiens à 2×6 ou 7 voies en comptant les couloirs bus ? Je ne suis pas sûr que ça bénéficierait à la tranquillité des riverains... Pourquoi pas un jour faire reculer cette autoroute et complexifier la circulation pour inciter davantage les gens à emprunter les TCSP mais il faudra attendre que M2 et T3 arrivent aux portes nord de la ville avec de grands parkings relais et qu'un réseau RER soit instauré. D'ici 15 ans minimum...
En revanche l'autoroute qui pourrait être reculée à plus court terme c'est l'A7 dont le dernier tronçon est moins névralgique et traverse la Belle de Mai qui aurait grand besoin d'aération. Et encore, on rallongerait significativement aux HP le temps de parcours des cars vers Aix et l'aéroport comme la ligne 97 vers l'hôpital Nord. Donc là encore sans métro et RER ça semble difficile mais on pourrait créer une avenue avec site propre central type BHNS pour ne pas trop faire chuter la vitesse commerciale des cars et bus.

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#1818 07-08-2019 09:07:00

jesuralem
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Le viaduc fait 2 fois 2 voies, si on le pose au sol sous la forme d'un boulevard de 2x2 voies, on garde peu ou prou le même débit en heure de pointe (quand les voitures sont à l’arrêt, les passages piétons et les feux ne réduisent pas le débit).

Aurelien De Pekin ton idée est bonne mais le tunnel du vieux port reste quand même quasiment le seul axe nord-sud utilisable à marseille.
Par ailleurs carénage et prado sud font l'objet de concessions qui ont encore une durée de vie relativement longue (2025 poour carénage, très probablement prolongée en 2033 avec schloesing, 2050 il me semble pour praod sud), donc sauf a sortir des centaines de millions pour rembourser les sociétés ca risque d'etre compliqué.
Aussi, ces deux tunnels sont en "duplex" et je ne suis pas certain qu'ils soient au gabarit en largeur pour faire passer des tram ou RER, et les dalles ne sont pas du tout dimensionnées pour ca au niveau poids.

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#1819 07-08-2019 12:15:04

Aurelien De Pekin
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Le tunnel Prado Carénage était autrefois ferroviaire, et il a été élargi pour en faire un tunnel routier. Je ne suis pas ingénieur, donc je me trompe peut être, mais je pense que le défi technique pour y refaire passer des trains n'est pas insurmontable. En ce qui concerne les autres tunnels, je ne sais pas quelles sont les contraintes.

Mais au delà du point de vue technique, maintenant que la L2 est ouverte, avoir une traversée routière rapide nord-sud de la ville ne me semble plus si important que ça.
Si par exemple l'autoroute du Littoral s’arrêtait au niveau de la bretelle avec Plombière, elle resterait accessible depuis le centre via les boulevards du Littoral, de Paris (prolongé jusqu'à la future Corniche nord), National et le Jarret (via Plombière). L'autoroute Est est très bien desservie depuis toute la ville par le Jarret (lui même desservi par Chave, Baille, Rabateau), la L2, et bientôt le BUS.
Le seul quartier qui souffrirais vraiment de la fermeture aux voitures de ces tunnels serait le 7ème arrondissement, qui est assez enclavé. Mais c'est aussi un quartier qui bénéficierais beaucoup de ne plus avoir le flot de voiture qui se déverse au Carénage. En revanche une hypothétique station de RER au Carénage, éventuellement même connectée par un escalator souterrain avec une station de tramway au carrefour Corderie/Corse serait un gain inestimable pour le quartier.
Les concessions des tunnels Prado-Carénage et Prado sud expirent en 2025, ce qui a l’échelle de ce genre de projet est quasiment demain. La concession du tunnel Rege expire en 2046, mais celui-ci pourrait être reconverti pour desservir l'autoroute Est plutôt que le tunnel Prado-Carénage. Tout cela aurait un coût, mais le bénéfice serait inestimable.


@ginger.phoenix.marseille

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#1820 07-08-2019 20:55:55

Galinat
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Réutiliser des tunnels ferroviaires pour en faire des ouvrages routiers ça s'est déjà fait, l'inverse est irréalisable en pratique en raison de contraintes tant techniques que administratives et réglementaires.

Dernière modification par Galinat (07-08-2019 20:56:32)

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#1821 08-08-2019 03:32:24

pastis
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

jesuralem a écrit:

Le viaduc fait 2 fois 2 voies, si on le pose au sol sous la forme d'un boulevard de 2x2 voies, on garde peu ou prou le même débit en heure de pointe (quand les voitures sont à l’arrêt, les passages piétons et les feux ne réduisent pas le débit).

Sur cet axe on compte une dizaine de voies entres celles des viaducs autoroutiers et celles des boulevards littoral/Paris. Au niveau du faisceau d'Arenc on pourrait effectivement créer un boulevard en 2×2 à la place de l'autopont mais au niveau du boulevard de Paris, sauf à l'élargir en 4×4 avec la plateforme du tram au centre, il n'y aurait pas de solutions pour assumer au sol le report du flux autoroutier. Et ça supposerait encore qu'on enterre la voie SNCF vouée à devenir RER qui passe sous le viaduc.

Sans cet élargissement routier au sol (mais générateur de fortes nuisances) un goulet d'étranglement se formerait en plein quartier d'affaire alors même que le secteur doit accueillir 30 000 habitants supplémentaires d'ici 2030, 10 000 emplois de plus, des équipements tel que le groupe scolaire international et une zone de loisir d'envergure métropolitaine.
Je suis d'ordinaire favorable à la réduction des voies routières mais dans ce contexte précis il serait néfaste de créer un goulet d'étranglement au débouché de voies rapides et sans véritable alternative TCSP, en tout cas pas avant une bonne douzaine d'années pour les modes lourds.
Certes sur les viaducs on avance au ralenti aux HP mais ça circule très bien le reste de la journée. Sans leur présence le quartier serait paralysé du matin au début de soirée.


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#1822 14-08-2019 11:58:54

Galinat
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Testé hier soir La Table Euromed, le restaurant de l'hôtel Golden Tulip, comme tous les restaurants d'hôtel il ne faut pas s'éloigner des formules, la carte est hors de prix mais le E+P+D à 36 € avec soft ou verre de vin inclus est compétitif, le service et l'accueil sont sympas, et la salle plutôt agréable...

Que valent les autres établissements qui viennent d'ouvrir dans l'allée qui mène au cinéma ?

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#1823 14-08-2019 16:23:26

chris13013
Grande Arche
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Galinat a écrit:

Que valent les autres établissements qui viennent d'ouvrir dans l'allée qui mène au cinéma ?

J'ai testé la semaine dernière le restaurant italien " Boccascena " tout proche du cinéma (en face du bistrot Regent) et j'ai bien aimé. Tout était bon et le service était de qualité.


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#1824 14-08-2019 16:57:05

Galinat
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

chris13013 a écrit:

J'ai testé la semaine dernière le restaurant italien " Boccascena " tout proche du cinéma (en face du bistrot Regent) et j'ai bien aimé. Tout était bon et le service était de qualité.

Merci pour le retour, Bistro Régent je connais, et cherchais qqch d'un peu plus haut de gamme, j'ai vu aussi qu'il y a un Dubble (qui sera donc présent dans cette zone comme son concurrent sur le même positionnement Simply Food) un Dakao et 2 autres enseignes mais c'était fermé.

Au retour traversée des Docks Village pour reprendre le tram à Joliette, c'est encore plus lugubre qu'en journée, le seul resto qui a survécu c'est le Comptoir des Docks, c'est sympa le soir ?

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#1825 14-08-2019 19:46:39

Fracasse
Tour First
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Re: Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)

Galinat a écrit:

chris13013 a écrit:

J'ai testé la semaine dernière le restaurant italien " Boccascena " tout proche du cinéma (en face du bistrot Regent) et j'ai bien aimé. Tout était bon et le service était de qualité.

Merci pour le retour, Bistro Régent je connais, et cherchais qqch d'un peu plus haut de gamme, j'ai vu aussi qu'il y a un Dubble (qui sera donc présent dans cette zone comme son concurrent sur le même positionnement Simply Food) un Dakao et 2 autres enseignes mais c'était fermé.

Il y a le Dandy'O, qui est un peu plus haut de gamme que le reste de l'allée - Boccascena récent mis à part - , avec une ardoise raccourcie mais différente chaque jour ce qui change des voisins un peu lassants, pas donné mais toujours bon, preuve en est que ça semble bien tourner, et puis côté bar oblige, un choix de boissons bien riche.


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