PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5476 01-08-2019 20:48:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Suite aux messages #577

MiKL-One a écrit:

Mode VNR !  F3

Et le meilleur pour la fin !

Un habitant : quid d’un métro à Bordeaux ?
Nicolas Florian : il n’y en aura pas tant que je serai maire. Quand je vous parle d’un réaménagement des boulevards dans mon esprit c’est une question de mobilité. Je me réserve le droit de faire changer le nom des barrières, je ne veux plus que les boulevards soient une frontière. Les barrières sont typiquement des barrages. Je soumettrai cela à la réflexion collective le moment venu.
La question de la mobilité doit se traiter au niveau de trois zones :
- La mobilité intra-boulevards avec plus de mobilité douce, l’organisation du
stationnement... la part de l’utilisation de la voiture a baissé de près de 60%.
- La mobilité au niveau des boulevards : faut-il un transport collectif ou pas ?
- Et au-delà, entre les boulevards et la Rocade : c’est là que l’on peut se poser la
question d’un transport enterré (métro) ou de moyens alternatifs moins chers. Une solution consisterait à utiliser la voie de ceinture ferroviaire - à partir de la place Ravezies jusqu’à la gare Saint-Jean - pour relierait Le Bouscat, une partie de Bruges, Caudéran, Mérignac. Il pourrait y avoir un décrochage pas loin de Saint-Augustin (vers Mérignac), Pessac, Talence et Bordeaux. Ce serait un genre de RER ou un TER métropolitain. Ce qui participe à la congestion en termes de flux, ceux sont toutes les liaisons transversales qui sont mal assurées. Pour y avoir accès, vous êtes obligés de venir les prendre sur les boulevards ou d’aller récupérer la Rocade. Longer la ville est compliqué. On ouvrira le débat sur les modes de transport que l’on peut développer entre boulevards et Rocade. Est-ce qu’une ceinture ferroviaire suffit ou pas ?

Pas de métro... les boulevards... Ah ok, c'est quoi le rapport ? Pas sûr qu'il le sache lui-même.
Plus de mobilité douce intra boulevard ? Manifestement, il ne sait pas que, intraboulevard, la part des mobilités douces est comprise entre 50 et 69% (l'essentiel, c'est la marche).
C'est bien ? C'est pas bien ? On peut faire mieux ?
Eh bien allons voir à Copenhague, qui est tellement un modèle que les élus y sont allés il n'y a pas si longtemps. Malheureusement Florian n'était pas maire et n'était peut-être pas dans la délégation.
Alors qu'est-ce qui se passe à Copenhague ? 49% pour les vélos... mais 6% pour la marche. En somme, 55% pour les modes doux.
Ok, il y a quelques biais dans la comparaison. Pour Copenhague, on prend l'ensemble de la ville, mais que la ville. Pour Bordeaux, on ne considère (mais c'est les seules données dispos, et encore, quand on dit dispos...) la part modale des résidents. Le gars qui vient de Talence et passe dans le centre, il n'est pas compté. Sans doute est-il venu autrement qu'à vélo en à pied. Ca pourrait donc faire baisser quelque peu les chiffres bordelais.
Ca permet tout de même de vérifier que Bordeaux est loin d'être à la masse en matière de modes doux au centre. On ne va donc pas gérer le surplus de demande en mettant beaucoup plus de monde au vélo ou à la marche dans le centre. Et inversement, si le tram est saturé au centre, ce n'est pas à cause de types qui font 1 ou 2 stations... On ne va donc pas pouvoir vider le tram en promouvant la marche et le vélo pour accueillir de nouveaux voyageurs.

Bref tout ça, il n'est pas au courant.

Oh mais un grand contournement, oui ! Ca, ça va !

On sent le type compétent.

Ce serait tellement bien si Le Bouscat absorbait Bordeaux !

D10

EDIT : Bon en même temps, il se contente de dire qu'il n'y aurait pas de métro tant qu'il sera maire... pas qu'un métro ne se construirait pas tant qu'il sera maire... Il cherche peut-être simplement à nous dire qu'il ne veut faire qu'un mandat...

Pour Copenhague, le vélo est fortement pratiqué, et le métro, il y a 2 lignes en circulation, et une 3eme qui ouvrira prochainement, la 4eme ligne est en chantier, et il est prévu d'aller jusqu'à 7 lignes de métro (#82 Copenhague)
Donc oui Nicolas Florian n'a pas été à Copenhague avec la meute de Juppé.

Il sera temps pour ta part de solliciter une entrevue / entretien avec l'équipe du maire pour le convaincre de l'opportunité d'un métro à Bordeaux, sinon la ville.... A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

urbanhist' a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5477 02-08-2019 08:50:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nicolas Florian, c'est bien celui qui était a la bourre lors de la clôture de BM2050 car il venait des bassins a flots jusqu’à chez Mollat en voiture?

(complétement gratuit de ma part, oui...  A10 )

greg59 a écrit:

Il sera temps pour ta part de solliciter une entrevue / entretien avec l'équipe du maire pour le convaincre de l'opportunité d'un métro à Bordeaux, sinon la ville.... A7

On l'invitera a un brunch le 12 octobre...

Dernière modification par yaga (02-08-2019 09:06:51)


urbanhist' a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5478 02-08-2019 09:30:59

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est celui qui, en conseil de quartier, dit aux habitants de Bordeaux-Sud qu'il est parfois plus rapide de marcher que de prendre le tramway pour quelques stations car les rames sur la ligne A sont bondées et on a du mal à rentrer.
Ce à quoi les habitants de Bordeaux ont fait remarquer qu'avec l'arrêt total du tram C et le système de substitution, la marche reste plus compétitive que le tram même pour aller jusqu'aux Aubiers.

Franchement, après ce conseil de quartier, j'ai pensé l'impensable: ce type va réussir à faire perdre Bordeaux à l'équipe Juppé. On parle de quelqu'un qui affirme fièrement qu'il jette des regards appuyés et accusateurs aux clients des prostitués, et que c'est aussi ça sa façon de condamner cette pratique.


yaga et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5479 02-08-2019 09:54:35

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et en plus, il est contre les petites entreprises.

Hors ligne

 

#5480 02-08-2019 10:33:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si je comprends bien, il est possible qu'il ne soit pas réelu en 2020 ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5481 02-08-2019 10:56:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ai un peu de mal avec le "réélu" en fait.
Techniquement, c'est vrai, vu qu'il a été élu par le conseil municipal, mais en pratique ce sera la première fois qu'il se présentera comme candidat à la mairie de Bordeaux.
C'est pas pareil d’être élu sur la liste de Juppé et se retrouver maire par démission du precedent et d'étre élu en tant que tête de liste...


jpvideau et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5482 02-08-2019 10:57:09

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Perso, je serais surpris qu'il arrive à se faire "réélire".
En privé, il semble que ce soit qqn de sympathique, mais je le trouve plutôt ringard dans ses idées et sans réel charisme…


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5483 02-08-2019 11:01:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Greg, merci pour cette perle concernant le métro marseillais et sa faible étendue

« Les raisons sont vraisemblablement budgétaires, affirme Jean-Pierre Serrus. On connaît le coût des travaux pour faire un métro, et la situation de la deuxième ville de France à cette époque-là n’était pas simple, en raison de contraintes financières. Il n’y a donc pas eu de planification très solide. Marseille est donc partie tard avec des moyens limités… » « Avant, ces politiques étaient soutenues par l’État, mais aujourd’hui, l’État botte en touche, alors que c’est cher et compliqué à réaliser… », regrette Gilles Marcel.

Et de tacler : « Il y a aussi eu une succession de non-choix, c’est donc aussi lié à une certaine lâcheté politique. On ne va pas engager des grands travaux onéreux qui vont embêter les gens, dans une région du Sud où, culturellement, la voiture est très ancrée au sein de la population. Il y a eu une politique de l’abandon, qui date de 10, 15, voire 40 ans en arrière. »

mais les moyens sont mis ailleurs, accuse Jean-Pierre Serrus. Le système de gouvernance actuel prône le consensus. Mais les maires et conseillers métropolitains devraient peut-être accepter de faire un peu moins de ronds-points pour se concentrer sur les problèmes de mobilité de Marseille et sa métropole… »

Ca ne vous rapelle rien?  A10


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5484 02-08-2019 11:14:58

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour,

J'habite près de la ligne D du Bouscat (près de la halte Ste Germaine en travaux) et en effet, ça s'active, tous les rails sont posés, je pense que la ligne sera livrée à temps!

Hors ligne

 

#5485 02-08-2019 12:46:00

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Si je comprends bien, il est possible qu'il ne soit pas réelu en 2020 ?

C'est encore hautement improbable mais ce n'est pas exclu, et cette seule idée est déjà de nature à encourager ses concurrents.
On ne va transformer ce thread en forum politique mais il a 2 défauts que LREM pourrait exploiter s'il ne change pas rapidement ses méthodes:
- il a un côté ringard, plus encore que Juppé, qui passe peut-être très bien dans son quartier de la barrière d'Ornano, mais surement beaucoup moins bien auprès des nouveaux arrivants et des quartiers comme Nansouty, Chartrons, Bastide. Face à un quadra comme Cazenave, ça peut poser problème.
- il a une image plus à droite que Juppé, et ce n'est pas qu'une image. Dans une ville comme Bordeaux où LREM fait des très gros score, ça peut lui poser problème, même s'il a Fabien Robert pour aider.

Ceci dit, il y a 2 choses qui vont dans son sens:
- si Feltesse est candidat, il va rogner sur Cazenave, ce qui l'empêchera d'atteindre un score "crédible" au premier tour.
- l'action actuelle du gouvernement risque de décourager beaucoup de report de voix vers LREM de la part des écolos et de la gauche.

Donc à mon sens, Florian passera mais avec un score moyen et une abstention record au 2nd tour.

Hors ligne

 

#5486 03-08-2019 16:19:49

Cloud25
Membre
Lieu: Niigata - Bordeaux
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 15

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour, je me pose une question, depuis que je suis arrivé, j'ai depuis toujours vu à chaque fois que je passer, qu'à lormont buttinière entre les 2 branches, il y avais un raccordement entre ces 2 branches jamais exploité et jamais élèctrifié qui pourrais servir à créér une 4ème lignes de tramway qui relierais la gardette à dravemont sans passer par la buttinière pour changer de tramway, moi j'habite en bas de cenon dans une maison, mais hélas je n'aurais pas beaucoup d'occasions de la prendre si elle était en service ! Mais elle serais utile pour beaucoup !
Vous ne savez pas si quelqu'un peut proposer ce projet à bordeaux métropole ?
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#5487 04-08-2019 13:50:25

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En court-circuitant la Buttiniere, on se coupe d’une partie des usagers potentiels qui voudraient rejoindre cette station depuis la branche A pour prendre le tram de la branche B. Ça supposerait de créer une station sur un espace assez contraint.
Mais l’idée d’une telle ligne me semble intéressante. A voir s’il y a vraiment une grosse demande.

Hors ligne

 

#5488 04-08-2019 14:57:31

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour avoir longtemps habité à Génicart, je peux dire qu'en effet y a beaucoup d'échanges entre les quartiers situés sur les coteaux, notamment entre Lormont et Cenon. Principalement grâce aux collèges et aux quatre lycées, à Carrefour, au complexe sportif des Iris et du stade de Lormont, aux Quatre-Pavillons et aux différents équipements médicaux de l'Avenue René Cassagne de Cenon. À cela s'ajoute le fait que les liens sociaux entre les habitants m'ont d'expérience personnelle l'air bien plus nombreux entre habitants des hauts des coteaux qu'entre les hauts et les bas, signifiant donc une potentielle fréquentation de la ligne par des personnes allant ponctuellement visiter des connaissances sur l'une ou l'autre des communes. Tout cela rendrait une ligne de ce type intéressante.

Néanmoins, plusieurs nuances valent le coup d'être apportées : le dojo de Lormont, les Quatre-Pavillons et Carrefour (ainsi que le Rocher de Palmer) sont déjà proches de la Buttinière donc les voyageurs souhaitant rejoindre ces points n'auraient, d'où qu'ils viennent, pas d'intérêt à aller de l'autre côté de la ligne et par conséquent la configuration actuelle est suffisante. À contrario, les équipements de l'Avenue René Cassagne sont relativement loin du tracé du tram vers Floirac-Dravement, donc cette avenue serait nécessairement plus accessible en venant de la branche de Lormont, mais peu de monde emprunterait cette ligne dans ce but.
Enfin, en ce qui concerne les emplois, au moins à Lormont, la majorité des personnes que je connais habitant et ayant leur emploi sur les coteaux habitent à proximité de leur lieu de travail et n'ont donc que peu d'intérêt à aller sur l'autre partie de la ligne au quotidien et j'imagine bien que cette configuration domicile-travail est assez commune dans la zone. Aussi, la ligne 27, permettant de rejoindre la ZI d'Artigues, plutôt riche en emplois, a son terminus à la Buttinière.

Les lignes de bus quant à elles sont assez nombreuses il me semble, mais aucune d'elle ne dessert l'Avenue René Cassagne (sauf au commissariat, donc au sud de la rue) ni la partie sud de l'Avenue de Paris à Lormont, alors qu'une telle ligne permettrait de rejoindre plus facilement le centre commercial pour une bonne partie des habitants du haut-Cenon.

En bref, à mon avis, si la ligne peut être intéressante, la fréquentation devrait être suffisamment peu élevée pour justifier une fréquence notablement faible avec des trams à cinq caisses, mais les certainement faibles coûts que sa mise en place entraînerait dus à l'existence de l'aiguillage mentionné par Cloud25 font qu'il peut s'agir d'une opportunité malgré tout intéressante... Bien que je suppose qu'en revanche, les coûts d'exploitation par passager seraient au contraire assez élevés, mais ils pourraient peut-être être rattrapés en partie par une reconfiguration plus économique des lignes de bus de cette zone.

Dernière modification par Haillade (04-08-2019 16:10:09)


MiKL-One et urbanhist' ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5489 07-08-2019 17:42:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je parie qu'il y aura moins de panne en lien avec l'APS  C7







Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Parikaa a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5490 07-08-2019 17:51:01

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Faute d'arriver à fiabiliser le système APS, ils le rendent jetable et plus facilement remplaçable. Un peu comme des piles quoi !
Espérons que ces rails APS amovibles permettent de réduire le nombre de pannes et surtout les coûts.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5491 07-08-2019 18:54:11

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Depuis quand la fibre de verre est elle un conducteur électrique?  D3

Hors ligne

 

#5492 09-08-2019 17:34:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit … ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Bordeaux : 69%

https://zupimages.net/up/19/32/9exp.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Djayls et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5493 09-08-2019 21:16:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Forcement, a force de l'envoyer en rase campagne...

Hors ligne

 

#5494 12-08-2019 18:00:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Posté par Parikaa topci ligne D, çà y est les permiers trams circulent à l'essai en centre ville!
https://twitter.com/mibosredon?ref_src= … %23p737960
am

Hors ligne

 

#5495 13-08-2019 12:45:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelle connerie des 4 marginaux quand j'y repense! 2 lignes de tram bloquées, 370 voitures endommagées dont 150 toujours bloquées (ils doivent étayer pour les sortir des niveaux -2 et -3 je crois), 1,6M€ de pertes et dégâts, on est passé de quelques semaines à plusieurs mois.
https://www.sudouest.fr/2019/06/03/le-t … 4-2780.php

1er novembre date espérée de la reprise du trafic du tram sur la dalle. Je n'ai pas le plan du parking, je me souviens d'un couloir d'accès étroit dans la

https://www.sudouest.fr/2019/08/13/ince … 5-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/08/09/ince … 8-2780.php

am

Hors ligne

 

#5496 13-08-2019 12:49:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelle connerie des 4 marginaux quand j'y repense! 2 lignes de tram bloquées, 370 voitures endommagées dont 150 toujours bloquées (ils doivent étayer pour les sortir des niveaux -2 et -3 je crois), 1,6M€ de pertes et dégâts, on est passé de quelques semaines à plusieurs mois.
https://www.sudouest.fr/2019/06/03/le-t … 4-2780.php

1er novembre date espérée de la reprise du trafic du tram sur la dalle. Je n'ai pas le plan du parking, je me souviens d'un couloir d'accès étroit dans la contre-allée des quais, ensuite de places pas immenses p(ar rapport au parking de la bourse). Je me dis que vraiment à terme il faut éviter des parkings sous des endroits si stratégiques, pourquoi pas créer d'autres entrées ailleurs et ne pas laisser de places sous le tram?
Surtout si ils faisaient une ligne via le pont Veil (ou st Jean) qui permette une boucle et une déviation des trams pour aller vers le sud de Bordeaux, on aurait une solution de secours intéressante. L'autre passage critique c'est aux BAF qui a posé pb, mais il y a peu de distance entre le terminus B bordeaux Lac et la ligne C. Aussi un autre endroit stratégique et sensible est le pont de Pierre, si la A est bloquée mais on a le dépot bastide au pire, il peut tourner en auto-suffisance par moitiés de lignes.

https://www.sudouest.fr/2019/08/13/ince … 5-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/08/09/ince … 8-2780.php

am

Hors ligne

 

#5497 13-08-2019 13:39:51

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Otez moi d'un doute : le parking existait bien avant que le tram ne passe dessus non?

Sinon, ils auront mis le temps avant d'annoncer le retard...

Hors ligne

 

#5498 13-08-2019 13:41:30

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cela reste au conditionnel, et peut-être prématuré de leur part.

Une fois les travaux de confortement terminés et tous les véhicules extraits des décombres, il sera alors possible de juger de l’état général de la structure du parking et de savoir à quel point elle a été ébranlée. Il s’agira aussi de mesurer dans quelles proportions la dalle sur laquelle circule la ligne C du tramway, interrompue depuis l’incident, a été fragilisée.

Source: www.sudouest.fr/2019/08/09/incendie-du- … 8-2780.php

Les différents interlocuteurs ont en effet préféré rester prudents sur ce sujet tant que les travaux de confortement et d’étayage du parking ne sont pas terminés et que la solidité de l’ouvrage n’est pas garantie.

Source : www.sudouest.fr/2019/08/13/incendie-du- … 5-2780.php

Donc, 150 véhicules sur les 370 présents dans le parking sont toujours à retirer, cette opération débutant le 19 août. Des soutiens (poutres) sont en train d'être positionnés dans le parking pour sécuriser les niveaux et permettre de retirer les derniers véhicules coincés au plus bas du parking. Mais prévoient-ils déjà de positionner des renforts assez costauds pour permettre au tramway de re-circuler ?
La structure même du parking étant fragilisée (cela reste à confirmer avec des études de structure et l'évaluation des travaux nécessaires qui n'ont pas encore été faites il me semble), est-il envisageable de réaliser les travaux de renforcement/réparation de cette structure tout en ayant un tram qui passe sur la dalle du parking toutes les cinq minutes ?

amart a écrit:

Je n'ai pas le plan du parking, je me souviens d'un couloir d'accès étroit dans la contre-allée des quais, ensuite de places pas immenses p(ar rapport au parking de la bourse). Je me dis que vraiment à terme il faut éviter des parkings sous des endroits si stratégiques, pourquoi pas créer d'autres entrées ailleurs et ne pas laisser de places sous le tram?

Le parking de salinière date de 2003, comme celui de la Bourse (corrigez-moi si je me trompe... Source), il a donc été conçu avec le tramway comme paramètre, sa structure a dû être adaptée en conséquence. Difficile aussi d'imaginer où ce parking aurait pu être placé tant le secteur est contraint. Les stationnements sur les quais ont été fortement réduits, et la Garonne doit contraindre les possibilités d'implantation.
Eviter les parkings sous les endroits stratégiques est difficile, si l'on regarde à Bordeaux, on a plusieurs autres exemples de parkings construits sous le tramway : St-Jean ? Victoire ? Mérignac Charles-de-Gaulle ?

Dernière modification par Parikaa (13-08-2019 13:43:27)


yaga et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5499 13-08-2019 13:45:54

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Victoire est bien plus ancien par contre. il m'a bien servi fin 90-début 2000.

[EDIT] Au passage, un petit commentaire que je ne renierait pas

Dernière modification par yaga (13-08-2019 15:46:42)


fp75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5500 13-08-2019 16:56:04

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La métropole à la croisée des chemins.

Le principe de réalité et le parler vrai doivent conduire le projet politique. Promettre le possible, le souhaitable, pas la lune ! Il n’y aura pas de technologies salvatrices et de lourds équipements de long terme tout aussi salvateurs. Ainsi, le métro à Bordeaux n’a pas sa place : non seulement son financement n’existe pas, mais il ne serait qu’un doublon inutile du tramway sans remise en cause de la place de la voiture. Il n’y aura pas davantage de RER métropolitains mais au mieux, et tant mieux, une amélioration des TER. Arrêtons collectivement de rêver et de faire rêver alors qu’il suffit d’opérer la mutation culturelle nécessaire.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact