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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5501 13-08-2019 17:08:08

fp75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci, ça m'avait échappé ! Le plus savoureux dans cette tribune de Michel Duchêne est tout de même le discours malthusianiste sur le "chiffre idéal" :

Michel Duchêne a écrit:

"Quel doit être le nombre d’habitants et de visiteurs pour que l’empreinte écologique reste soutenable ?
Nous devons déterminer une taille de population et la stabiliser. "

J'ai hâte de connaître les mesures qu'il propose pour atteindre cet objectif...


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#5502 13-08-2019 18:20:39

Parikaa
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Vraiment fascinant. D'après lui, le tramway suffit à lui-même, et la place de la voiture en ville doit être requestionnée.
Arrêter l'étalement urbain oui, c'est dit et redit depuis maintenant longtemps.
Les transport en commun gratuit NON, le tramway est déjà saturé et n'assume pas son succès.
Contre le RER mais pour un "renforcement des TER" ? Non, le TER actuel n'engendre que des ruptures de charge dans la chaîne des déplacements et encombre encore plus la Gare St Jean, et donc le Tram C (quoique, maintenant qu'il ne roule plus ...).
Un métro et un RER ce n'est pas demander la lune, c'est rattraper le retard qu'a accumulé la métropole et anticiper les évolutions des pratiques de mobilité dans les décennies à venir.

Venant d'un vice président de la Métropole, qui plus est en charge des grands projets d'aménagement...

Dernière modification par Parikaa (13-08-2019 18:23:16)


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#5503 13-08-2019 19:29:59

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quand on voit l'absence de vision globale dans ce post, c'est assez effrayant de se dire que c'est ce genre d'élus qui est à la manoeuvre depuis 1995.

Gratuité des transports --> En fait, gratuité seulement pour les contribuables hors métropole --> avantage périphérie --> Mais il faut arrêter l'étalement urbain ?!

Le tram ne suffit déjà plus --> On diminue encore la place de la voiture + gratuité des TC + densification --> Mais pas de métro qui fait rêver --> On arrête d'accueillir les étrangers (un objectif un peu différent de la théorie du grand remplacement à la sauce FLBP, mais même solution) --> Mais ce sont des projets d'aujourd'hui, des majorités d'aujourd'hui qui conduisent à la Métropole de 2030 !

Bref, on a l'impression de lire un élu d'opposition à ses propres politiques et objectifs d'aménagement. La signature en est d'autant plus ridicule. Mais comme on a pas su anticiper, faut bien trouver quelque chose.

Juste pour mémoire :
Le même en 2012 :
Nous sommes favorables à la cogestion si elle s’appuie sur une volonté de décision collégiale. Elle a quand même produit une belle agglomération, la ville s’est transformée radicalement, elle est devenue très attractive. Tout cela est le fruit d’un équilibre politique. Il ne faut pas le remettre en question.

Encore mieux, en 2017 (évolution radicale...) :
"Un million d'habitants en 2030": le maire Alain Juppé (LR), également président de Bordeaux Métropole (760.000 habitants dont 250.000 à Bordeaux), ne cesse de marteler cet objectif. Car "quand une ville pèse au niveau démographique, elle pèse au niveau économique, politique et de l'emploi", argue Michel Duchène, vice-président de la métropole chargé des grands projets urbains.

Dernière modification par MiKL-One (13-08-2019 20:02:41)


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#5504 13-08-2019 21:13:17

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Avons nous affaire à des élus anti métro, mais qui se rendent compte que le tout tram n'est pas la solution, et malgré tout insiste pour le dire, qu'il faut continuer sur cette voie tram en lieu et place du métro ?
C'est à se demander s'il n'y a des élus qui ont été un temps membre de Trans'CUB, pro tram et anti métro à l'époque !
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#5505 13-08-2019 22:03:23

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quand on regarde les projets de transports en commun, on voit que la vision n'est pas la même à gauche et à droite selon les villes.
• À Rennes, les Verts étaient contre le métro dans les années 1980 et 1990 et ont emmerdé la municipalité (alors qu'ils faisaient partie de la même majorité) pour empêcher le projet. Ils défendaient le principe d'un tram intégralement en surface alors que les rues de l'hypercentre ne permettaient pas le passage efficace d'un tramway. Ce tram aurait donc été très lent en hypercentre (avec beaucoup de virages et beaucoup de tronçons à vitesse très réduite), soit il aurait dû contourner l'hypercentre. Dans tous les cas, un tram en surface aurait été beaucoup moins rapide, beaucoup moins capacitaire et n'aurait pas desservi aussi finement l'hypercentre.
• À Châtillon (92), les Verts étaient contre le Translohr sur la ligne T6. Mais ils n'étaient pas seulement contre le principe du tram sur pneus, ils étaient contre le tram sur cette ligne. Ils proposaient un BHNS (nettement moins capacitaire) à la place alors que les prévisions de fréquentation tablaient sur 82 000 voyageurs/jour.  A8
• À Nice, l'opposition était contre le tunnel du tramway (qui permet d'avoir un site propre intégral en souterrain sur 3,2 km et une vitesse commerciale élevée). L'un des représentants du PS local voulait même que les stations soient espacées de 400 mètres seulement en moyenne, ce qui aurait fait que la ligne 2 aurait été lente et beaucoup moins capacitaire que dans sa forme actuelle.
• À Bordeaux, dans les années 1980 et 1990, les assos comme Trans'Cub ont emmerdé la communauté urbaine pour plomber le projet de VAL. Dans les années 2010, une fois que le tramway commençait à montrer ses limites... ils s'opposaient à certains projets tramway pour proposer... du BHNS.
• Dans les années 1990, certains Verts d'Île-de-France et d'autres régions étaient contre le TGV Est et défendaient à la place les lignes régionales. Aujourd'hui, ils veulent interdire les trajets sur les trajets faisables en moins de 2h en train. Sauf que si la TGV ne s'était pas faite, le trajet se ferait encore en 4h30 ou 5h comme avant.
• À Karlsruhe (Allemagne), le tram est saturé en centre-ville (car il y a PLEIN de lignes en tronc commun) et la municipalité a donc fini par se résoudre à creuser un tunnel pour tramway pour fluidifier le trafic et augmenter la vitesse commerciale. Les Grünen se sont montrés réticents au projet alors qu'il va améliorer nettement la qualité de service pour les usagers et permettre d'augmenter sa capacité (et potentiellement le nombre de voyageurs transportés).

Quand il faut investir dans des transports en commun rapides et performants, certains sont contre pour diverses raisons (coûts, travaux, paysage, idéologie), mais après ils viennent se plaindre que ça ne fonctionne pas suffisamment bien ou que les lignes sont saturées. Et quand il s'agit de désengorger les lignes existantes, là aussi ils sont contre. Quand il s'agit de mettre les moyens nécessaires pour rendre les transports en commun rapides, certains à gauche (notamment les Verts) sont contre. Très souvent, la "solution" des Verts, ça n'est pas d'améliorer les transports en commun, mais de rendre l'utilisation de la voiture plus contraignante pour "forcer" l'automobiliste à prendre des transports en commun lents.

À droite, il y a aussi des gens qui sont réticents aux investissements lourds dans les transports en commun : ils disent que ça va "ruiner" les finances de la ville ou "tuer" le petit commerces parce qu'il y aura moins de places de parking. Et bien souvent, les gens à droite qui s'opposent aux bons projets de transports en commun ne les utilisent pas.

Bref, que ça soit à gauche ou à droite, il y a plein d'élus locaux d'opposition qui se prennent les pieds dans le tapis de leurs contradictions et incohérences... À Bordeaux, ça se vérifie très bien, avec des conseillers municipaux de droite comme de gauche qui font le constat que le tram est saturé mais qui ne veulent faire aucun investissement conséquent pour améliorer la situation.


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#5506 14-08-2019 08:30:11

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

paris2012 a écrit:

La métropole à la croisée des chemins.

Le principe de réalité et le parler vrai doivent conduire le projet politique. Promettre le possible, le souhaitable, pas la lune ! Il n’y aura pas de technologies salvatrices et de lourds équipements de long terme tout aussi salvateurs. Ainsi, le métro à Bordeaux n’a pas sa place : non seulement son financement n’existe pas, mais il ne serait qu’un doublon inutile du tramway sans remise en cause de la place de la voiture. Il n’y aura pas davantage de RER métropolitains mais au mieux, et tant mieux, une amélioration des TER. Arrêtons collectivement de rêver et de faire rêver alors qu’il suffit d’opérer la mutation culturelle nécessaire.

Toute la "vision" de Duchesne est résumée ici : le métro n'a pas sa place parce qu'il ne remet pas en cause la voiture. On comprends mieux le résultat de ses 30 ans de mandats.

On parlera rapidement du doublon avec le tramway, vu que c'est le degré 0 de l'argumentation : le tramway doublonne bien le bus, et de nombreuses agglomérations dans le monde ont les trois modes qui cohabitent. Allez donc faire un tour a Bilbao par exemple, ce n'est pas loin. la part modale des TC est de 22% la bas, contre 12 pour la voiture (C'est uniquement la ville centre et non l'agglo par contre.)

[EDIT] Ca fuse!

Parikaa a écrit:

Un métro et un RER ce n'est pas demander la lune, c'est rattraper le retard qu'a accumulé la métropole et anticiper les évolutions des pratiques de mobilité dans les décennies à venir.

Venant d'un vice président de la Métropole, qui plus est en charge des grands projets d'aménagement...

1+1 = ?
Pas besoin d'aller chercher plus loin.

RoccatArvo a écrit:

Très souvent, la "solution" des Verts, ça n'est pas d'améliorer les transports en commun, mais de rendre l'utilisation de la voiture plus contraignante pour "forcer" l'automobiliste à prendre des transports en commun lents.

Parce que la solution des verts, c'est le vélo. Et rien d'autre ne trouve grâce a leurs yeux. (je ne sais même pas si ils supportent la marche a pied, vu que c'est complétement absent de leurs discours. Et pour une bonne raison...)
En fait, j'ai l'impression qu'ils en sont restés a Rousseau et son "bon sauvage" pacifiste qui vivait en symbiose avec la nature. Une vision qui ne résiste pas à 10 minutes de lecture d'un bon livre d'histoire.

Dernière modification par yaga (14-08-2019 09:02:39)


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#5507 14-08-2019 10:37:45

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Travaux tram A voie unique vers l'aéroport, si seulement ils avaient respecté les préconisations de OMA comme à Villenave d'Ornon avec une belle ligne droite et un beau boulevvard da'ccès arobré à la ville centre de Bordeaux, mais non ils ont fait une raquette inutile qui va rallonger le trajet.
https://www.sudouest.fr/2019/08/14/-6442463-4583.php
am

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#5508 14-08-2019 11:17:14

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tu t'étonnes encore des choix de la Métropole en matière de transport - a fortiori à Mérignac où on aime particulièrement les virages - ?


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#5509 14-08-2019 17:00:02

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1565688981
Pas de double aiguillage en attendant la reprise définitive

Mais l'optimisme de Patrick Bobet est bien partagé par son vice-président en charge des transports, Christophe Duprat. Même si la Métropole a finalement renoncé à accélérer le processus en ayant recours à un double aiguillage entre Gare Saint-Jean et Saint-Michel. Il aurait permis aux rames de faire demi-tour à Saint-Michel, le trafic n'aurait plus été interrompu qu'entre Saint-Michel et Quinconces. "Cette solution est suspendue, précise l'élu, elle est techniquement compliquée. Notamment parce que l'approvisionnement en aiguillage californien est difficile. On pensait s'en faire prêter un par une autre agglomération mais, malgré nos recherches, aucun ne correspond aux rails du réseau de Bordeaux. On va quand même en acheter un parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait."

Christophe Duprat précise également que la Métropole espère pouvoir réaliser les premiers tests de circulation du tram sur la dalle du parking des Salinières à compter de la fin septembre. 

am

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#5510 15-08-2019 13:46:11

arflha
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Tu t'étonnes encore des choix de la Métropole en matière de transport - a fortiori à Mérignac où on aime particulièrement les virages - ?

Que le fait de pousser le tramway toujours plus loin avec toujours plus de branches soit une erreur ça c'est un fait.

Cependant pour les courbes c'est un mantra répété comme parole d'évangile depuis la re-découverte du tramway dans les années 1980 d'autant que les courbes des nouveaux réseaux français sont faites aux normes de 20/25 m minimum.
"le tramway est lent en courbe" --> "notre tramway est lent en courbe" à vous d'en chercher les raisons techniques et / ou juridiques et se remettre en question, ailleurs tout va bien.

Dernière modification par arflha (15-08-2019 14:00:34)


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#5511 15-08-2019 15:25:00

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

les raisons techniques sont très simples : plancher bas intégral -> faible liberté de mouvement pour les boggie -> faible rayon de virage nominal + Vieux centres villes avec rues etroites -> virages serrés pour pouvoir faire passer les lignes de tram = tram dans les limites de tolérances du matos dans les virages et donc devant se trainer tout en faissant un crissement d'hostie d'calisse...

Plus je regarde, et plus je trouve que le tramway à la française est vraiment une idée à la con...


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#5512 15-08-2019 18:08:38

Yann
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

paris2012 a écrit:

La métropole à la croisée des chemins.

Le principe de réalité et le parler vrai doivent conduire le projet politique. Promettre le possible, le souhaitable, pas la lune ! Il n’y aura pas de technologies salvatrices et de lourds équipements de long terme tout aussi salvateurs. Ainsi, le métro à Bordeaux n’a pas sa place : non seulement son financement n’existe pas, mais il ne serait qu’un doublon inutile du tramway sans remise en cause de la place de la voiture. Il n’y aura pas davantage de RER métropolitains mais au mieux, et tant mieux, une amélioration des TER. Arrêtons collectivement de rêver et de faire rêver alors qu’il suffit d’opérer la mutation culturelle nécessaire.

Il faut lire l'article entier, ça vaut son pesant d'or. Le gars est de de droite et nous sort un discours décroissant, c'est excellent :)
A croissance nulle, quoi qu'il en soit, il faut déjà remplacer les bagnoles actuelles dans nos villes pour faire baisser le taux de CO2 et la seule façon d'y procéder, on la connaît, c'est bien de développer métros et RER...
cette "tribune" est d'un désespoir affligeant, sans aucune projection, pas vraiment digne d'un homme politique...


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#5513 15-08-2019 18:46:56

arflha
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

les raisons techniques sont très simples : plancher bas intégral -> faible liberté de mouvement pour les boggie -> faible rayon de virage nominal + Vieux centres villes avec rues etroites -> virages serrés pour pouvoir faire passer les lignes de tram = tram dans les limites de tolérances du matos dans les virages et donc devant se trainer tout en faissant un crissement d'hostie d'calisse...

Plus je regarde, et plus je trouve que le tramway à la française est vraiment une idée à la con...

Sur ce matériel précisément, les bogies n'ont de mémoire aucune liberté de mouvement à l'inverse d'autres, si on prend l'Avenio de Siemens où malgré un plancher bas intégral les bogies au centre des modules peuvent pivoter de 4,5°, c'est peu mais c'est déjà ça.
Pour comparaison, Bâle a des courbes de 13 m et Tonronto 10,9 alors que ce deux réseaux sont en plancher bas intégral.

Mais dans tous les cas cette mode du plancher bas intégral a gagné l'Europe de l'ouest sans que l'on ait du factuel à apporter, une marche à l'entrée ça ne change pas grand chose tant que l'on laisse une porte accessible aux PMR c'est largement suffisant.
Reste cette idée que l'on accède plus vite à la motrice en plancher bas et ça doit se jouer à la demi-seconde à l'arrêt ce qui se paie après sur l'entretien de l'infrastructure et le prix du véhicule plus élevé.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/38/Praha%2C_Stromovka%2C_Tatra_T3R_PLF.jpg
République Tchèque, Prague, pas besoin "d'intégral" pour que le plancher soit accessible aux PMR sur un réseau ancien contraint qui plus est sur un matériel ancien rénové.
Photo : Karakal (CC BY-SA 2.5)

Dernière modification par arflha (15-08-2019 18:53:42)


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#5514 16-08-2019 08:58:00

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Yann a écrit:

Il faut lire l'article entier, ça vaut son pesant d'or. Le gars est de de droite et nous sort un discours décroissant, c'est excellent :)
A croissance nulle, quoi qu'il en soit, il faut déjà remplacer les bagnoles actuelles dans nos villes pour faire baisser le taux de CO2 et la seule façon d'y procéder, on la connaît, c'est bien de développer métros et RER...
cette "tribune" est d'un désespoir affligeant, sans aucune projection, pas vraiment digne d'un homme politique...

Oui, il faut vraiment lire l'article en entier c'est déprimant  B10

La palme revenant à cette phrase : "Hormis l’évolution des comportements, aucune solution – technologique ou d’infrastructure – ne réduira à court terme la congestion automobile."

Evidemment, on le constate tous les jours...


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#5515 16-08-2019 11:05:21

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On tombe presque dans le sketch là! un tram train à Lacanau, même à hydorgène, qui ne servirait que l'été (car je suis convaincu qu'en hiver personne ne va là bas), c'est vraiment la plus belle des conneries entendues.
Vous croyez vraiment qu'une famille de 4 personnes va payer 25€ environ de transports alors qu'en voitures elles sont en porte à porte à la plage, repartent quand elles veulent? Surtout je pense qu'on a bcp plus de monde côté Andernos, Arès qui là aurait le besoin d'un bus ou train sur le littoral, c'est bcp plus peuplé. Mais Lacanau en plus va reculer avec l'érosion donc leur tram finira dans la mer  C7
Plus sérieusement, la rive droite avec plus de 100 000 habitants en plaine; les habitants des boulevards ou les étudiants du campus mériteraient de passer en priorité, la métropole devriat être pilotée par la ville centre, n'en déplaise aux maires mégalos de trifouille les 2 oies, c'est Bordeaux le coeur de la ville, pas st Médard en mégalo
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1561460677
https://i.imgur.com/7J9lGG9.jpg
https://i.imgur.com/HwrjwAw.jpg
https://i.imgur.com/AvApQht.jpg
am

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#5516 16-08-2019 11:38:40

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le gars n'est pas vraiment de droite. Ex-anar, ex-écolo, englué à Chaban et Juppé par opportunisme plus que par conviction.

En fait, il est probable qu'il soit resté anarchiste en sous marin et a utilisé son influence pour rendre la situation à Bordeaux conforme a ses idéaux.  A10


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#5517 16-08-2019 11:57:22

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

arflha a écrit:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … 3R_PLF.jpg
République Tchèque, Prague, pas besoin "d'intégral" pour que le plancher soit accessible aux PMR sur un réseau ancien contraint qui plus est sur un matériel ancien rénové.
Photo : Karakal (CC BY-SA 2.5)

Ah, Prague! F1 Hâte d'y retourner tiens...

Rappelez moi ce qu’était cette piste cyclable jusqu'en 1978?
Et pendant ce temps la, a Bordeaux, on parle de convertir en "coulée verte" une voie de chemin de fer situé dans une zone en cours de densification et mal desservie en TC.
Quelle bande de branquignols...

Une perle dans l'article :

L'engin qui circulerait sur cette ligne serait à mi-chemin entre un tram et un train qui pourrait emprunter les voies de tram dans le centre de Bordeaux et des rails de trains sur lesquels il pourrait aller jusqu'à 90 km/h.

Ils ont oublié le gag du tram-"train" du médoc, qui a prouvé lors de ses études l'impossibilité de faire circuler des tram trains sur les voies de tram de Bordeaux.
mais bon, ca doit etre une "fake news" je suppose...

Dernière modification par yaga (16-08-2019 12:06:58)


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#5518 16-08-2019 12:15:44

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Duchène en réunion et vers 2008/2009 était sympa, mais sa vision s'est de nouveau radicalisée en écolo extrême. Je crois que les écolos à la française n'ont rien compris aux solutions du problème.

Toutes leurs visions, elles sont condescendantes et moralisatrices, des visions de bobos qui vivent en centre-ville. Ce qui ironiquement les gentrifie et exclue les familles et les pauvres, donc les moins riches doivent ensuite choisir un pavillon de banlieue, avec la voiture vu que les transports sont saturés et pas sécurisés (pour les femmes notamment la nuit, et c'est courant (sauf dans certains pays d'asie peut-être où c'est tolérnace zéro),  combien de fois des tarés bons pour l'asile incommodent les autres voyageurs, des bourrés, des pervers et des violents. Ma femme déteste le métro à cause de son expérience dans le XVIIIe, c'est le tiers monde et rien n'est fait.
Du coup quand ils décident de bloquer les voitures, ils bloquent les classes moyennes déjà étranglées de frais et difficultés, et çà finit par pêter violemment (cf gilets jaunes). L'ironie suprême est qu'ils sortent que c'est le même combat, ils ont la chance de ne pas s'être fait tabasser en tentant de récupérer le mouvement.

Parfois leur solution créée un mal pire: combien de villes moyennes ont supprimé le stationnement (gratuit), fermé leur centre et coulé avec les supermarchés en périphérie parce que le centre est inaccessible?
A Bordeaux mettre du tram performant, du bus ou du métro c'est indispensable, ce qu'il faut c'est HIERARCHISER! par exemple dans les cours c'est piéton car petit, entre cours et boulevards apaisé et au-delà mixte en ne bloquant pas à tout prix les voitures.
Il faut de l'argent et le pb est qu'on flmabe et que l'Etat ne paie plus comme en 2006. Un métro, un tram c'est très cher, mais le pire est le florissement de lubies d'élus locaux, qui demandent du tram partout alors qu'hors zone Bordeaux centre-dense, çà n'a pas de sens vu quela voiture et les bus sont plus rapides.

Je suis convaincu, que réduire des routes qui fonctionnent comme l'avenue de la Marne et de la République à 1 voie (ou sur la zone industrialio-aéroportuaire), c'est pire que tout. Au lieu de voitures qui roulent en vitesse moédrée et avec fluidité, on a 50000 bagnoles moteur allumé qui font du surplace or c'est là qu'elles émettent le plus. Au lieu de développer la voiture hydrogène ou hyrbide (la production de voitures électriques polluera avec les batteries), ils tuent dans l'oeuf toute évolution.

Ils coirent que les gens vivent dans un périmètre du centre-ville en vélo, quid des familles dispersées en France, en Europe voire dans le monde, se croient-ils tout puissants au point de les empêcher de se rejoindre. Si les villes moyennes dont Bordeaux avaient assez d'emplois qualifiés et bien payés (autre qu'ingénieurs), on ne serait pas oblgés de partir ailleurs...

Bref ils mettentd es bâtons dans les roues, emmerdent les gens (et çà plombe l'économie), mais au final ne font rien pour l'enjeu réel: l'environnement. Car pour le préserver, il faut un développement durable, sans développement, le pays coule, plus d'emploi, c'ets la crise, l'instabilité politique qui se développe de plus en plus hélas même en europe. Et sans le durable on aura (c'est déjà en cours), un désastre environnemental. Mais je pense qu'ils se plantent totalement d'approche pour résoudre l'équation étant opposés à tout progrès.

Le même Duchène sans l'audance de Juppé de transformer les quais (autoroute et friches) en jardin, sans l'audace de faire des lignes de tram au centre assez compact, en serait avec une ville embouteillée et sinistrée en transports comme Marseille (très belle ville mais si mal gérée). Pour le présent, c'est les boulevards, le métro et les accès pénétrants qu'il faut travailler et hiérachiser, sans parler de la gouvernance qui doit échoir uniquement à la ville centre, pas aux élus mégalo et souvent court-termistes de banlieue.
am

Dernière modification par amart (16-08-2019 12:17:16)


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#5519 16-08-2019 19:56:07

Parikaa
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

AH ! Ça y est ! Le premier tunnelier est là pour creuser la première ligne de Métro !  A10

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#5520 16-08-2019 20:39:26

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et certains vont encore dire qu'il est "impossible" de faire un tunnel de métro ou de tramway à cause de la géologique.

Voici un petit dialogue (fictif) entre un pro et un anti-métro. Vous avez bien entendu déjà lu ou entendu les arguments (souvent bancals) contre le métro.

Opposant : Il est impossible de faire un métro à Bordeaux, le sous-sol est trop complexe !  C2

Pro-métro : Alors comment expliquez-vous que les études pour le VAL dans les années 1990 montraient bien qu'il était possible de faire un métro ?

Opposant : Euh... faire un tunnel, c'est une chose, mais il y a des risques d'inondation à cause de la nappe phréatique ! Et en plus, la ville n'est pas très éloignée de la mer !

Pro-métro : Mais on sait faire des tunnels étanches. Marseille a son métro depuis 1977, et la ville est en bord de mer. Lyon a son métro depuis 1978 et il fonctionne très bien. Lille, Toulouse et Rennes ont aussi leurs métros, et il n'y a pas de soucis avec les nappes phréatiques.  A5

Opposant : Mais il y a le problème de la Garonne !

Pro-métro : Je ne vois pas le problème. Lyon a fait un tunnel sous le Rhône pour prolonger sa ligne B. Bordeaux va faire un tunnel sous la Garonne pour les eaux usées. Et le métro de Paris passait déjà sous la Seine il y a plus d'un siècle. Les ingénieurs en civil ont les connaissances et l'expertise nécessaire pour faire passer le métro sous la Garonne.

Opposant : Et les risques d'effondrement alors ? Vous y pensez ?  F2

Pro-métro : Le tracé du métro peut suivre le tracé des rues en tranchée couverte quand c'est pertinent, ce qui évite de passer sous les immeubles. Et pour le reste, on sait faire des tunnels profonds qui s'affranchissent du tracé des rues. Les tunneliers modernes sont beaucoup plus performants que les tunneliers des années 1980 par exemple.  A5

Opposant : Euh... euh... de toute façon, le métro, c'est beaucoup trop cher, on peut faire trois fois plus de kilomètres de tramway pour le même prix !   G5


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#5521 16-08-2019 20:53:39

Parikaa
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le plus triste, c'est que ce type de réaction est encore majoritaire sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Les "fake news" sont bien ancrées. Pas sûr que ce tunnel sous la Garonne suffise à faire comprendre au grand public qu'un métro est possible.


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#5522 16-08-2019 21:03:40

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne pense pas que les opposants du metro ouvriront la gueule pour critiquer le projet, beaucoup de Bordelais galèrent avec les transports TBM, tram et bus, les bordelais veulent des transports performants, et qui puissent répondre à leurs besoin, on voit bien que le collectif Bordeaux Métro a un bon écho dans la Métropole, au point même de provoquer les élus de la métropole de lancer une étude à ce sujet.

Attendons de voir le résultat de l'étude, et les idées des candidats aux municipales de Bordeaux. On verra plus clair après les municipales de 2020 A7

Je suis convaincu que l'idée d'un métro se réalisera pour 2030, la situation devient critique tout de même !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#5523 16-08-2019 21:09:26

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Parikaa a écrit:

Le plus triste, c'est que ce type de réaction est encore majoritaire sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Les "fake news" sont bien ancrées. Pas sûr que ce tunnel sous la Garonne suffise à faire comprendre au grand public qu'un métro est possible.

Bah ils vont te dire qu'il faut un tunnel plus large pour un métro et que donc il y a quand même des risques.

Les arguments débunkés des tas de fois sur la géologie et les nappes phréatiques, les opposants le sortent partout :
- métro de Lille
- métro de Toulouse
- métro de Rennes
- métro de Bordeaux
- métro de Strasbourg
- tramway de Rouen
- tunnel du tramway T6 à Viroflay
- tunnel du tramway T7 à Juvisy-sur-Orge
- tramway de Nice.

Si on avait écouté les "écolos", Lille, Toulouse et Rennes n'auraient pas de métro. Rennes aurait un tramway en surface qui contournerait le centre-ville plutôt qu'un TCSP passant en plein milieu. Le tramway de Rouen passerait à 150 mètres de la gare plutôt que d'avoir une station sous le parvis. Le T6 francilien ne pourrait pas desservir correctement les deux gares de Viroflay (les rues étant trop étroites et pas adaptées en surface).


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#5524 16-08-2019 21:43:55

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Je ne pense pas que les opposants du metro ouvriront la gueule pour critiquer le projet, beaucoup de Bordelais galèrent avec les transports TBM, tram et bus, les bordelais veulent des transports performants, et qui puissent répondre à leurs besoin, on voit bien que le collectif Bordeaux Métro a un bon écho dans la Métropole, au point même de provoquer les élus de la métropole de lancer une étude à ce sujet.

Pas sûr du tout. Parmi les opposants au métro, il y en a plein qui disent qu'il faut faire davantage de lignes de métro et de tramway, soit pour faire baisser la circulation automobile (en augmentant l'offre TCSP), soit pour désengorger les lignes existantes.

Mais c'est bien une question d'offre. L'offre crée souvent la demande. Vous voyez les lignes de bus classiques qui sont lentes avec qui ont une fréquence de 10 à 15 minutes en journée ? Bah ça n'est PAS attractif pour les gens qui ont le choix. Par contre, si vous mettez une ligne de tramway un peu plus rapide avec une fréquence de 5 à 8 minutes, là, ça devient nettement plus attractif. Quand on augmente l'offre de transports en commun, et que c'est offre évidemment plus performante que ce qu'il y avait avant, on augmente le nombre de voyageurs. Si créer de nouvelles lignes de tramway peut effectivement attirer de nouveaux usagers qui habitent ou travaillent dans des zones qui ne sont pas desservies pour le moment, ça veut aussi dire que ça augmenterait la fréquentation du réseau tramway, et également les correspondances avec les lignes existantes.

Depuis 1985, plein de villes françaises ont réintroduit le tramway. À chaque fois qu'une ville a ajouté une nouvelle ligne, on a vu une augmentation non négligeable de la fréquentation des transports en commun. Des exemples où une nouvelle ligne de tramway a fait baisser la fréquentation d'une ligne existante, il n'y en a pas beaucoup. Et encore, souvent c'est parce que la nouvelle ligne a repris une partie de la première (comme la branche vers Espal au Mans qui a été reprise par le T2) ou parce que la nouvelle ligne est en tronc commun (comme à Strasbourg) avec la première et lui pique une partie de sa fréquentation. Mais quand on regarde le total sur le réseau (ou simplement sur un tronc commun), on voit bien une augmentation.

Alors si Bordeaux ne fait pas de métro et crée de nouvelles lignes de tramway, ça va probablement augmenter la fréquentation du réseau, augmenter les correspondances avec le tramway... et accentuer la saturation du réseau. Par contre, pour les automobilistes hésitants, un tramway de plus en plus saturé, avec des rames de plus en plus bondées et une vitesse commerciale en baisse... ça n'est pas attractif.

Le truc c'est que certains (notamment) à gauche ne veulent pas de métro (même si l'État finançait 40 ou 50 % du coût) par pur dogmatisme anti-voitures, mais ils veulent de nouvelles lignes de tramway et de BHNS, voire la "gratuité" des transports en commun. Par contre, la vitesse commerciale des lignes, la régularité et le confort des voyageurs, ils s'en foutent.


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#5525 17-08-2019 07:18:09

arflha
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Ils ont oublié le gag du tram-"train" du médoc, qui a prouvé lors de ses études l'impossibilité de faire circuler des tram trains sur les voies de tram de Bordeaux.
mais bon, ca doit etre une "fake news" je suppose...

Quel est le problème ?
C'est bien du rail à gorge profonde incliné au 1:20 ?

Le gabarit en 2,4 c'est toujours faisable voir les petits chemins de fer secondaires en Suisse.

Mais la vraie question que je me pose, vers le Médoc y-a-t'il d'autres circulations que les TER ? Le tram-train n'aurait-il pas pu remplacer complètement le TER auquel cas ce serait plutôt du cf. secondaire que du pure tram-train.

Dernière modification par arflha (17-08-2019 07:19:42)

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