PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5526 17-08-2019 08:45:58

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Justement non, le rail du tram bordelais n'est pas adapté pour dénoncer les malversations de Nixon. Mikl en parlera mieux que moi je pense.

En ce qui concerne la voie ferrée du médoc, elle est supposée être utilisé pour du fret entre le port du Verdon et Bordeaux. Mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu passer un train de marchandise sur la voie de ceinture.

Hors ligne

 

#5527 17-08-2019 09:04:50

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour du tram-train il faut un profil de rail GP41. Sur le réseau urbain, c’est du GP35. On voit très bien la différence à Carle Vernet, ou les anciens embranchements coupent le tram.
Ce qui fait que la ligne D via la ligne de ceinture à été une idée abandonnée, que le tram-train du Médoc soit devenu un tram-tram du Médoc et que l’etude du tram-train de Lacanau soit si lacunaire.

Quant à remplacer toute la ligne de TER par un tram-train, il faut voir la capacité du matériel roulant. 30 minutes pour faire Macau Gambetta, on peut l’envisager debout. Par contre 1h30 depuis Soulac. Debout, ça fait long. Et il faut un matériel qui soit adapté à la desserte urbaine, avec pas mal de portes donc pas trop de places assises. Ça reste à inventer je pense puisque pas question d’exploiter en UM comme à Karlruhe (même en métro, sauf si on adopte la technique barcelonaise consistant à creuser les stations en même temps que le tunnel)


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5528 17-08-2019 12:04:05

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Paris est un ancien marécage construit à moitié en zone inondable, ça n'a pas empêché de construire du tunnel profond il y a 120 ans. Quand on veut, on peut. Mais quand on ne veut pas, on invente bien souvent des fausses raisons selon lesquelles on ne pourrait pas, afin de masquer sa mauvaise volonté.


yaga et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5529 17-08-2019 13:05:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

ziegfried a écrit:

Paris est un ancien marécage construit à moitié en zone inondable, ça n'a pas empêché de construire du tunnel profond il y a 120 ans. Quand on veut, on peut. Mais quand on ne veut pas, on invente bien souvent des fausses raisons selon lesquelles on ne pourrait pas, afin de masquer sa mauvaise volonté.

Sauf que les lignes de métro de Paris ont été construite en tranchée couverte, à faible profondeur, et sous le réseau viaire, peu de lignes sont en tunnel profond.
C'est d'ailleurs bien visible quand on regarde les rues et avenues, et de voir que le métro suit totalement la voirie au dessus.

La ligne 14 est la seule à être construite à très grande profondeur intégralement
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

En ligne

 

#5530 17-08-2019 13:06:51

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

question con : pourquoi persiste t'on a installer des GP35 sur les nouvelles lignes? On a fait l'erreur jusqu'a présent, c'est pas une raison pour continuer sur des lignes neuves comme la D.

Hors ligne

 

#5531 17-08-2019 13:33:24

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ben la D n'est qu'une branche de la C.... Tout comme le tram tram de blanquefort.... Donc si je comprends bien, c'est parce que si on fait des rails différents, alors on ne pourra pas utiliser les rames actuelles sur la ligne D. Et si on mettait des rame spéciales sur la D, et bien elles ne pourraient plus aller jusqu'à Carle Vernet comme prévu.... Bref, c'est pas possible, car les deux voiries ne sont pas compatibles, pour les rames bordelaises.

Hors ligne

 

#5532 17-08-2019 15:27:37

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

À Paris, le premier tronçon sous la Seine a été ouvert en 1910. Par la suite, on a également fait un tunnel sous la Vilaine à Rennes, un tunnel sous le Rhône à Lyon et même un tunnel sous la Manche.

Les Bordelais opposés au métro se croient-ils crédibles lorsqu'ils prétendent qu'on ne peut pas faire passer un métro sous la Garonne alors que Toulouse l'a fait sans problème ? Et prétendre qu'on ne peut pas faire passer un métro sous la Garonne à Bordeaux ou sous l'Ill à Strasbourg alors qu'on faisait passer un métro sous la Seine en 1910, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.  A10

Hors ligne

 

#5533 17-08-2019 18:55:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

À Paris, le premier tronçon sous la Seine a été ouvert en 1910.

Sauf si je ne me trompe pas, ce n'est pas un tunnel profond qui a été fait pour la Seine à cette époque, mais un tunnel immergé, avec des caissons métalliques étanche, pas la même technique ! A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#5534 18-08-2019 00:50:41

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

À Paris, le premier tronçon sous la Seine a été ouvert en 1910.

Sauf si je ne me trompe pas, ce n'est pas un tunnel profond qui a été fait pour la Seine à cette époque, mais un tunnel immergé, avec des caissons métalliques étanche, pas la même technique ! A7

Pas la même technique, mais ils ont réussi quand même. Mais il faut aussi préciser qu'aux abords de la Seine, ils ont fait des injections de saumure pour "congeler" le sol et facilement le creusement. Aujourd'hui, on utilise parfois de l'azote liquide pour congeler les sols quand c'est nécessaire.

Hors ligne

 

#5535 19-08-2019 13:05:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Est ce que parmi vous, quelqu'un a les chiffres de fréquentation du réseau TBM (anciennement TBC) du réseau avant l'arrivée du tram en 2003 ?
J'ai juste les chiffres à partir de 2007, mais pas avant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport … quentation)

Notez au passage que sur la Page Wikipédia, on parle d'un possible retour du métro ! A6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#5536 19-08-2019 14:31:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Avant 2003, ce devrait être assez compliqué d'avoir des stats. Les composteurs étaient encore électromécaniques et n'enregistraient pas les transactions de façon informatisée.
Au mieux, ce devait être une estimation selon les ventes de billets et d'abonnement, mais aucun moyen de savoir si un abonné prenait le bus 2 fois par semaine ou 4 fois par jour.

Hors ligne

 

#5537 19-08-2019 16:21:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Donc impossible à savoir ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#5538 19-08-2019 16:55:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je me souviens d'avant 2003, bus bondés le méga bus 7/8 sur les boulevards avec 3 accordéons, bcp de fraude aussi (aucun contrôle à l'époque).
Pour les transports, je suis certain que les habitants voisins de la D se rabattront dessus plus que sur les bus si leur liane est peu efficace (trajet du BHNS notamment) donc la fréquentation va exploser, c'est à la différence des tronçons récemment faits une ligne qui renvoie au centre-ville dans un corridor oublié en phase 1.
Reportage sur la saturation du tram 4 voitures à Besançon, connu comme l'un des moins chers de France. A Bordeaux il fallait vendre et donner envie mais la phase 1 a souffert d'expérimentations et de design parfois dispendieux au lieu de privilégier l'efficacité et surtout la solidité des stations, pavés, matériaux,...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1559827142
am

Hors ligne

 

#5539 19-08-2019 17:52:26

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Donc impossible à savoir ?

Peut etre dans les rapports d'activité annuelle fournis a la CUB... mais on parle d'un temps pré internet la, faudrait aller fouiner dans les archives municipales pour trouver ce genre de choses.

amart a écrit:

Reportage sur la saturation du tram 4 voitures à Besançon, connu comme l'un des moins chers de France. A Bordeaux il fallait vendre et donner envie mais la phase 1 a souffert d'expérimentations et de design parfois dispendieux au lieu de privilégier l'efficacité et surtout la solidité des stations, pavés, matériaux,...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1559827142
am

Ils ont quand même eu la présence d'esprit de prévoir des quais assez longs... *tousse* tram C *tousse*

Dernière modification par yaga (19-08-2019 17:54:26)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5540 19-08-2019 18:34:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

greg59 a écrit:

Donc impossible à savoir ?

Peut etre dans les rapports d'activité annuelle fournis a la CUB... mais on parle d'un temps pré internet la, faudrait aller fouiner dans les archives municipales pour trouver ce genre de choses.

J'ai posé la question à Milk One, il va regarder ça en rentrant de vacances !  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#5541 19-08-2019 20:34:21

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Ils ont quand même eu la présence d'esprit de prévoir des quais assez longs... *tousse* tram C *tousse*

Ils ont aussi eu la présence d'esprit de comprendre ça en seulement cinq ans et de chercher à proposer des solutions :

Laurent Sénécat a écrit:

Un succès qui risque de devenir contre-productif: "on sait très bien qu'un voyageur qui tente l'expérience du tram, s'il voyage serré comme une sardine, finalement il choisira de ne pas continuer "

Sinon, la consultation concernant la halte Le Bouscat-Sainte-Germaine est ouverte sur le site de SNCF-Réseau, ce qui est bon signe. Le lien dédié à ce projet mentionné sur la page est mort par contre.
En revanche, rien sur Talence-Médoquine ni sur le projet de "RER".

Hors ligne

 

#5542 19-08-2019 20:39:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Haillade a écrit:

Sinon, la consultation concernant la halte Le Bouscat-Sainte-Germaine est ouverte sur le site de SNCF-Réseau, ce qui est bon signe. Le lien dédié à ce projet mentionné sur la page est mort par contre.
En revanche, rien sur Talence-Médoquine ni sur le projet de "RER".

Normal que le lien ne fonctionne pas, il est accessible seulement à partir du 1/09, soit pas pressé !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#5543 20-08-2019 17:39:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cette video du Busway de Nantes me rappelle un souvenir bordelais, retour vers le futur comme on dit!
https://www.20minutes.fr/nantes/2585959 … ue-ligne-4
https://www.youtube.com/watch?v=dYtCEwzi1Xc
am


sebasm a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5544 20-08-2019 18:36:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Mais non voyons, ca n'a rien a voir! la carrosserie est completement differente!
(Accessoirement, ces busway la sont electriques aussi)

[EDIT] A noter aussi la difference de capacité : 150 sardines pour le e-Busway contre 206 pour le vieux Mégabus...

Dernière modification par yaga (20-08-2019 18:41:10)

Hors ligne

 

#5545 20-08-2019 18:48:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

[EDIT] A noter aussi la difference de capacité : 150 sardines pour le e-Busway contre 206 pour le vieux Mégabus...

Nom de Zeus Marty !
C'est impressionnant cette hausse de la capacité vers le passé, par rapport au futur, est un problème du continuum espace temps ? D2


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

sebasm a aimé ce post.

En ligne

 

#5546 20-08-2019 20:03:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est juste un probleme du continuum pipeau-politique.
La seule facon de le résoudre serait d'arriver a faire rouler un tram bordelais a 8,8 miles par heure place de la Comédie, donc c'est mal barré.

Sinon, je suis tombé sur une jolie vidéo d'un remorquage d'un tram. Proposition youtube juste apres la vidéo du mégabus, comme par hasard  A10


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5547 20-08-2019 22:14:52

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si seulement Bordeaux prenait exemple sur Nantes, autant niveau réseau que niveau site internet de TBM...

Hors ligne

 

#5548 20-08-2019 22:49:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

coté site, je dis pas...
j'ai eu l'idée saugrenue de demander un trajet entre chez moi (je vois un arrêt de la liane 11 de mon balcon) à la place de la Victoire (desservie par le 11), j'ai eu droit a tout et n'importe quoi sauf utiliser seulement la liane 11.
Mention spéciale a la grande idée de prendre la voiture jusqu'au boulevards, utiliser le "Bus A" (Bus relais tram A en fait) jusqu'a Pellegrin pour enfin prendre un V3.  E5  D10

Et apres, curieusement, les trajet directs en vélo proposés par ce site de merde sont plus rapides...

[EDIT] La, on bat tout les records. Ca se passe de commentaires :
https://i.imgur.com/03KSANk.png
E7  A10  D10  F3  G4  G9  G9  G9

Dernière modification par yaga (20-08-2019 23:04:03)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5549 21-08-2019 00:33:29

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

coté site, je dis pas...
j'ai eu l'idée saugrenue de demander un trajet entre chez moi (je vois un arrêt de la liane 11 de mon balcon) à la place de la Victoire (desservie par le 11), j'ai eu droit a tout et n'importe quoi sauf utiliser seulement la liane 11.
Mention spéciale a la grande idée de prendre la voiture jusqu'au boulevards, utiliser le "Bus A" (Bus relais tram A en fait) jusqu'a Pellegrin pour enfin prendre un V3.  E5  D10

C'est un tramway à la française (métro léger allemand sans tunnels au centre-ville) le réseau doit concentrer au maximum sur le mode lourd donc le métro-léger tramway, je ne vois pas ce qui est incohérent si on regarde les choses au travers de cette approche.

D'où parfois mon incompréhension quand j'entend que sur tel ou tel réseau telle ligne ou tronc commun est surchargé, c'est un peu normal, ils veulent faire passer un éléphant en surface dans des rues anciennes le tout en concentrant au maximum sur quelques lignes (voir en comparaison le maillage des réseaux allemands quand il n'y a pas en plus du tramway classique et du métro classique mais qui certes sont anciens).

Dernière modification par arflha (21-08-2019 00:41:15)

Hors ligne

 

#5550 21-08-2019 07:05:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je crois que tu ne te rends pas compte de l'absurdité du trajet proposé et décrit :
1 - "Voiture de Rue Winston Churchill (Mérignac) -> Déposer la voiture à : Parc-Relais Porte de Bordeaux (Bordeaux)75 Passage Hermitte (Bordeaux)" : 3,3 km (En plus,  ce n'est pas un "parc relais", mais un Parking public. Autant aller directement a celui de la Victoire)
2 - "Bus A de Chaban Delmas à Pellegrin" : 450m...
3 - "VCub de Pellegrin à Victoire" : 3,5 km

Privilegier le tram dans ce cas la - ou plutot le bus relais du tram - pour un arret, c'est ridicule. Autant marcher, ca ira aussi vite que d'attendre le prochain...

Ca s'appelle un probleme de pondération des differents modes de transport dans les calculs.
Il y a aussi un présupposé qui entraine des trajets délirants : c'est soit "heure de départ fixe" soit "arrivée le plus tot possible", ce qui explique que leur mode de calcul privilégie des trajets tordus plutot qu'une ligne directe mais dont le bus ne passe que dans 1/2 heure.


Quand au dernier exemple, celui de la capture d'écran, je ne vois meme pas comment c'est justifiable

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact