PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5576 01-09-2019 17:24:59

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelqu'un (on sait jamais) aurait-il des nouvelles de l'étude sur la faisabilité d'un métro à bdx? Ça fait, plus de 4 mois qu'elle avait été annoncée et depuis... Plus rien. Alors que Patrick Bobet avait dit qu'elle durerait 4 mois environ. Et pour ce qui est des candidats aux élections municipales, je pense qu'il faudra faire pression (comment je ne sais pas) sur les élus pour vraiment faire comprendre au futur maire et au futur président de la métropole que un métro est vraiment LA solution à la congestion actuelle dans les transports en communs. Car honnêtement, aucun candidat n'a affiché qu'il souhaitait mettre en place un metro. Et je doute que ça change, même avec une "simple" étude de faisabilité.

Hors ligne

 

#5577 01-09-2019 18:18:48

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Malheureusement pour ses défenseurs, je pense que le métro ne sera pas au programme de ces municipales. Je pense qu’ils vont vouloir mettre le paquet sur la vegetalisation de la ville. C’est pour l’instant le cheval de bataille de Cazenave d’ailleurs.

Pour les transports ils vous tous présenter le RER métropolitain comme la réponse au problème. Avec un peu de BHNS.

Hors ligne

 

#5578 01-09-2019 18:33:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Icefire a écrit:

Quelqu'un (on sait jamais) aurait-il des nouvelles de l'étude sur la faisabilité d'un métro à bdx? Ça fait, plus de 4 mois qu'elle avait été annoncée et depuis... Plus rien. Alors que Patrick Bobet avait dit qu'elle durerait 4 mois environ. Et pour ce qui est des candidats aux élections municipales, je pense qu'il faudra faire pression (comment je ne sais pas) sur les élus pour vraiment faire comprendre au futur maire et au futur président de la métropole que un métro est vraiment LA solution à la congestion actuelle dans les transports en communs. Car honnêtement, aucun candidat n'a affiché qu'il souhaitait mettre en place un metro. Et je doute que ça change, même avec une "simple" étude de faisabilité.

L'étude sera remis ce mois ci au président, et présenté en fin d'année en conseil de métropole normalement  A7

Pour faire pression, il faut que l'association Métro Bordeaux fasse une conférence de presse à ce sujet, et donne tout les arguments en faveur du projet, je ne vois que ça comme solution pour mettre la pression !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Ornithorynque, RoccatArvo et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5579 01-09-2019 19:53:20

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

L'étude sera remis ce mois ci au président, et présenté en fin d'année en conseil de métropole normalement  A7

Pour faire pression, il faut que l'association Métro Bordeaux fasse une conférence de presse à ce sujet, et donne tout les arguments en faveur du projet, je ne vois que ça comme solution pour mettre la pression !

Il faut surtout qu'ils fassent des supports de communication simple pour démonter les mensonges que les opposants vont répandre partout.


WIWI2401 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5580 01-09-2019 23:19:18

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Honnêtement niveau renouveau à bordeaux c’est pas top je commence vraiment à regretter Juppé !
L’heure est grave !
Le métro ça risque d’être compliqué en effet ... MIKL-one il faut que tu te présente ! Je rigole que à moitié !


rif75 et Ornithorynque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5581 02-09-2019 11:21:48

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

WIWI2401 a écrit:

Pcq aujourd’hui sur ce sujet rien de concret ou alors juste le RER ou tout le monde est d’accord entre les différents candidats

Notamment du côté de chez Florian qui ne sort jamais plus sans son fidèle député du Médoc, qui prône aussi un grand contournement (enfin, dans l'idéal, un beau tunnel sous la Gironde pour relier le Blayais au Médoc...).
Pour ce qui est des conséquences, du financement, du schéma d'exploitation, des conséquences en termes de flux, on a pas un début d'explication. A ce stade, c'est aussi précis que de dire qu'on est contre la pollution.

moi même j’y été pas très favorable et était partisans du tram mais l’etude milk one m’a clairement fait évoluer cela parait aujourd’hui indispensable

Ca, c'est intéressant !

Icefire a écrit:

Quelqu'un (on sait jamais) aurait-il des nouvelles de l'étude sur la faisabilité d'un métro à bdx? Ça fait, plus de 4 mois qu'elle avait été annoncée et depuis... Plus rien. Alors que Patrick Bobet avait dit qu'elle durerait 4 mois environ.

Bobet ne saurait lui-même pas l'état d'avancement de ce travail ni même les principales orientations à ce jour. Ce serait quand même un travail très poussé, on nous a parlé de tracés et de chiffrages (ce qui est déjà un premier indice sur les orientations quand même...). La date de rendu avancé est pour le moins vague : septembre... peut-être octobre ? Sans doute concomitante avec la réouverture du tram C entre Quinconces et Saint-Jean (ironie). Il va falloir prendre son mal en patience. Et la position de Bobet, on ne peut plus enthousiaste, y aide un peu.

au futur président de la métropole que un métro est vraiment LA solution à la congestion actuelle dans les transports en communs

L'actuel, c'est fait. C'est à se demander s'il ne faut pas travailler pour que l'actuel reste l'éventuel futur, notamment si son "camp" gagne...

Car honnêtement, aucun candidat n'a affiché qu'il souhaitait mettre en place un metro. Et je doute que ça change, même avec une "simple" étude de faisabilité.

Il y a vraiment un gouffre entre les coulisses et ce qui paraît jusqu'alors. Quand on échange, c'est plutôt : on ne sait plus quoi faire sinon mettre un métro... La rentrée de septembre est des plus décevante, on aurait pu espérer que certains cherchent à se démarquer un peu, voire à prendre un peu d'avance sur une idée qui finirait par faire consensus... Il faut encore attendre.
Reste, quand même, que le PCF a toujours pris position depuis quelques mois pour le métro. On imagine mal un Anziani conserver son siège sans le PCF... par exemple.

D'ailleurs, le métro pâtit aussi de cette élection bâtarde où on désignera d'abord des élus municipaux sur un programme municipal mais qui vont devoir aussi mener un projet intercommunal mais qui ne sera jamais vraiment le leur...

psuedo33 a écrit:

Malheureusement pour ses défenseurs, je pense que le métro ne sera pas au programme de ces municipales. Je pense qu’ils vont vouloir mettre le paquet sur la vegetalisation de la ville. C’est pour l’instant le cheval de bataille de Cazenave d’ailleurs.

Il va falloir (dé)montrer que cette végétalisation, là où on envisage quand même de développer des transports en surface (à ce jour, Cazenave ne s'est pas prononcé contre le BHNS sur les cours, comme tout le monde d'ailleurs), est rigoureusement impossible si on met en place également des trottoirs pour les piétons et des couloirs vélos suffisamment confortables. Il n'y a qu'à voir le cours de l'intendance, qui n'est pas vraiment un exemple en matière de végétalisation alors qu'il est "piéton". Là encore, on est au stade : "on est contre la pollution". OK, et concrètement ?

greg59 a écrit:

Pour faire pression, il faut que l'association Métro Bordeaux fasse une conférence de presse à ce sujet, et donne tout les arguments en faveur du projet, je ne vois que ça comme solution pour mettre la pression !

Toutes vos idées sont les bienvenues !

RoccatArvo a écrit:

Il faut surtout qu'ils fassent des supports de communication simple pour démonter les mensonges que les opposants vont répandre partout.

C'est déjà ce qu'on s'emploie à faire. On a répertorié les principaux contre-arguments soulevés ici ou sur les réseaux sociaux, on a construit un argumentaire en réponse et on sillonne les réseaux sociaux pour tordre le cou à ces idées reçues. Ce n'est pas simple, c'est chronophage et ça donne parfois des envies d'extinction de l'espèce, mais on essaye.
Pour les supports, on est passé par un triptyque d'affiches. On peut renouveler et, là encore, vos idées sont les bienvenues.

WIWI2401 a écrit:

Honnêtement niveau renouveau à bordeaux c’est pas top je commence vraiment à regretter Juppé !

C'est plutôt Bobet qu'il faudra regretter, surtout s'il est en position de conserver son siège.

MIKL-one il faut que tu te présente ! Je rigole que à moitié !

Ca veut dire une liste d'une soixantaine de personnes dont le plus petit dénominateur commun (certes pas des moindres) est le métro, sans compter qu'il en faut aussi à Mérignac, à Pessac etc. pour espérer ensuite peser à la Métropole. Compliqué et pas sûr que ça rende finalement service au métro alors qu'en coulisse, le métro séduit de gauche à droite...


Pistolero a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5582 02-09-2019 12:14:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

greg59 a écrit:

Pour faire pression, il faut que l'association Métro Bordeaux fasse une conférence de presse à ce sujet, et donne tout les arguments en faveur du projet, je ne vois que ça comme solution pour mettre la pression !

Toutes vos idées sont les bienvenues !

Peut être regarder du côté de Nantes, comment ils vont s'y prendre, et voir la suite après de 5 septembre (présentation du tracé), la réaction politique et médiatique.
Voir avec ce collectif, comment s'y prendre d'une autre façon pour attirer les regards sur le métro et sa faisabilité  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5583 02-09-2019 16:56:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

les2 sont liés, urbanisme et TCSP, le pire est qu'on avait les couloirs multimodaux prévus dès le projet Bordeaux2030, à l'époque Juppé avait encore le budget et la motivation, çà a avancé mais pas assez vite parce qu'il était trop occupé avec la présidentielle de 2017 et la rivalité avec la Cub qui a forcé à des compromis consommateurs de budgets pas toujours pertinents pour la ville centre, on en paye le prix. Un autre souci c'est que plein de projets et d'aménagements sont prévus surtout rive droite et sur Euratlantique, mais çà a pris un tel retard, il y a ensuite les recours et la bêtise va jusqu'à coller des riverains déjà opposés à une rue prévue (projet resident'ciel de Pichet)... C'est assez aberrant, à Bastide 1 au moins pour éviter les ennuis, ils ont réalisé des rues larges (évolutives en TCSP, piste cyclables) comme par anticipation.
http://rapportactivite.bordeaux-metropole.fr/
http://rapportactivite.bordeaux-metropo … enagement/
http://rapportactivite.bordeaux-metropo … du-reseau/
am

Hors ligne

 

#5584 02-09-2019 19:56:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

MiKL-One a écrit:

greg59 a écrit:

Pour faire pression, il faut que l'association Métro Bordeaux fasse une conférence de presse à ce sujet, et donne tout les arguments en faveur du projet, je ne vois que ça comme solution pour mettre la pression !

Toutes vos idées sont les bienvenues !

Peut être regarder du côté de Nantes, comment ils vont s'y prendre, et voir la suite après de 5 septembre (présentation du tracé), la réaction politique et médiatique.
Voir avec ce collectif, comment s'y prendre d'une autre façon pour attirer les regards sur le métro et sa faisabilité  A7

La difficulté, c'est qu'ils ont un parti politique derrière eux et dans la majorité municipale et métropolitaine... Nous non. On n'a forcément pas le même appareil ni la même puissance de frappe. Mais c'est une source d'inspiration ! C'est la raison pour laquelle on reste étroitement en contact.

Dernière modification par MiKL-One (02-09-2019 19:56:56)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5585 03-09-2019 16:43:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le BHNS de nouveau recalé devant la cour d'appel, ils vont s'acharner sur un 3e round? heureusement que la ligne D s'est faite, c'était prioritaire et de toutes façons nombre de passagers vont préférer la prendre au bus
https://www.sudouest.fr/2019/09/03/nouv … 8-2780.php
am

Hors ligne

 

#5586 03-09-2019 16:49:59

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Le BHNS de nouveau recalé devant la cour d'appel, ils vont s'acharner sur un 3e round? heureusement que la ligne D s'est faite, c'était prioritaire et de toutes façons nombre de passagers vont préférer la prendre au bus
https://www.sudouest.fr/2019/09/03/nouv … 8-2780.php
am

Il y a des effets dominos méconnus. Par exemple, la chaussée du cours de la Marne, dans un état déplorable, devait être totalement refaite dans le cadre de ce projet.
Comme le projet est bloqué, le cours continue de partir en morceaux. En vélo, c'est réservé aux amateurs de sensations fortes.


amart, jpvideau, Nzo, psuedo33 et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5587 03-09-2019 16:52:35

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On a vraiment l'impression qu'il n'y a plus de pilote à bord sur les transports à Bordeaux :
tram C coupé depuis des mois sans que ça n'émeuve grand monde, pont Simone Veil à l'arrêt avec un maire qui se dit impuissant, ligne St-Aubin retoquée (même si ça ne me gêne pas vraiment)…

Et surtout aucun projet d'envergure à venir, alors que la thrombose menace et que la population augmente inexorablement…


yermat, sebasm, amart, 33-971, psuedo33, Chrisl et Parikaa ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5588 03-09-2019 17:51:22

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour être "expatriés" à Toulouse depuis quelques mois, le choc est grand en terme d'ambitions (et je parle juste d'ambitions pas forcément de réalisation car le chemin est long)
Je la cherche l'ambition du côté de Bordeaux donc la réalisation nous ne sommes pas prêt de la voir...


sebasm et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5589 03-09-2019 20:18:12

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

33-971 a écrit:

Pour être "expatriés" à Toulouse depuis quelques mois, le choc est grand en terme d'ambitions (et je parle juste d'ambitions pas forcément de réalisation car le chemin est long)
Je la cherche l'ambition du côté de Bordeaux donc la réalisation nous ne sommes pas prêt de la voir...

Bonsoir! A Toulouse, il va même y avoir un téléphérique! Il y a le métro, des lignes de bus performantes, des lignes "stades" gratuites... Ils ont tout compris!


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5590 04-09-2019 15:44:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Vincent Feltesse est candidat :
- Attention, les Bordelais vont vraiment s'énerver ! Il faut arrêter de promettre tout et n'importe quoi !
- Vous proposez quoi ?
- Aménagement des boulevards, un TCSP sur la voie ferré de ceinture, et la question de la rocade

Bon, je ne pense pas que ça va calmer les bordelais ?  D3

Sur la mobilité, « les Bordelaises et les Bordelais vont finir par s’énerver réellement »
Vincent Feltesse entend aussi « aller beaucoup plus loin sur la question de la régulation » comme l’encadrement des loyers, l’utilisation de la puissance de l’établissement public foncier et l’encadrement d’Airbnb, sur lequel il faut être « beaucoup plus dur. »

Sur la mobilité, « honnêtement, je ne sais pas quand ça va arriver, mais les Bordelaises et les Bordelais vont finir par s’énerver réellement. On nous parle de téléphérique, de tramway, de tram-train jusqu’à Lacanau, pourquoi pas de sous-marin… On est dans une espèce de surenchère permanente, mais la réalité c’est qu’il n’y a pas de vision sur la problématique de la mobilité. »

Vincent Feltesse, lui, projette d’aménager les boulevards, de lancer un transport collectif en site propre sur la voie ferrée de ceinture, et veut s’attaquer à la question de la rocade.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/25965 … ur-battant


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5591 04-09-2019 16:09:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui surtout avec le succès phéoménal du TTM de Blanquefort pour 30000 habitants à 110M€ au lieu d'avoir les lignes circulaires en centre ville réalisées ou celle plaine rive droite.
am


greg59 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5592 04-09-2019 16:36:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Concertation pour saturer encore plus la ligne B , je suis pour du tram, mais avec une ligne nouvelle pour ne pas empirer la saturation de la B, pourquoi ne pas utiliser les couloirs de bus existants ?
https://www.sudouest.fr/2018/09/12/tran … 5-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/09/04/exte … 8-2780.php
am

Hors ligne

 

#5593 04-09-2019 17:03:33

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

- Le projet de BHNS St-Jean - St-Aubin est mal pensé, sous-dimensionné, mal géré. Bref, rien ne va, il faut requestionner le principe de desserte dans son ensemble.
- La Métropole a des ambitions, celles de pousser le tram jusqu'aux limites du territoire, la preuve avec les projets vers Gradignan (quelle absurdité ...).
- La "vision" de Feltesse en dit long sur l'impasse politique de la question de mobilité. Il faut parler de tout mais rien proposer pour ne froisser personne. Requalifier les boulevards ? On en parle depuis des années, et regardez leur état aujourd'hui. Une jolie autoroute en 2x2 voies en pleine ville, des trottoirs occupés par toutes sortes de véhicules, des pavés qui sont bons à casser des chevilles...
La rocade ? Une réflexion ? J'ai peur. Elle poursuit sa mise en 2x3 voies. L'étude de l'a'urba était très intéressante sur ce point.
- La branche de la ligne C vers Blanquefort est un demi-échec, elle sert avant tout aux Médocains pour rejoindre Bordeaux Centre.
- Sur les deux projets de TCSP vers Gradignan, celui de la 3e branche AVANT Montaigne-Montesquieu me fait particulièrement peur. On nous vend que cela ne changera rien pour le campus avec la création d'un nouvel arrêt côté Montaigne, mais ce sera une catastrophe absolue. L'autre projet est le résultat de la mauvaise décision politique de Juppé de "couper en 2" la liaison Gradignan - Pellegrin - Boulevards - Chaban- Cenon Gare à cause de l'épineux problème des Boulevards.

Hors ligne

 

#5594 04-09-2019 17:27:51

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Feltesse a écrit:

de lancer un transport collectif en site propre sur la voie ferrée de ceinture

Ça existe déjà et ça s'appelle un train...

On est dans une espèce de surenchère permanente, mais la réalité c’est qu’il n’y a pas de vision sur la problématique de la mobilité.

Et du coup, quels sont ses projets et visions qui résoudraient tout, concrètement ? C'est bien beau de se plaindre de la surenchère des autres candidats qui vont jusqu'à proposer un téléphérique (oulala, que de progrès, que d'ambition, que de réponse si évidente aux problèmes des transports en commun à Bordeaux !), mais ne rien proposer de sérieux et détaillé, ce n'est pas mieux. Mais bon, entre rien qui n'existe pas déjà et une surenchère de vide, je ne sais pas s'il y a une grande différence.

Concernant le tram à Gradignan, je ne sais pas si ça avait déjà été posté, mais la consultation ouverte est .

Dernière modification par Haillade (06-09-2019 16:17:01)


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5595 05-09-2019 03:23:19

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Qu'on soit clair, le projet de 3ème branche de la ligne B est la pire ineptie que j'ai vu depuis bien longtemps et je pèse mes mots...

Je me souviens a la fin des années 80 les bureaux d'études ont fait des rapports précisant bien que le corridor Victoire/Campus (actuel ligne B) serait le plus chargé de l'agglomération et qu'il nécessité un moyen de desserte type métro pour palier a l’affluence.
On a tout de même finalement fait un tramway malgré les recommandations, résultat aujourd'hui même avec une fréquence de 3 minutes entre chaque rame le flux n'arrive pas a être absorbé et la ligne se retrouve saturé, on a donc par fatalité des étudiants qui abandonne le choix du tramway pour celui du vélo et donc un énorme report modal sur le vélo (je vous conseille de voir en vrai le nombre de vélo sur la plateforme tramway entre victoire et peixotto...).
Bien évidemment je vous parle coté usager, mais coté technique la régulation est extrêmement difficile à gérer et coté conduite c'est pas mieux puisque il n'y a quasi aucun temps de battement en terminus, ce qui rend la situation assez insoutenable pour tout le monde.

Alors quand on vient avec des projets totalement délirant, comme celui de faire une branche qui divisera la fréquence sur la portion de tramway la plus saturé du réseau je sais pas si j'ai envie de pleurer ou de rire !

Dernière modification par REAK (05-09-2019 03:26:03)


MiKL-One, sebasm, greg59, amart, Nzo et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5596 05-09-2019 09:28:41

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dans cette histoire de desserte du campus dont on parle beaucoup ici, il y a un moyen dont on ne parle pas souvent : il y a quand même une voie ferrée, en service, avec des vrais trains qui y passent pour relier St-Jean à Pessac.
En ajoutant un peu de fréquence à cette ligne, et surtout en faisant le ticket unique train + tram, on donnerait aux étudiants une vraie alternative au tram (surchargé), aux bus (bloqués en plusieurs points) et au vélo (qui souffre d'un trajet dangereux et de l'absence de structures sur le campus).


fp75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5597 05-09-2019 10:40:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Analyse intéressante : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p592204
Et si la concertation pour le tram était dans le but de noyer le poisson dans l'eau (ou l'air ?)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5598 05-09-2019 12:25:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

Dans cette histoire de desserte du campus dont on parle beaucoup ici, il y a un moyen dont on ne parle pas souvent : il y a quand même une voie ferrée, en service, avec des vrais trains qui y passent pour relier St-Jean à Pessac.
En ajoutant un peu de fréquence à cette ligne, et surtout en faisant le ticket unique train + tram, on donnerait aux étudiants une vraie alternative au tram (surchargé), aux bus (bloqués en plusieurs points) et au vélo (qui souffre d'un trajet dangereux et de l'absence de structures sur le campus).

mais tu oublies les arcanes complexes de l'adminustration et de la SNCF, chacun sa boutique, ses normes, c'est très complexe, idem pour le TTM de Blanquefort qui a eu d'énormes surcouts en raison de différentes signalisations par exemple...
am

Hors ligne

 

#5599 05-09-2019 12:58:02

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

Dans cette histoire de desserte du campus dont on parle beaucoup ici, il y a un moyen dont on ne parle pas souvent : il y a quand même une voie ferrée, en service, avec des vrais trains qui y passent pour relier St-Jean à Pessac.
En ajoutant un peu de fréquence à cette ligne, et surtout en faisant le ticket unique train + tram, on donnerait aux étudiants une vraie alternative au tram (surchargé), aux bus (bloqués en plusieurs points) et au vélo (qui souffre d'un trajet dangereux et de l'absence de structures sur le campus).

Il faut quand même voir que le train suppose généralement 2 ruptures de charge pour les étudiants qui seraient détournés de la ligne B : B jusqu'à Pessac centre + train + bus/tram. C'est même 3 à partir de la Médoquine pour ceux qui ne seraient pas à Arts-et-Métiers : B jusqu'à Arts-et-Métiers (et alors autant rester dedans...) + TCHNS + train + bus/tram. Déjà ce n'est pas compétitif. Et même en renforçant les fréquences, 15min à Pessac centre semble être un maximum. Le risque d'avoir à attendre n'est pas négligeable... et ça ne me semble pas compétitif. A mon sens, l'infrastructure ferroviaire ne commence à être attractive que s'il n'y a qu'une rupture de charge. D'où l'intérêt de plonger sous Bordeaux à partir de la ceinture ferroviaire.
A supposer même que le report sur le train soit exceptionnel. Le risque est encore de congestionner la gare Saint-Jean et le tram C puis le BHNS, qui n'en ont absolument pas besoin. On déplace le problème de la B à la C, à supposer même qu'il n'y ait plus de problème sur la B.
Et le postulat de départ c'est quand même qu'on puisse augmenter la fréquence sur la tranchée de Talence, ce qui ne semble pas aller de soi.

amart a écrit:

mais tu oublies les arcanes complexes de l'adminustration et de la SNCF, chacun sa boutique, ses normes, c'est très complexe, idem pour le TTM de Blanquefort qui a eu d'énormes surcouts en raison de différentes signalisations par exemple...

Quand on n'aime pas la SNCF, on la quitte. Rien n'oblige la région à rester avec la SNCF plutôt que de créer une régie régionale. Les arcanes complexes de la SNCF, c'est celle qu'on est bien content de trouver pour masquer ses propres turpitudes.
Quant au TTM, ce ne sont pas les signalisations qui ont coûté le plus cher... C'est surtout cet inutile viaduc qui enjambe le réseau ferroviaire...
Tu as dit 110M€ dans un de tes posts. C'est en fait 125M€.

Dernière modification par MiKL-One (05-09-2019 13:01:02)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5600 05-09-2019 13:29:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bien vu Mikl-1. pour la ceinture, je vivias début 2000 vers Arlac/Marne, et je me souviens qu'on a là bas une belle hale ferroviaire et le parc relais du tram A qui communique avec la gare par un escalier+ascenseurs.
Mais le souci c'est qu'il y a un train toutes les 1/3h dans le meilleur des cas.
A mon arrivée sur Bordeaux je prenais la ceinture depuis la gare de Caudéran vers st Jean , traket très direct (et sympa), mais pas assez fiable ou compétitif en termes de trains.
Si déjà sans iren changer sur la ceinture ils cadençaient les trains. L'autre grosse contrainte (je vivais à côté) est que le soir bcp de trains de fret circulent, pas trop bruyants mais les sillons sont du coup occupés, je pense qu'on a la vraie source du problème.
am


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact