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Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#76 19-10-2006 03:52:19

Mistral
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

whitechoco, oui il est évoqué par la Mairie l'utilisation de l'ancienne voie ferrée Blancarde-Prado pour prolonger la ligne de tram 4 Septembre-Blancarde. Dans le plan que j'ai vu de la future ZAC de la Capelette, la ligne de tram débouchait à proximité du palais de la glisse et filait vers le bd Romain Rolland en traversant l'Huveaune, pour revenir vers la station de métro Sainte Marguerite.

Mais ne te réjouis (ou ne t'engoisses) pas trop vite. Ce plan est un PDU. Il donne les orientations à long terme, ce ne sont pas des projets en soi et il ce PDU est reactualisé tous les 5 ans il me semble. Apparemment la Mairie va d'abord privilégier l'extension nord du tram.

C'est vrai que l'idéal serait que le tram passe par l'avenue Cantini puis revienne vers le bd Michelet par Rabatau plutôt que de suivre le Prado. Je ne comprendrais pas l'intérêt sinon. Même l'argument d'affiner la desserte ne tiendrait pas en dehors de l'hypercentre.
Pour la ligne sur la corniche ça serait le pied, mais bien trop côuteux vu la densité très moyenne de Marseillais vivant sur la zone.
En revanche il serait intéressant de faire un tram sur le Jarret, partant de David et faisant le tour du grand centre jusqu'à Bougaiville ou au moins sur la partie Plage-Saint-Just (un peu comme le futur tram de Paris sur les bds des maréchaux.)
Cette ligne transversale joindrait toutes les lignes entre elles et desservirait plusieurs quartiers en pacifiant un peu la quasi rocade actuelle. L'été avec la plage ainsi que les soirs de matches et de concerts au dome, les trams seraient bondés...

Dernière modification par Mistral (19-10-2006 04:25:09)

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#77 19-10-2006 12:49:50

jack de mars
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

http://images.photomania.com/50275/1/rad2C771.jpg

Pas mal cette carte, d'où vient elle?

Si on y regarde de plus près, les transports (via tram, rer et métro seraient assez harmonieux) et cohérents. Ce qui permettrait de rattraper et combler le retard qu'a pris Marseille dans le domaine des TC.

Petit bémol: serait toujours laissé de coté les dessertes TC des deux grands technopole de Marseille (intra muros) à savoir Chateau Gombert et celui du Grand Luminy qui outre leur fait de regrouper bon nombre d'entreprises ou laboratoires phamarceutiques sont parmis les pôles universitaires majeurs de Marseille.
Je pense qu'il ya urgence à développer très vite la deserte de chateau gombert qui ne cesse de croitre et où les disponibilités foncières sont encore très vaste. Quand à luminy, il était question à une certaine époque de reprendre une partie d'une ancienne ligne ferroviaire (peut être est ce celle dont parle Mistral) et de la prolonger jusqu'aux campus universitaire.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#78 19-10-2006 14:49:29

Jal de Mars
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Excellent Mistral !!!!!

Tout à fait d'accord pour un tram Ligne 4 qui contournerait tout l'hyper centre en faisant un trajet "Départ : Escale Borely-David-Rond Point du Prado-Futur MOM- ... ect ... qui suivent ensuite le Jarret, Sakakini, et termine vers Bougainville. Là ce serait vraiment un tram très éfficace et rendraient les autres lignes bien plus rentables et le PDU bien plus homogène !!!!!!

Considérons même un départ de ligne au Rond point de Mazargues qui descendent par l'avenue de hambourg pour arriver sur l'Escale Borely !!! Le coût ne serait pas exorbitant étant donné que les voies sont assez larges par là-bas ...

Dernière modification par Jal de Mars (19-10-2006 14:51:30)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#79 19-10-2006 18:39:48

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

@jack: la carte je ne me rapelle plus d'où elle vient. Je classais mes photos hier et je l'ai trouvé un peu par hasard, ce qui tombé bien pour whitechoco.

Remarque: le tramway jaune devrait aller jusqu'à l'hopital nord: je pense que les TC ont pour vocation à desservir les sites publics (je me rapelle à bordeaux lors de la construction des 3 lignes de tramway, la mairie précisez qu'elle desservait avec l'aide du réseau 90% des établissements scolaires de la ville). Il faut faire de même pour Mars.(d'ailleurs le passage par rabateau d'une future ligne 4 dont on parle plus haut qui desservirai le MOM et par le jarret (et donc desserte de l'hopital de la timone et de ses facultés, du palais de la glisse, du parc du 26 centennaire, de la piscine vallier, etc...) est une excellente idée dans ce sens. (whitechoco tu peux pas nous la tracer cette ligne 4 + extension de la ligne jaune vers l'hopital nord svp)


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#80 20-10-2006 10:58:44

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

pour la future ligne 4, concernant la partie entre la blancarde et sainte marguerite en utilisant l'ancienne voie ferrée:

station blancarde, station saint pierre (desservant le cimetierre et la timone (environ 500 m d'écart entre ces 2 stations)), ensuite pas grand chose (à 500 m on tombe sur l'avenue de la timone, près de la gendarmerie), ensuite station la capelette (avenue de la capelette près de l'église st laurent et du futur palais de la glisse et centre commercial) et terminus de l'ancienne voie ferrée parc du 26ème centennaire, sinon station, puis bd rabateau station à l'angle rabateau rouet qui dessert le mom, l'hopital st joseph et la parc chanot (entrée 1), station rd point du prado (coreespondance métro 2, parc chanot entrée 2, stade vélodrome), station mermoz (angle prado/av.mazargue, dessert entre autre la clinique juge), station henri fabre (angle prado/ bd gabès: dessert l'école de danse, parc henri fabre, église st françois xavier), station borély (angle prado/av du parc borély: dessert le parc borély et jardin botanique), station david (dessert les plages du prado, le futur gymnase et base de kayak qui vont remplacer le supermarché casino), staion hippodrome (dessert l'hippodrome et l'escale borély, station hambourg (rd point av bonneveine/bd du sablier: dessert l'hippodrome, le nouvel hotel massalia, stade bonneveine), staion rd pt P; guerre (dessert le cntre commercial bonneveine et le mac, station Savary (rd point savary: dessert le jardin bortoli, lycée hotelier, le parc la tour notre dame), terminus rd pt Professeur Goinard (dessert les collèges roy d'espagne et alphonse daudet, la résidence roy d'espagne) (je pense qu'à ce niveau on peut installer les infrastructures necessaires au niveau d'un terminus.
Chaque station est espacée d'environ 500 mètres et cette ligne permet de raccorder le roy d'espagne au métro 2 (rd point du prado° métro 1 (blancarde), rer (blancarde) et tramway blanacrde.


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#81 20-10-2006 12:51:27

jack de mars
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

http://img181.imageshack.us/img181/8514/1029404zgh4.jpg

Sur ce rendu en bas, à droite, on aperçoit une floppée de ligne sncf. Pensez vous qu'elles soient toute utilisées par Le PAM ?
N'y a t il pas des projet de RER voire gare TGV (il y  avait le projet de construire un gare TGV sur la Port de croisière avec des lignes directes sur Paris et Eurodisney, ce qui permettrait à Marseille, d'attirer de plus en plus de voyageurs et d'allonger les escales, certains passagers passant leur journées sur panam, d'autres dans la cité phocéene et Provence) ?

@ Fabemariclem, je trouve ta proposition de L4 excellente, n'hésite pas à l'envoyer via mail ou courrier à la mairie ( au chargé des TC) voire la RTM pour leur soumettre la proposition. J'imagine bien que cela n'aura pas d'impact immédiat mais ça peut les faire réfléchir.. B6


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#82 20-10-2006 14:45:55

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

petit blog pour voir la rénovation des rames de métro
http://marseilleenscene.blog.20minutes. … und/page1/

L'extérieur change

http://images.photomania.com/50275/1/rad46213.jpg

l'interieur est rénové dans le style identique à l'actuelle

image et site issu du forum lineoz


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#83 23-10-2006 22:29:50

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Infos trouvées sur le site du groupe communiste de de la CUMPM:

Il faut donc immédiatement prolonger le tramway jusqu’à Saint Antoine. Il n’y a pas de temps à perdre. La modernisation de la ligne SNCF Aix Marseille avec l’ouverture de 4 nouvelles gares dont une à Saint Antoine sera achevée fin 2008. Vous-même, Monsieur le Président, avez fait savoir que le métro pourrait être prolongé de Bougainville jusqu’au Bd Capitaine Gèze en 2008, la quasi-totalité de l’emprise au sol étant déjà réalisée


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#84 24-10-2006 12:56:55

whitechoco
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Voici le détail de la possible extension de la ligne de métro 2 vers Saint Loup.
C'est une extension qui pourrait voir le jour après celle de la ligne 1, ou l'idée a été abandonnée?


http://static.flickr.com/84/274135186_28fa92891b_o.jpg

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#85 24-10-2006 13:17:33

gege
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonjour je suis de Lyon
juste pour dire que j'aime bien la silhouette du tram de Marseille , il est très original et va bien s'intégrer dans la ville et il va attirer la curiosité de beaucoup de personnes.
En tout cas ça change des trams à la ligne trop moderne et sans saveur.

Dernière modification par gege (24-10-2006 13:19:06)

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#86 24-10-2006 19:07:36

Mistral
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C'est vrai Gege, celui de Lyon est également original d'ailleurs  B5
A l'époque des rendus je craignais que ça ne donne pas quelque chose d'aussi réussi en réel. Mais j'ai été agréablement surpris par la première rame sortie d'usine.

whitechoco, aucune nouvelle. Comme on le voit sur ce thread, la Mairie évoque surtout les extensions du tram voire du métro vers les quartiers nord.
Je sais que cette ligne est conditionnée par le futur boulevard urbain sud (qu'on voit en pointillées gris). Une "boite" métro doit être réalisée sous ce boulevard. Mais comme il y a aussi du retard de ce côté...
Donc je pense qu'il faudra attendre le démarrage des travaux routiers pour savoir si cette extension du métro est toujours d'actualité  B5
A mon avis ça sera pour la fin du 3e mandat de Gaudin s'il est réelu. Si c'est l'opposition qui passe, cet extension aura peut de chance d'être réalisée puisqu'ils veulent surtout développer les TC dans les quartiers nord.

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#87 30-10-2006 07:31:49

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

De magnifiques cartes trouvées sur SSC grace à lau 1385 (merci) que je vous copie ici

http://images.photomania.com/50275/1/rad0A994.gif

http://images.photomania.com/50275/1/rad1288C.gif

http://images.photomania.com/50275/1/radC7AFB.gif

Il faudrait rajoouter sur ces cartes les extensions vers st-antoine et la pointe rouge, la future ligne 4 que nous avons imaginé dans les post précédents..

On pourrait aussi rajouter les 3 autoroutes et la futures rocades L2


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#88 30-10-2006 17:20:03

Jal de Mars
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Tout à fait d'accord pour ces projets de déplacement inter urbains en RER, mais par pitié, que le RER B vers Aubagne et l'Est parte de La Blancarde et non de St Charles. Il nous faut absolumment une 2ème gare à Marseille digne de ce nom et avec les futures inter-connexions avec les TC là bas ; c'est l'endroit idéal.
D'ailleurs, c'est le but recherché par la mairie que de développer La Blancarde car la projet est que la Ligne TGV Marseille Toulon Nice passe par la Blancarde et non St Charles qui est un terminus.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#89 30-10-2006 19:56:25

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

@Jal, je suis complétement d'accord avec toi: la blancarde aura le métro et 2 lignes de tramway et il est tout à fait logique que le RER B s'arrete en gare de la blancarde


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#90 30-10-2006 20:09:13

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Petit point sur les travaux du tramway au niveau de longchamp, Bd Claude Charles

http://images.photomania.com/50275/1/rad6EDDF.jpg

http://images.photomania.com/50275/1/radB5A1D.jpg


Boulevard Longchamp

http://images.photomania.com/50275/1/rad5BB39.jpg

Dernière modification par Fabemariclem (30-10-2006 20:09:58)


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#91 30-10-2006 21:45:30

Mistral
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

La pelouse devant le palais Longchamp c'est vraiment du meilleur effet  F1

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#92 01-11-2006 08:28:50

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

oui mais la zone pelousée est tres petite puisque le bd longchmps n'est pas pelousé et la rue qui passe à droite du palais non plus. en pratique je dirai une centaine de m2.

Toujours dans la provence l'annonce des plantations des 2000 arbres:

Allées majustueuses le long des lignes
à partir du 15/11, 2000 arbres vont être progressivement plantés le long des 2 lignes de tram. premières artères concernés le bd de dunkerque (116 lilas des indes et 31 tilleuls), le bd philippon (18 lilas des indes) et l'av. foch (114 tilleuls, 33 micocouliers, 4 magnolias et 2 palmiers). au printemps prochain, les arbres seront plantés rue de la république (143 frenes et 12 sophoras), rue colbert (22 mélias), sur la canebière (72 micocouliers et 26  lilas des indes) et la portion st-pierre/berthier (149 frenes et 27 platanes). de 10-15 ans d'age, ils feront en moyenne 5m de hauteur et seront majoritairement caducs.

Dernière modification par Fabemariclem (01-11-2006 08:29:32)


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#93 01-11-2006 08:34:53

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

bientot la fin de la galere sur la canebiere
sur la canbiere où le tram roulera des réformés à belsunce, rails, dalles et pavés sont en cours d'installation. l'electrification de la ligne a comencé des réformés au bd garibaldi et sera termioné en janvier 2007. dans 2 à 3 mois, la canbiere présentera un nouveau visage: au milieu 2 voies de circulation de part et d'autre les 2 rangées de tram et à l'exterieur 2 larges trotoirs.
la circulation sera modifiée. depuis les réformés, on ne pourra plus descendre le canebiere: entre garibaldi et réformés, les 2 voies de circulation seront montantes. le double sens sera maintenu entre garibaldi et le palais de la bourse (une voie montante et une descandante)


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#94 01-11-2006 19:40:13

Hugo_13
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Et pourquoi pas une nouvelle ligne de tramway qui partirait de la Gare Saint-Charles et qui longerait les Bd d'Athènes, Dugommier et Garibaldi, le Cours Lieutaud, le Bd Baille jusqu'à la Timone et le Bd Sakakini jusqu'au Conseil Général. Celà permettrait de requalifier toutes ces artères qui en ont bien besoin !!!!

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#95 01-11-2006 20:15:48

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Concernant le jarret, je crois que sa requalification ne pourra intervenir qu'à l'ouverture de la L2. Ensuite on la requalifie en vrai boulevard urbain à 2x2 + une voie de TCSP, plantations d'arbres et enfouissement de la passerelle plombiere (réaménagement de la L1).
Pour y revenir, on recule l'A7 au moins jusqu'à plombiere et l'A50 jusqu'à l'échangeur florian et l'A55 avec la construction du bd du littoral et apres youplaou, on retrouve un vrai carde urbain.
Je me languis (surtout pour la L2 qui me parait être le chantier majeur pour l'agglo)


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#96 02-11-2006 00:25:07

Mistral
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Hugo_13 a écrit:

Et pourquoi pas une nouvelle ligne de tramway qui partirait de la Gare Saint-Charles et qui longerait les Bd d'Athènes, Dugommier et Garibaldi, le Cours Lieutaud, le Bd Baille jusqu'à la Timone et le Bd Sakakini jusqu'au Conseil Général. Celà permettrait de requalifier toutes ces artères qui en ont bien besoin !!!!

Déjà que certains se plaignent que le tram fait doublon avec le métro, là ton ton tracé serait carrement au dessus des tunnels A10

Je pense plutôt comme Fabemariclem. Il serait bien plus intéressant de requalifier le Jarret en transformant mettant la ligne de bus 72 en site propre (que ce soit toujours un bus ou un tram.)
Mais il est vrai que l'axe St Charles-Baille mériterait une grosse requalification... Il risque d'être la verrue du centre ville quand on sait les autres grands boulevards vont être soignés. Et quand on sait que c'est par là que beaucoup de touristes arrivent en descendant du train...

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#97 02-11-2006 07:11:18

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'ai lu quelque part qu' il est prévu de requalifier le cours Lieutaud, quant au Bd Baille je le trouve pas mal, avec des arbres, peu de circulation et le métro.

D'acord avec mistral pour le doublon tram-metro

Par contre hugo, je suis sur que tous ensemble on va trouver de bonnes idées pour étendre le réseau de TC
B6  B6  B6  B6  B6  B6  B6  B6


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#98 22-11-2006 00:19:36

Hugo_13
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Plan de Marseille de 1914.....on peut distinguer où circulait le tramway...


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/ea/Plan_marseille_1914_%28handbook_for_travellers%2C_de_Karl_Baedeker%29.jpg


On distingue aussi les anciens quartiers (regrettés !) dit de derrière la Bourse et le Vieux Marseille entre le quai du Port et la rue Caisserie...

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#99 22-11-2006 00:20:59

Hugo_13
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

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#100 22-11-2006 07:36:36

Fabemariclem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

petit pdf interressant sur l'avancé des travaux et les plantations

http://www.marseille.fr/epresse/thesaur … DPFOCH.pdf


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