Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aix-en-Pr… |
Le groupe Fayat et Christophe Gulizzi vont réaliser l’aréna du Pays d’Aix
Le groupe Fayat (Bordeaux) et l’architecte marseillais Christophe Gulizzi vont réaliser le grand palais de sports du Pays d’Aix. Cet écrin de 6.000 à 8.500 places modulables verra le jour dans le secteur des Trois Pigeons, au sud de Luynes et du pôle d’activités des Milles. Le montant de l’investissement est estimé à 43,5 M€ HT.
Cette aréna accueillera les rencontres du PAUC Handball, à l’étroit dans son gymnase du Val de l’Arc. Elle devra être livrée impérativement avant la fin de l’année 2016 pour accueillir une partie des matchs du Mondial de Handball qui se déroulera dans l’Hexagone en janvier 2017.
(...)
Hors ligne
Voici le projet lauréat!
[Grand projet] Aix dévoile son futur palais des sports à Luynes
Au sud du pays d’Aix, à hauteur de Luynes, en bordure d’autoroute, sera bâti un palais des sports pouvant accueillir 8500 personnes. Un équipement forcément métropolitain.
Chaudron bouillant
Avec ses confrères munichois Auer et Weber, Christophe Gulizzi veut éviter à Luynes « l’effet salle vide. » Aussi leur ensemble sera modulable. En somme, l’affluence déterminera la jauge. A côté du « chaudron » central à six mille places, est prévue une salle d’entraînement, que mille à deux mille spectateurs peuvent suivre. Le tout cerné de patios et salons recevant la lumière naturelle. Aux abords, plus d’un millier de places de parking arboré, et dix quais pour les bus. Sous un parvis abrité sera installée une brasserie à visée panoramique.
La résidence du Pauc
La glorieuse équipe de handball du PAUC (Pays d’Aix Université Club), s’installera ici en résidence officielle, ce qui a incité les bâtisseurs à évoquer « une aventure d’experts pour un projet costaud. » Devraient en effet bouillonner ici des affrontements athlétiques majeurs : basket et volley, mais aussi hockey, tennis ou boxe ! Malheureusement, en raison des retards administratifs, le Mondial de hand ne pourra se disputer sous ce toit. Il est programmé pour janvier 2017, Aix se voit contraint de renoncer à sa candidature.
(...)
Hors ligne
interressant comme architecture
Hors ligne
Aux trois pigeons. Une simple route départementale déjà soumise assez régulièrement aux bouchons au pont de l'arc... C'est de l'incompétence totale.
Hors ligne
C'est quand même à proximité d'un échangeur de l'A51 desservi par deux départementales. Ca va quand même.
Hors ligne
Sauf qu'avec une capacité jusque 8500 places, faire ça sans aucun TCSP, je trouve ça d'une betise sans nom. Si au moins il y avait le TER, ça aurait dynamiser son usage mais pas de peau ... même pas !
Et Bakou, c'est un demi échangeur .. donc pas l'éclate quand même ...
Hors ligne
Publicité
Et puis vu la saturation sur cet axe, imaginez-vous 3000 ou 4000 bagnoles supplémentaires à 19h un vendredi...
Le problème est en effet l'absence de TC. Ça sera probablement le seul palais omnisports de cette dimension en France à ne pas être desservi de la sorte. Le maigre projet aixois de BHNS ne prend même pas en compte cet équipement.
Il y a bien une vague idée de BHNS entre Vitrolles et Plan de Campagne qui devrait passer sur cet axe mais il ne verra probablement pas le jour avant 5 ou 6 ans, si toutefois il voit le jour.
Et évidemment rien n'est prévu depuis Marseille pour rejoindre cet équipement dit "métropolitain". A terme on pourrait l'espérer avec la halte SNCF envisagée à Plan de Campagne suivi d'une correspondance avec le BHNS évoqué plus haut. Mais bon, avant que tout ça puisse se concrétiser on risque d'en arriver à l'horizon 2025...
J'espère que des navettes bus seront au moins créées lors des événements d'importance. Pour la coupe du monde de hand ça aurait été un minimum vu les nombreux touristes non motorisés.
D'ailleurs, au sujet de l'abandon de la candidature d'Aix, il est dommage que Marseille ne s'y substitue pas. Pour accueillir des matches de poules, le Palais des sports de Drômel est aux normes (moyennant quelques probables petits aménagements). C'est d'autant plus étrange que la Mairie en fait des tonnes sur l'événementiel et en particulier sur son "titre" de capitale du sport 2017. Être écartée du principal événement sportif français de l'année est assez ironique...
Au passage Marseille ne figure pas non plus au dossier de candidature du mondial féminin 2019.
Hors ligne
Il est tout de même prévu, avec le pôle d'échanges de Plan d'Aillane et la gare de Luynes inscrits au prochain CPER, que la zone soit irriguée avec des rotations de bus a priori. J'ose espérer que la desserte de cette salle est programmée.
Hors ligne
Aix-en-Provence. Inauguration du nouveau centre d'art
(...)
Ce matin, à Aix-en-Provence, l'hôtel particulier Caumont a de nouveau ouvert ses portes grâce à Culturespaces pour inaugurer un nouveau Centre d'Art.« Féérique », « magique » ou tout simplement « magnifique » les adjectifs ne manquaient pas ce matin pour décrire le nouveau Centre d'Art Caumont à Aix-en-Provence. Les courageux amateurs d'Art auront attendu plus d'une heure devant cet ancien hôtel particulier situé à quelques pas du cours Mirabeau dans le quartier Mazarin. Mais une fois à l'intérieur l'attente est récompensée. Les rénovations n'ont en rien dénaturé le bâtiment qui garde tout son charme, même la chambre de la marquise de Caumont est rigoureusement conservée. Et c'est accompagnés de deux orchestres que les badauds se promènent à l'intérieur du bâtiment où les animations ne manquaient pas pour ce jour d'ouverture : se prélasser dans les jardins français fraichement taillés, boire un café en terrasse, errer dans la boutique-librairie ou encore parcourir les deux étages pour admirer les toiles de Canaletto...
(...)
Hors ligne
Travaux : La construction du pont du parking Krypton débute aujourd’hui - 27 Avril
Dernière modification par marseillebouge (18-05-2015 12:06:12)
Hors ligne
AVENUE DES BELGES : LES DEUX GARES BIENTÔT RELIÉES
Après une interruption de quelques mois, les travaux
de requalification menés sur l’avenue des Belges
sont sur le point de reprendre. Ce chantier consiste
à repenser la liaison entre cette artère et l’avenue
Gustave Desplaces dans l’optique de renforcer
l’intermodalité entre la nouvelle gare routière
et le pôle ferroviaire. L’opération consiste à bâtir
tout au long du talus, un mur de soutènement en
béton habillé de pierres du Gard et de rénover
profondément l’escalier existant qui relie l’avenue
des Belges à la gare SNCF. Pour les personnes à
mobilité réduite, les poussettes et les voyageurs
trop chargés, cette liaison sera également assurée
par un ascenseur accessible grâce à une passerelle
métallique toute revêtue de bois. La fin des travaux
est prévue pour l’automne prochain, l’opération
devrait coûter environ 500 000 euros.
LA FONTAINE DES QUATRE DAUPHINS, L’UNE DES PLUS EMBLÉMATIQUES DE LA VILLE,
FAIT ACTUELLEMENT ET POUR TROIS MOIS L’OBJET D’UNE MINUTIEUSE RESTAURATION.
LE PAVILLON NOIR S’AGRANDIT
Le programme de construction
porte sur un peu moins de 300 m². Il s’agit de retrouver, autour d’un hall d’accueil
agrandi, un espace billetterie, un espace boutique, un espace foyer-bar, des
sanitaires publics et des locaux de stockage. Parmi plusieurs projets, c’est celui
de Rudy Ricciotti, auteur du Pavillon Noir qui a été retenu. Démarrage des
travaux en fin d’année. Pendant cette période, le Pavillon Noir continuera
de proposer une programmation.
Hors ligne
Les grands noms du bâtiment et de l'architecture
se bousculent pour bâtir la Salle des musiques
actuelles (Smac), qui verra bientôt le jour au cœur
du futur pôle numérique (label French Tech) de
La Constance, non loin de la Fondation Vasarely.
Cinq projets ont été retenus début mai parmi
seize propositions. La feuille de route est claire:
un geste architectural fort, un coût maîtrisé,
des performances acoustiques, techniques et
environnementales incontestables.
Destinée aux artistes rock, électro, R’n’B, techno
d’Aix et du Pays d’Aix, la Smac comptera des
studios de répétition et d’enregistrement, mais
aussi deux salles de concert, la plus grande
pouvant accueillir 1500 spectateurs. Le choix final
du projet interviendra en septembre.
Hors ligne
Selon nos informations, l’architecte-urbaniste montpelliérain Antoine Garcia-Diaz a eu les faveurs du jury réuni ce 17 mars dans le cadre du concours* portant sur le projet de requalification des abords des palais de justice aixois (les palais « Verdun » et « Monclar »).
Le projet dont le coût global est estimé à 15,3 millions d’euros concerne un périmètre de 1,7 hectare qui englobe les places des Prêcheurs, de la Madeleine et Verdun ainsi que les abords du palais Monclar et la rue Thiers, principal axe de desserte du site judiciaire.
Hors ligne
Et pendant qu'à Marseille, on PPPise, à Aix, on piétonnise pour "éloigner la voiture du centre"....
http://www.laprovence.com/actu/en-direc … -rues.html
Hors ligne
Une boutique de l'enseigne Sœur va ouvrir dans le centre-ville d'Aix-en-Provence au cours des prochains mois. Cette marque parisienne, qui se consacre au prêt-à-porter féminin et se positionne sur le segment haut de gamme, est déjà présente à Bordeaux et à Lyon, en plus de ses boutiques de la capitale. Elle ouvrira bientôt un premier point de vente à Lille également.
Hors ligne
En gestation depuis plus d'une décennie, le projet de nouveau TGI aixois devrait enfin voir la lumière. Cet été, l'agence pour l'immobilier de la justice (APIJ) a lancé les consultations pour retenir les entreprises qui construiront le nouveau tribunal nommé désir. Un écrin de 9 100 mètres carrés conçu par Marc Barani.
Hors ligne
Aix : c'est (enfin) parti pour les travaux du nouveau TGI
'est un début timide, mais c'est un début. Pas encore de coup de pelle ni de pioche, mais trois salariés de l'entreprise de BTP Cari-Fayat (qui a réalisé l'Arena d'Aix), mandataire du groupement d'entreprises qui a remporté le marché public, pour procéder au barriérage du chantier. "Cette semaine, c'est la mise en place, expliquait hier sur les lieux le chef de chantier. Puis quatre arbres seront abattus et nous ferons le terrassement. Le gros oeuvre du bâtiment ne débutera pas avant le mois de septembre."
(...)
Hors ligne
Hors ligne
vous ne découvrez pas tout de même que Joissains c'est mieux que gaudin, si?
;-)))
Hors ligne
https://drive.google.com/open?id=1zxrxd … sp=sharing
Transformation du BHNS en tram à Aix-en-Provence ( projet que j'ai fait de mes propres mains )
Hors ligne
9 000 voyageurs par jour au démarrage de l’Aixpress
Après deux années de chantier, les Aixois bénéficient depuis le 2 septembre d’une ligne de bus 100% électrique qui traverse la ville à 80% en site propre. Au démarrage, la ville d’Aix table sur 9 000 voyageurs par jour avec comme objectif de transporter quotidiennement 14 000 clients à horizon 2021.
Hors ligne
9 000 voy/j dans des bus standards.....
Ca me paraît un peu juste, surtout, si l'objectif est de 14 000 voy/j, ce type de fréquentation est du type de bus articulé ! Pas standard !
En ligne
C'est la réflexion que j'allais faire. Surtout avec des fréquences pas géniales de 6 à 8 min... Aux heures de pointe étudiantes ça sera ingérable. Même avec des articulés, au dessus des 5 min de fréquence ça aurait été la foire d'empoigne. Autant dire que ceux qui ont le choix continueront à sortir leur voiture et ça donnera l'excuse aux élus de ne plus lancer de projet TCSP avant quelques décennies.
C'est quand même aberrant qu'une ville riche, étudiante et touristique comme Aix, se vantant de rayonner sur un bassin de 250 000 habitants n'ait pas lancé un projet de tram. Mais dans cette métropole tout est fait en dépit du bon sens en matière de transports. Aubagne s'est construite sans logique une ligne de tram il y a déjà 4 ans alors qu'Aix a mis 20 ans à pondre sa première ligne TCSP, au tracé raboté desservi en bus standards... En parallèle on a maintenant des autocars à impériale qui roulent toutes les 5 min entre Aix et Marseille
Hors ligne
J'ai pu tester ce vendredi, en heure de pointe, c'est assez compliqué, les bus sont bondés, et les nombreux points durs (traversée de la gare routière, secteurs Rotonde et Fenouillères) dégradent la régularité, en HP les 25 à 30 min sont intenables et les horaires vont devoir être encore détendus pour devenir plus réalistes, avec une dégradation des fréquences.
Peut-être une piste avec une exploitation mixte en articulés 18m aux heures de pointe en semaine ?
La priorité aux feux fonctionne, mais des réglages semblent encore en cours, quatre secondes entre l'allumage du point d'exclamation et le vert actuellement, et des automobilistes qui continuent à forcer le passage, on se croirait à Marseille !!!
L'aménagement de certaines stations est toujours pas fini, aucun afficheur de temps d'attente opérationnel, c'est pénible, à quand une vraie application mobile ?
Les véhicules (climatisés) sont agréables, mais l'aménagement intérieur est peu rationnel, surtout à l'arrière, et les sièges sont extrêmement durs et inconfortables. La montée toutes portes n'est pas (encore) un réflexe, la porte avant (battante) est étroite et lente...
On se consolera en se disant que les débuts sont moins catastrophiques qu'à Amiens (même technologie, mais en 18m) et qu' à moyen terme, il y aura sans doute un tramway...
Dernière modification par Galinat (07-09-2019 10:02:28)
Hors ligne
Galinat a écrit:
On se consolera en se disant que les débuts sont moins catastrophiques qu'à Amiens (même technologie, mais en 18m) et qu' à moyen terme, il y aura sans doute un tramway...
Comme Aix fait partie intégrante de Aix-Marseille Métropole, je doute que le tram arrivera vite sur Aix.... Surtout que la priorité restera Marseille pour les transports, peu performant !
En ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Aix-en-Pr… |
Publicité