PSS

Rennes Métropole - RER Métropolitains

#376 26-03-2019 13:55:35

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains


Lekt et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#377 16-05-2019 18:08:11

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Hors ligne

 

#378 07-06-2019 23:00:21

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Vers la 7ème branche de l'étoile ferroviaire Rennaise ?

Fougères Rennes en train veut passer à la vitesse supérieure


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#379 08-06-2019 01:08:35

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

La 6ème non ?

En tout cas on parle beaucoup de cette ligne mais a chaque fois, hormis cette association personne n'en parle...

Ca me plairait bien sûr. Mais de la a imaginer que ça va se faire on se met le doigt dans l'oeil ...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#380 08-06-2019 09:37:12

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Il y a l'étude qui a été lancée... Il faudrait connaître le positionnement des élus !

Non bien 7ème, il y a déjà :
- Brest
- Châteaubriant
- Paris
- Paris LGV
- Redon
- Saint Malo

Enfin non huitième si on la réalise après 2029  A10


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#381 08-06-2019 11:27:48

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ah oui j'ai oublié la LGV  A11  A10


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#382 22-08-2019 18:36:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Salut !

J'ai cogité (à nouveau  A5 ) sur l'avenir du TER sur Rennes !

Constatations :
• il y a un cisaillement (croisement à niveau) entre les voies Rennes - Saint-Brieuc et Rennes - Saint-Malo, ainsi qu'en sortie ouest de la gare de Rennes entre tous les axes, difficile à régler sans de lourds travaux
• la gare de Rennes serait saturée au niveau de l'accueil des trains alors qu'on voudrait ajouter des radiales supplémentaires (Rennes - Fougères, Rennes - Pacé …)
• l'étoile ferroviaire rennaise est tournée vers Paris, bien pour les TGV, pas bien pour les TER (on aimerait proposer des Saint-Brieuc - Rennes - Nantes sans retournement à Rennes).
• les lignes ferroviaires ignorent le métro en périphérie

Du coup j'ai imaginé en première phase qu'on déviait les radiales pour être en correspondance avec le métro en périphérie : ainsi, quelques trains seraient terminus à la Mabilais sur l'axe Saint-Brieuc - Rennes, d'autres terminus à Maurepas sur l'axe Rennes - Saint-Malo, etc …

Ensuite, en deuxième phase, on prolonge ces déviations vers le centre-ville et la gare de Rennes pour que tous les TER y passent (offrant les voies ferrées historiques au trafic TGV et au fret) -> on m'a soufflé l'idée d'un rond-point ferroviaire, à sens unique donc, sur lequel chaque voie ferrée radiale se branche, de manière très simple. Il y aura seulement 2 gares sur ce rond-point, une à la République, l'autre à la gare centrale (pour la correspondance avec les TGV).

Sur une carte, ça donne ça : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/3-l … enn_357538


driving down your freeways …

JohnLemonade et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#383 23-08-2019 09:13:24

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ça a le mérite d'être original. Mais comment tu comptes construire une gare TER à République exactement ?

Désolé d'y revenir tout le temps, mais au delà des tracés et des problèmes purement infrastructurels, l'obstacle principal d'un réseau de train de banlieue rennais reste sa fréquentation potentielle. A part renforcer les lignes TER existantes, ce qui se fait déjà, tout investissement lourd serait du gâchis d'argent vu le peu de monde impacté. Faire des gares nouvelles, des voies nouvelles et potentiellement même du tunnel ou du viaduc pour aller desservir des communes de 5000 habitants dont la majorité ne passera pas au train car habitant trop loin de la gare, ça me semble démesuré.

Il faudrait trouver des alternatives permettant de réduire la part modale automobile en extra-rocade, sans dépenser des milliards en modes lourds à desserte limitée. Bien entendu, il y aussi un travail à fournir pour arrêter totalement l'étalement urbain et densifier la banlieue. Dans l'idéal, il faudrait une politique en synergie, avec le développement des transports accompagnant le développement urbain. Le problème, c'est qu'on est pas dans des temporalités et des intérêts concordant. Rien qu'à RM, les plus frileux sur le transport lourd en banlieue sont ceux qui poussent à la densification, tandis que ceux qui pousse à la création d'un RER pètent une durite dès qu'on franchit les 5 étages (je schématise grossièrement mais c'est à peu près ça). Rajouter la fragmentation communale entre les maires de l'extra-rocade qui râlent pour qu'on leur ponde une station de métro, une ligne de tram ou une gare de RER, mais qui à côté continuent d'accorder des permis d'aménager dans des champs par paquets de 50ha.

Déjà, du BHNS avec voie dédiée, ça permettrait d'éviter les bouchons routiers qui actuellement rendent les bus totalement non-compétitifs vis-à-vis de la voiture, et ainsi d'avoir une réelle alternative TC à moyenne distance. Entre ça et si possible créer des services dédiés au trafic banlieue sur les lignes TER actuelles, ce serait déjà un grand (premier) pas en avant.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#384 23-08-2019 12:04:37

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Oui la gare à la République ça sera compliqué ! Idéalement, elle serait entre les 2 stations de métro, République et Saint-Germain. On peut commencer par faire un tunnel au tunnelier puis creuser "à la main" à partir de ce tunnel pour élargir et creuser les accès.

Le soucis actuel avec le TER c'est le trou de desserte hors heures de pointe, il faudrait au moins 1 train par heure par sens et par gare toute la journée ! En effet, on se déplace vers le centre-ville de Rennes pour aller faire des courses de vêtement ou aller voir un médecin en milieu de journée par exemple. Même si j'aimerai carrément que des gares comme Betton ou Bruz soient desservies toutes les 10 minutes en journée, à l'image de Saint-Grégoire qui est desservie par des bus toutes les 10 minutes en journée. Et les autres gares toutes les 20 minutes. Ainsi on peut créer des navettes bus de rabattement sur les gares, au lieu de proposer des liaisons directes en car vers Rennes (exemple : Saint-Aubin d'Aubigné).


driving down your freeways …

HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#385 23-08-2019 12:23:39

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Un train toutes les 10 minutes sur chaque branche, du coup je crains que le rond-point ferroviaire ne soit pas assez capacitaire pour absorber le trafic  G3

Concernant l'emplacement des gares : il faudrait de toute façon créer de nouvelles voies ferrées pour séparer le trafic omnibus du trafic rapide (TGV, TER longue-distance) du coup on pourrait en profiter pour faire de nouvelles voies ferrées desservant les centres-bourg pour le trafic local, la voie ferrée historique ne servant plus qu'au trafic rapide. Je n'ai représenté cela que pour la voie ferrée Rennes - Bruz (encore que vu les points desservis : l'aéroport et Ker Lann, on y ferait aussi passer les TER Rennes - Quimper et Rennes - Nantes).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#386 23-08-2019 12:33:05

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

L'offre en heure creuse des TER est quasi inexistante, c'est dommage on se retrouve avec des trous de 2h30 parfois dans la journée, je pense que c'est un véritable problème pour développer la fréquentation...

La présence de trains en heure creuse permettrait une plus grande souplesse pour les usagers qui seront certainement plus nombreux...  Je suis sur qu'il y a moyen de trouver un bon rapport coût/bénéfice !


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#387 28-08-2019 10:18:22

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Dans le PDU et  les propositions des personnes, très peu de sujets concernent le train. C'est le moment de faire du lobbying :

http://www.registre-dematerialise.fr/1390/observation

Dernière modification par Bobthebuilder (28-08-2019 10:18:37)


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#388 09-09-2019 11:34:12

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Hier soir j’ai dessiné sur des cartes quelques idées de tracés : après avoir imaginé un rond-point ferroviaire encore plus+grand dans les profondeurs de Rennes (
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/re … 29/-1.6541 ) je me suis assagi  A10  et ça a donné 2 lignes mixtes RER - TER, diamétralisées : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cl … 51/-1.6680

L’idée c’est de faire passer tous les TER locaux et régionaux dans ces 2 lignes diamétralisées : le réseau historique de surface avec ses défauts de cisaillement ne servira qu’aux TGV et au fret (ils peuvent se permettre du cisaillement vu leur faible fréquence).

On construirait soit une gare souterraine sous la gare routière soit des quais à la place de l’ancien technicentre -> il y aura de la place pour que le fret continue à traverser la gare de Rennes, du coup je ne mentionne pas de projet de déviation de Rennes et je ne construis pas de raccordements supplémentaires.

La ligne Redon - Bruz - Rennes est doublée entre Bruz et Rennes : on fait passer les TER dans un tunnel pour desservir en direct l'aéroport, le parc expo lors des événements et le campus de Ker Lann. Cela remplace un éventuel prolongement du métro (b).

Les lignes de Saint-Malo et de Fougères se rejoignent et relient en direct le campus de Beaulieu à celui de Villejean via Pontchaillou (ainsi pas de perte de la desserte du CHU pour les Rennes - Saint-Malo). J’ai eu une préférence pour Beaulieu plutôt que Via Silva ... à voir. 

La ligne de métro (a) risque d'être saturée entre Sainte-Anne et Villejean à l’ouverture de la ligne (b). Cette liaison ferroviaire Beaulieu - Gare de Rennes - Pontchaillou - Villejean pourrait aider à atténuer ce phénomène ...

À Fougères je fais arriver la ligne par Lécousse, avec desserte du lycée.

Si gare bis pour les TGV à Rennes, je la ferais plaine de Baud le plus proche possible du sud du campus de Beaulieu.

La fréquence serait d’un TER toutes les 20 minutes en journée pour les petites
gares et d’un TER toutes les 10 minutes en journée pour les gares moyennes en périphérie immédiate de Rennes (Liffré, Bruz, Pacé, Betton ...). Ce qui veut dire qu’on ne peut pas se permettre le moindre cisaillement, quand la fréquence est d’un TER toutes les 10 minutes, les croisements entre voies ferrées doivent être dénivelés.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#389 09-09-2019 11:53:09

Lekt
Grande Arche
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 238
Immeubles: 3
Photos: 9

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

TER. Réouverture de la ligne rénovée Rennes – Retiers

La liaison ferroviaire sud-est du département, devrait gagner en confort, avec des parcours plus rapides (90 km/h) et plus nombreux (6 allers/retours par jour). Une septième rotation sera mise en service à la rentrée 2020

Ouah, 6 A/R par jour et peut être bien 7, la folie  B4
Sans compter que la desserte est toujours interrompue à Retiers !

Hors ligne

 

#390 09-09-2019 12:22:15

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

D'après transportrail, il faudrait revoir la signalisation pour proposer plus+ …
Pour le reste de la ligne, il faudra attendre 2021 !!


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#391 09-09-2019 12:33:29

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

djakk a écrit:

D'après transportrail, il faudrait revoir la signalisation pour proposer plus+ …

Pour la SNCF, c'est plus compliqué, il faudrait plusieurs dizaines de millions d'euros d'étude sans garanties de résultats  E5

Je me demande comment ils vont faire pour avoir assez de matériel roulant ! Il n'y a plus de petites lignes à fermer pour en récupérer en Bretagne...

Hors ligne

 

#392 09-09-2019 12:39:02

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

djakk a écrit:

Hier soir j’ai dessiné sur des cartes quelques idées de tracés : après avoir imaginé un rond-point ferroviaire encore plus+grand dans les profondeurs de Rennes (
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/re … 29/-1.6541 ) je me suis assagi  A10  et ça a donné 2 lignes mixtes RER - TER, diamétralisées : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cl … 51/-1.6680

On arrive à un truc déjà plus réaliste sur 20 ou 25 ans. Même si je garde de sérieux doutes sur la possibilité de faire du tunnel sur quasiment toutes les lignes nouvelles.

Je ne pense pas que faire un tunnel dédié pour la branche Bruz soit la solution retenue. La Métropole préférera sans doute réutiliser la ligne classique, qui sera alors doublée par la ligne nouvelle Rennes Redon. Quitte à déplacer certains arrêts. Ils ne vont pas s'embêter à créer une 3ème ligne ferroviaire en plus des deux déjà existantes.

D'autre part : si le projet de ligne nouvelle Rennes-Redon se fait, ils seront sans doute tentés de créer une gare TGV + TER à un endroit stratégique du tracé. Peut être qu'au bout du compte, il sera plus intéressant de l'utiliser pour du RER que la ligne existante. On ignore ce qu'il va se décider là dessus.

Si on a de la chance, ça pourrait même être couplé avec un barreau de contournement Sud, qui permettrait à certains TGV d'éviter la gare de Rennes et d'utiliser une gare nouvelle à la place. À partir de là, ça risque de considérablement rebattre les cartes pour la création d'un RER, qui pourrait alors s'accommoder de la gare centrale actuelle, moyennant quelques travaux de suppression de cisaillement.

Dernière modification par JohnLemonade (09-09-2019 12:46:27)


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#393 09-09-2019 18:29:15

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Alors, pour la ligne nouvelle Rennes - Redon, je ne crois pas que la section entre Rennes et Bruz soit traitée, en tout cas l'ancien projet LNOBPL ne commençait qu'au sud de Bruz …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#394 09-09-2019 18:34:30

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Dans l'état actuel des choses, le projet LNOBPL est au point mort. Il n'est pas officiellement enterré à ma connaissance, probablement pour ne pas froisser les élus de la pointe bretonne -- et notamment un ministre très influent -- qui se rêvent toujours à 3 heures de Paris, mais je doute qu'il y ait beaucoup d'études actuellement en cours. L'une des conclusions du dernier rapport de la CNDP est claire, et elle rejoint d'ailleurs la position actuelle du gouvernement : "on voit mal comment cette dépense de plusieurs milliards d'euros s'articule avec les trains du quotidien pour lesquels vous n'avez d'ailleurs aucune vision à moyen et long terme" (en résumé).

Les deux acteurs publics forcément concernés n'ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes moyens. La Métropole a réalisé une étude préalable (avec l'assentiment de la Région) et a conclu que développer le ferroviaire sur son territoire coûtait très cher au regard de la fréquentation attendue (ce qui n'est pas forcément incongru quand on constate qu'un kilomètre en train coûte 4 à 5 fois plus à produire que son équivalent routier). L'absence de densité de population dès qu'on franchit la rocade se fait clairement sentir, tout comme le positionnement peu optimal de certaines gares. De son côté la Région gère l'ensemble de l'offre fer des 4 départements et ne souhaite pas forcément affecter tous ses moyens vers le bassin rennais, surtout après un développement conséquent. On peut le regretter mais ça fait partie du jeu politique à cette échelle.

Comme LNOBPL est la seule solution réaliste et économiquement accessible pour retirer les circulations rapides de Rennes-Messac et Rennes-La Brohinière, et développer les circulations périurbaines, il y a fort à parier qu'il ne va pas se passer grand chose dans les années à venir. La non-amélioration de la signalisation sur Rennes-Châteaubriant confirme à demi-mots le statu quo (qui a déjà été très difficile à financer) : c'est une remise à niveau correcte mais pas beaucoup plus. Et pour cause, il n'y a probablement pas de projet de développement dans les cartons, et pas beaucoup de lien non plus avec le PLUi de la métropole.

Oublions donc les tunnels, les gares souterraines et les barreaux de contournement. Si déjà il y avait un TER périurbain par heure sur toutes les branches en 2030 et un début de diamétralisation officielle St Malo-Rennes-Vitré ce serait pas mal...

djakk a écrit:

Alors, pour la ligne nouvelle Rennes - Redon, je ne crois pas que la section entre Rennes et Bruz soit traitée, en tout cas l'ancien projet LNOBPL ne commençait qu'au sud de Bruz …

Exact, et donc pas optimal pour dégager du sillon au plus près de la gare de Rennes.

Dernière modification par ZenA4 (09-09-2019 19:26:51)


Lekt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#395 10-09-2019 13:03:07

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

ZenA4 a écrit:

Oublions donc les tunnels, les gares souterraines et les barreaux de contournement. Si déjà il y avait un TER périurbain par heure sur toutes les branches en 2030 et un début de diamétralisation officielle St Malo-Rennes-Vitré ce serait pas mal...

Alors, j'ai l'impression que tu parles du réseau ferroviaire actuel, c'est-à-dire avec ces gares éloignées de Rennes, quasiment uniquement au-delà de la 2e ceinture routière. Moi, je me penche sur la desserte ferroviaire entre la 2e ceinture routière et la gare de Rennes (en ajoutant Bruz et Betton). Le potentiel est bien plus+ important je pense ! Un train (de petite longueur) toutes les 10 minutes pour desservir ces gares (pour la plupart nouvelles) proches de Rennes, au-delà, un train périurbain par heure (allez ! -> par demi-heure) suffira effectivement. Pas besoin de LNOBPL en fait.

Dernière modification par djakk (10-09-2019 13:05:35)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#396 10-09-2019 20:10:47

Lekt
Grande Arche
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 238
Immeubles: 3
Photos: 9

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je rejoins l'avis de ZenA4, avant d'envisager des travaux pharaoniques dignes du RER francilien, commençons par avoir une desserte sérieuse, à l'échelle de Rennes Métropole voir du Pays de Rennes.

Dans des pays voisins, même avec une voie unique ils arrivent à avoir une fréquence sérieuse (toutes les 20 minutes) avec bien sûr des doubles voies dans les gares.
Plus près de chez nous, dans le même genre une des branches de la ligne H du Transilien est à voie unique (Ligne de Montsoult - Maffliers à Luzarches) avec une fréquence de 30 min, et de mémoire quelques gares à double voie mais pas toutes.

Pour en revenir à la ligne de Châteaubriant, comme quoi il n'y aurait pas besoin d'énormes travaux sur l'infra actuelle pour avoir une fréquence potable (d'autant que la ligne n'est même pas électrifiée)

Sur un autre sujet, je pense qu'il y aurait vraiment besoin de déplacer et/ou créer des nouvelles gares.
Sur la ligne de Vitré, quand on voit des haltes comme "Les Lacs" isolée en pleine campagne, alors que la ligne tangente des bourgs comme Brécé, Saint-Jean-sur-Vilaine voir même Pocé-les-Bois sans y faire d'arrêt, c'est là qu'il y a vraiment quelque chose à développer je pense. Bien sûr ceci devrait être accompagné de projets d'urbanisation pour que la fréquentation soit suffisante, mais au moins ça serait du périurbain pas complètement dépendant de la bagnole.

Par contre pour en revenir à ce que disait djakk, l'ouverture de nouvelles gares pourrait aussi se faire dans le cœur d'agglomération (Plaine de Baud, Landry, Courrouze etc.)

Hors ligne

 

#397 11-09-2019 16:42:56

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

En fait, je me rend compte que je souhaite créer deux nouvelles lignes de métro pour Rennes, qui soient aussi accessibles aux TER longue-distance, grâce à un gabarit et une signalisation communes  D2


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#398 17-10-2019 17:17:50

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Bonjour tout le monde ! :)
Comme promis, voici ma proposition de réseau RER + lignes nouvelles LNOBPL. Que j'ajoute au plan du Réseau STAR que j'avais créé il y a un mois.

Pour rappel : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 39913/#106
N'hésitez pas à regarder, cela vous évitera d'être perdus.

On peut évidemment imaginer le même réseau RER avec un réseau TCSP moins conséquent. Là on reste dans de l'utopie pure. Je vous laisse à vos plumes pour cela. :)

Le plan définitif, RER inclus : http://u.osmfr.org/m/376445/

Bonne lecture ! x)


Réseau RER

4 Lignes :

- RER 1 : Redon - Rennes - Fougères
- RER 2 : Montauban de Bretagne - Rennes - Chateaubriant
- RER 3 : Dol de Bretagne - Rennes - Vitré
- RER GCM : Grande Ceinture Métropolitaine, passée en ferroviaire. (Conversion de la ligne C20)

- Réseau exploité par des trains à gabarit léger, permettant des aménagements plus économes et une meilleure fréquence.

- Pour les segments intra-rocade avec au moins 2 lignes de RER, on utilise un nouveau tunnel pour les faire circuler. Segment violet épais sur ma carte. En gros, tunnel entre la bifurcation de Marbeuf et celle de Cesson.

- Ils se mélangent au trafic Grandes Lignes au niveau des branches de l'étoile intra-rocade. Le tracé existant est cependant un peu modifié à quelques rares endroits, afin de proposer une meilleure desserte. (Pontchaillou, Vezin...)

- La création de la ligne nouvelle vers Redon, (actuellement toujours prévue), permet de libérer la ligne existante pour une mise en place simplifiée du RER.

- La ligne de Chateaubriant est électrifiée mais laissée à voie unique. C'est suffisant pour une exploitation en branche, avec un train toutes les 15 à 20 minutes et croisement synchronisé en gare. Nécessite toutefois une signalisation plus moderne.

- Nouveau barreau en Y entre Cesson-Sévigné, Betton et Thorigné-Fouillard.
La branche Betton permet de proposer plus de trains vers Saint-Malo, (RER, TER et TGV), tout en proposant un tracé plus rapide vers la Gare centrale.
La branche Thorigné-Fouillard permet évidemment de créer une ligne nouvelle vers Fougères. On peut la faire à voie unique si le trafic ne justifie pas davantage.
Usage mixte RER - Grandes Lignes.

- Les trains Grandes Lignes continuent au delà de Fougères, sur une nouvelle infrastructure qui rejoint la ligne de Caen.

- Suppression de la halte Saint Jacques sur le RER 1 : mal située et doublon avec le Métro B.

- Transformation de la halte Ker Lann en gare nouvelle Haute-Bretagne TGV. Pôle d'échanges multimodal entre RER A, Métro B, LNOBPL et Grande Ceinture Métropolitaine. (Voir chapitres dédiés.)

- Certaines emprises sont partagées entre le Métro B, le RER 1 et le RER GCM, afin de réduire les coûts. Mais chaque ligne conserve sa propre voie dédiée.

- Ce n'est pas prévu sur mon plan, mais il est éventuellement possible de créer des interconnexions entre le RER GCM et les autres lignes du réseau. On pourrait ainsi proposer des missions supplémentaires qui évitent complètement Rennes.

- Nouvelles stations sur le tronc commun enterré :

- Rue de Lorient - Correspondance T1
- Mabilais - Correspondance Métro B
- Pont de Nantes - Correspondance T3 et T4
- Gares - Correspondance Métro A, B et C
- Cimetière de l'Est - Correspondance T3
- Baud-Chardonnet
- Boulevard des Alliés

- Nouvelles haltes en surface, sur le réseau existant ou sur le nouveau barreau Cesson - Betton - Fougères :

- RER 1 :
- Porte de Saint-Nazaire - Correspondance C20 Rocade
- La Courrouze
- Mendès France
- Rue de Paris - Correspondance T1
- Cesson Centre - Correspondance T5
- Belle Fontaine
- Normandière - Correspondance Métro B
- Thorigné Fouillard Ouest - Correspondance GCM
- Mi-Forêt
- Liffré
- Gosné
- Saint-Aubin du Cormier
- Saint-Jean sur Couesnon
- Fougères Ouest
- Fougères Centre

- RER 2 :
- Val Blanc - Correspondance Métro C
- Landry - Correspondance T5
- Atalante Champeaux
- Vezin le Coquet
- Pont de Verrière - Correspondance GCM

- RER 3 :
- Porte de la Rigourdière - Correspondance C20 Rocade
- Rue de Brest - Correspondance T2
- Pontchaillou (Déplacée) - Correspondance Métro A
- Trois Croix Préfecture - Correspondance Métro C
- Saint Grégoire Le Centre - Correspondance C20 Rocade
- Maison Blanche
- Basse Vallée - Correspondance GCM

- RER GCM :
- Saint Grégoire Centre - Correspondance Métro C
- Basse Vallée - Correspondance RER 3
- Thorigné Ouest - Correspondance RER 1
- Thorigné-Fouillard
- Porte de Tizé - Correspondance Métro B, Tramway T5, Rocade C20
- Acigné
- Noyal sur Vilaine - Correspondance RER 3
- Noyal Sud
- Chateaugiron
- Nouvoitou
- Vern sur Seiche - Correspondance RER 2
- Noyal Châtillon
- Chartres de Bretagne Nord - Correspondance Tramway T3-T4
- Chartres de Bretagne
- Bruz Lavoisier
- Haute-Bretagne TGV - Correspondance Métro B, RER 2, LNOBPL
- Ker Lann - Correspondance Métro B
- Porte de Ker Lann
- Chavagne
- Le Rheu - Correspondance Tramway T1
- Pont de Verrière - Correspondance RER 2
- Pacé - Correspondance Tramway T7
- Montgermont
- Saint-Grégoire Espace Performance


Améliorations Réseau STAR

Quelques modifications sur le réseau, pour mieux s'adapter au réseau RER. Rappel de mon projet initial : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 39913/#106

- L'ancienne rocade C20 étant remplacée par le RER GCM, les bus sont déplacés vers la rocade principale, désormais réservée aux bus et véhicules électriques. Création par conséquent d'une nouvelle ligne C20 à cet endroit. Création de pôles d'échanges pour l'interconnecter au mieux avec le reste du réseau.

- Le Tramway T2 Est est prolongé vers la Porte des Longs Champs, pour y faire correspondance avec la nouvelle rocade C20 et la gare RER qui s'y trouve.

- Le Tramway T1 Ouest est prolongé jusqu'au Rheu. Correspondance avec le RER GCM.

- Le Tramway T3-T4 Sud est prolongé jusqu'à Chartres de Bretagne. Correspondance avec le RER GCM.

- Nouvelle ligne de tramway entre le terminus Métro A et Pacé. Desserte de la ville, du centre commercial et correspondance RER GCM.

- Création de quelques lignes Chronostar supplémentaires, pour mieux desservir la périphérie. Elles font toutes correspondance avec le RER GCM.


Réseau Grandes Lignes - TER Grande Distance - TGV

- La gare centrale en surface est entièrement dédiée à ce trafic, le réseau RER étant séparé dans un tunnel et une gare souterraine.

- Le nouveau barreau entre Cesson Sévigné et Betton est également utilisé par certains trains grandes lignes. Même chose pour la ligne de Fougères.

- Les TER ne desservent que les gares situées au delà des terminus RER. Certains peuvent rouler en mode TERGV (v220) sur les lignes nouvelles LNOBPL, pour améliorer leurs temps de trajet et libérer des sillons RER.

- Les TGV ne desservent que la Gare centrale et la gare nouvelle Haute-Bretagne TGV. Ils utilisent les LGV et lignes LNOBPL chaque fois que c'est possible.

- Sur les branches en circulation mixte, les haltes sont passées à 4 voies pour permettre aux TER et TGV de passer sans arrêt.


- Lignes Nouvelles LNOBPL

- Les lignes nouvelles LNOBPL sont aménagées pour du v220.
Les TGV et TER express y circulent à la même vitesse. Possibilité d'y faire circuler du fret, comme sur le contournement de Nîmes.

- Contournement Sud de Rennes, pour permettre à certains TGV BPL d'éviter la gare centrale. C'est sur ce barreau que se trouve la gare Haute Bretagne TGV. Correspondance Métro B, RER A et RER GCM. Les choix sont multiples pour rejoindre sa destination en périphérie sans passer par Rennes.

- Une branche Sud vers Redon, avec un barreau de contournement pour filer directement vers Nantes.

- Une branche Nord qui rejoint la ligne de Brest, peu après Montauban.

- Un barreau d'interconnexion des branches Nord et Sud, permettant des missions Brest-Nantes sans arrêt à Rennes.

- Les infrastructures classiques sont modernisées au delà de Redon et de Montauban pour diminuer les temps de trajet.

- Électrification et doublement de la ligne Brest-Quimper, pour permettre des missions Brest-Nantes passant par le sud de la Bretagne.

Dernière modification par JohnLemonade (18-10-2019 16:45:09)


Salmoniere, HLZ317, BillBZH et Lekt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#399 18-10-2019 09:42:16

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Pour ce qui est de la ligne Quimper-Brest : Nouveau franchissement de l'Elorn ou non ?

Hors ligne

 

#400 18-10-2019 20:49:29

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

HLZ317 a écrit:

Pour ce qui est de la ligne Quimper-Brest : Nouveau franchissement de l'Elorn ou non ?

Je ne connais pas bien ce tracé là pour répondre, donc j'imagine que oui ? x)

Edit : Je viens de voir la carte, je pense effectivement que ça vaudrait mieux. Le détour par Landerneau a l'air assez contraignant.

Et cette ligne est un vrai tortillard, il faudra rectifier pas mal de courbes.

Dernière modification par JohnLemonade (19-10-2019 05:43:50)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact