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Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#601 06-09-2019 14:06:01

Nzo
Grande Arche
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

As-tun des enfants Mikl-1? je pense que ne te parles pas en connaissance de cause, çà change toute l'organisation et la logistique, et les TCSP en métro bus ou tram avec poussettes, crouses etc, je le fais à Dublin, c'est vraiment la galère.
am

Pour l'hypercentre de Bordeaux, je ne vois pas vraiment en quoi les transports en commun sont problématiques, vu que tout est à moins de 10 minutes de marche/poussette. Les besoins en transport sont quasi-nuls.

Dans les quartiers d'échoppes, c'est un peu plus compliqué. Disons qu'on est à 15-20 minutes d'à peu près tout (sauf les piscines, merci et bravo à notre ex-édile), même quand on chausse du 29. Et vu que le climat est quand même relativement (plus) favorable (qu'à Dublin), les vélos et vélos cargos ( A4 ) constituent de bonnes solutions quand on tend vers la borne supérieure de cet intervalle de temps.

Maintenant, si les #GCUM pouvaient aller voir ailleurs si on y est, ce serait encore mieux.


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#602 06-09-2019 14:20:12

Basbel
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Même si Bordeaux a un bon réseau de pistes cyclables, faire du vélo avec un enfant de 4-5 ans (lui-même sur son vélo) reste une expérience particulièrement angoissante.

Il faut aussi avoir un endroit sécurisé pour ranger son vélo (je ne parle même pas d'un vélo cargo). Ce n'est pas le cas de tous les logements, loin s'en faut, même dans le neuf.


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#603 06-09-2019 14:35:33

Nzo
Grande Arche
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Basbel a écrit:

Même si Bordeaux a un bon réseau de pistes cyclables, faire du vélo avec un enfant de 4-5 ans (lui-même sur son vélo) reste une expérience particulièrement angoissante.

Je suis bien d'accord, d'où le taux élevé d'usure de chaussures dans la famille.
Et encore, tu as oublié de parler des trous dans le bitume et des "oublis" de clignotants, entre autres.

Basbel a écrit:

Il faut aussi avoir un endroit sécurisé pour ranger son vélo (je ne parle même pas d'un vélo cargo). Ce n'est pas le cas de tous les logements, loin s'en faut, même dans le neuf

Le VCub permet de contourner ce genre de problème. Mais il faudrait une version avec siège enfant (tiens, si on se fendait d'une suggestion à @Vcub ?)


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#604 06-09-2019 14:44:26

Basbel
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

Basbel a écrit:

Il faut aussi avoir un endroit sécurisé pour ranger son vélo (je ne parle même pas d'un vélo cargo). Ce n'est pas le cas de tous les logements, loin s'en faut, même dans le neuf

Le VCub permet de contourner ce genre de problème. Mais il faudrait une version avec siège enfant (tiens, si on se fendait d'une suggestion à @Vcub ?)

Oui, j'ai longtemps été abonné. Dommage que le fonctionnement des bornes ait décliné au fur et à mesure que les vélos s'amélioraient.
En effet, une simple version avec un support "universel" pour siège enfant serait très bien. Je n'aurais rien contre acheter 2 sièges enfant pour les mettre sur mon VCub.
J'avoue faire beaucoup plus de voiture en ville depuis l'arrivée des enfants, et encore plus depuis la panne du tram C. Saviez-vous que les tout-petits vélos pour enfant sont interdits dans les bus TBM, même ceux qui sont vides en plein été? Ils prennent pourtant moins de place que les cabas et les valises, qui sont autorisés. Merci TBM.


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#605 06-09-2019 16:18:48

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

amart a écrit:

As-tun des enfants Mikl-1? je pense que ne te parles pas en connaissance de cause, çà change toute l'organisation et la logistique

Non. Par choix. Mais j'ai un chien. Par choix. Et ça change aussi l'organisation et la logistique puisque pour lui, je ne peux même pas prendre d'abonnement TBM. Faudrait que j'essaye de le dissimuler dans une poussette...
Bref on fait tous des choix, qui modifient pas mal de choses... Et ensuite, on s'adapte. Et la voiture n'est que la conséquence de ces choix qui ont un prix.

je respecte ton choix :) mais çà explique aussi que tu ne puisses comprendre les contraintes logistiques de l'ensemble des jeunes parents de l'agglo :) je me considère au passage totalement responsable de fonder une famille, c'est une vision optilmiste du monde et de l'avenir.
am

Dernière modification par amart (06-09-2019 17:24:14)

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#606 06-09-2019 16:32:01

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

je respecte ton choix :) mais çà explique aussi que tu ne puisses comprendre les contraintes logistiques de l'ensemble des jeunes parents de l'agglo :)

Il y a une nuance entre les comprendre et se déresponsabiliser.


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#607 06-09-2019 17:37:19

fp75
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

Il y a une nuance entre les comprendre et se déresponsabiliser.

Toujours ce sens de la punchline ^^

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#608 06-09-2019 20:01:33

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

Pour l'hypercentre de Bordeaux, je ne vois pas vraiment en quoi les transports en commun sont problématiques, vu que tout est à moins de 10 minutes de marche/poussette. Les besoins en transport sont quasi-nuls.

Feltesse, sors de ce corps...  A10
On en est vraiment loin, alors que le centre est aussi le secteur où l'usage de la voiture est le plus restreint. Si on prive ces habitants de leurs voitures, il faut en retour leur proposer une offre en transport en commun hyper performante. Or les pannes sont majoritairement au centre, les interruptions de trafic sont essentiellement au centre, la saturation est essentiellement au centre, c'est dans le centre que la vitesse commerciale du tram est la plus faible... Et dans un carré qui me semble représenter le centre à l'horizon 2030 (Galin - Picard - Rodesse - Gare), tout n'est pas à 10min à pied. Pour le vérifier j'ai fait ces cartes depuis geoportail :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/06/mini_190906074554314313.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/06/mini_190906074612803989.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/06/mini_190906074653120029.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/06/mini_190906074731784061.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/06/mini_190906074815103366.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/06/mini_190906074827535195.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/06/mini_190906074912600008.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/06/mini_190906074926492685.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/06/mini_190906074958265300.png

Pas certain qu'il faille négliger des Galin-Victoire / Chartrons-Gare / Niel-Gambetta... ni même sans doute des Victoire-Gare ou Gambetta-Victoire

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#609 06-09-2019 23:10:00

Nzo
Grande Arche
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

Feltesse, sors de ce corps...  A10
On en est vraiment loin, alors que le centre est aussi le secteur où l'usage de la voiture est le plus restreint. Si on prive ces habitants de leurs voitures, il faut en retour leur proposer une offre en transport en commun hyper performante.

Je faisais référence aux moyens logistiques "pour l'ensemble des jeunes parents de l'agglomération". Je ne parle pas des besoins pro où, là, évidemment, il y a souvent des besoins de déplacement.

En hypercentre ou en zone dense intraboulevards, donc, un enfant va à sa crèche, sa maternelle ou à son école primaire, qui se trouvent à 3 ou 4 rues maxi. Par conséquent, non, pas besoin d'une voiture ou de faire des tours de rocade (à part pour les endormir, mais c'est un autre sujet). Pour les médecins, idem. Les courses ? Des Carrouf express ont fleuri à tous les coins de rue. Les loisirs ? C'est sûr qu'il faut éviter le poney, mais sinon...

PS : je crois qu'on est hors sujet pour la rocade, il y a peut-être un fil plus approprié ?


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#610 08-09-2019 13:14:42

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

services payants sur ce qui était gratuit (se garer devant chez soi)

Ça n'est jamais gratuit. Sauf que le stationnement payant permet de faire supporter la charge non seulement sur le contribuable mais aussi sur l'utilisateur. Le contribuable souhaitant se garer devant chez lui y a tout intérêt.

A noter que cela fait très longtemps qu'un projet immobilier qui ne dispose pas de suffisamment de places de stationnement paye une taxe supposée servir a aménager des places de parking public en compensation...


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#611 09-09-2019 16:20:36

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le mise en 2x3 voies de la rocade semble bien avancer, ce sera fini pour Noel 2019?
https://www.sudouest.fr/2019/09/09/bord … 9-2780.php
am

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#612 09-09-2019 17:44:04

lyonaf
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Le mise en 2x3 voies de la rocade semble bien avancer, ce sera fini pour Noel 2019?
https://www.sudouest.fr/2019/09/09/bord … 9-2780.php
am

Noël 2019 ! la DIRA ne pourra faire ce cadeaux.... au mieux fin 2020 tel que prévu...

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#613 09-09-2019 17:50:27

fp75
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Dans la mesure où les travaux n'ont pas démarré partout, je ne vois pas comment ça pourrait être terminé dans 3 mois ;o)

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#614 10-09-2019 13:15:02

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je parlais de la mise en 2x3 voies des sorties 4 vers la 5, le reste viandra ensuite entre les 5 et 9, çà fait encore bcp e travail, les échangeurs sont plus petits ou déjà refaits (la 8 qi ets un demi échangeur, dommage qu'ls ne l'aient jamais ouverte sur la ville), la 7 est assez dense aussi et je crois que le tram D y passe avec une nouvelle passerelle en parallèle. Mais à priori à moins que je me trompe, le chantier sera moins complexe que sur le lac (d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire où en est la passerelle sur le lac pour les vélos)?

am

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#615 13-09-2019 18:04:09

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1568383859
"La préfète Fabienne Buccio donne son feu vert au projet de déviation de Taillan-Médoc, initié il y a 35 ans. Les travaux, stoppés depuis 2015, avaient déjà reçu l'avis favorable du Conseil national de protection de la nature en juin dernier."
combien d'années de perdues? enfin la déviation du Taillan reprend, j'attends le couper final du ruban et son ouverture pour y croire.


"Les travaux de la déviation du Taillan-Médoc vont recommencer d'ici la fin de l'année"... stoppé en 2015 le département a annoncé que 20 % du budget des travaux - estimé à 23 millions d'euros - sera consacré à la protection de l’environnement, afin de compenser l'impact des travaux sur la biodiversité. ...
La fin des travaux est prévue pour 2021, selon le président du conseil départemental Jean-Luc Gleyze. ..."
am

Dernière modification par amart (13-09-2019 18:05:17)


lyonaf a aimé ce post.

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#616 16-09-2019 11:59:38

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

On en apprend plus sur la déviation du Taillan
https://www.sudouest.fr/2019/09/16/feu- … 80-706.php
am


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#617 17-09-2019 10:08:33

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je n'ai pas accès aux 2 articles (celui payant pour les solutions), mais les bouchons, le manque de TCSP posent vraiment pb à Bordeaux et on un cout économique énorme, la séparation des flux serait opportun (voie parallèle aéroport qui évite la rocade)
https://www.sudouest.fr/2019/09/17/circ … 8-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/09/16/bais … 8-2780.php
La rocade est le gros point noir et le manque d'interconnexion en TCSP, au regard des solutions on voit bien que l'efficacité est ce qu'ils souhaitent, à noter aussi le souci des entrées/sorties de Bordeaux par les pénétrantes mélées aux échangeurs de la rocade.
am

Dernière modification par amart (17-09-2019 10:11:42)

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#618 17-09-2019 11:23:00

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Est-ce que certains d'entre-vous prennent la rocade vers sorties 4/5, où en sont les travaux de mise en 2x3 voies? des photos? la passerelle vélos est-elle finalisée? il semble que l'élargissement va se continuer sortie 9/8 ou 8 vers 7? je ne sais pas où ils en sont?
am

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#619 17-09-2019 12:12:51

Chrisl
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Face à l'urgence, il faudrait passer à 2X4voies entre le pont Mitterrand et la sortie sur l'A63. J'observe les travaux sur l'A10 au nord d'Orléans pour le passage à 4 voies, de nouveaux ponts sont construits tout près des anciens pour récupérer  leurs accès, ce sont des travaux assez faciles sauf pour la construction de la pile centrale. L'Etat devrait financer car l'excès de trafic provient pour une bonne partie du transit international. Que de camions étrangers !


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#620 17-09-2019 12:18:40

tito
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

L'urgence est de créer une déviation pour éviter aux camions et autres de passer par Bordeaux lorsqu'ils se rendent en Espagne.

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#621 17-09-2019 13:02:05

psuedo33
Tour Gan
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Faire un grand contournement pour les PL qui va coûter une fortune alors que de plus en plus d’entreprises de transport  utilisent désormais des utilitaires pour contourner les règles ?

La vraie urgence c’est surtout d’arrêter de se mentir..
Vous (au sens large) avez voulu vivre en périphérie pour votre maison avec jardin, assumez votre choix le matin et le soir sur la rocade.. Vous êtes dans la surconsommation et avez un compte amazon Prime pour être livré en 24h ? Cela engendre encore plus de trafic. Assumez votre choix.

Et la liste pourrait être sans fin.

Dernière modification par psuedo33 (17-09-2019 14:57:30)

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#622 17-09-2019 14:23:05

Parikaa
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Chrisl a écrit:

Face à l'urgence, il faudrait passer à 2X4voies entre le pont Mitterrand et la sortie sur l'A63. J'observe les travaux sur l'A10 au nord d'Orléans pour le passage à 4 voies, de nouveaux ponts sont construits tout près des anciens pour récupérer  leurs accès, ce sont des travaux assez faciles sauf pour la construction de la pile centrale. L'Etat devrait financer car l'excès de trafic provient pour une bonne partie du transit international. Que de camions étrangers !

https://www.helloasso.com/assets/img/uploads/A41---dessin_1537684856712-66633ec141bd44d7ab487b6e965a2b6a.png

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#623 17-09-2019 14:38:46

Wanwan
Notre Dame
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Habitez loin de son travail est un choix. Le choix d'avoir plus de jardin, plus de nature, un atelier, 3 chambres d'amis et une piscine ou tout simplement une chambre pour chacun de ses enfant. En contre-partie, il faut se taper 1h de bouchon et faire 10 fois le plein dans le mois...

Bien-sur qu'il est encore possible pour la majorité des familles de se loger sur la métropole, malgré les prix et la rareté. Le véritable problème c'est que les gens ne veulent pas faire de concessions sur leur habitat (un appartement au lieu d'une maison, 2 enfants dans une chambre, un petit salon, pas de jardin...).
Je ne parle évidemment pas des personnes n'ayant pas le minimum financier pour espérer autre chose qu'un studio à Pessac Seige.

Même si cette époque n'a rien d'enviable, au début du XXe siecle, une famille entière pouvait vivre dans une ou 2 pièces et la rue faisait office de jardin. Peut être qu'un juste milieu entre ce style de vie et l'actuel réglerait beaucoup de problèmes.

On dit souvent que bordeaux est une ville californienne, et c'est très vrai pour le logement. Pour les girondins, rien ne vaut son petit pavillon à la campagne, isolé de ses voisins par des haies avec une belle pelouse à tondre toutes les 2 semaines. Desperate housewives quoi.

D'ailleurs, c'est quand qu'on interdit les pavillons sans aucune mitoyenneté ??


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#624 17-09-2019 14:43:41

jpvideau
Modérateur
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Désormais, je supprime tous les posts attaquant nommément un forumer.
Apprenez à lire ce qui est posté sans vous sentir attaqué personnellement, et essayez d'argumenter pour faire valoir votre point de vue.
Merci.

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#625 17-09-2019 14:55:07

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je supprime du coup.

Dernière modification par psuedo33 (17-09-2019 14:55:33)

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