PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5651 10-09-2019 17:48:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il reconnaît que le tram est en voie de saturation, donc il est à mon sens plutôt ouvert sur le sujet du métro, mais après, je ne peux pas savoir sur le ton qu'il a employé sur le sujet du métro.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5652 10-09-2019 19:51:14

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sur TV7, Florian parle d'une saturation du tramway, d'ici 10, 15, 20 ans... On note la précision...
Quant à la complémentarité, il semble tenir rigueur au métro le fait qu'il soit souterrain quand le bus et le tram est "aérien"...
Il est favorable au débat... C'est heureux. C'est un des rares que nous n'avons pas rencontrés...
Pitié, Patrick, présente-toi à Bordeaux...


lyonaf, rif75 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5653 10-09-2019 20:38:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je parie sur une saturation du tramway d'ici 10, 15, 20 jours...


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5654 10-09-2019 20:46:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Sur TV7, Florian parle d'une saturation du tramway, d'ici 10, 15, 20 ans... On note la précision...
Quant à la complémentarité, il semble tenir rigueur au métro le fait qu'il soit souterrain quand le bus et le tram est "aérien"...
Il est favorable au débat... C'est heureux. C'est un des rares que nous n'avons pas rencontrés...
Pitié, Patrick, présente-toi à Bordeaux...

Tu ne le crois pas à ce qu'il soit ouvert au débat sur le métro dans Bordeaux ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5655 10-09-2019 20:51:46

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Non. Pas le moins du monde. "Un métro à Bordeaux ? Pas tant que je serai maire"... C'est pas être ouvert au débat. Ou c'est parier sur une défaite aux prochaines élections. Vu son mandat actuel, on peut se poser la question.


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5656 10-09-2019 21:01:02

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et moi je parie sur un "victime de son succès" depuis déjà 10 ans. Qui dit mieux ?

C'est un peu cracher au visage des usagers que de nier sa saturation actuelle. Il l'a déjà pris, son tramway ? Il a déjà posé les yeux sur l'intérieur de son tramway ? Il a déjà aperçu au détour d'un regard les arrêts Hôtel-de-Ville pas loin de sa mairie ? Je sais bien que la cathédrale cache un peu la vue mais quand même.
Il faudrait lui rappeler que les lignes A et B sont les deux lignes les plus fréquentées de Province et que la C (quand elle fonctionne) est la cinquième. Se voiler la face en minimisant la réalité et en ne proposant rien, ce n'est pas une solution viable, peut-être qu'il faudra que certains le comprennent un jour.

Plus sérieusement : le tracé de l'étude est bien simplement une orientation afin de donner une idée de rentabilité, de tracé valable et de faisabilité ?
Ce que je veux dire par là est que ce tracé plutôt perfectible pourrait être amené à être profondément revu lors d'une nouvelle étude plus approfondie et lancée de manière plus concertée par les maires de BM, non ?

Dernière modification par Haillade (10-09-2019 21:01:38)


jpvideau et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5657 10-09-2019 21:03:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Non. Pas le moins du monde. "Un métro à Bordeaux ? Pas tant que je serai maire"... C'est pas être ouvert au débat. Ou c'est parier sur une défaite aux prochaines élections. Vu son mandat actuel, on peut se poser la question.

Peut être qu'il a changé d'avis sur le sujet, peut être que Bobet lui a parlé de cette étude, et démontré que c'est faisable. Nous ne savons pas ce qui se passe en coulisse, d'ailleurs, on le verra vraiment lors du bureau de la Métropole en Octobre, et la délibération en Novembre lors du conseil de la Métropole, c'est là, que l'on verra ceux qui soutiendront ou pas le projet de Métro.

Vu l'âge de Bobet, il a connu le projet VAL qui a été enterré, et il a peut être était élu à cette époque, et il sait comment si prendre maintenant, pour prouver la bonne solution du métro.

Si Chaban Delmas a capoté son projet, il était peut être trop sûr de lui, peut être qu'il a manqué de pédagogie, et de conviction, fait étonnant, quand on regarde le cas Rennais et le cas de Bordeaux (à peu près à la même période), Rennes a réussi à faire la ligne A, ce qui n'était pas le cas de Bordeaux, Edmond Hervé (maire de Rennes) a su bétonner le dossier, et le faire voter pendant le conseil municipal très houleux...
Simple supposition bien entendu !

Bref, il est possible que Bobet bétonne son dossier, et le rende public l'étude, il faut d'ailleurs que ce soit rendu public, pour la sincérité, et la transparence du dossier assez houleux politiquement.
D'ailleurs le fait d'insister sur la possibilité de creuser sous Bordeaux, que c'est rentable, et que c'est utile au développement des transports, il a déjà jeté les pions !
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5658 10-09-2019 21:21:36

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Honnêtement, j'ai de l'espoir, après l'avoir entendu sur tv7. Malgré le "le tram sera saturé dans 10,15,20 ans" qui m'a aussi énervé, je pense qu'il n'est pas contre et qu'il est devenu ouvert au projet.  Moi j'ai quand  même senti que Nicolas Florian avait un "léger" intéressement au sujet quand il a parlé d'un métro sur la ceinture ferroviaire. Et puis le métro ne concerne pas que bordeaux, donc même si il est pas spécialement pour, il se pliera peut-être (j'insiste sur le peut être) à la volonté des autres maires et du Président de la métropole (En espérant que Bobet soit réélu). même si encore une fois, convaincre les maires ne sera pas une mince affaire. Exemple: je suis allé voir le maire de Talence (ma ville) en mars dernier (tt les premiers samedis du mois, le maire, sans rendez-vous, rencontre en "tête à tête" dans son bureau des habitants pour parler de choses divers et ) pour lui parler de mon scepticisme sur l'extension du tram b vers Gradignan (on était alors à la fin de la première consultation publique). Il m'a écouté, on a débattu, et je lui ai demandé à la fin ce qu'il pensait de l'idée de construire un métro à Bordeaux. Il m'a répondu que ça coûtait bien trop cher donc non, il n'était pas pour. Il m'a ensuite dit que 1km de tram c'est 20 millions et 1km de métro c'est... 1 milliard. Gloups. Oui oui, le maire de Talence pense (ou du moins pensait en mars) que le metro coûte 1 milliard / km alors que c'est autour de 100 millions. Donc bon, déjà faut avoir des maires qui connaissent le dossier avant d'essayer de penser à une éventuelle réalisation de ce métro.

Hors ligne

 

#5659 10-09-2019 21:38:16

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne suis pas sur que ce qui bloque c'est le métro en lui même. Personne aujourd'hui ne dira que ce ne serait pas pratique.

C'est surtout son coût et les travaux que cela va engendrer qui vont poser problème. Les habitants commencent sérieusement à en avoir marre des travaux dans Bordeaux et alors que le tram est à peine terminer, il va falloir leur vendre l'idée de repartir sur un chantier titanesque pour un métro. D'autant plus que depuis quelques temps à Bordeaux on ne semble plus capable de finir le moindre projet.

Les dotations de l'état sont inexistantes désormais et la taxe d'habitation a été supprimée. Les municipalités vont devoir faire très attention. Construire un métro c'est bloquer tout le reste. Selon moi, la question qui va se poser est la suivante : Faire un métro ou réduire encore plus la place de la voiture en ville pour miser sur plus de couloirs de bus, de voies réservées aux piétons et/ou au vélo etc. La première option coûte 1,4 milliard d'euros, je peux comprendre qu'on prenne un peu de temps avant de se prononcer.

Je sais bien que vous êtes nombreux à être à fond derrière le métro, je le comprends tout à fait étant donné que certains y consacrent un temps fou. Mais le Bordelais que je suis n'est pas encore totalement convaincu et s'interroge. Encore plus quand je vois la ligne évoquée cette semaine.

Dernière modification par psuedo33 (10-09-2019 21:39:27)


fp75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5660 10-09-2019 21:51:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Réduire encore plus la place de la voiture sans proposer d'alternative crédible coté TCs?

Tu tiens a ce que les gilets jaunes restent sur Bordeaux jusqu'en 2030?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5661 10-09-2019 22:09:34

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Réduire encore plus la place de la voiture sans proposer d'alternative crédible coté TCs?

Tu tiens a ce que les gilets jaunes restent sur Bordeaux jusqu'en 2030?

Ce n'est pas mon idée, c'est selon moi les deux idéologies qui vont être en opposition au cours des prochains mois.

Hors ligne

 

#5662 10-09-2019 23:12:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Icefire a écrit:

Moi j'ai quand  même senti que Nicolas Florian avait un "léger" intéressement

Ce n'est pas ce que j'ai ressenti lorsqu'on lui demande si 1,4Md, c'est finalement pas rédhibitoire... Il met plusieurs secondes pour répondre, comme s'il cherchait un mot signifiant non pour dire oui...

quand il a parlé d'un métro sur la ceinture ferroviaire

Je crois qu'il a plutôt parlé d'exploiter la ceinture, pas d'y mettre un métro, si ?

Et puis le métro ne concerne pas que bordeaux, donc même si il est pas spécialement pour, il se pliera peut-être (j'insiste sur le peut être) à la volonté des autres maires et du Président de la métropole (En espérant que Bobet soit réélu)

Je vois mal des maires de périphérie s'enthousiasmer pour un projet qui ne les dessert pas directement quand  le principal concerné n'est lui-même pas très enthousiaste.

Il m'a répondu que ça coûtait bien trop cher donc non, il n'était pas pour. Il m'a ensuite dit que 1km de tram c'est 20 millions et 1km de métro c'est... 1 milliard. Gloups.

Grand argentier de la Métropole... quand même.
Bon, par contre, le réseau TBM de surface qui est un gouffre financier, pas de problème ?
Bon, il semblerait au moins que toute son équipe municipale ne partage pas son point de vue.

psuedo33 a écrit:

Les habitants commencent sérieusement à en avoir marre des travaux dans Bordeaux et alors que le tram est à peine terminer, il va falloir leur vendre l'idée de repartir sur un chantier titanesque pour un métro.

Il faut quand même arrêter un peu avec ça. Le tramway, dans l'essentiel de Bordeaux est terminé depuis 15 ans. 40000 Bordelais n'ont pas connu les travaux des premières phases... L'axe Fondaudège n'est pas concerné par le métro et j'imagine que tous les Bordelais n'ont pas été perturbé par ces travaux. Ensuite, il y en a (peut-être même les mêmes !) pour râler parce qu'ils ne peuvent pas monter dans le tram, parce qu'ils sont bloqués dans un bus englués dans la circulation, parce qu'il n'y a pas de continuité cyclable, parce qu'il n'y a pas de piste cyclable bidirectionnelle, parce que les trottoirs sont trop petits, parce qu'il n'y a pas assez d'arbres. Répondre à cette demande suppose de faire des travaux. Il faudra aller les voir pour leur dire que désolé les gars, mais là on va faire une petite pause. Et puis ce n'est pas comme si c'était métro ou rien, travaux ou rien. Il y aura des travaux, sinon pour un métro, au moins pour un tramway ou un BHNS... Des travaux qui pourraient se révéler beaucoup plus importants que ceux du métro.

Les dotations de l'état sont inexistantes désormais et la taxe d'habitation a été supprimée. Les municipalités vont devoir faire très attention.

Après avoir envoyé le tram à Blanquefort, vouloir l'envoyer à Saint-Médard ou à Gradignan, finalement, c'est une bonne chose si ça les oblige à faire (enfin) attention...
En l'occurrence, il y a de très nombreux projets à revoir : le BHNS Saint-Aubin - Gare ; la ligne D vers Saint-Médard ; ligne B + BHNS vers Gradignan. En anticipant davantage, on aurait pu envisager des mutualisations avec le parking Meunier, avec le pont Veil... Mais ça, l'anticipation...

Construire un métro c'est bloquer tout le reste.

Tout le reste, non. Mais bloquer la prolongation du tram en VU vers Parempuyre à côté d'une autre VU, bloquer la mise en place d'un tram ET d'un bus pour Gradignan, bloquer la mise en place d'un tram ET d'un bus pour Saint-Médard, c'est finalement une excellente chose. Que l'on compare la VAN de ces différents projets avec le métro, juste pour voir si tout le reste doit bloquer le métro ou si le métro doit bloquer tout le reste...
Ensuite, on ne va quand même pas me dire que mettre un BHNS entre Saint-Aubin et Bordeaux et entre Gradignan et Bordeaux est 1. insuffisant 2. financièrement impossible si on fait un métro... Plan mobilité à Toulouse 4Mds. Et à Bordeaux, 1,4Md et on ne peut plus rien faire...
Reste aussi à être imaginatif sur les sources de financement. Greg59 cite souvent le cas de Copenhague. 17% du coût du métro provient des droits à construire autour...

Faire un métro ou réduire encore plus la place de la voiture en ville pour miser sur plus de couloirs de bus, de voies réservées aux piétons et/ou au vélo etc

Mais aujourd'hui, on n'en est plus à se demander s'il faut éventuellement faire de la place aux vélos. Il faut le faire. Il faut aussi faire de la place pour les arbres... La largeur du cours de l'intendance n'y a pas suffit. Et on ne peut pas dire que ce soit à cause des voitures.
Et se contenter de réduire la place de la voiture, c'est reproduire les erreurs du passé. C'est déjà ce qui a été fait. Certes, il y a moins de voitures cours de l'intendance. Mais la pollution et la congestion se sont aggravées sur de nombreux axes... Il y a bien sûr la croissance démographique, mais il y a aussi l'impossible report modal sur le tram, qui ne représente pas une alternative crédible.

La première option coûte 1,4 milliard d'euros, je peux comprendre qu'on prenne un peu de temps avant de se prononcer.

Evidemment !

Haillade a écrit:

Ce que je veux dire par là est que ce tracé plutôt perfectible pourrait être amené à être profondément revu lors d'une nouvelle étude plus approfondie et lancée de manière plus concertée par les maires de BM, non ?

Oui, à n'en pas douter, cette proposition sera amendée.


JohnLemonade, yaga, psuedo33, greg59 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5663 10-09-2019 23:53:23

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

psuedo33 a écrit:

yaga a écrit:

Réduire encore plus la place de la voiture sans proposer d'alternative crédible coté TCs?

Tu tiens a ce que les gilets jaunes restent sur Bordeaux jusqu'en 2030?

Ce n'est pas mon idée, c'est selon moi les deux idéologies qui vont être en opposition au cours des prochains mois.

C'est un peu ça. Le premier enjeu, c'est savoir où placer le curseur.

On peut d'une part ouvrir la ville-centre, favoriser les déplacements avec un métro et courir le risque de donner un avantage à ceux qui fuient les impôts de la Métropole, voire d'aggraver l'étalement urbain en leur offrant la connexion RER - métro.

D'autre part, avec deux pots de peinture rouge pour créer des vélorues et quelques panneaux "Interdit aux véhicules motorisés sauf riverains", ou même avec le tramway des boulevards qui ferait obstacle à l'entrée de véhicules, on peut rester tranquilles entre nous chouchouter nos touristes 5*.

Que veut-on ? Personnellement, j'ai une carte TBM 10 voyages qui date du printemps, et il m'en reste encore la moitié, c'est dire si j'ai des besoins. Pour autant, je pense qu'il faut arrêter avec les demi-mesures et passer au métro.

Est-ce que c'est l'avis des retraités personnes qui se déplaceront au bureau de vote ? Pas sûr. D'où la frilosité de la majorité des candidats - et l'intérêt d'un vrai sondage sur l'opportunité de créer un métro.


psuedo33 et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5664 11-09-2019 01:15:25

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les gars, je veux tenter un défi : la traversée complète de la ligne la plus saturée du tramway bordelais un lundi matin en heure de pointe. On m'a dit que c'est très difficile car il faut être bon en apnée et savoir maîtriser sa respiration pendant le trajet...  G9


JohnLemonade et Ornithorynque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5665 11-09-2019 10:06:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Ensuite, on ne va quand même pas me dire que mettre un BHNS entre Saint-Aubin et Bordeaux et entre Gradignan et Bordeaux est 1. insuffisant 2. financièrement impossible si on fait un métro... Plan mobilité à Toulouse 4Mds. Et à Bordeaux, 1,4Md et on ne peut plus rien faire...
Reste aussi à être imaginatif sur les sources de financement. Greg59 cite souvent le cas de Copenhague. 17% du coût du métro provient des droits à construire autour...

Pour le côté imaginatif, il suffit de trouver de bonnes solutions pour financer ce projet, je me suis inspiré de Copenhague pour mon étude de Lille, et pour les autres études, pour que mon étude soit plus facilement accepté par la classe politique, certes, je proposais aussi le péage urbain, mais c'était un exemple de financement.
Surtout que la Loi LOM (Loi Mobilité), permet au collectivité de créer une société de projet, dans le but de financer les projets de transports, on peut s'inspirer du modèle du Grand Paris Express, c'est à dire, mettre en place une taxation sur les m² de bureaux, taxation sur plusieurs echelon, selon si les bureaux sont bien desservis ou non par les transports, notamment TCSP :
- Taxe la plus cher sur le futur corridor du métro
- Taxe intermédiaire sur le réseau Tram
- Taxe faible sur le réseau bus
On peu même faire l'inverse, moins cher sur le corridor du métro, et plus cher sur le corridor du bus.

C'est à se demander si nos élus savent travailler l'imaginatif technique, ce n'est pas ce que je vois, on est plus dans de l'imaginatif dogmatique, et idéaliste, ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner dans les projets de transports, c'est être PRAG-MA-TI-QUE !

Pour Toulouse, il y a quelques mois, le financement à 4mds€ pour le projet de Mobilité était compliqué, notamment à trouver des crédits auprès des banques, etc....
Je ne sais pas si ça s'est décoincé, ou pas, mais il est tout à fait possible de financer jusqu'à ce montant, et il faut surtout regarder les effets positifs externe de ce projet de transport, et pas son coût du projet !
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5666 11-09-2019 10:34:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

Les gars, je veux tenter un défi : la traversée complète de la ligne la plus saturée du tramway bordelais un lundi matin en heure de pointe. On m'a dit que c'est très difficile car il faut être bon en apnée et savoir maîtriser sa respiration pendant le trajet...  G9

Non, ça ira. Une panne bien située te permettra de prendre l'air très rapidement.

Nzo a écrit:

C'est un peu ça. Le premier enjeu, c'est savoir où placer le curseur.

Le curseur entre on fait un métro / on vire les voitures pour faire des transports de surface et donner plus de place aux piétons et, éventuellement, s'il reste un peu de place aux vélos ?
Il y a 2 incontournables : donner plus de place à TOUS les modes doux (et on n'en est même plus à parler de pistes cyclables bidirectionnelles pour les vélos mais carrément d'autoroutes...) ET au végétal. Il n'y a pas que la place de la voiture qui doit dès lors être interrogée.
Et ça tombe bien, il y a un 3e incontournable : développer une offre de transports en commun plus capacitifs qu'aujourd'hui...

On peut d'une part ouvrir la ville-centre, favoriser les déplacements avec un métro et courir le risque de donner un avantage à ceux qui fuient les impôts de la Métropole, voire d'aggraver l'étalement urbain en leur offrant la connexion RER - métro.

Le rôle du métro dans l'étalement urbain est à relativiser. On parle d'une infrastructure qui, en tout état de cause, n'ira pas se perdre au fin fond de Saint-Médard ou de Gradignan. En ce sens, ça encourage les gens à un recentrage s'ils veulent en bénéficier. Certes, il y a cette branche vers Blanquefort, mais qui existe déjà et qui n'existera que parce qu'elle existe déjà. Finalement, l'infrastructure qui serait éventuellement susceptible d'aggraver l'étalement urbain, c'est bien le RER. Surtout avec la promesse de grands parkings à chaque gare... Il semblerait que ce soit un mal nécessaire. Dont acte.

greg59 a écrit:

Surtout que la Loi LOM (Loi Mobilité), permet au collectivité de créer une société de projet, dans le but de financer les projets de transports, on peut s'inspirer du modèle du Grand Paris Express, c'est à dire, mettre en place une taxation sur les m² de bureaux, taxation sur plusieurs echelon, selon si les bureaux sont bien desservis ou non par les transports, notamment TCSP :
- Taxe la plus cher sur le futur corridor du métro
- Taxe intermédiaire sur le réseau Tram
- Taxe faible sur le réseau bus
On peu même faire l'inverse, moins cher sur le corridor du métro, et plus cher sur le corridor du bus.

Communiste, va ! (C'est la solution préconisée par les communistes)
Il me semblerait a priori incongru d'encourager fiscalement des entreprises à s'implanter près du tram, congestionné, plutôt que près du métro. Il ne me semble à l'inverse pas incongru de ponctionner des entreprises très mal desservie mais qui parfois l'ont cherché... quitte derrière à revendiquer la création d'une ligne de bus quand on était à côté d'une ligne de tram.

Dernière modification par MiKL-One (11-09-2019 10:48:15)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5667 11-09-2019 10:40:15

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Icefire a écrit:

Honnêtement, j'ai de l'espoir, après l'avoir entendu sur tv7. Malgré le "le tram sera saturé dans 10,15,20 ans" qui m'a aussi énervé, je pense qu'il n'est pas contre et qu'il est devenu ouvert au projet.  Moi j'ai quand  même senti que Nicolas Florian avait un "léger" intéressement au sujet quand il a parlé d'un métro sur la ceinture ferroviaire.

Pour porter et faire aboutir un projet complexe qui va susciter de fortes oppositions, je crains qu'un "léger intéressement" ne suffise pas…


MiKL-One et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5668 11-09-2019 10:40:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Métro : Gnagnagnagnagna pas réaliste selon les élus !

« Un projet pas réaliste »

Pour Pierre Hurmic, élu bordelais EELV, il s’agit en revanche « d’un pur effet d’annonce qui relève du gadget pré-électoral. Tout le monde sait que ce projet n’est pas réaliste, ne serait-ce que financièrement, car investir 1,4 milliard d’euros pour une seule ligne de métro floiraco-bordelaise n’est pas envisageable ». Selon lui, la solution la plus réaliste consiste à s’engager dans un RER métropolitain, épaulé par des partenaires tels que l’État, la SNCF, la Région. « Cette infrastructure serait nettement moins coûteuse qu’une ligne unique de métro et davantage adaptée au périmètre de desserte pertinent qui est devenu extra-métropolitain. »

Même son de cloche du côté de Gérard Chausset, président de la commission transport de Bordeaux Métropole. « Quand on sait aussi qu’à terme nous aurons besoin de près de 300 millions d’euros pour un RER cadencé à 15 minutes, on peut raisonnablement penser que le projet de métro, s’il se faisait mettrait à mal tous les projets d’investissements sur la mobilité. Le projet de RER métropolitain est la priorité de la prochaine décennie. »

https://www.sudouest.fr/2019/09/11/metr … 7-2780.php

Avis des citoyens : Avis partagés, il faudra convaincre !

Annie regrette cependant qu'il n'y ait qu'un seul arrêt rive droite. Une zone "complètement oubliée" pour Annie.

Jeanne va de Pessac au quartier des Aubiers en tramway tous les jours pour le travail. L'idée d'un métro la laisse sceptique. "J'ai toujours des retards : ils ne gèrent déjà pas les trois lignes de tram alors gérer un métro en plus ça m'étonnerait !"

D'autant plus que le tram passe déjà dans certains lieux où s'arrêterait le métro, souligne la jeune femme. Elle pointe du doigt la gare Saint Jean et la Victoire, par exemple.

Au contraire, pour Jack, tout l'intérêt du métro serait là : relier les centres névralgiques de la ville plus rapidement.

A la barrière du Médoc aussi les commerçants sont partagés sur ce nouveau projet. Le bureau de tabac d'Elise donne directement sur les boulevards, systématiquement embouteillés aux heures de pointe. Si le métro peut améliorer un trafic saturé, c'est une bonne chose pour Elise. 

Mais qui dit nouveau métro dit travaux et certains commerces du quartier ont déjà souffert des trois ans de construction de la ligne de tram D. Comme le magasin de chaussures où Catherine travaille a perdu des clients pendant les travaux de la nouvelle ligne de tram. A l'idée que la situation puisse recommencer avec la construction d'un métro, Catherine rit jaune. "Ce serait bien de construire un petit téléphérique en plus au dessus de la Garonne !" Pour elle, la métropole aurait du choisir entre le tramway et le métro avant de construire l'un, puis d'envisager l'autre.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1568137131


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5669 11-09-2019 10:58:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Avec  1.4miliaird on réalise 70 km de tramway et 140 km de BHNS ?On peut voir déjà l’impact qu’aurait de tels investissements sur l’agglomération.
Quand on sait aussi qu’à terme nous aurons besoin de près de 300 millions d’euros pour un RER  cadencé à 15 minutes, on peut raisonnablement penser que le projet de métro, s’il se faisait mettrait à mal tous les projets d’investissements sur la mobilité.
C’est pourquoi, si je ne suis pas contre principe de faire des études dans la mesure où la question est posée,

http://gerardchausset.fr/metro-nest-pas-priorite

B10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5670 11-09-2019 11:28:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

20M€, c'est quasiment le prix qu'il a atteint pour une VU tram en direction de Blanquefort quand il était VP Transports. C'est dire la fiabilité du calcul.
Il oublie aussi qu'à 1,4Md€, c'est une dizaine d'A320 pour relier les 4 coins de l'aire urbaine, c'est 2 trottinettes électriques à chaque habitant de l'aire urbaine...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5671 11-09-2019 11:33:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MiKL-One et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5672 11-09-2019 11:47:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le débat du métro ets passionnant et enflammé, il est nécessaire, maintenant son tracé çà étudier, la ligne reprend en partie le SDODM, dont je regrette amèrement une partie de l'abandon, dont la ligne circulaire de Cenon au Campus, la ligne de Cracovie sur la rue Lucien Faure en plaine rive droite vers le pont Veil puis la gare aussi, nombre de bonnes idées à l'eau ou encore la ligne Gare campus... Avant le métro il faut sanctuariser les corridors, acheter/préempter certaines maisons/hangards à démolir si besoin.

Pour le métro en premier je ferais le bout de ligne sous fluvial, de Quinconces à Niel (au-delà si possible) par exemple jusqu'à la Cité Administrative car la ligne A est saturée et si le pont de Pierre avait un gros souci type celui du parking des salinières, la rive droite serait paralysée. Ou alors prolonger la D depuis Carle Vernet vers l'Arena via jardin de l'Ars, pont Veil (cela dépend de son chantier mais autant mener les 2 chantiers de front?)
D'ailleurs le pont levant a été conçu pour accueillir un tram lourd, mais hélas ils ont reculé faute de budget et de planification, alors que la ligne depuis Cracovie via Lucien Faure aurait pu se faire via Brazza vers Cenon Gare au moins. Car le nerf de la guerre, c'est la traversée du fleuvesous dimensionnée, ainsi que la desserte insuffisante d'un campus trop loin de la ville centre, c'est là qu'ils doivent mettre les priorités.
am


agsos et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5673 11-09-2019 11:50:37

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le projet de RER Métropolitain est  la priorité de la prochaine décennie.

extrait de gérard Chausset.

Les usagers du RER métropolitain vont faire comment une fois arrivés à la gare St Jean qui ne sera pas la destination finale de la plupart des usagers ?

Les usagers vont prendre la ligne C du tram pour se rendre dans le centre ? non elle est saturée, la liane 1 jusqu'à la Victoire ? non elle n'est pas efficace et entre les valises, les sacs, la montée par l'avant bon courage, il est préférable de marcher

Au final, le RER métropolitain pourquoi pas mais il faut faire les choses dans l'ordre.
On privilégie les axes les plus demandés soit le centre.
Donc on construit un métro dans un premier temps pour desservir efficacement le centre.

1,4 Milliards= la dépense de la Métropole sur une année environ.
mais le crédit ça existe et les taux sont bas.

De plus on peut trouver d'autres financements, un péage sur toutes les autoroutes qui arrivent sur la rocade A10, A62, A63. En considérant 30 000 véhicules par jour sur 6 jours sur 4 semaines sur 20 ans pour ces 3 autoroutes à un tarif modeste de 1 €, on a 518 Millions. Le dossier n'est pas ficelé, il y a des coûts pour percevoir le péage qui sera certes automatique, l'entretien... mais on peut tabler sur 450 M sur 20 ans.

Bordeaux Métropole va obtenir des subventions de l'état, de l'Europe même du Département rêvons + de la région... on peut espérer 200 M. en m'amusant on a trouvé 650 M soit la moitié du coût, le reste de l'emprunt + de faibles taxes sur les entreprises. Le budget est trouvé  A10 et si on veut une 2ème ligne le péage pourra monter à 2 € A10.

De plus on ne fait pas le BHNS sur sa partie intra boulevard qui coûte le plus cher


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5674 11-09-2019 11:51:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Non mais sérieusement, ceux qui se plaignent des futur travaux se rendent ils compte que ce sera limité au niveau des stations?
En gros, ça sera largement moins contraignant que les rues bloquées pendant des mois juste pour ajouter une piste cyclable...

Hors ligne

 

#5675 11-09-2019 11:51:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'exhume un vieux post d'il y a 3 ans sous Juppé çà bougeait plus.
http://www.bordeaux-metropole.fr/Actual … ns-en-2025
https://i.imgur.com/FTipu7W.png

Exit je pense les lignes 4, 5 et le BHNS... heureusement qu'ils n'ont pas torpillé la ligne D du tram phase initiale, après il est temps de remanier les plans en effet...
   
Explication
1 Le réseau de tramway, qui a déjà connu une augmentation de 33 % de son offre, sera encore étendu avec la ligne D (mise en service d’ici 2019 jusqu’à Eysines-Cantinolle): FAIT
2 Prolongement de la ligne A depuis Mérignac-Centre vers l’aéroport: en Cours même si tracé aurait pu être optimisé et en voie double.
3 Liaison Aéroport-Pessac Alouette: prévu en bus sur la rocade?
4 Poursuite de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles à l’étude: aberration
5 Poursuite de la ligne C de Blanquefort vers Parempuyre: en suspens et pas nécessaire
6 Poursuite des études d’optimisation de la ligne Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon par les boulevards: enterré  et remanié alors qu'on a ici le tracé potentiel d'une ligne de métro 2 ou 3.
7 Étude de la création de plusieurs lignes de bus structurantes, avec en premier lieu la ligne de Bus à Haut Niveau de Service « Bordeaux-Saint-Aubin de Médoc »: bloqué juridiquement, mal pensé (corrdior sud ligne D qui serait un tram E)
8 Étude sur la rive droite d'une ligne « Bassens-Campus » à 23 000 voyageurs par jour: prévu en rive droite je ne suis pas sur pour la traversée vers le campus, via le pont st Jean pourtant axe majeur à développer
9 Étude d'une ligne entre les ponts Jacques-Chaban-Delmas et Jean-Jacques-Bosc à 30 000 voyageurs par jour: enterré dans les limbes comme les boulevdards en rive droite, je prie que çà se fasse un jour via la voie Eymet avant la réalisation de Bastide Niel et Brazza... en bus çà fera le job ou tram
10 Étude d'une ligne de bus ceinturant l’agglomération au-delà de la rocade(Bordeaux-Bacalan, Blanquefort, Le Haillan,l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Pessac Alouette, Gradignan, Villenave-d’Ornon). Elle pourrait être créée en plusieurs étapes, en commençant par le tronçon Gradignan-Pessac Bersol – Aéroport et sa zone d’emplois – Le Haillan: pas urgent mais faisable en bus via le boulevard technologie (av de la Grange noire agrandie).

"Par ailleurs, Bordeaux Métropole collabore avec la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour améliorer la desserte de son territoire grâce au réseau ferroviaire (voie ferrée de ceinture, desserte de la rive droite, liaison
vers Arcachon)."

En complément de ce Schéma directeur, un plan d’actions visant à agir sur toute la palette des déplacements sera mis en place.Il s’agit par exemple de renforcer l’efficacité des transports en commun, notamment la vitesse commerciale des bus et tramways.

Concernant la voiture, l’achèvement de la mise à 2 x 3 voies de la rocade devrait fluidifier la circulation, de même que la suppression de près de 200 carrefours à feux. Le covoiturage et l’autopartage seront de plus en plus facilités, tout comme les déplacements électriques ainsi que la marche à pied et le vélo.

Une politique de stationnement coordonnée sera en outre mise en place avec l’ensemble des communes.

comparé au tracé de mikl-1
https://www.metrobordeaux.fr/trace
https://i.imgur.com/yb8sAew.png

et au tracé évoqué par sudouest qui reprend une partie de la ligne 9/5/6 du SDODM et du tracé de Mikl-1, pas si bête en voyant le plan d'ensemble, Pour Gambetta la station pourrait se faire suqare des Commandos on ne pourra pas couper tous les arbres mais passer par le paking existant peut-être? Leur tracé suit les cours en grand partie. Secteur boulevards ensuite on a bcp d'espace près du Grand Parc, jusqu'aux BAF pour fair eune tranchée couverte à moindre coûts).
https://www.sudouest.fr/2019/09/11/metr … 7-2780.php
https://i.imgur.com/GLea1yU.jpg
am

Dernière modification par amart (11-09-2019 12:04:32)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact