En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

#76 17-06-2019 18:49:03

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

tonioVAFC a écrit:

Ah mais je dis pas le contraire, j'adore La Haye, Amsterdam, Harleem et Rotterdam et évidemment il y a plein d'idées à reprendre de chez eux, mais attention ça peut devenir frustrant, les hollandais ont dégagé les voitures de leurs centre villes depuis les années 70  et n'ont jamais développé le modèle des centres commerciaux géants en périphérie.

La problématique, c’est que la grande distribution est un secteur économique historiquement important pour la France avec 9 groupes nationaux (Dont certains avec toute une galaxie d’enseignes) parmi les géants mondiaux (Auchan 16ème, Casino 23ème, Leclerc 25ème, Intermarché 33ème, Système U 48ème, Leroy Merlin 49ème, Décathlon 79ème, Darty 122ème et Carrefour (Non comptabilisé dans le classement)) qui ont tous plus ou moins poussés à une époque pour un modèle de zone commerciale à la sauce US, contre 3 aux Pays-Bas (Ahold Delhaize 11ème, Jumbo Groep 153ème et Action 242ème). Source : Deloitte (Format PDF - Pages 13 à 18).

Je pense que le lobbying a dû jouer à plein à une époque pour qu’on se retrouve dans une telle situation critique au niveau de nos centres-villes.

tonioVAFC a écrit:

Ces mesures en faveur du vélo ont été massivement soutenues par l'état (contrairement à la France).
Ces mesures ont été efficaces car elles ont été radicales. Les hollandais n'ont pas eu le choix que de remonter sur leurs vélos.
Du coup si on veut faire la méthode hollandaise, c'est à dire la méthode radicale, on risque de créer une "révolution" quand on sait à quel point les valenciennois et les français en général sont sensibles quand on touche à leurs voitures...Il n'y a qu'à voir les mouvement des "gilets jaunes" qui a démarré à partir d'une hypothétique augmentation des taxes sur le diesel.

Je suis d’accord, après à Valenciennes les choses changent lentement mais elles changent par rapport à certaines villes de mêmes strates. Quand je vois la réfection de l’avenue de Denain avec sa belle piste cyclable, ça fait un véritable changement radical quand on se souvient de ce que c’était, à la réfection des boulevards Eisen, Pater, Watteau et Carpeaux dernièrement avec leur pistes en site propre, je me dis qu’on est plutôt sur le bon chemin). Il y a une prise de conscience des pouvoirs publics et on constate dans les commentaires Facebook que des gens demandent plus de pistes cyclables, des services de vélos en location. Après il y a du retard car on s’est planté au niveau du centre-ville, on ne sait pas encore faire de liaisons correctes au niveau des pistes et culturellement, c’est pas ancrée chez tous les français, même si dans les grandes villes, ça se développe grâce aux offres types Vélib, qui nous permettent de rééduquer la population.

30 ans de retard par rapport à Rotterdam au niveau des liaisons douces, c’est ce que je me suis dit aussi.

tonioVAFC a écrit:

Concernant l'îlot Folien, la question est intéressante, meme si un espace sera dédié à la création d'un espace vert. On aurait pu développer un éco quartier à coté sur les Rives Créatives ou sur d'autres sites en reconvertion à Valenciennes pour y créer un espace vert plus grand en bord de canal et s'inspirer de ce qui se fait aussi sur l'île de Nantes avec des espaces dédiés aux loisirs, aux sports de plein air ou juste des bars et des lieux alternatifs dédiés aux arts urbains...

Clairement ! En plus, avec un beau pont Jacob de style « époque industriel » bien mis en valeur, ça aurait eu de la gueule.

Là, j’ai vraiment peur du résultat entre la résidence Domitys ou Revd’O, on est sur du programme « cheap/low cost » en crépis/enduit, avec des lignes ultra simplistes et ennuyeuses, comme ce qu’on a fait sur certains immeubles aux Tertiales ou sur la friche Sita, au niveau de la station de tramway « Porte de Paris », qui vieillissent très mal.

On en reparlera, vous verrez B6

PS : Pour Domitys, les balcons apportent heureusement un peu de folie et les aménagements autour semble quand même interessants.

Hors ligne

 

#77 19-06-2019 16:00:18

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Un article sur l’avenir du théâtre d’Anzin qui n’avait pas été relayé ici :

Anzin : Pour le théâtre, « travailler sur les musiques actuelles est une nécessité »
08/06/2019

Responsable des affaires culturelles de Valenciennes Métropole, Jérôme Copin, à la tête du théâtre d’Anzin depuis le 1er  janvier, nous parle de l’importance des musiques actuelles pour le Valenciennois et le théâtre d’Anzin devenu d’intérêt communautaire.

En marge d’une récente soirée d’échanges consacrée à la promotion et à la diffusion des musiques actuelles, le directeur du théâtre d’Anzin depuis le 1er janvier, Jérôme Copin, a bien voulu évoquer de quoi serait fait l’avenir du théâtre d’Anzin, désormais dans le giron de Valenciennes Métropole. « Son objectif est d’être un outil au service du territoire. Le théâtre sera une scène des musiques actuelles. Nous aurons une grosse ouverture de saison avec des programmations renforcées sur les musiques actuelles, nous avons juste ajouté la notion d’excellence. »

[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#78 26-06-2019 14:53:42

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Laurent Degallaix annonce que Valenciennes est prête à candidater à l’organisation d’une nouvelle compétition internationale :

Mondial 2019 : Valenciennes, la petite ville hôte qui a tout d’une grande
Fanny Magdelaine, correspondante régionale à Lille, le 26/06/2019 à 07:21 Modifié le 26/06/2019 à 07:35

Enquête Pour la plus petite des villes hôte de cette Coupe du monde, les retombées économiques s’annoncent prometteuses.

[...]

« Proportionnellement, les cafetiers ont écoulé trois fois plus de bière pour le match des Pays-Bas que pour la finale de la Coupe du monde l’an dernier », détaille Laurent Degallaix.[...]

[...]

Le maire et président de la communauté d’agglomération rapporte que les buvettes et friteries extérieures au stade, gérées par la Fifa, auraient généré plus de bénéfices ici qu’à l’extérieur des stades russes pendant la Coupe du monde masculine.[...]

[...]« C’était un vrai pari pour la Fifa de miser sur Valenciennes, conclut Laurent Degallaix, mais je crois que nous avons été à la hauteur : nous avons un public, un potentiel… et sommes prêts pour accueillir un nouvel événement international. »

Source : La Croix

Valenciennes. Un écran géant et un feu d’artifice pour célébrer la fin du Mondial de foot féminin
Par Marc-Antoine Barreau
mercredi 26 juin 2019 à 10h10min

[...]

L’idée étant, pour la ville de Valenciennes, de permettre aux supporters néerlandais qui n’auront pas de place pour le match (le dernier qui se déroulera à Valenciennes), de pouvoir suivre la rencontre sur place. Nous pourrons bien sûr tous nous joindre à eux dans une ambiance qui promet d’être aussi folle que le samedi 15 juin dernier, journée durant laquelle les Hollandais étaient plus de 15000 à Valenciennes.

[...]

Source : L’Observateur du Valenciennois


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 26-06-2019 18:46:58

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4368

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Dommage que le Japon ne soit pas qualifié pour ce match face à l'Italie, ça ferait une belle visibilité pour le Japon, puisque les Néerlandais ont vu Valenciennes A7

Hors ligne

 

#80 26-06-2019 20:41:04

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Je pense qu’à choisir, les commerçants de Valenciennes et autres acteurs touristiques préfèrent une nouvelle marée humaine de néerlandais (Même s’ils seront probablement moins nombreux car beaucoup de billets ont été vendus avant que l’affiche soit connue) et puis ça fera encore parler de Valenciennes une nouvelle fois.

Le valenciennois a des intérêts économiques à tisser des liens touristiques avec ses voisins. Le Japon, hormis sur le clin d’oeil vis à vis de Toyota, on a moins à y gagner (Même s’il reste un grand partenaire économique de premier plan pour nous).

Pays-Bas – Italie, le quart de finale dont Valenciennes rêvait
Publié le 26/06/2019

Les derniers huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de football ont rendu leur verdict mardi : ils offrent sur un plateau à Valenciennes un quart de finale idéal entre les Pays-Bas et l’Italie. Samedi après-midi, la compétition s’achèvera au stade du Hainaut en apothéose.

Pourquoi était-ce l’affiche idéale ?

Étant entendu de longue date que la France ne viendrait pas traîner ses crampons sur la pelouse du Hainaut, Valenciennes croisait les doigts pour revoir les supporters oranje, dont l’incroyable sens de la fête a durablement marqué les esprits. Le 15 juin, à l’occasion de Pays-Bas – Cameroun, la vague néerlandaise avait tout emporté sur son[...]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59 (26-06-2019 20:43:37)

Hors ligne

 

#81 29-06-2019 14:47:14

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Le retour de la marée Oranje à Valenciennes et de belles images du boulevard Watteau :




greg59 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#82 29-06-2019 21:14:15

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4368

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Le stade pendant la compétition est en capacité provisoire de 22 650 spectateurs (stade de capacité de 25 172 places) :

Voici les matchs en affluence :
Match Poule :

Australie - Italie : 15 380 spectateurs (67%)
Allemagne - Espagne : 20 761 spectateurs (91%)
Pays Bas - Cameroun : 22 423 spectateurs (98%)
Italie - Brésil : 21 669 spectateurs (95%)

8 eme Finale :
Angleterre - Cameroun : 20 148 spectateurs (88%)

Quart Finale :
Pays Bas - Italie : 22 600 spectateurs (99%)

Moyenne affluence :
20 496 spectateurs soit 90% de remplissage

Par contre, les chiffres du Quart de Finale viennent de la page Wikipédia Mondial 2019, et en ayant regardé la 2eme mi temps, j'ai remarqué que la tribune basse en plein soleil était peu rempli, il y a surement erreur sur le nombre de personnes pour l'affluence du jour pour le match ? D3

A7

Hors ligne

 

#83 29-06-2019 21:23:01

axeto59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-02-2013
Messages: 70

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

greg59 a écrit:

Le stade pendant la compétition est en capacité provisoire de 22 650 spectateurs (stade de capacité de 25 172 places) :

Voici les matchs en affluence :
Match Poule :

Australie - Italie : 15 380 spectateurs (67%)
Allemagne - Espagne : 20 761 spectateurs (91%)
Pays Bas - Cameroun : 22 423 spectateurs (98%)
Italie - Brésil : 21 669 spectateurs (95%)

8 eme Finale :
Angleterre - Cameroun : 20 148 spectateurs (88%)

Quart Finale :
Pays Bas - Italie : 22 600 spectateurs (99%)

Moyenne affluence :
20 496 spectateurs soit 90% de remplissage

Par contre, les chiffres du Quart de Finale viennent de la page Wikipédia Mondial 2019, et en ayant regardé la 2eme mi temps, j'ai remarqué que la tribune basse en plein soleil était peu rempli, il y a surement erreur sur le nombre de personnes pour l'affluence du jour pour le match ? D3

A7

Pour avoir été au match et à des places en plein soleil
Je peux confirmer que les places vide en deuxième mi-temps été à des personnes qui ne supporté plus la chaleur et qui soit on pris des places à l’ombre soit sont restés debout à l’ombre parce que au soleil on était pas loin des 40° Mais ces places été bien occuper en 1ère mi temps ou il n’y avait pas encore de soleil


greg59, willdo et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#84 30-06-2019 11:59:51

willdo
Membre
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 35

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Je confirme, c'était plein, énormément de gens, dont moi sont allés en haut de la tribune, à l'ombre car j'ai bien cru que j'allais faire un malaise tellement il faisait chaud G7


greg59 et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 06-07-2019 08:30:00

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 359

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Quelques petits reportages bien sympas sur la "marée Orange" dégotés sur le net.
Je ne comprend pas du tout le neerlandais mais je pense qu'ils étaient contents!  A8

Des reportages d'une chaîne TV ou WebTV neerlandaises, un sur le dispositif mis en place pour le 1/4 de finale, à ne pas rater le mot du maire en neerlandais à la fin et surtout voir la tête qu'il tire! ICI

Un autre en microtrottoir dans le cortège vers le stade ICI.

Un micro trottoir d'une WebTV au coeur de la fanzone durant Pays Bas Italie A10 . ICI

Hors ligne

 

#86 31-07-2019 18:34:41

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Quelqu’un a une idée de à quoi sert ce bâtiment désormais : ICI ?

Est-ce toujours la Délégation Territoriale du Valenciennois ? Car ce bâtiment de part son architecture, sa taille (Ni trop grand, ni trop petit) et son positionnement géographique se prêterait bien à une transformation en Musée d’Art Moderne.

On parlaient d’une extension du Musée des Beaux-Arts au Mont-de-Piété, mais finalement, ça serait une belle occasion de diversifier l’offre sur la ville (Bon, d’accord, on va déjà avoir un musée supplémentaire des arts locaux à la caserne Vincent), mais un musée d’art moderne permettrait de diversifier l’offre et de faire vivre le boulevard Carpeaux.

Je remarque que bon nombre de boulevards ont ou auront un équipement culturel plus ou moins important (Boulevard Harpignies : Le Phénix, boulevard Eisen : théâtre antique au square des Grands Prix de Rome, boulevard Watteau : musée des Beaux-Arts, boulevard Froissart : Magasins Modernes qui devraient accueillir une partie culturelle).

Rien ne nous empêche d’imaginer quelque chose de culturelle pour le boulevard Saly, si l'hôtel de police déménage un jour et rien ne nous empêche non plus d’imaginer quelque chose pour le boulevard Beauneveu (Passerelle vers Lacuzon et le parc de la Citadelle pour continuer d’accueillir des festivals/concerts de plein air ?, transformation à l’avenir de la discothèque « Agora » ?).


Apay et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 02-08-2019 15:26:01

Djden59
Membre
Date d'inscription: 09-09-2015
Messages: 46

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

ce bâtiment c est la DDTM et la DDCS ( direction départemental des territoires et de la mer et Direction départemental de la cohésion social


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 03-08-2019 23:20:25

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

VALENCIENNES. Le vendredi soir, la place du Neuf-Bourg aussi s'anime... Rendez-vous au bar le Carré d'as... 🥁🎶🎸

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/03/19080311172568942.jpg

Source : Facebook | L’Observateur du Valenciennois

Enfin ! Depuis le temps qu’on réclamaient une place du Neuf-Bourg plus vivante ! Il faut que les établissements se fédèrent pour monter un truc qui va monter crescendo comme à la place Saint-Nicolas.

Un réaménagement plus adapté reviendra sur la table peut-être plus tard, de la part de la ville, si ça prend et peut être qu’un jour, on arrivera à relier les 2 places F1


willdo et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 05-08-2019 10:28:02

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2349

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Ce quartier autour de la place du Neuf Bourg, ST Nicolas, place du 8 Mai et rue de Paris est dans tous les cas celui qui a le plus de potentiels au niveau touristique et culturel et donc celui qui a le plus de potentiel pour créer une zone animée surtout le soir, avec ses places typiques, ses vieilles rues, ses églises, ses hotels particuliers, ses squares, l'auditorium, la médiathèque...
Relier la place ST nicolas à celle du Neuf Bourg, si la mayonnaise prend bien, n'est pas très compliqué, vu la longueur de la rue de Paris entre les 2. Mais le seul moyen serait d'en faire une zone complétement piétonne, au moins les soirs de week end dans un 1er temps.


Apay a aimé ce post.

En ligne

 

#90 17-08-2019 02:37:39

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Les antiquaires en tête de gondole à la fête du commerce de Valenciennes
Publié le 16/08/2019

[...]

Porteur du projet en qualité de trésorier de la fédé, Christian Vins avait fait venir une trentaine d’exposants au pied du beffroi, l’année dernière. D’autres étaient venus pour voir. « On avait certes été aidés par le temps, mais pour une première fois, c’était une vraie réussite », juge le commerçant. Essai transformé : ils seront deux fois plus nombreux le 9 septembre. « La place d’Armes est déjà pratiquement complète, on devrait déborder sur la place du Commerce » attenante. La braderie est morte, vive la braderie !

[...]

Source : La Voix du Nord

Losange Noir, l’association qui valorise, caméras au poing, le patrimoine de Valenciennes
Publié le 16/08/2019

Fondée début 2016, l’association a déjà chapeauté à ce jour une cinquantaine de projets dans la région. Clips musicaux, vidéos promotionnelles ou à visée documentaire, Losange Noir a notamment couvert en image la réouverture du théâtre et du Musée de Denain, quand il travaillait pour l’office de tourisme de Valenciennes afin de promouvoir la ville. « Notre but est de faire découvrir en images la région aux personnes qui ne la connaissent pas ; autant que la valoriser auprès de ses habitants », nous confie le président de l’association Nicolas Delfort. « L’histoire et les paysages si particuliers du nord nous semblent sous-exploités dans la création artistique ».

[...]

Source : La Voix du Nord

Dernière modification par dooby59 (17-08-2019 03:04:25)

Hors ligne

 

#91 17-08-2019 14:23:54

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2349

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Je comprends vraiment pas pourquoi ils s'obstinent à organiser cette fête du commerce et notamment cette brocante sur la place d'Armes un lundi????
On l'a bien vu l'année dernière, ça était un flop et il suffit que cette année le temps ne soit pas de la partie et ça sera de nouveau un GROS flop.
Ca ne deviendra jamais un gros événement populaire tant qu'on ne fait pas ça un dimanche ou un samedi...


Marie59 a aimé ce post.

En ligne

 

#92 27-08-2019 17:36:35

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2349

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

On parlait précédemment du manque d'une "vraie" scène de culture populaire à Valenciennes et de la reprise du théatre d'Anzin par Valenciennes Métropole et bien on voit déja les effets avec la programmation qui vient de sortir et qui est pas mal du tout :

Valenciennes-Metropole.fr

Il y a de tout et quelques gros noms : de l'humour (il y a même un festival du rire), de l'electro, du rock; du théatre, de la danse,  Etienne Daho, Alain Souchon, l'orchestre national de Lille, Eiffel, Alban Ivanov, Baffie....Bref on sent déjà un coup de jeune!


Apay a aimé ce post.

En ligne

 

#93 28-08-2019 01:23:08

Apay
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 85

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

tonioVAFC a écrit:

On parlait précédemment du manque d'une "vraie" scène de culture populaire à Valenciennes et de la reprise du théatre d'Anzin par Valenciennes Métropole et bien on voit déja les effets avec la programmation qui vient de sortir et qui est pas mal du tout :

Valenciennes-Metropole.fr

Il y a de tout et quelques gros noms : de l'humour (il y a même un festival du rire), de l'electro, du rock; du théatre, de la danse,  Etienne Daho, Alain Souchon, l'orchestre national de Lille, Eiffel, Alban Ivanov, Baffie....Bref on sent déjà un coup de jeune!

Elle a de la gueule cette programmation. Comme quoi il n’y avait pas nécessairement besoin de construire une nouvelle salle dans l’agglo.
Bon boulot sur la com’ et le graphisme. Par contre, j'espère qu’ils amélioreront le branding de la salle à l’avenir en lui donnant un nom plus moderne.

Hors ligne

 

#94 02-09-2019 19:00:40

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Vidéo de la visite de chantier du Phénix : ICI

Hors ligne

 

#95 11-09-2019 11:41:03

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2349

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Rénovation du Phénix et de son parvis :

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70428786_2494737313897522_3336605855691833344_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQnN9_wqkC_C3FumTHxxfVDf_PWEVlpgXow1N-k6uTDCp87g1p-OJN6Z5tNTKCrioH_5eOrb57qj3ZAMxQRLTKLb&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=a94b1d3a7afa048de5c7942b9b050598&oe=5DF6A9BE

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70041786_2494737653897488_3383523983944056832_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQn2Sa0qSUaU4aowatAFYIR3XXcbNzDikRYu340lzkKvsyCbgKBo8UJ1RXB_yjY70Zlb5v0Yse4ram97DZajqgXY&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=ee6c30d72d253805f4e8e67c4a2b5172&oe=5DFBC818

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/69906349_2494741337230453_1153568747588419584_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQlmg2D2h9dwTkgFRToE2Q2_HE1trrlmrcfD8Cz8xxPp6D9bnHKpq0eBUhdS0QT_3fTAesUO-fF9p9oGQXQF1px8&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=d7040f600833e074e61676c060f15a61&oe=5E00DC9F

...

Facebook Laurent Degallaix

En ligne

 

#96 14-09-2019 00:47:56

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

En ce moment, il y a un échafaudage au niveau des K7 rouges. Est-ce qu’ils sont directement en train de les repeindre ?

Je pensais qu’elles devaient être démontées F9 Il y en a certaines qui sont en mauvaise état, notamment au niveau de la façade principale, avec des coups. Est-ce qu’elles vont être remplacées ?

Hors ligne

 

#97 14-09-2019 21:03:16

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2349

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Les « k7 » rouges sont justes nettoyées, ils ne remplacent rien le carrelage noire

En ligne

 

#98 15-09-2019 04:50:59

dooby59
Tour Phare
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 5887
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Après vérification, effectivement, ils parlaient d’un nettoyage : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 97#p701797

A 8 millions d’euros le chantier, c’est quand même malheureux s’ils laissent les deux K7 abîmées sur la façade principale (Surtout que le choc se voit bien quand il fait beau et ça fait carrément tâche).


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#99 Aujourd'hui 11:30:45

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2349

Re: Valenciennes - Equipements et Evénements culturels

Le Phénix de Valenciennes en reprend pour vingt ans

En travaux depuis mars, le Phénix rallumera les feux de la rampe le 12 novembre après huit mois d’itinérance. La communauté d’agglo consacre huit millions d’euros pour réadapter la scène nationale de Valenciennes aux usages artistiques d’aujourd’hui. On a pu faire le tour du chantier, à découvrir lors des Journées du patrimoine.

Les extérieurs
Le rouge et le noir du bâtiment, sur lesquels le Phénix fonde son identité visuelle depuis les origines (1998), avaient assez vite perdu de sa superbe. Tout le bardage noir est en cours de remplacement  ; pas le rouge sur lequel un vernis spécial va être apposé pour lui redonner du lustre.

Le parvis aussi donnait depuis des années de sérieux signes de fatigue : infiltrations d’eau, carrelage abîmé (et glissant), salpêtre sur les arches… Ce n’était, de surcroît, « qu’un espace circulé », constate l’architecte Pierre Touzot. Il en a repensé l’aménagement. Six bancs et six mâts d’éclairage y seront ajoutés, tandis que les deux « excroissances » correspondant aux issues de secours du parking en sous-sol ont été polies...

VDN.fr

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact