PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5676 11-09-2019 11:58:03

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je trouve ce tracé de métro globalement pertinent, avec quand même 2 problèmes:
- l'interconnexion avec la ligne A du tram n'est pas très bonne (Gambetta?)
- pourquoi aller jusqu'au parc des expos ? On ne fait pas une ligne de métro pour qu'elle soit utilisée à plein régime seulement quelques jours dans l'année, et quelques soirs de matchs

Hors ligne

 

#5677 11-09-2019 12:18:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

parcours identique de 12 km entre Bordeaux et la mairie de Blanquefort à 17 heure
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1568144645
Un temps de parcours doublé pour la voiture

Pour l'édition 2019 de cette grande enquête, le constat général est un allongement des temps de parcours, y compris pour les 2 roues. Pour la voiture il s'agit même d'un doublement!

    La moto avec 26 minutes
    Le scooter avec 28 minutes
    Le cycliste avec 31 minutes
    L'usager des transports en commun avec 52 minutes
    La voiture avec 58 minutes

am

Hors ligne

 

#5678 11-09-2019 12:20:25

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

52 minutes pour les TC contre 28 en scooter: on n'a pas fini de voir se multiplier les trottinettes électriques. Difficile de donner tort à leurs utilisateurs dans ces conditions.


psuedo33 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5679 11-09-2019 13:07:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

Je trouve ce tracé de métro globalement pertinent, avec quand même 2 problèmes:
- l'interconnexion avec la ligne A du tram n'est pas très bonne (Gambetta?)
- pourquoi aller jusqu'au parc des expos ? On ne fait pas une ligne de métro pour qu'elle soit utilisée à plein régime seulement quelques jours dans l'année, et quelques soirs de matchs

Il n'est pas impossible que la ligne de métro de Bobet après Victoire aille chercher la barrière de Pessac, puis remonter vers la Cité Administrative, le CHU Pellegrin serait à 1km de la station de métro A7

Mais ce tracé en passant par Gambetta est aussi une solution de tracé pertinente.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5680 11-09-2019 13:11:10

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est bien le problème principal des transports en communs sur Bordeaux à mon sens...
Ils ne dissuadent pas assez de prendre d'autres modes de transport.
Je me suis amusé plus d'une fois à regarder sur maps des parcours différents en voiture ou en transport en commun et une très large majorité des fois la voiture est (beaucoup) plus rapide, alors pas avec ça que les comportements vont changer. Surtout que la fiabilité du tram est limite et les bus souvent bien encombrés.
Un tracé de métro bien étudié permettrait de changer la donne.


amart, greg59 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5681 11-09-2019 13:13:11

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne trouve aucun point positif au tracé évoqué dans la presse et je ne la comprends pas. j"y vois même une nouvelle incitation à l'étalement urbain.

Du concret : Sadirac - Futur métro : 20 minutes de route puis métro pour se rendre en ville
ou encore : Macau - Futur métro : 20 minutes de route puis métro pour se rendre en ville

Dernière modification par psuedo33 (11-09-2019 13:14:05)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5682 11-09-2019 13:41:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Info: Bobet a dit qu'il ne se présenterait pas après 2020, dommage car il a de l'énergie et de l'ambition, d'autre part, la priorité doit concerner la ville centre la plus dense, et en lisant dans la presse les autres candidats c'est dramatique de voir leur incompétence ou leur déni de la réalité... de grâce barrez leur la route aux municipales.
am

Hors ligne

 

#5683 11-09-2019 13:49:10

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Info: Bobet a dit qu'il ne se présenterait pas après 2020, dommage car il a de l'énergie et de l'ambition, d'autre part, la priorité doit concerner la ville centre la plus dense, et en lisant dans la presse les autres candidats c'est dramatique de voir leur incompétence ou leur déni de la réalité... de grâce barrez leur la route aux municipales.
am

Le problème c'est qu'ils sont TOUS inquiétants. Et qu'il faudra pourtant en élire un...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5684 11-09-2019 15:35:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

comparé au tracé de mikl-1

A noter que c'est Rafaël Charpentier qui est derrière toutes ces cartes. Il le fait gratos, alors ça mérite d'être souligné. Surtout que c'est la seule représentation qui existe et ça éclaire le débat.

Basbel a écrit:

Je trouve ce tracé de métro globalement pertinent

Je suis d'accord. Le seul problème à mon sens c'est que le virage à gauche pour rejoindre les boulevards coupe l'herbe sous le pied à une ligne Est-Ouest qui permettrait une traversée centrale de la Garonne. Et cette traversée est au moins aussi urgente que Gambetta - Gare.

- l'interconnexion avec la ligne A du tram n'est pas très bonne (Gambetta?)

C'est une représentation schématique avec les seuls lieux cités par Bobet qui n'a sans doute pas égrené le nom de toutes les stations. Une station à Mériadeck ou à Palais de justice n'est pas à exclure.

- pourquoi aller jusqu'au parc des expos ? On ne fait pas une ligne de métro pour qu'elle soit utilisée à plein régime seulement quelques jours dans l'année, et quelques soirs de matchs

Alors là, avec le nom de l'ingénieur, j'imagine que ça restera le plus grand mystère de cette étude...

on n'a pas fini de voir se multiplier les trottinettes électriques. Difficile de donner tort à leurs utilisateurs dans ces conditions.

Difficile de leur donner tort de toute façon.

psuedo33 a écrit:

Du concret : Sadirac - Futur métro : 20 minutes de route puis métro pour se rendre en ville
ou encore : Macau - Futur métro : 20 minutes de route puis métro pour se rendre en ville

C'est ce qui se passera de toute façon avec le projet de RER ou l'amélioration de la liaison Bordeaux-Créon ; c'est déjà le cas avec le tram C à Blanquefort (et Parempuyre qui presse derrière en se faisant le porte-voix de tous ces malheureux médocains)... Je suis infiniment d'accord avec toi : c'est ni juste ni souhaitable. Il faudrait mettre en place un péage urbain, des tarifs différenciés, a minima. Mais toute infrastructure qui traversera le centre sera bénéfique pour le péri-urbain... Partant, on ne fait plus rien ?
Notons aussi qu'une telle infrastructure encourage aussi à se recentrer. Aux élus de jouer le jeu derrière. Alors quand on en entend certains dirent 300000 et après on ferme...

amart a écrit:

Bobet a dit qu'il ne se présenterait pas après 2020

Si déjà il fait 2020-2026 en tant que Président de la Métropole, ce sera bien.


amart, greg59 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5685 11-09-2019 15:48:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Plus que le niveau -1 à évacuer du parking Salinières, la fameuse Porsche est sur la photo, ce sera le plus dur car c'est le secteur des vans et camionnettes des marchands de st Michel
https://www.sudouest.fr/2019/09/11/ince … 6-2780.php

On revoit nos amis de transcub l'ouvrir
https://www.sudouest.fr/2019/09/11/metr … 7-2780.php
am

Dernière modification par amart (11-09-2019 16:02:27)

Hors ligne

 

#5686 11-09-2019 16:43:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

- pourquoi aller jusqu'au parc des expos ? On ne fait pas une ligne de métro pour qu'elle soit utilisée à plein régime seulement quelques jours dans l'année, et quelques soirs de matchs

Alors là, avec le nom de l'ingénieur, j'imagine que ça restera le plus grand mystère de cette étude...

Peut être pour utiliser les parkings du parc expo et du stade pour faire un P+R sans grand frais ?, Et la proximité de la rocade pour capter les flux automobile ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5687 11-09-2019 16:56:20

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

MiKL-One a écrit:

- pourquoi aller jusqu'au parc des expos ? On ne fait pas une ligne de métro pour qu'elle soit utilisée à plein régime seulement quelques jours dans l'année, et quelques soirs de matchs

Alors là, avec le nom de l'ingénieur, j'imagine que ça restera le plus grand mystère de cette étude...

Peut être pour utiliser les parkings du parc expo et du stade pour faire un P+R sans grand frais ?, Et la proximité de la rocade pour capter les flux automobile ?

Ça se défend.

On aurait aussi pu imaginer que la station de métro soit à côté d'Auchan-Lac et qu'on y construise un très grand parking silo, en demandant poliment à Auchan de mettre la main à la poche (avec ce que leur rapporterait une liaison métro, c'est le minimum).
A Toulouse, la ligne A aboutir au centre commercial Auchan, avec un immense P+R. (et un autre 1 station plus loin à côté d'une plaine sportive).


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5688 11-09-2019 17:27:52

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Avec ce tracé suis-jele seul à imaginer une prolongement depuis ravezies jusqu'au pont chaban puis passage en plaine rive droite et bouclage à floirac et donc une ligne circulaire comme certaines villes ont (Yamamote line en tête)? Avec ça plus un raccordement sur la ceinture ferroviaire (reste à trouver le matériel compatible) ça laisse la possibilité de quelques lignes
Aussi aller jusqu'au parc des expositions ne permettrait il pas d'y installer le dépôt parceque il en faudra bien un quelque part pour la maintenance (sinon on le met à floirac).
Pour la ligne Ouest Est, un sillon commun sur la partie Judaïque ne serait pas envisageable ?
Bref ce n'est pas forcément le meilleur tracé mais il laisse de la place à l'évolution derrière


amart, Knar et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5689 11-09-2019 17:32:02

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.sudouest.fr/2019/09/11/metr … 2-2780.php
Le maire de Talence à finalement l'air ouvert sur la question. En sachant que c'est une personne importante de la métropole (finances) et qu'il est maire de la ville la plus dense d'Aquitaine. Honnêtement, après avoir lu l'article, et après l'avoir vu en tête à tête et à des réunions de quartiers, j'ai confiance en ce maire malgré le "1milliard au km" de mars dernier. Lui au vraiment conscient de la saturation du tram (j'en ai parlé avec lui et il m'a dit qu'une des solutions était de faire le tram pellegrin-thouars pour desaturer le campus). Enfin voilà. J'essaie d'apporter un peu de positif à tt ça.


amart, MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5690 11-09-2019 18:05:06

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

33-971 a écrit:

Avec ce tracé suis-jele seul à imaginer une prolongement depuis ravezies jusqu'au pont chaban puis passage en plaine rive droite et bouclage à floirac et donc une ligne circulaire comme certaines villes ont (Yamamote line en tête)? Avec ça plus un raccordement sur la ceinture ferroviaire (reste à trouver le matériel compatible) ça laisse la possibilité de quelques ligne
Pour la ligne Ouest Est, un sillon commun sur la partie Judaïque ne serait pas envisageable ?
Bref ce n'est pas forcément le meilleur tracé mais il laisse de la place à l'évolution derrière

Non tu n'es pas le seul ;-)
Je pense que ce tracé est en fait assez intéressant. Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'aller jusqu'au par des expos en faisant doublon avec Le tram C. Autant aller vers Latule depuis Ravesies et desservir l'ouest des bassins à flots et ses nouveaux quartiers/équipements. Cela permettrait ensuite éventuellement de rejoindre la plaine rive droite et de boucler la ligne mais est-ce faisable techniquement via le pont Chaban ?...

L'autre avantage de cette ligne c'est qu'elle n'insulte pas trop l'avenir avec des connexions possibles au réseau de ceinture à plus long terme.

Enfin un barreau est-ouest pourrait peut-êtret s'envisager avec un tronc commun entre Judaïque et Gambetta ?

Dans tous les cas je trouve que ces derniers jours montrent tout de même un changement de vision sur l'idée d'un metro, notamment chez les élus. Reste surtout à convaincre le grand public !


Icefire, greg59 et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5691 11-09-2019 18:10:23

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

C'est ce qui se passera de toute façon avec le projet de RER ou l'amélioration de la liaison Bordeaux-Créon ; c'est déjà le cas avec le tram C à Blanquefort (et Parempuyre qui presse derrière en se faisant le porte-voix de tous ces malheureux médocains)... Je suis infiniment d'accord avec toi : c'est ni juste ni souhaitable. Il faudrait mettre en place un péage urbain, des tarifs différenciés, a minima. Mais toute infrastructure qui traversera le centre sera bénéfique pour le péri-urbain... Partant, on ne fait plus rien ?
Notons aussi qu'une telle infrastructure encourage aussi à se recentrer. Aux élus de jouer le jeu derrière. Alors quand on en entend certains dirent 300000 et après on ferme...
.

J'ai peur que cette ligne améliore plus le quotidien de ceux qui sont partis vivre "au calme" plutôt que les citadins, notamment ceux qui vivent à Caudéran (oublié par le tram et donc le métro maintenant), Les "marcheurs de la ligne B",  les habitants de la Bastide ou du futur quartier Brazza. D'ailleurs pour ce dernier secteur, effectivement si c'est pour en rester là niveau transports en commun autant ne rien faire.  C'est peut-être égoïste de ma part, mais ça ne me convient pas.

Hors ligne

 

#5692 11-09-2019 18:40:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Peut être pour utiliser les parkings du parc expo et du stade pour faire un P+R sans grand frais ?, Et la proximité de la rocade pour capter les flux automobile ?

Oui, enfin c'est quand même mettre une station pour desservir essentiellement des voitures... Et n'ayant jamais été fan des P+R...

Basbel a écrit:

On aurait aussi pu imaginer que la station de métro soit à côté d'Auchan-Lac

Encore une fois, c'est peut-être ce qui a été imaginé...

33-971 a écrit:

Avec ce tracé suis-jele seul à imaginer une prolongement depuis ravezies jusqu'au pont chaban puis passage en plaine rive droite et bouclage à floirac et donc une ligne circulaire comme certaines villes ont (Yamamote line en tête)?

A très long terme, éventuellement, mais ça ne résout pas tellement la question de la traversée centrale. L'inauguration du Pont baba n'a pas diminué le nombre de traversées au niveau du Pont de pierre.

Avec ça plus un raccordement sur la ceinture ferroviaire (reste à trouver le matériel compatible)

Il n'y a que 2 problématiques :
- trouver un matos avec une hauteur de plancher à 0,5m (sauf à surélever toutes les gares de Gironde, voire de Nouvelle Aquitaine)
- trouver un matos avec suffisamment de places assises pour des distances assez longues mais à caractère urbain pour ne pas grever la fluidité des échanges voyageur.

Pour la ligne Ouest Est, un sillon commun sur la partie Judaïque ne serait pas envisageable ?

Si, techniquement. Mais la fréquence ne serait alors optimale que sur le tronçon Gambetta - Cité administrative. Pas sûr pourtant que ce soit là que ce soit le plus nécessaire.

Icefire a écrit:

Le maire de Talence à finalement l'air ouvert sur la question.

Ah c'est tout de suite tellement plus faisable quand c'est le président qui le dit...
M'enfin, je ne vais pas faire mon goujat. C'est appréciable. Il aura au moins eu la prudence de ne pas dire devant une assemblée d'habitants "un métro ? pas tant que je serai maire"...

tom75 a écrit:

mais est-ce faisable techniquement via le pont Chaban ?...

Je vois quand même mal un métro interrompu régulièrement par les passages de navires.

J'ai peur que cette ligne améliore plus le quotidien de ceux qui sont partis vivre "au calme" plutôt que les citadins, notamment ceux qui vivent à Caudéran (oublié par le tram et donc le métro maintenant)

En l'occurrence, le métro servirait quand même à Caudéran. A fortiori si Caudéran est doté d'un BHNS.

Les "marcheurs de la ligne B"

C'est exact ! Là, on peut difficilement dire le contraire...

les habitants de la Bastide ou du futur quartier Brazza.

Bon là aussi...
Mais finalement, c'est bien qu'il manque cette transversale Est-Ouest Pessac ou Talence < Bordeaux > Bastide


greg59 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5693 11-09-2019 22:29:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On a retrouvé ton passage devant le maire de Talence, Icefire !
https://www.youtube.com/watch?v=ib8o0Yx … e=youtu.be


JohnLemonade et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5694 12-09-2019 00:54:31

REAK
Notre Dame
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 180

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et au lieu de faire 8 km (entre cité administrative et parc expos) dont près de la moitié en doublon avec la C, serait-il pas plus judicieux d'amener ces 8 km de la cité administrative à l'aéroport en passant par mondésir / gare de cauderan-merignac / merignac centre / merignac soleil ?
C'est une simple idée, mais au vu de la croissance énorme de l'aéroport (+ 7 millions/voy sur 12 mois glissants), de plus le tracé ne dessert pas que Bordeaux...

https://i.ibb.co/bXG1jr2/m-tro.jpg

Hors ligne

 

#5695 12-09-2019 01:45:17

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il serait opposé que ça fait justement doublon avec la VU de la A vers l'aéroport qui serait achevée bien avant.

Mais autant faire deux plus petites lignes avec des tracés plus logiques avec serait certainement mieux pour un prix peut-être comparable. Surtout qu'entre Ravezies et Les Aubiers le doublon est parfait sur presque un kilomètre, autrement dit un sacré coût pour presque rien d'autant plus que les Allées de Boutaut (et même les Aubiers/le Lauzin) n'est pas l'endroit comportant le plus d'habitants/emplois de Bordeaux.
Ou juste raboter aux extrémités (par exemple en allant jusqu'à Latule, voire au maximum à Lucien Faure) pour diminuer les coûts et mieux faire passer la pilule ou faire une ébauche de deuxième ligne avec l'argent restant quitte à avoir des longueurs très déséquilibrées, ce qui n'est pas un problème en soi, pour (essayer de) desservir des endroits plus logiques comme en effet La Bastide, le campus ou le CHU par exemple. De plus, dire qu'avec un budget proche (mais je ne vais pas me risquer à faire des estimations) on peut faire deux lignes, même si l'une des deux est courte, ça peut être plus vendeur.

En fait, j'ai un peu l'impression que la ligne passe par les boulevards seulement parce qu'il fallait desservir la Cité Administrative, et éventuellement arguer qu'elle n'est pas uniquement dans les limites de Bordeaux et Floirac (et à peine Bègles si une station est créée à l'entrée du pont Veil) mais aussi Le Bouscat et Bruges (à Cracovie) bien qu'on en soit en bordure. C'est un peu dommage car la Cité Administrative est déjà desservie par les lignes 1, 9, 16 et 41 ce qui est déjà pas mal, d'autant plus qu'on peut supposer qu'une réorganisation profonde du réseau de bus entraînée par ce projet la rendrait plus accessible encore.

Je suppose que l'ingénieur a eu des directives pour le tracé et des informations que je n'ai pas, mais il me semble que passer par les cours aurait permis un tracé plus économique et pratique. Également desservir les Quinconces me paraît une évidence alors que cette ligne évite ce grand pôle d'échange de justesse.


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5696 12-09-2019 07:42:34

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En faire 2 plus courtes j'aimerai aussi mais il faudra quand même que l'on sorte de la ville pour desservir un endroit isolé où sera installé le le dépôt/centre de maintenance de toute façon. A voir de quel côté on le met mais floirac ou le lac sont encore des zones où il y a de la place.
Bastide a déjà celui du tram et dans l'aménagement prévu je ne vois pas trop où il pourrait l'implanter

Hors ligne

 

#5697 12-09-2019 07:47:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le métro ne se justifie pas vraiment pour un aéroport en dessous de 10/15M de passagers annuels...
Voyons déjà ce que va donner l'extension en voie unique du tram A (spoiler : ca va etre gratiné)

Quand au non passage aux Quinconces, c'est pas une si mauvaise idée que ça d’éviter de surcharger un pole d'échange en centre ville et plutôt privilégier les correspondances dans des zones un poil plus calmes.
En pratique, l'usager ne peut que sortir d'une des lignes pour entrer dans une autre ligne. qu'il y ait 2, 10 ou 100 lignes au point d’échange qu'il utilise n'a pas d'importance. C'est en fait un compromis entre la lisibilité du réseau (Se rappeler les différents points de correspondance au lieu d'un pole unique pour les trouver tous et dans les TC les lier) et la lisibilité des correspondances dans les pôles d’échanges eux même (si il n'y a que 2 lignes, difficile de se tromper de correspondance)

Pär contre, pour les poles multimodaux de fait sur lesquel les decisionaires du réseau urbain n'ont aucune prise (gares, aeroports et ports principalement, gare routiere de facon secondaire), il est au contraire pertinent de multiplier les lignes urbaines les desservant.

Hors ligne

 

#5698 12-09-2019 07:59:49

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Au lieu d'emmener cette ligne jusqu'au parc expo en doublon avec la C, on pourrait faire un terminus à Ravesies voire à Latule pour mieux desservir ce secteur. L'économie générée permettrait peut être de faire une branche à partir de barrière judaïque qui desservirait Cauderan jusqu'à la ligne de ceinture. Ca ferait une ligne en Y, comme la première ligne de Copenhague par exemple.

Hors ligne

 

#5699 12-09-2019 11:08:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

REAK a écrit:

Et au lieu de faire 8 km (entre cité administrative et parc expos) dont près de la moitié en doublon avec la C, serait-il pas plus judicieux d'amener ces 8 km de la cité administrative à l'aéroport en passant par mondésir / gare de cauderan-merignac / merignac centre / merignac soleil ?
C'est une simple idée, mais au vu de la croissance énorme de l'aéroport (+ 7 millions/voy sur 12 mois glissants), de plus le tracé ne dessert pas que Bordeaux...

Je ne suis pas certain de la pertinence de desservir l'aéroport, au moins en première phase. En revanche investir sur une traversée centrale de la Garonne, oui. D'après ton plan, ça donne au moins un "y" (avec éventuellement un triangle au nord de Gambetta pour imaginer 3 lignes... Mais niveau lisibilité et faisabilité, j'ai quelques doutes).

33-971 a écrit:

En faire 2 plus courtes j'aimerai aussi mais il faudra quand même que l'on sorte de la ville pour desservir un endroit isolé où sera installé le le dépôt/centre de maintenance de toute façon.

Il y a de la place un peu partout quand même : Ravezies ou Floirac, audela du Lac. Je suis plutôt favorable à la Bastide. Certes il existe déjà un dépôt, mais il ne me semble pas absurde de faire un dépôt aérien ici, en surplomb du dépôt tram/bus, puisque la ligne pourrait y être également aérienne.

yaga a écrit:

Quand au non passage aux Quinconces, c'est pas une si mauvaise idée que ça d’éviter de surcharger un pole d'échange en centre ville et plutôt privilégier les correspondances dans des zones un poil plus calmes.

Tout à fait d'accord. Tu mériterais d'être interrogé par TV7 à ce sujet !  A7

tom75 a écrit:

Au lieu d'emmener cette ligne jusqu'au parc expo en doublon avec la C, on pourrait faire un terminus à Ravesies voire à Latule pour mieux desservir ce secteur. L'économie générée permettrait peut être de faire une branche à partir de barrière judaïque qui desservirait Cauderan jusqu'à la ligne de ceinture. Ca ferait une ligne en Y, comme la première ligne de Copenhague par exemple.

Le problème de ce tracé par les boulevards c'est qu'il se justifie essentiellement par les deux stations qui l'encadrent j'ai l'impression : Cité administrative / Ravezies. Si on met les pôles les plus éloignés ici identifiés comme prioritaire on a Mérignac/Caudéran ; Ravezies/Latule/Lac ; Euratlantique ; Bastide. Clairement, il y a deux lignes qui se dégagent et faire une seule ligne n'apparaît pas optimal.

Hors ligne

 

#5700 12-09-2019 11:43:54

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Le problème de ce tracé par les boulevards c'est qu'il se justifie essentiellement par les deux stations qui l'encadrent j'ai l'impression : Cité administrative / Ravezies. Si on met les pôles les plus éloignés ici identifiés comme prioritaire on a Mérignac/Caudéran ; Ravezies/Latule/Lac ; Euratlantique ; Bastide. Clairement, il y a deux lignes qui se dégagent et faire une seule ligne n'apparaît pas optimal.

A la première lecture je trouvais ce tracé par les boulevards assez incongru. Mais dans l'objectif de desservir le nord, j'y vois quand même des points positifs :
- cela éviterait un doublon dans Bordeaux intra-boulevards avec le tram C, et dans une moindre mesure le tram B, avec un tracé nord-sud passant plus à l'ouest dans une zone relativement dense.
- cela viendrait remplacer en partie ou délester la liane 9, qui est très chargée.
- cela permettrait une meilleure desserte du coeur du Grand Parc.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact