PSS

Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

#251 14-09-2019 10:11:19

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Rajiv a écrit:

Reprise du chantier sur le périph’ nord de Nantes

Les travaux d’élargissement de la chaussée sur le périphérique, au nord de Nantes, entre la porte d’Orvault et la porte de Rennes redémarrent ce lundi 26 août.
(...)
Les travaux d’élargissement de la chaussée, d’une durée d’environ dix mois, seront réalisés de jour avec le maintien en permanence de deux voies de circulation dans chaque sens. Les phases d’intervention nécessitant des restrictions du nombre de voies seront réalisées de nuit.

Le chantier doit prendre fin à l’été 2020.

Ouest France

Oui, le nombre d'engins de chantier en action est important, c'est bien.
Encore une année, espérons qu'il n'y ait plus d'autres contretemps.
Et surtout que ces travaux servent à quelquechose dont plus de fluidité du traffic routier.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#252 20-09-2019 10:54:24

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1935
Immeubles: 471
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Périphérique : le point sur les travaux de la rentrée

Pont de Cheviré, cette nouvelle voie d’entrecroisement, associée à la mise en service d’un feu de régulation d’accès au niveau de la porte de l’Estuaire, doit permettre d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic routier.
Ces deux aménagements, d’un montant global de 850 000 €, sont réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’État, la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole. En 2015, un aménagement similaire réalisé dans l’autre sens de circulation associé à la mise en place de feux de régulation sur les bretelles des quatre échangeurs précédents, avait permis de réduire de 7 minutes le temps passé dans les bouchons par un automobiliste aux heures de pointe de la fin de journée.

Périphérique nord, les travaux d’aménagement entre la porte d’Orvault et la porte de Rennes ont repris fin août. Ils vont durer une dizaine de mois et doivent permettre de créer une troisième voie de circulation dans les deux sens.

Périphérique est, jusqu’au 25 octobre, des travaux de réfection de la chaussée sont engagés à hauteur de la porte de Goulaine. Ces opérations se dérouleront de nuit, entre 20h30 et 5h du matin (sauf le week-end).

Métropole.Nantes.fr

Hors ligne

 

#253 21-09-2019 09:55:46

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Ces feux sont l'aveu de NM  : Les infrastructures routieres de NM sont utilisés au delà de leur capacités, mais surtout les prévisions de trafic sont fausses au moment de la conception de ces infrastructures.

A quand une étude détermiant la quantité de véhicules de passage, celle provenant de nantais allant à Nantes, et celle des nantais ssortant de Nantes, et celle des extérieurs allant à Nantes ?

De passage = proposition d'une alternative de contournement loin de Nantes.
De Nantes à Nantes = réponse des TC performants
Des nantais sortant de Nantes = retour aux boulevards en 2x2 voies
Des extérieurs allant à Nantes = grands parkings + TC performants

Dernière modification par KERCYR (21-09-2019 11:30:57)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#254 25-09-2019 11:47:08

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1935
Immeubles: 471
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Le sujet des transport étant une préoccupation majeure des électeurs habitants de la métropole, il y a beaucoup de communication ces derniers temps !
... Tiens, on me souffle dans l'oreillette qu'il y a des élections au printemps prochain D4

Porte de Gesvres et pont de Bellevue, les prochains gros travaux pour améliorer le périphérique
Après les travaux du pont de Cheviré le week-end dernier, d'autres chantiers sont prévus pour tenter d'éliminer les bouchons du périphérique nantais

- La porte de Gesvres à 2x2 voies : Evoqués depuis des lustres, les travaux de correction passent par la reconfiguration des bretelles afin de permettre une mise à 2x2 voies dans chaque sens. L’enquête publique devrait débuter en avril. Elle sera suivie, si tout va bien, de trois ans de chantier à partir de 2021. Coût prévisionnel : 47,5 millions d’euros. Quelque 80.000 véhicules fréquentent la porte de Gesvres chaque jour.

- Le pont de Bellevue encore élargi : L’idée est donc d’élargir une nouvelle fois le pont en y ajoutant trois voies [NDLR : ou une troisième voie ??] dans le sens intérieur (nord-sud). Une voie supplémentaire sera aussi créée entre la porte de Carquefou et celle d’Anjou. « Ça devrait améliorer les conditions d’accès à l’autoroute A 11 et à la RN 249 [Nantes-Cholet] », explique Stéphane Le Moing, responsable de la division maîtrise d’ouvrage à la Dreal. Une concertation publique est prévue en 2020. Les travaux ne devraient pas être achevés avant 2025 au plus tôt.

- La liaison RN 165-RN444 renforcée à l’ouest : la bifurcation entre les routes nationales 165 [Nantes-Vannes] et 444 [qui relie la route de Vannes à Atlantis] est trop étroite au niveau de Sautron. Le sens Nantes-Savenay a été amélioré en 2012 mais il reste une troisième et une quatrième voie à ajouter dans le sens Savenay-Nantes pour « permettre une continuité à deux voies vers la RN444 ». Les travaux devraient débuter en mars.

- Ça se termine près de la porte de Rennes : pour rappel, il s’agit d’aménager une troisième voie de circulation dans les deux sens sur cette portion fréquentée par environ 100.000 véhicules par jour. Bonne nouvelle : tout devrait être terminé au printemps.

20minutes.fr (extraits), Frédéric Brenon

Il me semble que c'est la première fois qu'on nous parle d'une 3è et 4è voies à Sautron, pour la sortie vers Atlantis (RN444). Enfin !  E2

Les cinq chantiers prioritaires pour désengorger le périphérique

Après le pont de Cheviré, place aux chantiers du nord de Nantes. 850 millions d’euros ont déjà été budgétés pour imaginer le périphérique de demain.

Ceux qui prennent leur voiture chaque matin le savent. À Nantes, le périphérique est systématiquement engorgé aux heures de pointe, en particulier aux abords des très nombreuses sorties et des entrées qui le jalonnent.

La Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (Diro), gestionnaire de l’anneau routier, a programmé cinq chantiers prioritaires censés faciliter la...
Il vous reste 86% de cet article à lire. (article réservé aux abonnés)

Ouest-France, Valentin BIRET.
Ce chiffre de 850 M€ ma paraît démesuré  D9
100 M€, 200 M€, ok. Mais avec 850 M€, il y a de quoi faire (!) ... quoi ?

___________
Petit aparté : le site de Presse Océan n'est plus (semble-t-il) : on est renvoyé vers https://www.ouest-france.fr/presse-ocean/ avec le contenu de Ouest France  C6

Dernière modification par Rajiv (25-09-2019 11:57:48)


Lambig et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#255 25-09-2019 12:28:28

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

D'autres travaux sur le périph de Nantes qui est déjà surchargé, au lieu de proposer un autre itinéraire performant aux usagers de passage....

Pour le pont de Bellevue, ce sont les sorties et accès qui sont mal conçus.

Dernière modification par KERCYR (25-09-2019 12:30:55)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#256 25-09-2019 14:06:46

Pierrot44
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 50

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

KERCYR a écrit:

D'autres travaux sur le périph de Nantes qui est déjà surchargé, au lieu de proposer un autre itinéraire performant aux usagers de passage....

Ce serait surtout intéressant de mettre ne serait-ce qu'1 % de ces 850M€ dans des infras cyclables de qualité, de périphérie à périphérie, ça ne réglerait pas le pb du transit régional, mais ça pourrait désengorger un peu le périph aux heures de pointe.

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de plan à long terme du développement du réseau cyclable sur toute l'agglo. On nous dit sans cesse qu'il n'y a pas assez d'argent pour telle ou telle infrastructure, mais les infras cyclables sont celles qui coûtent le moins cher de toutes !

Hors ligne

 

#257 25-09-2019 17:47:57

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

850 M€ me paraît effectivement disproportionné. Même si ces travaux restent nécessaires, des travaux très utiles pour les déplacements pourraient être lancés avec une telle somme.  A8


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 26-09-2019 07:42:28

dwid 44
Membre
Date d'inscription: 06-08-2014
Messages: 33

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Toujours pas de solutions pour l'énorme problème de la sortie Bordeaux en période estivale.


Rajiv et balard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 26-09-2019 09:07:47

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Il me semble que c'est prévu dans les travaux à engager dans les prochaines années non?

Hors ligne

 

#260 26-09-2019 09:35:56

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1935
Immeubles: 471
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

La porte des Sorinières pose problème, et pas seulement en période estivale. On n'a pas l'impression qu'elle concerne l'une des autoroutes se raccordant au périphérique (regardez cette magnifique sortie 48b, est-ce digne de l'enjeu ?).  F2

Le seul projet dont j'ai entendu parler concerne le contournement sud et ouest du bourg des Sorinières. Ne rêvez pas, pas de 2x2 ici. Mais ça semble se mettre le place doucement :

Les Sorinières : un contournement en 2025
Publié le 25/06/2016

« Indispensable », s'accordent les élus communautaires. Et pour que le projet ne soit plus repoussé, la Métropole prend la main.
(...) La solution : créer une voie de contournement par l'ouest. Ce projet est discuté depuis des années, mais si complexe à mettre en oeuvre en raison du foncier, des désaccords entre élus locaux sur le tracé, qu'il a été sans cesse repoussé. Pour les routes, le Département a toujours un tas de priorités.
(...) On pourra rouler sur cette « nouvelle voie en 2025 », estime Pascal Pras, vice-président en charge de l'urbanisme et du foncier.

Ouest France

Et sur le site de la mairie des Sorinières :

Publié le vendredi 01 mars 2019

Nantes Métropole a engagé depuis 2016 des études pour permettre de soulager la circulation en centre-ville des Sorinières en déplaçant le trafic de transit à l’extérieur. Le tracé partirait au nord du boulevard de Vinci (parc Océane Nord) et rejoindrait au sud l'échangeur du Taillis. (...)
https://i.goopics.net/800/JRD5o.jpg
" Le contournement ne devra pas servir de desserte au MIN, la Porte de Rezé est prévue pour ça, assure le maire Christelle Scuotto. Il devra être interdit aux gros tonnages, respecter une vitesse limitée, permettre l'usage des modes de déplacements doux (cyclistes et piétons) et, enfin, préserver un accès sécurisé au site de la Filée."

Pas de quoi vraiment traiter le nœud de la porte des Sorinières, mais une partie du traffic (ceux avec appli à jour  E1 ) pourra emprunter cet itinéraire depuis/vers la porte de Rezé  D1


KERCYR et dwid 44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#261 26-09-2019 12:17:24

Pierrot44
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 50

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Tant qu'on sera dans cette stratégie de "il y a des bouchons -> construisons des routes -> entraîne plus de circulation -> il y a des bouchons -> etc...", ça ne résoudra jamais les problèmes de congestion auto  B7, que ce soit pour la Porte des Sorinières, où n'importe quel endroit d'ailleurs

Dernière modification par Pierrot44 (26-09-2019 12:18:00)


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#262 26-09-2019 13:04:24

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 307

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Non mais tu peux être favorable aux transports en commun, mais à un moment donné, quand il y a congestion sur la route, il faut agir aussi. L'un n'empêche pas l'autre


Agaeu135, KERCYR et balard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#263 26-09-2019 21:05:59

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

J'aimerais bien assister aux discussion concernant les analyses des bouchons nantais par nos élus et décideurs...
....
Et d'y entendre le mot concentration de population plutôt qu'étalement urbain...
Pour le moment, cette concentration a conduit a une ville surchargée de voitures, des disparition de boulevards en 2x2 voies, des TIC dont les arrêts de bus empiètent sur les voies des voitures des ronds points en pagaille, des bordures dangereuses, et pas de performances dans les TIC, rabattant ces autos sur le périph...pour encore moins de fluidité....


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#264 27-09-2019 10:40:09

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1935
Immeubles: 471
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

G8


horus91, Lambig et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#265 28-09-2019 14:58:50

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Toujours pas de solutions pour l'énorme problème de la sortie Bordeaux en période estivale.

oui effectivement l'entrée sur Nantes depuis l'A83, et l'entrée sur l'A83 depuis le RD117 est très souvent congestionnée. Une troisième voie ou un réaménagement ne serait pas de trop.


dwid 44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 02-10-2019 10:32:55

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1935
Immeubles: 471
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

On en sait un peu plus sur l'élargissement du franchissement de Loire à Bellevue :

(...)
Un nouveau pont en chantier avant 2030

C’est à l’opposé, à l’est, que le plus gros projet se dessine : la construction d’un nouvel ouvrage d’art accolé (en aval) à l’actuel pont de Bellevue. Et dans le même paquet, le réaménagement des échangeurs du périphérique avec les portes du Vignoble et de Carquefou [NDLR : d'Anjou] (boulevard de la Prairie-de-Mauves et A 811).

Concertation publique l’année prochaine, études de la solution retenue de 2020 à 2021 (1,50 M€ à la charge de l’État), enquête publique à partir de 2022…

"C’est un chantier qui pourrait commencer juste avant 2030", estime David Goutx, directeur régional adjoint de la Dreal. "L’idée est qu’au final, le franchissement de la Loire à cet endroit se fasse sur une deux fois trois voies. La piste cyclable serait déplacée sur le nouveau pont pour permettre de créer sur l’actuel une bande d’arrêt d’urgence, résume David Goutx, afin de stabiliser le périphérique à cet endroit".

Presse Océan, par Jean-Pascal Hamida, via Ouest-France

Je m'y perd :
- nouveau pont en aval (ou passerelle accolée ?)
- piste cyclable sur le nouveau pont ? (elle est actuellement sur l'amont, et le sens sud-nord est à 3 voies... pourquoi la déplacer ??)
- "création d'une BAU (...)", alors qu'il y a déjà une BAU dans le sens nord-sud  A8

Hypothèse : nouvel ouvrage aval, à 3 voies + BAU + piste cyclable ; et BAU sud-nord sur l'actuelle piste cyclable ?

Hors ligne

 

#267 02-10-2019 11:54:23

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

A la lecture de l'article je comprend comme toi, et je suppose que ce nouveau pont serai dédié a la sortie pour Cholet alors que le pont du sens intérieur serai réservé pour la continuité du périph.

Hors ligne

 

#268 02-10-2019 22:33:47

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Rajiv a écrit:

Je m'y perd :
- nouveau pont en aval (ou passerelle accolée ?)
- piste cyclable sur le nouveau pont ? (elle est actuellement sur l'amont, et le sens sud-nord est à 3 voies... pourquoi la déplacer ??)
- "création d'une BAU (...)", alors qu'il y a déjà une BAU dans le sens nord-sud  A8

Hypothèse : nouvel ouvrage aval, à 3 voies + BAU + piste cyclable ; et BAU sud-nord sur l'actuelle piste cyclable ?

J'avais compris, via d'autres articles que les travaux consistent en la création d'un nouveau pont dans le sens Nord-Sud. Ce pont supporterait une voie d'entrecroisement entre la porte d'Anjou et la porte du Vignoble et la piste cyclable. La place libérée par la piste cyclable du pont Est (sens Sud-Nord) permettra de créer une bande d'arrêt d'urgence.

D'ailleurs, si ce déplacement de piste cyclable permet d'améliorer l'itinéraire étrange su Sud Loire, tout en zigzags, je suis preneur.  A10

Hors ligne

 

#269 03-10-2019 10:38:22

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1935
Immeubles: 471
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Je crois qu'on se rapproche de la "vérité" : un truc me chiffonne dans ton explication, le nouveau pont aval ne pourra pas être à proprement parlé une voie d'entrecroisement, cela nécessiterait de coller les ouvrages (le 3è et le central) au point de pouvoir passer de l'un à l'autre.
Je n'ai jamais vu ça, il me semble, même si ça n'est pas techniquement impossible...

Je vois plutôt ça :
https://i.goopics.net/800/Oj3jN.jpg
©Rajiv

Schématiquement :
https://i.goopics.net/800/YY9Rg.jpg
©Rajiv
Avec des BAU sur tous les ponts  A6 (non représentées)

Dernière modification par Rajiv (03-10-2019 11:05:45)

Hors ligne

 

#270 13-10-2019 19:13:40

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Il faudrait aussi traiter le manque de fluidité d'un ouvrage "récent" :
L'arrivée par la voie express 110 kmh de Cholet à Nantes se terrmne en route à 50 kmh, mono voie avec plusieurs virages lents, en prenant la direction de la Beaujoire...
Comment avoir conçu cette voirie sans se douter des bouchons qu'elle occasione chaque jour

Idem vers le periph sud avec 2 ronds à passer et une route à 50 kmh...

Cela va-t-il etre corrigé pour plus de fluidité ?

Est-ce que d'autres aberrations d'argent publique gaspillé sur Nantes et son périphérique sont programmées ?

Y-t-il un conseil des sages validant ce type de projet ?

Dernière modification par KERCYR (13-10-2019 19:14:39)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#271 14-10-2019 09:27:39

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1935
Immeubles: 471
Photos: 587

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Rajiv a écrit:

On en sait un peu plus sur l'élargissement du franchissement de Loire à Bellevue :

(...)
Un nouveau pont en chantier avant 2030

C’est à l’opposé, à l’est, que le plus gros projet se dessine : la construction d’un nouvel ouvrage d’art accolé (en aval) à l’actuel pont de Bellevue. Et dans le même paquet, le réaménagement des échangeurs du périphérique avec les portes du Vignoble et de Carquefou [NDLR : d'Anjou] (boulevard de la Prairie-de-Mauves et A 811).

Concertation publique l’année prochaine, études de la solution retenue de 2020 à 2021 (1,50 M€ à la charge de l’État), enquête publique à partir de 2022…

Presse Océan, par Jean-Pascal Hamida, via Ouest-France

C'est plus lisible comme ça ?  F3

Dernière modification par Rajiv (14-10-2019 09:28:25)


moonbeam et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#272 19-10-2019 10:08:49

Adenantes
Membre
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 27

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

bonjour, ils sont en train de terminer la réfection du périphérique extérieur entre es portes de saint Sébastien et la porte du vignoble. les travaux sont réalisés la nuit depuis un mois environ. c'est une  bonne nouvelle car la chaussée est pas mal usée notamment sur les franchissement du canal de goulaine.  B3
avez vous remarqué le nouveau marquage sous dimensionné et biscornu ? E7


Rajiv et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#273 24-01-2020 23:06:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Saint-Herblain. Réaménagement du rond-point d’Armor : une bonne nouvelle au printemps ?

«L’État travaille avec les collectivités sur l’aménagement du périphérique, dont la porte d’Armor », confirme la Direction interdépartementale des routes de l’ouest.

Presse Océan
Publié le 24/01/2020 à 20h30

« L’État travaille avec les collectivités sur l’aménagement du périphérique, dont la porte d’Armor », confirme la Direction interdépartementale des routes de l’ouest, qui évoque « une communication au printemps, en avril ou mai ».

...

Ce sont chaque matin aux heures de pointe près de 5 700 véhicules qui entrent sur ce giratoire à 3 voies, d’un diamètre de 120 mètres.

...

Aujourd’hui, le giratoire de la porte d’Armor demeure une priorité. La métropole a placé son réaménagement parmi ses dossiers prioritaires. Mais elle n’est pas seule maître à bord et met la pression sur l’État pour qu’il lance une étude (dossier complet à lire ce samedi dans Presse Océan).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 2e7cff25c1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#274 28-01-2020 11:12:27

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

Oui, pour le rond point de la Porte d'Armor, un aménagement spécial est prévu.
Au lieu de 3 voies tourant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,
2 voies tourneront dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et 2 autres voies dans le sens des aiguilles d'une montre, avec parfois un mini-rond point aux entrées et sorties, et parfois une priorité à droite...
(un article dans Presse Océan)
A10  E2  D10  H2  E6  E8

C'est déjà les bouchons aux heures de pointe; mais là ce sera totalement bouché ...


L'objectif est de ralentir certains véhicules sur rond point en dévers ...
pour permettre aux usager de s'y insérer.
(un peu comme les ralentisseurs non conformes; un mauvais choix)


La plupart des usagers pourrait bypasser ce rond point par des bretelles adéquates ...
un peu d'imagination ...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#275 03-02-2020 10:31:24

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 82653.html

Nantes : une partie du périphérique nord toujours fermée, ce lundi matin, à cause des inondations

:-(


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact