PSS

Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Franchissement Chantenay-TrentemoultPont2025
Ponceau de l'Île de Versailles Pont2022
Passerelle Indre - Saint-HerblainPont2016
Pont Éric Tabarly Pont57.00 m2011
Pont Léopold Sédar SenghorPont2010

#176 16-07-2019 23:47:25

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Le trafic induit, c'est un complot des bobos à vélo aussi, c'est bien connu.

C'est nul comme réponse. Si c'est ça ta façon d'échanger... Tu travailles pour le département ?

Hors ligne

 

#177 16-07-2019 23:59:38

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Je réponds aussi sarcastiquement que le commentaire précédent, c'est de bonne guerre !

Et non je ne travaille pas pour le département. Par contre étudier les mobilités urbaines c'est mon métier.

Hors ligne

 

#178 17-07-2019 00:05:59

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

balard a écrit:

J'attrape le pop corn.  A10

? Tu es dans le débat ? ou la posture idéologique ?

Le problème, c'est que ce débat est pourri par les postures idéologiques des deux cotés. Voir la réaction épidermique de notre ami Swederman, qui m'accuse d'etre complotiste car je cite Wikipédia.
Ma position est plus nuancée, je reconnais que le paradoxe de Braess à été vérifié dans certains cas (Le cas le plus typique est celui d'une grosse avenue de New York qui fut fermée a la circulation pour travaux dans les années 80, le trafic s'est en fait réparti sur les rues adjacentes qui étaient usuellement sous utilisées et ce ne fut pas la catastrophe annoncée - je n'ai pas la source sous la main, désolé), mais il n'y a pas lieu de le généraliser a outrance.

En fait, je n'ai pas envie de prendre part a ce débat, vu qu'il ne sert strictement a rien. Tout le monde reste campé sur ses conviction.

Dernière modification par yaga (17-07-2019 00:06:21)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#179 17-07-2019 00:08:04

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Désolé si je n'ai pas lu tous les posts des intervenants sur le thème des franchissements mais en tant qu'expert (Swederman) tu as peut être déjà fait sur ce topic des préconisations concrètes pour les franchissements et les transports à Nantes et plus largement en Loire Atlantique.
Face à la croissance démographique, tu préconises quelles solutions : le vélo, les bacs de Loire, se déplacer à cheval, etc ? B5

Je précise que je ne suis pas hostile au vélo loin de là et que Nantes s'y prête bien.

Je serais très intéressé de voir les propositions des candidats aux municipales et départementales.

Enfin quelle solutions propose t-on aux personnes qui habitent dans les zones rurales et travaillent à Nantes ?

Le projet de RER nantais est-il sur les rails ? Des lignes de tramway ou métro transversales à Nantes vont-elles être construites ?

Dernière modification par balard (17-07-2019 00:14:58)

Hors ligne

 

#180 17-07-2019 00:16:41

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

yaga a écrit:

balard a écrit:

J'attrape le pop corn.  A10

? Tu es dans le débat ? ou la posture idéologique ?

Le problème, c'est que ce débat est pourri par les postures idéologiques des deux cotés. Voir la réaction épidermique de notre ami Swederman, qui m'accuse d'etre complotiste car je cite Wikipédia.
Ma position est plus nuancée, je reconnais que le paradoxe de Braess à été vérifié dans certains cas (Le cas le plus typique est celui d'une grosse avenue de New York qui fut fermée a la circulation pour travaux dans les années 80, le trafic s'est en fait réparti sur les rues adjacentes qui étaient usuellement sous utilisées et ce ne fut pas la catastrophe annoncée - je n'ai pas la source sous la main, désolé), mais il n'y a pas lieu de le généraliser a outrance.

En fait, je n'ai pas envie de prendre part a ce débat, vu qu'il ne sert strictement a rien. Tout le monde reste campé sur ses conviction.

J'ai moi aussi cité Wikipédia, du coup on est tout les deux complotistes. Citation de Wikipédia (ici pour sa version française) qui cite justement l'exemple de New York évoqué, ainsi que d'autres emblématiques comme San Francisco ou Séoul.

C'est sur que c'est un sujet très clivant, quand on voit ce qu'il s'est passé pour la fermeture des voies sur berge par exemple. Beaucoup de mentalités n'ont pas encore passé le cap, mais la catastrophe qu'est la pollution atmosphérique accélére un peu le mouvement. Beaucoup trop lentement malheureusement


yaga, Lambig et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#181 17-07-2019 00:17:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Vu qu'on a un pro du domaine, j'aurai une question plus philosophique concernant justement le trafic induit : Pourquoi ce trafic induit?
J'explicite : Imaginer qu'un etre sain d'esprit* puisse se dire "oh, il y a une nouvelle route, je vais prendre la voiture et rouler dessus quelques heures pour l'essayer, puis rentrer chez moi" me semblant absurde, il y a bien une finalité derrière ces nouveaux déplacements.
Est ce généralement des déplacements qui n’étaient pas effectués avant car les contraintes étaient trop importantes, un report du trafic qui s'effectuait via d'autres axes (dont le trafic n’est pas forcement bien mesuré), des déplacements qui s'effectuaient via un autre mode ou... autre chose?

* Je sais, je part du principe que l’être humain moyen est sain d'esprit, ce qui est déjà discutable...

EDIT : je sais que les 3 cas que je cite sont indiqué dans l'article sur le trafic induit, c'est juste leur quantification qui m'interpelle...

Dernière modification par yaga (17-07-2019 00:21:03)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#182 17-07-2019 02:03:31

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

balard a écrit:

Désolé si je n'ai pas lu tous les posts des intervenants sur le thème des franchissements mais en tant qu'expert (Swederman) tu as peut être déjà fait sur ce topic des préconisations concrètes pour les franchissements et les transports à Nantes et plus largement en Loire Atlantique.
Face à la croissance démographique, tu préconises quelles solutions : le vélo, les bacs de Loire, se déplacer à cheval, etc ? B5

Je précise que je ne suis pas hostile au vélo loin de là et que Nantes s'y prête bien.

Je serais très intéressé de voir les propositions des candidats aux municipales et départementales.

Enfin quelle solutions propose t-on aux personnes qui habitent dans les zones rurales et travaillent à Nantes ?

Le projet de RER nantais est-il sur les rails ? Des lignes de tramway ou métro transversales à Nantes vont-elles être construites ?

Déjà il faudrait requestionner le processus de métropolisation, qui dans sa forme actuelle est je trouve néfaste pour la société. (Bien que j'en soit personnellement un pur produit)  Ça suppose une remise en question profonde du fonctionnement de l'économie, qui n'arrivera probablement pas avant plusieurs décennies.

Du coup, les métropoles comme Nantes vont effectivement continuer connaître une augmentation démographique soutenue à laquelle il faut répondre.

La première réponse doit être urbanistique. Pour moi parler de mode de déplacements, de tram et de RER avant de parler d'urbanisme c'est déjà perdre la bataille.
A ce niveau-là, Nantes à quand-même à mes yeux une chance énorme avec l'ile de Nantes. Autant de foncier disponible en plein cœur d'une métropole, c'est rare et la réussite future de l'agglomération y sera fortement liée.

Ensuite sur les franchissements, vu que c'est quand même le sujet du topic, il y a eu (et ça a été documenté ici) plusieurs études d'opportunités commandées par la région et par la métropole ces dernières années, donc les enjeux sont connus des décideurs.

Du fait du projet urbain de l'île de Nantes, un nouveau franchissement me paraît effectivement nécessaire à horizon 2040 (qui correspond à la fin prévue de l'aménagement de l'île). Sous quelle forme j'en sais rien, le tunnel avait l'air d'avoir la côte chez Nantes Métropole.

Au dela de ça, les solutions doivent mitiguer les nombreuses externalités négatives de la voiture en ville dense (pollution atmosphérique, pollution sonore,  consommation d'espace public, confits d'usages, accidentologie...)

Quant a le "bonne" mobilité des ruraux qui travaillent en centre-ville d'une métropole, c'est un peu la quadrature du cercle.


yaga, Rajiv, Lambig, Agripp44 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#183 20-07-2019 19:07:33

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Je ne souhaitais pas relancer une telle polémique mais seulement souligner que certains élus et/où techniciens ne soient pas motivés pour dépenser, sans aide véritable de l'Etat, des centaines de millions d'euros dans un nouveau franchissement, alors qu'ils ne sont pas convaincus des bénéfices d'une telle infrastructure.
Au delà de quel franchissement et à quel endroit (et surtout pour quelle logique, urbaine ? décongestion du périph ?), je crois que c'est l'argent qui pose problème. Si les collectivités croyaient en un financement de l'Etat, les divergences politiques se seraient aplanies et tout les élus auraient été finalement bien heureux de couper un ruban.

Si la Région est effectivement partisane d'un franchissement type seconde rocade du côté d'Indre, qui ira soutenir politiquement et financièrement un tel projet? Sans parler du secteur envisagé et de l'impact environnemental, c'est celui auquel je pensais en parlant d'une inefficacité probable à réduire la congestion: favoriser encore le déplacement automobile en secteur péri-urbain, je ne vois pas comment l'effet pourrait être positif.

L'autre franchissement évoqué, entre Chantenay et Trentemoult, peut être en tunnel, ce serait un projet aux dimensions plus large que les seuls déplacements, avec un potentiel de lien "urbain" (à tous les sens du terme). Pour le coup, politiquement la Région est probablement plus réticente ( à qui irait le crédit politique ?).

Franchissement ou pas, si NM tend à réduire la place de la voiture en ville (pour l'instant ils n'osent pas trop mais ça peut devenir une demande politique forte), le sentiment de congestion ne devrait lui pas se réduire.

Si l'objectif est de réduire la congestion, la solution la plus simple reste de réduire le nombre de véhicules particuliers utilisés par le seul conducteur, les solutions covoiturage et vélo sont probablement les plus efficaces et les moins coûteuses (autant en investissement qu'en fonctionnement).


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#184 07-08-2019 11:58:38

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 07890.html


Nantes : un panneau bien inquiétant sur un pont des quartiers est de la ville


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 07-08-2019 18:18:27

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

"C'est surtout un acte de communication dissuasif" nous explique-ton. On est rassuré.

Heureusement que le ridicule ne tue pas à Nantes Métropole. Ils usent et abusent de ce genre de panneau de signalisation, pensant naïvement qu'ils vont résoudre tous les problèmes.  A10

Hors ligne

 

#186 07-08-2019 18:45:21

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

- Créer un couloir de bus sur un pont
- Essayer de faire fuir les poids lourds
- ???
- PROFITS!

G9  G9  G9  G9  G9

Hors ligne

 

#187 30-08-2019 16:16:50

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Le document (cf. pdf téléchargeable) :
Projet urbain du Bas-Chantenay
DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE
Pièce B : Demande de dérogation d’espèces protégées, de février 2019, cite l'hypothétique futur franchissement Chantenay-Trentemoult.

En page 11 :

Un nouveau franchissement à l’étude permettra également de relier le Bas Chantenay à la rive Sud et désengorgera le trafic sur les boulevards et sur le périphérique.

Et page 14 :

Le site Dubigeon / Gare peut être considéré comme le centre historique de la plaine industrielle.
C’est aussi le lieu d’articulation des flux qui traversent le Bas Chantenay. La connexion entre la rue Chevreul, la rue des Usines et le boulevard de la Liberté, comme la présence de la gare seront encore amplifiées par le débouché du franchissement de Loire, s’il se réalise ici.

Et surtout son implantation potentielle, en figures 12 et 13, avec altimétrie et tranchée d'accès en parallèle du bd de Chantenay :
https://i.goopics.net/800/QdYPV.jpg  https://i.goopics.net/800/lWjbp.jpg

Le scénario retenu, en terme d'accès à l'ouvrage, me convainc moins que celle du 1er scénario. Dommage pour la fluidité du trafic.  F2

Dernière modification par Rajiv (30-08-2019 16:18:35)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#188 31-08-2019 16:56:45

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

J'ai également du mal à comprendre comment ce scénario a pu être retenu. Je croyais naïvement que l'implantation ratée du pont Senghor avait servie de leçon.

Hors ligne

 

#189 02-09-2019 16:50:36

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Lambig a écrit:

J'ai également du mal à comprendre comment ce scénario a pu être retenu. Je croyais naïvement que l'implantation ratée du pont Senghor avait servie de leçon.

Tu entends quoi par là ? Le fait que l'ensemble forme un "T" (le "l" étant le pont) ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#190 02-09-2019 19:14:16

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Lambig a écrit:

J'ai également du mal à comprendre comment ce scénario a pu être retenu. Je croyais naïvement que l'implantation ratée du pont Senghor avait servie de leçon.

C'est à dire implantation ratée??


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#191 02-09-2019 19:48:13

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Exactement, le pont ne débouche pas sur une route, que ce soit au Nord ou au Sud du pont. L'objectif affiché était d'éviter de créer un appel d'air pour un nouveau trafic automobile (et donc de nouveaux bouchons). D'un, cet appel d'air n'a pas du tout été évité. Mais en plus, l'accès mal conçu du pont augmente de manière artificielle les bouchons. Une belle réussite.


Indé.pdt et AlexMortis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#192 14-09-2019 10:21:39

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Un pont à cet endroit, avec des gros navires sur La Loire ....
Un tunnel, plutôt, non , avec un sol sableux au Sud....

Si pont ?
Comme Cheviré, mais dans 40 ans, il sera coteux à entretenir  (pont de Genes)
Comme Anne de Bretagne, les navires ne peuvent passer.
Bloquer le trafic maritime ?
Pont levis ? Bloquer le trafic routier ?

Si tunnel ?
Cout ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#193 16-09-2019 10:19:51

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Il y a quiproquo car, suite à mon post, la discussion a digressé sur la configuration du pont Senghor  A7

Pour en revenir au franchissement Chantenay-Trentemoult, les deux options (pont ou tunnel) sont officiellement toujours sur la table.

Mais les plans ci-dessus montrent que l'hypothèse tunnel semble plutôt privilégiée à l'heure actuelle (cf. Fig.12 : l'altimétrie de l'accès le long du bd de Chantenay qui passe dans le négatif) !  C10

Hors ligne

 

#194 24-09-2019 23:51:51

bebop1998
Membre
Date d'inscription: 14-12-2016
Messages: 42

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Voila qui pourrait donner des idées à nos décideurs! Le Gateshead Millennium Bridge dans le nord de l'angleterre :

https://www.youtube.com/watch?time_cont … 7nXXy1NhpM

Solution élégante mais peut-être un peu juste pour laisser passer notre Bélem  B5


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#195 25-09-2019 10:32:17

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

C'est beau de modernité (voilà qui plaira à nos édiles), mais de là à faire passer des voitures... et a fortiori un TCSP, j'ai comme un doute !  G3

Dernière modification par Rajiv (25-09-2019 10:32:53)

Hors ligne

 

#196 26-09-2019 13:07:41

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé, serait-il possible, techniquement, d'élargir Cheviré. Non pas pour insérer des voies supplémentaires pour les voitures, mais pour sa sécurisation (BAU par exemple). Ainsi que pour insérer une voie réservée aux transports et véhicules d'urgence par exemple (et pourquoi pas une voie cycliste en plus). Pour les transports, je pense notamment à une augmentation de la fréquence de la ligne 40 (prolongée pourquoi pas vers la zone d'activité Nantes Atlantique, ou fusion avec la 48)

Hors ligne

 

#197 19-10-2019 10:27:55

Adenantes
Membre
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 27

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

salut,  et bien c'est c'est d'actualité :
cheviré viens de passer ( enfin) à 2x3 voies complètes sur l'ensemble de l'ouvrage le mois dernier.  B3
de mémoire en 2015  lors qu'il avaient mis en 3 voie le periph extérieur ils avaient parlé d'un élargissement d'une section du tablier sur la partie nord ,  pour mettre en 3 voies le périph intérieur. après je ne sais pas encore si ils ont modifié le tablier pour cela ou juste réorganisé les voies au final.

un élargissement de bellevue est en projet mais le sujet est sur une autre discussion.

Gros point noir de la circulation à Nantes, le pont de Cheviré s’apprête à proposer aux 100.000 automobilistes qui l’empruntent chaque jour une troisième voie, tout au long de l’ouvrage (elle n’était tracée que sur une partie du pont jusqu’à présent). « L’objectif est de supprimer la congestion créée aujourd’hui par le passage de trois à deux voies au sommet de l’ouvrage », note Alain Gauthier, de la DirOuest.

(20 minutes 19/09/19) :


Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#198 11-12-2019 11:25:37

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

A la faveur des municipales, certain.e.s rouvrent des dossiers mis au placard par l'équipe actuelle  D1

Pont transbordeur : Valérie Oppelt lancera une étude

La candidate LREM à la mairie de Nantes a fait sensation en indiquant qu’elle mettra le maritime et l’eau au cœur de son projet avec le lancement d’une étude pour un pont transbordeur moderne dans le cadre des nouvelles mobilités.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxOTEyMjJhOWViNjVmMWIwMTljZWJmMDdlZDc1Yzg5OTAxMmI?width=1260&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=b76915d78a77689452f470d947b376d10e3442e03055b02bb63de829f5891a9f
Un pont transbordeur pour les circulations busway, vélo et piéton vers l’île de Nantes : Valérie Oppelt lancera une étude.

Un pont transbordeur moderne, vecteur pour les nouvelles mobilités entre l’île de Nantes et la rive nord de la Loire : Valérie Oppelt candidate LREM aux élections municipales 2020 à Nantes, a annoncé lundi soir lors de (...)
Il vous reste 81% de cet article à lire.

Presse Océan, par Éric Cabanas
Disons que "lancer une étude" n'est pas une ambition démesurée  G2

Rappel contextuel (mais HS  C9 ) :
étude de faisabilité (toujours en cours ?) du projet d'Arbre aux Hérons,
étude d'opportunité promise au sujet du métro
finalisation de l'interconnexion tramway L1/L2... toujours au stade étude... "lors du prochain mandat" !
Attendons donc 2030 pour voir Nantes bouger à nouveau  C6

Dernière modification par Rajiv (11-12-2019 11:36:49)


dwid 44 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#199 12-12-2019 08:38:56

dwid 44
Membre
Date d'inscription: 06-08-2014
Messages: 33

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Rajiv a écrit:

A la faveur des municipales, certain.e.s rouvrent des dossiers mis au placard par l'équipe actuelle  D1

Pont transbordeur : Valérie Oppelt lancera une étude

La candidate LREM à la mairie de Nantes a fait sensation en indiquant qu’elle mettra le maritime et l’eau au cœur de son projet avec le lancement d’une étude pour un pont transbordeur moderne dans le cadre des nouvelles mobilités.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictur … 29f5891a9f
Un pont transbordeur pour les circulations busway, vélo et piéton vers l’île de Nantes : Valérie Oppelt lancera une étude.

Un pont transbordeur moderne, vecteur pour les nouvelles mobilités entre l’île de Nantes et la rive nord de la Loire : Valérie Oppelt candidate LREM aux élections municipales 2020 à Nantes, a annoncé lundi soir lors de (...)
Il vous reste 81% de cet article à lire.

Presse Océan, par Éric Cabanas
Disons que "lancer une étude" n'est pas une ambition démesurée  G2

Rappel contextuel (mais HS  C9 ) :
étude de faisabilité (toujours en cours ?) du projet d'Arbre aux Hérons,
étude d'opportunité promise au sujet du métro
finalisation de l'interconnexion tramway L1/L2... toujours au stade étude... "lors du prochain mandat" !
Attendons donc 2030 pour voir Nantes bouger à nouveau  C6

L'association Les Transbordés toujours sur pied, c'est bien  B3

Hors ligne

 

#200 12-12-2019 11:54:36

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

L'idée ne serait pas débile, pour relier l'Ile de Nantes à la gare de Chantenay

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact