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Valenciennes Métropole - Transports en commun

#726 07-08-2019 16:06:23

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

tonioVAFC a écrit:

La grosse différence entre les 2 agglos elle est surtout la :

La principale différence entre les deux territoires ? La taxe de versement transport, une contribution locale des employeurs de plus de 11 salariés. En 2011, Dunkerque a fait le choix de l’augmenter de 1,05 à 1,55 %. Aujourd’hui, elle génère donc un pécule de 27,5 millions d’euros par an. Pour le Valenciennois, cette taxe, même si elle est au maximum (2 %), ne rapporte que 49 millions par an, alors que le territoire compte presque deux fois plus d’habitants. Une disparité qu’Éric Renaud explique par la différence de masse salariale entre les deux territoires. « Elle est beaucoup plus forte à Dunkerque avec, entre autres, les installations industrielles du port. »

VDN.fr

Personnellement je ne suis pas fan de la gratuité, ni de l'idée de taxer encore davantage les entreprises. Les TC ont besoin d’usagers payants pour générer des revenus et investir dans le réseau.

Entièrement d’accord car la fiscalité est aussi un critère d’attractivité du territoire. A Valenciennes, on est déjà au taquet sur les entreprises et c’est pareil pour les habitants.

Il faut savoir que Valenciennes est la commune de France métropolitaine où la taxe d’habitation est la plus élevée :

Taxe d’habitation. Les 15 villes aux taux les plus élevés, les 15 villes aux taux les plus bas

[...]

> Voici le top 15 des villes où le taux de la taxe d’habitation est le plus élevé en 2019 :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/19080703111054345.jpg

[...]

Source : Ouest France

Comment donc attirer des entreprises et des habitants avec des hauts revenus et tirer la ville vers le haut ? Il ne faut pas s’étonner d’une certaine paupérisation de la ville...

Apay a écrit:

À Valenciennes ce qu’il faut c’est rendre la voiture « moins compétitive ». C’est elle qui grignote des parts aux TC. Pour l’instant selon l’heure de la journée (ou n’importe quand  si l’on se gare à Lacuzon), c’est pas forcément plus intéressant dans la tête du navetteur de prendre le bus/tram. On se retrouve avec des gens qui habitent Denain, travaillent à Valenciennes, qui n’ont  jamais pris le tram (parce que c’est avilissant les TC vous savez)...

La problématique, c’est la performance du réseau de transports en commun. Je connais des personnes qui habitent Fresnes-sur-Escaut et Condé-sur-l’Escaut et travaillent sur Valenciennes ou une commune de la première couronne. Et bien ces personnes ne prennent JAMAIS le tramway car la T2 est une catastrophe en terme de temps. Elles utilisent toujours autant leur véhicule, fuient la D935A (A cause du nombre de feux qui ralentissent le temps de trajet) et se rabattent sur la D935. Il faudrait une étude sur ce phénomène, mais si tout le monde fait cela, il ne faut pas chercher loin l’échec de la T2.

Apay a écrit:

Je trouve l’ide  d’un péage urbain pour rentrer dans le centre ville plus intéressante. 2€, histoire d’être dans les prix d’un A/R en transport en commun sans abo. Ce système aurait au moins pour intérêt d’inviter les gens à changer leurs mentalités, aller travailler en vélo / TC. 2€, quand on peut se garer gratuitement à Lacuzon, c’est pas grand chose pour participer à l’entretien et la rénovation des voiries. Ça éviterait d’avoir des gens qui habitent Avenue Villars et vont travailler Rue Ferrand en voiture (histoire vraie A10 ).

Je pense qu’on a foiré la construction du réseau de tramway. On auraient dû en profiter pour supprimer la bagnole des boulevards et y faire une ligne comme Circulade à Montpellier (Ligne 4). L’intérêt aurait été de simplifier le réseau et d’irriguer équitablement les pôles d’attraction qui génèrent du trafic (Le Royal Hainaut, le Phénix, la FAC de droit, les collèges Eisen et Watteau, les lycées Watteau, La Sagesse et Notre-Dame, le musée des Beaux-Arts, le parc de la Rhônelle, sans parler de quartiers denses comme les Tertiales, Saint-Michel, le Roleur, etc).

L’intérêt aurait été de caser un maximum de monde dans cette T1 et de faire de cette ligne de tramway, un anneau écologique autour du centre-ville alors qu’actuellement on a un anneau de pollution avec le tout bagnole... Bien sûr, on auraient conservé un tracé dans le centre-ville via la rue de la Vieille Poissonnerie et l’avenue Clemenceau mais avec un tracé en voie unique, histoire d’éviter les problèmes dans la rue Vieille-Poissonnerie et de faire de l’avenue Clemenceau une artère piétonne avec une emprise moins importante du tramway.

L’intérêt de simplifier le réseau ainsi, c’est qu’on auraient pu se servir de l’emprise des avenues pour construire des lignes vers l’avenue de Verdun et donc Marly ou vers l’avenue de Liège vers Saint-Saulve.

Ce que j’aurais même fait pour le square Carpeaux, c’est rénover le square pour conserver un poumon pour le quartier plutôt de l’asphyxier comme on va le faire. J’aurais construit une dalle sur la partie du boulevard Beauneveu (Entre le pont Villars et le parking derrière la CCI) pour ouvrir ce square vers le bras de l’Escaut. Objectif : désenclaver le square. Aujourd’hui le programme qu’on y construit va être encerclé non seulement par un bruit constant mais par la pollution automobile... Génial pour les habitants.

Le tramway lui serait passé par le boulevard Beauneveu pour rejoindre l’avenue du Sénateur Girard. Le boulevard Froissart aurait été préservé pour rouvrir le canal style canal Saint-Martin ou comme à Amsterdam et en faire une artère agréable pour flâner (Avec l’arrivée des Magasins Modernes en plus).

Bien sûr, au niveau des aménagements du centre-ville, je serais parti sur un modèle piéton avec accès aux véhicules des riverains et des livreurs + 2 pénétrantes (Rue de Mons et avenue des Dentellières) permettant l’accès aux parkings Centre, Arsenal et Dentellières.

Enfin, aujourd’hui je compte plus sur la politique du stationnement + une future ZFE pour retirer des véhicules du centre-ville. C’est la seule façon d’essayer d’inverser la tendance aujourd’hui, sans de lourds investissements.


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#727 07-08-2019 16:30:54

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

La problématique, c’est la performance du réseau de transports en commun. Je connais des personnes qui habitent Fresnes-sur-Escaut et Condé-sur-l’Escaut et travaillent sur Valenciennes ou une commune de la première couronne. Et bien ces personnes ne prennent JAMAIS le tramway car la T2 est une catastrophe en terme de temps. Elles utilisent toujours autant leur véhicule, fuient la D935A (A cause du nombre de feux qui ralentissent le temps de trajet) et se rabattent sur la D935. Il faudrait une étude sur ce phénomène, mais si tout le monde fait cela, il ne faut pas chercher loin l’échec de la T2.

Cette ligne T2 n'a pas l'air d'atteindre la fréquentation estimée, et voulue au départ (12 000 voy/j), visiblement, les élus, la SIMOUV ont voulu construire cette ligne à coût réduit, et on voit le résultat, ce n'est pas en soit la voie unique, mais bien le manque d'évitement au stations, il y a peut être des corrections à apporter là dessus. Idem sur les longues interstations, mettre la voie double, pas grave si une des voies du tramway est en site mixte, l'important c'est éviter les attentes en station stupidement !

Je crains que la ligne T2 condamne tout projet de développement de tram, on le voit avec la branche vers Quiévrain, abandonné, même si la branche vers le CHV est en cours d'étude, mais tout simplement parce que c'est le premier contributeur au VT de Valenciennes Métropole, donc, il faut bien qu'il soit desservi !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#728 07-08-2019 19:36:43

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

tonioVAFC a écrit:

Je trouve l’ide  d’un péage urbain pour rentrer dans le centre ville plus intéressante. 2€, histoire d’être dans les prix d’un A/R en transport en commun sans abo. Ce système aurait au moins pour intérêt d’inviter les gens à changer leurs mentalités, aller travailler en vélo / TC. 2€, quand on peut se garer gratuitement à Lacuzon, c’est pas grand chose pour participer à l’entretien et la rénovation des voiries. Ça éviterait d’avoir des gens qui habitent Avenue Villars et vont travailler Rue Ferrand en voiture (histoire vraie A10 ).

Je trouve que l'idée du péage urbain parait pour l'instant beaucoup trop exagérée pour une ville comme Valenciennes. Ca serait signer l'arret de mort du centre ville je pense...

Je peux comprendre ce type de système dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Londres, paralysées par la circulation et ou une grosse partie de la populartion est déjà éduquée pour prendre les transports en commun mais à Valenciennes on en est pas encore là.

De toutes façons, une généralisation des ZFE dans les différentes agglomérations de France va prendre du temps (Valenciennes n’est pas encore concernée il me semble mais ça viendra). Le gouvernement a l’idée des péages urbains dans les cartons, mais je pense que par stratégie politique, notamment avec le mouvement des gilets jaunes, ça n’était pas le moment de sortir ce projet. S’ils en parlent, ça reviendra sur la table à un moment plus propice (Peut-être d’ici quelques années après généralisation des ZFE, ça sera la prochaine étape après la privatisation du contrôle au stationnement). Voir : ICI

tonioVAFC a écrit:

On a une grosse partie de la population pour qui payer le stationnement c'est déjà trop demander alors leur demander 2 EUR juste pour accéder au centre ? Ou alors en contre partie du péage urbain, il faudrait que le stationnement soit gratuit, mais ça serait contre productif...

Si on met un péage urbain, c’est pour réduire les flux de véhicules dans le centre ville, pas pour y mettre du stationnement gratuit (Hormis peut être pour les riverains).

tonioVAFC a écrit:

Il faut lever les freins à l'utilisation des transports en commun et l'un des 1ers frein est le prix du ticket. Pour une famille avec plusieurs enfants, ça peut déja constituer une grosse barrière...

Je pense que la sous utilisation des transports en commun, c’est le manque de performance du réseau et surtout un rapport de force entre la voiture et les transports en commun qu’il faut inverser. Aujourd’hui, les gens sont capables de payer l’achat d’un véhicule, la carte grise, l’assurance, les entretiens, le carburant ou le leasing. Le prix n’est donc pas un frein, c’est simplement qu’aujourd’hui, les transports en commun n’offrent pas la performance et sont parfois plus contraignants que la bagnole. Si on continue d’emmerder l’automobiliste (Installation de radars intelligent en ville (Dépassement, contresens, vitesse excessive, tapage nocturne), politique de vidéo verbalisation plus répressive par exemple), les gens lâcheront progressivement leur voiture.

La mise en place d’une ZFE va obliger à renouveler le parc local de véhicules, par des véhicules récents et moins polluants. Lors du renouvellement du véhicule, le coût va être un frein pour bon nombre (Vu le coût en augmentation de ce moyen de transport s’ils veulent continuer à rentrer en ville car il faudra une vignette Crit’Air valable).

tonioVAFC a écrit:

Il faut surtout ne pas oublier que dans le Valenciennois on a toute une partie de la population qui n'est pas du tout mobile. Alors leur rendre la mobilité par les transports en commun gratuit c'est augmenter aussi leurs chances de retrouver du boulot et potentiellement aider certaines entreprises qui galèrent pour recruter. Ba oui parce que faire Denain Toyota en mobylette ou en vélo tous les jours c'est compliqué (histoires vraies et récurrentes d'une amie qui bosse pour une agence d'intérim).

Je pense qu’on peut très bien accorder la gratuité des transports en commun à des personnes en difficulté, en réinsertion qui ne dispose pas de revenus ou d’un certain niveau de revenus, sans pour autant offrir la gratuité à tous.

La gratuité n’existe pas, il y a toujours quelqu’un qui paie derrière : les entreprises et avec un taux d’imposition au maximum, est-ce qu’on est compétitif pour en attirer afin de développer l’emploi, voir le niveau de revenus ? A force d’alourdir l’impôt, on fait fuir les entreprises vers des territoires plus compétitifs...

De plus, qui dit gratuité, dit plus aucune valeur dans la tête de l’usager. Risque d’accueillir n’importe qui et de faire subir au réseau des dégradations qu’il faudra payer. Je préfère une tarification, même modique, comme actuellement.

tonioVAFC a écrit:

Le problème de Lacuzon, tout comme le PR Nungesser par exemple (déséspéremment vide malgré sa proximité avec le centre) c'est qu'ils sont mal connectés au centre ville. Dans la tête des gens ils paraissent loins, voire dangereux pour Lacuzon, le trajet pour se rendre dans le centre parait compliqué et il est dans tous les cas pas très agréable....

On en a déjà parlé pour Lacuzon, mais une connection plus directe avec le centre via une voie complétement piétonne (et paysagère) avec passerelle au dessus des lignes SNCF le reliant à l'esplanade puis la place du Neuf Bourg pourrait déjà améliorer les choses.
Le système de navette gratuite, mis en place à partir de Septembre, va peut etre avoir un impact positif, s'il est efficace en tout cas.

Je suis complètement d’accord pour Lacuzon, il manque une passerelle pour accéder au plus vite au centre-ville. Contourner par l’avenue Villars et la rue Ferrand, c’est de la perte de temps, pareil de l’autre côté via la rue du Faubourg de Paris... Je me demande si un tel projet ne doit pas être soumis à RFF ?

Honnêtement, pour les navettes à Lacuzon, je n’y crois pas trop. Ça a déjà été essayé par le passé.

tonioVAFC a écrit:

Pareil pour le PR Nungesser, il faudrait une allée sécurisante, permettant de rejoindre directement l'autre coté de l'avenue Pompidou (avec du coup un large troittoir de ce coté) pour ensuite rattraper plus facilement la rue de Famars.

Je suis d’accord pour dire qu’il y a eu un loupé à ce niveau là. Emprunter le pont Sainte-Catherine, ça rallonge le parcours à pied pour accéder au centre-ville alors que marcher de Pompidou via une allée large et sécurisée vers la place du Canada, ça serait plus agréable.

Après une requalification de l’avenue du Général Horne + de la place du Canada peut résoudre en partie le problème.

tonioVAFC a écrit:

Dans les tous les cas, une signalétique efficace reliant tous les parkings relais au centre ville, indiquant par exemple le temps de marche jusqu'au différents sites d'intérets du centre ville (place d'Armes, musée, gare, Phénix, médiathèque...)

Entièrement d’accord ! Je me faisais la réflexion qu’il faudrait améliorer la signalétique de chaque parking-relais + chaque parking du centre-ville, avec un gros panneau à message variable indiquant le nombre de places disponibles.

L’idée d’indiquer le temps de marche est excellente. Il faudrait faire évoluer les panneaux à messages variables des entrées de ville indiquant les différents parkings du centre-ville.

Pour les 3 parkings du centre-ville (Dentellières, Centre et Arsenal), il serait temps de les faire évoluer avec des LED vertes/rouges à chaque place de parking.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/07/190807073428825968.jpg

Il faut que la ville comprenne que l’usager ne veut pas perdre de temps. Pour cela, il faut mettre ces moyens en place pour éviter les rotations inutiles.

Dernière modification par dooby59 (07-08-2019 20:37:45)

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#729 18-08-2019 18:15:47

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Plus rapides que le tram, deux bus express, en septembre, vers Denain et Hergnies
Publié le 18/08/2019

La ligne U (Denain - Université du Mont-Houy) et la ligne 100 express (Hergnies - gare de Valenciennes), évoluent, le 2 septembre, et deviennent Illigo.
Objectif : faciliter la liaison entre les zones du réseau en limitant le nombre d’arrêts, afin de garantir un temps de parcours optimal aux heures de pointe.


[...]

Source : La Voix du Nord

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#730 19-08-2019 10:55:29

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le Cordon, une navette qui fera le lien dans le centre de Valenciennes

Attendue de longue date, la navette gratuite dont la dénomination fait une référence explicite au Saint-Cordon desservira le centre-ville de Valenciennes à compter de la mi-septembre. Les parkings Lacuzon et Poterne figurent au nombre des arrêts.

Arras a la sienne, de navette gratuite et électrique, depuis novembre 2013. Deux circuits, vingt-trois arrêts si on a bien compté, quatre P + R desservis (Cité Nature, Crinchon, place de Marseille et Citadelle pour ceux qui connaissent la cité atrébate), une circulation du lundi au samedi, une fréquence de passage ultra-resserrée (toutes les dix minutes)…

...On y est presque. Dans un communiqué posté début août sur les réseaux sociaux, Transvilles confirme : primo, que la navette de centre-ville de Valenciennes, Le Cordon donc, en référence au Saint-Cordon, démarrera à compter de la mi-septembre ; deuzio, qu’elle sera gratuite – aucun titre de transport ne sera nécessaire  ; tertio, qu’elle circulera toutes les quinze minutes, du lundi au samedi, de 7 h 30 à 19 h 30.

Quinze arrêts, dont nous n’avons pu obtenir la liste exhaustive, ont été « identifiés », à commencer par les parkings Lacuzon et Poterne. Seront aussi reliés à la navette la gare, la place d’Armes, la place Saint-Nicolas, la place du Hainaut, le musée des Beaux-Arts, le boulevard Pater, le futur marché couvert, le faubourg de Paris et la maison des associations...

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#731 19-08-2019 19:31:20

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le bus de nuit Luciole fera sa rentrée, à Valenciennes, le 9 septembre
Publié le 19/08/2019

Lancé en décembre, la ligne de bus nocturne Luciole, qui relie le campus du Mont-Houy à la gare de Valenciennes, reprend du service le lundi 9 septembre. Dans des conditions analogues à la précédente année scolaire : sept jours par semaine, de 21h30 à 1h.

Initialement prévu jusqu’au 26 avril, le service, plébiscité par les étudiants et les oiseaux de nuit, avait été prolongé jusqu’au 8 juin. Principalement utilisé entre le mercredi et le samedi, Luciole, après quatre mois de fonctionnement fin mars, avait dépassé les 4 200 voyages. «  Il faut rompre ce sentiment d’isolement de certains jeunes qui vivent en résidence universitaire, avait insisté le président de l’université polytechnique[...]

Source : La Voix du Nord

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#732 26-08-2019 10:16:20

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Une navette gratuite pour tous


Elle circulera courant septembre, "Le Cordon", c'est son nom, est une nouvelle navette qui, du lundi au samedi de 7h30 à 19h30, embarquera les personnes qui le souhaite vers l'hyper-centre.

Place du Hainaut, place d'Armes, sous-préfecture, faubourg de Paris, maison des associations, parking Lacuzon, place St-Nicolas, place d'Armes, Albert 1er, musée, boulevard Pater..pas moins de 16 stations, signalées au sol et sur des panneaux, ont été créées.

Cette navette accessible aux personnes à mobilité réduite, s'arrêtera sur chaque station tous les 1/4 d'heure et sera gratuite pour tous, sans condition aucune.

Ce service mis en place par la Ville, en partenariat avec le SIMOUV et Valenciennes Métropole, a pour objectif de conforter l'offre en matière de transports en commun en offrant un moyen de locomotion supplémentaire et gratuit et par là même de contribuer à alléger le nombre de voiture en centre-ville.

https://www.valenciennes.fr/fileadmin/_processed_/b/b/csm_navette_lecordon_0050d11389.jpg

Valenciennes.fr

En espérant qu'elle ressemble au rendu; plutot sympa les images des différents sites de la ville.

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#733 27-08-2019 11:44:46

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

À Valenciennes, Mobilboard propose de se déplacer autrement

Une agence Mobilboard s’est implantée depuis peu sur le square Rousseau à Valenciennes. Au-delà de la vente et la location de véhicules électriques légers, elle propose des visites de la ville et un service de publicité d’un nouveau genre.

Trottinettes, gyropodes ou autres véhicules à propulsion électrique… En observant les rues de Valenciennes, il semblerait que nous vivions un tournant en termes de mobilité. Thierry Dochler l’a bien compris et ouvre une agence Mobilboard sur le square Rousseau. Cette entreprise basée à Nice est spécialisée dans la vente et la location de trottinettes ou de Segway (une marque de gyropode, ces drôles d’engins sur deux roues, notre photo), ainsi que dans le tourisme et le street marketing.


« Il faut que les Valenciennois retrouvent leur fierté. C’est une très belle ville, riche de son histoire et de son dynamisme retrouvé », déclare le directeur d’agence avant de citer Transalley et Rubika. Pour ces raisons, il souhaite développer le tourisme dans la capitale du Hainaut. Mobilboard Valenciennes propose par exemple le parcours Valenciennes Essentiels dans lequel les participants pourront (re)découvrir la ville, sur un gyropode bien sûr, en passant par exemple par le jardin de la Rhônelle, le musée Watteau ou par de petites ruelles méconnues de la vieille ville....

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#734 29-08-2019 20:42:20

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pour une 1ere Vélorution Valenciennoise, c'est un succès, pour comparaison, Dunkerque c'est 20-35 cyclistes A7

(pensez à renommer le sujet en ajoutant Mode Doux ?)





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#735 30-08-2019 11:34:35

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Ca ne vous tente pas de changer le titre du sujet en incluant "Mode Doux" ?

À Valenciennes, les usagers du vélo montent au créneau

Pour sa troisième tentative, la « Vélorution » de Valenciennes a attiré 65 cyclistes au départ de la rue Ferrand. Plutôt une bonne surprise pour des organisateurs, qui veulent que les deux-roues en ville aient la place qu'ils méritent

https://www.lavoixdunord.fr/630456/arti … au-creneau


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#736 30-08-2019 18:23:57

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La tâche s’annonce ardue pour « éduquer » les gens :






Que fait la vidéo verbalisation ?

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#737 31-08-2019 10:17:44

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

A ca c'est sur vu notre retard à ce niveau il va falloir encore quelques années avant que les gens comprennent qu'une piste cyclable n'est pas une extension du trottoir...


Apay a aimé ce post.

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#738 04-09-2019 15:04:16

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

tonioVAFC a écrit:

A ca c'est sur vu notre retard à ce niveau il va falloir encore quelques années avant que les gens comprennent qu'une piste cyclable n'est pas une extension du trottoir...

Mais non.
Quelques prunes à 45 euros et ça va accélérer le mouvement.


Apay a aimé ce post.

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#739 06-09-2019 12:34:08

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes : un homme poursuivi pour le vol de 32 vélos en libre service
Par Q.V
Publié le 06/09/2019 à 11:42

En garde à vue, il a reconnu s'être servi de plusieurs adresse email et cartes bancaires.

Un homme âgé d'une vingtaine d'années a comparu mercredi au tribunal de Valenciennes pour le vol de 32 vélos en libre-service. Ces derniers avaient été lancés en juin, à l'occasion de la Coupe du monde féminine de football, qui a vu plusieurs rencontres se produire dans la ville nordiste.

[...]

Source : France 3 Hauts-de-France

Soit les 2/3 du parc quand même F9

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#740 14-09-2019 02:21:26

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes : bus, cars, tramways… L’année noire du Simouv
Publié le 11/09/2019

Ce lundi soir, c’était l’heure du bilan pour le Simouv, syndicat intercommunal des transports urbains de Valenciennes. Pas fameux. Et pour cause.

«  Nous avons vécu le pire du pire de ce que peut vivre un syndicat de transports publics  », a résumé la présidente Anne-Lise Dufour, à l’occasion de la première réunion de rentrée du Simouv. 2018 a été «  une année terrible  », a surenchéri Eric Renaud, qui ne voudrait pas que les chiffres catastrophiques du rapport d’activités (2,3 millions de voyageurs en moins) soient pris sans explication. La liste de toutes les tuiles (et même des bouts de toit) tombées sur le syndicat est longue[...]

Source : La Voix du Nord

Valenciennes : venant de Trith-le-Poirier, les étudiants sont-ils les grands oubliés ?
Publié le 12/09/2019

Se rendre au Mont-Houy et à l’université polytechnique en transport public quand on vient de la gare de Trith-le-Poirier serait une vraie galère.

L’Université polytechnique était prête à payer une liaision Trith-le-Poirier/ Université pour le bien-être de ses étudiants. Sauf que la facture – 180 000 euros ! – s’est avérée salée, a annoncé Jean-Claude Dulieu lors du dernier conseil du Simouv. Serait-il possible que le syndicat en paye une partie ? Anne-Lise Dufour, présidente, ne s’y oppose pas mais constate qu’il existe déjà une ligne. Inutile pour elle de récréer ce qui existe déjà. Si le service ne sied pas aux étudiants, c’est peut-être parce qu’il y a trop d’arrêts ou qu’ils ne conviennent pas. Peut-être aussi parce que les cadences ne sont[...]

Source : La Voix du Nord


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#741 14-09-2019 12:46:47

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

dooby59 a écrit:

Valenciennes : bus, cars, tramways… L’année noire du Simouv
Publié le 11/09/2019

Ce lundi soir, c’était l’heure du bilan pour le Simouv, syndicat intercommunal des transports urbains de Valenciennes. Pas fameux. Et pour cause.

«  Nous avons vécu le pire du pire de ce que peut vivre un syndicat de transports publics  », a résumé la présidente Anne-Lise Dufour, à l’occasion de la première réunion de rentrée du Simouv. 2018 a été «  une année terrible  », a surenchéri Eric Renaud, qui ne voudrait pas que les chiffres catastrophiques du rapport d’activités (2,3 millions de voyageurs en moins) soient pris sans explication. La liste de toutes les tuiles (et même des bouts de toit) tombées sur le syndicat est longue[...]

Source : La Voix du Nord

Valenciennes : venant de Trith-le-Poirier, les étudiants sont-ils les grands oubliés ?
Publié le 12/09/2019

Se rendre au Mont-Houy et à l’université polytechnique en transport public quand on vient de la gare de Trith-le-Poirier serait une vraie galère.

L’Université polytechnique était prête à payer une liaision Trith-le-Poirier/ Université pour le bien-être de ses étudiants. Sauf que la facture – 180 000 euros ! – s’est avérée salée, a annoncé Jean-Claude Dulieu lors du dernier conseil du Simouv. Serait-il possible que le syndicat en paye une partie ? Anne-Lise Dufour, présidente, ne s’y oppose pas mais constate qu’il existe déjà une ligne. Inutile pour elle de récréer ce qui existe déjà. Si le service ne sied pas aux étudiants, c’est peut-être parce qu’il y a trop d’arrêts ou qu’ils ne conviennent pas. Peut-être aussi parce que les cadences ne sont[...]

Source : La Voix du Nord

Entre le poirier et l’université, ce serait l’endroit parfait pour une navette autonome.

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#742 16-09-2019 00:01:47

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Dommage qu’on ne fasse pas partie du premier appel :

L'État débloque 43 millions d'euros pour des pistes cyclables
Par Le Figaro avec AFP | Mis à jour le 14/09/2019 à 15:17

111 territoires vont recevoir un financement de l'État pour construire et prolonger des pistes cyclables.

[...]

Parmi les projets retenus, dans des territoires aussi variés que Dole, Vannes, Aurillac, Douai, Longwy ou Bastia, figurent la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels, ou encore la sécurisation des franchissements de carrefours complexes.

[...]

Source : Le Figaro

Ce plan nous permettrait de financer la fameuse passerelle entre Lacuzon et la place de l’Esplanade, surtout dans le cadre de la requalification du boulevard Beauneveu.

La bonne nouvelle, c’est que dans l’article, ils disent que 50 millions d’euros seront débloqués chaque année pendant les 6 prochaines années. Il faut que la ville travaille là dessus car c’est une occasion unique !


greg59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

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#743 16-09-2019 11:36:29

zoreil41
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

Entre le poirier et l’université, ce serait l’endroit parfait pour une navette autonome.

Surtout ça permettrai d’être une vitrine pour une partie des chercheur qui basé a Valenciennes participent a son développement ...

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#744 17-09-2019 07:45:59

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Territoire : La CCI Grand Hainaut change de paradigme
Publié par Daniel Carlier le 15 septembre 2019

[...]

Autre dossier éternel, comme l’échangeur A2/A23 qui a mis 30 ans à aboutir, la fameuse remise en fonction de la voie ferrée Valenciennes-Mons. « Les choses bougent pas à pas, nous sommes pragmatiques. Vous avez noté que le SIMOUV est prêt à gérer cette ligne », indique Bruno Fontaine.

Source : VA Infos

On se dirigerait donc finalement vers une ligne tram-train ?

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#745 17-09-2019 10:01:58

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

On en sera plus lorsque le SIMOUV dévoilera ces projets, d'ailleurs, on a toujours rien sur le projet de tram vers le CHV.
Faut il attendre post municipales pour connaître le projet ?


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#746 17-09-2019 11:01:38

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Graphique instructif, on voit que Valenciennes perd des usagers dans les TC, par rapport à d'autres villes qui ont un TC :
https://www.thetransportpolitic.com/201 … omparison/

https://zupimages.net/up/19/38/2dgy.png


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#747 17-09-2019 15:20:11

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

On voient clairement sur le graphique qu’il y avait une progression depuis 2000 (Voir même avant) jusqu’en 2009. La première ligne de tramway arrivée en 2006 et sa prolongation arrivée en 2007 ont dû soutenir cette progression.

Par contre, à partir de 2009, c’est la chute (A quoi serait elle dû ? F9). La deuxième ligne, arrivée en 2014 ne semble pas avoir changé la donne (Comment l’aurait elle pu ?), bien qu’on aient pas la suite de la courbe après 2015.

Perso, je pense que la gestion des transports en commun y est pour beaucoup. En 2006, on passe à TransDev puis en 2010 à Veolia, avec les résultats qu’on connaient.

En parallèle, on a pas investi correctement dans le réseau, à partir de la T1 (Mauvais choix de tracé avec des zones stratégiques qui ont été snobées (La Sentinelle, la zone d’activité de Prouvy avec l’aéroport, Haulchin) et de la T2 qui n’est pas performante (Mauvais choix la ligne unique pour une zone complètement enclavée). On a pas développé d’autres lignes (Valenciennes/Mons se fait attendre depuis des années) et l’Est de l’agglomération est globalement mal desservi.

greg59 a écrit:

On en sera plus lorsque le SIMOUV dévoilera ces projets, d'ailleurs, on a toujours rien sur le projet de tram vers le CHV.
Faut il attendre post municipales pour connaître le projet ?

Je n’ai pas réussi à lire cet article :

Valenciennes : bus, cars, tramways… L’année noire du Simouv
Publié le 11/09/2019

Ce lundi soir, c’était l’heure du bilan pour le Simouv, syndicat intercommunal des transports urbains de Valenciennes. Pas fameux. Et pour cause.

«  Nous avons vécu le pire du pire de ce que peut vivre un syndicat de transports publics  », a résumé la présidente Anne-Lise Dufour, à l’occasion de la première réunion de rentrée du Simouv. 2018 a été «  une année terrible  », a surenchéri Eric Renaud, qui ne voudrait pas que les chiffres catastrophiques du rapport d’activités (2,3 millions de voyageurs en moins) soient pris sans explication. La liste de toutes les tuiles (et même des bouts de toit) tombées sur le syndicat est longue[...]

Source : La Voix du Nord

Peut-être qu’il y a des informations sur les projets du SIMOUV ?

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#748 17-09-2019 15:58:44

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Peut-être qu’il y a des informations sur les projets du SIMOUV ?

Pas vraiment, les seules choses qu'on apprend :

...le Simouv aurait eu gain de cause au niveau judiciaire (« on va récupérer l’argent perdu ») et la solution serait trouvée. Une rame, totalement recâblée, est actuellement en essai et « tout fonctionne ». Reste les treize autres tramways à modifier, à installer quatre nouvelles balises pour espérer que la T2 fasse enfin son office d’ici au premier semestre 2020 avec, espérons-le, une augmentation des cadences...

Si les élus du Simouv ont tant insisté sur la série noire qui a marqué l’année 2018, c’est pour expliquer que le mauvais bilan est provisoire, exceptionnel, dans un contexte qui resterait plus que positif.

Au chapitre des réjouissances (oui, il y en a), le Simouv a réussi à absorber le manque à gagner dû à la mise en place de la gratuité pour les moins de 18 ans puis les moins de 25 ans (nous y reviendrons dans un prochain article). Il commence, par ailleurs, à profiter de la baisse du coût de la DSP (délégation de service public), facturé par la RATP Desvres. En 2022, cette DSP lui coûtera deux millions de moins qu’actuellement. De quoi envisager l’avenir d’un bon œil, sans avoir à demander plus d’argent aux agglos tout en augmentant la qualité de service et les offres.

Sinon :

Le Cordon et ses navettes gratuites pour le centre-ville en service lundi prochain

Le Cordon (Vous aurez sûrement saisi la référence avec le Saint-Cordon) est le nom du tout nouveau dispositif de navettes gratuites mis en place par le syndicat de transports SIMOUV, Transvilles et la ville de Valenciennes. Annoncées depuis un peu plus d’un an, ces navettes seront mises en services ce lundi 23 septembre. Elle circuleront du lundi au samedi (donc tous les jours sauf le dimanche) de 7h30 à 19h30. Leur fréquence de passage au 15 arrêts formant ce Cordon, sera de 15 minutes. Tout le monde pourra prendre ses navettes. Elles seront gratuites...

...Le Cordon desservira 15 arrêts. Parmi eux, il y aura la Place du Hainaut, la Place d’Armes, la gare, la Maison des Associations au faubourg de Paris, le parking Lacuzon, le musée, la Place Poterne, mais aussi le boulevard Carpeau, la place Saint-Nicolas, le boulevard Harpignies, le boulevard Pater, l’avenue Albert 1er et la Sous-Préfecture. Tous les horaires de passage seront affichés sur les différents arrêts. ...

L'Observateur du Valenciennois.fr


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#749 17-09-2019 16:41:07

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Merci ! Espérons que tout ne soit pas perdu pour la T2 et qu’ils arrivent à augmenter les cadences.

Une mise en place complète de la gratuité a terme, permettra peut être de rendre cette ligne plus compétitive qu’actuellement.

Sinon perso, j’ai assez confiance en RATP Dev, je trouve qu’ils font plutôt du bon boulot. J’aime beaucoup l’amélioration qui a été faite ces derniers temps au niveau de la signalétique. C’est bien visible/accrocheur. Notamment, au niveau des stations de vélos en libre service, des arrêts « Luciole » et même des nouveaux arrêts de bus (Que je trouve beaux à titre perso). Il y en a sur la place Poterne, avec un design en V qui reprend le code des stations de tramway et la feuille « Transvilles » gravée sur le haut des arrêts.

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#750 17-09-2019 17:26:41

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Même si le T2 retrouve la fréquence d'un tram toutes les 12min, la Voie Unique rendra la ligne peu compétitive, parce que la rame attendra à la station pendant que la rame dans l'autre sens arrive en station.

Il faudra reprendre en partie le tracé du T2, chaque station doit avoir des évitements, et non 1/2 environ
Sur les longues interstations, faire de la double voie et non Voie Unique.
CartoMetro : http://cartometro.com/documents/CartoTr … s.v1.3.pdf

Avec ça la ligne retrouvera son attractivité ! A7

Dernière modification par greg59 (17-09-2019 17:30:02)


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