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SNCF

#301 21-08-2019 08:10:58

hugosbrr
Tour EDF
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Re: SNCF

Sans oublier que tous les franciliens n’habitent pas à proximité de l’intramuros et donc aller à Austerlitz peut vite être contraignant et prendre du temps, au contraire des aéroports un samedi matin.

Puisqu’on est dans les exemples personnels, quand j’habitais à Palaiseau je prenais le bus qui en 40 min m’amenait à Orly, j’arrivais 50 min avant, le contrôle de sécurité est très rapide. Je passais une heure agréable dans l’avion où étaient servis une boisson et un cookie. Arrivé à l’aéroport de Toulouse 1h10 plus tard on venait me chercher pour arriver 10 min plus tard à destination finale. Pas besoin de bagages puisque Air France autorise un sac à dos et une valise cabine.

En train le même trajet aurait pris 2 fois plus de temps.

Dernière modification par hugosbrr (21-08-2019 08:14:10)


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#302 21-08-2019 16:16:18

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
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Photos: 8

Re: SNCF

hugosbrr a écrit:

Sans oublier que tous les franciliens n’habitent pas à proximité de l’intramuros et donc aller à Austerlitz peut vite être contraignant et prendre du temps, au contraire des aéroports un samedi matin.

Austerlitz pour les trains intercités ou Montparnasse pour les TGVs Paris-Toulouse via Montauban. Comme quoi même le train, c'est pas si simple...

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#303 21-08-2019 17:19:02

hugosbrr
Tour EDF
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Re: SNCF

Oui, je parlais pour les trains de nuit. Il y a même des voyages avec correspondance depuis Massy.

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#304 28-08-2019 20:07:55

M4x
Notre Dame
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Re: SNCF

https://www.bfmtv.com/economie/les-fran … 56415.html

Été record pour la SNCF: 26 millions de voyageurs en deux mois

Le trafic des trains à grande vitesse s'est envolé en juillet et août: +7%. Une hausse nettement supérieure aux prévisions de la SNCF. Même pour des temps de trajet dépassant quatre heures, l'avion perd du terrain et devient même parfois minoritaire.
L’avion ne s’accapare ainsi plus la plus grosse part de marché sur des trajets en train dépassant quatre heures. "Entre Paris et le Pays basque, nous étions challengers, nous ne le sommes plus et pourtant le trajet en train dure 4 heures 20" relève, ravi, Guillaume Pepy.
Idem sur Paris-Perpignan ou Paris-Toulon. Même sur la desserte de Nice, la SNCF commence à sérieusement grignoter un marché dominé jusqu’alors par Air France et easyJet. Parmi les grandes métropoles régionales, il n'y a plus guère que Toulouse -siège d'Airbus- qui fasse de la résistance.

Dernière modification par M4x (28-08-2019 20:08:22)


Cacahuète a aimé ce post.

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#305 28-08-2019 21:11:32

hugosbrr
Tour EDF
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Messages: 436

Re: SNCF

Il est donc grand temps de réaliser la LGV entre Bordeaux et Toulouse, et que la SNCF revoit ses tarifs largement plus élevés que l’avion avec une fréquence bien plus faible.

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#306 29-08-2019 20:48:39

Graeme
Notre Dame
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Messages: 164

Re: SNCF

Je pose ça là comme ça, et ça a probablement déjà été discuté. Pourquoi ne pas faire une ligne TGV directement entre Paris et Toulouse en passant par le centre de la France, Orléans, Limoges etc ?
La voie actuelle Paris-Bordeaux dessert également Rennes, Nantes. Il y a déjà un grand nombre de trains qui arrivent donc à Montparnasse. Il serait plus logique de développer une liaison vers le centre du pays, ce qui permettrait d'améliorer également les économies locales.

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#307 29-08-2019 22:17:07

hugosbrr
Tour EDF
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 436

Re: SNCF

Je pense qu'il y a deux problèmes majeurs :
- le premier est démographique : il n'y a aucune ville majeur qui permettrait d'alimenter la LGV mise à part Toulouse
- le second est technique : il est beaucoup plus compliqué de construire une LGV dans le relief accidenté du Limousin et du Lot (cf le nombre important de tunnels et de ponts sur l'A20

Je ne suis pas sûr non plus que le gain de temps serait très important depuis Toulouse avec un trajet direct, sans oublier qu'Austerlitz n'est pas connectée à des lignes de métro très importantes pour Paris, contrairement à Montparnasse.


Lambig a aimé ce post.

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#308 29-08-2019 22:49:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3030
Photos: 8

Re: SNCF

Il y a aussi le cout de la chose par rapport a simplement repartir d'une LGV existante.

Aussi, ce raisonnement est très jacobin : les échanges de population entre Bordeaux et Toulouse sont importants et bénéficierait d'une LGV entre ces deux villes.

Dernière modification par yaga (29-08-2019 22:49:34)


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#309 29-08-2019 22:50:15

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1025

Re: SNCF

Je suis d'accord avec ton analyse hugosbrr. D'ailleurs, la fameuse POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse) aurait grand-besoin d'entretien. En France, il y a un marché pour les trains longue distance et à petit prix totalement abandonné. Certaines futures compagnies ne s'y trompent pas, en montrant un certains intérêt pour des dessertes Intercités (jour comme nuit) abandonnées par la SNCF. Est-il si compliqué pour la SNCF et SNCF Réseau d'accorder leurs violons pour cette ligne ?

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#310 29-08-2019 23:02:38

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1377

Re: SNCF

Est-on enfin en train de sortir de cette période ou le TGV était bouc-émissaire et vu comme responsable de tous les maux de notre réseau ferré.

Le probleme c'est que c'est pour trouver un autre bouc émissaire (l'avion).
Pourra-t-on un jour réfléchir de manière pragmatique en matière de transports et non de matière dogmatique.
C'est à dire avec des chiffres, des réels prises en compte des spécificités et non des sentiments ou des modes idéologiques (le méchant TGV).

Prenons un exemple clair, si on veut pouvoir avoir un vrai réseau de train du quotidien dans la Cote d'Azur, il faut construire la LGV PACA qui permettra justement de dégager les voies de la ligne existante de la plupart des liaisons inter-cités pour pouvoir réellement développer un réseau métropolitain fréquent.
Sans cela, on est condamné à une desserte bancale  et donc peu efficace.
Pourtant certain jour encore la carte du train de quotidien contre trains (choisissez l'adjectif que vous voulez).

Dernière modification par Minato ku (29-08-2019 23:03:21)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#311 29-08-2019 23:13:16

tanaka59
Tour EDF
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 466

Re: SNCF

Bonsoir ,

Vu sur le site de l'assemble nationale suite à une question au gouvernement .

La SNCF a signé le clape de fin des autos-trains  B7 . Fin 2019 début 2020 toutes les lignes vont fermer.

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#312 29-08-2019 23:38:32

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1377

Re: SNCF

La vrai information du jour : ça existe toujours les auto trains !!!  C4
Blague à part, ça fait longtemps que ce service ne transportait plus grand chose et était déficitaire. Sa suppression ne me choque pas.

Dernière modification par Minato ku (29-08-2019 23:38:53)


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#313 02-09-2019 14:40:01

zoreil41
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 50

Re: SNCF

Ah l'auto-train. Pour faire un peu de HS, ça été une rude bataille que de tuer ce service.

On m'as dit dans l'oreillette que cette mort fut programmée par Tonton en représailles des grande gréve de 86, sélectionnant un service très utilisé par les cheminots (et donc a moindre coût, avantage cheminot).
Pour le tuer facile, tu trouve un prétexte pour réduire le service (au hasard coût immobilier, revente des terrain sur l'idf, manque de locos ...) ou carrément tu plombe le truc (horaires plus contraignant, lieu de chargement moins facilement accessible, moins pratiques, fermeture de certaines destinations).
Ensuite a grand renfort de publireportage (13h de TF1 ....) tu constate que l’activité n'est pas rentable, qu'elle coûte bcp d'argent, que les clients ne sont plus au rendez vous (normal tu as réduit la fréquence, nb de destinations ....), et tu laisse mourir a petit feu (ne pas oublier la publication annuelle de résultats catastrophique ....). Et un service en moins 20 ans après, pourtant bien pratique ....



[non je ne suis pas amer, juste blasé et un jour je vous donnerai la recette pour tuer dans l'oeuf le ferroutage en france ...]


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#314 10-09-2019 10:10:00

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4558

Re: SNCF

“Plus de deux milliards d’euros seront engagés pour Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse“, a confirmé Guillaume Pepy accompagné de Jean-Baptiste Djebbari, le nouveau secrétaire d’Etat aux Transports. « Les annonces pour la ligne sont financées“, a précisé le nouveau pilote des transports au gouvernement nommé la semaine dernière. Soit 760 millions d’euros de travaux avec des chantiers de renouvellement et d’entretien des voies pour améliorer la régularité de la ligne, qui outre les divagations de bestiaux ou des chutes de branches, accusent des retards liés à l’état de l’infrastructure. Autre promesse, un compte twitter dédié pour fournir de l’information en temps réal sur les aléas de la ligne.

Paris-Clermont-Ferrand avait été classée en 2011 parmi les 12 lignes malades en France. Outre le renouvellement de tronçons de voies, des chantiers de signalisation, suppression de passages à niveau, la SNCF va clôturer certaines parties du trajet. “Plusieurs années de débat sur la ligne LGV Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon (POCL) a retardé la régénération de la ligne“, a insisté Guillaume Pepy.

Nouveaux trains propres
350 millions d’euros devraient être investis d’ici à 2023 pour renouveler les rames Intercités. Le résultat de l’appel d’offres pour ces nouvelles rames est attendu à l’automne. Guillaume Pepy s’est engagé pour que la maintenance de la climatisation et la propreté des toilettes soient au rendez-vous.

Un comité de suivi doit être mis en place avec les acteurs locaux pour vérifier que les engagements et le calendrier sont tenus.

https://www.ville-rail-transports.com/l … um=twitter


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#315 11-09-2019 13:51:32

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 485

Re: SNCF

tanaka59 a écrit:

Bonsoir ,

Vu sur le site de l'assemble nationale suite à une question au gouvernement .

La SNCF a signé le clape de fin des autos-trains  B7 . Fin 2019 début 2020 toutes les lignes vont fermer.

Le sens de l'histoire, tout ça tout ça...


Ainsi passe la gloire du monde...

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#316 16-09-2019 10:00:23

ziegfried
Tour First
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Messages: 2940
Immeubles: 20

Re: SNCF

Dans la série "Je regarde l'A86 par la fenêtre de mon bureau pour passer le temps", épisode 35 : toujours une voie sur trois totalement occupée par les camions. Je vois assez souvent des camions transportant des voitures. En parallèle, sur les rails, très peu de passage hors heure de pointe (même en heure de pointe c'est pas la grosse affluence). En sus des trains de passagers, même pas un train de fret toutes les deux heures (j'en vois 2 à 4 par jour en fait) et presque exclusivement des convois de carburant ou de vrac liquide si j'en crois les citernes transportées sur les trains. Pas de solides, pas de containers surtout, alors que ces trains pourraient en transporter au moins 30 ou 50, soit autant de camions en moins sur la route adjacente. Je ne suis pas particulièrement adepte de "l'herbe est plus verte chez le voisin", mais j'ai un souvenir marquant d'un train en Allemagne long de plus d'1km transportant un bon millier de mercos. Quand je vois les camions qui transportent péniblement 4 à 6 voitures, je me dis qu'on a les embouteillages qu'on mérite.  C7   D10

PS : maintenant les camions ont investis la voie du milieu et il y en a même un sur la BAU. Bientôt on ne verra plus de voitures sur l'A86 ! Une victoire pour l'écologie !  H1

Dernière modification par ziegfried (16-09-2019 10:01:38)


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#317 16-09-2019 11:48:31

bigorre
Tour Montparnasse
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Messages: 1204

Re: SNCF

Et ce constat tu peux le faire sur TOUTE l'Europe...
Là tu prends le cas des marchandises mais dernièrement une étude d'Eurostat a mesuré que plus de 83% des trajets se font en véhicule personnel dans l'UE.....
Et chose étonnante,  mais la France n'est pas la pire  dans ce marasme puisqu'on est le troisième pays où on utilise le plus le train....avec 10.8%....ouah l'exploit!  A10
C'est pas 1.5°C qu'on va se prendre en pleine gueule d'ici la fin du siècle. Il faudrait peut être ouvrir les yeux et laisser le "tout économie"..... il faudrait peut être changer de logiciel...... E5

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#318 16-09-2019 13:45:43

tanaka59
Tour EDF
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Messages: 466

Re: SNCF

ziegfried a écrit:

Dans la série "Je regarde l'A86 par la fenêtre de mon bureau pour passer le temps", épisode 35 : toujours une voie sur trois totalement occupée par les camions. Je vois assez souvent des camions transportant des voitures. En parallèle, sur les rails, très peu de passage hors heure de pointe (même en heure de pointe c'est pas la grosse affluence). En sus des trains de passagers, même pas un train de fret toutes les deux heures (j'en vois 2 à 4 par jour en fait) et presque exclusivement des convois de carburant ou de vrac liquide si j'en crois les citernes transportées sur les trains. Pas de solides, pas de containers surtout, alors que ces trains pourraient en transporter au moins 30 ou 50, soit autant de camions en moins sur la route adjacente. Je ne suis pas particulièrement adepte de "l'herbe est plus verte chez le voisin", mais j'ai un souvenir marquant d'un train en Allemagne long de plus d'1km transportant un bon millier de mercos. Quand je vois les camions qui transportent péniblement 4 à 6 voitures, je me dis qu'on a les embouteillages qu'on mérite.  C7   D10

PS : maintenant les camions ont investis la voie du milieu et il y en a même un sur la BAU. Bientôt on ne verra plus de voitures sur l'A86 ! Une victoire pour l'écologie !  H1

En IDF on court droit à la catastrophe avec la gestion de votre réseau autoroutier :

* -0,5 % de trafic sur le BP par an depuis 2010
* +1% de trafic  sur A86 et Francilienne par an depuis 2010
* d'ici 2030 réduction du BP à 2x3 voies avec renvoie de trafic sur l'A86 (A86 Est en particulier)
* l'A86 est l'autoroute la plus chargé de France avec 250 000 véhicules quotidiens (tronc commun A4/A86)
* l'A86 ouest étant un tunnel à péage , celui ci est interdit au moto et trop bas pour les PL donc on renvoie encore du trafic à l'est sur un A86 qui frise l'overdose
* la francilienne n'étant pas finit entre A15 et A14 à l'ouest (je parle de la RN184) , on renvoie donc encore et toujours plus du trafic sur l'A86 Est ou la Francilienne
* avec les normes antipollution prés de 1 millions de voiture devront contourner par A86 > donc du trafic encore en plus sur cette autoroute
* faire un détour par A86 contrairement au BP c'est +35 km , par la francilienne sans le bouclage à l'ouest c'est +65 km

Mais bon cela ne gène personne d'engluer un peu plus l'A86 dans des embouteillages monstres en banlieue et de faire respirer les banlieusards les gaz d'échappement à plein poumon  A10


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#319 16-09-2019 14:24:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
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Photos: 8

Re: SNCF

tanaka59 a écrit:

Mais bon cela ne gène personne d'engluer un peu plus l'A86 dans des embouteillages monstres en banlieue et de faire respirer les banlieusards les gaz d'échappement à plein poumon  A10

Oui, parce que la pollution de l'air est comme le nuage de Tchernobyl : ça s’arrête à la frontière. Mais tant que la pollution baisse sur les voies sur berges, tout va très bien pour l’équipe de com' de la mairie.

Dernière modification par yaga (16-09-2019 14:48:56)


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#320 16-09-2019 23:07:32

rerefr
Tour Montparnasse
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Messages: 1280

Re: SNCF

ziegfried a écrit:

Dans la série "Je regarde l'A86 par la fenêtre de mon bureau pour passer le temps", épisode 35

Rappelle moi de pas t’embaucher  D6


B5

yaga a aimé ce post.

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#321 18-09-2019 18:15:29

yb
Tour Montparnasse
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Re: SNCF

ziegfried a écrit:

. Quand je vois les camions qui transportent péniblement 4 à 6 voitures, je me dis qu'on a les embouteillages qu'on mérite.

Il y a quelques années le directeur logistique de Renault m'a donné sa politiqe sur les différents moyens de transport de véhicule pour la France :
- bateau : pas cher, utile pour les longues distances, mais peu souple car il faut attendre d'avoir rempli un bateau pour partir => pour les trajets usine - centre de distribution national (exemple : Tanger-Le Havre, le Havre-Flins-Genevillier)
- camion : souple, capillaire, rapide, pas cher : moyen utilisé pour les autres trajets
- train  : en France, le fret est rigide, cher, pas compétitif -> niet

A qui la faute ?

Dernière modification par yb (18-09-2019 18:15:54)


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#322 18-09-2019 18:58:50

greg59
Tour Phare
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Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4558

Re: SNCF

Intercités : l'espagnol CAF préféré à Alstom pour fournir la SNCF

CAF tient sa revanche. La SNCF a annoncé mercredi que le constructeur ferroviaire espagnol était l'attributaire pressenti de l'appel d'offres lancé par l'Etat afin de remplacer les trains hors d'âge des lignes Intercités Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. La commande porte sur 28 rames pour un montant de 700 millions d'euros, avec des tranches optionnelles allant jusqu'à 75 rames. Par ailleurs, 100 millions d'euros seront investis dans la rénovation des ateliers de maintenance. Dans les deux cas, la dépense sera assumée par l'Etat, qui organise et finance l'offre sur ces deux lignes.

[....]

Cela n'a pas suffi. « L'offre de CAF s'est avérée être la meilleure sur les critères de performance technique, d'innovation et de coût », indique la SNCF dans son communiqué, confirmant ce qu'avait révélé la lettre spécialisée « Mobilettre » il y a un mois. « La décision est incontestable, et l'Etat l'a validée, indique par ailleurs la compagnie publique. Les règles européennes s'appliquant aux marchés publics ont été respectées, et près de 60 experts ont été mobilisés sur ce dossier ». Sur le plan de l'emploi, CAF a également des arguments à faire valoir, avec la perspective, grâce à cette commande, de créer 250 emplois directs sur son site de Bagnères-de-Bigorre, dans le Béarn.

[.....]

Les futures rames seront livrées à partir de 2023 et jusqu'en 2025. Les passagers devraient vite voir la différence entre les Corail vieux de 40 ans et ces tout nouveaux trains, dotés de 420 places (dont 25 % en première classe), du Wi-Fi, et capables de filer à 200 km/heure. « Le confort a été un élément prépondérant dans le choix », confirme la SNCF, qui annonce également « des sièges ergonomiques, avec prises et port USB ».

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … cf-1132641

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#323 18-09-2019 20:49:12

greg59
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#324 19-09-2019 00:11:05

Grandao
Notre Dame
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Messages: 153

Re: SNCF

yb a écrit:

ziegfried a écrit:

. Quand je vois les camions qui transportent péniblement 4 à 6 voitures, je me dis qu'on a les embouteillages qu'on mérite.

Il y a quelques années le directeur logistique de Renault m'a donné sa politiqe sur les différents moyens de transport de véhicule pour la France :
- bateau : pas cher, utile pour les longues distances, mais peu souple car il faut attendre d'avoir rempli un bateau pour partir => pour les trajets usine - centre de distribution national (exemple : Tanger-Le Havre, le Havre-Flins-Genevillier)
- camion : souple, capillaire, rapide, pas cher : moyen utilisé pour les autres trajets
- train  : en France, le fret est rigide, cher, pas compétitif -> niet

A qui la faute ?

C'est cher pour son entreprise d'utiliser le train mais est ce qu'il se rend compte du coût de la pollution atmosphérique avec cette stratégie de logistique?
Ce qu'il faudrait c'est punir des entreprises comme Renault qui préfère le camion au train c'est juste un crime que les générations futures payeront quand le directeur logistique de Renault qui a pris des décisions suivant la dictature du moins cher et du plus rapide ne sera plus là.
Quand le particulier lambda préfère le diesel moins cher à l'essence on le traite de pollueur pourquoi on ne fait pas les mêmes choses pour Renault?

Dernière modification par Grandao (19-09-2019 00:12:07)


Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

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#325 20-09-2019 12:22:49

yb
Tour Montparnasse
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Messages: 1119

Re: SNCF

Grandao a écrit:

yb a écrit:

ziegfried a écrit:

. Quand je vois les camions qui transportent péniblement 4 à 6 voitures, je me dis qu'on a les embouteillages qu'on mérite.

Il y a quelques années le directeur logistique de Renault m'a donné sa politiqe sur les différents moyens de transport de véhicule pour la France :
- bateau : pas cher, utile pour les longues distances, mais peu souple car il faut attendre d'avoir rempli un bateau pour partir => pour les trajets usine - centre de distribution national (exemple : Tanger-Le Havre, le Havre-Flins-Genevillier)
- camion : souple, capillaire, rapide, pas cher : moyen utilisé pour les autres trajets
- train  : en France, le fret est rigide, cher, pas compétitif -> niet

A qui la faute ?

C'est cher pour son entreprise d'utiliser le train mais est ce qu'il se rend compte du coût de la pollution atmosphérique avec cette stratégie de logistique?
Ce qu'il faudrait c'est punir des entreprises comme Renault qui préfère le camion au train c'est juste un crime que les générations futures payeront quand le directeur logistique de Renault qui a pris des décisions suivant la dictature du moins cher et du plus rapide ne sera plus là.
Quand le particulier lambda préfère le diesel moins cher à l'essence on le traite de pollueur pourquoi on ne fait pas les mêmes choses pour Renault?

B10   C1
C'est ça, traite de criminel les 150 000 employés de Renault, et leurs milliers d'actionnaires directs ou indirects, dont tu fais partie !
OK, fait payer des amendes aux constructeurs automobile et oblige-les à prendre le train, ils vont soit  le répercuter sur le prix des voitures, soit délocaliser encore plus dans des pays à bas coût pour que les voitures restent vendables.
Et quand Renault aura fait faillite ou déménagé à l'étranger, je compte sur toi, M "l'argent-tombe-du-ciel", pour payer les allocation chômage des employés, et payer en impôts le manque à gagner pour l'état (car Renault rapports des milliard à l'état en dividendes et impôts depuis des années).

Je reprends mon calme est essaye de faire une réponse rationnelle.
Les constructeurs automobiles sont déjà en train de faire des efforts considérables pour respecter les normes de dépollution, ils payent déjà des amendes quand ils sortent ds clous, ils sont poursuivis en justice quand ils trichent... et c'est tres bien.

Par ailleurs, ils ont développé des logiciels extrêmement sophistiqués d'optimisation du chargement et du routage des camions et des containers, afin de minimiser le nombre de trajets, ceci pour faire des économies.. et réduire la pollution.

Donc il ne faut pas non plus leur faire porter le chapeau de tous les maux de notre société, et en particulier ceux de la gestion du réseau ferroviaire français, par la SNCF, par l'état.

Dernière modification par yb (20-09-2019 12:52:11)

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