PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#901 21-07-2019 19:02:01

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Maintenant il est certain que l'on ne peut pas éduquer les utilisateurs payants ou non de ces choses, donc il faut vraiment mettre fin à cette anarchie...

Et à Paris ou à Lyon, on repêche aussi des trottinettes par dizaines ?

Si on frappait au portefeuille les opérateurs, à 500 ou 1000 EUR d'amende par trottinette sortie du Vieux-Port, le nettoyage du marché serait rapide !  A10

Dernière modification par Galinat (21-07-2019 19:02:18)


Olivier Camas et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#902 21-07-2019 19:37:57

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Galinat a écrit:

Maintenant il est certain que l'on ne peut pas éduquer les utilisateurs payants ou non de ces choses, donc il faut vraiment mettre fin à cette anarchie...

Et à Paris ou à Lyon, on repêche aussi des trottinettes par dizaines ?

Si on frappait au portefeuille les opérateurs, à 500 ou 1000 EUR d'amende par trottinette sortie du Vieux-Port, le nettoyage du marché serait rapide !  A10

https://www.bfmtv.com/planete/video-ils … 04416.html

Ce week-end, une autre équipe de pêcheurs à l'aimant baptisée Guppy était à l'oeuvre en bord de Seine. Principale fruit de leur pêche, des trottinettes en libre-service, 58 ont été ainsi récupérées. A ces engins s'ajoutent 11 vélos, 6 barrières, deux scooters... et même un four.


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#903 21-07-2019 19:47:11

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je vois bien venir le moment où ça va faire la une des éditions nationales, peut-être plus vendeur quand il s'agit de Marseille !?!! Comme Lyon Capitale qui s'interrogeait sur la différence de traitement entre Lyon et Marseille. La grève des poubelles à Lyon, qui durait depuis 3 semaines n'intéressait que les médias locaux, quand Marseille à  droit à la presse nationale et à l'ouverture du journal sur TF1 !!! Méfi


Galinat et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#904 21-07-2019 20:31:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Trop de sauvageons comme dirait notre Mr Bean national !

Dernière modification par osin13 (21-07-2019 21:31:41)

Hors ligne

 

#905 21-07-2019 20:33:17

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Olivier Camas a écrit:

Je vois bien venir le moment où ça va faire la une des éditions nationales, peut-être plus vendeur quand il s'agit de Marseille !?!! Comme Lyon Capitale qui s'interrogeait sur la différence de traitement entre Lyon et Marseille. La grève des poubelles à Lyon, qui durait depuis 3 semaines n'intéressait que les médias locaux, quand Marseille à  droit à la presse nationale et à l'ouverture du journal sur TF1 !!! Méfi

Bingo !!! Sujet ce soir au 20h de France 2, on interroge les pêcheurs de trottinettes, mais la mairie n'a pas souhaité s'exprimer...  A10


greg59 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#906 21-07-2019 20:45:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Galinat a écrit:

Bingo !!! Sujet ce soir au 20h de France 2, on interroge les pêcheurs de trottinettes, mais la mairie n'a pas souhaité s'exprimer...  A10

70 trottinettes repêchées dans le bassin face au MUCEM si j'ai bien compris, et ils ont aussi interviewé des gamins, qui disent que c'est un jeu pour eux de le balancer dans l'eau....
B10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#907 21-07-2019 23:43:45

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ils ont aussi interviewé des gamins, qui disent que c'est un jeu pour eux de le balancer dans l'eau....

Et leurs parents ils en disent quoi ?
J'ose même pas imaginer la roustasse que j'aurais pris si j'étais passé dans les médias tout fier de ma connerie.

A10

Hors ligne

 

#908 22-07-2019 10:00:30

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Hors ligne

 

#909 22-07-2019 10:15:15

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La théorie de la vitre cassée veut que "dans le cas où une vitre brisée n'est pas remplacée, toutes les autres vitres connaîtront bientôt le même sort. Dès que se multiplient des signes d'abandon, le vandalisme se manifeste, suivi de comportements de vols et d'agressions."

Je suis convaincu que cette théorie s'applique parfaitement à Marseille, et je l'invoque depuis le début auprès de mes voisins copropriétaires pour faire rapidement réparer ce qui est cassé, recouvrir les tags à l'entrée de l'immeuble, etc.

La saleté appelle la saleté. Ça m'avait frappé pendant la grève des éboueurs de 2010, pendant laquelle certaines personnes rajoutaient aux tas d'ordures ce qui semblait être le contenu entier de leurs caves B10

Dernière modification par Marseille en Klair (22-07-2019 11:21:56)


Nguyom, Xanaska, Delenn13 et Aragorn62 ont aimé ce post.
 

#910 22-07-2019 11:17:44

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

En tout cas c'est bien connu ça s'applique aux établissements solaires. Dans un collège où l'on  remplace tout dans la journée il y a beaucoup moins de casse que dans les collèges délabrés.

Hors ligne

 

#911 24-07-2019 22:18:57

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La Libre Belgique :

A Marseille, un jeu destructeur et polluant avec les trottinettes
AFP Publié le mercredi 24 juillet 2019 à 13h45 - Mis à jour le mercredi 24 juillet 2019 à 15h11

ENTREPRISES & START-UP

Des centaines de trottinettes électriques jetées à la mer de l'esplanade du Mucem, de la Corniche ou de la plage du Prado: à Marseille, opérateurs et bénévoles tentent de mettre fin à un jeu destructeur et polluant. La "mode" de la trottinette à la mer, selon le responsable des opérations de Lime, le leader du marché, a explosé avec les vacances scolaires. "On a remarqué que beaucoup de nos trottinettes perdaient le signal sur le littoral", explique à l'AFP Jérôme Poulet, dont la société déploie 1.000 appareils par jour à Marseille.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#912 24-07-2019 22:20:43

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Perso je pense que c’est pas autant les « jeunes » mais bien plus les « activistes » débiles et inconscients de La Plaine et affiliés. Mais j’ai peut être tord hein...

Hors ligne

 

#913 24-07-2019 22:30:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

A chaque fois que j'entends une trotinette sonner, je vois 1 ou 2 gamins dessus. Et puis, les opérateurs disent que ça a explosé avec les vacances scolaires CQFD.

Dernière modification par osin13 (24-07-2019 22:40:03)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#914 24-07-2019 22:54:14

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Bon en tout cas la ville négocie le nouveau contrat Le Vélo pour le déployer hors du centre et sud :

Citec, BCV et FCL-Gérer la Cité vont plancher sur le nouveau contrat de vélos en libre-service

L'agence Citec Ingénieurs Conseils (Lyon/Genève), le cabinet BCV Avocats (Lyon) et la société FCL-Gérer la Cité (Paris) vont assister la métropole Aix-Marseille-Provence dans la préparation de la nouvelle mouture du contrat de vélos en libre-service. Il sera étendu à une dizaine de communes hors Marseille.

A trente mois de l'échéance du contrat actuel avec la société JCDecaux qui concerne la seule ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille Provence (92 communes) veut explorer des pistes d'amélioration du service de vélos en libre-service (VLS) et surtout étudier sa mise en place hors de la ville centre, dans les onze communes les plus peuplées du territoire : Aix-en-Provence* (145 000 habitants), Aubagne (45 000 habitants), Gardanne (20 000 habitants), Istres (43 000 habitants), La Ciotat (35 000 habitants), Marignane (33 000 habitants), Martigues (48 000 habitants), Miramas (25 000 habitants), Pertuis (20 000 habitants), Salon-de-Provence (45 000 habitants) et Vitrolles (34 000 habitants).

Et ce sont l'agence Citec Ingénieurs Conseils (Lyon/Genève), le cabinet BCV Avocats (Lyon) et la société FCL-Gérer la Cité (Paris) qui vont épauler la métropole dans la préparation de cette nouvelle mouture du contrat de vélos en libre-service. D'ici la fin de l'année, les trois opérateurs vont donc passer au crible les différentes solutions de VLS disponibles sur le marché : vélos électriques, vélos hybrides, vélos sans station... Cette analyse devra déboucher sur la formalisation d'un scénario et la définition des pièces techniques et financières du futur marché appelé à entrer en vigueur au début de l'année 2022.

Un pilier du plan vélo

Le renouvellement du marché de VLS s'inscrit dans le « Plan vélo » récemment adopté par AMP. Une stratégie « cyclable » qui figure dans son agenda de la mobilité et dans celui environnemental mis en orbite avec le Département des Bouches-du-Rhône. A l'horizon 2024, la métropole espère faire passer la part modale du vélo à Marseille de 1,2% à 5%.

Pour atteindre cet objectif, AMP compte mobiliser une enveloppe de 60 millions d'euros sur cinq ans dans un grand plan de déploiement des pistes cyclables. Seize axes réservés aux deux-roues vont être progressivement aménagés sur l'ensemble du territoire métropolitain, soit un réseau d'environ 280 kilomètres de pistes cyclables d'ici 2030 (dont 130 kilomètres à Marseille). En 2024, la moitié de ce réseau devrait être opérationnelle.

Le marché actuel de VLS signé en 2007 (pour 15 ans) par l'ex communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) avec JCDecaux prévoyait à la fois la fourniture du mobilier urbain le long du tramway et la mise à disposition de 1 000 vélos accessibles dans 130 stations de l'hyper-centre. Douze ans après le déploiement des petites reines grises sur la chaussée, les chiffres sont encore loin des ambitions initiales : le dispositif baptisé « Le Vélo » ne compte que près de 15 000 abonnés longue durée à l'année, quand l'ex MPM en espérait 50 000 à 60 000.

https://www.tpbm-presse.com/citec-bcv-e … -3071.html

Hors ligne

 

#915 27-07-2019 18:49:07

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Les trottinettes bientôt (théoriquement) interdites sur les trottoirs !  G8
https://www.laprovence.com/article/soci … toirs.html

Ils n'arrivent pas à empêcher les 2RM de rouler sur les trottoirs, je ne vois pas comment il vont faire pour les trottinettes. Surtout avec des policiers municipaux qui brillent par leur absence...


Delenn13, Nguyom, reuze, Galinat, yaga et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#916 07-08-2019 12:01:05

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

J'étais à Marseille dimanche et lundi! Il y a vraiment un énorme potentiel je trouve. Malheureusement je trouve vraiment ca inadapté de faire du velo ou de la trottinette électrique sur la route. Si j'avais un enfant jamais il roule en vélo tout seul. C'est beaucoup trop dangereux!
On a un peu galéré à prendre les vélos en libre service mais ca allait quand même. Une notice pour expliquer comment on débloque les vélos en tant qu' utilisateur de courte durée.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Olivier Camas a aimé ce post.

Hors ligne

 

#917 07-08-2019 13:15:07

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

On part de loin !!!  A8

Hors ligne

 

#918 16-09-2019 12:43:34

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)


Le ministère de la Transition écologique annonce 43,7 millions de subventions pour des projets de pistes cyclables

Une première série de 111 territoires recevront un financement de l'Etat pour construire et prolonger des pistes cyclables, dans le cadre d'un appel à projet destiné à encourager la circulation à vélo, a annoncé samedi le ministère de la Transition écologique.

la liste des projets ici:
https://www.francemobilites.fr/actualit … ables-2019

aucun projet à Marseille, aucun projet dans la métropole, aucun projet dans le département  D10

Vous allez me dire qu'il n'y en a pas non plus à Paris ou Lyon, mais ces villes n'ont pas 20 ans de retard à rattraper.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#919 16-09-2019 13:12:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La priorité était surtout pour les agglomérations de taille moyenne A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#920 16-09-2019 14:33:43

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

greg59 a écrit:

La priorité était surtout pour les agglomérations de taille moyenne A7

il n'y a pas de villes moyennes dans les Bouches-du-Rhône, et dans la métropole AMP ?...


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#921 16-09-2019 14:35:30

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

greg59 a écrit:

La priorité était surtout pour les agglomérations de taille moyenne A7

il n'y a pas de villes moyennes dans les Bouches-du-Rhône, et dans la métropole AMP ?...

Clairement une incompétence des élus et services des Bouches du Rhone... Dans les Alpes Maritimes une demi douzaine de projets sont recensés...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#922 16-09-2019 14:36:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Sauf que c'est de la compétence de la Métropole, tu vois dans les dotations dans des métropoles en France ?
Non, il n'y e na pas !
Les dotations étaient fléchées vers les collectivités, type Communauté d'agglomération ou de communes, et non urbain et métropole A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#923 16-09-2019 14:44:59

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

greg59 a écrit:

Sauf que c'est de la compétence de la Métropole, tu vois dans les dotations dans des métropoles en France ?
Non, il n'y e na pas !
Les dotations étaient fléchées vers les collectivités, type Communauté d'agglomération ou de communes, et non urbain et métropole A7

Je comprends pas ce que tu dis, il y a plein de métropoles dans la liste: Nice, Toulon, Strasbourg (Eurométropole !), Nantes et beaucoup d'autres.

Nantes et Strasbourg sont de grandes métropoles (600000 et 500000 habitants) et déjà très bien équipées en aménagements cyclables (les deux meilleures villes en France).

Ceci étant l'absence de Paris pose question. Mais je vais pas me plaindre que Paris ne bénéficie pas d'une aide de l'Etat !

Dernière modification par Geronimo (16-09-2019 14:49:37)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#924 16-09-2019 15:48:20

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

L'Ouest du département (Châteaurenard et les Communautés d'agglo d'Arles et de Terre de Provence) est soutenu par l'ADEME suite à l'appel à projets Vélo et Territoires.

Pour le projet de Réseau express vélo de Marseille, le plan de financement est acté. Il bénéficiera de la Dotation de soutien à l’investissement local pour un montant de 11,2 M€, soit 50 % du budget travaux prévisionnel. La Métropole souhaite également bénéficier de 2,5 M€ supplémentaire dans le cadre des appels à projets du Plan Vélo et mobilités actives.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#925 16-09-2019 16:34:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

greg59 a écrit:

Sauf que c'est de la compétence de la Métropole, tu vois dans les dotations dans des métropoles en France ?
Non, il n'y e na pas !
Les dotations étaient fléchées vers les collectivités, type Communauté d'agglomération ou de communes, et non urbain et métropole A7

Je comprends pas ce que tu dis, il y a plein de métropoles dans la liste: Nice, Toulon, Strasbourg (Eurométropole !), Nantes et beaucoup d'autres.

Nantes et Strasbourg sont de grandes métropoles (600000 et 500000 habitants) et déjà très bien équipées en aménagements cyclables (les deux meilleures villes en France).

Ceci étant l'absence de Paris pose question. Mais je vais pas me plaindre que Paris ne bénéficie pas d'une aide de l'Etat !

Autant pour moi, j'avais vu la carte des projets retenus, notamment les villes, je n'ai pas preété attention à l'endroit des lieux exact

Ca viendra surement l'année prochaine  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact