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Gare du Nord

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Nord Transports30.00 mR+31864

#176 03-09-2019 21:18:34

Minato ku
Tour Montparnasse
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Re: Gare du Nord

Les architectes Jean Nouvel et Roland Castro, parmi un collectif d'une vingtaine d'urbanistes et historiens d'art français et étrangers, jugent "inacceptable" un projet de centre commercial et de bureaux à la Gare du Nord, l'une des grands gares parisiennes.
[...]
Ce projet est une grave erreur urbaine. Implanter une telle masse de commerces et d'activités à la gare du Nord, dans un ensemble fermé sur lui-même, dans une zone déjà saturée de trafic, à une station de RER de Saint-Denis, coeur de l'agglomération des neuf villes de Plaine Commune, est une atteinte à la volonté de rééquilibrer les activités dans Paris, et plus encore dans l'espace du Grand Paris", ajoutent les signataires, rappelant que "les centres commerciaux récents sont à la peine partout".

Les architectes, urbanistes et historiens d'art à l'origine de cette tribune, considèrent aussi que le projet "est inacceptable sur le plan patrimonial", soulignant que la gare du Nord, "l'une des six gares mythiques de Paris", est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques...

https://www.lepoint.fr/societe/paris-de … 297_23.php

Oh mon dieu construire des commerces, des bureaux dans une zone restreinte déjà fortement utilisé !!
Pendant ce temps à Tokyo, la gare de Shibuya.

https://netmobius.freetls.fastly.net/images-stn-shibuya/12-Shibuya%20Overview1.jpg

https://www.nippon.com/en/ncommon/contents/views/46314/46314.jpg

https://www.nippon.com/en/views/b07801/ … -look.html

Différence de philosophie urbaine :
Japon : implanter les activités des les lieux bien desservit pour permettre au plus grande nombre d’accéder et favoriser l'usage des transports en commun. Résultat des villes dont l’activité est synonyme de desserte et une desserte équilibrée.

France : Ne surtout pas implanter des activités des lieux bien desservit car cela risque de créer de la saturation et un déséquilibre par rapport au reste de la ville. Résultat des activités moins facilement accessible en transport en commun. Un déséquilibre entre desserte en transport en commun et activités.

Dernière modification par Minato ku (03-09-2019 21:43:18)


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#177 03-09-2019 21:34:04

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
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Re: Gare du Nord

Minato ku a écrit:

Attention, il faut voir que ce projet n'impactera pas le voyageur faisant la correspondance entre le métro et les RER ou trains de banlieues, c'est le voyageur grandes lignes qui verra son parcours modifié.

Ce qui est proposé a la gare du Nord.
Un hall avec des commerces (la plupart étant situé sur des niveaux supérieurs) sur la partie Est de la gare depuis lequel on pourra accéder au différents modes de transports.
Il y aura une séparation des flux de départ Grandes lignes des arrivées avec la création de plusieurs passerelles d'acces départ surplombant les voies.
Le hall actuel ne servira que plus que pour les arrivées.

Totalement d'accord avec Minato ku. J'ai l'impression que beaucoup n'ont pas été voir les infos sur le site de la consultation.

Il est important de rappeler que "le passage piéton souterrain Maubeuge permettra un accès aux quais, à la montée et à la descente des trains TER et Intercités, et uniquement en descente pour les trains TGV et Thalys".

D'autre part il y aura de nombreux escalators pour relier directement le niveau S02 (sous-sol, -2) et le niveau N01 (hall des départs, +1) (cf. illustration page 33 du dossier de concertation).

Le niveau du hall des départs comportera des commerces, mais ce ne sera pas celui qui en comptera le plus (ce sera le niveau supérieur N02 si je ne me trompe pas).
Il ne s'agit pas d'entraver les correspondances. Seuls ceux qui prennent un TGV, Thalys ou Eurostar devront passer par le hall des départs. De plus le trafic grande ligne ne représente que 20% des voyageurs, 80% sont issus des transports en communs.

La mezzanine Eurostar sera supprimée, permettant de libérer la vue sur la façade intérieure quand on descendra du train.
L'accès au hall transmanche se fera au niveau N01, un hall Thalys sera également situé à l'autre bout de ce niveau (de l'autre côté du hall des départs).

Enfin l'accès aux passerelles qui relieront le hall des départs au quais nécessitera de passer par les portiques en présentant son billet, comme pour accéder au quai transversal à Saint-Lazare désormais.

Et voici les plans issus du dossier de concertation.

https://zupimages.net/up/19/36/nz0r.png

https://zupimages.net/up/19/36/luky.png

https://zupimages.net/up/19/36/x9ti.png

https://zupimages.net/up/19/36/opg4.png

https://zupimages.net/up/19/36/zycy.png

https://zupimages.net/up/19/36/rk07.png

https://zupimages.net/up/19/36/3mps.png

https://zupimages.net/up/19/36/shf5.png

https://zupimages.net/up/19/36/nh26.png

https://zupimages.net/up/19/36/yz7v.png

Et quelques rendus.

https://zupimages.net/up/19/36/7x31.png

https://zupimages.net/up/19/36/axpy.png

https://zupimages.net/up/19/36/73ok.png

https://zupimages.net/up/19/36/ldy4.png

Dernière modification par antoinej8 (03-09-2019 22:25:55)

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#178 04-09-2019 09:07:49

Sacré Coeur
Tour EDF
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Re: Gare du Nord

Je rejoins Minato. J'ai eu la chance de travailler sur ce projet et en réalité, les voyageurs grandes lignes devront monter un étage pour accéder aux différentes passerelles de départ. Mais au niveau +1, ce ne sera pas à proprement parler un CC avec des boutiques de fringues ou que sais-je mais principalement un vaste espace d'attente entouré par des commerces de restauration (pas un food hall qui lui devrait se situer au dernier étage). Alors certes ça rallonge un tout petit peu le parcours pour ceux qui viennent de l'extérieur mais ça permettra de séparer les flux (ce qui aujourd'hui est un gros problème à la Gare du Nord) et cela permettra aux voyageurs RER et Transilien d'accéder plus rapidement au hall départ puisque des escalators amèneront directement du N-1 et N au N+1 juste au-dessus. Très franchement, je ne comprends pas toute cette polémique surtout quand on voit le fonctionnement actuel de la gare ..

Dernière modification par Sacré Coeur (04-09-2019 22:42:31)

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#179 04-09-2019 16:32:19

cmoiromain
Tour Gan
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Re: Gare du Nord

Comme toujours, on est sur l'éternel "ne changeons surtout rien, ça ne peut qu'être pire que maintenant".
La gare du Nord ? Tout va très bien, madame la marquise (dixit les fameux architectes et historiens qui n'ont pas dû aller y prendre un train depuis les années 80 !)
Un lieux d'échanges et de rencontres, non mais franchement, c'est à mourir de rire ! A part des mendiants, personne ne s'arrête dans une gare pour discuter avec des inconnus.

Le fonctionnement proposé pour le nouvel aménagement est fort similaire à l'actuelle mezzanine de l'Eurostar : on doit monter un étage, passer un contrôle de billets, pour accéder à une salle d'attente avec quelques commerces. En bonus, on aura ici une vraie galerie commerciale comme dans les aéroports. Ensuite on descend directement sur son quai depuis une passerelle.
Exit donc les foules agglutinées devant les quais du Thalys, les dizaines de gens assis par terre en attendant leurs trains, les files interminables pour acheter un sandwich dans l'un des trois points de vente disponibles.

Quant à l'argument "monument historique", on devrait retirer le titre d'architecte aux idiots qui le soulèvent : la gare du Nord (comme toutes la gares parisiennes) est le résultat de nombreuses années d'évolutions, d'adaptations, de modifications. On a installé des caténaires partout, quelle horreur, ça a défiguré la gare, on aurait dû rester à de la traction charbon ! Et puis ce souterrain pour passer des RER, ça dénature complètement la vocation originale de la gare, qui était en surface ! Qui s'est permis d'installer des écrans pour annoncer les départs ? C'était mieux avant, je vous le dis !

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#180 11-09-2019 15:32:59

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
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Re: Gare du Nord

Gare du Nord : la réponse de l'un des architectes à la polémique

Le projet de réaménagement de la gare du Nord a déclenché une polémique, lancée par un collectif d'architectes. L'un des auteurs du projet y répond.


Inesthétique, moins pratique pour les voyageurs, transformée en temple du commerce, avec en prime le risque de ne pas être prête pour accueillir les spectateurs des Jeux olympiques de Paris qui l'emprunteront en 2024. Tels sont les griefs qu'un collectif d'architectes (Jean Nouvel, Dominique Perrault...), d'urbanistes et d'historiens de l'art a publiés le 4 septembre dernier dans le journal Le Monde. La conception-réalisation de ce vaste chantier d'extension-rénovation (600 millions d'euros de budget financé par la foncière du groupe Auchan [Ceetrus], en partenariat avec SNCF Gares & Connexions) est mise en œuvre par l'agence Valode & Pistre, lauréate du concours. En primeur pour Le Point.fr, Denis Valode, l'un de deux dirigeants cofondateurs du plus grand cabinet d'architecture en France, répond aux acteurs de cette polémique. [...]

https://www.lepoint.fr/architecture/gar … 1_3383.php


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#181 17-09-2019 17:39:44

Yoda59
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Re: Gare du Nord

Denis Valode et Jean Pistre défendent leur projet et répondent à leurs détracteurs

Dans une tribune parue dans le Monde en réponse à une autre tribune publiée par 19 architectes, historiens de l’art, urbanistes et sociologues, Denis Valode et Jean Pistre défendent leur projet.

Voici quelques extraits de la synthèse de la tribune réalisée par le Moniteur, où l'article est lisible en clair.

La tribune complète est consultable pour les abonnés du Monde ( https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html)

Parmi les principales critiques, le collectif d’architectes et d’urbanistes déplore un accès aux quais des plus compliqué. A quoi rétorquent Denis Valode et Jean Pistre que l’augmentation de la fluidité et l’évitement des conflits et des engorgements « impose l’augmentation significative des liaisons ».

D’où l’augmentation des espaces de circulation à 37 000 m² contre 15 000 m² actuellement. L’accessibilité sera renforcée avec 55 ascenseurs et 105 escaliers mécaniques, contre respectivement 20 et 45 aujourd’hui. Cela se traduit aussi par un nouveau hall de départ, une grande nef de verre longeant la façade historique.

Une atteinte au patrimoine ? C’est, en tout cas, l’un des autres chevaux de bataille des détracteurs du nouvel aménagement, qui estiment que le projet génère une « défiguration inacceptable de la gare ». Denis Valode et Jean Pistre leur rappellent que les travaux seront l’occasion de restaurer la façade historique, ainsi que la façade intérieure de la grande halle d’Hittorff, qui se trouvera « débarrassée des mezzanines et des scories architecturales accumulées au fil du temps, qui la rendent illisible ».

Dernier des principaux points mis en exergue par les détracteurs du projet, il constitue l’assemblage d’une gare et d’un « immense centre commercial » car il prévoit une vaste surface de commerces et d’activités que les voyageurs devront forcément emprunter pour accéder aux quais. Cette surface est considérée comme « une atteinte à la volonté de rééquilibrer les activités dans Paris, et plus encore dans l’espace du Grand Paris ».

Face à cet argument, Denis Valode et Jean Pistre mettent en avant la petitesse de la « surface commerciale installée, rapportée au nombre de voyageurs », soit près de 30 000 m² de boutiques et de restaurants pour 207 millions de passagers/an, « nettement inférieure à celles des autres gares parisiennes transformées » (Austerlitz 18 000m²/22 millions passagers/an ou Montparnasse 19 000 m²/ 54 millions passagers/an).

https://www.lemoniteur.fr/article/polem … et.2052244


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#182 01-10-2019 19:32:38

Q_DC
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Re: Gare du Nord

Lâchée par Paris sur la transformation de la gare du Nord, la SNCF craint des années de délai

Après la lettre publiée sur Lemonde.fr ce matin de deux élus parisiens s'opposant au projet de transformation de la gare du Nord, Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, n'a pas tardé à réagir. Selon lui, l'ouverture de la première gare d'Europe, initialement prévue en 2023, pourrait être reportée à 2027-2028.

https://www.latribune.fr/economie/franc … 29487.html

L'article du Monde réservé aux abonnés :

La Ville de Paris s’oppose au chantier de transformation de la gare du Nord

Les élus parisiens veulent un projet plus simple, centré sur les transports, réduisant « substantiellement » la part des surfaces commerciales. « Le coût pourrait être divisé par quatre », estime l’adjoint à l’urbanisme.

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html


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#183 01-10-2019 23:15:06

rerefr
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Re: Gare du Nord

Au temps sur le projet, c’est pas mal, j’ai pu feuilleter le projet ; au temps côté financement , je sais pas comment ça s’organise. Si effectivement le CC est construit avec un financement public, je ne trouve pas ca normal .

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#184 02-10-2019 17:25:26

Q_DC
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Re: Gare du Nord

D7

À la mairie de Paris, couac autour d'un vote sur le projet gare du Nord

Le compte-rendu de la séance du conseil de Paris sur le projet de la gare du Nord comportait des erreurs, dénoncées mercredi par les élus concernés : les communistes, opposants, ont été comptés parmi les soutiens, et les macronistes de gauche, absents, parmi les opposants.

https://www.businessimmo.com/contents/1 … re-du-nord


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#185 18-10-2019 18:08:05

Yoda59
Tour Phare
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Re: Gare du Nord

Agrandissement de la gare du Nord : la SNCF et Paris vont revoir la copie

Trois architectes urbanistes conciliateurs seront nommés afin, notamment, de "dédensifier le programme", selon les mots de la mairie de Paris.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 31054.html

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#186 27-11-2019 20:24:37

antoinej8
Tour EDF
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Re: Gare du Nord

Quelques documents intéressants sont disponibles sur le site de l'enquête publique. Ils montrent comment le projet StatioNord doit améliorer les accès aux trains pour les usagers en provenance du métro et du RER.

D'abord une vue du puits d'accès entre le métro / RER et le futur hall des départs.
https://zupimages.net/up/19/48/l8wk.png

Enfin des images qui concernent les nouveaux accès entre la mezzanine du RER (S02) et la future "rue intérieure", parallèle au hall des départs au niveau N01.

https://zupimages.net/up/19/48/7xa9.png

https://zupimages.net/up/19/48/1g5p.png

https://zupimages.net/up/19/48/tw7u.png

A noter que la gare routière (pardon, la nouvelle "éco-station bus") sera vraiment bien connectée à la rue intérieure et donc au nouveau hall des départs, le tout étant de plain-pied.

Le concept de "hall des départs" situé au niveau N01 n'est donc une contrainte que pour les piétons arrivant par l'ouest de la gare ou par les personnes qui arrivent en voiture.


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#187 27-11-2019 23:37:58

xouxo
Tour Montparnasse
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Re: Gare du Nord

Merci pour les schémas.
Je n'ai pas trop suivi mais, même si on a des escalator "Formule1", on pourra toujours passer du RER au quais banlieue (N00) sans passer par le niveau N01 ?

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#188 28-11-2019 10:32:17

antoinej8
Tour EDF
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Re: Gare du Nord

Oui. Sur la droite du premier schéma on voit les actuels escalators (en rouge) et sur le 2e schéma on voit leurs remplaçants, plus nombreux (en noir, EM-GA01-04) au même emplacement. Ils permettent de relier l'extrémité de la mezzanine RER (S02) au hall Transilien (N00).

En ce qui concerne les accès en plein milieu de la mezzanine RER, ils me semblent conservés, sauf un escalier fixe et un escalator qui seront supprimés, afin de permettre l'insertion d'un escalator entre le S02 et le N01. On les voit sur l'avant-dernier schéma entre le S02 et un quai N00.

Dernière modification par antoinej8 (28-11-2019 10:42:27)


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#189 28-11-2019 22:50:54

Cacahuète
Grande Arche
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Re: Gare du Nord

antoinej8 a écrit:

Quelques documents intéressants sont disponibles sur le site de l'enquête publique. Ils montrent comment le projet StatioNord doit améliorer les accès aux trains pour les usagers en provenance du métro et du RER.

[...]

Le concept de "hall des départs" situé au niveau N01 n'est donc une contrainte que pour les piétons arrivant par l'ouest de la gare ou par les personnes qui arrivent en voiture.

Merci pour les plans !

Le hall des départs en N+1 est bien une contrainte pour tous les usagers TC  B7 :
- Depuis les RER B, D et E, il suffit aujourd'hui d'emprunter le tunnel Maubeuge au niveau de la mezzanine, qui permet d'accéder aux quais grandes lignes et TER très rapidement
- Depuis les Transiliens K et H, ils devront remonter les quais jusqu'au hall Transilien pour monter d'un niveau et atteindre le hall des départs, puis les passerelles, alors qu'actuellement ils peuvent descendre en milieu de quai et emprunter le tunnel Maubeuge
- Ceux de la ligne 4 qui aujourd'hui peuvent sortir au N-1 sous le quai transversal grande ligne et emprunter l'une des liaisons verticales pour arriver au pied des grandes lignes et TER
- Ceux de la ligne 5, qui sont finalement les moins pénalisés, mais qui peuvent néanmoins sortir aujourd'hui au N-1 et accéder au quai transversal grande ligne en marchant un peu plus que ceux de la ligne 4

antoinej8 a écrit:

En ce qui concerne les accès en plein milieu de la mezzanine RER, ils me semblent conservés, sauf un escalier fixe et un escalator qui seront supprimés, afin de permettre l'insertion d'un escalator entre le S02 et le N01. On les voit sur l'avant-dernier schéma entre le S02 et un quai N00.

Si cet escalier et cet escalator ne sont pas compensés, ce quai qui n'est doté que de 5 liaisons verticales vers la mezzanine RER, en perdra près de la moitié.

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#190 29-11-2019 17:38:54

antoinej8
Tour EDF
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Re: Gare du Nord

Cacahuète a écrit:

Le hall des départs en N+1 est bien une contrainte pour tous les usagers TC  B7 :
- Depuis les RER B, D et E, il suffit aujourd'hui d'emprunter le tunnel Maubeuge au niveau de la mezzanine, qui permet d'accéder aux quais grandes lignes et TER très rapidement
- Depuis les Transiliens K et H, ils devront remonter les quais jusqu'au hall Transilien pour monter d'un niveau et atteindre le hall des départs, puis les passerelles, alors qu'actuellement ils peuvent descendre en milieu de quai et emprunter le tunnel Maubeuge

L'accès aux quais TER et grandes lignes par le tunnel Maubeuge sera maintenu.

Cacahuète a écrit:

- Ceux de la ligne 4 qui aujourd'hui peuvent sortir au N-1 sous le quai transversal grande ligne et emprunter l'une des liaisons verticales pour arriver au pied des grandes lignes et TER

Leur parcours sera effectivement un peu plus long.

Cacahuète a écrit:

- Ceux de la ligne 5, qui sont finalement les moins pénalisés, mais qui peuvent néanmoins sortir aujourd'hui au N-1 et accéder au quai transversal grande ligne en marchant un peu plus que ceux de la ligne 4

Ils auront le choix entre le tunnel Maubeuge (comme aujourd'hui) ou le hall des départs avec des accès directs depuis le S02 (depuis le coeur de la mezzanine RER) ou en 2 temps depuis l'extrémité de la mezzanine RER.

Cacahuète a écrit:

Si cet escalier et cet escalator ne sont pas compensés, ce quai qui n'est doté que de 5 liaisons verticales vers la mezzanine RER, en perdra près de la moitié.

C'est une bonne question, il faudrait creuser les documents pour voir si quelque chose est prévu.

Globalement je trouve quand même qu'entre le maintien du tunnel Maubeuge et les nouveaux accès il s'agit pour la plupart des accès en TC (hors ligne 4) d'une amélioration.
Il faut aussi prendre en compte la désaturation du quai transversal qui est une bonne nouvelle pour les passagers en arrivée à la gare du nord, et sur ce point ceux qui enchaînent avec la ligne 4 seront les plus grands gagnants.

Edit : quand je parle d'accès aux quais depuis le souterrain Maubeuge, je parle des quais TER et Intercités
(les quais TGV n'ont qu'un seul accès au tunnel, ça me paraît logique qu'ils ne soient accessibles que dans un sens vu l'exiguïté)

Le passage piéton souterrain Maubeuge permettra un accès aux quais, à la montée et à la descente des trains TER et Intercités, et uniquement en descente pour les trains TGV et Thalys

Dernière modification par antoinej8 (29-11-2019 17:58:36)

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#191 29-11-2019 17:49:01

Minato ku
Tour Montparnasse
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Re: Gare du Nord

A propos du hall au niveau 1: soit c'est cela, soit on accepte la cohue, soit alors on detruit la gare pour entièrement la reconstruire.
Il n'y a pas de solution parfaite en particulier avec le patrimoine.

Oui séparer, les flux arrivants, départ est une contrainte mais elle est nécessaire pour permettre une meilleure gestion des flux dans la gare.
Dans les transports, faire faire des "détours" au passagers peut faire gagner du temps par rapport à avoir des goulots d'étranglement.

L'avantage d'une entrée en milieu de quai permet aussi de mieux répartir les passagers et de réduire le temps nécessaire au remplissage du train.

Dernière modification par Minato ku (29-11-2019 17:51:37)


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#192 29-11-2019 22:28:40

Cacahuète
Grande Arche
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Re: Gare du Nord

antoinej8 a écrit:

Globalement je trouve quand même qu'entre le maintien du tunnel Maubeuge et les nouveaux accès il s'agit pour la plupart des accès en TC (hors ligne 4) d'une amélioration.
Il faut aussi prendre en compte la désaturation du quai transversal qui est une bonne nouvelle pour les passagers en arrivée à la gare du nord, et sur ce point ceux qui enchaînent avec la ligne 4 seront les plus grands gagnants.

Edit : quand je parle d'accès aux quais depuis le souterrain Maubeuge, je parle des quais TER et Intercités
(les quais TGV n'ont qu'un seul accès au tunnel, ça me paraît logique qu'ils ne soient accessibles que dans un sens vu l'exiguïté)

Le passage piéton souterrain Maubeuge permettra un accès aux quais, à la montée et à la descente des trains TER et Intercités, et uniquement en descente pour les trains TGV et Thalys

Je suis d'accord avec toi pour la désaturation du quai transversal. Mais concernant les conditions générales d'accès, je ne trouve pas qu'il s'agisse vraiment d'une amélioration si l'accès aux TGV/Thalys ne peut plus se faire depuis le tunnel Maubeuge. Ca dégrade leur accès depuis les 3 lignes RER et les 2 lignes Transilien.

Vu le service non négligeable rendu par les accès de ce tunnel, j'aurais trouvé pas mal de creuser de nouveaux escaliers sur la façade nord du tunnel afin de réserver un accès à la monté et un autre à la descente.

Minato ku a écrit:

A propos du hall au niveau 1: soit c'est cela, soit on accepte la cohue, soit alors on detruit la gare pour entièrement la reconstruire.
Il n'y a pas de solution parfaite en particulier avec le patrimoine.

Oui séparer, les flux arrivants, départ est une contrainte mais elle est nécessaire pour permettre une meilleure gestion des flux dans la gare.
Dans les transports, faire faire des "détours" au passagers peut faire gagner du temps par rapport à avoir des goulots d'étranglement.

L'avantage d'une entrée en milieu de quai permet aussi de mieux répartir les passagers et de réduire le temps nécessaire au remplissage du train.

Ou soit on crée un hall souterrain. Probablement plus cher et plus complexe qu'une solution aérienne c'est certain. Mais ça aurait pu permettre de maintenir les temps d'accès actuels, tout en créant de nouveaux accès depuis le milieu des quais grandes lignes et TER. Ca a été fait à la gare de Lyon dans les années 70 et plus récemment à Zurich.

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#193 30-11-2019 00:15:21

antoinej8
Tour EDF
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Re: Gare du Nord

Je n'ai pas pris le Thalys depuis un certain temps, mais on peut encore y accéder depuis le souterrain depuis la mise en place des portiques de sécurité ?

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#194 01-12-2019 17:10:53

Cacahuète
Grande Arche
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Re: Gare du Nord

Il y a peu j'ai vu les passagers d'un Izy l'emprunter pour accéder au quai.

Dernière modification par Cacahuète (01-12-2019 17:44:12)

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#195 01-12-2019 23:26:33

xouxo
Tour Montparnasse
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Re: Gare du Nord

Il y a bien les fameux portillons sur les accès à certains quai dans le tunnel Maubeuge, je suppose que c'est pour les TGV ou les Thalys.
D'ailleurs, pour avoir testé les portillons TGV un jour de départ en vacances à la gare de Lyon, en terme de gestion de flux de voyageurs, c'est une catastrophe  G4

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#196 07-01-2020 16:47:55

antoinej8
Tour EDF
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Re: Gare du Nord

Les deux rapports d'expertise commandés par la Mairie de Paris ont été rendus publics :
- le rapport des quatre urbanistes (Anne Mie Depuydt, Caroline Poulin, Jean-Louis Subileau et Pierre Veltz)
- le rapport des experts ferroviaires du groupe SMA

Et un article qui résume le tout :
https://www.liberation.fr/france/2020/0 … us_1771857

Dernière modification par antoinej8 (07-01-2020 16:52:15)

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#197 07-01-2020 18:16:24

rerefr
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Re: Gare du Nord

Des rapports qui ne vont pas du tout dans le sens du projet, mais avec des questions plus générales qui sont soulevées. Par exemple la concentration du flux de voyageurs dû à l’attente de ces voyageurs devant le panneau d’information des numéros de quai...On ne va pas attendre que la SNCF revoit son système au niveau national pour réaménager la Gare du Nord.
Je m’étonne que l’argument du contrôle d’accès aux trains grandes lignes ne sois pas repris dans l’exemple des Thalys. J’aurais pensé que le faite de faire monter les passagers au premier étage avant de les redescendre afin de prendre le train était aussi lié à ce système de contrôle.

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#198 08-01-2020 22:24:13

bretonaparis
Grande Arche
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Re: Gare du Nord

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#199 09-01-2020 09:13:44

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 420

Re: Gare du Nord

rerefr les rapports ne parlent pas de l'attente devant le panneau d'affichage des quais car il n'existe plus depuis des années, mais devant l'ensemble des écrans d'affichage des quais répartis sur le quai transversal.
De plus le rapport de SMA par bien de l'installation de contrôles de sécurité (scanners x-ray) dans le hall Thalys.

Il y a pas mal de choses intéressantes dans ces rapports (accès PMR, salle de spectacle, morcellement des espaces verts, projet limité aux grandes lignes, ...) mais il y a aussi pas mal de manques ou d'incohérences.

Ils disent qu'un système de flux typé "aéroportuaire" (séparation arrivées / départs) n'est pas justifié car il y a peu de départs / arrivées simultanés sur un même quai, mais ils disent aussi que le quai transversal est totalement bouché avec les voyageurs au départ qui attendent l'affichage de leur quai.
Mais rien n'est dit sur le caractère gênant pour les voyageurs à l'arrivée de ce quai transversal saturé.
De plus ils regrettent la suppression de l'accès aux TGV au départ depuis le tunnel Maubeuge, mais ils indiquent aussi que les escaliers entre les quais et le tunnel Maubeuge sont saturés avec les voyageurs à l'arrivée  F9
Ils disent aussi que les contrôles de sécurité actuels du Thalys gênent la circulation sur le quai transversal, mais ne note nulle part le bénéfice apporté par son transfert au hall départ Thalys prévu.

Plus globalement rien, absolument rien n'est dit sur les arrivées. Ces études ne se sont intéressées qu'aux passagers en départ. Alors que la séparation des flux doit permettre de fluidifier les trajets des passagers à l'arrivée, c'est une contrepartie du (petit) rallongement de parcours subit par les passagers en départ.

Dernière modification par antoinej8 (09-01-2020 09:14:11)


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#200 08-03-2020 14:02:53

ZeusUpsistos
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Re: Gare du Nord

Transformation de la Gare du Nord en centre commercial : c'est oui pour la commission d'enquête

Feu vert pour le mega projet de "rénovation" de la Gare du Nord. Le rapport de la commission d'enquête publique que Marianne a pu obtenir conclu à un avis favorable. Le permis de construire du grand centre commercial opéré par Auchan devrait suivre.


La patate chaude est désormais dans les mains du préfet de région Michel Cadot. Dans ses conclusions, datées du 25 février et que Marianne s'est procurée, la Commission d'enquête publique sur le «projet de transformation de la Gare du Nord» émet en effet un avis favorable à la délivrance du permis de construire du gigantesque centre commercial au dessus des voies. Après avoir obtenu l'aval de la Commission Nationale d'Aménagement Commercial (CNAC) en octobre dernier, c'était la dernière barrière administrative que devait franchir le projet porté par la SNCF et Ceetrus, la filiale immobilière marchande d'Auchan.

Les rares réserves que la commission soulève ne vont pas bien loin puisque qu'il s'agit de demander à StatiOnord, l'opérateur du futur ensemble, de « formaliser l'ensemble de ses engagements ». Reste donc au préfet, qui devra prochainement rendre publique l'enquête, de signer ou non le permis de construire [...]

https://www.marianne.net/economie/trans … mmission-d


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