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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2676 05-09-2019 20:59:13

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tout ce foin pour ce tracé bancal ? C'est une véritable déception. La proposition de greg59 était bien plus logique.


greg59 et JohnLemonade ont aimé ce post.

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#2677 05-09-2019 21:49:59

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Tout ce foin pour ce tracé bancal ? C'est une véritable déception. La proposition de greg59 était bien plus logique.

Qu'est ce qui te dérange dans ce tracé là ?

ce qu'il faudrait idéalement c'est avoir les deux plans (Greg59 D'un côté, celui ci ce l'autre) pour mieux se rendre compte des différences et des logiques de chacun (ou pas !)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#2678 05-09-2019 22:35:20

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Cette boucle est totalement inutile. Elle fait doublon avec toutes les lignes existantes et futures du tramway. Et en même temps, cette ligne de métro ne permet pas de faire rapidement un trajet périphérie <> centre <> périphérie, alors que l'avantage du métro par rapport au tramway est bien là. Cette ligne ne servirait donc que pour deux ou trois arrêts en correspondance après un trajet en tramway depuis la périphérie. C'est une totale aberration. Autant faire du tramway pour ce genre de chose.

En fait, seule la branche vers les Dervallières me semble une bonne idée.


JohnLemonade et Nantes44 ont aimé ce post.

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#2679 05-09-2019 23:55:07

Yellowstone
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je partage le point de vue de Lambig.

Sur le papier une ligne circulaire ça fait jolie mais dans la réalité n’y a t’il pas plus intéressant ?

Les tracés proposés par greg59 répondaient aux enjeux principaux de la mobilité, les tracés banlieue/centre-ville, c’est à dire domicile-travail.

Mise a part le désenclavement de la zone du Zénith et des Dervallières, rien sur tout le quadrant nord-est en fort développement et seulement desservi par un chronobus. Un tracé reprenant le tracé du C6 et desservant les milliers de logements récemments construits et à venir (ZAC Mellinet, Les Marsauderies, Le quartier de l’Ouche-Buron, Zac St-Joseph-de-Porterie, Zac du Champ de Manoeuvre, La Chantrerie, etc) me paraît bien plus pertinent.

Un peu de déception effectivement..


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

JohnLemonade a aimé ce post.

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#2680 06-09-2019 00:39:10

clydosmaximos
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je viens de voir passer sur Facebook le post de Presse Océan qui relate l'info d'un "projet" de métro nantais. J'ai lu les commentaires et c'est assez marrant, tout le monde, au choix :
- en rigole
- trouve ça ridicule ou inapproprié
- fait le parallèle avec les "projets" nantais qui n'ont jamais vu le jour (nddl)

De quoi redescendre sur terre (sous terre?) 5 minutes. On n'en est pas là. Mais alors vraiment pas. Et je suis pas du tout sur que ce soit un projet adapté à Nantes. Encore un truc de rêveurs en urbanisme / archi et un gros pshit à l'arrivée (désolé)

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#2681 06-09-2019 10:10:27

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Voici en grande partie l'explication du collectif sur le sujet dédié au métro : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p740701
A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2682 06-09-2019 12:40:22

calahan44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Après il faut avouer qu'il est assez difficile de faire une ligne de métro quand une ville(de la taille de Nantes) a déjà un réseau de tram. La majorité des zones les plus denses en terme d'habitants sont déjà couvertes, on se retrouve donc très vite avec des redondances.

Si Nantes n'avait que le bus, un métro serait effectivement envisageable mais avoir un réseau tram+métro... est-ce un luxe que la ville peut/doit se permettre ?

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#2683 06-09-2019 13:16:44

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

calahan44 a écrit:

Après il faut avouer qu'il est assez difficile de faire une ligne de métro quand une ville(de la taille de Nantes) a déjà un réseau de tram. La majorité des zones les plus denses en terme d'habitants sont déjà couvertes, on se retrouve donc très vite avec des redondances.

Si Nantes n'avait que le bus, un métro serait effectivement envisageable mais avoir un réseau tram+métro... est-ce un luxe que la ville peut/doit se permettre ?

Réponse dans le bon sujet : #454 : Métro de Nantes


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2684 12-09-2019 22:32:38

Swederman
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Petite visite post-travaux réalisée samedi dernier) de la nouvelle liaison cyclable 50 Otages-Pont de la Tortière (

Déjà bonne surprise (en amont), la Place de l'Oratoire est enfin réaménagée !
https://i.imgur.com/R338DvD.jpg
Le parking à l'air de rester, mais au moins il y aura une vrai continuité piétonne.
Le sens interdit avait l'air d'être toujours aussi mal respecté.

Quai Henri Barbusse
https://i.imgur.com/pWw6uzS.jpg
https://i.imgur.com/AKpQQ0v.jpg

Il va falloir attendre quelques années que les arbres poussent, mais c'est bien conforme à ce qui avait été annoncé. Le chemin à niveau a été fait très subtilement je trouve.

Avant Waldeck, c'est pas folichon cette voie partagée
https://i.imgur.com/yKO5ZZC.jpg

Le virage après est mieux fait
https://i.imgur.com/tiWJ4UK.jpg

Le reste de la place Waldeck Rousseau, rien n'a été touché, c'est dommage, à l'image de l'accès au pont de la motte rouge toujours dépourvu de bande cyclable :
https://i.imgur.com/JYEj9Dg.jpg

Boulevard Van Isengheim ça a l'air propre :
https://i.imgur.com/pEVMhBE.jpg

Quai Ceineray/Rue Sully j'ai pas fait de photo mais c'est bien fait, avec une bonne continuité avec l'existant.
Globalement, c'est bien fait, avec malheureusement un bémol sur la place Waldeck Rousseau. 

---

Place Foch, les portiques de recharge TOSA ont été installés:
https://i.imgur.com/KabFSN5.jpg

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#2685 12-09-2019 22:53:07

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci pour les photos. J'emprunte cet itinéraire de temps à autre. Il est agréable et bienvenu, mais il y a quelques ratés. Ils étaient largement évitables si les cyclistes avaient été écoutés. Le raté le plus flagrant est le manque de continuité de l'aménagement. Je pense aux divers zones de rencontres à cause d'un trottoir trop étroit (Cf. ta photo) et aux croisements avec les flux de voitures non sécurisés, voire pas du tout matérialisés.

Swederman a écrit:

Le reste de la place Waldeck Rousseau, rien n'a été touché, c'est dommage, à l'image de l'accès au pont de la motte rouge toujours dépourvu de bande cyclable

En fait si. Ils ont fait quelque chose : des clous ont été ajoutés au milieu de l'aire piétonne pour indiquer un itinéraire cyclable. Sauf qu'il est totalement invisible à la fois pour les vélos, et à la fois par les piétons.  B7


Agripp44 a aimé ce post.

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#2686 12-09-2019 23:21:34

Blackhole44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Transport en commun :

Bonjour

Cela fait plusieurs années que je suis vos débats sans y participer mais qui me passionne toujours!

Je souhaitez participer au vif debat sur les transports en commun qui a lieu en ce moment en vous proposant des solutions qui me titille depuis un bon bout de temps... comme beaucoup je trouve qu’il y a eu un gros relanchement mal grès l’avance que Nantes avant il y a encore 10 ans. Ma réflexion s’articule autour du réseau existant mais également les projets d’extension du réseau tramway et busway annoncé il y a quelques mois...  donc voilà je me lance!

Solution relativement simple et bon marché à court/moyen terme (5/6 ans)

Tram-train :

- Déjà une meilleure promotion de la Tan sur de ce moyen de transport et ses possibles correspondance ne ferai pas de mal! Même si c’est la sncf qui l’exploite, elle accessible avec un ticket Tan et elle offre une possibilité d’intermodalité qui profiterai grandement au réseau Tan

- sans la transformer en réelle ligne de tram train il serait bon de communiquer et mettre en avant les lignes dessservant les gares de thouaré et mauves sur Loire qui ont un potentiel de desserte directe pour l’est de l’agglomération vers le centre ville nantais

- prolongement des 2 lignes de tram train (clisson / chateaubriand) vers un terminus commun à coueron.
->Objectif :
créer une liaison rapide est / ouest et sud est / ouest de la métropole.
Décharger les lignes 1 et 4.
Décongestionner Atlantis du trafic automobile se rendant vers les parkings relais de la ligne 1
Desservir efficacement chantenay (qui est amener à connaître un fort développement) en le reliant au centre ville et au reste de l’agglomération sans avoir besoin de créer une nouvelle extension du tramway, les futurs navettes fluviales arrivant à  dans ce quartier offrirons une liason quasi-directe de cette gare à trentemoult et l’île de Nantes (ligne 5)
Le tronc commun des 2 lignes offrirai un cadencement plus qu’intéressant entre coueron et la gare de Nantes (on peut aussi imaginer le gain de temps pour un habitant de savenay se faisant déposer à une de ces gares pour pouvoir prendre un train grande ligne en gare centrale!)
-> Investissement :
Aménagement nécessaire des gares extra périphérique de coueron et  st herblain/Indre* avec des parkings relais et une réorganisation des lignes de bus de l’Ouest de l’aggo pour les faire converger par ces gares pour développer l’intermodalite. adjoindre également une signalétique depuis la RN 165 pour indiquer les parkings relais et inciter les gens venant de vannes et st nazaire se rendant dans le centre ville à garer sa voiture en amont donc de délester la porte d’armor et le périphérique ouest!
*  un réel aménagement de la gare de st herblain/Indre permettrait en plus de redynamiser le centre ville de st herblain qui n’est pas si éloigné que ça a vol d’oiseau
Le petit plus qui offrirai un service encore plus efficient serai une halte souterraine au niveau de la petite Hollande qui offrirai une desserte du centre ville (pas loin non plus de l’île de Nantes et du palais de justice) sans passer par la gare!
-> Difficultés de mise en œuvre :
Un tel projet vaudrai un sacré casse tête entre la métropole, la région, RFF, la Tan et la SNCF pour se mettre d’accord pour faire avancer ce projet mais les usagers y gagnerai beaucoup en rapidité et simplicité de déplacement!
Voir aussi si le tunnel ferroviaire en centre ville supporterai un flux supplémentaire de tram train

Busway :

Je ne suis pas aussi vindicatif que certain envers ce mode de transport qui justement peut offrir un bon complément au réseau existant et dont on peut limiter la saturation avec une plus forte intermodalité!
- Ligne 4 :
->prolongement déjà actée vers le centre de Vertou est à mon avis très pertinent vu le dynamisme de la ville et pour développer l’attractivité de son centre ville
-> prolongement après foch/cathédrale via le parvis de la cathédrale, la rue du général Leclerc (devant la mairie), arrêt commun à la ligne 2 place du cirque cours des cinquante otages, remontée des rues feltre et calvaire, avant de tourner rue de Budapest pour un terminus à Bretagne (connexion ligne 3)... ce n’est pas un prolongement énorme mais il permettrait une plus grande connexion au reste du réseau et aurai un beau potentiel d’aménagement annexe de l’espace public (parvis de la cathédrale, nouvelle place devant la mairie déjà en réflexion selon le plum, rues du calvaires et semi pietonisation de la rue de Budapest) cela nécessite évidemment une meilleure mise en avant du tram train vers clisson afin de mieux équilibrer le flux entre les 2 lignes et de ne pas accentuer la saturation la ligne 4.

Ligne 5 :
-> en espérant un réel aménagement type pré-tramway comme sur la ligne 4
-> elle nécessiterai un prolongement au delà de la gare sud pour finir à Baco à proximité de la station hôtel dieu (connexion ligne 2 et 3 pour éviter aux usagers venant du nord de devoir changer à commerce pour aller à la gare acces nord via les lignes 1 et futur 6 -> permet donc aussi de rééquilibrer le flux d’arrivée en gare par les 2 accès)
-> pourrait offrir les prémices d’une ligne circulaire irriguant le nord du centre ville et l’île de Nantes

Solution plus structurante a moyen / long terme (10/30 ans)

Tramway :
-> interconnexion ligne 1 et 2 bien sûr! Depuis le temps qu’elle est annoncée!
-> poursuivre l’extension de la future ligne 6 vers trentemoult pour la raccorder aux navettes fluviales
-> poursuivre la ligne 7 vers la gare de pont rousseau ou pirmil connexion ligne 2 et 3
-> poursuivre la ligne 6 vers la route de pornic pour y développer un grand parking relais au niveau de la porte de bouguenais

Busway
-> transformation de ligne 5 en ligne circulaire desservant après baco le futur quartier qui remplacera l’hôtel dieu, place de la petite hollande (et une éventuelle connexion avec la halte tram-train proposé précédemment), pour rejoindre l’île par le pont Anne de Bretagne

Tram train (ou rer)
-> 2 lignes seraient nécessaires:
- une ligne pour l’est de l’agglomération vers carquefou (mais là j’avoue pas suffisamment connaître le terrain pour une analyse pertinente)
- une ligne à destination de pornic irriguant le sud ouest de l’agglomération desservant l’île de Nantes (2 arrêts seraient pertinents à île de Nantes / connexion ligne 4, 5 et 8 et Mangin / connexion ligne 2, 3 et 8), pont rousseau, voire la création d’une halte à proximité du périphérique pour un parking relais, bouaye.... et une bretelle vers Nantes Atlantique. Cette ligne aurai un double potentiel : usagers travaillant sur Nantes mais aussi nantais voulant profiter de la plage et touristes côtiers profitant du mauvais temps pour visiter Nantes!

- Metro
Je sais qu’il a beaucoup de détracteur mais objectivement si la métropole continue de se développer autant que ces dernières années tout en répondant au défi de l’étalement urbain avec la volonté de faire baisser les déplacements en voiture, il faudra forcément continuer à densifier le réseau... sachant qu’on ne pourras pas mettre un tramway sur chaque grands axes, à mon sens il mérite dès maintenant une réflexion pour une mise en œuvre d’ici 20 à 30 ans... en ce sens le collectif métro de Nantes a raison de poser le débat car il faut une vision à long terme pour évaluer l’intermodalité futur dans la métropole mais aussi son financement!
je reste d’ailleurs admiratif sur la pertinence des 2 lignes de Greg59 qui selon moi serai à peu de choses près les solutions les plus pertinente en terme de potentiel et d’intermodalité (en tout cas bien plus que celle proposée par le collectif)... 2 lignes seraient largement suffisantes pour finir le maillage, effectivement une 3ème circulaire comme le propose le collectif se serai le must mais après autant d’investissements on verra ça le siècle prochain :p

J’en profite pour vous partager un article sur le financement du métro de Toulouse :
https://www.google.fr/amp/s/www.ladepec … iards.html

Voilà ce ne sont que de modestes propositions et j’espère avoir été clair dans mes explications et surtout réaliste... je suis pressé de savoir ce que vous en penserez :)

Merci pour votre lecture!


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#2687 13-09-2019 09:14:14

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Merci pour les photos. J'emprunte cet itinéraire de temps à autre. Il est agréable et bienvenu, mais il y a quelques ratés. Ils étaient largement évitables si les cyclistes avaient été écoutés. Le raté le plus flagrant est le manque de continuité de l'aménagement. Je pense aux divers zones de rencontres à cause d'un trottoir trop étroit (Cf. ta photo) et aux croisements avec les flux de voitures non sécurisés, voire pas du tout matérialisés.

Swederman a écrit:

Le reste de la place Waldeck Rousseau, rien n'a été touché, c'est dommage, à l'image de l'accès au pont de la motte rouge toujours dépourvu de bande cyclable

En fait si. Ils ont fait quelque chose : des clous ont été ajoutés au milieu de l'aire piétonne pour indiquer un itinéraire cyclable. Sauf qu'il est totalement invisible à la fois pour les vélos, et à la fois par les piétons.  B7

Complètement d'accord, quand on voit cet aménagement, on se rend compte qu'à Nantes les faiblesses de la politique cyclable ne viennent pas tant des moyens que de l'esprit dans lequel on la met en oeuvre.

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#2688 13-09-2019 10:43:30

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Blackhole44 a écrit:

- Metro
Je sais qu’il a beaucoup de détracteur mais objectivement si la métropole continue de se développer autant que ces dernières années tout en répondant au défi de l’étalement urbain avec la volonté de faire baisser les déplacements en voiture, il faudra forcément continuer à densifier le réseau... sachant qu’on ne pourras pas mettre un tramway sur chaque grands axes, à mon sens il mérite dès maintenant une réflexion pour une mise en œuvre d’ici 20 à 30 ans... en ce sens le collectif métro de Nantes a raison de poser le débat car il faut une vision à long terme pour évaluer l’intermodalité futur dans la métropole mais aussi son financement!
je reste d’ailleurs admiratif sur la pertinence des 2 lignes de Greg59 qui selon moi serai à peu de choses près les solutions les plus pertinente en terme de potentiel et d’intermodalité (en tout cas bien plus que celle proposée par le collectif)... 2 lignes seraient largement suffisantes pour finir le maillage, effectivement une 3ème circulaire comme le propose le collectif se serai le must mais après autant d’investissements on verra ça le siècle prochain :p

Je te remercie pour ton analyse, et je remercie pour ta remarque positive. C10

Oui, contrairement au détracteur, le métro à sa place sur Nantes !  D1


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#2689 13-09-2019 16:31:57

Timbazé
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Blackhole44 a écrit:

Transport en commun :

Tram train (ou rer)
-> 2 lignes seraient nécessaires:
- une ligne pour l’est de l’agglomération vers carquefou (mais là j’avoue pas suffisamment connaître le terrain pour une analyse pertinente)

Une piste de réflexion sur un tram train vers Carquefou ici : http://transportrail.canalblog.com/page … 57583.html et ici http://transporturbain.canalblog.com/pa … 98530.html

Blackhole44 a écrit:

- Metro
Je sais qu’il a beaucoup de détracteur mais objectivement si la métropole continue de se développer autant que ces dernières années tout en répondant au défi de l’étalement urbain avec la volonté de faire baisser les déplacements en voiture, il faudra forcément continuer à densifier le réseau... sachant qu’on ne pourras pas mettre un tramway sur chaque grands axes, à mon sens il mérite dès maintenant une réflexion pour une mise en œuvre d’ici 20 à 30 ans... en ce sens le collectif métro de Nantes a raison de poser le débat car il faut une vision à long terme pour évaluer l’intermodalité futur dans la métropole mais aussi son financement!
je reste d’ailleurs admiratif sur la pertinence des 2 lignes de Greg59 qui selon moi serai à peu de choses près les solutions les plus pertinente en terme de potentiel et d’intermodalité (en tout cas bien plus que celle proposée par le collectif)... 2 lignes seraient largement suffisantes pour finir le maillage, effectivement une 3ème circulaire comme le propose le collectif se serai le must mais après autant d’investissements on verra ça le siècle prochain :p

Je trouve aussi que les tracés de Greg59 sont très intéressants (pourquoi pas la ligne A poussée vers la Gare de Vertou ?) car ils desservent plus largement la périphérie. De la proposition du collectif métro, je retiens surtout la partie circulaire qui serait un très bon complément.


Dans tous les cas, les différentes propositions ont le mérite de (re)faire parler du développement des transports en commun à Nantes au moment des municipales, alors que les évolutions des dernières années sont bien timides (notamment l'interconnexion L1 ou L6/L2 toujours attendue...).

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#2690 13-09-2019 18:49:43

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Blackhole44 a écrit:

Transport en commun :

Bonjour

Cela fait plusieurs années que je suis vos débats sans y participer mais qui me passionne toujours!

Je souhaitez participer au vif debat sur les transports en commun qui a lieu en ce moment en vous proposant des solutions qui me titille depuis un bon bout de temps... comme beaucoup je trouve qu’il y a eu un gros relanchement mal grès l’avance que Nantes avant il y a encore 10 ans. Ma réflexion s’articule autour du réseau existant mais également les projets d’extension du réseau tramway et busway annoncé il y a quelques mois...  donc voilà je me lance!

Solution relativement simple et bon marché à court/moyen terme (5/6 ans)

Tram-train :

- Déjà une meilleure promotion de la Tan sur de ce moyen de transport et ses possibles correspondance ne ferai pas de mal! Même si c’est la sncf qui l’exploite, elle accessible avec un ticket Tan et elle offre une possibilité d’intermodalité qui profiterai grandement au réseau Tan

- sans la transformer en réelle ligne de tram train il serait bon de communiquer et mettre en avant les lignes dessservant les gares de thouaré et mauves sur Loire qui ont un potentiel de desserte directe pour l’est de l’agglomération vers le centre ville nantais

- prolongement des 2 lignes de tram train (clisson / chateaubriand) vers un terminus commun à coueron.
->Objectif :
créer une liaison rapide est / ouest et sud est / ouest de la métropole.
Décharger les lignes 1 et 4.
Décongestionner Atlantis du trafic automobile se rendant vers les parkings relais de la ligne 1
Desservir efficacement chantenay (qui est amener à connaître un fort développement) en le reliant au centre ville et au reste de l’agglomération sans avoir besoin de créer une nouvelle extension du tramway, les futurs navettes fluviales arrivant à  dans ce quartier offrirons une liason quasi-directe de cette gare à trentemoult et l’île de Nantes (ligne 5)
Le tronc commun des 2 lignes offrirai un cadencement plus qu’intéressant entre coueron et la gare de Nantes (on peut aussi imaginer le gain de temps pour un habitant de savenay se faisant déposer à une de ces gares pour pouvoir prendre un train grande ligne en gare centrale!)
-> Investissement :
Aménagement nécessaire des gares extra périphérique de coueron et  st herblain/Indre* avec des parkings relais et une réorganisation des lignes de bus de l’Ouest de l’aggo pour les faire converger par ces gares pour développer l’intermodalite. adjoindre également une signalétique depuis la RN 165 pour indiquer les parkings relais et inciter les gens venant de vannes et st nazaire se rendant dans le centre ville à garer sa voiture en amont donc de délester la porte d’armor et le périphérique ouest!
*  un réel aménagement de la gare de st herblain/Indre permettrait en plus de redynamiser le centre ville de st herblain qui n’est pas si éloigné que ça a vol d’oiseau
Le petit plus qui offrirai un service encore plus efficient serai une halte souterraine au niveau de la petite Hollande qui offrirai une desserte du centre ville (pas loin non plus de l’île de Nantes et du palais de justice) sans passer par la gare!
-> Difficultés de mise en œuvre :
Un tel projet vaudrai un sacré casse tête entre la métropole, la région, RFF, la Tan et la SNCF pour se mettre d’accord pour faire avancer ce projet mais les usagers y gagnerai beaucoup en rapidité et simplicité de déplacement!
Voir aussi si le tunnel ferroviaire en centre ville supporterai un flux supplémentaire de tram train

Je pense que la gare souterraine est un fantasme. Le coût serait beaucoup trop élevé malheureusement...
Quant à la gare de Saint Herblain, j ai lu il y a peu qu'elle était en zone inondable donc compliqué de la développer davantage.
Tout ce que vous avez dit est juste et je vous rejoins sur tout.
Je pense que tu peux candidater : https://www.transport-nantes.com/?page_id=374


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#2691 13-09-2019 19:15:48

Blackhole44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Après je ne parlais pas d’une gare souterraine (surdimensionnée et inutile ici) mais vraiment une halte à l’image d’un rer parisien ou d’une station de métro, cela nécessiterai d’elargir le tunnel sur la longueur de la station avec 2 voies d’arret De chaque côté pour permettre aux trains grandes de passer sans être gêné par l’arret Des tram-train.

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#2692 13-09-2019 19:51:01

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Blackhole44 a écrit:

Après je ne parlais pas d’une gare souterraine (surdimensionnée et inutile ici) mais vraiment une halte à l’image d’un rer parisien ou d’une station de métro, cela nécessiterai d’elargir le tunnel sur la longueur de la station avec 2 voies d’arret De chaque côté pour permettre aux trains grandes de passer sans être gêné par l’arret Des tram-train.

Oui je me doute bien mais même une halte serait hors de prix d'après les politiques qui nous dirigent diront que c'est trop cher ( surtout pour du train pour la voiture, il n'y aurait pas de problèmes.)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#2693 16-09-2019 10:55:53

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je pense au contraire que l'idée est fantastique pour plusieurs raisons :

1/ La concomitance du réaménagement de la place de la Petite-Hollande, avec création d'un parking souterrain en remplacement de l'aérien je le rappelle, est une opportunité unique de créer cette halte ferroviaire sans exploser le budget : les politiques et techniciens la saisiront-ils ?

2/ Cette halte "Petite-Hollande" (TER, RER, et/ou TT...) est quasiment indispensable pour développer l'utilisation du ferroviaire, car elle rapprocherait les voyageurs du centre-ville : à 600m du nœud Commerce, alors que la gare de Nantes en est à 1200m. Cela soulagerait également la ligne 1 de certains voyageurs se rendant/venant à la gare pour leur correspondance TER et TT.

3/ D'un point de vue de la gestion du trafic du tunnel de Chantenay, j'imagine que les deux voies créées peuvent en améliorer la gestion, surtout pour les imprévus, si ces voies (ou d'autres à ajouter ?) peuvent créer des "parkings" temporaires.

Bref, les acteurs (NM pour le 1/, SNCF pour le 3/) comme les utilisateurs potentiels (2/) y trouveraient leur compte !
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Dernière modification par Rajiv (16-09-2019 10:58:07)


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#2694 16-09-2019 20:32:05

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Je pense au contraire que l'idée est fantastique pour plusieurs raisons :

1/ La concomitance du réaménagement de la place de la Petite-Hollande, avec création d'un parking souterrain en remplacement de l'aérien je le rappelle, est une opportunité unique de créer cette halte ferroviaire sans exploser le budget : les politiques et techniciens la saisiront-ils ?

2/ Cette halte "Petite-Hollande" (TER, RER, et/ou TT...) est quasiment indispensable pour développer l'utilisation du ferroviaire, car elle rapprocherait les voyageurs du centre-ville : à 600m du nœud Commerce, alors que la gare de Nantes en est à 1200m. Cela soulagerait également la ligne 1 de certains voyageurs se rendant/venant à la gare pour leur correspondance TER et TT.

3/ D'un point de vue de la gestion du trafic du tunnel de Chantenay, j'imagine que les deux voies créées peuvent en améliorer la gestion, surtout pour les imprévus, si ces voies (ou d'autres à ajouter ?) peuvent créer des "parkings" temporaires.

Bref, les acteurs (NM pour le 1/, SNCF pour le 3/) comme les utilisateurs potentiels (2/) y trouveraient leur compte !
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Oui c'est clair que le parking souterrain pourrait donner des idées mais je n'y crois pas trop...


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#2695 17-09-2019 19:43:27

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Blackhole44 a écrit:

- Déjà une meilleure promotion de la Tan sur de ce moyen de transport et ses possibles correspondance ne ferai pas de mal! Même si c’est la sncf qui l’exploite, elle accessible avec un ticket Tan et elle offre une possibilité d’intermodalité qui profiterai grandement au réseau Tan

Il est possible d'emprunter le réseau SNCF dans un périmètre indéfinie, ce n'est pas propre au TT.  De Bouaye, Vertou ou encore Thouaré, vous pouvez utiliser un titre TAN pour vous rendre à la gare de Nantes.

Pour ma part, certains vont penser que je radote.  A10
Mais je crois vraiment à un réaménagent plus ou moins profond de l'étoile ferroviaire Nantaise avec des circulations TT. Bien sur, ce type d'engin ne peut offrir ,au mieux, qu'un cadencement de 15min. On se rapproche donc d'un modèle RER mais cela peut être complémentaire et offrir des solutions de mobilités à la petite couronne en proposant un maillage complet et profitant finalement à tous ! D'autant que de nombreuses circulations ventileraient sa clientèle sur l'ensemble de la métropole. Au lieu de concentrer tout sur la gare, qui va de toute façon saturer dans une dizaine d'année selon les dernières prévisions.

En reprenant l'idée d'une gare souterraine non loin de Commerce. Des lignes TT peuvent naitre ! (en violet)
Le foncier est là, c'est de la rénovation et création de gare. Bien sur, rénovation de la VUTR de Carquefou et de l'ITE de Chateau-Bougon (Aéroport NA). Mais le point qui me tenait le plus à cœur sur l'axe aéroportuaire. C'est une gare nouvelle Porte de Grand-Lieu avec la construction d'une importante gare routière, d'un parking relais et pourquoi pas d'une zone de covoiturage avec un allongement bref de la ligne 3 vers celle-ci. On aurait un solide pole d'échange avec une offre terrible entre centre-ville et aéroport !!!!!! Passagers, société d'autocars, covoitureurs, citoyens, pour tous, ce serait une formidable opportunité d'aménagement...
https://i.ibb.co/BZspvzy/pl00.png

C'est intime et pas franchement impartial mais je crois beaucoup au maillage et à la réactivation de l'étoile ferroviaire avec un matériel réactif, taillé pour le péri-urbain. Nantes a des atouts énormes qui profiterait à une large population . Alors que des métropoles Françaises payent la culture du "tout centre-ville" et ont vendu les lignes/emprises banlieue/banlieue. Nantes a encore les installations ! !

Dernière modification par Chiquito (22-09-2019 08:55:20)


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#2696 17-09-2019 21:52:23

Blackhole44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C’est clair que l’étoile ferroviaire est non seulement sous exploitée mais elle est surtout le marqueur du retard pris par l’agglo nantaise!

Quand on voit le schéma on se rend compte qu’en 2011 avec de la volonté (et sûrement la synergie de la métropole et de la region qui étaient du même bord politique) les pouvoirs publics ont été capable de créer les 2 haltes de St Sebastien lors de la rénovation de la ligne de clisson (mutualisation des projets!). 2014 la ligne de chateaubriand et depuis.... rien! Pas un projet Alors que cela aurai dû créer une effervescence avec des maires (carquefou, thouaré, Sainte Luce, Mauve, bouaye, Rezé...) faisant du lobby pour le développement des lignes passant par leur commune!

En tout cas le schéma de chiquito montre bien que les possibilités de dessertes du sud, de l’ouest et de l’est de l’agglomération! Moins pour le nord et nord ouest où les transports « classique » (Metro, tram, bus) doivent prendre le relais.

Autre point bien mis en avant ce serai, sur le chemin d’une desserte aéroport et pornic, la création de la halte porte de grand lieu! Selon moi, une des clés de la fréquentation des transports en commun (hors maillage intra-muros) c’est réside dans les parkings relais au niveau des portes de périphérique et extra-périphérique connecté à un réseau qui vous transporte rapidement en cœur d’agglo! Par exemple une grande partie du succès de la ligne 4 viens de son accès direct depuis le périphérique.

Là où je reviens sur mon idée de communication, c’est que même sans infrastructure nouvelle il pourrait être envisageable de formaliser les lignes de TER intra tarification TAN pour les faire apparaître sur les plans de réseau tram et bus, histoire de les indiquer sans distinction de ligne sncf :
ligne A : gares entre Nantes et La Chapelle Aulnay
Ligne B : gares entre Nantes et Mauves
Ligne C : gares entre Nantes et Vertou
Ligne D : gares entre Nantes et Bouaye
Ligne E : gares entre Nantes et coueron

Ou tout simplement mettre plus en avant le plan suivant qui est un peu perdu au fin fond du site de la Tan : https://www.tan.fr/medias/fichier/tante … LINE=FALSE


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#2697 18-09-2019 00:26:13

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je ne comprend pas qu'on soit toujours fasciné par le TT ici, on a bien vu le bide que c'est et surtout l'inutilité dans l'agglo étant donné qu'il ne peut emprunter le réseau de tram, donc autant utiliser un train type Z 50000, qui est pour moi la plus belle, moderne et meilleure rame RER en France avec ses 3m de large et donc plus capacitaire que nos citadis de 2m65 à la niçoise.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#2698 18-09-2019 10:32:21

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il y a peut-être un malentendu colonel :
- Ceux qui parlent du développement de l'offre TT souhaitent-ils l'utilisation des mêmes trains que les 2 lignes actuelles ?  D3

- Ou pensent-ils plutôt aux fréquences de passage, à l'accessibilité, aux arrêts péri-urbains créés (ou à créer) ?

Je pense plutôt à la seconde hypothèse  A7

Dernière modification par Rajiv (18-09-2019 10:33:11)

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#2699 18-09-2019 12:36:46

Far Away
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

au tarif aussi sûrement, un frein à l'usage de laligne de Chateaubriant.

Les voies uniques sur la partie Rezé Bouguenais, l'étroitesse du tunnel de Chantenay limitent les fréquences possibles. J'ai déjà vu ici plusieurs personnes évoquer la déviation de la ligne de Pornic pour reprendre son ancien tracé, et la faire passer sous la piste de NA.

On pourrait imaginer une ligne Nantes - Pornic/St Gilles desservant l'aéroport, et pourquoi pas une ligne Carquefou - Nantes Atlantique en complément. Avec la création de gares évoquée ici (Mangin, Beaulieu, Grand Lieu).

Pour une ligne Ancenis - Savenay, je crains que les voies ne soient quasi saturées.

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#2700 18-09-2019 12:51:02

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Il y a peut-être un malentendu colonel :
- Ceux qui parlent du développement de l'offre TT souhaitent-ils l'utilisation des mêmes trains que les 2 lignes actuelles ?  D3

- Ou pensent-ils plutôt aux fréquences de passage, à l'accessibilité, aux arrêts péri-urbains créés (ou à créer) ?

Je pense plutôt à la seconde hypothèse  A7

La seconde hypothèse n'est pas un tram train, mais un équivalent RER.

Si tu appelle un chat "un petit chien qui miaule", c'est difficile de s'y retrouver  B5

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