PSS

Lille - Discussion générale (3)

#2426 12-07-2019 08:20:10

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bonjour ,

J'ai épluché le programme. Dans les propositions de LilleC il est noté la proposition de parking Silo . Ne serait il pas mieux de faire des parkings enfouis ou directement couplé à des batiments ? Histoire de limiter l'emprise au sol ou à la vue de ce type d'infra ?

Autant avoir genre 500 place sous terre que sur un parking silo qui prend la place d'un parc ... Non vous croyez pas ?

Dernière modification par tanaka59 (12-07-2019 08:20:28)

Hors ligne

 

#2427 12-07-2019 09:57:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

la liste recoupe à peu près tout ce dont nous avons déjà discuté ici. Il y a un point avec lequel je suis moyennement en accord, c'est le traitement de l'avenue du Peuple belge.
Je suis d'accord avec l'idée d'un miroir d'eau de snapfear
Pour le reste, il y a effectivement du travail.
Et c'est là qu'on n'a pas encore un programme, car rien n'est budgété ou phasé/priorisé.

Disons que mettre en eau l'avenue du peuple belge, coûtera 200M€, avec cette somme, on rénove tous les espaces publics de Lille, donc qualitativement, on gagne sur toute la ville que sur une avenue.
L'idée est de le transformer en espaces de verdure, à long terme, sa mise en eau pourra intervenir, lorsque tous les espaces publics seront traités.
D'ailleurs, il est question de valoriser la Deûle, il faudra voir ce qu'ils ont prévus de faire avec cette idée de valorisation ?
Visiblement, les travaux se feront sur toute la mandature 2020 - 2026, quel secteur sera en premier, c'est une bonne question, ce qui compte avant tout, ce sont des propositions pour chaque quartier, et de le faire réellement !

Au moins, on prend le sujet à bras le corps sur les espaces publics !

Myrza a écrit:

Mais franchement, Lille c'est une catastrophe surtout par rapport à son potentiel. C'est quand même une sacrée belle ville, elle mérite qu'on prenne soin d'elle.

Effectivement, elle a un potentiel au niveau patrimoine, le classement à l'UNESCO serait une très bonne chose, surtout le faire à l'echelle de la Métropole, il y a des secteurs qui méritent d'être dans ce classement !

tanaka59 a écrit:

Bonjour ,

J'ai épluché le programme. Dans les propositions de LilleC il est noté la proposition de parking Silo . Ne serait il pas mieux de faire des parkings enfouis ou directement couplé à des batiments ? Histoire de limiter l'emprise au sol ou à la vue de ce type d'infra ?

Autant avoir genre 500 place sous terre que sur un parking silo qui prend la place d'un parc ... Non vous croyez pas ?

C'est bien moins cher de faire en silo, sur un terrain que de l'enterrer  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza, まてんろう/matenrô et appletof ont aimé ce post.

En ligne

 

#2428 12-07-2019 11:05:38

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Greg59 a écrit:

Disons que mettre en eau l'avenue du peuple belge, coûtera 200M€, avec cette somme, on rénove tous les espaces publics de Lille, donc qualitativement, on gagne sur toute la ville que sur une avenue.

oui, j'ai bien lu leur proposition et le budget de 200 M€ qui est trop important.(c'était pas moins à l'origine, genre 60 M€?)
Mais si on aménage un parc avenue du Peuple Belge, c'est la fin de la mise en eau, on ne reviendra jamais dessus quoi qu'on en dise. Le fait d'installer un miroir d'eau ( avec de la verdure évidemment) sur le tracé de la future mise en eau, on crée une attente et on prend date. C'est pas pareil.

Hors ligne

 

#2429 12-07-2019 11:21:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

A voir l'image de synthèse, il n'y a pas tant d'arbres plantés, il y a de la pelouse et des airs de jeux pour enfants, mais il faut attendre un peu, attendons de voir le projet réellement dévoilé si cette équipe gagne au moment venu A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2430 12-07-2019 11:32:23

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

je crois que c'est juste un visuel issu du concours d'idées il y a 2 ou 3 ans


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2431 13-07-2019 16:06:21

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Discussion générale (3)

Ce serait bien d'avoir un sujet du type Métropole Européenne de Lille - Politique & Administration. Histoire d'évoquer l'actualité politique de la métropole et surtout de regrouper les différents programmes pour les prochaines municipales sur un sujet unique.


Yoda59, まてんろう/matenrô et T-Brawl ont aimé ce post.

En ligne

 

#2432 30-08-2019 15:19:03

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Discussion générale (3)

La députée du Nord Valérie Petit (La République En Marche!), candidate à l'investiture par la majorité présidentielle pour les municipales à Lille, annonce son refus de soutenir la candidature de Violette Spillebout, ancienne directrice du cabinet de Martine Aubry investie par la majorité présidentielle (et soutenue par le collectif Axe Culture, dont nous avons parlé à plusieurs reprises ces derniers mois / années).

Municipales à Lille : les marcheurs se déchirent, Valérie Petit refuse de soutenir Violette Spillebout
Par Afp | Publié le 29/08/2019

La députée LREM du Nord Valérie Petit, qui n’a pas obtenu l’investiture du parti présidentiel aux municipales à Lille, a annoncé jeudi à l’AFP son refus de soutenir la candidate désignée, Violette Spillebout, invoquant « l’objection de conscience ».

« Je reste plus que jamais macroniste mais En Marche dans le Nord dérive des valeurs et du projet d’Emmanuel Macron, notamment sur l’exemplarité et le renouvellement des responsables politiques », a-t-elle dénoncé.

Valérie Petit déplore aussi « l’obsession » de la candidate LREM vis-à-vis de la maire sortante PS Martine Aubry, probable prochaine candidate à un ultime mandat, qui « fait oublier le combat pour la victoire à Lille ». Si elle continuera à siéger au groupe LREM à l’Assemblée, Mme Petit, qui a déjà « alerté » au printemps, avec plusieurs collègues députés du Nord, sur les « méthodes » des responsables départementaux du parti présidentiel [...].

Source : https://www.lavoixdunord.fr/630347/arti … e-soutenir

Dernière modification par ML59 (30-08-2019 15:21:08)

En ligne

 

#2433 10-09-2019 10:50:33

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Lille - Discussion générale (3)

Saint-Sauveur, boulevard de Lorraine… Qu’en pense la commission d’enquête?

Boulevard de Lorraine et de la Moselle : des hauteurs qui inquiètent

L’épisode de la tour Vauban, en lieu et place de l’ancien collège Madame-de-Staël, hante encore les esprits. Du moins ceux des riverains des boulevards de Lorraine et de la Moselle. Si le projet porté par Vinci a été abandonné début 2017, ils ont été nombreux, lors de l’enquête publique, à faire encore part de leurs inquiétudes. « Opposition ferme sur la non-limitation de hauteur », peut-on lire, « oui à une hauteur maximum de 21 mètres et une architecture raisonnée », « ne souhaite pas voir construire une tour dépassant les maisons »…

[...]

Objectifs : tourner le quartier Vauban-Esquermes vers la Deûle  ; transformer ces boulevards en boulevards urbains, avec une emprise pour « l’éventuelle implantation » d’un transport en commun en site propre (on pense à une future ligne de tram, décidée lors du vote du schéma de transports à la MEL en juin).

[...]

Saint-Sauveur : les feux sont au vert

[...]

De nombreux commentaires ont été laissés par les Lillois. Unanimes dans l’opposition : « sanctuarisation de l’espace » ; « vrai rééquilibrage en faveur des espaces verts » ; « cette friche ne doit pas être urbanisée » ; « arrêter cette bétonisation frénétique du moindre mètre carré de verdure » ; « créer un grand parc urbain »… Pas suffisant pour inciter les commissaires-enquêteurs à émettre une réserve

[...]

Palais de justice : une menace pour la zone humide ?

Dans une longue contribution, le groupe EELV pointe que la construction du nouveau palais de justice, prévue d’ici 2023, sur la zone humide de la plaine Winston-Churchill, à la limite entre Lille et La Madeleine, « relève de l’absence de prise en compte des enjeux de climat et de biodiversité à l’échelon local ».

[...]

https://www.lavoixdunord.fr/635041/arti … -d-enquete

Pour caricaturer grossièrement, ça donne de plus en plus le sentiment que tout le monde est contre tout et souhaite un vaste parc face à sa maison...


leperetommy et dadolovitch ont aimé ce post.

En ligne

 

#2434 10-09-2019 12:34:56

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Discussion générale (3)

Alors, on veut de grands parcs, pas de densité et de l’immobilier pas cher. C’est simple non ?  F7


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#2435 10-09-2019 12:47:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Donc ... les citadins veulent vivre à la campagne ?? C'est aussi simple que ça.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2436 10-09-2019 13:32:34

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Discussion générale (3)

Non parce qu’ils veulent aussi un large choix de commerces, dont des bars mais surtout par que ces derniers fassent du bruit après 22h.


Born and raised in the blue banana.

tigars5962 et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2437 18-09-2019 19:30:09

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

Canon le concept de box à vélos façon «huches à pain» en cours d’installation dans les quartiers! Et j’adore l’idée que pour une fois, la place est prise sur du stationnement voiture et pas sur les trottoirs! Bravo franchement  B6 B6

Dernière modification par MikeRbx (18-09-2019 19:38:01)


leperetommy et nighthawks ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2438 19-09-2019 10:30:55

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Lille - Discussion générale (3)

Un article de La Voix Du Nord consacré à ces nouveaux  abris vélos :Les box à vélos débarquent dans les rues de Lille

Dernière modification par dimimouse (19-09-2019 10:31:28)

Hors ligne

 

#2439 19-09-2019 10:53:37

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je trouve l'idée très chouette et en même temps, j'ai l'impression que Lille fait de plus en plus cavalier seul sur pas mal de problématiques urbaines en s'opposant à pas mal de questions urbanistiques portées par la Métropole et la Région et en développant ses propres projets indépendamment de la métropole.


Born and raised in the blue banana.

MikeRbx et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2440 19-09-2019 11:02:57

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

piotr a écrit:

Je trouve l'idée très chouette et en même temps, j'ai l'impression que Lille fait de plus en plus cavalier seul sur pas mal de problématiques urbaines en s'opposant à pas mal de questions urbanistiques portées par la Métropole et la Région et en développant ses propres projets indépendamment de la métropole.

Ça s'applique à toutes les communes de la MEL, avec chacune leur maire qui fait son petit chef de village.
Une seule solution, la fusion.

Hors ligne

 

#2441 19-09-2019 17:08:10

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Discussion générale (3)

C'est sûr... Le marie de Marcq en particulier s'en est fait une spécialité.

Concernant les huches à vélo, je me dis que c'est quand même sous-proportionné ces 24 huches pour 5 vélos...


Born and raised in the blue banana.

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2442 20-09-2019 14:15:57

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

piotr a écrit:

je me dis que c'est quand même sous-proportionné ces 24 huches pour 5 vélos...

Ce n'est qu'un début à priori. C'est un projet financé par le premier budget participatif lancé l'année dernière. Je suis confiant sur le développement du concept si cela fonctionne. Il pourrait y en avoir une dans chaque rue.

Dernière modification par MikeRbx (20-09-2019 14:16:37)


greg59 et nighthawks ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2443 20-09-2019 16:40:11

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Moi ce qui me fait halluciner c'est tout simplement l'existence même de ses huches. Je reviens du Danemark, et quand tu vois des vélos électriques à 2000 € pas attachés en pleine nuit dans les rues de la ville... tu te dis qu'on a un grave problème d'incivilité en France.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tigars5962 et nighthawks ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2444 23-09-2019 15:45:35

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Discussion générale (3)

piotr a écrit:

C'est sûr... Le marie de Marcq en particulier s'en est fait une spécialité.

Concernant les huches à vélo, je me dis que c'est quand même sous-proportionné ces 24 huches pour 5 vélos...

On pourra quand même difficilement nier que Bernard Gérard est surement le maire de la métropole le plus actif quand au développement du vélo. D'ailleurs il était candidat pour diriger la métropole en 2014, il pourra être amusant de regarder qui a préféré voter pour celui qui a passé x journées en garde à vue et qui est mis en examen dans plusieurs dossiers quand bien même son bilan mobilité s’annonce très léger niveau résultats (ou très lourd niveau gags). Certains semblent se réfugier derrière le fait d’avoir dit non à telle ou telle délibération (nouvelle CSP, portiques dans le métro) mais il est pourtant évident que c’est le président de la MEL qui influe la politique de l'institution et non pas le refus de tel ou tel maire ou élu.

Dernière modification par ML59 (23-09-2019 15:46:21)


tigars5962 a aimé ce post.

En ligne

 

#2445 23-09-2019 15:56:53

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

Moi ce qui me fait halluciner c'est tout simplement l'existence même de ses huches. Je reviens du Danemark, et quand tu vois des vélos électriques à 2000 € pas attachés en pleine nuit dans les rues de la ville... tu te dis qu'on a un grave problème d'incivilité en France.

Oui mais je pense que la Scandinavie, et le Japon sont des exceptions, partout ailleurs il y aurait besoin de ces huches.
Après c'est clair qu'il faudrait tendre vers les bons exemples mais bon, ça reste des exceptions.

Hors ligne

 

#2446 05-10-2019 11:35:58

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bonjour à tous ,

Voici une photo que j'adore , vu ce matin sur le net.

A+
https://media.24matins.fr/2019/10/Part- … 60x468.jpg

Dernière modification par Lemarcquois (05-10-2019 11:36:58)


Myrza et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2447 18-10-2019 17:51:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

Lille-Lomme-Hellemmes: une fusion-association qui ne marche pas

Médacités consacre un dossier à cette "fusion-association" que personne ne comprend vraiment, en rappelant que si les 3 communes reçoivent une dotation commune avec un budget reventilé ensuite sur chacune des 3 entités sous l'aurorité du conseil municipal de Lille, chacune dispose d'un maire élu au suffrage universel.

La Chambre régionale des Comptes avait publié en 2028 un rapport très critique établissant que des mutualisations plus poussées permettraient d'économiser 25 millions par an, notamment avec Lomme.

Un nouvel audit d'élèves fonctionnaires territoriaux en stage dans la collectivité enfonce le clou

ce document confidentiel, que Mediacités a pu consulter, dresse un bilan sans concession d’une « organisation à trois sans objectifs et règles clairs, à géométrie variable, où la mutualisation progresse peu ». Il tire la sonnette d’alarme sur une « situation qui présente des risques importants », pouvant aller jusqu’à la « défusion ». « Le scénario ne serait pas exclu en cas de changement de majorité dans l’une ou plusieurs des communes »,

Il semblerait que ce soit à Lomme que les freins soient les plus nombreux dans les services. L'article rappelle en effet les conditions politiques de l'association de 2001, alors que la population était contre une fusion.

source: Yves Adaken, Médiacités, 18/10/2019 https://www.mediacites.fr/enquete/lille … rop-libre/

Et dire que j'aimerais voir émerger des listes aux Municipales se réclamer pour une fusion des communes du Grand Lille !


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2448 18-10-2019 19:09:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

La Chambre régionale des Comptes avait publié en 2028 un rapport très critique établissant que des mutualisations plus poussées permettraient d'économiser 25 millions par an, notamment avec Lomme.

Nom de ZEUS Marty tu as pu avoir le scoop en allant vers le futur ?  A10

Yoda59 a écrit:

Et dire que j'aimerais voir émerger des listes aux Municipales se réclamer pour une fusion des communes du Grand Lille !

Axe Culture fait parti de ceux là, et ils sont avec la candidate LREM, j'ignore si c'est toujours d'actu au sein d'Axe Culture ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 a aimé ce post.

En ligne

 

#2449 21-10-2019 09:20:46

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

Et dire que j'aimerais voir émerger des listes aux Municipales se réclamer pour une fusion des communes du Grand Lille !

Tu n'est pas le seul, beaucoup ne comprennent plus et ne soutiennent plus ces trop nombreuses découpes administratives qui entravent toute volontés a partir du moment que les egos ne vont pas dans le même sens. On vas encore subir longtemps les querelles de clocher malheureusement, le clientélisme nourris facilement ces politiques ...

Je verrais bien une fusion/absorption par Lille des communes de : Lambersart, Saint André, Marquettes, La Madeleine, Marcq, Mons en Baroeul, Villeneuve d'Ascq, Lezennes, Ronchin, Faches, Loos, Haubourdin, Englos. On aurait une couronne cohérente et permettrais de faire avancer bcp de projet surtout en matière de transport (infra routière, TC, ....)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2450 21-10-2019 09:48:47

kal.ga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 70

Re: Lille - Discussion générale (3)

En tout cas sur le sujet des fusions,j'ai vu dans la presse que LFI, via le collectif "Décidez pour Hellemmes" pour les municipales demandait un référendum sur la fin - ou non - du statut de commune associée.
Ca fait écho à l'article de Médiacité sur ce sujet...
Mais j'y vois l'opportunité de proposer une fusion plus approfondie de ces communes (plutôt que la dissociation). Parce qu'au final c'est le simulacre de démocratie dans ces conseils consultatifs qui est critiquée. Une fusion avec une considération nouvelle pour Hellemmes et Lomme au sein de Lille, voire une forme de participation locale plus poussée que ce qui est fait avec les conseils de quartiers, serait appréciable à mon sens. Et un reférendum peut être l'occasion de mettre ça en lumière.

Je vous rejoins sur le besoin de fusion de la première couronne de Lille pour avoir une cohérence entre la réalité de l'aire urbaine et le découpage administratif qui rend un aménagement efficace du territoire très compliqué.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact