PSS

Valenciennes Métropole - Transports en commun

#751 18-09-2019 03:16:47

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

C'est un sujet intéressant que celui de l'échec de la politique de transport public à Valenciennes. Surtout dans la mesure où le Valenciennois, par sa densité, mais également par son faible taux de motorisation était à la base un candidat idéal au transport collectif.

Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en considération sur le sujet, comme la psychologie autour de la voiture en tant qu'objet statut, l'historique des politiques en matières d'étalement urbain et de planification dès les années 50-60. Mais je pense que dans le cas de Valenciennes, l'échec des transports en commun peut s'expliquer en majorité par la condescendance avec laquelle est traité tout autre mode de transport qui ne serait pas individuel et motorisé. C'est cette vision (ou plutôt ce manque de vision) des élus locaux selon laquelle il n'y a pas de déplacements plus efficaces que motorisés et que de toute façon "les piétons sont des automobilistes qui se sont garés". Cela se traduit dans le Valenciennois par des infrastructures constuites principalement autour de la voiture et pour la voiture. Si il reste de la place, on pense au piéton. Et si il reste quelques millimètres, on cale une bande cyclable pour se donner bonne conscience (et les subventions). 

- La qualité des infrastructures et la performance générale du système a un impact direct sur la fréquentation À Valenciennes, quand les lignes de transport existent, les fréquences ont de quoi décourager. Pour l'anecdote, savez-vous comment les étudiants de Rubika appellent le tram entre eux ? "J'aurais littéralement dû marcher". Marcher, si vous êtes utilisateurs des transports en commun, vous n'aurez dans tous les cas pas le choix après 20h puisque le réseau s'éteint. Pour être une solution de remplacement valable, le réseau devrait être 20/24 sur les petites lignes et 24/24 sur les grandes lignes. Chez nos voisins nordiques, c'est comme ça, et ça fonctionne. Enfin, quand on a encore des bus diesel bruyants, sans WiFi et sans prises USB en 2019... on ne peut pas s'étonner si on attire par les foules.

- Le manque de performance du réseau affecte directement l'attractivité des transports en commun. Lorsque je demande à des jeunes Valenciennois pourquoi ils préfèrent se déplacer en voiture, beaucoup répondent que les TC sont mal fréquentés. Les filles s'y sentent particulièrement en danger, il y a des témoignages d'usagers qui se font suivre à la sorties des bus par exemple. Une solution mise en place dans de un certain nombre de villes est de laisser la possibilité aux usagers de descendre entre les arrêts dès la tombée du jour.
Bref, quand on a un système inefficace, il sera principalement utilisé par les personnes qui n'ont pas d'autres choix (mineurs, et faibles revenus). Cela peut créer une impression de déchéance sociale dans l'imaginaire du motoriste pour qui les TC ne sont qu'un moyen de transports avilissants, remplis d'indigents et de personnes trop jeunes pour accéder à la voiture. Améliorer l'attractivité passe donc nécessairement par l'amélioration du réseau (renforcement des plages horaires et des fréquences, création de voies réservées aux bus), mais également par un travail d'image et de communication.

- La communication est désastreuse et je pense qu'elle s'est franchement dégradée depuis que la RATP Dev a repris l'exploitation. Contrairement à toi Dooby, je trouve que les arrêts sont tristes et difficiles à comprendre. Par ailleurs le nombre d'arrêts couverts est ridiculement bas pour une ville du Nord ou le climat est froid une grande partie de l'année. Quand ils sont couverts, ils ne protègent que très peu du froid et de la pluie, surtout depuis que le verre a été remplacé par des grilles. Quand on regarde des villes comme Montréal, beaucoup d'arrêts sont maçonnés et chauffés (l'usager peut presser un bouton qui déclenche un chauffage sur temporisation). Les horaires des prochains bus sont affichés en temps réel et l'ensemble des cartes et des infographies donnent envie d'être lues. Il est également possible d'envoyer un SMS à la régie avec le numéro de la ligne pour recevoir immédiatement l'horaire du prochain passage. À Valenciennes, les documentations sous forme de dépliants ou aux arrêts donnent l'impression d'avoir été faits sous Paint par un stagiaire. D'ailleurs le choix de la couleur rouge pour les arrêts et les livrés de bus renforce l'austérité de l'ensemble. Le rouge est une couleur qui sera facilement associée avec des effets négatifs comme la colère, la violence, l'agressivité. L'inverse de ce à quoi les transports en commun devraient être associés  A10  ! Même McDonald l'a compris en passant sa couleur du rouge vers le vert, plus synonyme de symbiose avec la nature, de respect de l'environnement. Bref, pratiquement toutes les couleurs auraient pu fonctionner, sauf le rouge... à croire qu'ils le font exprès ?
Cf : voici le genre de communication qui donne envie d'utiliser le bus


URL : Epic bus ad from Denmark

À Montréal :
https://i.imgur.com/NcmdkcO.jpg

- Pour être fréquenté, le réseau doit être compétitif. Hélas, comme le système n'a pas été conçu autour des TC, il est souvent plus facile dans le Valenciennois de circuler en voiture qu'en transport en commun. Il n'y a par exemple pas de voie réservée aux bus. Pire, celles qui existaient comme la Rue Giles Fabry à Anzin ont été ouverte à la circulation. Une gageure dans le contexte environnemental que l'on connait dans l'arrondissement (4ème ville la plus polluée de France). Dans le cas de la Rue Giles Fabry, cela explique selon moi la faible compétitivité de la T2. Si la Rue Giles Fabry n'avait pas été ouverte, les automobilistes auraient été amenés à circuler sur l'avenue Jean Jaurés à une allure similaire (voir inférieure vu le nombre de feu rouge) à celle du tram. CQFD, le tram devient une alternative compétitive. Ce n'est pas le cas actuellement dans la mesure ou les voitures peuvent contourner la rue Jean Jaurés par la Rue Giles Fabry, une belle ligne droite sans feu rouge qui permet d'atteindre le centre d'Anzin et puis la croix d'Anzin en moins de temps qu'il ne faut au tram pour desservir un arrêt. Quand on regarde le tracé de la T1, on ne peut que remarquer les incroyables efforts de convolutions qui ont été réalisés pour éviter d'empiéter sur l'espace réservé à la voiture. Il aurait été plus logique par exemple d'emprunter l'Avenue Anatole France au lieu de passer par derrière à l'écart des zones d'habitations et du centre. Même chose pour la place d'Armes, ... Au lieu de cacher le tram, il aurait mieux valu le mettre en avant comme cela a été fait à Bordeaux, quitte à mettre des axes en sens unique (cf: Cours Gambetta, Cours de la libération, ...).
Si les TC ne peuvent pas gagner la guerre de la vitesse, il ne reste plus en effet qu'à rendre le réseau gratuit pour gagner la guerre du prix. Cela aura au moins pour effet d'améliorer la compétitivité au détriment des capacités d'investissement. Je suis personnellement opposé à la gratuité des transports en règle général, mais vu la piètre qualité du réseau Valenciennois, la moindre des choses serait de le rendre gratuit. Car pour l'instant, 1€60 par trajet, c'est cher par rapport à la distance parcouru / temps de parcours.

- Enfin, un autre facteur pouvant expliquer la faible adoption du réseau peut être l'absence d'intermodalité. Pour l'instant, rien n'est prévu pour permettre aux usagers de laisser leurs vélos aux arrêts de tram et de bus. C'est pourtant essentiel dans la mesure où à vélo on est 5 fois plus rapide qu'à pieds tout en produisant 5 fois moins d'effort. Cela permettraient aux usagers de faire les quelques kilomètres qui les séparent d'une ligne de bus ou de tram et de laisser leurs vélos à l'abri jusqu'à leur retour. C'est ce qui se fait en Europe du Nord et tous les matins, qu'il pleuve, neige ou vente, on voit les abri de bus rempli de vélo. Pour fonctionner, cette solution doit être systématique, chaque arrêt doit en être équipé.

https://i.imgur.com/tTMS7Qr.jpg

Peut-être un dernier point sur l'intermodalité : on a vu récemment à Valenciennes une nouvelle offre de location de vélo avec le mondial. Une telle offre, c'est très bien pour les touristes et les gens de passage. Mais sur des petites agglomérations ou la plupart des trajets sont effectués par des locaux, il semble que la location longue durée soit plus efficace que les vélos en libre service. Il faut regarder du côté des recherches de Sébastien Marrec qui parle de cette situation dans ses travaux. Un bon exemple de ville qui a mis en place avec un énorme succès des LLD de vélos c'est encore Bordeaux. Dans les maisons du vélos bordelaises, on trouve des plans de circulation, des conseils et on peut y louer gratuitement un vélo classique, triporteur ou à assistance électrique pendant 6 mois.

Tldr : Les transports en commun à Valenciennes ont été dessiné par des automobilistes de manière à ce que les indigents ne gênent pas trop leurs déplacements individuels. Si on veut améliorer la fréquentation des transports en commun, il faut reconstruire l'ensemble des infrastructures autour des TC, pour les TC et non plus pour les voitures individuelles. Enfin, il faut rendre l'espace public au mode doux en priorité sur les modes motorisés.

Dernière modification par Apay (18-09-2019 13:30:17)


dooby59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#752 18-09-2019 14:17:51

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Dans la catégorie "le remède est pire que le mal", les bandes cyclables de la Rue Ernest Hiolle sont pas mal !

https://i.imgur.com/KtJVNnJ.jpg

Les bandes cyclables, c'est bien connu, ça dispense les automobilistes de l'écartement réglementaire. Du coup les cyclistes se font frôler encore plus dangereusement que s'il n'y avait pas de bande. Bref, pour faire ça, autant ne rien faire  B7 .


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#753 18-09-2019 14:33:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pour le vélo, on peut autoriser les usagers à prendre le tram avec le vélo, les nacelles supsendus des rames n'ont pas de sièges, simplement des reposes fessiers, donc on peut placer les vélo sur ces repose fessiers, à condition que la rame ne soit pas blindée
Ca se fait à Orléans, je crois aussi à Dijon, Mulhouse, par exemple

En plus des parkings vélos aux abords des stations de tram A7

Pour la politique du vélo, le succès de la Vélorution de fin Aout poussera surement les élus à aller vers plus d’aménagements cyclables dans les prochains mois et années


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#754 18-09-2019 14:39:30

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Pour la politique du vélo, le succès de la Vélorution de fin Aout poussera surement les élus à aller vers plus d’aménagements cyclables dans les prochains mois et années

Il faut espérer, et surtout que les cyclistes ne lâchent pas la pression ! Il y a une nouvelle vélorution le 26 septembre d'ailleurs, peut-être qu'il y aura encore plus de monde avec le retour des étudiants.

Hors ligne

 

#755 18-09-2019 15:39:46

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je ne remets pas en question votre analyze qui est super intéressante. Evidemment que la France sur ces sujets est très en retard par rapport aux pays nordiques, alors le Valenciennois n'en parlons pas...

En revanche concernant les arrets de bus et stations de tram, il y a un facteur à prendre en compte. On est pas à Amsterdam ou Montréal, alors chaque arrêt de bus ou de tram devient un lieu potentiel de squat' (on l'a bien vu avec la rue de la vieille poissonnerie), ou pire ils se font taguer ou casser.

Déjà ça donne une mauvaise image et en plus personnellement quand je vois ça, ça me rends dingue car je me dis "mes impots vont encore servir à réparer les conneries de gens qui n'en payent pas" donc autant ne pas mettre d'arrêt protégé, au moins ils n'ont plus rien à détériorer... C'est surement une solution de facilité mais c'est aussi surement la solution qui convient le mieux à la majorité.

Bordeaux peut bien avoir un système de transports en commun et de bande cyclable efficace, en meme temps Bordeaux à des problèmes de riches. C'est la ville avec Montpellier qui a la plus forte croissance depuis 10 ans en France.
Dans le même temps le Valenciennois se bat encore avec les mêmes problèmes depuis 30 ans : l'insécurité, le mal logement, le chomage de masse et tout ce qui va avec...Alors on peut parfois comprendre que ce genre de problèmes ne soit pas encore une priorité dans l'agglo (et pourtant je suis cycliste).


Apay et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#756 18-09-2019 17:28:33

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

tonioVAFC a écrit:

Je ne remets pas en question votre analyze qui est super intéressante. Evidemment que la France sur ces sujets est très en retard par rapport aux pays nordiques, alors le Valenciennois n'en parlons pas...

En revanche concernant les arrets de bus et stations de tram, il y a un facteur à prendre en compte. On est pas à Amsterdam ou Montréal, alors chaque arrêt de bus ou de tram devient un lieu potentiel de squat' (on l'a bien vu avec la rue de la vieille poissonnerie), ou pire ils se font taguer ou casser.

Déjà ça donne une mauvaise image et en plus personnellement quand je vois ça, ça me rends dingue car je me dis "mes impots vont encore servir à réparer les conneries de gens qui n'en payent pas" donc autant ne pas mettre d'arrêt protégé, au moins ils n'ont plus rien à détériorer... C'est surement une solution de facilité mais c'est aussi surement la solution qui convient le mieux à la majorité.

Bordeaux peut bien avoir un système de transports en commun et de bande cyclable efficace, en meme temps Bordeaux à des problèmes de riches. C'est la ville avec Montpellier qui a la plus forte croissance depuis 10 ans en France.
Dans le même temps le Valenciennois se bat encore avec les mêmes problèmes depuis 30 ans : l'insécurité, le mal logement, le chomage de masse et tout ce qui va avec...Alors on peut parfois comprendre que ce genre de problèmes ne soit pas encore une priorité dans l'agglo (et pourtant je suis cycliste).

Bordeaux n'est pas devenue attractive du jour au lendemain. Je le sais pour y avoir habité avant et après les rénovations d'Allain Juppé. C'est justement la pietonisation du centre, la création d'infrastructures favorisant les modes doux (pistes cyclables des quais, plus récemment fermeture à la circulation du pont de pierre) qui ont donné envie aux gens d'aller y vivre (parce que Bordeaux n'était - et ne l'est toujours pas d'ailleurs - un vivier d'emploi en soi).

Maintenant, je comprends très bien votre raisonnement par rapport au squatage et aux dégradations. Je partage votre constat. Mais il s'agit de deux problèmes bien différents selon moi. D'un côté c'est un problème de société, à savoir l'obligation de donner aux citoyens accès aux modes de transport efficaces qu'ils méritent (ils paient des impôts après tout), de l'autre un problème de police et de justice (à savoir assurer une présence policière suffisante pour réduire les incivilités et instaurer des peines dissuasives).

Nous n'avons plus le luxe de ne pas investir dans les transports sous prétexte qu'ils ne sont pas assez utilisés ou trop souvent dégradés. Il y a urgence écologique à mettre en place des comportements plus raisonnés afin de réduire notre impact et notre dépendance aux ressources naturelles. En ville, cela passe par les transports collectifs... et à moins d'investir dans des infrastructures de qualité, on risque de créer un cercle vicieux.
Pas d'infrastructure de qualité > n'amène pas d'usagers de qualités pour utiliser les TC > du coup un taux de fréquentation marginal et des dégradations = encore moins d'investissement.

Si les infrastructures de qualités sont faites, les gens les utiliseront. Bordeaux est passé de 1% à pratiquement 15% de cyclistes en quelques années. Si les infra de TC augmentent, je suis sûr qu'il y aura un cercle vertueux d'augmentation de la fréquentation et de réduction des dégradations par mécanismes d'influence sociale.

Par ailleurs, en terme de coût, les infrastructures de TC coûtent 10 fois moins cher aux contribuables que les infrastructures routières. Pourtant, à Valenciennes, au moins 1 personne sur 2 n'utilise pas de voiture. L'écart d'investissement est donc tout simplement disproportionné entre les modes de transports. Quand on regarde par exemple le coût des dégradations liés au trafic automobile sur la D169 sur un seul mois de l'année, je suis sûr qu'il doit dépasser à lui tout seul l'ensemble des réparations liées au vandalisme pour une année d'exploitation du réseau Transvilles. Ne serait-ce que sur Anzin au mois d'Août on a eu plus d'une dizaine d'arrachage de panneaux de signalisations et de bornes anti-stationnement, plusieurs accidents donc un qui a nécessité la dépose d'un candélabre et la mise en épave de 4 voitures. Une voiture est rentrée dans la façade d'une habitation à la croix d'Anzin. La liste est longue.

https://i.imgur.com/k3mLceO.jpg
(photo prise le mois dernier à Anzin)

Personnellement "quand je vois ça, ça me rends dingue car je me dis "mes impots vont encore servir à réparer les conneries de gens qui n'en payent pas".

Pour rappel l'insécurité routière c'est 2,2% du pib (pratiquement 40 milliards d'euros par an). La dégradation d'arrêt de bus, c'est tout aussi triste, mais c'est marginal à côté de ça.


tonioVAFC et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#757 18-09-2019 18:38:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

Pour rappel l'insécurité routière c'est 2,2% du pib (pratiquement 40 milliards d'euros par an). La dégradation d'arrêt de bus, c'est tout aussi triste, mais c'est marginal à côté de ça.

Tu as trouvé où cette info sur le coût de l'insécurité routière ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#758 18-09-2019 22:40:07

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Apay a écrit:

Pour rappel l'insécurité routière c'est 2,2% du pib (pratiquement 40 milliards d'euros par an). La dégradation d'arrêt de bus, c'est tout aussi triste, mais c'est marginal à côté de ça.

Tu as trouvé où cette info sur le coût de l'insécurité routière ?

Source
En sachant qu’il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Quand on ajoute le coût de création et de maintenance des infrastructures, les coûts liés à la pollution, ... le tout voiture coûte cher !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#759 21-09-2019 20:59:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

Cela se traduit dans le Valenciennois par des infrastructures constuites principalement autour de la voiture et pour la voiture. Si il reste de la place, on pense au piéton. Et si il reste quelques millimètres, on cale une bande cyclable pour se donner bonne conscience (et les subventions).

C’est aussi le sentiment que l’action municipale me donne lors des travaux d’infrastructures...

C’est peut être absurde comme réflexion, mais la seule consolation, c’est de me dire que plus il y aura des pistes/voies cyclables, mieux ça sera, même si c’est mal fichu. Dans 30 ans, quand il faudra refaire les différentes artères, on améliorera peut être la sécurité (Suppression d’un maximum de voies cyclables pour les transformer en pistes là où c’est possible, liaison des différentes voies/pistes cyclables entre elles et signalisation propre pour les cyclistes (Panneaux ou feux)).

L’absurdité, elle est dans l’action des élus, car l’enjeu du vélo, c’est maintenant et pas dans 30 ans...

Apay a écrit:

- La qualité des infrastructures et la performance générale du système a un impact direct sur la fréquentation À Valenciennes, quand les lignes de transport existent, les fréquences ont de quoi décourager.

S’il n’y avait que le réseau de transports en commun de Valenciennes où c’était le cas...



C’est l’ensemble de la question des transports en commun dans la région qu’il faut revoir...

Apay a écrit:

Pour l'anecdote, savez-vous comment les étudiants de Rubika appellent le tram entre eux ? "J'aurais littéralement dû marcher". Marcher, si vous êtes utilisateurs des transports en commun, vous n'aurez dans tous les cas pas le choix après 20h puisque le réseau s'éteint. Pour être une solution de remplacement valable, le réseau devrait être 20/24 sur les petites lignes et 24/24 sur les grandes lignes. Chez nos voisins nordiques, c'est comme ça, et ça fonctionne. Enfin, quand on a encore des bus diesel bruyants, sans WiFi et sans prises USB en 2019... on ne peut pas s'étonner si on attire par les foules.

Le réseau ne s’eteint pas plutôt vers 22h00 ? F9

Concernant les bus diesel bruyants, on a toujours eu un retard abyssal à ce niveau là...

En 2014, il était encore possible de voir rouler sur le réseau des antiquités comme le Renault PR118... Je ne sais pas si c’est quelques chose qui existait à l’époque dans une autre ville française.

Alors des bus avec wifi ou prises USB, ça arrivera peut-être... mais dans quelques années.

Apay a écrit:

Lorsque je demande à des jeunes Valenciennois pourquoi ils préfèrent se déplacer en voiture, beaucoup répondent que les TC sont mal fréquentés. Les filles s'y sentent particulièrement en danger, il y a des témoignages d'usagers qui se font suivre à la sorties des bus par exemple. Une solution mise en place dans de un certain nombre de villes est de laisser la possibilité aux usagers de descendre entre les arrêts dès la tombée du jour.
Bref, quand on a un système inefficace, il sera principalement utilisé par les personnes qui n'ont pas d'autres choix (mineurs, et faibles revenus). Cela peut créer une impression de déchéance sociale dans l'imaginaire du motoriste pour qui les TC ne sont qu'un moyen de transports avilissants, remplis d'indigents et de personnes trop jeunes pour accéder à la voiture. Améliorer l'attractivité passe donc nécessairement par l'amélioration du réseau (renforcement des plages horaires et des fréquences, création de voies réservées aux bus), mais également par un travail d'image et de communication.

Je ne suis pas surpris par ce sentiment d’insécurité.

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec tes remarques. Il y a aussi un autre problème qui n’est pas traité et qui est un véritable repoussoir à l’utilisation des transports en commun : l’hygiène.

Apay a écrit:

Contrairement à toi Dooby, je trouve que les arrêts sont tristes et difficiles à comprendre.

Tu devrais aller voir les nouveaux arrêts de la place Poterne, ils viennent d’être installés je crois car ils étaient encore en train d’installer les autocollants avec le nom de l’arrêt, hier. Je n’en ai pas vu ailleurs pour l’instant des arrêts comme celui là.

On dirait qu’ils ont été spécialement conçu pour le réseau Transvilles.

Après, c’est sûr que j’ai vu les nouveaux arrêts de bus au niveau de la gare (Avenue du maréchal de Lattre de Tassigny), ils ne sont pas terrible avec leur grille, mais en même temps, je comprends Transvilles...

Regardez l’état des anciens arrêts... dégradés... Est-ce que ça sert encore à quelques chose d’investir dans du beau a certains arrêts ?

Apay a écrit:

Par ailleurs le nombre d'arrêts couverts est ridiculement bas pour une ville du Nord ou le climat est froid une grande partie de l'année. Quand ils sont couverts, ils ne protègent que très peu du froid et de la pluie, surtout depuis que le verre a été remplacé par des grilles. Quand on regarde des villes comme Montréal, beaucoup d'arrêts sont maçonnés et chauffés (l'usager peut presser un bouton qui déclenche un chauffage sur temporisation). Les horaires des prochains bus sont affichés en temps réel et l'ensemble des cartes et des infographies donnent envie d'être lues. Il est également possible d'envoyer un SMS à la régie avec le numéro de la ligne pour recevoir immédiatement l'horaire du prochain passage. À Valenciennes, les documentations sous forme de dépliants ou aux arrêts donnent l'impression d'avoir été faits sous Paint par un stagiaire.

Impossible de faire ça en France. Tu risquerais d’avoir toutes les associations écologistes sur le dos D6

Après, on est d’accord qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer assez facilement en partie la qualité du réseau... Je dis bien en partie car on sait que les capacités financières du SIMOUV sont plombées pour des années encore...

Apay a écrit:

D'ailleurs le choix de la couleur rouge pour les arrêts et les livrés de bus renforce l'austérité de l'ensemble. Le rouge est une couleur qui sera facilement associée avec des effets négatifs comme la colère, la violence, l'agressivité. L'inverse de ce à quoi les transports en commun devraient être associés  A10  ! Même McDonald l'a compris en passant sa couleur du rouge vers le vert, plus synonyme de symbiose avec la nature, de respect de l'environnement. Bref, pratiquement toutes les couleurs auraient pu fonctionner, sauf le rouge... à croire qu'ils le font exprès ?

Je crois savoir qu’ils ont choisi le rouge par rapport à la couleur principale de bon nombre de clubs sportifs de la ville.

Perso, je préfère encore le rouge, que l’ancien gris à devenir dépressif... Comme si, il n’y avait pas suffisamment de grisaille dans la région en plus...

Et puis à Londres, les TC sont rouges, est-ce que ça pose un problème ?

Pour moi, la vraie couleur du réseau de transports en commun de Valenciennes, ça restera le vert de la SEMURVAL. L’époque où les transports en commun fonctionnaient bien dans cette ville...

Et la feuille verte, ça aurait eu clairement plus de sens aujourd’hui.

Apay a écrit:

- Pour être fréquenté, le réseau doit être compétitif. Hélas, comme le système n'a pas été conçu autour des TC, il est souvent plus facile dans le Valenciennois de circuler en voiture qu'en transport en commun. Il n'y a par exemple pas de voie réservée aux bus. Pire, celles qui existaient comme la Rue Giles Fabry à Anzin ont été ouverte à la circulation. Une gageure dans le contexte environnemental que l'on connait dans l'arrondissement (4ème ville la plus polluée de France). Dans le cas de la Rue Giles Fabry, cela explique selon moi la faible compétitivité de la T2. Si la Rue Giles Fabry n'avait pas été ouverte, les automobilistes auraient été amenés à circuler sur l'avenue Jean Jaurés à une allure similaire (voir inférieure vu le nombre de feu rouge) à celle du tram. CQFD, le tram devient une alternative compétitive. Ce n'est pas le cas actuellement dans la mesure ou les voitures peuvent contourner la rue Jean Jaurés par la Rue Giles Fabry, une belle ligne droite sans feu rouge qui permet d'atteindre le centre d'Anzin et puis la croix d'Anzin en moins de temps qu'il ne faut au tram pour desservir un arrêt. Quand on regarde le tracé de la T1, on ne peut que remarquer les incroyables efforts de convolutions qui ont été réalisés pour éviter d'empiéter sur l'espace réservé à la voiture.

Oui, et comme si ça n’était pas suffisant, on a prolongé la rue Gilles Fabry A10 Voir : https://www.valenciennes-metropole.fr/t … r-lescaut/

Apay a écrit:

Il aurait été plus logique par exemple d'emprunter l'Avenue Anatole France au lieu de passer par derrière à l'écart des zones d'habitations et du centre. Même chose pour la place d'Armes, ... Au lieu de cacher le tram, il aurait mieux valu le mettre en avant comme cela a été fait à Bordeaux, quitte à mettre des axes en sens unique (cf: Cours Gambetta, Cours de la libération, ...).

Comme il aurait été mieux qu’il passe par la Sentinelle, l'aéroport, Rouvignies, Haulchin, Wavrechain-sous-Denain plutôt que par le désert entre Dutemple et Denain...

Apay a écrit:

- Enfin, un autre facteur pouvant expliquer la faible adoption du réseau peut être l'absence d'intermodalité. Pour l'instant, rien n'est prévu pour permettre aux usagers de laisser leurs vélos aux arrêts de tram et de bus. C'est pourtant essentiel dans la mesure où à vélo on est 5 fois plus rapide qu'à pieds tout en produisant 5 fois moins d'effort. Cela permettraient aux usagers de faire les quelques kilomètres qui les séparent d'une ligne de bus ou de tram et de laisser leurs vélos à l'abri jusqu'à leur retour. C'est ce qui se fait en Europe du Nord et tous les matins, qu'il pleuve, neige ou vente, on voit les abri de bus rempli de vélo. Pour fonctionner, cette solution doit être systématique, chaque arrêt doit en être équipé.

https://i.imgur.com/tTMS7Qr.jpg

A condition que ça soit des abris sécurisés, sinon je doute que ça se démocratise...

Il suffit de voir les 2/3 du parc de vélos en location qui ont été volés en 2 mois après leur mise en service... Si on ne propose pas une solution pour rassurer les gens, jamais ils ne feront le pas.

Apay a écrit:

Peut-être un dernier point sur l'intermodalité : on a vu récemment à Valenciennes une nouvelle offre de location de vélo avec le mondial. Une telle offre, c'est très bien pour les touristes et les gens de passage. Mais sur des petites agglomérations ou la plupart des trajets sont effectués par des locaux, il semble que la location longue durée soit plus efficace que les vélos en libre service. Il faut regarder du côté des recherches de Sébastien Marrec qui parle de cette situation dans ses travaux. Un bon exemple de ville qui a mis en place avec un énorme succès des LLD de vélos c'est encore Bordeaux. Dans les maisons du vélos bordelaises, on trouve des plans de circulation, des conseils et on peut y louer gratuitement un vélo classique, triporteur ou à assistance électrique pendant 6 mois.

Tldr : Les transports en commun à Valenciennes ont été dessiné par des automobilistes de manière à ce que les indigents ne gênent pas trop leurs déplacements individuels. Si on veut améliorer la fréquentation des transports en commun, il faut reconstruire l'ensemble des infrastructures autour des TC, pour les TC et non plus pour les voitures individuelles. Enfin, il faut rendre l'espace public au mode doux en priorité sur les modes motorisés.

Pourquoi pas sur la LLD sur les vélos.

Pour la reconstruction du réseau de TC, il ne faut pas oublier que le valenciennois a pu faire toutes ces réalisations grâce aux subventions extérieures. Je doute qu’on aient les moyens de tout refaire... Peut être dans 30 ans...

Apay a écrit:

Dans la catégorie "le remède est pire que le mal", les bandes cyclables de la Rue Ernest Hiolle sont pas mal !

https://i.imgur.com/KtJVNnJ.jpg

Les bandes cyclables, c'est bien connu, ça dispense les automobilistes de l'écartement réglementaire. Du coup les cyclistes se font frôler encore plus dangereusement que s'il n'y avait pas de bande. Bref, pour faire ça, autant ne rien faire  B7 .

J’avoue que c’est la première chose qui m’a frappé quand j’ai vu les aménagements en vrai...

Je sais déjà que je ne les utiliserais pas ces bandes cyclables car je pense aussi qu’en terme de sécurité, c’est très très limite pour le peu qu’un chauffard vous envole. Qu’est-ce que ça coutait de plus de faire une VRAIE piste cyclable sur le trottoir ? Une bordure qui sépare de la route réservée aux automobiles, c’est quand même psychologiquement plus sécuritaire pour le cycliste (Comme ce qui se fait aux Pays-Bas...).

Je pense à cette artère, mais aussi au boulevard Harpignies, au boulevard Froissard, à l’avenue de Liège, à l’avenue de Denain... Bref, on continue dans la connerie...

Rien de mieux que la piste du boulevard Carpeaux...

Dernière modification par dooby59 (21-09-2019 21:11:28)


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#760 23-09-2019 00:04:51

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Peut-on déjà rappeler la cause du déplacement de l'arrêt Hôtel de ville, ça résume toute la politique française laxiste.

Pendant ce temps à 35 kilomètres de là..............................

SUDINFO.BE Grosse opération stups dans les bus du TEC à Hornu, tous les passagers contrôlés: «Depuis plusieurs années, nous réalisons ce type de contrôles»
https://www.sudinfo.be/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_sp_16_9_illustration_principale/2019/03/20/node_108530/33646204/public/2019/03/20/B9718966204Z.1_20190320120440_000+GB2D7D2AH.1-0.jpg?itok=qfdfXk_w

Ce mercredi matin à Hornu, dès 7 h 30 du matin, avant le début des cours. En collaboration avec le TEC, une vingtaine de policiers se sont « attaqués » aux bus TEC.

Une dizaine de bus ont été déviés ce mercredi matin entre 7h30 et 9h30 vers le centre commercial d’Hornu. Les passagers, souvent des adolescents qui se rendaient à l’école, ont dû tous sortir. Ils ont été examinés par un chien, spécialisé dans la recherche de stupéfiants.

Hors ligne

 

#761 23-09-2019 11:38:38

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

arflha a écrit:

Peut-on déjà rappeler la cause du déplacement de l'arrêt Hôtel de ville, ça résume toute la politique française laxiste.

Pendant ce temps à 35 kilomètres de là..............................

SUDINFO.BE Grosse opération stups dans les bus du TEC à Hornu, tous les passagers contrôlés: «Depuis plusieurs années, nous réalisons ce type de contrôles»
https://www.sudinfo.be/sites/default/fi … k=qfdfXk_w

Ce mercredi matin à Hornu, dès 7 h 30 du matin, avant le début des cours. En collaboration avec le TEC, une vingtaine de policiers se sont « attaqués » aux bus TEC.

Une dizaine de bus ont été déviés ce mercredi matin entre 7h30 et 9h30 vers le centre commercial d’Hornu. Les passagers, souvent des adolescents qui se rendaient à l’école, ont dû tous sortir. Ils ont été examinés par un chien, spécialisé dans la recherche de stupéfiants.

Malheureusement ce n’est pas ce genre de manœuvres qui vont améliorer la fréquentation des transports en commun. Cela ne fait que stigmatiser (et probablement choquer) les usagers. Je doute qu’ils aient trouvés quoi que ce soit..   . Je me souviens que cela avait été fait à Dunkerque pendant TER Mer, et ils n’avaient rien trouvé. Il n’y avait que des familles qui allaient à la plage qui ne comprenaient pas trop ce qui leur arrivait.

On sait très bien que le traffic ne se fait pas en bus... Bien sûr c’est plus facile de s’attaquer aux petits citoyens que d’aller dans les lieux du traffic. Mais bon, c’est bon pour la com’ ce genre d’operation, ça fait des images impressionnantes et ça fait genre on travail dur A10 !

Pendant ce temps, ça fait combien de temps que vous avez pas vu un contrôle routier ? Hier je revenais à Valenciennes et je passais par Beuvrages, j’ai suivi une voiture pendant plusieurs minutes qui zigzaguait, mangeait les bordures. J’ai finalement pu la doubler... parce qu’elle a pris un rond point en sens inverse  D10 .

Dernière modification par Apay (23-09-2019 11:49:43)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#762 23-09-2019 11:56:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Mener de telles opérations en France sur n'importe quel réseau, je ne pense pas que ce serait accepter par les usagers des TC.
Si on veut rendre les transports en commun attractif, ce n'est pas ce genre d'opération qui va attirer des usagers de l'automobile, surtout si tu perds du temps pour les contrôles....

"B'jour patron, désolé pour le retard, je me suis fais fouiller dans le tram par les flics....."
"Gloups....."

C'est sûr que le lendemain, ce sera voiture qu'il prendra cette personne.

Les contrôles doivent se faire sur les quais de bus / tram, pas de fouiller la rame complète ! Ni même détourner les lignes de bus pour des contrôles.

Un peu de bon sens arflha  A7

Dernière modification par greg59 (23-09-2019 11:57:01)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#763 23-09-2019 12:30:26

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Apay a écrit:

Malheureusement ce n’est pas ce genre de manœuvres qui vont améliorer la fréquentation des transports en commun. Cela ne fait que stigmatiser (et probablement choquer) les usagers. Je doute qu’ils aient trouvés quoi que ce soit..   . Je me souviens que cela avait été fait à Dunkerque pendant TER Mer, et ils n’avaient rien trouvé. Il n’y avait que des familles qui allaient à la plage qui ne comprenaient pas trop ce qui leur arrivait.

Ces contrôles ont eu lieu suite à des plaintes récurrentes sur les odeurs de canabis dans les bus...
Quant-à me parler de "stigmatiser" de "choquer" je ne suis pas sûre que lorsque l'on parle de loi et de sécurité la première chose à faire soit de calquer un raisonnement émotionnel. Je n'ai pour ma part jamais été choqué par un contrôle de police sachant que cela est parfaitement légal.

Apay a écrit:

On sait très bien que le traffic ne se fait pas en bus... Bien sûr c’est plus facile de s’attaquer aux petits citoyens que d’aller dans les lieux du traffic. Mais bon, c’est bon pour la com’ ce genre d’operation, ça fait des images impressionnantes et ça fait genre on travail dur A10 !

Tandis qu'à Valenciennes on ferme une station (pardon la station du centre-ville) pour cause de délinquance. Le coup de com' comme tu dis il montre que l'autorité est là et ça ne s'arrête pas là ne t'inquiètes pas.

Apay a écrit:

Pendant ce temps, ça fait combien de temps que vous avez pas vu un contrôle routier ? Hier je revenais à Valenciennes et je passais par Beuvrages, j’ai suivi une voiture pendant plusieurs minutes qui zigzaguait, mangeait les bordures. J’ai finalement pu la doubler... parce qu’elle a pris un rond point en sens inverse  D10 .

Il y a moins d'une semaine pour ma part...

greg59 a écrit:

"B'jour patron, désolé pour le retard, je me suis fais fouiller dans le tram par les flics....."
"Gloups....."

C'est sûr que le lendemain, ce sera voiture qu'il prendra cette personne.

Les contrôles doivent se faire sur les quais de bus / tram, pas de fouiller la rame complète ! Ni même détourner les lignes de bus pour des contrôles.

Un peu de bon sens arflha  A7

À Charleroi, ville dans le même cas que Valenciennes : ex. industrielle, fort taux de chômage qui en plus souffre d'une réputation mauvaise (lié souvent à un acharnement des médias) je ne vois rien de tout cela et pourtant rien n'est parfait mais la logique est différente.

Quant-à en appeler au bon sens Greg il y a avant-tout la loi.

Il est en tout cas très intéressant de voir que dès que l'on parle d'autorité la seule réaction soit de l'opposition et de l'hostilité, c'est tout le paradoxe du français qui veut de la sécurité mais qui ne veut pas d'autorité.

Dernière modification par arflha (23-09-2019 13:07:07)

Hors ligne

 

#764 24-09-2019 07:32:07

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennois : La navette gratuite à Valenciennes…

[...]

Pour arriver à cette efficacité présumée, il était nécessaire de bénéficier de 3 navettes, 2 en circulations, et une de remplacement. « A cette heure, pour respecter mon engagement auprès de Laurent Degallaix, la RATP DEV a mis à disposition plusieurs navettes transformées. En fait, nous avons commandé dix navettes, pour 250 000 €, qui seront livrées en janvier 2020 ; 3 navettes sur Valenciennes, 2 ou 3 sur Saint-Amand-les-Eaux, 2 ou 3 sur Denain suivant le parcours choisi, et une ou deux en cas de panne. Les navettes seront en service dès janvier 2020. Actuellement, elles disposent de 21 places, elles seront dotées de 29 places dès janvier 2020 », poursuit la présidente du SIMOUV.

Bien sûr, rien n’est gravé dans le marbre, car un tracé peut trouver un circuit plus pertinent, des arrêts oubliés etc. « Nous nous sommes inspirés des navettes sur Douai et Arras. Par contre, tout est ouvert, nous ferons un bilan sur le cadencement, les arrêts les plus pertinents, le tracé etc.», conclut Anne-Lise Dufour.

[...]

Source : VA Infos

Hors ligne

 

#765 24-09-2019 10:16:42

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je trouve que son look (Ok c'est rouge mais le rouge c'est VA) est très réussit, pareil pour les stations :

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70760819_2521486247889295_3966510737190289408_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_oc=AQnYLvIGfHBstBg0gb5rOJk5CpnExtL1JrZ20R8JxtP4Usr_hhTy9MgW4U-xC4SHqTxd7j5LYZ0C2GvilIn3W1V6&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=208b959a905b35235ef76c4a7d1b2d00&oe=5E393470

https://scontent-lhr3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/70763934_2521485597889360_3546044893589667840_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_oc=AQk3JmJFghotH5rsTZWNTCMa0hO-f93bZHBBO4XEG4S9H2PdC_jigCtULpIQST-q01vJqF1-mN6gDSGwgIm2EfLx&_nc_ht=scontent-lhr3-1.xx&oh=4f410f2bd907d1938fd528e3849555ea&oe=5E32FA37

Facebook Laurent Degallaix


dooby59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#766 24-09-2019 10:53:44

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Par contre, on ne sait pas à quoi rouleront les 3 nouvelles navettes qui vont les remplacer à compter de janvier 2020 ? A 25 000€ la navette, ça m’étonnerait que ça soit électrique. Alors gaz naturel ?

Hors ligne

 

#767 25-09-2019 18:09:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Territoire : Le SIMOUV acteur de toutes les mobilités

La présidente du SIMOUV, Anne-Lise Dufour, mais également deux vices-présidents, Pascal Vanhelder et Eric Renaud, ont organisé une conférence de presse pour un bilan (quasi) de fin de mandat comme organisateur du transport public sur le Valenciennois.

Un acronyme est, certes barbare, mais également très révélateur. En effet, avant les organisateurs du transport public étaient identifiés comme AOT (Autorité Organisatrice de Transport)[...]

Source : VA Infos

Hors ligne

 

#768 25-09-2019 18:51:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Dans l'article que tu mentionnes, faut il attendre cette date concernant le Tram à l'hopital ? :

Le mandat du SIMOUV n’est pas encore achevé, mais les prochaines grandes orientations seront fixées par le nouvel hémicycle installé fin mai, début juin 2020.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#769 26-09-2019 05:21:02

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le dernier article de la Voix du Nord a avoir évoqué ce projet (Voir : ICI) parlait d’une fin de l’étude, du lancement de l’appel d’offres, de la recherche de financements et de partenariats... pour juin 2019.

Septembre 2019, on ne sait pas toujours pas où en est le projet.

Hors ligne

 

#770 26-09-2019 10:23:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

D'ou mon interrogation à dire que l"on connaîtra le projet post municipales ?

J'ai plutôt l'impression que depuis la ligne T2 en service, le tramway devient un peu tabou au sein du SIMOUV et de l'agglomération de Valenciennes : on a aucun chiffre de fréquentation de ces deux lignes, la ligne T2 a une fréquence faiblarde, avec des problèmes liés à la sécurité de la Voie Unique, etc....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#771 02-10-2019 12:50:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Anne-Lise Dufour estime avoir remis le SIMOUV sur les rails sur un seul mandat
Publié le 01/10/2019

Anne-Lise Dufour avait récupéré un SIMOUV exsangue, à son arrivée en 2014 à la tête du syndicat. Il n’y avait presque plus d’argent dans les caisses et naturellement, les projets en pâtissaient. Cinq ans plus tard, le syndicat s’est refait une santé. Mais il reste des ombres au tableau, en particulier la ligne de tram vers Condé.

1 Des finances plus saines

Avec 3 millions d’euros d’excédant en 2018, contre 900 000 en 2013, le paquebot SIMOUV semble avoir enfin colmaté ses brèches. Mieux, il met les gaz, comme le prouvent les projets de cette année : gratuité des transports pour les[...]

Hors ligne

 

#772 02-10-2019 13:06:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

On apprend d'autres chose sur l'article :

Le point noir de ce mandat : la ligne T2 qui relie l’université du Mont-Houy à Vieux-Condé. Mise en service le 24 février 2014, elle n’a jamais eu l’effet attendu en termes de fréquentation. Seulement 2,7 millions de validations en 2017 contre 2,65 en 2015. Les pannes fréquentes et le cadencement, de vingt-quatre minutes au lieu de douze, ont fait fuir les usagers.
[.....]
Le retour du cadencement à 12 minutes est espéré pour le premier semestre 2020.

Les incivilités ont chuté de 32,5 % entre 2014 et 2018 grâce à un vaste chantier sur la sécurité. Une convention a été signée avec la police et le parquet, en janvier 2016.
[....]
Quant à la station hôtel de ville, après l’avoir fermée pendant plus d’un an et démonté tout son mobilier urbain du fait de la délinquance, la pression sur le centre-ville de Valenciennes semble avoir baissé.

la ligne T2 transporte 13 500 voy/j, sur une base de 200 jours, sur 261 jours (déduction WE) c'est 10 344 voy/j
Par contre aucune info sur la fréquentation du réseau Transvilles et de la ligne T1

Dernière modification par greg59 (02-10-2019 13:07:26)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#773 04-10-2019 14:27:57

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Dans l’Observateur du Valenciennois de ce jour, il est indiqué que le SIMOUV est en capacité d’investir pour amener une desserte digne de ce nom vers le CHV. Bus ou tramway ? On aura la réponse bientôt. Les travaux devraient démarrer en 2020.


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#774 04-10-2019 17:17:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Vas pas trop vite, il y a l'enquête publique pour ce tronçon du tram vers le CHV, je vois plus des travaux en 2021, et enquête publique second semestre 2020 après les municipales A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#775 04-10-2019 17:35:43

Toinou Vals
Membre
Date d'inscription: 30-09-2019
Messages: 31

Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Bon d’accord c’est un peu HS mais il y’a encore quelqu’un qui s’est coincé sous le portique du pont Villars côté place Carpeaux...... B10  C2

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact