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The Conversation, 27/09/2019
Circulation, vitesse, accès : comment sauver le périph ?
(...)
Faire un tour d’analyse économique du périphérique et de sa transformation future est moins amusant mais sûrement pas inutile !
(...)
La proposition est la suivante : réserver la totalité d’une des deux chaussées – le périphérique intérieur ou extérieur – aux déplacements vertueux (véhicules propres, covoiturage, services de secours et de sécurité, trajets de professionnels, etc.), et ce en maintenant la limite de vitesse à 70 km/h, voire en la rehaussant à 80 km/h, si les études de trafic la montrent plus judicieuse.
(...)
http://theconversation.com/circulation- … iph-123794
Dernière modification par monmix (27-09-2019 10:02:57)
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Réduire le trafic sur le BP en le réduisant à 2x2 voies pour le moment est sucidaire.
Allez faire un tour sur l'A86 à Antony ou encore sur l'A86 nord Ouest à 2x2 voies ... On va éjecter du trafic d'un axe à 2x3 voir 2x4 voies vers un axe à 2x2 voies déjà à la limite de la saturation ? Faire passer 160 000 véhicules sur du 2x2 voies ? C'est de la folie
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Idéalement, il faudra attendre l'ouverture intégral de la ligne M15 du GPX, et à partir de là, on peut réduire le nombre de voie de circulation du Boulevard Périphérique
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Ah oui il serait intelligent de faire coïncider une réduction de voirie avec l'aboutissement d'un gros projet de transport en commun, mais, comment dire...On reparle le jour de l'inauguration du M15, et on verra si les gens qui sont contre aujourd'hui sont moins contre à ce moment-là ! Qu'en penses-tu ?
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Bonjour
xouxo a écrit:
On reparle le jour de l'inauguration du M15, et on verra si les gens qui sont contre aujourd'hui sont moins contre à ce moment-là ! Qu'en penses-tu ?
Contre la réduction des voies du BP ou contre la ligne M15 ?
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On parle de mettre en place une voie réservée au covoiturage sur le Périph' pour les J.O. de 2024 tout en installant des radars de comptage des passagers dans les voitures ! Que pensez-vous de cela ?
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93
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nyc971 a écrit:
On parle de mettre en place une voie réservée au covoiturage sur le Périph' pour les J.O. de 2024 tout en installant des radars de comptage des passagers dans les voitures ! Que pensez-vous de cela ?
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93
... que c'est une meilleure idée que d'autres projets qui consistaient à réduire le nombre de voie ou mettre des feux.
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nyc971 a écrit:
On parle de mettre en place une voie réservée au covoiturage sur le Périph' pour les J.O. de 2024 tout en installant des radars de comptage des passagers dans les voitures ! Que pensez-vous de cela ?
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93
Compter le nombre de passagers à l'intérieur des voitures ? Je pensais que l'habitacle était un espace privé. C'est dingue ! On va nous mettre des caméras devant les fenêtres de nos apparts bientôt pour savoir à combien on vit ?
C'est clairement de l'intrusion dans la vie privée. Les gens se plaignent pour des caméras de surveillance dans les rues, mais là ça passe crème. Je comprends pas.
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nyc971 a écrit:
On parle de mettre en place une voie réservée au covoiturage sur le Périph' pour les J.O. de 2024 tout en installant des radars de comptage des passagers dans les voitures ! Que pensez-vous de cela ?
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93
C'est une très bonne mesure. Il est temps de transformer cette autoroute archaïque et l'adapter à la ville. Il faudrait créer aussi une ligne de bus express sur le périphérique.
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Une ligne de bus express sur le Périphérique.
Pourquoi faire ? Est ce que ça correspond vraiment à un besoin ?
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Minato ku a écrit:
Une ligne de bus express sur le Périphérique.
Pourquoi faire ? Est ce que ça correspond vraiment à un besoin ?
Assez d'accord, il y a la question de l'éloignement avec les stations de métro qui reste problématique. Je vais exprimer une opinion clivante mais si vous tenez absolument à réutiliser une infrastructure existante pour faire une rocade complémentaire au T3, la Petite Ceinture n'attend que d'être réouverte
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Bonsoir,
yb a écrit:
... que c'est une meilleure idée que d'autres projets qui consistaient à réduire le nombre de voie ou mettre des feux.
Minato ku a écrit:
Une ligne de bus express sur le Périphérique.
Pourquoi faire ? Est ce que ça correspond vraiment à un besoin ?
Quid des sections à 2x2 voies : https://www.google.com/maps/@48.8177808 … a=!3m1!1e3
On fait passer 80 à 100 000 véhicules sur une bande via un bricolage ?
Un goulet d'étranglement sur le BP , c'est la thrombose assuré à cet endroit.
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AngeliuS a écrit:
Compter le nombre de passagers à l'intérieur des voitures ? Je pensais que l'habitacle était un espace privé. C'est dingue ! On va nous mettre des caméras devant les fenêtres de nos apparts bientôt pour savoir à combien on vit ?
C'est clairement de l'intrusion dans la vie privée. Les gens se plaignent pour des caméras de surveillance dans les rues, mais là ça passe crème. Je comprends pas.
Il existe déjà des radars permettant de verbaliser l'utilisation du téléphone au volant ou le non-port de la ceinture de sécurité. Que faire sinon pour garantir le respect des voies de covoiturage (infiniment plus fréquentes, du reste, aux Etats-Unis qu'en France) ? Compter sur notre légendaire sens civique ?
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Je sais que c'est une excellente idée de mettre en place des voies réservées au covoiturage ou aux autobus, voire aux taxis sur le Périph', mais mettre des radars détectant le nombre de personnes en covoiturage dans chaque véhicule est un peu offensant, car cela viole leur intimité... Mais si ce sont des personnes impliquées dans le trafic de drogue ou que l'une d'entre elles soient en état d'ivresse, je suis par contre d'accord, car cela empêcherait d'éventuels accidents !
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Sauf erreur de ma part, je ne sais pas comment le radar peut déceler un trafiquant de drogue ou détecter l'ivresse d'un conducteur.
Comme évoqué plus haut, les caméras sont déjà utilisées pour détecter le téléphone au volant ou le non port de la ceinture. C'est une bonne chose qu'on puisse compter le nombre de passagers par véhicule. Quand on sait le pourcentage très élevé de gens qui utilisent leur voiture pour moins de 3km, et s'ils sont en plus tout seul dedans... Et on s'étonne des 400km de bouchons quotidiens.
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Bonjour,
You a écrit:
C'est une bonne chose qu'on puisse compter le nombre de passagers par véhicule.
https://fr.statista.com/statistiques/99 … quotidien/
D'après une étude de 2019 :
20% des trajets font moins de 5 km pour le domicile <> travail
30% des trajets font 5 à 14 km pour le domicile <> travail . Le problème étant dans cette catégorie a t on plus de personnes proches de 5 km ou proche de 14 km ?
39 % font plus de 15 km (voir plus, 20,30,40 pour un simple allez.)
Celui qui fait 30 km allez retour sur une journée pour son travail , a le choix entre 2H de TC ou bien 1h15/30 en voiture. Le choix est vite fait ...
You a écrit:
Quand on sait le pourcentage très élevé de gens qui utilisent leur voiture pour moins de 3km, et s'ils sont en plus tout seul dedans
Je connais pas beaucoup de monde qui fait moins de 3 km pour son trajet domicile / travail. ... Même chose pour les études.
You a écrit:
Et on s'étonne des 400km de bouchons quotidiens.
Car la population vie de plus en plus loin de son travail / étude ... Les temps de transports explosent aussi . D'ailleurs , une autre étude de 2019 tendait à démontrer que la moyenne domicile travail augmente vers 25/30 km pour un simple allez .
"L'étonnement" des bouchons est le reflet , du fait que la population a de grandes distances à parcourir, ne peut pas se permettre de perdre du temps dans les transports publique. 3 à 4 h par jour c'est l'équivalent d'une demi journée de travail. En voiture 2h à 2h30 ... Le choix est vite fait si la vitesse de croisière en voiture est supérieur.
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Il y a le facteur temps, mais le facteur confort également. Les transports franciliens étant une véritable déchèterie sur rail, sans oublier l’insécurité, pas étonnant que beaucoup préfèrent rester à l’abris dans leur habitacle.
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https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868 (étude nationale)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2555642
tanaka59 a écrit:
Je connais pas beaucoup de monde qui fait moins de 3 km pour son trajet domicile / travail. ... Même chose pour les études.
1,7 millions d'actifs en France font moins de 1km. Entre 0 et 5km, à l'échelle du pays, c'est un tiers des actifs qui parcourt au plus 5 km, mea culpa. Mais que sont 2 kilomètres supplémentaires en IDF ?
"Plus on s’éloigne de la capitale, plus la voiture supplante les transports en commun, même sur des distances domicile-travail très courtes. En effet, en petite couronne, un quart des actifs parcourant moins d’un kilomètre pour se rendre au travail utilisent la voiture, contre 59 % en grande couronne".
Dans des villes de petite couronne, comme par exemple Asnières, une personne sur 2 partant travailler en voiture exerce une activité professionnelle dans une commune limitrophe à cette ville, soit moins de 3 kilomètres. C'est énorme
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On voit là l'intérêt majeur de la ligne 15 mais aussi des tram express qui vont permettre de reporter des trajets courts aujourd'hui réalisés en voiture dans les TC. Il est vrai aussi que le RER ne donne pas très envie par rapport au fauteuil de la voiture... Il y a encore un gros effort qualitatif à réaliser à ce niveau-là.
Ce qui est sûr c'est qu'une fois que la ligne 15 sera bouclée on pourra envisager sérieusement de reconvertir le périph' car l'ensemble de la proche couronne disposera d'une alternative viable en TC. En attendant une file de covoiturage ça me paraît être une bonne idée pour réduire légèrement le trafic, ce qui profite aux automobilistes comme aux riverains.
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You a écrit:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868 (étude nationale)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2555642tanaka59 a écrit:
Je connais pas beaucoup de monde qui fait moins de 3 km pour son trajet domicile / travail. ... Même chose pour les études.
1,7 millions d'actifs en France font moins de 1km. Entre 0 et 5km, à l'échelle du pays, c'est un tiers des actifs qui parcourt au plus 5 km, mea culpa. Mais que sont 2 kilomètres supplémentaires en IDF ?
"Plus on s’éloigne de la capitale, plus la voiture supplante les transports en commun, même sur des distances domicile-travail très courtes. En effet, en petite couronne, un quart des actifs parcourant moins d’un kilomètre pour se rendre au travail utilisent la voiture, contre 59 % en grande couronne".
Dans des villes de petite couronne, comme par exemple Asnières, une personne sur 2 partant travailler en voiture exerce une activité professionnelle dans une commune limitrophe à cette ville, soit moins de 3 kilomètres. C'est énorme
Sauf que parfois les déplacements professionnels se mélangent avec les déplacements personnelles.
Exemple : Faire 3km(vers l'est) pour déposer son enfant à la crèche(ou écoles) avant d'en faire 4 (vers l'ouest) dans l'autre sens pour le travail situé à 1km de chez soit ca fait un total de 7km.
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Bonjour,
You a écrit:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868 (étude nationale)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2555642
1,7 millions d'actifs en France font moins de 1km. Entre 0 et 5km, à l'échelle du pays, c'est un tiers des actifs qui parcourt au plus 5 km, mea culpa. Mais que sont 2 kilomètres supplémentaires en IDF ?
"Plus on s’éloigne de la capitale, plus la voiture supplante les transports en commun, même sur des distances domicile-travail très courtes. En effet, en petite couronne, un quart des actifs parcourant moins d’un kilomètre pour se rendre au travail utilisent la voiture, contre 59 % en grande couronne".
Dans des villes de petite couronne, comme par exemple Asnières, une personne sur 2 partant travailler en voiture exerce une activité professionnelle dans une commune limitrophe à cette ville, soit moins de 3 kilomètres. C'est énorme
Le trajet de moins de 3 km qu'on essaye d’idéaliser est vrai pour des catégories très spécifiques :
> commerçant entre 50 et 65 ans
> cadre d'entreprise entre 50 et 65 ans
> jeune cadre actif de 25 à 30 ans (très diplômé)
Soit la personne n'a plus de contrainte d'enfant et dispose de revenus conséquent pour habiter proche de son lieu de travail (donc des personnes au delà de 50 ans).
Soit la personne est une jeune cadre dynamique entre 25 et 30 ans , qui plus est carriériste. Ces profils aiment les habitat urbains denses, proches de leur lieu de travail.
L’archétype de celui pour qui prendre les transports publiques, rime avec, comme rouler sur un billard ...
Mo95 a écrit:
Sauf que parfois les déplacements professionnels se mélangent avec les déplacements personnelles.
Exemple : Faire 3km(vers l'est) pour déposer son enfant à la crèche(ou écoles) avant d'en faire 4 (vers l'ouest) dans l'autre sens pour le travail situé à 1km de chez soit ca fait un total de 7km.
Voilà dés qu'on a une contrainte comme des enfants, de revenus , la distance , la démultiplication des destinations et correspondance, ne permet plus de se reporter efficacement les usagers de la route vers les TC.
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Quelles que soient les mesures prises, à chaque fois que je vois passer un article sur le périph, c'est toujours la mairie de Paris qui dicte ses propositions. Comme si le périph était un joujou n'appartenant qu'à la ville (on le voit aussi lors de la nuit blanche).
Mis à part le métro du grand Paris, je n'ai pas souvenir d'une concertation plus globale au moins à l'échelle de la petite couronne pour trouver des solutions d'aménagement ensemble, trouver de nouvelles solution d'usage et légiférer ensemble. Le périphérique ne concerne pas que Paris, il concerne au moins 23 communes (Paris+villes limitrophes).
Mais au final, c'est une route qui doit sûrement être plus empruntée par les franciliens que les parisiens eux-mêmes. On accuse architecturalement le périph d'être une frontière entre Paris et la banlieue, mais il y a aussi des décisions prises unilatéralement qui accentuent cet effet. J'ai beau habiter Paris, ne pas avoir de voitures et habituer sur une grande avenue, je me sens parfois un peu privilégié de vivre de plus en plus dans une ville que l'on veut protéger absolument de la moindre voiture, de privilégier les déplacements doux (qui mettent à l'écart les "banlieusards"), et de vivre de plus en plus dans un microcosme privilégié, voire une prison dorée.
J'entends de plus en plus des amis du fond de l'Île-de-France ou province qui me disent ne plus vouloir venir dîner à la maison car "c'est chiant de venir à Paris". Une fois en voiture à Paris c'est compliqué, et s'ils doivent faire voiture jusqu'à un terminus de banlieue+métro pour venir, c'est un périple inconfortable et long (surtout quand j'ai ma grand-mère peu mobile). Je parle de mon cas, mais statistiquement, je ne dois pas être le seul à avoir des membres âgés dans ma famille pour qui il est plus facile de se déplacer en voiture). On ne devrait pas interdire la voiture, mais en faire un moyen de transport comme un autre dans un large joli panel de transports au choix car chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Donc OK pour faire des voies de covoiturage, ou réservées aux bus, ou supprimer une file ou réduire la vitesse (ou même faire carrément tomber le périph - le rêve !) mais avec une concertation à l'échelle plus régionale, avec une meilleure communication sur ces aménagements et les autres itinéraires de report et solutions de transport afin d'arrêter l'opposition bobo parisien/banlieusard-provincial.
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AngeliuS a écrit:
Quelles que soient les mesures prises, à chaque fois que je vois passer un article sur le périph, c'est toujours la mairie de Paris qui dicte ses propositions. Comme si le périph était un joujou n'appartenant qu'à la ville (on le voit aussi lors de la nuit blanche).
Sauf erreur de ma part, il s'agit effectivement d'une voirie communale de la ville de Paris.
AngeliuS a écrit:
Mais au final, c'est une route qui doit sûrement être plus empruntée par les franciliens que les parisiens eux-mêmes. On accuse architecturalement le périph d'être une frontière entre Paris et la banlieue, mais il y a aussi des décisions prises unilatéralement qui accentuent cet effet. J'ai beau habiter Paris, ne pas avoir de voitures et habituer sur une grande avenue, je me sens parfois un peu privilégié de vivre de plus en plus dans une ville que l'on veut protéger absolument de la moindre voiture, de privilégier les déplacements doux (qui mettent à l'écart les "banlieusards"), et de vivre de plus en plus dans un microcosme privilégié, voire une prison dorée.
Je suis banlieusard, me déplace à vélo, une dizaine de km matin et soir pour le travail soit 40 minutes de transport individualiste. Pour moi le périphérique c'est d'abord et avant tout une barrière contraignante, me forçant à passer par des endroits extrêmement dangereux car conçu exclusivement pour la bagnole : les portes de Paris.
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de privilégier les déplacements doux (qui mettent à l'écart les "banlieusards"),
Sur cette problèmatique là spécifique, il faut avoir conscience que pendant très longtemps, c'était aussi beaucoup les banlieusards qui se mettaient à l'abri des nuisances parisiennes (et pas uniquement pour des question de prix au m2 comme on le pense parfois), malheureusement en accroissant par la même occasion les nuisances liées au transport dans les quartiers extérieurs et la petite banlieue.
Sur l'aspect concertation : a-t-on demandé l'avis de toutes les communes limitrophes au moment de sa construction? Elle était généralement beaucoup proches des nuisances que Paris "protégé" des gymnase ou des terrains de sport.
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Pour ce qui est du fait pour Paris de dicter le tempo, outre les questions de droit (e.g. voirie communale évoquée par bertrand_cbv), on pourrait aussi le légitimer en rappelant que lesdites communes limitrophes ne sont que des quartiers de Paris et que leur existence en 2021 est une anomalie. Ce qui compte est l'intérêt de Paris en tant qu'aire urbaine, et, bien que beaucoup trop petite, la commune de Paris est beaucoup plus légitime à porter cet intérêt que Malakoff ou Levallois-Peret !
Ensuite, pour ce qui est des gens se plaignant de ne pouvoir venir au centre de Paris en voiture pour un dîner, il s'agirait peut-être pour eux de prendre acte de la réalité de notre défi écologique, qui n'est en effet pas systématiquement compatible avec la sauvegarde de certains petits conforts individuels...
Le mix des transports est déjà la solution retenue, et sans volonté d'exclure les habitants des première et deuxième couronne, en témoignent le Grand Paris Express et les prolongements de lignes (e.g. 1, 11, 12) qui vont puissamment leur faciliter la vie !
Bien sûr, le rêve c'est d'enterrer l'intégralité du périphérique, d'y construire des bunkers anti-atomiques et d'y faire circuler un flux tendu de véhicules électriques et autonomes aussi collectifs que possible, de construire en surface des parcs et des tramways, des fontaines et des kiosques en fer forgé. Bien sûr que le rêve c'est de décider tous ensemble par une voie démocratique simple et inclusive, simple d'aller dans cette direction pour plus de légitimité, d'efficacité et de responsabilité ! Mais alors, la condition est la suivante : étendre la commune de Paris et supprimer les institutions concurrentes.
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