PSS

Le Périphérique parisien

#476 27-09-2019 10:02:47

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7938
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Le Périphérique parisien

The Conversation, 27/09/2019

Circulation, vitesse, accès : comment sauver le périph ?

(...)

Faire un tour d’analyse économique du périphérique et de sa transformation future est moins amusant mais sûrement pas inutile !

(...)

La proposition est la suivante : réserver la totalité d’une des deux chaussées – le périphérique intérieur ou extérieur – aux déplacements vertueux (véhicules propres, covoiturage, services de secours et de sécurité, trajets de professionnels, etc.), et ce en maintenant la limite de vitesse à 70 km/h, voire en la rehaussant à 80 km/h, si les études de trafic la montrent plus judicieuse.

(...)

http://theconversation.com/circulation- … iph-123794

Dernière modification par monmix (27-09-2019 10:02:57)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

yb a aimé ce post.

En ligne

 

#477 27-09-2019 23:02:11

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le Périphérique parisien

Réduire le trafic sur le BP en le réduisant à 2x2 voies pour le moment est sucidaire.

Allez faire un tour sur l'A86 à Antony ou encore sur l'A86 nord Ouest à 2x2 voies ... On va éjecter du trafic d'un axe à 2x3 voir 2x4 voies vers un axe à 2x2 voies déjà à la limite de la saturation ? Faire passer 160 000 véhicules sur du 2x2 voies ? C'est de la folie  C4  C3


monmix et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#478 28-09-2019 13:09:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Re: Le Périphérique parisien

Idéalement, il faudra attendre l'ouverture intégral de la ligne M15 du GPX, et à partir de là, on peut réduire le nombre de voie de circulation du Boulevard Périphérique A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Artemis Fowl et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#479 28-09-2019 15:35:16

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le Périphérique parisien

Ah oui il serait intelligent de faire coïncider une réduction de voirie avec l'aboutissement d'un gros projet de transport en commun, mais, comment dire...On reparle le jour de l'inauguration du M15, et on verra si les gens qui sont contre aujourd'hui sont moins contre à ce moment-là ! Qu'en penses-tu ?  A5

Hors ligne

 

#480 28-09-2019 17:10:45

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le Périphérique parisien

Bonjour

xouxo a écrit:

On reparle le jour de l'inauguration du M15, et on verra si les gens qui sont contre aujourd'hui sont moins contre à ce moment-là ! Qu'en penses-tu ?  A5

Contre la réduction des voies du BP ou contre la ligne M15 ?  F9

Hors ligne

 

#481 15-03-2021 09:13:32

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Le Périphérique parisien

On parle de mettre en place une voie réservée au covoiturage sur le Périph' pour les J.O. de 2024 tout en installant des radars de comptage des passagers dans les voitures ! Que pensez-vous de cela ?

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93


cb32 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#482 15-03-2021 09:27:18

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Le Périphérique parisien

nyc971 a écrit:

On parle de mettre en place une voie réservée au covoiturage sur le Périph' pour les J.O. de 2024 tout en installant des radars de comptage des passagers dans les voitures ! Que pensez-vous de cela ?

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93

... que c'est une meilleure idée que d'autres projets qui consistaient à réduire le nombre de voie ou mettre des feux.


You a aimé ce post.

Hors ligne

 

#483 15-03-2021 11:41:36

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Le Périphérique parisien

nyc971 a écrit:

On parle de mettre en place une voie réservée au covoiturage sur le Périph' pour les J.O. de 2024 tout en installant des radars de comptage des passagers dans les voitures ! Que pensez-vous de cela ?

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93

Compter le nombre de passagers à l'intérieur des voitures ? Je pensais que l'habitacle était un espace privé. C'est dingue ! On va nous mettre des caméras devant les fenêtres de nos apparts bientôt pour savoir à combien on vit ?
C'est clairement de l'intrusion dans la vie privée. Les gens se plaignent pour des caméras de surveillance dans les rues, mais là ça passe crème. Je comprends pas.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#484 15-03-2021 12:11:58

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Le Périphérique parisien

nyc971 a écrit:

On parle de mettre en place une voie réservée au covoiturage sur le Périph' pour les J.O. de 2024 tout en installant des radars de comptage des passagers dans les voitures ! Que pensez-vous de cela ?

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93

C'est une très bonne mesure. Il est temps de transformer cette autoroute archaïque et l'adapter à la ville. Il faudrait créer aussi une ligne de bus express sur le périphérique.


Valgirard et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#485 15-03-2021 12:19:40

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Le Périphérique parisien

Une ligne de bus express sur le Périphérique.
Pourquoi faire ? Est ce que ça correspond vraiment à un besoin ?


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#486 15-03-2021 15:23:42

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le Périphérique parisien

Minato ku a écrit:

Une ligne de bus express sur le Périphérique.
Pourquoi faire ? Est ce que ça correspond vraiment à un besoin ?

Assez d'accord, il y a la question de l'éloignement avec les stations de métro qui reste problématique. Je vais exprimer une opinion clivante mais si vous tenez absolument à réutiliser une infrastructure existante pour faire une rocade complémentaire au T3, la Petite Ceinture n'attend que d'être réouverte  A10

Hors ligne

 

#487 15-03-2021 17:07:54

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le Périphérique parisien

Bonsoir,

yb a écrit:

... que c'est une meilleure idée que d'autres projets qui consistaient à réduire le nombre de voie ou mettre des feux.

Minato ku a écrit:

Une ligne de bus express sur le Périphérique.
Pourquoi faire ? Est ce que ça correspond vraiment à un besoin ?

Quid des sections à 2x2 voies : https://www.google.com/maps/@48.8177808 … a=!3m1!1e3

On fait passer 80 à 100 000 véhicules sur une bande via un bricolage ?

Un goulet d'étranglement sur le BP , c'est la thrombose assuré à cet endroit.


nyc971 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#488 15-03-2021 18:56:32

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Le Périphérique parisien

AngeliuS a écrit:

Compter le nombre de passagers à l'intérieur des voitures ? Je pensais que l'habitacle était un espace privé. C'est dingue ! On va nous mettre des caméras devant les fenêtres de nos apparts bientôt pour savoir à combien on vit ?
C'est clairement de l'intrusion dans la vie privée. Les gens se plaignent pour des caméras de surveillance dans les rues, mais là ça passe crème. Je comprends pas.

Il existe déjà des radars permettant de verbaliser l'utilisation du téléphone au volant ou le non-port de la ceinture de sécurité. Que faire sinon pour garantir le respect des voies de covoiturage (infiniment plus fréquentes, du reste, aux Etats-Unis qu'en France) ? Compter sur notre légendaire sens civique ?


nyc971, JohnLemonade et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#489 15-03-2021 19:29:39

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Le Périphérique parisien

Je sais que c'est une excellente idée de mettre en place des voies réservées au covoiturage ou aux autobus, voire aux taxis sur le Périph', mais mettre des radars détectant le nombre de personnes en covoiturage dans chaque véhicule est un peu offensant, car cela viole leur intimité... Mais si ce sont des personnes impliquées dans le trafic de drogue ou que l'une d'entre elles soient en état d'ivresse, je suis par contre d'accord, car cela empêcherait d'éventuels accidents !


technikLEO a aimé ce post.

Hors ligne

 

#490 15-03-2021 23:28:41

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

Sauf erreur de ma part, je ne sais pas comment le radar peut déceler un trafiquant de drogue ou détecter l'ivresse d'un conducteur.

Comme évoqué plus haut, les caméras sont déjà utilisées pour détecter le téléphone au volant ou le non port de la ceinture. C'est une bonne chose qu'on puisse compter le nombre de passagers par véhicule. Quand on sait le pourcentage très élevé de gens qui utilisent leur voiture pour moins de 3km, et s'ils sont en plus tout seul dedans... Et on s'étonne des 400km de bouchons quotidiens.

Hors ligne

 

#491 16-03-2021 08:53:51

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le Périphérique parisien

Bonjour,

You a écrit:

C'est une bonne chose qu'on puisse compter le nombre de passagers par véhicule.

https://fr.statista.com/statistiques/99 … quotidien/

D'après une étude de 2019  :

20% des trajets font moins de 5 km pour le domicile <> travail

30% des trajets font 5 à 14 km pour le domicile <> travail . Le problème étant dans cette catégorie a t on plus de personnes proches de 5 km ou proche de 14 km ?

39 % font plus de 15 km (voir plus, 20,30,40 pour un simple allez.)

Celui qui fait 30 km allez retour sur une journée pour son travail , a le choix entre 2H de TC ou bien 1h15/30 en voiture. Le choix est vite fait ...

You a écrit:

Quand on sait le pourcentage très élevé de gens qui utilisent leur voiture pour moins de 3km, et s'ils sont en plus tout seul dedans

Je connais pas beaucoup de monde qui fait moins de 3 km pour son trajet domicile / travail. ... Même chose pour les études.

You a écrit:

Et on s'étonne des 400km de bouchons quotidiens.

Car la population vie de plus en plus loin de son travail / étude ... Les temps de transports explosent aussi . D'ailleurs , une autre étude de 2019 tendait à démontrer que la moyenne domicile travail augmente vers 25/30 km pour un simple allez .

"L'étonnement" des bouchons est le reflet , du fait que la population a de grandes distances à parcourir,  ne peut pas se permettre de perdre du temps dans les transports publique. 3 à 4 h par jour c'est l'équivalent d'une demi journée de travail. En voiture 2h à 2h30 ... Le choix est vite fait si la vitesse de croisière en voiture est supérieur.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#492 16-03-2021 08:58:02

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Le Périphérique parisien

Il y a le facteur temps, mais le facteur confort également. Les transports franciliens étant une véritable déchèterie sur rail, sans oublier l’insécurité, pas étonnant que beaucoup préfèrent rester à l’abris dans leur habitacle.


Valgirard, Mo95 et lorenzzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#493 16-03-2021 10:02:29

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Le Périphérique parisien

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868 (étude nationale)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2555642

tanaka59 a écrit:

Je connais pas beaucoup de monde qui fait moins de 3 km pour son trajet domicile / travail. ... Même chose pour les études.

1,7 millions d'actifs en France font moins de 1km. Entre 0 et 5km, à l'échelle du pays, c'est un tiers des actifs qui parcourt au plus 5 km, mea culpa. Mais que sont 2 kilomètres supplémentaires en IDF ?
"Plus on s’éloigne de la capitale, plus la voiture supplante les transports en commun, même sur des distances domicile-travail très courtes. En effet, en petite couronne, un quart des actifs parcourant moins d’un kilomètre pour se rendre au travail utilisent la voiture, contre 59 % en grande couronne".

Dans des villes de petite couronne, comme par exemple Asnières, une personne sur 2 partant travailler en voiture exerce une activité professionnelle dans une commune limitrophe à cette ville, soit moins de 3 kilomètres. C'est énorme  B5

Hors ligne

 

#494 16-03-2021 10:14:15

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le Périphérique parisien

On voit là l'intérêt majeur de la ligne 15 mais aussi des tram express qui vont permettre de reporter des trajets courts aujourd'hui réalisés en voiture dans les TC. Il est vrai aussi que le RER ne donne pas très envie par rapport au fauteuil de la voiture... Il y a encore un gros effort qualitatif à réaliser à ce niveau-là.

Ce qui est sûr c'est qu'une fois que la ligne 15 sera bouclée on pourra envisager sérieusement de reconvertir le périph' car l'ensemble de la proche couronne disposera d'une alternative viable en TC. En attendant une file de covoiturage ça me paraît être une bonne idée pour réduire légèrement le trafic, ce qui profite aux automobilistes comme aux riverains.


Mo95 et true_cricket ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#495 16-03-2021 10:18:32

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Le Périphérique parisien

You a écrit:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868 (étude nationale)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2555642

tanaka59 a écrit:

Je connais pas beaucoup de monde qui fait moins de 3 km pour son trajet domicile / travail. ... Même chose pour les études.

1,7 millions d'actifs en France font moins de 1km. Entre 0 et 5km, à l'échelle du pays, c'est un tiers des actifs qui parcourt au plus 5 km, mea culpa. Mais que sont 2 kilomètres supplémentaires en IDF ?
"Plus on s’éloigne de la capitale, plus la voiture supplante les transports en commun, même sur des distances domicile-travail très courtes. En effet, en petite couronne, un quart des actifs parcourant moins d’un kilomètre pour se rendre au travail utilisent la voiture, contre 59 % en grande couronne".

Dans des villes de petite couronne, comme par exemple Asnières, une personne sur 2 partant travailler en voiture exerce une activité professionnelle dans une commune limitrophe à cette ville, soit moins de 3 kilomètres. C'est énorme  B5

Sauf que parfois les déplacements professionnels se mélangent avec les déplacements personnelles.
Exemple : Faire 3km(vers l'est) pour déposer son enfant à la crèche(ou écoles) avant d'en faire 4 (vers l'ouest) dans l'autre sens pour le travail situé à 1km de chez soit ca fait un total de 7km.


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#496 16-03-2021 10:43:51

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le Périphérique parisien

Bonjour,

You a écrit:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868 (étude nationale)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2555642

1,7 millions d'actifs en France font moins de 1km. Entre 0 et 5km, à l'échelle du pays, c'est un tiers des actifs qui parcourt au plus 5 km, mea culpa. Mais que sont 2 kilomètres supplémentaires en IDF ?
"Plus on s’éloigne de la capitale, plus la voiture supplante les transports en commun, même sur des distances domicile-travail très courtes. En effet, en petite couronne, un quart des actifs parcourant moins d’un kilomètre pour se rendre au travail utilisent la voiture, contre 59 % en grande couronne".

Dans des villes de petite couronne, comme par exemple Asnières, une personne sur 2 partant travailler en voiture exerce une activité professionnelle dans une commune limitrophe à cette ville, soit moins de 3 kilomètres. C'est énorme  B5

Le trajet de moins de 3 km qu'on essaye d’idéaliser est vrai pour des catégories très spécifiques :

> commerçant entre 50 et 65 ans
> cadre d'entreprise entre 50 et 65 ans
> jeune cadre actif de 25 à 30 ans (très diplômé)

Soit la personne n'a plus de contrainte d'enfant et dispose de revenus conséquent pour habiter proche de son lieu de travail (donc des personnes au delà de 50 ans).

Soit la personne est une jeune cadre dynamique entre 25 et 30 ans , qui plus est carriériste. Ces profils aiment les habitat urbains denses, proches de leur lieu de travail.

L’archétype de celui pour qui prendre les transports publiques, rime avec, comme rouler sur un billard ...

Mo95 a écrit:

Sauf que parfois les déplacements professionnels se mélangent avec les déplacements personnelles.
Exemple : Faire 3km(vers l'est) pour déposer son enfant à la crèche(ou écoles) avant d'en faire 4 (vers l'ouest) dans l'autre sens pour le travail situé à 1km de chez soit ca fait un total de 7km.

Voilà dés qu'on a une contrainte comme des enfants, de revenus , la distance , la démultiplication des destinations et correspondance, ne permet plus de se reporter efficacement les usagers de la route vers les TC.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#497 16-03-2021 11:29:36

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Le Périphérique parisien

Quelles que soient les mesures prises, à chaque fois que je vois passer un article sur le périph, c'est toujours la mairie de Paris qui dicte ses propositions. Comme si le périph était un joujou n'appartenant qu'à la ville (on le voit aussi lors de la nuit blanche).
Mis à part le métro du grand Paris, je n'ai pas souvenir d'une concertation plus globale au moins à l'échelle de la petite couronne pour trouver des solutions d'aménagement ensemble, trouver de nouvelles solution d'usage et légiférer ensemble. Le périphérique ne concerne pas que Paris, il concerne au moins 23 communes (Paris+villes limitrophes).

Mais au final, c'est une route qui doit sûrement être plus empruntée par les franciliens que les parisiens eux-mêmes. On accuse architecturalement le périph d'être une frontière entre Paris et la banlieue, mais il y a aussi des décisions prises unilatéralement qui accentuent cet effet. J'ai beau habiter Paris, ne pas avoir de voitures et habituer sur une grande avenue, je me sens parfois un peu privilégié de vivre de plus en plus dans une ville que l'on veut protéger absolument de la moindre voiture, de privilégier les déplacements doux (qui mettent à l'écart les "banlieusards"), et de vivre de plus en plus dans un microcosme privilégié, voire une prison dorée.

J'entends de plus en plus des amis du fond de l'Île-de-France ou province qui me disent ne plus vouloir venir dîner à la maison car "c'est chiant de venir à Paris". Une fois en voiture à Paris c'est compliqué, et s'ils doivent faire voiture jusqu'à un terminus de banlieue+métro pour venir, c'est un périple inconfortable et long (surtout quand j'ai ma grand-mère peu mobile). Je parle de mon cas, mais statistiquement, je ne dois pas être le seul à avoir des membres âgés dans ma famille pour qui il est plus facile de se déplacer en voiture). On ne devrait pas interdire la voiture, mais en faire un moyen de transport comme un autre dans un large joli panel de transports au choix car chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Donc OK pour faire des voies de covoiturage, ou réservées aux bus, ou supprimer une file ou réduire la vitesse (ou même faire carrément tomber le périph - le rêve !) mais avec une concertation à l'échelle plus régionale, avec une meilleure communication sur ces aménagements et les autres itinéraires de report et solutions de transport afin d'arrêter l'opposition bobo parisien/banlieusard-provincial.

Hors ligne

 

#498 17-03-2021 08:38:20

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 265

Re: Le Périphérique parisien

AngeliuS a écrit:

Quelles que soient les mesures prises, à chaque fois que je vois passer un article sur le périph, c'est toujours la mairie de Paris qui dicte ses propositions. Comme si le périph était un joujou n'appartenant qu'à la ville (on le voit aussi lors de la nuit blanche).

Sauf erreur de ma part, il s'agit effectivement d'une voirie communale de la ville de Paris.

AngeliuS a écrit:

Mais au final, c'est une route qui doit sûrement être plus empruntée par les franciliens que les parisiens eux-mêmes. On accuse architecturalement le périph d'être une frontière entre Paris et la banlieue, mais il y a aussi des décisions prises unilatéralement qui accentuent cet effet. J'ai beau habiter Paris, ne pas avoir de voitures et habituer sur une grande avenue, je me sens parfois un peu privilégié de vivre de plus en plus dans une ville que l'on veut protéger absolument de la moindre voiture, de privilégier les déplacements doux (qui mettent à l'écart les "banlieusards"), et de vivre de plus en plus dans un microcosme privilégié, voire une prison dorée.

Je suis banlieusard, me déplace à vélo, une dizaine de km matin et soir pour le travail soit 40 minutes de transport individualiste. Pour moi le périphérique c'est d'abord et avant tout une barrière contraignante, me forçant à passer par des endroits extrêmement dangereux car conçu exclusivement pour la bagnole : les portes de Paris.


Valgirard et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#499 17-03-2021 10:15:34

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le Périphérique parisien

de privilégier les déplacements doux (qui mettent à l'écart les "banlieusards"),

Sur cette problèmatique là spécifique, il faut avoir conscience que pendant très longtemps, c'était aussi beaucoup les banlieusards qui se mettaient à l'abri des nuisances parisiennes (et pas uniquement pour des question de prix au m2 comme on le pense parfois), malheureusement en accroissant par la même occasion les nuisances liées au transport dans les quartiers extérieurs et la petite banlieue.

Sur l'aspect concertation : a-t-on demandé l'avis de toutes les communes limitrophes au moment de sa construction? Elle était généralement beaucoup proches des nuisances que Paris "protégé" des gymnase ou des terrains de sport.

Hors ligne

 

#500 17-03-2021 10:24:05

Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 825
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Le Périphérique parisien

Pour ce qui est du fait pour Paris de dicter le tempo, outre les questions de droit (e.g. voirie communale évoquée par bertrand_cbv), on pourrait aussi le légitimer en rappelant que lesdites communes limitrophes ne sont que des quartiers de Paris et que leur existence en 2021 est une anomalie. Ce qui compte est l'intérêt de Paris en tant qu'aire urbaine, et, bien que beaucoup trop petite, la commune de Paris est beaucoup plus légitime à porter cet intérêt que Malakoff ou Levallois-Peret !

Ensuite, pour ce qui est des gens se plaignant de ne pouvoir venir au centre de Paris en voiture pour un dîner, il s'agirait peut-être pour eux de prendre acte de la réalité de notre défi écologique, qui n'est en effet pas systématiquement compatible avec la sauvegarde de certains petits conforts individuels...

Le mix des transports est déjà la solution retenue, et sans volonté d'exclure les habitants des première et deuxième couronne, en témoignent le Grand Paris Express et les prolongements de lignes (e.g. 1, 11, 12) qui vont puissamment leur faciliter la vie !

Bien sûr, le rêve c'est d'enterrer l'intégralité du périphérique, d'y construire des bunkers anti-atomiques et d'y faire circuler un flux tendu de véhicules électriques et autonomes aussi collectifs que possible, de construire en surface des parcs et des tramways, des fontaines et des kiosques en fer forgé. Bien sûr que le rêve c'est de décider tous ensemble par une voie démocratique simple et inclusive, simple d'aller dans cette direction pour plus de légitimité, d'efficacité et de responsabilité ! Mais alors, la condition est la suivante : étendre la commune de Paris et supprimer les institutions concurrentes.


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

bertrand_cbv, yb, Valgirard et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact