PSS

Toulouse Métropole - réseau de tramway

#1401 27-07-2018 09:18:13

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

hugosbrr a écrit:

géogaga a écrit:

allons... allons...
tu prends soit le bd de l'embouchure soit le bd de la Marquette et tu traces une nouvelle ligne de tram jusqu'à la gare centrale , en cantonnant les bagnole sur l'autre bd...

idem pour l'avenue de Grande Bretagne jusqu'à l'av Billières...

Je peux te trouver des tas et et des tas d'avenues et boulevards à Toulouse où tu peux faire gicler la bagnole et mettre une nouvelle ligne de tram à la place, sans doublonner ton métro léger et en couvrant autrement mieux la zone urbaine en TCSP capacitaire et confortable, rapide s'il a le dessus sur le trafic automobile... et pour bien moins cher...

si "dogmatisme" il y a de ce côté de la Garonne c'est peut-être celui de la circulation automobile et de ses soit-disants "impératifs"...

mais viendra vite le jour où les étés toulousains flirteront avec les 50 degrés... G3

Boulevard de la Marquette il y a déjà une ligne de métro et viendra s’ajouter une deuxième donc non.

Pourquoi faire gicler la bagnole d’un des axes les plus importants de la ville ? Juste par dogmatisme. On aura toujours besoin de transports individuels, surtout avec l’avènement prochain de la voiture électrique.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/5/1532675094-capture.png

où vois-tu la présence d'un TCSP de surface ou enterré au niveau des boulevards encadrant le canal du midi...?

quant à ton propos... :

Pourquoi faire gicler la bagnole d’un des axes les plus importants de la ville ? Juste par dogmatisme. On aura toujours besoin de transports individuels, surtout avec l’avènement prochain de la voiture électrique

... je trouve qu'il est très révélateur de ton système de valeur, où l'automobile a une place de choix :

est-ce le sentiment de tous les Toulousains...?
peux-t-on s'attendre à une évolution en la matière...?
reconquérir les rues en y faisant passer de nouvelles lignes de tram aidra-t-il à faire évoluer les mentalités...?

En tout cas je ne serais point fixiste. Du genre "on aura toujours besoin de transports individuels", lesquels peuvent toujours être satisfaits par le vélo...

Quant à "l’avènement prochain de la voiture électrique", d'une part je ne suis pas si sûr quant à son caractère proche, et ensuite je ne pense pas que ce c'est ce choix technique qui va nous éloigner du système atomobile/automobile. Et quand on sait ce qu'il nous coûte en termes d'encombrement de l'espace public, de temps perdu dans les embouteillages, de génération d'étalement urbain, et de bien d'autres joyeusetés...


urbanhist' a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1402 27-07-2018 09:53:32

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Il y a déjà deux stations sur le canal du midi : Canal du Midi et Marengo, à cela s'ajoutera la station Raynal de la 3e ligne de métro.

On aura toujours du transport individuel tout simplement parce que les gens doivent être libres d'aller où ils veulent.

Hors ligne

 

#1403 27-07-2018 12:43:29

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Attendons quelques années que géogaga ait des enfants ou/et des parents âgés, on verra alors si le vélo est toujours la panacée...


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1404 27-07-2018 13:41:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Il faut surtout avoir une politique de partage de l'espace publique, je pense que le futur appartiendra aux voitures partagées, et non ou nous sommes tous propriétaire d'une voiture, donc déjà l'espace dévolu à la voiture se réduira, et on pourra mieux réaménager l'espace public.

Il ne faut pas tomber dans les deux extrèmes, anti et trop pro bagnole.

Par contre, on peut réduire la place dévolu à la voiture, ce n'est pas un mal, surtout si on ré-équilibre chaque mode de transport sur un même axe (TC, Pièton, Vélo, Voiture), et on un seul mode de transport comme la voiture B5

C'est un leurre de croire que la voiture est une liberté, si elle est la seule condition de se déplacer, alors il n'y a pas de liberté de se déplacer, car il n'y a pas d'autres alternatives, la liberté, c'est surtout de choisir le mode de transport adapté à son besoin de l'instant T, et non un seul est unique mode de transport B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#1405 27-07-2018 15:28:04

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

greg59 a écrit:

Il faut surtout avoir une politique de partage de l'espace publique, je pense que le futur appartiendra aux voitures partagées, et non ou nous sommes tous propriétaire d'une voiture, donc déjà l'espace dévolu à la voiture se réduira, et on pourra mieux réaménager l'espace public.

Il ne faut pas tomber dans les deux extrèmes, anti et trop pro bagnole.

Par contre, on peut réduire la place dévolu à la voiture, ce n'est pas un mal, surtout si on ré-équilibre chaque mode de transport sur un même axe (TC, Pièton, Vélo, Voiture), et on un seul mode de transport comme la voiture B5

C'est un leurre de croire que la voiture est une liberté, si elle est la seule condition de se déplacer, alors il n'y a pas de liberté de se déplacer, car il n'y a pas d'autres alternatives, la liberté, c'est surtout de choisir le mode de transport adapté à son besoin de l'instant T, et non un seul est unique mode de transport B5

Je ne serais pas si neutre que ça Greg...

Il faut dire que tous les modes de déplacement sont en concurrence dans l'espace public, et que l'automobile a jusqu'à présent tendu vers le monopole. Désormais, contrairement aux paradigmes communautaires économiques €uropéens, il faut impérativement vicier cette concurrence en faveur des modes alternatifs à l'automobile.
C'est ce qu'on commence à faire en investissant avenues et boulevards avec des TCSP, en France depuis la décennie 1980, plutôt tram que BHNS si on vise une part modale TC forte, et de même quand on réduit l'offre de stationnement en surface pour élargir les trottoirs, faire une piste cyclable, planter des arbres d'alignement...

Il y a des engagements internationaux à respecter - et d'autres encore en préparation - au sujet de la modération du réchauffement climatique, voire de la prévention de son emballement :

les enfants et les seniors je m'en occupe Pistolero, c'est précisément pour ça que je considère qu'il ne faut plus tergiverser et faire perdre du temps aux sociétés quand il s'agit de revoir radicalement nos modes de vie, modes de déplacement compris... :

ce sont toujours ces composantes sociales les plus fragiles qui morflent le plus en cas d'extrêmes météorologiques, lesquels nous sont prédits comme plus fréquents d'ici les prochaines décennies par la communauté scientifique du GIEC...

Dernière modification par géogaga (27-07-2018 15:33:34)

Hors ligne

 

#1406 27-07-2018 15:50:31

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Pistolero a écrit:

Attendons quelques années que géogaga ait des enfants ou/et des parents âgés, on verra alors si le vélo est toujours la panacée...

Sais-tu Pistolero, pour le seul segment des seniors, qu'il y a plus de dix ans déjà près d'un quart des Néerlandais de plus de 65 ans pratiquaient  le vélo pour leurs déplacements quotidiens...? Je ne pense pas que la situation se soit détériorée depuis pour la part modale vélo dans ce pays, mais je crois surtout que ça nous laisse une marge formidable pour nos villes encombrées, embouteillées, asphyxiées et enlaidies par la bagnole...

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/5/1532699361-capture.png

Source : Pucher John and Buehler Ralph, Making Cycling Irresistible : Lessons from The Netherlands, Denmark and Germany, Transport Reviews, Vol. 28, No. 4, 495–528, July 2008

Hors ligne

 

#1407 27-07-2018 17:06:21

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

géogaga a écrit:

Sais-tu Pistolero, pour le seul segment des seniors, qu'il y a plus de dix ans déjà près d'un quart des Néerlandais de plus de 65 ans pratiquaient  le vélo pour leurs déplacements quotidiens...?

ça en laisse donc trois quarts n'utilisant pas le vélo...  A5

Personnellement je m'imagine mal ramener mes sacs de course à pied, en vélo ou en tram, et je n'ai que deux enfants !

Hors ligne

 

#1408 27-07-2018 19:04:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Pistolero a écrit:

ça en laisse donc trois quarts n'utilisant pas le vélo...  A5

Personnellement je m'imagine mal ramener mes sacs de course à pied, en vélo ou en tram, et je n'ai que deux enfants !

C'est pour ça qu'il faut soutenir l'initiative des voitures partagées, on partage sa voiture selon les utilisations que l'on a, notamment charge lourde.

Géogaga te dira aussi qu'il existe des vélo cargo, pratique quand il faut faire les courses, modèle qui se développe pas mal en France, et permet de charger comme un petit coffre de voiture sur le vélo, les vélos se diversifient en modèle, et il est même possible d'en voir plusieurs dans les années à venir (modèle de vélo)
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

géogaga a aimé ce post.

En ligne

 

#1409 02-11-2018 20:00:03

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Extension tramway T1 avec photos

Retour en photo sur les premiers coups de pioche pour l’extension de la ligne T1 vers le nouveau Parc des Expositions à Beauzelle

https://mobile.twitter.com/transporttls … t153746256

Dernière modification par Thomas3 (02-11-2018 20:01:06)


hugosbrr, greg59, oc31, GRD_34 et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1410 26-12-2018 21:41:26

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … poses.html

Futur Parc des expos : les premiers rails du tramway pour y accéder ont été posés

Hors ligne

 

#1411 03-03-2019 11:56:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Parcours intégral entre Palais de Justice et Aéroconstellation (A/R) :
(Vidéo postée en 2015, mais elle doit dater d'avant 2014, car la ligne T2 n'existe pas encore, à part l’aiguillage, et le prolongement vers PEX n'était pas encore programmé (travaux)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Pistolero et Pingouin Toulousain ont aimé ce post.

En ligne

 

#1412 03-03-2019 16:53:40

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Merci Greg59, il se trouve que je ne l'ai jamais pris, ce tram (je ne vais sur Toulouse qu'épisodiquement et jamais dans les coins qu'il dessert). Je le trouve bien lent !

Hors ligne

 

#1413 03-03-2019 19:10:46

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je ne sais pas s'il est vraiment plus lent qu'ailleurs, mais c'est en tout cas l'impression qu'il donne (surtout lorsqu'on le prend régulièrement).
Par contre, ce qui est pratique, c'est que le temps d'aller de PDJ à Aéroconstellation, on peut se regarder un épisode d'une série sur Netflix  A10


Pistolero a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1414 04-03-2019 10:20:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Y'a tromperie sur le titre! c'est pas Aéro-PDJ PDJ-Aéro, c'est le contraire.
Tu m’étonne que j'ai eu du mal a suivre le trajet sur un plan A10

Sinon...

0:00:00 - Depart PDJ
0:52:00 - Arrivée Aéro
0:52:15 - Depart Aéro
1:37:50 - Dernier arrét PDJ (Le terminus est plus loin, mais sans arrêt)

Ca fait donc 52 minutes pour l'aller, 45:35 pour le retour, soit 1h37 pour faire 2x14,3km. Ca nous fait une moyenne de 17,6 km/h, ce qui est en fait décent, voire rapide pour un tramway.

Histoire de vois donner un point de comparaison, j'ai eu l'occasion d'aller d'un arrêt intermédiaire vers l'un et l'autre des terminus de la branche Le Haillan-Floirac de la ligne A du tram Bordelais.
20 minutes vers un des deux terminus, 1h pour atteindre l'autre. Ca nous donne 1h20 pour un trajet d'environ 20,5km, soit a peine plus de 15 km/h de moyenne.

Le tramway toulousain est dans son usage nominal : des trajet entre la ville centre et la banlieue.
Celui de Bordeaux traverse l'hypercentre, d’où le temps lamentable - le tramway n'est pas adapté a l'hypercentre et est obligé de ralentir presque au pas pour des raisons de sécurité et de contrainte physique (courbes a 90°...)

C'est juste que vous pouvez comparer avec un métro, donc forcement, le tram semble lent  A10


greg59, Rajiv, hugosbrr et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1415 05-03-2019 00:40:50

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je confirme qu'avec un métro, la sensation du tram est la lenteur.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont un métro et un tram dans leur ville (Lyon, Lille, Marseille).
Ont-ils cette même sensation de lenteur du tram chez eux aussi?

Hors ligne

 

#1416 05-03-2019 09:54:41

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Rennais, je ne peux prendre qu'un métro dans ma ville. Quand je me rends à Nantes, je trouve le tramway lent, d'autant plus que la ville et l'agglomération sont plus étendues. Selon Wikipédia, le métro rennais file à 32 km/h et le tramway de sa voisine à 22 km/h tandis que celui de Brest va à 18 km/h, ceux du Havre et du Mans à 19 km/h, celui de Rouen à 19,01 km/h et celui d'Angers à 20 km/h. Le métro va en moyenne 1,641 fois plus vite que les tramways voisins.
La différence est proche dans le Sud-Ouest : le métro toulousain roule de 33 à 36 km/h (soit environ 34,5 km/h en moyenne) contre 25 km/h pour le tramway et 18,2 km/h pour le tramway de Bordeaux et 20 km/h pour celui de Montpellier. Il va 1,637 plus vite que les tramways.
Selon https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xw … mmerciale, les métros parisiens ont une vitesse commerciale de 21 à 39 km/h selon les lignes et ce n'est pas tant le moyen de transport (métro, tramway ou bus) que les portions en site propre qui expliquent les différences. Ainsi, selon cette source, le tramway T2 d'Ile-de-France (Puteaux-Issy-les-Moulineaux) court à 32 km/h intégralement en site propre.

Dernière modification par Samuel S (05-03-2019 12:46:59)

Hors ligne

 

#1417 05-03-2019 11:54:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

On aimerai bien qu'il aille a 18,2 km/h de moyenne. C'est une valeur théorique et qui est en plus artificiellement "boostée" par la présence de nombreuses extensions et branches en zone quasi rurale (voir par exemple la dernière extension prévue. Oui, elle longe bien de la foret sur 2km)
Curieusement, un tramway circule plus vite quand il est au milieu de nulle part avec 2-3 personnes qui montent ou sortent par arret que quand il circule en centre ville entre les voitures, vélos et piétons, avec plusieurs dizaines de mouvement dans des rames saturées.

C'est bien pour les 2-3 personnes qui sont en bout de ligne, mais abominable pour les centaines entassées en centre ville.

Hors ligne

 

#1418 05-03-2019 14:03:11

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

oc31 a écrit:

Je confirme qu'avec un métro, la sensation du tram est la lenteur.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont un métro et un tram dans leur ville (Lyon, Lille, Marseille).
Ont-ils cette même sensation de lenteur du tram chez eux aussi?

Pour pratiquer assez régulièrement Lyon, Lille, Paris (dans cet ordre de fréquence).
Effectivement le tramway c'est hyper lent comparé à un métro. C'est pour ça que les usages doivent être complémentaire pour un réseau optimal.
Typiquement à Lyon  pour faire Charpennes <-> Perrache on a 3 solutions:

- Métro A: 28 mins.
- Tramway T1 + Métro B: 33 mins. (Trajet contre-intuitif puisqu'il faut partir en arrière géographiquement pour prendre le métro B, mais bon même avec ça on gagne quelques minutes)
- Tramway T1: 36 mins.

C'est difficile d'idéaliser un réseau. Plein de situations différentes et des cas où le tram ou le métro peuvent être la solution la plus adaptée.
Mais je ressors mon exemple de Melbourne avec ses 24 lignes et 250km de réseau. On se dit que c'est super, mais honnêtement en centre-ville c'est infernal. Vous roulez au pas. Plusieurs fois, vous irez plus vite à descendre d'un tramway, marcher quelques mètres et récupérer le tramway précédent(de la même ligne) tellement il y a des bouchons de tramway en centre-ville. 

C'est loin d'être une règle figée, car cela dépend fortement de la taille de l'agglomération, de la densité en centre-ville, du réseau, de la largeur des rues...
Mais un tramway semble être optimal lorsqu'il ramène de "banlieue" ou quartier moins dense vers un centre multimodale et en tortillant le moins souvent. S'il traverse une quartier dense, l'idéal c'est dans de grand boulevard, il doit "percer" ce quartier et non le contourner.

Mais bon c'est plus compliqué ça, car ce fameux T1 à Lyon qui semble être tortillard, au final il permet de récupérer les Métro A,B et D, il dessert des universités, hôpitaux, palais de justice et quartier commerçant. Donc on va dire qu'il fait le taff, mais heureusement que le réseaux lyonnais propose des alternatifs si on veut faire des trajets plus longs (ex Perrache - Charpennes).

A l'inverse le T3 lyonnais, qui est aussi vachement performant en terme de temps, c'est un peu un tramway de banlieue. Peu d'arrêt, et il permet de ramener, plus rapidement que la voiture, la banlieue Est vers Part-Dieu et la Presqu’île via Vaulx-La Soie.


yaga, greg59 et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1419 05-03-2019 19:05:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

oc31 a écrit:

Je confirme qu'avec un métro, la sensation du tram est la lenteur.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont un métro et un tram dans leur ville (Lyon, Lille, Marseille).
Ont-ils cette même sensation de lenteur du tram chez eux aussi?

Le tramway de Lille a l'avantage d'être un pré métro, quelques stations souterraines, et les lignes ont une bonne vitesse commerciale, et elles sont bien fréquentées.

Myrza a écrit:

Effectivement le tramway c'est hyper lent comparé à un métro. C'est pour ça que les usages doivent être complémentaire pour un réseau optimal.

Le tramway est un bon outils, dans des zones de moyenne densité, qui ne nécessite pas le métro, comme Blagnac à Toulouse Métropole, mais permet d'offrir une offre de transport de qualité, et attractif.

Myrza a écrit:

Mais bon c'est plus compliqué ça, car ce fameux T1 à Lyon qui semble être tortillard, au final il permet de récupérer les Métro A,B et D, il dessert des universités, hôpitaux, palais de justice et quartier commerçant. Donc on va dire qu'il fait le taff, mais heureusement que le réseaux lyonnais propose des alternatifs si on veut faire des trajets plus longs (ex Perrache - Charpennes).

Le T1 de Lyon dessert un secteur dense de Lyon centre, entre Presqu'île et Part Dieu, mais la ligne sature par moment avec des pointes à plus de 100 000 voy/j avec des rames de 33m
Elle est bien pratique, car elle dessert finement les cœurs de quartiers et elle est en correspondance aisée avec le Métro A, B et D.

Myrza a écrit:

Mais un tramway semble être optimal lorsqu'il ramène de "banlieue" ou quartier moins dense vers un centre multimodale et en tortillant le moins souvent. S'il traverse une quartier dense, l'idéal c'est dans de grand boulevard, il doit "percer" ce quartier et non le contourner.

C'est un tram suburbain, à terme il est prévue de mettre des stations supplémentaires sur le parcours, notamment entre Décines et Part Dieu.
Elle est entièrement en site propre, et croise peu les carrefours routiers, ce qui aide à sa vitesse commerciale, c'est pareil pour Lille


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza et yaga ont aimé ce post.

En ligne

 

#1420 23-06-2019 14:40:27

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Toulouse : au secours, le tramway de l'aéroport déborde !

Inauguré il y a seulement 4 ans, le tram de l’aéroport est déjà saturé à l’heure de pointe.

https://www.ladepeche.fr/2019/06/23/tou … 272296.php


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1421 29-09-2019 10:28:20

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Extension tramway en direction du nouveau parc des expositions

https://zupimages.net/up/19/39/cpp8.jpeg


https://zupimages.net/up/19/39/1j8c.jpeg


https://zupimages.net/up/19/39/3rye.jpeg


https://zupimages.net/up/19/39/x6cu.jpeg


https://zupimages.net/up/19/39/nymb.jpeg


greg59 et GRD_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1422 02-10-2019 20:17:45

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Le tramway vers le futur parc des Expos est achevé : la première rame va pouvoir rouler

Ce prolongement de la ligne sera mis en service en 2020, mais les premières rames vont y circuler bien avant.

https://zupimages.net/up/19/40/87lx.jpeg


https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 05079.html


greg59 et GRD_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1423 03-10-2019 15:06:49

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Je trouve que pour l'heure l'ensemble est très très minéral, j'espère qu'il est prévu une étape de végétalisation parce que ça fait vraiment triste

Hors ligne

 

#1424 15-02-2020 22:15:50

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Nouvelles rames, nouveau terminus partiel : ce qui va changer sur les lignes de tramway

Il n’y a pas que dans le métro que cela va bouger ces prochaines années à Toulouse. Le réseau de tramway va en effet connaître lui aussi divers changements.
Cela va commencer dès 2020 avec la mise en service de l’extension de la ligne T1 vers le nouveau parc des Expositions, le MEET. Ce prolongement de 800 mètres de la ligne actuelle,

Le tramway vers l’aéroport mieux cadencé

Le « tramway express » se connectera à la troisième ligne de métro au niveau du rond-point de Jean-Maga où sera implantée une station de la Toulouse Aerospace Express. La correspondance avec le « tramway express » et la ligne de tramway T1 se fera à cet endroit.

Tisséo va acheter neuf rames à l’horizon 2025, cinq seront spécifiquement affectées à l’exploitation de la Ligne Aéroport Express », indique Tisséo. La procédure d’achat serait lancée en 2021 et la première rame pourrait être livrée dès 2022.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 04092.html

Hors ligne

 

#1425 22-03-2020 09:53:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - réseau de tramway

Cab Ride intégrale du tram T2 en temps réel entre l'Aéroport et Palais de Justice :
https://www.youtube.com/watch?v=JGYJWq-22ns&t=1s


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact