PSS

Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

#201 04-10-2019 12:03:26

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

- La vélo-route de 300 m cours du maréchal Juin, qui n'apporte aucune continuité et débouche sur un rond point plus que dangereux (j'y passe tous les jours et j'attends mon tour...).
- Des doubles sens rue Bertrand de Goth et Eugène Ténot, qui ne sont pas inutiles mais complique la lisibilité générale (les marquages dans le sens voiture ont disparus...)
Je ne vois rien d'autres malgré tous les beaux discours. Faire du vélo à Bordeaux (même dans les règles  A7 ) est plus que dangereux mais quand on a pas le choix...  Il ne sert à rien de faire des aménagements cyclables la ou on peut... il faut en faire la ou c'est nécessaire.


amart, Nzo, WIWI2401 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#202 18-10-2019 10:07:03

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Bordeaux : le radar du boulevard Pierre-1er flashe façon "sapin de Noël"

Dans le sas à vélo, on peut s’arrêter. Parce que les automobilistes rageurs parlent entre eux, et se racontent des salades, notamment que s’arrêter dans le sas à vélo serait interdit, ou alors, que ce flash dingo « est un véritable sapin de Noël en pleine nuit, admet Yves Albert.

Mon dieu. Sud-Ouest.


Nzo, dark_daemon et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#203 18-10-2019 12:20:01

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Wanwan a écrit:

Il ne sert à rien de faire des aménagements cyclables la ou on peut... il faut en faire la ou c'est nécessaire.

Ben non. En faire la ou c'est nécessaire coute forcement beaucoup plus cher que d'en faire la ou c'est facile. Donc avec un budget identique, comment se vanter d'avoir créé le plus de km de pistes cyclables possible?

Parikaa a écrit:

Bordeaux : le radar du boulevard Pierre-1er flashe façon "sapin de Noël"

Dans le sas à vélo, on peut s’arrêter. Parce que les automobilistes rageurs parlent entre eux, et se racontent des salades, notamment que s’arrêter dans le sas à vélo serait interdit, ou alors, que ce flash dingo « est un véritable sapin de Noël en pleine nuit, admet Yves Albert.

Mon dieu. Sud-Ouest.

C'est pourtant assez clair. (enfin pas trop, faut voir l'autre article pour savoir de quoi on cause)

Même un abruti comme moi qui a passé son permis il y a plus de 20 ans est au courant...


Parikaa et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#204 18-10-2019 12:31:45

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Sans être au courant de la loi, avec un peu de jugeote et de bon sens on peut se doutait que si il y a un sas à vélo, ça doit être pour les vélo  F9  Car s’arrêter 2m plus loin ou plus près du feu, ça change quoi ??? Mais certains, pour s’affirmer dans leur vie, pour revendiquer leur liberté à faire chier le monde vont prendre plaisir à s’avancer jusque dans le sas à vélo !


Parikaa, dark_daemon, MiKL-One et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#205 18-10-2019 13:49:48

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Cet article sudouest est une honte.

Djayls a écrit:

Sans être au courant de la loi, avec un peu de jugeote et de bon sens on peut se doutait que si il y a un sas à vélo, ça doit être pour les vélo  F9  Car s’arrêter 2m plus loin ou plus près du feu, ça change quoi ??? Mais certains, pour s’affirmer dans leur vie, pour revendiquer leur liberté à faire chier le monde vont prendre plaisir à s’avancer jusque dans le sas à vélo !

Un commentaire en dessous de l'article:

Non, les sas à vélos sont un choix politique pour ralentir les voitures, et par conséquent montrer qu'il vaut mieux faire du vélo.
En effet, quand le feu passe au vert et que tous les vélos se sont faufilés dans le sas à vélo, les voitures sont bien obligées de patienter derrière les vélos en attendant l'opportunité de doubler. De fait, à chaque feu vert, ça cause un bouchon chez les voitures. C'est le but, d'ailleurs.
Mais ce n'est en aucun cas un gage de sécurité pour les vélos : en mettant les vélos devant, mécaniquement les voitures doivent re-doubler les vélos, donc ça cause une augmentation du nombre de dépassements de vélos par les voitures. En augmentant le nombre de dépassements, manœuvre dangereuse. je ne serais pas surpris que ça augmente la quantité d'accidents.

Sans compter les deux roues motorisés qui utilisent également ce sas vélo pour passer devant les voitures, ce qui agace les automobilistes.


dark_daemon, Mascaron et urbanhist' ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 18-10-2019 14:57:31

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

C'est vrai qu'un sas a vélo devant un feu qui passe au vert pendant juste 30 secondes...  F3

Hors ligne

 

#207 18-10-2019 21:53:02

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Sauf que les vélos démarrent toujours au quart de tour quand ils respectent le feu rouge. L’automobiliste observe toujours un lapse de temps pendant lequel je me suis toujours demandé ce qu’il faisait. Alors en cherchant,  j’ai trouvé une réponse dans la désencyclopédie :

La ville possède son propre code de la route, où le conducteur ralentit puis passe à l'orange, ne démarre pas au feu vert (le Bordelais a toujours quelque chose à regarder dans sa boîte à gant), et double par la droite sur la rocade (car le Bordelais qui roule lentement va systématiquement se mettre sur la voie de gauche).

Tellement vrai 😂

https://desencyclopedie.org/wiki/Bordeaux

Dernière modification par Djayls (18-10-2019 22:46:40)


Mascaron et Parikaa ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 18-10-2019 23:34:31

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Djayls a écrit:

Sauf que les vélos démarrent toujours au quart de tour quand ils respectent le feu rouge.

Forcément, tu as eu le temps de ventiler, tu es sur le grand pignon, le pied sur la pédale, prêt à lâcher les freins. Du coup, à part Valtteri Bottas...

Djayls a écrit:

L’automobiliste observe toujours un lapse de temps pendant lequel je me suis toujours demandé ce qu’il faisait.
Alors en cherchant,  j’ai trouvé une réponse dans la désencyclopédie :

La ville possède son propre code de la route, où le conducteur ralentit puis passe à l'orange, ne démarre pas au feu vert (le Bordelais a toujours quelque chose à regarder dans sa boîte à gant), et double par la droite sur la rocade (car le Bordelais qui roule lentement va systématiquement se mettre sur la voie de gauche).

Tellement vrai 😂

https://desencyclopedie.org/wiki/Bordeaux

Elle est so 2010, la Désencyclopédie... Parce que depuis, on a inventé l'arme secrète pour que les cyclistes atteignent l'autre côté de l'intersection alors que les automobilistes n'ont pas encore bougé. Le start-stop  C7

(mais oui, le sas cycliste sauve des vies, notamment parce les conducteurs t'ont forcément vu, et l'immense majorité se souvient que tu es là au moment de tourner à droite...)


Mascaron et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 21-10-2019 11:08:11

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Bordeaux : "laisser prendre aux vélos des sens interdits a été une erreur" estime Nicolas Florian

"cela a été une erreur de laisser prendre aux vélos des sens interdits car aujourd’hui il y a des situations très dangereuses"

Rendu dangereux par quoi ? Par qui ? Les cyclistes ? Les automobilistes ? Ceux-là même qui forcent le passage alors qu'il n'y a pas la place pour doubler, contre-sens ou non ?
C'est la place de la voiture et du stationnement auto qu'il faut remettre en question dans les voiries exiguës de l'intra-boulevards. Ce n'est vraiment pas rassurant pour l'avenir des cyclistes dans cette ville où la bagnole va sans doute régner pendant encore quelques décennies.

Dernière modification par Parikaa (21-10-2019 10:52:43)

Hors ligne

 

#210 21-10-2019 11:25:16

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Je pose ça ici:
https://twitter.com/nflorian33/status/1 … 1578254337

Je pense qu'entre lundi dernier et aujourd'hui, notre bon maire s'est fait éclaboussé ou roulé sur les pieds par un cycliste. Ou alors son jumeau maléfique a pris sa place.


MiKL-One, fp75, urbanhist', Mascaron, Nzo et thomas0592 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 21-10-2019 21:48:35

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Parikaa a écrit:

Bordeaux : "laisser prendre aux vélos des sens interdits a été une erreur" estime Nicolas Florian

"cela a été une erreur de laisser prendre aux vélos des sens interdits car aujourd’hui il y a des situations très dangereuses"

Rendu dangereux par quoi ? Par qui ? Les cyclistes ? Les automobilistes ? Ceux-là même qui forcent le passage alors qu'il n'y a pas la place pour doubler, contre-sens ou non ?
C'est la place de la voiture et du stationnement auto qu'il faut remettre en question dans les voiries exiguës de l'intra-boulevards. Ce n'est vraiment pas rassurant pour l'avenir des cyclistes dans cette ville où la bagnole va sans doute régner pendant encore quelques décennies.

Cela fait 20 ans que les rues à sens unique de Bordeaux sont rendues progressivement à double sens cyclable et ça se passe bien. Du fait que le Maire rencontre l'automobile club il ne pouvait pas en être autrement dans ses déclarations ! Il faut plaire aux propriétaires de 4X4 (pour caricaturer) qui sont obligés de se déporter pour partager l'espace avec ces gueux de cyclistes ! Mais si c'est une si mauvaise idée d'avoir autorisé les cyclistes à prendre les sens interdits, remettons alors les rues à double sens de circulation pour tout le monde ! Ce qui ne se fera pas car  il faudrait  supprimer le stationnement.... J'aimerai qu'avant ces déclarations électoralistes le Maire actuel fasse preuve de discernement et se renseigne sur l'accidentologie, sur l'incidence des sens interdits qui génèrent bcp de problèmes pour développer l'usage du vélo, etc.... En attendant il flatte son électorat pro bagnole ! Pas sûr qu'il marque des voix en procédant ainsi car la nouvelle sociologie bordelaise est assez pro vélo que ce soit dans le centre comme dans les quartiers...

Dernière modification par Mascaron (21-10-2019 21:52:33)

Hors ligne

 

#212 22-10-2019 00:25:04

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Pour une ville assez en pointe en matière de vélo en France, c'est bien triste de voir le maire dire ce genre de chose.

A noter que la mise en double sens cyclable n'est pas laissée à la libre appréciation des collectivités, mais est une obligation du code de la route dans les zones de rencontre, les zones 30 et les rues limitées à 30 km/h. Je serais donc curieux de voir le maire de Bordeaux revenir en arrière. Pour interdire un double sens cyclable dans une de ces 3 zones, il faut motiver la décision du point de vue sécuritaire. Et pas possible de le démontrer à la va-vite. Il faut que ça le soit réellement et selon des critères assez précis, au risque de se faire casser la décision en cas d'attaque. La jurisprudence actuelle condamne les collectivités qui s'amusent à ce petit jeu. Encore faut-il qu'elles soient attaquées.


Mascaron, yaga, Nzo, MiKL-One, dark_daemon et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#213 22-10-2019 08:18:44

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Et comme le dit Jean-Louis David himself : « [le double sens cyclable] oblige les automobilistes à ralentir dans les rues concernées. Et à ma connaissance, on n’a pas eu d’accident sur ces secteurs car cela oblige à la prudence. »

https://www.google.com/amp/s/fr.news.ya … 02165.html


Nzo, MiKL-One, dark_daemon, Mascaron et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#214 22-10-2019 09:20:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Cacahuète a écrit:

A noter que la mise en double sens cyclable n'est pas laissée à la libre appréciation des collectivités, mais est une obligation du code de la route dans les zones de rencontre, les zones 30 et les rues limitées à 30 km/h. Je serais donc curieux de voir le maire de Bordeaux revenir en arrière. Pour interdire un double sens cyclable dans une de ces 3 zones, il faut motiver la décision du point de vue sécuritaire. Et pas possible de le démontrer à la va-vite. Il faut que ça le soit réellement et selon des critères assez précis, au risque de se faire casser la décision en cas d'attaque. La jurisprudence actuelle condamne les collectivités qui s'amusent à ce petit jeu. Encore faut-il qu'elles soient attaquées.

Un rappel a la loi pour M. Le Maire. Bonne idée.

Par contre, selon les 2 articles de loi, il n'y a pas de justification particulière a apporter :
" (...) sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. "
"(...) sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police."

Autrement dit, ça peut être une décision purement arbitraire d'un maire, dans le même style que celle de passer a 30 km/h toute sa ville. Du moins c'est comme çà que je l’interprète. (j'suis pas juriste...)


dark_daemon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#215 22-10-2019 11:04:06

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Mais ce n’est pas l’interprétation retenue par le juge administratif, qui veille à ce que la décision soit effectivement et bien motivée.


Cacahuète et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#216 22-10-2019 17:31:50

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Voila pourquoi c'est moins drôle quand les juristes s'en mêlent  A10


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 23-10-2019 00:12:00

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Comme l'indique MiKL-One, c'est la jurisprudence qui impose une décision motivée. Elle a également défini les critères de justification : le manque de sécurité. Elle a aussi détaillé les circonstances pouvant être citées conduisant à ce manque de sécurité : une combinaison de facteurs à risque (avec une liste de cas), reposant si je ne m'abuse sur des prescriptions du CEREMA.

En conséquence, l'autorité investie du pouvoir de police n'a qu'une faible marge de manœuvre. C'est en cohérence avec les décrets, qui ont fait du double sens-cyclable une norme dans les zones 30, de rencontre, limitées à 30 km/h et dans les aires piétonne, et non un choix.
Il fut question de le généraliser également sur les voies limitées jusqu'à 50 km/h, mais je ne sais pas où ça en est.

Hors ligne

 

#218 23-10-2019 08:57:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Cacahuète a écrit:

En conséquence, l'autorité investie du pouvoir de police n'a qu'une faible marge de manœuvre. C'est en cohérence avec les décrets, qui ont fait du double sens-cyclable une norme dans les zones 30, de rencontre, limitées à 30 km/h et dans les aires piétonne, et non un choix.

TUT TUT TUT!  B8
Les zones piétonnes ne sont PAS des zones cyclables à volonté. Voir le R110-2 :

-aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.

Le R431-9 modère un peu pour les cyclistes :

Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Autrement dit, foncer Rue St Cat' en jouant du grelot pour que les piétons se poussent, c'est niet!
(Déjà, a la base, emprunter la rue St Cat', que ce soit à pieds ou a vélo...  A10 )

Au final, sur les aires piétonnes, la seule différence entre les vélos et le reste des véhicules, c'est que les second doivent avoir quelque chose à faire dans la zone elle même.


Parikaa, MiKL-One et yermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#219 23-10-2019 22:12:57

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Ah mais je suis parfaitement d'accord  D2

Je me limite à indiquer que le double-sens cyclable y est en théorie la norme depuis le décret "n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement" (article 13) :

L'article R. 431-9 est ainsi modifié :
1° Au quatrième alinéa, après les mots : « Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, », sont insérés les mots : « dans les deux sens, » ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#220 23-10-2019 22:18:08

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 265

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Rappelons cependant que "l'allure du pas" du code de la route fait référence à l'allure du pas d'un cheval. Soit environ 7km/h .


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 25-10-2019 21:05:34

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Amis Vcubiens, une petite info... Si la selle du vélo (de nouvelle génération) que vous avez emprunté bouge, faites gaffe, parce qu'elle peut déclarer son indépendance à tout moment.

Et de préférence à pleine vitesse sur la bande cyclable de la muerte des boulevards.


https://i.imgur.com/Os0pFL7.jpg


Si ça vous est déjà arrivé, et donc s'il s'agit d'un défaut du modèle, il conviendrait de le signaler à @TBM_V3, histoire d'éviter que la même mésaventure se reproduise encore et encore et que quelqu'un finisse par terre pour de bon....  E1


agsos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 04-11-2019 19:15:03

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Projet de grand réseaux cyclable adopté à Toulouse ! Ça fait penser à la proposition de vélocité il y a quelques semaines .
https://www.google.fr/amp/s/www.ladepec … 485800.php

A quand Bordeaux s’y met réellement ! Tout les candidats dise c’est bien le vélo c’est super ... mais bon on frôle la mort tous les matins à vélo mais c’est pas grave ... aucun candidat n’a clairement proposé un projet concret dans ce domaine pour l’instant à voir avec la campagne municipale mais pour l’instant on prend encore du retard ... la belle endormie se rendort doucement...
A mais non attendez excusez moi tout va bien on va peut être accueillir le tour de France 😂


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#223 04-11-2019 22:32:30

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

WIWI2401 a écrit:

Projet de grand réseaux cyclable adopté à Toulouse ! Ça fait penser à la proposition de vélocité il y a quelques semaines .
https://www.google.fr/amp/s/www.ladepec … 485800.php

Les commentaires sous le publireportage sont assez croustillants  D7
Et c'est quand même assez étonnant que le plan réclamé par la commission d'enquête publique émerge juste avant les élections municipales. Mais bon, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a bien raison de penser ce qu'on pense.

Quant à Vélocité, j'ai demandé sur Twitter le plan précis des véloroutes, et je l'attends toujours. Donc, pour l'instant, je me dis qu'ils prévoient que les véloroutes soient construites en faisant passer le bull tout droit dans les bâtiments. Et pourtant, je souhaite vraiment me tromper, parce qu'il y en a vraiment assez du wishful thinking ambiant.

A quand Bordeaux s’y met réellement ! Tout les candidats dise c’est bien le vélo c’est super ... mais bon on frôle la mort tous les matins à vélo mais c’est pas grave...

Il ne faut peut-être pas exabuser non plus... Et la force du nombre finira par pousser le balancier dans notre sens. Surtout si...

aucun candidat n’a clairement proposé un projet concret dans ce domaine pour l’instant à voir avec la campagne municipale mais pour l’instant on prend encore du retard ... la belle endormie se rendort doucement...

... le "projet concret" de police du quotidien en charge de pacifier les relations entre usagers de la voirie voit le jour. Dégager les #GCUM des bandes cyclables/trottoirs, défendre les sas vélos, faire comprendre aux scootéristes qu'ils sont apparentés aux voitures et pas aux vélos sont des actions finalement assez peu chères et qui pourraient satisfaire beaucoup d'électeurs, cyclistes et... piétons.

Après, la Métropole a déjà créé des infras intéressantes (j'ai la chance d'utiliser le cours du Maréchal Juin, entre autres, donc j'ai vu le changement) et le Département travaille sur de très pertinentes options - mais sans succès pour l'instant, pour des raisons X ou Y.

A mais non attendez excusez moi tout va bien on va peut être accueillir le tour de France 😂

D7


Mascaron et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#224 02-12-2019 10:57:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Bilan du conseil de Métropole du 29/11, le pont supplémentaire est le bienvenu, je l'aurais fait plus large et évolutif pour recevoir au cas où une 2e voie de tram si besoin? La ligne A en voie unique sera saturée c'esté évident.

Soutien de l’Etat aux continuités cyclables
Bordeaux Métropole a été désignée lauréate de l’appel à projet national « Continuités cyclables » initié dans le cadre du plan national vélo visant à lutter contre les discontinuités cyclables, notamment sur les liaisons domiciletravail.
Une subvention de 691 998 € est accordée pour la réalisation d’un franchissement de la rocade, avenue John Fitzgerald Kennedy à Mérignac. Cet aménagement qui s’inscrit dans le cadre de la création « d’autoroutes du vélo » doit permettre de mieux desservir l’aéroport et de créer une connexion entre le centre de l’agglomération et le secteur de l’OIM Bordeaux Aéroparc.

Le montant total de l’ouvrage s’élève à 3,5 M€ dont 2,8 M€ à la charge de la métropole.
Un nouvel aménagement vélo entre Mérignac et Bordeaux Le Conseil valide le projet de création d’un itinéraire cyclable avenues de Verdun, de Mérignac et d’Arès, entre les communes de Bordeaux et Mérignac
sur un linéaire de 800 m. L’aménagement se présente sous les formes de bandes cyclables et d’un couloir de bus. Le montant de ce projet est estimé à 350 000 €.

am


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#225 15-01-2020 15:40:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact